Xave a écrit:Un cas = une généralité.

Et comme si les allemandes étaient hors de tout reproche...
Et il a peut-être "raison", mais pour la sauvegarde des emplois et quelqu'un qui prône le patriotisme à toutes les sauces, ça n'est quand même pas terrible voire contradictoire...
J'ai un ami qui a travaillé pendant 15 ans pour l'assureur Mapfre, un assureur espagnol (équivalent d'Axa en France) qui est surtout connu en France pour les garanties mécaniques qu'il propose. Je crois que c'est un des leaders sur le marché des garanties mécaniques.
Bah en gros ce dont je me souviens c'est que pour ne pas être emmerdé faut acheter une....Honda.
Pendant longtemps il est clair que les allemandes étaient plus fiables que les françaises et les italiennes. Les allemands vivent sur cette "rente"avec la fameuse qualité allemande. C'est moins vrai aujourd'hui. Les gens confondent qualité d'assemblage/finition et fiabilité qui sont deux choses différentes. Les allemandes sont toujours un peu mieux finies que leurs rivales européennes mais l'écart de fiabilité s'est considérablement réduit. De toute façon tous les constructeurs sont mis sous pression par les contrôleurs de gestion et à force de vouloir faire des économies cela se ressent sur la fiabilité.
Jusqu'en 2 000 on va dire qu'il y avait pas mal de vrai dans ces clichés, c'est moins le cas aujourd'hui. Dans le classement de la Mapfre, si je souviens bien, BMW ne se classait pas particulièrement bien : enfin pas là où son image de marque l'aurait placé.
Par contre pour Honda (les Honda sont un peu moins bien finies que les allemandes) du point de vue fiabilité sur les stats de casse de moteurs Honda explosait la concurrence. Par rapport à certains constructeurs il y avait 5 à 6 fois moins de chance d'avoir une casse moteur avec une Honda.
Cet hiver j'ai pris un tacos Honda pour aller à l'aéroport. Je demande au chauffeur s'il est content de sa jap et il me dit que oui, qu'il est passé d'une Classe E où il avait connu plein de soucis à une Honda pour justement ne plus être embêté. Alors certes il n'y a pas des masses de Honda en France mais j'ai jamais entendu un conducteur de Honda se plaindre de la fiabilité de sa voiture. De mon côté j'ai une Lancia que j'adore, hyper bien finie contrairement aux clichés véhiculés mais sur la fiabilité j'ai pas mal de pépins (et donc conforme aux clichés).
Bon après il est vrai que les Honda n'ont pas beaucoup de charme mais on peut pas tout avoir.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".