Waddle a écrit:Pourquoi tu ramènes l'échange à ton cas personnel? Quand tu parlais de "taxer les travailleurs pour donner à ceux qui ne travaillent pas", sous-entendant en gros que les braves bosseurs sont punis de bosser pour récompenser les fainéants, tu te disais que parmi "ceux qui ne travaillent pas", l'immense majorité ne demande qu'à le faire?
Parce que tout le monde ramène la situation à celle qu'il vit, c'est normal. Mon exemple n'a d'ailleurs d'autre fin que d'illustrer ce que je dis. Maintenant, il y a de cela derrière. Je pense que dans les politiques fiscales de ces dernières années, on pénalise ce "brave bosseur" quand on tend à protéger de plus en plus les "fainénants".
Waddle a écrit:Alors ton cas personnel importe peu. Ce qui compte, c'est le macro. Et en macro, la richesse créée par les travailleurs est captée par une toute petite minorité et les inégalités augmentent. Les plus riches s'enrichissent, et les plus pauvres s'apauvrissent. C'est factuel.
C'est un constat. Et si tu veux le dépasser, pose-toi la question de savoir qui paie. Le pauvre qui s'appauvrit ? Non. Le riche qui s'enrichit ? Non. Tu veux vraiment la réponse ?
Waddle a écrit:Maintenant, tu peux estimer que la classe moyenne est celle qui paye le plus lourd tribut en terme de taxes et impôts. C'est sans doute vrai. Mais ce qui est étrange, c'est que ton regard critique ne se porte pas vers le haut et les 0.1% qui profitent réellement du système, mais plutôt vers le bas et les gens modestes, qui soit disant profitent du fruit de ton travail.
Quels reproches aurais-je à faire à quelqu'un qui a réussi à gagner de l'argent, fût-ce en grande quantité ? Tant mieux qu'il y ait encore des gens comme ceux-là.
Waddle a écrit:Et c'est ça la magie, le tour de passe-passe du libéralisme moderne: avoir réussi à faire que les gens haïssent les modestes, les faibles et les pauvres, et soient indulgents avec les plus aisés, ceux là même qui profitent réellement du système.
Je suis intransigeant avec les personnes qui abusent, tant parce qu'elles deviennent des assistés d'un système que parce qu'elles le fraudent.