La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 30 Juil 2014, 23:17

La dernière vidéo est devenue inopérante, sans doute temporairement pour quelques heures: il me semble que cette bande-annonce est en exclusivité sur je ne sais quel site pour 24h, et que donc la chaine de bande annonce qui l'avait mise en ligne ne respectait pas l'embargo et a probablement eu des réprimandes, elle est donc temporairement placée en privé jusqu'à la fin des 24h.

La voici en attendant sur DailyMotion (damned encore raté), sinon ça serait trop frustrant pour Ouais_supère:


Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Kadoc le 31 Juil 2014, 08:08

Je suis comme Ouais_Supere, si y'a de l'espace dedans, je suis oblige de le voir.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 31 Juil 2014, 11:10

Point positif : l'espace, les fusées

Point négatif : l'abus de pleurnicheries sentimentales est dangereux pour la santé. Moratoire sur les je t'aime au cinéma pour 120 ans !
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Kadoc le 31 Juil 2014, 12:32

Je te conseille d'aller voir la planete des singes alors. Ca ne degouline pas du tout de bons sentiments. :D
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 31 Juil 2014, 14:44

Kadoc a écrit:Je te conseille d'aller voir la planete des singes alors. Ca ne degouline pas du tout de bons sentiments. :D


"Le Singe cet inconnu"
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 31 Juil 2014, 21:17

Hugues a écrit:La dernière vidéo est devenue inopérante, sans doute temporairement pour quelques heures: il me semble que cette bande-annonce est en exclusivité sur je ne sais quel site pour 24h, et que donc la chaine de bande annonce qui l'avait mise en ligne ne respectait pas l'embargo et a probablement eu des réprimandes, elle est donc temporairement placée en privé jusqu'à la fin des 24h.

La voici en attendant sur DailyMotion (damned encore raté), sinon ça serait trop frustrant pour Ouais_supère:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues


Ça ressemble à du Malick, mais ce n'est pas du Malick !
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Tarod le 31 Juil 2014, 22:38

Cortese a écrit:
Kadoc a écrit:Je te conseille d'aller voir la planete des singes alors. Ca ne degouline pas du tout de bons sentiments. :D


"Le Singe cet inconnu"


Je trouve pas la contrepèterie :eek:
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 14:11
Localisation: Corrèze

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Tarod le 31 Juil 2014, 23:00

Kadoc a écrit:Je suis comme Ouais_Supere, si y'a de l'espace dedans, je suis oblige de le voir.

Je suis aussi un peu comme ça... quasiment toujours déçu mais en attente de la perle rare. J'essaye d'éviter les gros nanars quand même.
Les films/séries où l'on parle d'intelligence artificielle là aussi je regarde obligé!
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 14:11
Localisation: Corrèze

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 01 Aoû 2014, 12:51

Tarod a écrit:
Cortese a écrit:
Kadoc a écrit:Je te conseille d'aller voir la planete des singes alors. Ca ne degouline pas du tout de bons sentiments. :D


"Le Singe cet inconnu"


Je trouve pas la contrepèterie :eek:


Pourquoi il y en avait une dans "L'Homme cet inconnu" ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Aiello le 01 Aoû 2014, 14:13

Cortese a écrit:
Tarod a écrit:
Cortese a écrit:
Kadoc a écrit:Je te conseille d'aller voir la planete des singes alors. Ca ne degouline pas du tout de bons sentiments. :D


"Le Singe cet inconnu"


Je trouve pas la contrepèterie :eek:


Pourquoi il y en avait une dans "L'Homme cet inconnu" ?


Elle me parait pourtant évidente.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 01 Aoû 2014, 14:14

Image
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Aiello le 01 Aoû 2014, 14:17

:D
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Rainier le 01 Aoû 2014, 14:37

Je suis nul en contrepèterie ...

L'Homme, cet inconnu
L'homme nu c'est un con ???
c'est ça ? pauvre Alexis Carrel !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16919
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede metomoll le 01 Aoû 2014, 14:59

Quelqu'un a déjà vu le dernier film de Clint Eastwood ? Je l'ai vu à Fiji il y a 3 semaines, il venait de sortir...
Esthétiquement superbe, les reconstitutions de costumes, décors, voitures, etc... des années 50 et 60 est fabuleux.
Et j'ai beaucoup aimé tous les acteurs, inconnus pour la plupart excepté le Grand Christopher Walken :good

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip
 
Messages: 6845
Inscription: 26 Nov 2003, 08:15
Localisation: Calédonie & Fiji

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Tarod le 01 Aoû 2014, 23:59

Je viens de voir un film Polonais récent, Ida, je sais pas si c'est Silwerwitch approved mais j'ai trouvé que c'était du grand cinéma.
Quelqu'un a vu ce film ici?
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 14:11
Localisation: Corrèze

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede horatio le 02 Aoû 2014, 12:04

Perso j'ai vu Wrong Cops, le dernier film du très barré Quentin Dupieux.

J'ai tout simplement adoré, un vrai OVNI cinématographique, certes moins inspiré que rubber et wrong du même réalisateur, mais toujours diablement bon...

Avec d'ailleurs en guest star Marylin Manson dans un rôle complètement à contre emploi :lol:

Allez, un petit extrait de la BO :

horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 08:39

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 02 Aoû 2014, 17:24

Deux films à voir _absolument_ à partir de mercredi prochain:

  • Si vous avez eu la sagesse de suivre le conseil de le regarder sur Arte ("éh oui, ça passe sur Arte ce genre de film" :eek: .. ou plutôt.. "mais pourquoi personne d'autre qu'Arte ne veut diffuser ce genre de film?" :?: :? )
    vous savez qu'empoisonné à son tour par les cloportes de feu, il a refusé l'offre de l'impératrice Wu, d'entrer à la cour, ainsi que son affection évidente, et qu'il s'est condamné lui-même à rester dans l'ombre du Marché Fantôme, seul endroit où il peut éviter la combustion à la lumière du soleil. Il a fait promettre à Wu, jusque là dirigeante abusive, mais dont le maintien sur le trône est nécessaire en ces temps troublés, d'être une souveraine juste, et d'être fidèle à son souvenir en rendant à la dynastie des Tang le trône à la fin de son règne. Ce qu'elle fit vraiment, historiquement, abdiquant après 15 ans de règne, en faveur du fils du précédent empereur Tang, et restant de toute l'histoire de la Chine, la seule impératrice.

    Et pourtant Di nous revient pour enquêter dans le malheureusement un peu mal titré

    Detective Dee 2 : La Légende du Dragon des mers de Tsui Hark
    (狄仁杰之神都龙王, Di Renjié* zu shendu longwang , littéralement Di Renjié* et le Dieu-Roi de tous les Dragons)
    (Young Detective Dee: Rise of the Sea Dragon)


    (un "deux", non mais quel idée! même le titre chinois et international l'avaient évité)

    Alors comment fait-il?
    Eh bien c'est en fait, un prologue aux précédentes aventure de Di (mais ça vous l'aviez un peu deviné avec le titre international). L'occasion de remplacer Andy Lau par Mark Chao.


    Bande annonce française en langue originale sous-titrée


    Mais pour faire plus honneur au film et à son ambiance, plutôt que ce montage haché, voici la bande annonce internationale, qui est en fait, à l'anglicisation des titres et panneaux près, l'exacte identique de la bande annonce chinoise:

    Bande annonce internationale/américaine en langue originale sous titrée en anglais


    L'impératrice Wu règne sur la dynastie Tang aux côtés de l'empereur Gaozong. Elle envoie sa flotte vers l'empire Baekje afin de soutenir cet allié de longue date, envahi par le belliqueux empire Buyeo. Mais, juste après leur départ, les navires sont attaqués par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers. Les habitants de Luoyang, la capitale orientale, pensent qu'il s'agit d'un dragon des mers. Afin d'apaiser ce dernier, la courtisane Yin, « la plus belle fleur de Luoyang », est choisie pour être enfermée dans le Temple du Dragon des Mers ; en fait une punition qui lui est infligée pour avoir refusé les avances de riches notables. L'impératrice Wu, qui n'a guère de temps à accorder à ces superstitions, ordonne à Yuchi Zhenjin, le Commissaire en chef du Temple Suprême, d'enquêter sur l'acte de sabotage dont la flotte a été victime. Elle suspecte les sympathisants de l'empire Buyeo d'être à l'origine du complot. Par chance, Dee Renjie* arrive à Luoyang le même jour pour prendre ses fonctions de magistrat au Temple suprême. Son poste englobe les fonctions de détective, juge et bourreau. Dans la rue, Dee et Yuchi assistent à la procession menant la courtisane Yin jusqu'au Temple du Dragon des Mers. Tous deux sont époustouflés par sa beauté. Sur le chemin du Temple Suprême, Dee aperçoit un groupe d'étrangers sortir d'une maison de thé, s'envelopper dans des vêtements de moines taoïstes, et se diriger vers un canal menant au temple... Ce n'est que le début des péripéties qui amèneront le Détective Dee à résoudre l'énigme de la Légende du Dragon des Mers...


    *: Di Renjié est un personnage historique réel de la Chine du 8e siècle, d'abord remarquable juge (ce qui recouvrait aussi la tâche d'enquête), il deviendra par deux fois chancelier (premier ministre). A partir du XVIe siècle et surtout au XIXe siècle, sa renommée en tant que juge-enquêteur, fait de lui un héros de romans chinois, certains de ces romans seront traduit en Europe au XXe siècle par Robert van Gulik qui décidera ensuite de lui écrire d'autres aventures (les aventures du juge Ti, qui ont été poursuivie après la mort de van Gulik), aventures qui, traduites en Chinois, ravivèrent l'intérêt pour ces romans oubliés en Chine et pour le personnage, auquel on a consacré de multiples téléfilms. Alors que ses fils feront une carrière anonyme, son petit fils deviendra, par méritocratie, gouverneur de la cité impériale.

    Affiche française
    Image

    Affiches chinoises
    Image Image Image
    Image Image Image
    Image Image Image
    Image Image Image
    Image Image Image
    Image
    Image
    Image
    Image

    Affiche américaine/internationale, jaquette et teaser internationaux
    Image Image Image



  • Et puis, un nouveau voyage en Anatolie avec

    Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan

    Une coproduction, c'est à noter, turco-franco-allemande, à financement très très (très très) majoritairement français (merci comme toujours Memento Films et Alexandre Mallet-Guy, et merci pour cette fois à Arte France un peu aussi)

    Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est éloigné sentimentalement,
    et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce.
    En hiver, à mesure que la neige recouvre la steppe, l’hôtel devient leur refuge mais aussi le théâtre de leurs déchirements...


    Bande annonce française/internationale en langue originale sous-titrée


    Image Image

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 02 Aoû 2014, 17:40

Silverwitch a écrit:
Hugues a écrit:La dernière vidéo est devenue inopérante, sans doute temporairement pour quelques heures: il me semble que cette bande-annonce est en exclusivité sur je ne sais quel site pour 24h, et que donc la chaine de bande annonce qui l'avait mise en ligne ne respectait pas l'embargo et a probablement eu des réprimandes, elle est donc temporairement placée en privé jusqu'à la fin des 24h.

La voici en attendant sur DailyMotion (damned encore raté), sinon ça serait trop frustrant pour Ouais_supère:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Hugues


Ça ressemble à du Malick, mais ce n'est pas du Malick !


:eek: saoul: :? Euh..

Enfin de loin quand même... ("non, non.. Deloin!")

Hugues

PS: En tout cas, que son style imbibe tout un pan du cinéma contemporain, et plus largement de l'audiovisuel, à travers de maladroits hommages ou imitations, qui ne soutiennent pas la comparaison [en particulier parce sur un plan technique le génie ne tient pas uniquement dans la cinématique de la caméra, de la prise de vue, mais avant tout, et presque totalement, dans l'intelligence et les bons heurs du montage] est plutôt paradoxal pour un réalisateur que quelques uns se complaisent à considérer comme mineur)
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 02 Aoû 2014, 20:41

J'ai du mal avec un film turc à la bande-son genre sonate au piano. Culturellement c'est incompréhensible. On dirait un film suédois. Ça parle de quoi au juste ? Regardez-nous comme on vous ressemble, ô nos maîtres bien-aimés ? (bon j'exagère, mais ça m'agace).
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 02 Aoû 2014, 21:56

Je suis un inconditionnel des enquêtes du Juge Ti de Van Gulik dont je lis et relis les aventures sans me lasser ! Je vais donc derechef m'intéresser à celles du détective Dee.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 03 Aoû 2014, 00:37

Cortese a écrit:J'ai du mal avec un film turc à la bande-son genre sonate au piano. Culturellement c'est incompréhensible. On dirait un film suédois. Ça parle de quoi au juste ? Regardez-nous comme on vous ressemble, ô nos maîtres bien-aimés ? (bon j'exagère, mais ça m'agace).


S'il faut te rassurer Cortese, la seule musique du film ce sont la pluie, les sons d'une porte, le chant d'un feu, une bruit d'automobile au loin.
La musique est quasi totalement absente du film sur les 196 minutes, elle ne s'entend que par bribe juste à quelques reprises, et est là au total moins de 5 minutes. Et effectivement, ce sont des bribes du morceau qu'on entend dans la bande annonce, la Sonate n°20 de Schubert, mais c'est en allusion à un des plus grands films de l'histoire du cinéma, prière presque silencieuse et pourtant déchirante qui dit la condition universelle des êtres animés, le fardeau partagé.

Quand au sujet de ce film-ci, c'est à travers les échanges de ce huis clos, un film universel sur le puissant et le faible, le riche et le pauvre, les dominants qui s'arrogent le bon sens, la raison, la morale, et les dominés. Nous sommes tous sans doute, suivant les situations, tour à tour l'un et l'autre, puisque nous nous reconnaissons, tour à tour en l'un et l'autre.

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 03 Aoû 2014, 01:06

:good
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 03 Aoû 2014, 01:08

Shoemaker a écrit:Je suis un inconditionnel des enquêtes du Juge Ti de Van Gulik dont je lis et relis les aventures sans me lasser ! Je vais donc derechef m'intéresser à celles du détective Dee.


T'as pas vu le premier film ?
Moi je l'avais vu en sortant du bloc à l'hôpital, donc j'avais pas tout compris, mais j'étais épaté.
Tant de virtuosité c'est pas humain.
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 03 Aoû 2014, 06:58

je n'ai jamais entendu parler de ce film. J'ai raté le bus, lorsque certainement "on" (mais qui est "on" ?) en a parlé ici !
Aïe ... pas sur la tête !..... :lol:
Bon, ça va m'en faire deux à voir. En ces temps de fin du monde programmée, ça ne va pas me faire du mal de plonger dans les mystères de la Chine ancienne.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 03 Aoû 2014, 12:34

Shoemaker a écrit:je n'ai jamais entendu parler de ce film. J'ai raté le bus, lorsque certainement "on" (mais qui est "on" ?) en a parlé ici !
Aïe ... pas sur la tête !..... :lol:
Bon, ça va m'en faire deux à voir. En ces temps de fin du monde programmée, ça ne va pas me faire du mal de plonger dans les mystères de la Chine ancienne.


Oui mais je te vois faire ton grincheux (j'ai pas le monopole :D ). Tu vas dire "ah ouais, mais ça c'est du Jackie Chan, ça n'a rien à voir avec Bruce Lee, c'est de la danse pas du combat bien viril et tout et tout".
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Kadoc le 03 Aoû 2014, 12:44

Detective Dee c'est genial! :good
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 03 Aoû 2014, 16:45

Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit:je n'ai jamais entendu parler de ce film. J'ai raté le bus, lorsque certainement "on" (mais qui est "on" ?) en a parlé ici !
Aïe ... pas sur la tête !..... :lol:
Bon, ça va m'en faire deux à voir. En ces temps de fin du monde programmée, ça ne va pas me faire du mal de plonger dans les mystères de la Chine ancienne.


Oui mais je te vois faire ton grincheux (j'ai pas le monopole :D ). Tu vas dire "ah ouais, mais ça c'est du Jackie Chan, ça n'a rien à voir avec Bruce Lee, c'est de la danse pas du combat bien viril et tout et tout".

Mais calme toi ! j'ai rien dit ! :lol:
Je connais ce style de cinéma, issu de l'ancestral Opéra de Pékin combiné à des prouesses cinémato-techno-chorégraphico-art-martial ahurissantes.
C'est beaucoup plus proche de l'esprit de l'esthétique chinoise, que les films de Bruce Lee, qui sont des mauvais westerns, mais avec des combats réalistes top de chez top. Avec Bruce Lee, le film est juste un prétexte : c'est la technique de combat qu'on vient regarder.
Ce cinéma fantastique chinois donc, est un aboutissement. Les premiers Jacky Chan (qui vient d'ailleurs d'une école "Opéra de Pékin") étaient des balbutiements.
On est vraiment dans une esthétique chinoise à 100 pour 100. Perso, j'adore !
Curieusement, les aventures du Juge Ti écrites par Van Gulic ne comportent pratiquement jamais d'"éléments fantastiques (rarement, le Juge se trouve confronté à des choses bizarres). On est dans une ambiance très philosophie Confucianiste, et ça ne rigole pas ! Et TI, qui est un combattant émérite en plus d'être une sorte de Hercule Poirot aux yeux bridés, exécute un Kung fu extrêmement académique. Mais c'est total jouissif, à cause de l'extraordinaire reconstitution de la Chine "d'avant". Alors que les aventures de Ti originales, écrites par des Chinois, dont s'est inspiré van Gulic avec bonheur, comportent souvent des éléments surnaturels, constitutifs de la tradition littéraire populaire chinoise, etc....).
Bref, je compte bien prendre mon mae géri ... euh... mon pied sans rogntudju ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 03 Aoû 2014, 22:56

Alors, j'ai regardé le Dee 1. Excellent ! Quelle splendeur cinématographique ! "Fantastique", combats-chorégraphies, costumes, etc... Les scène de cheval sont un peu lourdingues. Peut-être que ça sera mieux dans le 2.

On retrouve le côté Hercule Poirot (bien que Ti-Dee soit bien antérieur à l'honorable Détective Belge), "arsenic et dentelles"n enquête, suspens.. (mais qui est le coupaaaaable ????). Avec le fantastique en plus, en plus du Juge Ti de Van Gulic. Ce dernier était très réaliste, et proposait une sociologie de la Chine ancienne passionnante et précise, en expurgeant tout le côté fantasmagorique. Le film lui, renoue donc avec les aventures originales, pleines de fantômes et de mystères démonologiques.
Les Chinois maîtrisent complètement le cinéma à grand spectacle en l'adaptant à leurs traditions culturelles (qu'on est loin des premiers Jacky Chan !). A mettre en parallèle avec le succès de la démarche BD-Manga des Japonnais. L'avenir sera "Jaune", n'en doutez pas ! :lol: (Les Indiens par contre, n'ont pas réussi (ou pas encore) à vraiment opérer le virage, leurs Bolywooderies restant un tant soit peu sympathiques mais ... carnavalesques).
Oui donc... ah oui. La Statue de l"Impératrice, image de Bouddha. A l'époque de Ti-Dee, la Chine était profondément Confucianiste. L'Etat, les Fonctionnaires, la famille, les anciens, l'ordre, la morale et la hiérarchie, avec très peu de place à l'ésotérisme ou à la fantaisie. Les Bouddhistes à cette époque n'étaient pas très nombreux, et étaient tout juste respectés. Alors que les Taoïstes (magie taoïste, dans le film...) étaient carrément considérés comme une secte très suspecte, qu'on considérait avec méfiance et un léger mépris.
Bref, super bon moment passé avec ce film. Vite, chercher la suite ! :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede heow le 04 Aoû 2014, 15:42

Vu Boyhood.

Bon, mis à part l'intérêt de voir un film tourné sur 12 ans et de suivre un enfant de 6 ans jusqu'à l'âge adulte (avec le vieillissement des autres acteurs autours), c'est quand même relativement assez creux.
Plaisant à regarder quand même, il n'y a rien de foncièrement nul dans ce film. Les 2h40 auraient largement pu être raccourcie, mais j'imagine qu'il est difficile au montage de couper des scènes tournées il y a si longtemps, et j'imagine qu'au final il y avait des heures et des heures de rush. On sent aussi que le film va un peu nulle part, un coup à gauche, un coup à droite, là aussi ça me semble bien compliqué de garder un scénario et un cap précis pendant 12 ans de tournage, à chaque fois le réalisateur (qui a aussi écrit le film) se retrouvait à cogiter pendant un an sur la suite...

J'ai tout de même apprécié, c'est l'adolescence d'un jeune américain lambda, des hauts, des bas, des histoires familiales. Ethan Hawke et Patricia Arquette sont bon, l'acteur principal passe assez bien (ce qui est quand même un coup de bol, difficile de prévoir si un gamin de 6 ans pourra jouer convenablement pendant 12 ans !!)...
J'en garderai un bon souvenir malgré le manque d'intérêt scénaristique, l'exercice vaut le détour.
Image
Avatar de l'utilisateur
heow
 
Messages: 1690
Inscription: 03 Déc 2003, 01:53

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 08 Aoû 2014, 23:05

Pour ne pas s'en apercevoir trop tard ... quand il n'y aura plus presque plus dans les salles que les films de
Warner Bros. (New Line, Castle Rock, HBO), Walt Disney (Marvel, LucasFilm, Touchstone), Universal (Working Title, Focus Feature), Columbia (Tristar, Sony Pictures), 20th Century Fox, Paramount, LionsGate (Summit, Roadside), Dreamworks Animation (à l'heure actuelle distribué par Fox d'ailleurs), MGM (United Artists, Orion) (bon ça ne compte presque pas, vu que désormais tous les films de MGM sont des coproductions avec les autres grandes banques précitées studios précités, et distribués par ces derniers), Dreamworks Studio, StudioCanal, EuropaCorp et Metropolitan FilmExport (distributeur de la quasi totalité des LionsGate et Dreamworks Studio)...

Pour finalement, enfin s'en apercevoir...

Jean Labadie, Le Pacte et The Jokers a écrit:Madame Filippetti, la piraterie tue le cinéma
Jean LABADIE Producteur, distributeur, président de la société le Pacte
6 août 2014 à 18:06

TRIBUNE

Madame la ministre de la Culture,

Je suis distributeur indépendant depuis presque trente ans et je ne me rappelle pas que la distribution indépendante ait jamais traversé une période aussi difficile ! Jamais nous n’avons vécu une telle conjoncture - combinaison d’un turnover infernal des films dans les salles, de l’augmentation des frais d’édition, de la baisse des acquisitions par les chaînes de télévision des films d’auteurs et de la disparition prochaine de la vidéo sans que la vidéo à la demande (VOD) ait décollé. Le Centre national du cinéma (CNC) se bat à nos côtés, mais ne peut rien sur la piraterie. Le financement par les distributeurs n’a pourtant jamais été aussi indispensable pour les productions françaises et les grands films européens (100% des films primés à Cannes étaient cofinancés par des indépendants).


Les coûts de production en France n’ont pas diminué - et ce d’autant plus depuis la nouvelle convention collective. En revanche, des sources importantes de financement se tarissent : les préventes internationales, la télévision (la TNT profite surtout au cinéma américain et n’a pas une programmation pluraliste). D’autres sont en voie d’extinction, comme la vidéo ! Notre équilibre économique a toujours été fragile mais nous avions la vidéo pour investir à nos côtés, compenser un passage trop rapide dans les salles, pérenniser les œuvres.

Aujourd’hui, nous pouvons tous affirmer que la piraterie a pour ainsi dire exécuté le marché vidéo et empêche également le marché de la VOD de démarrer. La piraterie touche tous les genres, de Supercondriaque à Aimer, boire et chanter. Aujourd’hui, nous éditons souvent des films par respect pour les auteurs mais hélas pas en Blu-ray, trop cher. Nous combattons la piraterie mais ne pouvons que constater notre impuissance ! Les fichiers détruits réapparaissent en toute impunité !

Quel autre métier est-il obligé de faire sa propre police ? Il y aura bientôt moins de films, de producteurs, de distributeurs indépendants. Pourquoi pas ? Cela peut en effet être un choix de politique culturelle. Après tout, X-Men 7 et Transformers 4 remplissent les salles ! Et il est peut-être temps pour les cinéastes français de se recycler dans les séries télévision. Sans la mise en place d’une action rapide, nous assisterons bientôt au décès prématuré, non seulement d’une industrie, mais aussi d’une part de notre identité culturelle. L’impunité dont jouissent les pirates est totalement liée à l’inertie totale des pouvoirs publics. La gratuité est entrée dans les mœurs. Pourtant, l’exemple de l’Espagne devrait vous faire réfléchir…

Pourquoi un internaute (un tiers des abonnés à Internet pirate !) paierait-il pour voir un film alors qu’en tapant son titre suivi de streaming, il peut y avoir accès gratuitement et sans risque ? Après six mois en VOD, le film est sous embargo pour au moins deux ans : il devra le pirater s’il n’est pas abonné à la bonne chaîne payante. Quel commerce pourrait-il survivre à une offre aussi incompréhensible ?

La SVOD (vidéo à la demande avec abonnement) ne résoudra pas non plus le problème : elle est disponible très tard et, surtout, chaque service de SVOD présentera un nombre limité d’œuvres, plutôt des films populaires que du patrimoine ou des films d’auteur. Elle ne pourra jamais satisfaire les désirs d’un spectateur habitué à une immense diversité. Ce n’est pas un «champion français» qui changera la donne. Il faut absolument un plan antipiratage solide et efficace pour combattre ce fléau et permettre à des services vertueux d’avoir le temps de se développer et de gagner le cœur des clients.

Hadopi première version n’était pas parfait mais menaçait de sanctions ceux qui volaient (car, oui, le piratage est un vol) les ayants droit, auteurs, producteurs ou diffuseurs de films. Votre gouvernement n’a eu de cesse que de détruire cette entité sans avoir jamais, en deux ans, proposé une quelconque riposte contre les contrevenants. Pourquoi dans ce cas ne pas laisser chacun se servir dans les magasins d’alimentation ou de prêt-à-porter ? Ne serait-il pas aussi légitime de se vêtir et de manger à sa faim sans payer ? Peut-être même davantage que de visionner Drive ou les Beaux Jours ? Sommes-nous un métier qu’il vous semble légitime de laisser piller ? Avons-nous eu affaire il y a deux ans à une pure promesse électorale ? Dépénaliser le piratage et en faire cadeau aux électeurs sans que ça ne coûte un euro au futur gouvernement. Une stratégie à court terme qui oublie pertes d’emplois, de TVA, d’impôt sur les sociétés, etc ! Une promesse de campagne devenue cauchemar pour tous les intervenants de l’industrie du cinéma et de la télévision ! Peut-être au fond le gouvernement a-t-il fait un rêve : celui que le cinéma soit gratuit… Dans ce cas-là, pourquoi ne pas produire qu’avec des fonds publics ? Avec des auteurs, des techniciens bénévoles ou fonctionnarisés ?

Plus sérieusement, notre profession ne peut se passer d’une action gouvernementale efficace, rapide, réfléchie et surtout juste. Pouvez-vous sortir de cet état schizophrénique, consistant d’un côté à vous poser en défenseur de l’exception culturelle, et d’un autre à tout faire pour mettre en pièces le produit même de cette exception ? Vous avez dans le Figaro évoqué la priorité à donner à la lutte contre le piratage. Un discours qui nous comble, mais où sont les mesures concrètes ? Pourquoi n’avez-vous rien annoncé ? Comptez-vous seulement sur l’éducation et la prévention ? La prévention routière se double d’une police de la route qui punit les contrevenants. Elle ne leur envoie pas simplement des mails suivis… d’aucun effet !

Hadopi coûte 7 millions d’euros par an. Soit on les économise en supprimant cette institution devenue inutile, soit on les emploie à identifier les sites illégaux pour les sanctionner financièrement ET pénalement. Pourquoi ne pas confier cet organisme au CNC, très motivé pour défendre notre cinéma, plutôt qu’au CSA, dont le président «ne veut pas devenir le gendarme d’Internet» !

Savez-vous enfin qu’il existe une technologie permettant de démarrer la VOD sur des zones délimitées précisément ? La VOD pourrait suivre l’exploitation en salle une fois celle-ci terminée. Le public n’aurait plus alors cette frustration d’avoir entendu parler d’un film et de n’avoir pu le voir. Cela résoudrait entre autres le problème de hiérarchie entre les salles et la VOD (on pourrait associer localement les exploitants pour continuer ensemble notre travail de diffusion). L’exploitant qui garde longtemps un film ne serait pas pénalisé puisque la VOD ne viendrait jamais en concurrence. La couverture permanente du territoire par œuvres serait ainsi assurée et cela au détriment de personne !

Découvrir les nouveaux cinéastes, les produire et les distribuer demandera toujours plus de paris, d’investissements à risque et d’entrepreneurs prêts à sortir des sentiers battus. Tarder à combattre la piraterie ne donnera à personne l’envie d’investir et de parier sur l’avenir. Merci de votre attention à cette lettre dictée par la passion des films et l’envie de les voir continuer à exister, à nous surprendre, nous émouvoir…

Jean LABADIE Producteur, distributeur, président de la société le Pacte


Liberation.fr a écrit:Affreux, hors salles et méchants
Bruno ICHER, Guillaume TION, Lucille BION et Benjamin NONO
7 août 2014 à 19:36



TÉLÉCHARGEMENT ILLÉGAL

Après une tribune de Jean Labadie interpellant le gouvernement, les distributeurs indépendants s’élèvent contre les ravages du téléchargement illégal.

(Sorti le 23 juillet en France, «The Raid 2» est un bide commercial mais un succès critique et de téléchargement.)

Dans une tribune publiée jeudi dans Libération, Jean Labadie, patron du Pacte, distributeur indépendant français, a lancé un appel au secours au gouvernement pour lutter contre le téléchargement illégal. S’il n’aborde pas le sujet dans son texte, le distributeur a écrit cette lettre ouverte au cœur d’un été délicat ayant notamment vu un de ses films prendre une méchante gamelle en salles : The Raid 2 de Gareth Evans. Alors que le premier volet de ce film indonésien avait réalisé en 2012 une jolie performance de 180 000 entrées, le second, très attendu par les fans, a attiré moins de 60 000 spectateurs pour la première semaine. «Autrement dit, The Raid 2 fera moins bien que le premier alors que nous espérions au moins 100 000 entrées en première semaine», se lamente Jean Labadie, d’autant plus contrarié que Twitter, Facebook, AlloCiné - et même Libération - débordent de commentaires élogieux sur le film.

Pour Jean Labadie, la cause du mal est donc le téléchargement illégal, qu’il estime à plusieurs dizaines de milliers d’unités avant la sortie en salles du film, le 23 juillet. Pour donner une idée, CoPeerRight Agency, la société chargée de débusquer et de détruire les liens de téléchargement du film, en aurait neutralisé en moins de quinze jours quelque 2 500, auxquels il faut ajouter 1 100 autres en streaming. Ils réapparaissent en grande majorité dès le lendemain.

«Trop tard». Le cas de figure est relativement classique. Sorti aux Etats-Unis en avril, le DVD de The Raid 2 est arrivé sur le marché nord-américain le 8 juillet. Dans les jours qui ont suivi, l’avalanche de liens téléchargeables du film, en haute définition et assorti des sous-titres français (grâce au DVD canadien), a commencé. «A l’origine, le film devait sortir au printemps mais nous avons eu quelques problèmes avec la traduction», explique Manuel Chiche, de Wild Side, qui a participé au préfinancement du film par l’acquisition des droits de The Raid 2 en vidéo. «Ensuite, nous avions deux fenêtres de tir : juste après Cannes et, donc, au mois de juillet. L’été est souvent une bonne période pour sortir ce genre de films mais, clairement, c’était trop tard.»

Pour Labadie, la pilule est amère. «Pour le Pacte, comme pour tous les distributeurs indépendants, cette situation nous conduit à être plus prudents. Je pense, compte tenu du succès paradoxal du film, qu’il y aura un Raid 3 mais je ne suis pas sûr de prendre le risque de le sortir en salles. Je prendrai les droits d’exploitation en VOD.» Labadie n’est pas seul à s’inquiéter. Grégory Gajos, responsable des acquisitions chez Ad Vitam, tire les mêmes conclusions : «Le gouvernement a conscience du problème, le rapport Lescure en est la démonstration, mais il ne prend pas réellement position. Avec l’arrivée de Netflix [prévue à la mi-septembre, ndlr] et la télé payante, l’acquisition des films est à repenser totalement. Les DVD ne se vendent plus. L’offre VOD est mal organisée en France car il existe plusieurs plateformes, voire trop. Le vrai problème, c’est que le téléchargement illégal devient plus simple d’utilisation que la VOD. Les recettes s’effondrent et l’industrie se fragilise.» Stéphane Auclaire, patron de UFO, lui emboîte le pas : «On se sent impuissant. On perd 20, 30, parfois 40% de notre part de marché, ça nous empêche de vivre et le phénomène s’étend pour les films en salles. En tant qu’indépendant, on joue sur un marché microscopique qui ne tient plus.»


Rappel. En France, Hadopi prévoit une réponse au piratage «graduée [qui] repose sur l’envoi de messages de sensibilisation. […] La Commission de protection des droits de l’Hadopi (CPDH) envoie au titulaire de l’abonnement un premier avertissement par mail. En cas de nouvelle constatation de faits, ce mail est doublé d’une lettre remise contre signature. Si les faits sont réitérés, l’abonné peut recevoir une lettre de notification l’informant que les faits sont susceptibles de poursuites pénales», lit-on sur le site d’Hadopi. Pour Mireille Imbert-Quaretta, présidente de la CPDH, 3 millions de premiers mails ont été envoyés depuis 2010 et la création d’Hadopi, pour 300 000 secondes recommandations. «L’objectif pédagogique voulu par les pouvoirs publics et le législateur est assuré», expliquait-elle le 17 juillet. En bout de chaîne, 116 dossiers ont été transmis à la justice et une majorité se sont soldés par des rappels à la loi, l’amende la plus forte, 1 500 euros, n’ayant jamais été prononcée. Une autre «étape» existait : la coupure de l’accès à Internet, mais elle a été annulée par décret en juillet 2013.

Dans d’autres pays, des mesures répressives se sont mises en place, comme en Allemagne par exemple, où les distributeurs font appel à des cabinets d’avocats qui traquent les pirates pour leur présenter la facture. Pour Chiche, la solution n’est pas dans cette course à l’armement : «Je n’ai pas choisi ce boulot pour cavaler après des gens qui piratent. Je n’ai ni le temps, ni les moyens, et encore moins l’envie de faire ça.»

Paradoxe. Au-delà des estimations précises sur le manque à gagner ou les mesures pertinentes à mettre en œuvre, cette affaire met en lumière un paradoxe qui en dit long sur l’urgence de la situation. Il y a moins de vingt ans, le public cinéphile était le cœur de cible des distributeurs indépendants. C’était prioritairement à lui qu’ils pensaient en achetant les droits de films fragiles, émanant de cinémas méconnus. Or c’est ce même public, connaisseur, informé et souvent technophile qui constitue le gros de la troupe du téléchargement illégal. Au risque, à plus ou moins court terme, de mettre en péril le financement des films dont ils sont si friands.

Ce sera à n’en pas douter l’un des sujets de la rencontre prochaine entre Jean Labadie et les représentants du ministère de la Culture qui, sollicités à plusieurs reprises, n’ont pas souhaité réagir à cette tribune pour Libération.

Bruno ICHER, Guillaume TION, Lucille BION et Benjamin NONO


Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 09 Aoû 2014, 12:29

C'est intéressant mais que répondre au constat évident que la place de ciné à 10, 11 € (ne parlons pas de la 3D, on se croirait dans une bijouterie), c'est beaucoup trop cher par rapport au niveau de vie populaire actuel. Que les exploitants du cinéma arrêtent de vouloir tirer plus de lait que raisonnable d'une vache éthique et les moutons seront bien gardés.
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Kadoc le 09 Aoû 2014, 13:30

C'est clair mais le probleme c'est que ces prix-la ne sont pas dus aux independants. Justement les salles art et essai c'est souvent carrement moins cher.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 09 Aoû 2014, 13:50

Kadoc a écrit:C'est clair mais le probleme c'est que ces prix-la ne sont pas dus aux independants. Justement les salles art et essai c'est souvent carrement moins cher.


:o

Le prix d'une place de cinéma dans les grands circuits est beaucoup trop élevé, mais le prix moyen d'une place de cinéma en France est d'environ six euros (entre 6,15 euros et 6,3 euros). Les petits cinémas de quartier proposent souvent des prix plus bas, même s'il faut parfois opter pour l'achat de plusieurs places.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 09 Aoû 2014, 14:07

je crois avoir lu que 1000 F de 1960 équivalent à 1500 € d'aujourd'hui (en tout cas je me souviens très bien que ma cousine qui avait raté son bac touchait 1000F comme secrétaire en 62) et les cinéma les plus luxueux d'Alger (qui était la 4eme plus grande ville de France hein) vendaient leurs places à 5F. Donc logiquement, une place de ciné dans les meilleurs cinémas de Paris ne devrait pas dépasser 8€ disons, et une place dans un bon cinéma de quartier 5€. Sans oublier qu'il y avait toute une gamme de salles, et les moins chères genre ciné-club devraient être à 2€.
Comme d'habitude, le système capitaliste essaie de pressurer au maximum par les deux bouts de la chaîne le pauvre bougre de travailleur de base. Depuis la faillite du socialisme réel et le déchaînement du capitalisme de rapines, faut-il s'étonner que le peuple se comporte lui aussi en voleur ? Pourquoi diable devrait-il se sentir coupable ?
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 09 Aoû 2014, 14:18

Cortese a écrit:logiquement, une place de ciné dans les meilleurs cinémas de Paris ne devrait pas dépasser 8€ disons, et une place dans un bon cinéma de quartier 5€. Sans oublier qu'il y avait toute une gamme de salles, et les moins chères genre ciné-club devraient être à 2€.


:o

Cortese a écrit:Comme d'habitude, le système capitaliste essaie de pressurer au maximum par les deux bouts de la chaîne le pauvre bougre de travailleur de base. Depuis la faillite du socialisme réel et le déchaînement du capitalisme de rapines, faut-il s'étonner que le peuple se comporte lui aussi en voleur ? Pourquoi diable devrait-il se sentir coupable ?


Je suis en désaccord avec ta formule, bien qu'elle mélange adroitement le peuple et les individus, car elle fait l'impasse sur l'essentiel: qu'est-ce qui favorise le déchaînement du capitalisme de rapines, sinon l'appel au vol et le refus de toute forme de décence, d'honnêteté; qu'est-ce qui contribue à démolir le sens critique, sinon la production d'oubli de masse, massivement piratée ? Ne nous y trompons pas, en volant c'est nous qui sommes floués. Le piratage conforte le capitalisme de prédation sur le plan idéologique et sécrète un filtre d'oubli, il détruit le sens commun.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Rainier le 09 Aoû 2014, 19:10

Cortese a écrit:je crois avoir lu que 1000 F de 1960 équivalent à 1500 € d'aujourd'hui (en tout cas je me souviens très bien que ma cousine qui avait raté son bac touchait 1000F comme secrétaire en 62) et les cinéma les plus luxueux d'Alger (qui était la 4eme plus grande ville de France hein) vendaient leurs places à 5F. Donc logiquement, une place de ciné dans les meilleurs cinémas de Paris ne devrait pas dépasser 8€ disons, et une place dans un bon cinéma de quartier 5€. Sans oublier qu'il y avait toute une gamme de salles, et les moins chères genre ciné-club devraient être à 2€.


Je me souviens d'un cinéma de quartier à Nice (vers la place Garibaldi, rue Smolett de mémoire) ou la place de ciné était à 1 NF. Ca devait être en 1962 ou 63.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16919
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Rainier le 15 Aoû 2014, 11:42

la Une de DIE WELT pour le 100° anniversaire de la naissance de Louis De Funés !!


Image
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16919
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 15 Aoû 2014, 11:57

Rainier a écrit:la Une de DIE WELT pour le 100° anniversaire de la naissance de Louis De Funés !!


Image


Aaach ! Humour französich ! Kolossal finesse !
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Rainier le 15 Aoû 2014, 12:29

De Funes est vraiment une star en Allemagne, bien plus qu'en France.
Même quand il se moque des Allemands, comme dans la Grande Vadrouille, cela les fait beaucoup rire.
Parait qu'Angela Merkel parlait de Sarkozy, en privé, en l'appelant De Funés !

Je pense que pour les Allemands, De Funes doit représenter le Français typique.
Un peu comme pour nous, Aldo Maccione représentait l'Italien typique.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Avatar de l'utilisateur
Rainier
 
Messages: 16919
Inscription: 26 Mar 2003, 22:46
Localisation: Guyancourt for ever

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 15 Aoû 2014, 12:38

Rainier a écrit:De Funes est vraiment une star en Allemagne, bien plus qu'en France.
Même quand il se moque des Allemands, comme dans la Grande Vadrouille, cela les fait beaucoup rire.
Parait qu'Angela Merkel parlait de Sarkozy, en privé, en l'appelant De Funés !

Je pense que pour les Allemands, De Funes doit représenter le Français typique.
Un peu comme pour nous, Aldo Maccione représentait l'Italien typique.


Oui j'ai bien compris, j'ai juste pas insisté (tu connais ma délicatesse(n)). En fait de Funès n'est vraiment drôle que vu d'Allemagne, bien sur. Je m'étonne quand même qu'il ne soit pas une méga star en Angleterre, le pays le plus francophobe du monde.
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Shoemaker le 15 Aoû 2014, 12:42

Rainier a écrit:
Cortese a écrit:je crois avoir lu que 1000 F de 1960 équivalent à 1500 € d'aujourd'hui (en tout cas je me souviens très bien que ma cousine qui avait raté son bac touchait 1000F comme secrétaire en 62) et les cinéma les plus luxueux d'Alger (qui était la 4eme plus grande ville de France hein) vendaient leurs places à 5F. Donc logiquement, une place de ciné dans les meilleurs cinémas de Paris ne devrait pas dépasser 8€ disons, et une place dans un bon cinéma de quartier 5€. Sans oublier qu'il y avait toute une gamme de salles, et les moins chères genre ciné-club devraient être à 2€.


Je me souviens d'un cinéma de quartier à Nice (vers la place Garibaldi, rue Smolett de mémoire) ou la place de ciné était à 1 NF. Ca devait être en 1962 ou 63.

Dans mon petit patelin du fin fond de l'Algérie post indépendance mais encore française dans son économie (62, 63, 64...), je me suis farci des 10aines de westerns, péplum et autres films d'action divers et variés, à 70 centimes. Avec les copains, on allait au ciné souvent (toujours en bande) plus d'une fois par semaine (en taxant la famille par ci par là). (il n'y avait pas encore la télé, dans mon bled).
Notre obsession quotidienne, c'était '"comment obtenir les 70 centimes fatidiques".
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker
 
Messages: 22441
Inscription: 24 Nov 2003, 12:11
Localisation: Out of Africa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités