Modérateurs: Garion, Silverwitch
Savez-vous qu'il est possible qu'un enfant chinois de 13 ans, travaillant 16 heures par jour soit "caché" derrière votre smartphone ? Et que votre téléphone portable est fabriqué avec plusieurs minerais qui proviennent du nord-est de la République Démocratique du Congo, en prise à des massacres depuis 20 ans. Cash Investigation mène l'enquête.
Aujourd'hui 57 téléphones portables se vendent chaque seconde dans le monde. Mais que se passe-t-il dans les coulisses des multinationales de la téléphonie mobile – Apple, Samsung, Huawei ou Sony – ? Cash Investigation, diffusé mardi 4 novembre à 20h45 et présenté par Elise Lucet, dévoile les secrets inavouables de nos téléphones portables.
Martin Boudot met au jour les pratiques très controversées de leur fabrication. Des usines de Chine aux mines d'Afrique, son enquête démontre une réalité très différente du rêve vendu par les grandes marques de la téléphonie.
Apple et Samsung seraient coupables d'après l'ONG China Labor Watch de négligences et d'exploitations d'enfants. La plupart des fabricants de produits électroniques font leur business en Chine. Les portables sont fabriqués dans des conditions de travail qui seraient jugées illégales aux USA et en Europe.
Outre l'exploitation du travail, les smartphones doivent leur bon fonctionnement à plusieurs minerais (cassitérite, coltan) qui proviennent de la République Démocratique du Congo. Selon un rapport de l'ONU, il existerait un lien entre les téléphones portables et la guerre du Congo. Il y est écrit que les "minerais servant aux mobiles financent une guerre qui a déjà fait 5 millions de morts".
Elise Lucet et les équipes de Cash Investigation ont réussi à remonter les filières et confronter les grandes entreprises de smartphones aux réalités qu'elles préfèreraient dissimuler.
Sylex a écrit:Cash investigations passé ce soir: "les secrets inavouables de nos smartphones"
Disponible en replay dans les prochaines heures.Savez-vous qu'il est possible qu'un enfant chinois de 13 ans, travaillant 16 heures par jour soit "caché" derrière votre smartphone ? Et que votre téléphone portable est fabriqué avec plusieurs minerais qui proviennent du nord-est de la République Démocratique du Congo, en prise à des massacres depuis 20 ans. Cash Investigation mène l'enquête.
Aujourd'hui 57 téléphones portables se vendent chaque seconde dans le monde. Mais que se passe-t-il dans les coulisses des multinationales de la téléphonie mobile – Apple, Samsung, Huawei ou Sony – ? Cash Investigation, diffusé mardi 4 novembre à 20h45 et présenté par Elise Lucet, dévoile les secrets inavouables de nos téléphones portables.
Martin Boudot met au jour les pratiques très controversées de leur fabrication. Des usines de Chine aux mines d'Afrique, son enquête démontre une réalité très différente du rêve vendu par les grandes marques de la téléphonie.
Apple et Samsung seraient coupables d'après l'ONG China Labor Watch de négligences et d'exploitations d'enfants. La plupart des fabricants de produits électroniques font leur business en Chine. Les portables sont fabriqués dans des conditions de travail qui seraient jugées illégales aux USA et en Europe.
Outre l'exploitation du travail, les smartphones doivent leur bon fonctionnement à plusieurs minerais (cassitérite, coltan) qui proviennent de la République Démocratique du Congo. Selon un rapport de l'ONU, il existerait un lien entre les téléphones portables et la guerre du Congo. Il y est écrit que les "minerais servant aux mobiles financent une guerre qui a déjà fait 5 millions de morts".
Elise Lucet et les équipes de Cash Investigation ont réussi à remonter les filières et confronter les grandes entreprises de smartphones aux réalités qu'elles préfèreraient dissimuler.
http://www.francetvinfo.fr/replay-magaz ... stigation/
Hugues a écrit:Entrevue géniale de Bruno Dumont, en trois fois 4'42", notamment sur ce qu'on a énoncé plusieurs fois ces derniers temps, la déréliction du service public de la télévision.
http://www.franceinfo.fr/emission/tout- ... 2014-04-25
A écouter, vraiment, vraiment !
Hugues
BFM Business a écrit:France Télévisions: le bilan au vitriol du CSA
BFM BUSINESS Jamal Henni
Publié le 04/11/2014 à 17h14 Mis à jour le 05/11/2014 à 09h47
Les bonnes feuilles du bilan critique du PDG Remy Pflimlin que le gendarme de l'audiovisuel va publier sous peu.
Ce bilan du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) est attendu depuis des mois. Et ceux qui prévoient un bilan sévère ne vont pas être déçus. Jamais, depuis que le gendarme de l'audiovisuel existe, il n'a été aussi sévère avec France Télévisions. Dans un épais document d'une centaine de pages, le CSA dresse un bilan largement négatif de l'action du PDG actuel, Rémy Pflimlin. "Le CSA a relevé nombre d’objectifs non atteints et d’insuffisances", et dresse au final "un bilan mitigé", indique le texte. Revue de détail.
1-les chaînes
A part France 5, le CSA dénonce "l’échec d’une claire identification des lignes éditoriales des chaînes. France 2 a régulièrement empiété sur la spécificité de France 3, se livrant ainsi à une concurrence stérile", ce qui a "suscité une confusion susceptible de nuire à leur différenciation et à leur perception par le public".
Quant à France 4 et France Ô, elles "ont du mal à justifier leur nécessité sur un réseau hertzien national", ce qui crée "des doutes sur le périmètre du groupe". Il faut donc "répondre, sans plus tarder, aux interrogations que suscite l’existence de France 4 et de France Ô. Si leur présence devait être maintenue, il sera indispensable de redéfinir leur ligne éditoriale".
Enfin, concernant France 3, "la réforme s'est enlisée", alors que c'est un "enjeu majeur". Le rapport dénonce notamment "la multiplication des centres de décisions (national et local). Les quatre missions essentielles de la chaîne que sont le national, le régional, l’information nationale et la jeunesse, relèvent de quatre responsables différents". Face à cela, le rapport plaide pour un management unifié.
2-les programmes
Pour le CSA, "la qualité des programmes (hors information), à quelques exceptions près, ne permet pas de différencier assez l’offre de celles des chaînes privées". La faute à "un manque d’audace, notamment dans le renouvellement de la fiction, qui explique en partie l’incapacité à enrayer le vieillissement et l’érosion de l’audience". Pour le rapport, "l’audience ne doit pas devenir l’unique critère d’évaluation des choix de programmation".
Le CSA réclame "un effort très important" en matière de fiction, et notamment de séries, afin qu'elles puissent enfin s'exporter.
Concernant les programmes culturels, "l'ambition est trop limitée", et les horaires "tardifs, voire nocturnes". Pour le CSA, "toutes les formes de culture –y compris classique– doivent être proposées à des horaires déterminés, et rendues accessibles et compréhensibles".
L'information en prend aussi pour son grade: "le service public doit éviter le développement de rubriques sociétales anecdotiques (les Français dans les embouteillages estivaux, les Français sous la pluie…), mais se recentrer sur l’information internationale et sur l’actualité politique, économique et sociale". Le rapport salue néanmoins les magazines d'investigation.
3-le management
C'est le point sur lequel le rapport est le plus sévère. Pour le CSA, France Télévisions est "marquée par une instabilité des postes de direction, et une illisibilité des responsabilités".
L'organigramme complexe mis en place par Rémy Pflimlin est particulièrement critiqué: "il convient de mettre fin aux responsabilités horizontales et verticales croisées qui obscurcissent et déséquilibrent les processus de décision". Le CSA exige "un organigramme simplifié apte à identifier les responsabilités, aujourd’hui diluées dans les différents échelons".
Le rapport dénonce aussi "un manque d’ambition dans la maîtrise des coûts, notamment sur les moyens internes de production". En effet, la production interne a un "coût nettement plus élevé que la concurrence", en raison d'un "nombre élevé de personnels et d’implantation (8 sites)". Selon le rapport, un audit devrait être mené de façon à trancher "l’avenir de cette filière".
4-l'éthique et la transparence
Le CSA a visiblement tenu compte de l'affaire Bygmalion, à qui France Télévisions a commandé des prestations, d'abord sous Patrick de Carolis puis sous Rémy Pflimlin.
Pour le rapport, "l’éthique et la transparence sont à revoir" dans les rapports avec les fournisseurs. Le CSA exige donc une "éthique exemplaire", avec notamment "une transparence" dans "la passation des contrats avec les producteurs, les sociétés de conseil, les prestataires, ou la rémunération des cadres".
Le gendarme de l'audiovisuel exige aussi "une politique stricte visant à empêcher tout conflit d’intérêt, notamment dans le cas des départs de collaborateurs vers des sociétés de production". Un point déjà relevé par le rapport Vallet. Il propose de "limiter les commandes à d’anciens salariés du groupe".
Quant aux producteurs externes, "le dialogue avec eux ne doit plus relever, comme c’est trop souvent le cas, d’une logique de guichet automatique". Surtout, les commandes sont "émiettées" entre moult petits producteurs, ce "qui ne lui permet pas de structurer l’industrie des programmes en vue de jouer un rôle national et international à la hauteur des sommes investies". Le rapport recommande donc d'"éviter l'émiettement des commandes".
Néanmoins, les chaînes publiques sont félicitées pour avoir maintenu leurs investissements dans la production, et avoir conclu des accords cadres avec les producteurs.
5-des lueurs d'espoir
Quelques points positifs se dégagent au milieu de ce sombre bilan. D'abord, "le maintien d’une audience significative malgré un léger effritement". Ensuite, "un rattrapage" en matière de numérique. Et enfin, "des progrès dans la construction de l’entreprise unique, notamment par la signature de la convention collective et des systèmes d’information unifiés".
Enfin, le CSA estime que l'Etat doit aussi jouer son rôle, en assurant au service public un financement "pérenne", avec une "stabilité garantie".
Mise à jour: dans un communiqué publié ce mercredi 5 novembre, le CSA indique qu'il s'agit d'un "un document préparatoire élaboré au sein du groupe de travail compétent", qui "ne saurait préjuger ou faire préjuger de sa position collégiale". Il ajoute que le rapport définitif sera publié "après délibération collégiale".
Les énigmes en cours:
Enigme du 24 octobre:Le 22 décembre,
on sera plus sauvages,
on portera des chapeaux !
Enigme du 12 octobre, et ses indices supplémentaires
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Hugues a écrit:Hugues a écrit:Diffusé à la fin du mois de janvier,
Detective Dee et le mystère de la flamme fantôme
Bandes-annonces en version française et originale sous-titrée :
Alléchant non ?
Vous pourriez vous dire que c'estTF1 (non, là je déconne quand même, faut pas rêver), France 2, France 3 ou M6 (ou encore une de ses filiales) qui vont diffuser ce film d'aventure pour la première fois en clair..
Meuh nan, il y a 10 ou 15 ans peut-être oui, mais ça fait longtemps que dans ces bureaux, on ne roule plus que sur les autoroutes, et qu'on veut bannir l'incertitude ..
Alors qui ? Les chaines de la TNT ? Meuh nan c'est en grande partie la même mentalité (à l'exception peut-être, étonnante, souvent de HD1 et très rarement de D8), mais avec encore moins de budget..
Qui alors ?
Eh bien Arte !
Hugues
C'est demain, et même les allergiques (par principe, par peur, par méfiance, que sais-je), il faut le le regarder !
Sinon, hé bien vous allez louper quelque chose !
(Visionnage en plein écran possible et recommandé)
Hugues
Les énigmes en cours:
Enigme du 24 octobre:Le 22 décembre,
on sera plus sauvages,
Cortese a écrit:J'ai revu La route des Indes pour la première fois depuis les années 70 (a la télé en noir et blanc !). Très beau film. Je me souviens qu'un ami me l'avait conseillé autrefois pour la représentation juste et forte de la condition du colonisé assimilé mais pas vraiment. L'interprétation du Dr Aziz par Victor Banerjee débordant d'enthousiasme est assez euh étrange, mais j'ai adoré, mais pas autant que le personnage du Professeur Godbole irrésistible de drôlerie, joué par un Alec Guinness dont on ne sait s'il est plus brahmane qu'anglais ou l'inverse.
Rainier a écrit:Y a quelqu'un qui a regardé Melancholia de Lars Von Trier sur Arte dimanche soir.
les 5 premières minutes m'ont fait penser à Tree of Life (pas taper, Hugues ), les 15 suivantes m'ont fait penser à Festen ...puis j'ai éteint la TV
Silverwitch a écrit:Rainier a écrit:Y a quelqu'un qui a regardé Melancholia de Lars Von Trier sur Arte dimanche soir.
les 5 premières minutes m'ont fait penser à Tree of Life (pas taper, Hugues ), les 15 suivantes m'ont fait penser à Festen ...puis j'ai éteint la TV
Rainier a écrit:Y a quelqu'un qui a regardé Melancholia de Lars Von Trier sur Arte dimanche soir.
Hugues a écrit:Un épouvantable mois de novembre s'annonce depuis quelques temps sur Arte...
[...]
Heureusement pour sauver le mois, il y aura le paradis et le paradis perdu.. Mais pas à Bora-Bora.
Hugues (charade)
Cortese a écrit:Rainier a écrit:Y a quelqu'un qui a regardé Melancholia de Lars Von Trier sur Arte dimanche soir.
Je l'avais pris au milieu en zappant par hasard. J'ai cru que c'était un documentaire sur un hôpital de gérontologie ou quelque chose comme ça. Si j'avais su que c'était un grand film j'aurais pris un lexomil et j'aurais regardé.
Hugues a écrit:La révélation des indices, dans le désordre, et de l'énigme:
[...]
Silverwitch a écrit:[...] Un film portugais un peu bancal mais dont la seconde partie est enthousiasmante de lyrisme.
Olivier Père - Arte a écrit:Le monde devient cosmos, l’espace et le temps se mêlent pour une sublime et impossible histoire d’amour qui avance longtemps cachée avant de s’épanouir dans la dernière partie du film. Passé et présent, Portugal et Afrique, slapstick et mélodrame, vie et mort, hommes et animaux, serviteurs et maîtres, silences et chansons sont les ingrédients d’un poème d’images et de sons qui ressuscite avec beaucoup de mélancolie un monde éteint, un âge d’or, un paradis perdu.
Hugues a écrit:En ultime rappel,
à 22h30 ce soir, Tabou de Miguel Gomes
Le souvenir d'un grand amour.. c'est encore un grand amour
Vision possible et conseillée en plein écran
Retraitée charitable, Pilar habite seule à Lisbonne, dans un immeuble moderne. Peu à peu, elle se lie à ses étranges voisines : Aurora, une vieille dame élégante et fragile, sujette à des crises d'angoisse, et Santa, sa femme de ménage capverdienne, dont sa patronne affirme qu'elle pratique le vaudou. Après la mort d'Aurora, un vieux monsieur inconnu, qu'elle a réclamé à son chevet mais qui est arrivé trop tard, révèle à Pilar et à Santa le passé romanesque qui les a unis, puis séparés : jadis, au Mozambique, au pied du mont Tabou, lui et Aurora, alors mariée à un riche colon, se sont passionnément aimés…
Bande annonce VOSTSilverwitch a écrit:[...] Un film portugais un peu bancal mais dont la seconde partie est enthousiasmante de lyrisme.Olivier Père - Arte a écrit:Le monde devient cosmos, l’espace et le temps se mêlent pour une sublime et impossible histoire d’amour qui avance longtemps cachée avant de s’épanouir dans la dernière partie du film. Passé et présent, Portugal et Afrique, slapstick et mélodrame, vie et mort, hommes et animaux, serviteurs et maîtres, silences et chansons sont les ingrédients d’un poème d’images et de sons qui ressuscite avec beaucoup de mélancolie un monde éteint, un âge d’or, un paradis perdu.
Hugues
PS: Présentation complète et commentaire:
« S'il n'y a qu'un seul film à voir en novembre, semble-t-il à cette heure, c'est celui là... ! »
Marlaga a écrit:Vraiment Hugues, faut arrêter. Conseiller une merde pareille crédibilise toute intervention de ta part sur les topics TV et cinéma réunis. J'ai rien contre les oeuvres un peu recherchées, esthétisantes et spirituelles, mais un film en noir et blanc, muet, sans dialogue, avec une voix off en portugais sous titré pour raconter des trucs chiants comme la pluie, faut pas nous faire passer ça pour le film à ne pas rater, tu te fous de notre gueule. Je suis tombé dessus par hasard, j'ai failli mourir d'ennui avant d'attraper la télécommande.
Aiello a écrit:Marlaga a écrit:Vraiment Hugues, faut arrêter. Conseiller une merde pareille crédibilise toute intervention de ta part sur les topics TV et cinéma réunis. J'ai rien contre les oeuvres un peu recherchées, esthétisantes et spirituelles, mais un film en noir et blanc, muet, sans dialogue, avec une voix off en portugais sous titré pour raconter des trucs chiants comme la pluie, faut pas nous faire passer ça pour le film à ne pas rater, tu te fous de notre gueule. Je suis tombé dessus par hasard, j'ai failli mourir d'ennui avant d'attraper la télécommande.
T'as pas besoin de télécommande, tu peux rester sur TF1, va.
Rainier a écrit:Aiello a écrit:Marlaga a écrit:Vraiment Hugues, faut arrêter. Conseiller une merde pareille crédibilise toute intervention de ta part sur les topics TV et cinéma réunis. J'ai rien contre les oeuvres un peu recherchées, esthétisantes et spirituelles, mais un film en noir et blanc, muet, sans dialogue, avec une voix off en portugais sous titré pour raconter des trucs chiants comme la pluie, faut pas nous faire passer ça pour le film à ne pas rater, tu te fous de notre gueule. Je suis tombé dessus par hasard, j'ai failli mourir d'ennui avant d'attraper la télécommande.
Quand Hugues et Silver se foutent de Melancholia de Lars Von Trier (et je les comprends) alors que Telarama met 3T à ce film, est ce que tu leur dis de rester sur TF1 ou NRJ12 ?
Tu l'as vu toi ce film ?
Je ne l'ai pas regardé mais je suis allé voir les commentaires des spectateurs et au moins 50% sont de l'avis de Marlaga.
Marlaga a écrit:Conseiller une merde pareille crédibilise toute intervention de ta part sur les topics TV et cinéma réunis.
J'ai rien contre les oeuvres un peu recherchées, esthétisantes et spirituelles,
Rainier a écrit:Il est en deux parties si j'ai bien compris : première partie en noir et blanc, deuxième partie en N&B et muet.
Le metteur en scène prévoyait une 3éme partie complètement noire et muette.
Je ne l'ai pas regardé mais je suis allé voir les commentaires des spectateurs et au moins 50% sont de l'avis de Marlaga.
Washington Post a écrit:It takes a while to get to the meat of the movie, but it's well worth the wait.
Salon.com a écrit:If you have the patience to watch this film develop and unfold, like some bizarre night-blooming orchid, what you'll see is not just the last movie released in 2012, but possibly the most original of them all.
Variety a écrit:Miguel Gomes begins Tabu in a seemingly ridiculous vein and unexpectedly shifts to something surprisingly enriching and poetic.
Toronto Star a écrit:The reward is a stunning photographic narrative - a love story told as sweeping parable. But to get there takes an investment by the viewer.
Urban Cinephile a écrit:If you are still awake after the first hour of this challenging and often off-putting film from Miguel Gomez, you may find unexpected ethereal rewards in the second half, when a curious, dialogue-free narrative transports us into another realm
Boston Phoenix a écrit:If in the first half Gomes dares the audience to be bored, the second half is a cinephile's payoff.
Cinemalogue.com a écrit:Patient viewers will find some rewards with a quirky and charming film that develops a wealth of emotional depth.
Antogony & Ecstasy a écrit:After a point, you start to forget what actual boundary-pushing cinema looks like. Well, it looks like this.
This is London a écrit:One of those films you need to see twice, Miguel Gomes's subtle and bizarre little masterpiece unfolds slowly. Very slowly.
Movie Metropolis a écrit:A recovered memory of something that never happened.
Le 22 décembre,
on sera plus sauvages,
Aiello a écrit:Marlaga a écrit:Vraiment Hugues, faut arrêter. Conseiller une merde pareille crédibilise toute intervention de ta part sur les topics TV et cinéma réunis. J'ai rien contre les oeuvres un peu recherchées, esthétisantes et spirituelles, mais un film en noir et blanc, muet, sans dialogue, avec une voix off en portugais sous titré pour raconter des trucs chiants comme la pluie, faut pas nous faire passer ça pour le film à ne pas rater, tu te fous de notre gueule. Je suis tombé dessus par hasard, j'ai failli mourir d'ennui avant d'attraper la télécommande.
Hugues a écrit:Bon si j'ai bien compris, en portugais, il ne faut pas. Mais des films en VO anglais, alors là ça passe.
Quelle est la différence ?
L'argument sur le noir et blanc n'a aucun sens non plus.
J'ai rien contre les oeuvres un peu recherchées, esthétisantes et spirituelles,
C'est faux.
Ca c'est la phrase pour justifier ton intolérance ordinaire.
Tu n'as jamais rien montré en ce sens. N'exprimant que rejet sur rejet (ou je me trompe..)
Hugues a écrit:Cortese a écrit:J'ai revu La route des Indes pour la première fois depuis les années 70 (a la télé en noir et blanc !). Très beau film. Je me souviens qu'un ami me l'avait conseillé autrefois pour la représentation juste et forte de la condition du colonisé assimilé mais pas vraiment. L'interprétation du Dr Aziz par Victor Banerjee débordant d'enthousiasme est assez euh étrange, mais j'ai adoré, mais pas autant que le personnage du Professeur Godbole irrésistible de drôlerie, joué par un Alec Guinness dont on ne sait s'il est plus brahmane qu'anglais ou l'inverse.
T'es sûr que à la fin des années 80 tu n'avais pas par hasard aussi la télé noir et blanc et que les tapisseries qui l'entouraient était pas oranges, jaunes, vert ou orange fluo ou marron avec des motifs géométriques (bref très seventies)..
Parce que le film est de 1984 et sorti en 1985 en francophonie
Hugues
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot], Majestic-12 [Bot] et 71 invités