
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
metomoll a écrit:Je vous fais partager l'atterrissage sur mon île de Robinson, filmée par mes soins, le 22 février dernier, vous remarquerez la piste gazonnée fortement en pente, unique en son genre aux Fiji![]()
Pour info l'avion est un vieux Britten-Norman Islander.
metomoll a écrit:Pour les passionnés et nostalgiques, des places mises en vente pour un vol transatlantique en Lancaster![]()
http://www.dailymail.co.uk/travel/article-2621414/Final-transatlantic-Lancaster-bomber-flight-auctioned-eBay-25-000-one-way-ticket-Canada-England.html
Aeroweb-fr.net a écrit:Mirage F1 français : Après 40 ans, c’est la fin !
Article publié le 7 juillet 2014 par Guillaume Besnard
Dans quelques jours, à l’occasion du défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées, les derniers Mirage F1 de l’Armée de l’Air quitteront le service actif et rejoindront le dépôt de Châteaudun pour y être stockés puis démantelés à terme. Retour sur une carrière d’une exceptionnelle longévité.
Le Mirage F1 est arrivé dans l’Armée de l’Air presque par accident. Il répond à une demande d’Etat-Major pour un avion multi rôle capable de se poser sur des pistes courtes pour compenser le défaut principal du Mirage III, à savoir ses vitesses de manœuvre atterrissage et décollage élevées. Il est donc au départ un programme "intérimaire", destiné à faire la liaison entre le Mirage III et son successeur, qui deviendra le Mirage 2000.
Le F1 sera donc admis en service actif dans l’Armée de l’Air en 1974, dans sa version C (pour Chasse). Rapidement, il montrera de bonnes capacités : on murmure qu’à l’époque, le couple Cyrano IV (radar) et R530 / Super 530 (missile à guidage électro magnétique) serait capable d’intercepter les avions volants à une vitesse supérieure à Mach 2,5, et notamment le tant redouté MiG 25 soviétique.
Mais paradoxalement, c’est dans un autre rôle que le F1 va s’illustrer : la reconnaissance, l’attaque au sol et l’appui feu. Toujours dans une logique de remplacement des différentes variantes du Mirage III, le Mirage F1CR (pour Chasse/Reconnaissance) entrera en service en 1983. Il est reconnaissable à ses logements pour caméras (une oblique et une verticale) installés sous le nez de l’avion en avant de la jambe de la roulette de nez.
L’entrée en service du Mirage 2000 à cette même époque impose une 2e évolution des Mirage F1C, entre-temps dotés d’une capacité de ravitaillement en vol : c’est ainsi que va naître le Mirage F1CT (pour Chasse/Tactique). Dans un carénage de nez similaire au F1CR, le CT se verra doté d’un télémètre laser, permettant de tirer précisément au sol des roquettes, bombes et canons. Le F1 devient grâce à ces deux versions un avion réellement multirôle.
Ces versions seront déployées pendant plus de 20 ans en Afrique et notamment au Tchad, où le F1 gagnera ses lettres de noblesse. Epervier, Tempête du Désert, Harmattan ou Serval … autant d’opérations qui montreront que le F1 a toute sa place dans l’Armée de l’Air. Au fur et à mesure des années, le F1 s’améliore encore grâce à de nouveaux équipements : capacités à tirer des bombes guidées, pod de reconnaissance électromagnétique ASTAC" ...
En 2003, les derniers Mirage F1C sont retirés du service. C’est le lancement du compte à rebours du retrait qui va durer plus d’une décennie. La livraison tardive des Rafale repousse d’autant le retrait des Mirage F1. Jusqu’au bout ils seront utilisés : ils ouvrent les hostilités durant l’Opération Serval en 2013 au Mali, et poursuivent parallèlement des missions de protection de l’espace aérien Balte dans le cadre de l’OTAN.
Finalement, une date est actée : ça sera 2014, le 14 juillet. Plusieurs évènements sont organisés à partir de 2013 pour célébrer le fin : 100 ans de l’escadrille "Cocotte", dernière compétition "Recce Meet", et enfin, en juin 2014 : la cérémonie de retrait du Mirage F1.
En effet, le 13 juin, le Lieutenant-Colonel Souberbielle, dernier "patron" des F1 remet définitivement le fanion du "Savoie", sous la présidence du Général Mercier, Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air et lui-même ancien pilote de Mirage F1. Les vols continuent tout de même jusqu’au bout ; et preuve que l’avion est solide, un F1 percute une ligne à haute tension le 23 juin, mais l’avion continue à voler et peut se poser presque sans encombres.
Ce 14 juillet prochain, tous les F1 encore volants défileront au-dessus des Champs-Elysées une dernière fois. A l’occasion, plusieurs F1 ont été repeints à des couleurs historiques qu’a porté l’avion au cours de sa carrière : livrée "sable" livrée "type F1C", livrée "tactique", etc.
Mais le "Fox One" n’a pas encore dit son dernier mot, puisqu’il reste en service au Maroc, au Gabon, en Iran et en Libye. Ils risquent d’être plus difficiles d’aller les admirer cependant …
Après 41 ans de carrière, soit la moitié de la vie de l’Armée de l’Air, le Mirage F1, dernier avion de combat de l’Armée de l’Air aux commandes de vol non-électriques, tire sa révérence avec les honneurs, et des souvenirs dans les têtes des milliers de personnels qui ont servi avec lui au cours de sa carrière. Une retraite bien méritée !
Vidéo officielle sur le F1:
Deux vidéos tournées en Afrique:
Une vidéo historique sur le premier déploiement des Mirage F1 à Djibouti :
DCP a écrit:Très sympa comme photos, mais la lumière était quand même pas mal pourrie, on a eu des meilleures conditions pour les photos samedi.
Prises avec quels boitier et objectifs ?
DCP a écrit:Un 70-200 / 2.8, joli, belle qualité ! Après, vu la vitesse des avions, cela ne m'étonne pas que tu perdes l'autofocus de temps en temps. J'ai hésité à prendre mon 70-200 / 2.8, j'y suis allé finalement avec le 100-400 / 5.6 profiter de la plus grande amplitude du zoom, et, bon, vu la foule et tout, c'est plus pour des photos souvenir de toute façon...
Samedi aussi, il y avait du très lourd et du très encombrant au niveau matériel photo.......se trimbaler tout cela, ça fait pas envie....sans compter les risques d'abîmer le matériel....
Si tu veux faire des photos dans des bonnes conditions, cette semaine, chaque après-midi et vendredi matin, il y a entraînement...un copain y est allé vendredi dernier, très peu de monde et tu as le temps de photographier tranquillement les avions au sol. Bon, tu ne sais pas qui va voler et ils ne font pas forcément le show en entier.
zolthar a écrit:DCP a écrit:Un 70-200 / 2.8, joli, belle qualité ! Après, vu la vitesse des avions, cela ne m'étonne pas que tu perdes l'autofocus de temps en temps. J'ai hésité à prendre mon 70-200 / 2.8, j'y suis allé finalement avec le 100-400 / 5.6 profiter de la plus grande amplitude du zoom, et, bon, vu la foule et tout, c'est plus pour des photos souvenir de toute façon...
Non, mais là, l'autofocus ne fonctionnait plus du tout par moment, même sur des objets fixes, je devais éteindre puis rallumer le boîtier![]()
zolthar a écrit:Samedi aussi, il y avait du très lourd et du très encombrant au niveau matériel photo.......se trimbaler tout cela, ça fait pas envie....sans compter les risques d'abîmer le matériel....
C'était rigolo dans certains coins, ça sentait le concours de celui qui a la plus grosseDes pros, je veux bien comprendre (et encore ils avaient de meilleures places pour travailler dans de bonnes conditions), mais des amateurs qui publient sur le web ...
![]()
zolthar a écrit:
Sinon y'avait la possibilité de s'inscrire avec les classes, mais tel le boulet je l'ai appris trop tard
Seb a écrit:J'ai toujours adoré les photos qui mélangaient aviation civile et militaire.
Aiello a écrit:En fait, tu aimes les détournements d'avions civils ?
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