DCP a écrit:Shoemaker a écrit:Il n'a pas été rejeté par le peuple Juif de l'époque. Juste par le Sanhédrin. La grosse majorité du peuple Juif de l'époque au contraire, va se christianiser. Une toute petite minorité refusera de suivre son enseignement, et c'est cette minorité de l'époque qui constitue grosso mode l'actuel peuple Juif sémite (c'est plus compliqué, mais bon...).
Sinon, les faits sont là, dans les Evangiles. Y a pas à chercher midi à 14 heures. Les Evangiles sont l'alpha et l'Omega du Christianisme originel. Tout le reste est pure conjecture et vision subjective.

Donc, quelle serait selon toi la différence entre le judaïsme et le christianisme, vu que le Christ n'est pas venu abolir la loi ?
Et le peuple juif l'a bien rejeté, je te laisse relire Matthieu 27 v. 15-25 et 39-44. Et les Juifs ont continué à persécuter ses disciples après la mort et la résurrection du Christ (même s'il y a eu des conversions au christianisme), notamment Etienne qui a été lapidé. (Voir Actes 7 v.57-60).
Mais elle est évidente, la différence ! Tu ne la vois pas ? Comme le nez au milieu du visage !
Avant Jésus, le Judaïsme est la religion d'une tribu, d'un peuple élu.
Jésus apporte l'universalisme et projette cette religion fermée vers toute l'Humanité. Paul a d'ailleurs bien fait ce job, d'universalisation, mais il s'est cru obligé, par désir de faciliter les choses, pour mieux faire accepter les choses aux autres peuples, de réformer certaines lois (circoncision, porc, etc). Au passage, pendant que Jésus sauvait une prostituée de la lapidation et de ce fait remettait en cause cette pratique barbare, Paul lui, reléguait à nouveau la femme à un rang inférieur (qu'elle se couvre la tête, etc...). On peut en discuter longtemps, mais ça nous mènerait trop loin. Faudrait un topic dédié à ça.
Les versets que tu cites ne disent rien de fondamental : une partie de la "foule", de la populace est effectivement entraînée par les Rabbins jaloux de voir leurs prérogatives remises en cause, etc. Mais de fait, le gros du peuple juif est devenu Chrétien. La preuve ? Il restait, avant 1948 et la création d'Israel, très très peu de Juifs (israélites précisément) en terre de Palestine. Où sont-ils passés ? bah, la plupart sont devenus Chrétiens, puis, certains, pas tous, Musulmans. Les actuels Palestos ! hé hé...
Cela dit, que le peuple Juif rejette ou pas Jésus, ce dernier n'a jamais pour autant, remis en cause les lois (sauf certaines trop barbares, comme la lapidation justement). Ce qui est écrit dans les Evangiles est clair. Sauf à vouloir forcer l'interprétation, et la tordre jusqu'à ce qu'elle dise ce qu'on a bien envie d'entendre...
