Kadoc a écrit:Je sais pas un truc qui detonne. Par exemple, y'en a un qui a cite irreversible, qui est a gerber je trouve. Ou un film qui revient dans les classements et que tu aurais aussi mis dans ton top 10, je sais pas. Pas besoin de tout passer en revue, mais comme j'en connais pas le tiers (et a mon avis, je suis optimiste)... S'il y en a quelques uns qui font l'unanimite, ca vaut le coup d'essayer. Je suis pas tres tres ouvert d'esprit mais quand j'essaie je suis rarement decu donc...
Il y a quelques films qui détonnent: je pense également à
Irréversible ou aux
Jean de Florette et
Manon des Sources de Claude Berri, aux films de Leos Carax ou au
Nikita de Luc Besson... Il y a les incontournables un peu surfaits:
La Belle et la Bête,
Les Enfants du paradis,
Le Mépris et même franchement dispensables comme
La Maman et la Putain, les inévitables films de Jacques Demy.
Dans l'ensemble, la nouvelle vague française est surreprésentée, je pense notamment aux films de Godard et Truffaut, mais il n'y a rien d'étonnant, ça correspond à une certaine idée du cinéma français, et nombreux sont les cinéastes à revendiquer cette politique des auteurs. Parmi les films indispensables cités, il y a bien évidemment les films de Robert Bresson:
Au hasard Balthazar,
Un condamné à mort s’est échappé,
Pickpocket et les autres. De même, impossible de ne pas citer les films de Tati,
Mon oncle ou
Les Vacances de Monsieur Hulot, ou bien encore les Renoir,
La Règle du jeu ou
La Grande Illusion.
J'apprécie beaucoup de constater la réputation toujours grandissante des films de Jean Vigo, ou la présence de films de Rohmer et même de
l'Humanité de Bruno Dumont. Au rayon des surprises, Ophüls, Duvivier ou Bunuel sont assez peu cités, quant à Jacques Becker, Jean Grémillon ou Claude Autant-Lara, ils sont carrément laissés de côté. Et pour les bonnes surprises:
Le Locataire de Polanski, Le
Roi de Coeur de Philippe de Broca, ou encore
Le Fleuve de Jean Renoir, voire
Monsieur Klein de Losey tous dans mon panthéon personnel.
Pour faire simple, avec Renoir, Bresson, Tati, Jean Vigo, tu ne peux pas te tromper !