Pour ceux qui aiment la lecture relativement imbitable, le compte-rendu de
l'étude in extenso.
Par exemple page 47, la preuve de ce que j'avançais sur la non représentativité des sondés : ils ont inclus ceux qui disent utiliser un vélo une fois par semaine pour sauver les apparences, mais je pense que vous serez d'accord pour dire que seules les deux premières catégories sont à considérer comme des cyclistes réguliers, soit seulement 44% des sondés.
De la même manière, certains assemblages sont clairement orientés négativement, comme celui de dire que "77% des sondés prennent plus ou autant de risques que lorsqu'ils circulent avec d'autres moyens de transport motorisés", traduit abusivement par les journalistes de 20 Minutes, du Figaro et de France3 notamment par "77% des cyclistes prennent plus de risques à vélo". Bah oui, dire que la majorité des sondés (69%) prend
moins de risques ou
se comporte de la même manière qu'avec d'autres moyens de transport, c'est moins vendeur, ça fait moins de buzz...
Enfin, n'oublions pas le commanditaire : une agence de communication au service d'une société d'assurances. Il faut donc démontrer que ces gens inconscients prennent des risques... pour pouvoir leur vendre des couvertures ? Nooooon, je vois le mal partout !