Grhollande : Cazeneuve 1er ministre

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Grhollande : dictature soviétique made in France

Messagede Seb le 27 Aoû 2014, 14:33

Waddle a écrit:Techniquement, de nos jours, ce sont les banques qui créent la monnaie. Ce qui veut dire que quand 1€ "entre" dans le système monétaire, cet euro a forcément été prêté par une banque, puisque les états ne peuvent plus frapper monnaie.

C'est faux, les Etats continuent à frapper monnaie.

Waddle a écrit:Et vu que cet euro est prêté avec intérêt, ça veut dire que quand 1€ entre dans le système, bah on doit 1.05 aux banques.

Il y a d'autres manières de rembourser une dette que l'argent. Restons dans les paraboles enfantines. Tu joues au foot avec tes potes dans le quartier et tu casses la vitre de ta voisine en tirant une balle un peu trop fort. La voisine te connait bien et préfère de pas te dénoncer à tes parents pour t'éviter une grosse punition. Du coup, elle te propose de venir tondre la pelouse chez elle une fois par semaine pendant les vacances d'été. C'est quoi, à part un remboursement de dette sans flux d'argent ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede denim le 27 Aoû 2014, 15:43

waaaooouh super...emmanuel Macron à l'économie.

Hollande va nous faire croire qu'il va faire de la "Macron" économie ???
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Feyd le 27 Aoû 2014, 15:44

Maverick a écrit:
Feyd a écrit:La droite refuse de prendre le pouvoir à l'heure actuelle, elle attend patiemment 2017.

Je ne vois pas de dissolution. Je l'ai dit et je le répète, ceux qui sont en place actuellement ont tellement attendu ce moment après 10 ans de droite qu'ils s'accrocheront jusqu'au bout. Ca gagne bien et il y a bien des privilèges. Autant en profiter et ce sera toujours ça de pris.
.
Si Hollande dissout l'assemblée et que l'UMP gagne, elle va devoir s'y coller.

Mais rien n'oblige quiconque de droite à accepter le rôle du premier ministre et ainsi mettre Hollande dans une situation intenable... où il serait obligé de démissionner.

Mais on n'est plus dans les années 50, ce gouvernement d'incapables ira jusqu'au bout. Ca leur permettra de se décrédibiliser pendant tout ce temps afin qu'on soit débarrassé d'eux pour longtemps. :o
"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede Waddle le 27 Aoû 2014, 15:53

Seb a écrit:C'est faux, les Etats continuent à frapper monnaie.

En Zone euro?

Il y a d'autres manières de rembourser une dette que l'argent. Restons dans les paraboles enfantines. Tu joues au foot avec tes potes dans le quartier et tu casses la vitre de ta voisine en tirant une balle un peu trop fort. La voisine te connait bien et préfère de pas te dénoncer à tes parents pour t'éviter une grosse punition. Du coup, elle te propose de venir tondre la pelouse chez elle une fois par semaine pendant les vacances d'été. C'est quoi, à part un remboursement de dette sans flux d'argent ?

Tu confirmes donc la parabole. Pour rembourser la dette aux banques vu qu'elle n'est pas remboursable techniquement, il faudra donc leur concéder quelque chose qui appartient au patrimoine national. Bien vu.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede denim le 27 Aoû 2014, 16:02

ou les envoyer chier...ce n'est pas la première fois que des dettes ne sont pas remboursées.

l'Islande l'a bien compris...seulement pour ça il faut en "avoir" et c'est pas avec nos "lopettes" en place au gouvernement que l'on y arrivera,ils n'ont aucune poigne aucune autorité,on dirait des fatalistes pour pas dire des "bonobos"...ils sont lamentables.
de la casse ??? ben oui et alors ??? que les banquiers ne veulent plus prêter à la France ??? :lol:

ne vous inquiétez pas,surtout quand il s'agit d'un pays comme la France...
denim

Messagede DCP le 27 Aoû 2014, 16:12

Waddle a écrit:

En Zone euro?

Tu confirmes donc la parabole. Pour rembourser la dette aux banques vu qu'elle n'est pas remboursable techniquement, il faudra donc leur concéder quelque chose qui appartient au patrimoine national. Bien vu.

Non, on peut aussi proposer aux français de venir gratuitement tondre la pelouse, faire le ménage, laver la voiture des banquiers....je suis sûr que cette solution satisferait tout le monde... :D saoul:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Nuvo le 27 Aoû 2014, 17:01

Surpris de voir ma petite presse locale, Le Maine Libre, d'habitude si pantouflarde, faire sa "une" sur Emmanuel Macron "le banquier Rothschild". Il insiste bien là dessus.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede denim le 27 Aoû 2014, 17:13

mon ennemi est la finance...qu'il a dit le monsieur.
denim

Messagede Nuvo le 27 Aoû 2014, 17:29

http://www.challenges.fr/economie/20120 ... trons.html

Portrait intéressant de Challenges.fr

On va voir le petit génie à l'oeuvre !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Ghinzani le 27 Aoû 2014, 17:29

DCP a écrit:
Waddle a écrit:

En Zone euro?

Non, on peut aussi proposer aux français de venir gratuitement tondre la pelouse, faire le ménage, laver la voiture des banquiers....je suis sûr que cette solution satisferait tout le monde... :D saoul:

Et toi di tu prêtes de l'argent et qu'il y a un soucis de remboursement , que fais tu ?
Image
Ghinzani

Messagede DCP le 27 Aoû 2014, 17:32

Je déconnais Ghinzani..... :wink:
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Sylphus le 27 Aoû 2014, 17:41

Feyd a écrit:Mais on n'est plus dans les années 50, ce gouvernement d'incapables ira jusqu'au bout. Ca leur permettra de se décrédibiliser pendant tout ce temps afin qu'on soit débarrassé d'eux pour longtemps. :o

Ca n'est pas si évident que ça. Il n'y a personne de crédible à droite. Hollande vise un deuxième tour contre le FN, je suis convaincu qu'il va y arriver. Il a beau ressembler (être ?) à un abruti fini, c'est une anguille, comme Chirac. Il va s'en sortir. Après avoir essoré Valls comme Premier Ministre et Sarkozy dans les affaires.
Sylphus

Messagede rozz le 27 Aoû 2014, 18:06

Sylphus a écrit:Ca n'est pas si évident que ça. Il n'y a personne de crédible à droite. Hollande vise un deuxième tour contre le FN, je suis convaincu qu'il va y arriver. Il a beau ressembler (être ?) à un abruti fini, c'est une anguille, comme Chirac. Il va s'en sortir. Après avoir essoré Valls comme Premier Ministre et Sarkozy dans les affaires.

Je pense que 2 ans suffisent largement à un Juppé (par exemple) pour redevenir une alternative credible à droite et atteindre le 2nd tour.
A gauche, on aura vraisemblablement une repartition des voix au premier tour entre PC/FDG+"Frondeurs"?/PS/Verts.
A mon avis, Hollande ne sera meme pas au second tour (et ce ne serait que justice pour sa "haute trahison" vis à vis de son electorat)
on s´oriente plutot vers un 2eme tour droite/extreme-droite comme en 2002.
rozz

Messagede Fouad le 27 Aoû 2014, 18:26

denim a écrit:mon ennemi est la finance...qu'il a dit le monsieur.

S'il n'y avait pas eu de cons pour le croire il aurait pas été élu.

A ce niveau là ce n'est même plus de la naïveté.

Là Hollande se sert de Valls pour faire dire ce qu'il n'a pas les couilles de dire lui-même.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Marlaga le 27 Aoû 2014, 19:27

Sylphus a écrit:
Feyd a écrit:Mais on n'est plus dans les années 50, ce gouvernement d'incapables ira jusqu'au bout. Ca leur permettra de se décrédibiliser pendant tout ce temps afin qu'on soit débarrassé d'eux pour longtemps. :o

Ca n'est pas si évident que ça. Il n'y a personne de crédible à droite. Hollande vise un deuxième tour contre le FN, je suis convaincu qu'il va y arriver. Il a beau ressembler (être ?) à un abruti fini, c'est une anguille, comme Chirac. Il va s'en sortir. Après avoir essoré Valls comme Premier Ministre et Sarkozy dans les affaires.

C'est évidemment sa seule chance et c'est possible, comme Chirac en 2002 qui était pourtant donné archi-perdant face à Jospin. On pourra très bien voir un candidat de droite archi-favori ne pas passer le premier tour entre une gauche unie derrière le candidat PS et le FN. C'est le risque. Mais si jamais ça arrive et que Hollande est réélu, il aura quand même probablement une assemblée de droite et un gouvernement de droite donc...
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede denim le 27 Aoû 2014, 22:30

Record historique battu.

Chômage en juillet 2014 : catégories A, B, C, D, E :

France métropolitaine :

5 747 300 inscrits à Pôle Emploi.

France entière (y compris l’outre-mer) :

6 080 200 inscrits à Pôle Emploi.

C’est un record historique.

Variation sur un mois : + 0,5 %.

Variation sur un an : + 5,2 %.

link to travail-emploi.gouv.fr

Vous vous rappelez toutes les belles promesses au moment du référendum sur le traité de Maastricht ?

- « Si le traité de Maastricht était en application, finalement la Communauté européenne connaîtrait une croissance économique plus forte, donc un emploi amélioré. » (Valéry Giscard d’Estaing, 30 juillet 1992, RTL)

- « L’Europe est la réponse d’avenir à la question du chômage. En s’appuyant sur un marché de 340 millions de consommateurs, le plus grand du monde ; sur une monnaie unique, la plus forte du monde ; sur un système de sécurité sociale, le plus protecteur du monde, les entreprises pourront se développer et créer des emplois. » (Michel Sapin, 2 août 1992, Le Journal du Dimanche)

- « Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie. » (Michel Rocard, 27 août 1992, Ouest-France)

- « Les droits sociaux resteront les mêmes – on conservera la Sécurité sociale –, l’Europe va tirer le progrès vers le haut. » (Pierre Bérégovoy, 30 août 1992, Antenne 2)

- « Pour la France, l’Union Economique et Monétaire, c’est la voie royale pour lutter contre le chômage. » (Michel Sapin, 11 septembre 1992, France Inter)

- « C’est principalement peut-être sur l’Europe sociale qu’on entend un certain nombre de contrevérités. Et ceux qui ont le plus à gagner de l’Europe sociale, notamment les ouvriers et les employés, sont peut-être les plus inquiets sur ces contrevérités. Comment peut-on dire que l’Europe sera moins sociale demain qu’aujourd’hui ? Alors que ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion. » (Martine Aubry, 12 septembre 1992, discours à Béthune)

- « Si aujourd’hui la banque centrale européenne existait, il est clair que les taux d’intérêt seraient moins élevés en Europe et donc que le chômage y serait moins grave. » (Jean Boissonnat, 15 septembre 1992, La Croix)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

allez tous vous faire enculer politiciens de merde vous et votre Europe de merde...je vous prend,je vous retourne et je vous nique.
qu'ils crèvent tous. :o
denim

Messagede Ghinzani le 27 Aoû 2014, 22:51

DCP a écrit:Je déconnais Ghinzani..... :wink:

Ce qui t'évite de répondre....
Image
Ghinzani

Messagede Seb le 28 Aoû 2014, 00:16

Waddle a écrit:En Zone euro?

Bien sûr. A la différence que par le passé, la France ne décide plus toute seule et pour elle-même de faire tourner la planche à billets. La politique monétaire européenne est centralisée par l'intermédiaire du SEBC (ou de l'Eurosystème si l'on ne parle que de la politique monétaire de la zone euro), où la France est représentée. Mais c'est une délégation de souveraineté démocratiquement et légitimement votée. Si demain un des Etats souhaite reprendre le contrôle total de sa politique monétaire, il est libre de sortir des Institutions auxquelles il a lui-même choisi par le passé d'adhérer.

Du reste, mais ça tient du détail puisque ce n'était sans doute pas le sens que tu voulais lui donner, chaque Etat continue de frapper monnaie, au sens technique du terme.

Waddle a écrit:Tu confirmes donc la parabole. Pour rembourser la dette aux banques vu qu'elle n'est pas remboursable techniquement, il faudra donc leur concéder quelque chose qui appartient au patrimoine national. Bien vu.

Ce n'est qu'un concept, pris isolément, que j'ai choisi d'illustrer au travers d'une parabole pour en démontrer l'aspect simpliste. La réalité est heureusement un peu plus nuancée et complexe. Tu veux que je t'illustre le concept de la création de valeur ou de la compensation des dettes au travers d'une parabole ? C'est en ça que la réalité est complexe, car elle est un mélange de toutes ces petites paraboles si joliment illustrées individuellement.

Je le répète, le problème qui consisterait à dire qu'une dette n'est pas remboursable faute de liquidités nécessaires est un faux problème.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Waddle le 28 Aoû 2014, 00:31

Seb a écrit:
Waddle a écrit:En Zone euro?

Bien sûr. A la différence que par le passé, la France ne décide plus toute seule et pour elle-même de faire tourner la planche à billets. La politique monétaire européenne est centralisée par l'intermédiaire du SEBC (ou de l'Eurosystème si l'on ne parle que de la politique monétaire de la zone euro), où la France est représentée. Mais c'est une délégation de souveraineté démocratiquement et légitimement votée. Si demain un des Etats souhaite reprendre le contrôle total de sa politique monétaire, il est libre de sortir des Institutions auxquelles il a lui-même choisi par le passé d'adhérer.

Du reste, mais ça tient du détail puisque ce n'était sans doute pas le sens que tu voulais lui donner, chaque Etat continue de frapper monnaie, au sens technique du terme.

Waddle a écrit:Tu confirmes donc la parabole. Pour rembourser la dette aux banques vu qu'elle n'est pas remboursable techniquement, il faudra donc leur concéder quelque chose qui appartient au patrimoine national. Bien vu.

Ce n'est qu'un concept, pris isolément, que j'ai choisi d'illustrer au travers d'une parabole pour en démontrer l'aspect simpliste. La réalité est heureusement un peu plus nuancée et complexe. Tu veux que je t'illustre le concept de la création de valeur ou de la compensation des dettes au travers d'une parabole ? C'est en ça que la réalité est complexe, car elle est un mélange de toutes ces petites paraboles si joliment illustrées individuellement.

Je le répète, le problème qui consisterait à dire qu'une dette n'est pas remboursable faute de liquidités nécessaires est un faux problème.

Le SEBC ne permet pas aux États de frapper monnaie. La BCE prête aux banques qui prête aux États et c'est comme ça que la monnaie est créée.

La politique monétaire dont tu parles consistes grosso- modo à gérer les taux directeurs et la masse d'argent à injecter dans le système. Mais il est interdit aux ETATS de créer de la monnaie et à la BCE de prêter directement aux États.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Bob Williams le 28 Aoû 2014, 00:51

Fouad a écrit:

Là Hollande se sert de Valls pour faire dire ce qu'il n'a pas les couilles de dire lui-même.

Parce que FH aurait été élu pour son programme et non pour dégager le nabot qui le précédait ? :?
Bob Williams
GTiste

Messagede Seb le 28 Aoû 2014, 01:06

Waddle a écrit:La politique monétaire dont tu parles consistes grosso- modo à gérer les taux directeurs et la masse d'argent à injecter dans le système. Mais il est interdit aux ETATS de créer de la monnaie et à la BCE de prêter directement aux États.

Des fois tu aimes les façons simples d'expliquer et des fois pas. :D

Oui, strictement et juridiquement parlant, c'est la BCE qui gère l'émission de pièces et de billets. Mais la frontière entre BCE et SEBC est beaucoup plus floue que ce que tu ne le laisses sous-entendre. Parce que la BCE, c'est justement l'organe central du SEBC (et, par analogie, de l'Eurosystème). C'est d'ailleurs dans le cadre de cet Eurosystème qu'elle s'est vue confier le pouvoir de frapper monnaie. J'espère que tu avais compris le sens de ma pensée.

Quant au raisonnement que tu tiens, c'était déjà le cas bien avant la création de la BCE, avec les banques nationales. Tu vis aux Etats-Unis, c'est aussi le cas pour la Réserve fédérale américaine. Ces organes ne sont responsables que d'un faible pourcentage des liquidités en circulation. C'est le principe du multiplicateur de crédit.
Image
Seb
C'est bien

Messagede DCP le 28 Aoû 2014, 09:29

Un dessin de presse d'Herrmann paru dans la Tribune de Genève.... :D

Image
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Sylphus le 28 Aoû 2014, 09:50

- Dérogation aux 35 heures
- Réforme des professions réglementées
- Travail le dimanche

On peut dire que Macron n'a pas perdu de temps. :lol: :lol:
Sylphus

Messagede Sylex le 28 Aoû 2014, 09:51

Emmanuel Macron prêt à autoriser "les entreprises à déroger" aux 35 heures
Le nouveau ministre de l'Économie s'est confié au "Point" vingt-quatre heures avant d'être nommé à Bercy.

http://www.lepoint.fr/economie/emmanuel ... 188_28.php

Vivement le vote de confiance à l'assemblée. Ca va être "comique" de voir les députés socialistes raser les murs après avoir approuvé pour sauver leurs miches.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede Nuvo le 28 Aoû 2014, 09:53

En se croirait revenu en 1976 ! Avec l'UDR qui votait mais allait immédiatement dire que tout ce que le duo exécutif faisait était contraire aux intérêts du pays :lol: Quelle époque !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Shoemaker le 28 Aoû 2014, 10:15

Bob Williams a écrit:
Fouad a écrit:

Parce que FH aurait été élu pour son programme et non pour dégager le nabot qui le précédait ? :?

Il le sait très bien, mais il aime "faire l'âne pour avoir du son" :roll:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Waddle le 28 Aoû 2014, 10:49

Seb a écrit:
Waddle a écrit:La politique monétaire dont tu parles consistes grosso- modo à gérer les taux directeurs et la masse d'argent à injecter dans le système. Mais il est interdit aux ETATS de créer de la monnaie et à la BCE de prêter directement aux États.

Des fois tu aimes les façons simples d'expliquer et des fois pas. :D

Oui, strictement et juridiquement parlant, c'est la BCE qui gère l'émission de pièces et de billets. Mais la frontière entre BCE et SEBC est beaucoup plus floue que ce que tu ne le laisses sous-entendre. Parce que la BCE, c'est justement l'organe central du SEBC (et, par analogie, de l'Eurosystème). C'est d'ailleurs dans le cadre de cet Eurosystème qu'elle s'est vue confier le pouvoir de frapper monnaie. J'espère que tu avais compris le sens de ma pensée.

Quant au raisonnement que tu tiens, c'était déjà le cas bien avant la création de la BCE, avec les banques nationales. Tu vis aux Etats-Unis, c'est aussi le cas pour la Réserve fédérale américaine. Ces organes ne sont responsables que d'un faible pourcentage des liquidités en circulation. C'est le principe du multiplicateur de crédit.
Seb, c'est toi qui veut m'entrainer dans un débat compliqué.
Au départ, j'ai affirmé que les états ne pouvaient plus battre monnaie. Tu me dis que si, pour finir par dire que c'est possible, mais de façon indirecte à travers le SEBC.
Donc tu me donnes raison. La France ne peut pas décider de battre monnaie. Point à la ligne. Le reste, ce sont des jérémiades de technocrates qui vont nous dire que la France est représentée à la BCE qui elle a le pouvoir de battre monnaie et patati et patata...

La réalité, c'est que c'est la BCE qui de façon quasiment souveraine décide de la politique monétaire de l'UE et peut battre monnaie pour prêter aux banques qui ELLES se chargeront d'injecter cet argent dans le système.
Quant à la SEBC, il ne s'agit que du regroupement des banques centrales nationales des pays de l'UE (y compris ceux qui ne sont pas dans l'euro) et de la BCE. In fine, c'est la BCE qui crée l'argent et pas les états? Ce qui est notre discussion initiale.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Seb le 28 Aoû 2014, 11:05

Waddle a écrit:Seb, c'est toi qui veut m'entrainer dans un débat compliqué.
Au départ, j'ai affirmé que les états ne pouvaient plus battre monnaie. Tu me dis que si, pour finir par dire que c'est possible, mais de façon indirecte à travers le SEBC.
Donc tu me donnes raison. La France ne peut pas décider de battre monnaie. Point à la ligne. Le reste, ce sont des jérémiades de technocrates qui vont nous dire que la France est représentée à la BCE qui elle a le pouvoir de battre monnaie et patati et patata...

Mais les Etats européens peuvent toujours frapper monnaie (reconnaitre le contraire serait reconnaitre qu'ils ne sont plus des Etats). Ils ont simplement délégué ce pouvoir à une tierce institution. Qui, en l'occurrence, est à la BCE où sont représentés les Gouverneurs des différents Etats (même si cette fameuse indépendance est l'un de ses principes fondateurs). Si l'on veut utiliser le langage du monde de l'entreprise, c'est un service qui a été outsourcé. Mais dont tu restes maitre dans la mesure où tu tu souhaites pouvoir redécider seul de ta propre politique monétaire et battre monnaie comme tu le faisais avant, il te suffit de sortir de l'Union européenne.

Je ne connais pas assez l'Etat français mais en Belgique, l'Etat aussi a attribué une série de missions à des organisations tierces, que ce soit en matière de Justice, d'enseignement ou de police. Est-ce parce que tu as choisi de transférer certaines missions - qu'elles soient régaliennes ou non - que tu en perds ta souveraineté ?

Waddle a écrit:La réalité, c'est que c'est la BCE qui de façon quasiment souveraine décide de la politique monétaire de l'UE et peut battre monnaie pour prêter aux banques qui ELLES se chargeront d'injecter cet argent dans le système.
Quant à la SEBC, il ne s'agit que du regroupement des banques centrales nationales des pays de l'UE (y compris ceux qui ne sont pas dans l'euro) et de la BCE. In fine, c'est la BCE qui crée l'argent et pas les états? Ce qui est notre discussion initiale.

Et qui sont les instances dirigeantes au sein de la BCE ? De qui est composé le conseil des Gouverneurs ?

Concernant cette fameuse distinction SEBC/BCE, c'est précisément pour cela que j'avais parlé de l'Eurosystème. Si on parle de l'euro stricto sensu, c'est effectivement à lui qu'il faut faire référence. J'ai néanmoins parlé de SEBC pour deux raisons. D'une part parce qu'au départ, cet Eurosystème avait une vocation temporaire (dans la mesure où il était espéré avoir, un jour, une zone euro qui se confondrait avec l'espace européen) et d'autre part parce que les pays qui ne disposent pas de l'euro ne restent pour autant pas totalement libres de faire tourner la planche à billets comme elles le voudraient, puisqu'elles se sont justement engagées dans certains critères définis au niveau su SEBC.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Silverwitch le 28 Aoû 2014, 11:48

Seb a écrit:Mais les Etats européens peuvent toujours frapper monnaie (reconnaitre le contraire serait reconnaitre qu'ils ne sont plus des Etats). Ils ont simplement délégué ce pouvoir à une tierce institution.

Ils n'ont pas seulement délégué ce pouvoir, ils en ont abandonné la souveraineté. Au sens propre, ton affirmation est inexacte, la France n'a pas de contrôle souverain sur cette délégation: il ne s'agit donc pas d'une délégation, puisque juridiquement il n'y a pas de lien de subordination entre la BCE et la France.

Seb a écrit: Qui, en l'occurrence, est à la BCE où sont représentés les Gouverneurs des différents Etats (même si cette fameuse indépendance est l'un de ses principes fondateurs).

Pas seulement. Certes l'indépendance de la Banque Centrale Européenne est un principe fondateur, mais les missions de la Banque Centrale ont été fixées par traité, et cette mission principale est la lutte contre l'inflation (stabilité des prix). Les Gouverneurs nationaux n'ont pas le pouvoir de modifier ce principe, par extension, le Système Européen des Banques Centrales a la même mission, ce qui oblige d'ailleurs à l'indépendance des banques centrales nationales ! Les traités interdisent donc spécifiquement toute tentative de contrôle par les États de la politique monétaire européenne.

Seb a écrit:Mais dont tu restes maitre dans la mesure où tu tu souhaites pouvoir redécider seul de ta propre politique monétaire et battre monnaie comme tu le faisais avant, il te suffit de sortir de l'Union européenne.

De l'euro. Il n'y a juridiquement aucun lien, aucune manière de contraindre un pays à sortir de l'Union Européenne pour sortir de l'euro (d'ailleurs, on peut constater qu'il est possible d'utiliser l'euro sans être dans l'Union Européenne), quand bien même tout a été fait pour rendre l'adoption de l'euro irréversible et irrévocable. Il y a donc un vide juridique.

Seb a écrit:Est-ce parce que tu as choisi de transférer certaines missions - qu'elles soient régaliennes ou non - que tu en perds ta souveraineté ?

Tes exemples ne sont pas homologues: la souveraineté existe si et seulement si il y a souveraineté, c'est-à-dire un pouvoir souverain de contrôle, à travers la loi et donc le peuple. Ici les traités européens ont privé les États membres de la zone euro du pouvoir de contrôle, ce pouvoir n'est pas même partagé ou mutualisé, il est explicitement abandonné.

Seb a écrit:les pays qui ne disposent pas de l'euro ne restent pour autant pas totalement libres de faire tourner la planche à billets comme elles le voudraient, puisqu'elles se sont justement engagées dans certains critères définis au niveau su SEBC.

Euh... Ce n'est pas tout à fait exact, la situation de la Suède n'est pas la même que celle du Danemark qui n'est pas identique au Royaume-Uni qui diffère de la Hongrie. Le Royaume-Uni, par exemple, peut faire la tourner la planche à billets librement.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 28 Aoû 2014, 11:51

Seb a écrit:Mais les Etats européens peuvent toujours frapper monnaie (reconnaitre le contraire serait reconnaitre qu'ils ne sont plus des Etats). Ils ont simplement délégué ce pouvoir à une tierce institution.

T'as pas l'impression de te moquer du monde un peu là?
La France peut-elle souverainement décider de battre monnaie aujourd'hui? La réponse est non. Le reste...

Et même la BCE, quand elle bat monnaie, ne l'injecte pas directement aux Etats, mais aux banques et marchés financiers qui EUX vont se charger de prêter aux différents tresors publics nationaux. D'où les fameuses dettes souveraines...

Qui, en l'occurrence, est à la BCE où sont représentés les Gouverneurs des différents Etats (même si cette fameuse indépendance est l'un de ses principes fondateurs). Si l'on veut utiliser le langage du monde de l'entreprise, c'est un service qui a été outsourcé. Mais dont tu restes maitre dans la mesure où tu tu souhaites pouvoir redécider seul de ta propre politique monétaire et battre monnaie comme tu le faisais avant, il te suffit de sortir de l'Union européenne.

En gros, tu dis que dans l'Etat actuel des choses, ils ne peuvent pas battre monnaie, mais s'ils le veulent, ils peuvent en modifiant la situation actuelle :lol:
Quelle discussion comique :lol:

C'est un peu comme si je te dis que la France n'a pas le droit aujourd'hui de taxer l'import de produits espagnols et que tu me réponds : "Bah si, la France a parfaitement ce droit. Il lui suffit pour ça de sortir de l'UE" :x

Je ne connais pas assez l'Etat français mais en Belgique, l'Etat aussi a attribué une série de missions à des organisations tierces, que ce soit en matière de Justice, d'enseignement ou de police. Est-ce parce que tu as choisi de transférer certaines missions - qu'elles soient régaliennes ou non - que tu en perds ta souveraineté ?

Non quand à tout moment et de façon unilatérale, tu peux reprendre les choses en main.
L'Etat belge peut par exemple confier à un organisme privé l'impression des cartes d'identité (par exemple).
Si demain, l'organisme ne lui convient pas, l'Etat peut changer, ou décider de reprendre en main.

Dans la discussion qui nous occupe, la France peut-elle décider du jour au lendemain de dire "Bon, j'ai transféré l'emission de monnaie à la BCE, çà ne me convient pas donc je reprends les choses en main"?
Tu sais bien que non. Donc cessons cette discussion ridicule et restons en aux faits: aujourd'hui, avec les multiples traités et règles de l'UE et de l'euro, les états n'ont plus le pouvoir d'emettre de la monnaie.
Alors même que pendant la crise, de nombreux états auraient bien voulu le faire pour soulager les finances et réduire le poids de la tête, les traités de l'UE avec l'Allemagne inflexible ne le permettent pas.

Donc aujourd'hui, on est bel et bien dans la situation décrite dans la parabole de Sheon. A savoir pour que 100€ soient injectés en France, il faut que la BCE créent ces 100€, les prêtent à des marchés ou à des banques, qui prêteront à la France avec intérêts.
Donc 100€ rentreront en France, mais en ayant créé une dette de 105€ (par exemple).
Quand on est un pays avec un excedent commercial, on peut espérer trouver les 5€ d'intérêts dans les exportations.
Autrement, si on est en déficit (comme quasiment la totalité des pays de l'UE), alors tu comprends que la dette est mécaniquement non remboursable.

Concernant cette fameuse distinction SEBC/BCE, c'est précisément pour cela que j'avais parlé de l'Eurosystème. Si on parle de l'euro stricto sensu, c'est effectivement à lui qu'il faut faire référence. J'ai néanmoins parlé de SEBC pour deux raisons. D'une part parce qu'au départ, cet Eurosystème avait une vocation temporaire (dans la mesure où il était espéré avoir, un jour, une zone euro qui se confondrait avec l'espace européen) et d'autre part parce que les pays qui ne disposent pas de l'euro ne restent pour autant pas totalement libres de faire tourner la planche à billets comme elles le voudraient, puisqu'elles se sont justement engagées dans certains critères définis au niveau su SEBC.

Bah on dit la même chose: dans le système européen actuel, les états ne sont plus souverains.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Seb le 28 Aoû 2014, 12:53

Silverwitch a écrit:Ils n'ont pas seulement délégué ce pouvoir, ils en ont abandonné la souveraineté. Au sens propre, ton affirmation est inexacte, la France n'a pas de contrôle souverain sur cette délégation: il ne s'agit donc pas d'une délégation, puisque juridiquement il n'y a pas de lien de subordination entre la BCE et la France.

Un abandon signiferait qu'il n'y a pas de retour en arrière possible, ce qui n'est pas le cas. La France a légitimement transféré ce rôle à des institutions tierces, elle peut les reprendre dès demain.

Silverwitch a écrit:Pas seulement. Certes l'indépendance de la Banque Centrale Européenne est un principe fondateur, mais les missions de la Banque Centrale ont été fixées par traité, et cette mission principale est la lutte contre l'inflation (stabilité des prix). Les Gouverneurs nationaux n'ont pas le pouvoir de modifier ce principe, par extension, le Système Européen des Banques Centrales a la même mission, ce qui oblige d'ailleurs à l'indépendance des banques centrales nationales ! Les traités interdisent donc spécifiquement toute tentative de contrôle par les États de la politique monétaire européenne.

Effectivement, les Gouverneurs nationaux n'ont pas les pleins pouvoirs. Mais là aussi, c'est quelque chose qui a été décidé collectivement lorsqu'on a établi le principe d'une banque centrale européenne.

Silverwitch a écrit:De l'euro. Il n'y a juridiquement aucun lien, aucune manière de contraindre un pays à sortir de l'Union Européenne pour sortir de l'euro (d'ailleurs, on peut constater qu'il est possible d'utiliser l'euro sans être dans l'Union Européenne), quand bien même tout a été fait pour rendre l'adoption de l'euro irréversible et irrévocable. Il y a donc un vide juridique.

J'ai parlé de l'Union européenne car tu peux tenir le même discours sur des tas d'autres pans de la souveraineté étatique qui ont été transférés à une entité supra-nationale.

Silverwitch a écrit:Tes exemples ne sont pas homologues: la souveraineté existe si et seulement si il y a souveraineté, c'est-à-dire un pouvoir souverain de contrôle, à travers la loi et donc le peuple. Ici les traités européens ont privé les États membres de la zone euro du pouvoir de contrôle, ce pouvoir n'est pas même partagé ou mutualisé, il est explicitement abandonné.

D'abord, comme je l'ai dit, l'abandon impliquerait un principe de non-retour. Ensuite, les traités européens ont été ratifiés dans l'ensemble des pays. Peu importe le mécanisme, il y a eu une volonté souveraine.

Silverwitch a écrit:Euh... Ce n'est pas tout à fait exact, la situation de la Suède n'est pas la même que celle du Danemark qui n'est pas identique au Royaume-Uni qui diffère de la Hongrie. Le Royaume-Uni, par exemple, peut faire la tourner la planche à billets librement.

Il y a un certain nombre de critères que se sont engagés à respecter les banques centrales des pays n'ayant pas adopté l'euro et qui sont incompatibles avec le fait de "faire tourner la planche à billets librement".
Image
Seb
C'est bien

Messagede Shoemaker le 28 Aoû 2014, 13:05

Bref, il s'agit d'une servitude volontaire. Ca ne vaut pas mieux qu'un abandon de fait.
Et de fait, sortir de cette servitude équivaudra à un acte quasi révolutionnaire.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 28 Aoû 2014, 13:07

Et disons le tout net, les peuples, naïfs, intoxiqués de "démocratisme illusoire", se sont fait avoir jusqu'au trognon.
Sous couvert de mensonges, de jargons obscurs, de tromperies vicieuses, on leur a fait avaler n'importe quoi.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Seb le 28 Aoû 2014, 13:44

Shoemaker a écrit:Bref, il s'agit d'une servitude volontaire. Ca ne vaut pas mieux qu'un abandon de fait.

Servitude consentie par le peuple lui-même. Tu as beau dire qu'on l'a abruti de mensonges et de complexité, il l'a acceptée.

Shoemaker a écrit:Et de fait, sortir de cette servitude équivaudra à un acte quasi révolutionnaire.

Ce qui n'a rien d'impossible. Il y a une tendance europhobe en France et dans d'autres pays européens. Mais si ça devait se réaliser, je ne sais pas qui aurait le plus à gagner : la France ou l'Europe ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Silverwitch le 28 Aoû 2014, 13:46

Seb a écrit:Un abandon signiferait qu'il n'y a pas de retour en arrière possible, ce qui n'est pas le cas. La France a légitimement transféré ce rôle à des institutions tierces, elle peut les reprendre dès demain.

Pardon, mais c'est inexact. Juridiquement, l'adoption de l'euro est irréversible. Il n'y a aucun mécanisme dans les traités qui envisage l'abandon de la monnaie unique. Les traités ont d'ailleurs tout fait pour qu'il en soit ainsi, en voulant lier Union Européenne et euro. Dénoncer l'euro créerait une situation inédite et non prévue par les traités européens. Que la France puisse retrouver sa souveraineté monétaire par sa propre volonté ou par la force n'est pas le sujet. Ce qui compte, c'est ce qui est prévu par le mécanisme juridique, par les traités, par le mécanisme européen.

Seb a écrit:Effectivement, les Gouverneurs nationaux n'ont pas les pleins pouvoirs. Mais là aussi, c'est quelque chose qui a été décidé collectivement lorsqu'on a établi le principe d'une banque centrale européenne.

Cela ne change rien à l'affaire. Je conteste l'emploi du terme délégation de souveraineté en ce qui concerne l'abandon du pouvoir de battre monnaie par la France, puisque la délégation suppose un contrôle et/ou un lien de subordination. La France n'est en mesure d'exercer ni l'un ni l'autre, à tout le moins en droit.

Seb a écrit:D'abord, comme je l'ai dit, l'abandon impliquerait un principe de non-retour. Ensuite, les traités européens ont été ratifiés dans l'ensemble des pays. Peu importe le mécanisme, il y a eu une volonté souveraine.

On distingue des limites à la volonté souveraine d'un État. Et s'il est considéré que la France a pu légitimement abandonner sa souveraineté monétaire, il est difficile de prétendre que cette souveraineté a été déléguée. Elle a proprement été abandonnée, ne serait-ce qu'en termes juridiques, puisque l'adoption de l'euro est irréversible selon les traités qui instituent cette monnaie unique.

Seb a écrit:Il y a un certain nombre de critères que se sont engagés à respecter les banques centrales des pays n'ayant pas adopté l'euro et qui sont incompatibles avec le fait de "faire tourner la planche à billets librement".

Non, cela ne vaut que pour certains pays qui sont engagés par des mécanismes de convergence ou par des taux de change arrimés à l'euro.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 28 Aoû 2014, 13:47

Seb a écrit:Ce qui n'a rien d'impossible. Il y a une tendance europhobe en France et dans d'autres pays européens. Mais si ça devait se réaliser, je ne sais pas qui aurait le plus à gagner : la France ou l'Europe ?

:?:
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Seb le 28 Aoû 2014, 13:57

Silverwitch a écrit:Pardon, mais c'est inexact. Juridiquement, l'adoption de l'euro est irréversible. Il n'y a aucun mécanisme dans les traités qui envisage l'abandon de la monnaie unique. Les traités ont d'ailleurs tout fait pour qu'il en soit ainsi, en voulant lier Union Européenne et euro. Dénoncer l'euro créerait une situation inédite et non prévue par les traités européens. Que la France puisse retrouver sa souveraineté monétaire par sa propre volonté ou par la force n'est pas le sujet. Ce qui compte, c'est ce qui est prévu par le mécanisme juridique, par les traités, par le mécanisme européen.

On sait tous qu'en pratique, une sortie de l'Union européenne est possible. Ce n'est pas juridiquement prévu dans les textes, mais depuis quand les textes législatifs ont-ils la prétention de couvrir tous les cas de figure ?

Silverwitch a écrit:Cela ne change rien à l'affaire. Je conteste l'emploi du terme délégation de souveraineté en ce qui concerne l'abandon du pouvoir de battre monnaie par la France, puisque la délégation suppose un contrôle et/ou un lien de subordination. La France n'est en mesure d'exercer ni l'un ni l'autre, à tout le moins en droit.

Et moi je conteste le terme d'abandon puisqu'un abandon implique un état de non-retour. Mais je suis certain que si l'on cherche, on arrivera à se mettre d'accord sur un terme communément admis.

Silverwitch a écrit:On distingue des limites à la volonté souveraine d'un État. Et s'il est considéré que la France a pu légitimement abandonner sa souveraineté monétaire, il est difficile de prétendre que cette souveraineté a été déléguée. Elle a proprement été abandonnée, ne serait-ce qu'en termes juridiques, puisque l'adoption de l'euro est irréversible selon les traités qui instituent cette monnaie unique.

Mêmes remarques qu'aux paragraphes 1 (pour le retrait de l'UE) et 2 (pour le choix du terme à utiliser).

Silverwitch a écrit:Non, cela ne vaut que pour certains pays qui sont engagés par des mécanismes de convergence ou par des taux de change arrimés à l'euro.

Faire tourner la planche à billets librement, c'est en tous cas assez contradictoire (en tous cas, ça peut le devenir) avec l'objectif premier de stabilité des prix. Le cas du Royaume-Uni est effectivement un peu particulier.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 28 Aoû 2014, 13:58

Silverwitch a écrit:
Seb a écrit:Ce qui n'a rien d'impossible. Il y a une tendance europhobe en France et dans d'autres pays européens. Mais si ça devait se réaliser, je ne sais pas qui aurait le plus à gagner : la France ou l'Europe ?

:?:

Je veux dire que je serais curieux, mais ça tient de la science-fiction, de voir ce qu'aurait été les positions respectives de l'Europe et de la France aujourd'hui si cette dernière avait fait le choix d'un retour au franc français.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Silverwitch le 28 Aoû 2014, 14:04

Seb a écrit:Je veux dire que je serais curieux, mais ça tient de la science-fiction, de voir ce qu'aurait été la position de la France aujourd'hui si elle avait fait le choix d'un retour au franc français.

Quelle position ? Économique, politique ? À défaut d'un changement profond de la politique économique française, une sortie de l'euro aurait eu des effets marginaux, grâce notamment à la possibilité de financer une relance budgétaire par la création monétaire, sur le modèle britannique. Une sortie unilatérale de la France, non accompagnée de celles d'autres pays de la zone euro, même sans inflexion majeure de la politique économique française aurait été positive, puisque la France ferait figure de passager clandestin, bénéficiant de l'avantage d'une dévaluation compétitive dans ses échanges avec ses voisins, l'Allemagne au premier chef.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 28 Aoû 2014, 14:17

Seb a écrit:On sait tous qu'en pratique, une sortie de l'Union européenne est possible. Ce n'est pas juridiquement prévu dans les textes, mais depuis quand les textes législatifs ont-ils la prétention de couvrir tous les cas de figure ?

Si la sortie de l'Union Européenne est désormais prévue dans les textes, bien que selon un modèle tout de même assez contraire aux usages, il n'en est pas de même pour l'euro. Je trouve ta réponse assez malheureuse sur le fond. A-t-on déjà vu un traité ou un contrat ne pas prévoir son éventuelle dénonciation par l'un des contractants ? Cela traduit bien l'idéologie à l'oeuvre dans la rédaction des textes instituant la monnaie unique.

Seb a écrit:Et moi je conteste le terme d'abandon puisqu'un abandon implique un état de non-retour. Mais je suis certain que si l'on cherche, on arrivera à se mettre d'accord sur un terme communément admis.

C'est exactement ce qui est prévu par les traités et les textes instituant l'euro. Difficile de ne pas définir l'adoption de l'euro comme un abandon de souveraineté, au regard des principes mis en oeuvre par les textes des traités comme par la place essentielle, régalienne, que joue la monnaie dans la définition même de la souveraineté étatique. Si tu préfères un terme plus neutre, on peut employer celui d'une limitation de souveraineté aux conséquences inédites.

Seb a écrit:Faire tourner la planche à billets librement, c'est en tous cas assez contradictoire (en tous cas, ça peut le devenir) avec l'objectif premier de stabilité des prix. Le cas du Royaume-Uni est effectivement un peu particulier.

On pourrait aussi citer l'exemple de la Suède.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shoemaker le 28 Aoû 2014, 14:19

Seb a écrit:Servitude consentie par le peuple lui-même. Tu as beau dire qu'on l'a abruti de mensonges et de complexité, il l'a acceptée.

Non. Servitude consentie par les dirigeants, traîtres et menteurs à leurs peuples. Le petit plombier de banlieue, tu ne peux pas exiger de lui qu'il comprenne les tenants et aboutissants des enjeux ultra pseudo techniques de Maastrich, par exemple. On en a parlé ici, et moi, je me rappelle parfaitement que 90 % des gens pensaient naïvement que ça avait pour but principal, comme conséquence première, comme quasi seul avantage, de...... pouvoir voyager et commercer sans avoir à faire le "change" ! C'est dire la profondeur de l'ignorance parfaitement entretenue par les élites. Il y a eu tromperie manifeste. Et un contrat basé sur une tromperie, est tout simplement de fait, illégitime.
Ce qui n'a rien d'impossible. Il y a une tendance europhobe en France et dans d'autres pays européens. Mais si ça devait se réaliser, je ne sais pas qui aurait le plus à gagner : la France ou l'Europe ?

La France y gagnerait sans aucun doute. Oui, il y aura une réaction violente des marchés, et tout et tout. Mais si la chose est menée de bonne manière, avec force et patriotisme, la France sortira bénéficiaire du fait du recouvrement de sa souveraineté, pleine, entière, concrète et réelle. Mais ne rêvons pas trop. Les velléités révolutionnaires ont été dans le même temps, quasiment réduites à zéro. Le système est très fort, convenons-en.
John Lee Hooker
Shoemaker

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin