Des causes et des conséquences de la crise économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Des causes et des conséquences de la crise économique

Messagede Ghinzani le 25 Fév 2014, 15:01

Silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:
Silverwitch a écrit:
La France paye au prix fort les fonctionnaires européens sans aucun pouvoir de contrôle sur les administrations européennes.

C'est le cas de tous états membres.

Pas vraiment, non. La Belgique reçoit plus qu'elle ne verse au budget européen, par exemple.

La France serait donc à plaindre, le dindon de la farce?
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 25 Fév 2014, 15:05

Ghinzani a écrit:La France serait donc à plaindre, le dindon de la farce?

L'euro est une mauvaise affaire pour l'économie française, c'est la thèse défendue par les partisans du retour au franc. La question des dépenses de fonctionnement de l'Union Européenne et de la contribution nette de la France est un autre sujet. Il me semble en effet que la France est la grande perdante de la conjonction entre une monnaie inadaptée à la structure de son commerce extérieur et de sa contribution exorbitante aux dépenses européennes.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 25 Fév 2014, 15:26

Silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:La France serait donc à plaindre, le dindon de la farce?

L'euro est une mauvaise affaire pour l'économie française, c'est la thèse défendue par les partisans du retour au franc. La question des dépenses de fonctionnement de l'Union Européenne et de la contribution nette de la France est un autre sujet. Il me semble en effet que la France est la grande perdante de la conjonction entre une monnaie inadaptée à la structure de son commerce extérieur et de sa contribution exorbitante aux dépenses européennes.

J'a la flemme de chercher, mais est-ce que l'on a des chiffres, à la fois des contributions et des subventions/fonds/aides reçues (incluant la PAC) par pays ? ça m'intéresserait de voir les gagnants/perdants....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Maverick le 25 Fév 2014, 15:30

Je crois me souvenir que la France verse 20 milliards pour n'en recevoir que 13.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Silverwitch le 25 Fév 2014, 15:34

DCP a écrit:J'a la flemme de chercher, mais est-ce que l'on a des chiffres, à la fois des contributions et des subventions/fonds/aides reçues (incluant la PAC) par pays ? ça m'intéresserait de voir les gagnants/perdants....

Les soldes nets des 27 en 2010 (en milliards d'euros)
Image
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 25 Fév 2014, 15:38

C'est pas évident à calculer tout ça.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 25 Fév 2014, 15:40

Maverick a écrit:Je crois me souvenir que la France verse 20 milliards pour n'en recevoir que 13.

:o

Oui, c'est exactement ça, Maverick ! En 2011, la France verse 20,3 milliards d'euros et les retours des politiques européennes représentent 13,1 milliards d'euros, soit une contribution nette de 7,2 milliards d'euros en 2011.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 25 Fév 2014, 15:41

Merci, vous êtes effectivement bien solidaires avec le reste de l'Europe, et d'un montant loin d'être négligeable.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 25 Fév 2014, 15:43

Stéphane a écrit:C'est pas évident à calculer tout ça.

Ne t'en fais pas, il y a sûrement pleins de statisticiens payés par l'Union Européenne qui le font pour nous. :P
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Stéphane le 25 Fév 2014, 16:22

DCP a écrit:Merci, vous êtes effectivement bien solidaires avec le reste de l'Europe, et d'un montant loin d'être négligeable.

Bah, c'est juste le prix d'une appli pour smartphone. :D
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 25 Fév 2014, 16:24

Stéphane a écrit:
DCP a écrit:Merci, vous êtes effectivement bien solidaires avec le reste de l'Europe, et d'un montant loin d'être négligeable.

Bah, c'est juste le prix d'une appli pour smartphone. :D

:-D
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 25 Fév 2014, 17:06

:lol: :10:
DCP
28 juin 2021 !

Messagede denim le 25 Fév 2014, 17:46

Silverwitch a écrit:
Stéphane a écrit:Et pourquoi repartir de l'ancien taux de change, surtout ?

Puis bon, vu comment le bazar est maintenant installé. Personne d'extérieur ne se cassera le cul à commercer en Francs avec vous. Vous devrez vendre et acheter à l'extérieur en Euros(a moins que celui-ci disparaisse par effet tache d'huile une fois que vous en sortez) ou Dollars. Pareil pour les touristes.

...:

L'Allemagne va renoncer à son premier client qui absorbe 10% de son commerce extérieur ? L'Italie va renoncer à 12% de ses exportations ? La Belgique abandonnera 18% de ses ventes à l'étranger ? Quant à la Chine, aux USA ou à la Russie ou au Royaume-Uni, on imagine bien qu'ils refuseront de commercer avec un pays qui ne serait pas dans l'euro... Allons, Stéphane, allons...

:o
et je rajouterai...les banquiers aussi.
car il ne faut pas croire qu'ils vont s'en passer de ce pays qu'est la France,ils ont toujours su trouver de bons terrains d'entente...
et si la France sort de ce "merdier" sans nom qu'est l'euro et l'Europe et bien là aussi,y en a d'autres de pays, qui ne vont pas se faire prier pour le faire.
l'Allemagne pense à son économie avant de penser à l'Europe et aux autres pays ??? et bien que la France en sorte, de ce piège et arrête de se comporter comme une catin de bas étage.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede denim le 25 Fév 2014, 17:54

cet après-midi je suis tombé sur une interview,sur France-Inter,de Raoul Marc Jennar, membre du comité scientifique d’Attac...il a parlait de ce qui est en train de se tramer avec le marché transatlantique et l'Europe en général.

il a bien parlé... :o c'est bien raoul...t'es cool. :o
denim

Messagede denim le 25 Fév 2014, 20:22

quelles sont les banques sans trading ???

en gros,quelles sont les banques françaises où il n'y a pas de "traders"...
denim

Messagede Sylphus le 25 Fév 2014, 20:28

denim a écrit:quelles sont les banques sans trading ???

en gros,quelles sont les banques françaises où il n'y a pas de "traders"...

Les banques coopératives.
Sylphus

Messagede Tarod le 25 Fév 2014, 20:39

Parmi les banques qui ont des guichets dans toute la France je crois qu'il n'y a que la Banque Postale. Peut être aussi le Crédit Mutuel mais je suis pas sûr...
Après c'est surtout des petites banques.
Tarod

Messagede denim le 25 Fév 2014, 21:29

merci à vous deux... :o

je suis au Crédit Mutuel.
denim

Messagede Rainier le 25 Fév 2014, 22:33

Silverwitch a écrit:
Les soldes nets des 27 en 2010 (en milliards d'euros)
Image

Le Luxembourg qui touche plus qu'il ne paye !
C'est quoi cette escroquerie ?

Et les Polonais, les principaux bénéficiaires !! Je comprends pourquoi Chirac était devenu tout rouge de colère quand ils avaient acheté des avions américains :evil:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Damien le 26 Fév 2014, 15:31

Silverwitch a écrit:
Damien a écrit:Le risque n'est jamais partagé, il est toujours supporté par le plus faible.

Je parle du risque de change, par principe partagé. Quel que soit le choix de la monnaie de facturation, le risque de change existe, tant que les cours des différentes monnaies sont variables. C'est factuel (à moins d'utiliser des mécanismes de couverture dont l'objectif est de neutraliser ce risque).

A partir du moment où il y a change, il y a effectivement un risque lié à la variation de la valeur relative des monnaies entre le moment de la conclusion du contrat et le moment du paiement réel. Ce qui peut entrainer d'ailleurs du gain ou de la perte.
Mais ce risque n'est jamais partagé équitablement. Soit la facturation est émise dans la monnaie de l'une des parties, et c'est donc l'autre partie qui assume le risque, soit la facturation est émise dans une monnaie tierce et alors chaque partie assume un risque différent lié à la volatilité de sa propre monnaie.
Damien

Messagede Silverwitch le 26 Fév 2014, 17:25

Damien a écrit:Mais ce risque n'est jamais partagé équitablement. Soit la facturation est émise dans la monnaie de l'une des parties, et c'est donc l'autre partie qui assume le risque, soit la facturation est émise dans une monnaie tierce et alors chaque partie assume un risque différent lié à la volatilité de sa propre monnaie.

Le propre des échanges commerciaux entre la France et ses partenaires européens, c'est qu'ils fonctionnent à double sens: la France importe aussi bien qu'elle exporte. Si l'Allemagne exigeait des paiements en euros pour ses exportations vers la France, la France exigerait des paiements en euros pour ses exportations vers l'Allemagne: le risque de changes est toujours partagé.

De la même manière, dans une hypothèse d'école, rien ne permet d'indiquer si le vendeur est ou non en position de force face à l'acheteur (la réciproque étant également indécidable). Les entreprises comme les nations sont exportatrices et importatrices, la variation des taux de change joue dans les deux sens. C'est d'ailleurs bien ce que tu écris, à ta manière.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 27 Fév 2014, 09:21

Mais les entreprises qui achètent et qui vendent ne sont pas forcément les mêmes.
Stéphane
Le.

Messagede Sylphus le 27 Fév 2014, 10:11

Les entreprises ne sont pas nécessairement importatrices et exportatrices (elles ne sont d'ailleurs la plupart du temps qu'importatrices), les échanges ne sont pas forcément équivalents (je peux vendre 10000 et acheter 1000) et le risque de change n'est donc pas automatiquement partagé. Damien a parfaitement raison : le plus faible supporte (dans le sens contrainte, poids) le risque de change.
Sylphus

Messagede Silverwitch le 27 Fév 2014, 11:14

Stéphane a écrit:Mais les entreprises qui achètent et qui vendent ne sont pas forcément les mêmes.

Ça n'a aucune importance ! On en revient au premier point: si la monnaie de facturation est la devise dans laquelle est libellée le contrat d'achat ou de vente, ce sont les deux parties au contrat qui décident du choix de cette devise. Dans l'hypothèse où le vendeur est en position de force, je rappelle que la France est aussi vendeuse, et dans l'hypothèse où l'acheteur est en position de force, la France est également acheteuse.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylphus le 27 Fév 2014, 13:48

Silverwitch a écrit: Dans l'hypothèse où le vendeur est en position de force, je rappelle que la France est aussi vendeuse, et dans l'hypothèse où l'acheteur est en position de force, la France est également acheteuse.

Donc on en revient à ce que disait Damien au départ : le risque de change est supporté par le plus faible.
Sylphus

Messagede denim le 28 Fév 2014, 18:05

un vrai ramassi de merde ce Cohn Bendit...

je croyais, que l'Europe c'était la paix, monsieur Cohn Bendit ???
détendez vous un peu au sein du parlement Européen,vous m'allez l'air tendu comme des strings depuis quelques temps.
on insulte les gens qui ne veulent pas aller dans votre sens...on critique les peuples qui ne votent pas ce que vous voulez...

allons allons...détend toi,viol un "bébé".

petit con !!!
denim

Messagede Cortese le 28 Fév 2014, 18:25

Il s'était pas déjà fait escroqué par Madoff ? :lol:
Le pauvre. Il parle de faire son alyah parce qu'il y a trop d'antisémites en France. A sa place je retournerais chez moi, à Constantine. Les voisins lui enverraient une assiette de couscous et un bol de petit lait tous les soirs.

http://www.lexpress.fr/culture/enrico-m ... 96266.html
Cortese
dieu

Messagede denim le 28 Fév 2014, 18:32

oui il s'était fait plomber le cul de plus de 20 millions je crois...par Madoff.
ce qui me trou le cul avec ces gens là c'est ce côté "offusqué" quand ils n'obtiennent pas ce qu'ils pensaient ou qu'on leur aurait dit qu'ils allaient gagner en plaçant leur argent dans tel ou tel placement à la con.
je suis désolé mais si tu veux "jouer" et bien il faut savoir que dans un jeu y a le risque perte...et donc mon cher enrico,si tu avais doublé ou triplé la mise ç'aurait été aussi grâce à un système foireux et t'aurais rien dit,bon ben là c'est toi qui t'es fait niquer.

c'est comme dernièrement y a des gens qui se sont fait "baiser" par un narco-trafiquant américano du sud qui promettait des placements à 20% :lol:
et ben y a des gens qui y ont cru...c'est quand même incroyable d'être aussi naïf.

moi je dis...
bien fait pour leur gueule...
Dernière édition par denim le 28 Fév 2014, 18:46, édité 2 fois.
denim

Messagede Feyd le 28 Fév 2014, 18:38

denim a écrit:un vrai ramassi de merde ce Cohn Bendit...

je croyais, que l'Europe c'était la paix, monsieur Cohn Bendit ???
détendez vous un peu au sein du parlement Européen,vous m'allez l'air tendu comme des strings depuis quelques temps.
on insulte les gens qui ne veulent pas aller dans votre sens...on critique les peuples qui ne votent pas ce que vous voulez...

allons allons...détend toi,viol un "bébé".

petit con !!!

Mais LOL comment Gollnisch s'est foutu de sa gueule. Hilarant. :lol:
Feyd
Harkonnen

Messagede denim le 28 Fév 2014, 18:45

exact oui...il n'a pas "relevé" le daniel, il est resté con.
denim

Messagede Sylphus le 28 Fév 2014, 18:50

denim a écrit:exact oui...il n'a pas "relevé" le daniel, il est resté con.

Pas con, Gollnisch rappelle sa gymnastique idéologique depuis 50 ans. Cela dit, il est loin d'être le seul. On voit ici des pseudo-anticapitaliste prôner les vertus de l'immigration de masse. Il y a finalement très peu de gens cohérents. Cohn-Bendit n'est qu'un simple mortel.

A noter que Le Pen I était présent, alors que les journalistes prétendent qu'il n'y siège jamais.
Sylphus

Messagede denim le 28 Fév 2014, 18:55

ben tu m'étonnes...à plus de 20.000 euros le siège,faut pas gacher.
denim

Messagede Rainier le 28 Fév 2014, 20:30

Cortese a écrit:Il s'était pas déjà fait escroqué par Madoff ? :lol:
Le pauvre. Il parle de faire son alyah parce qu'il y a trop d'antisémites en France. A sa place je retournerais chez moi, à Constantine. Les voisins lui enverraient une assiette de couscous et un bol de petit lait tous les soirs.

http://www.lexpress.fr/culture/enrico-m ... 96266.html

Pauvre Enrico !

Pourtant c'est bien lui qui chantait :

"Donnez, donnez, donnez moi
Dieu vous le rendra !"

:lol:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede denim le 01 Mar 2014, 12:18

Raykjavik devrait retirer officiellement sa candidature à l'UE déposée en 2009 sans en passer par une consultation populaire, contrairement aux promesses du gouvernement.

Adieu l'UE. Comme la Suisse et la Norvège en 1994, l'Islande devrait refuser officiellement son adhésion à l'Union européenne. Vendredi, les deux partis de centre-droit de la coalition au pouvoir, le parti du Progrès et le parti de l'Indépendance se sont mis d'accord sur une proposition de loi qui sera soumise à l'Althing, la chambre unique du parlement islandais. Ce texte prévoit de retirer la candidature du pays à l'UE sans passer par la voie du référendum comme l'avait promis le gouvernement lors de son entrée en fonction en avril dernier.

putain les veinards...j'irai bien vivre là bas,j'irai me tremper le cul tous les matins dans des sources d'eau chaude de geyser.
denim

Messagede Sylphus le 01 Mar 2014, 18:59

denim a écrit:Raykjavik devrait retirer officiellement sa candidature à l'UE déposée en 2009 sans en passer par une consultation populaire, contrairement aux promesses du gouvernement.

Adieu l'UE. Comme la Suisse et la Norvège en 1994, l'Islande devrait refuser officiellement son adhésion à l'Union européenne. Vendredi, les deux partis de centre-droit de la coalition au pouvoir, le parti du Progrès et le parti de l'Indépendance se sont mis d'accord sur une proposition de loi qui sera soumise à l'Althing, la chambre unique du parlement islandais. Ce texte prévoit de retirer la candidature du pays à l'UE sans passer par la voie du référendum comme l'avait promis le gouvernement lors de son entrée en fonction en avril dernier.

putain les veinards...j'irai bien vivre là bas,j'irai me tremper le cul tous les matins dans des sources d'eau chaude de geyser.

Ils ont peur que les gens votent massivement pour l'UE ? Il n'y a que les pauvres qui rêvent encore de rentrer dans l'UE.
Sylphus

Messagede Feyd le 01 Mar 2014, 20:44

denim a écrit:Raykjavik devrait retirer officiellement sa candidature à l'UE déposée en 2009 sans en passer par une consultation populaire, contrairement aux promesses du gouvernement.

Tu auras le feu au cul alors. Ce sera différent de Méto, mais l'effet sera le même.
Feyd
Harkonnen

Messagede denim le 07 Mar 2014, 19:45

c'est impressionnant le nombre de "suicidés" et de mort dans le milieu de la finance en l'espace de quelques jours.

3 à la JP Morgan,dont un qui se balance du 33e étages...un à la Deutsche-Bank...un autre,un journaliste, qui enquêtait sur le milieu de la finance entre JP Morgan et Goldman Sachs,il faut savoir que Goldman Sachs veut la peau de JP Morgan,notamment de Blyste Masters.
un autre qui s'est suicidé avec une cloueuse... :eek: enfin bon,quand je dis suicidé vous me comprenez,il n'a pas dû se mettre qu'un clou, au pilori.

vraiment étonnant tout çà...le pire est encore à venir.

19 janvier 2014 : Tim Dickenson
Directeur de la communication de Swiss Re AG (assureur des assureurs), basé au Royaume-Uni. Les circonstances de sa mort restent à ce jour inconnues.

26 janvier 2014 : William Broeksmit
58 ans, cadre dirigeant de Deutsche Bank, trouvé mort dans son appartement londonien de Kensington. Officiellement c’est un suicide.

27 janvier 2014 : Karl Slym
51 ans, directeur opérationnel de Tata Motors, retrouvé mort au quatrième étage du Shangri-La Hotel à Bangkok.

27 janvier 2014 : Gabriel Magee
39 ans, employé de JP Morgan, décédé après une chute de 33 étages du toit du siège européen de la banque JP Morgan à Londres.

29 janvier 2014 : Mike Dueker
50 ans, chef économiste de Russell Investment, retrouvé mort dans l’état de Washington près du Tacoma Narrows Bridge après une chute de 15 mètres. La police locale a conclu au suicide. Il avait été secrétaire du vice-président de la Fed de Saint Louis.

3 février 2014 : Richard Talley
57 ans, PDG fondateur de la société Title Services, ancien directeur régional du courtier Drexel Burnham Lambert, suicidé avec sa cloueuse à son domicile du Colorado. Sa société était sous enquête.

3 février 2014 : Ryan Henry Crane
37 ans, cadre chez JP Morgan, ancien directeur opérationnel de Global Equities (placements pour investisseurs institutionnels). Trouvé pendu à Stamford, Massachussetts.

19 février : Li Junjie
33 ans, trader en devises (Forex) chez JP Morgan Hong Kong. A sauté du toit du siège de la banque alors qu’il était en conversation téléphonique sur son téléphone mobile.

19 février : James Stuart
70 ans, PDG de la National Bank of Commerce, trouvé mort à Scottdale (Arizona)

26 février : Autumn Radtke
28 ans, dirigeante de la plate-forme d’échange de bitcoins First Meta. Retrouvée morte pour une cause “non naturelle” dans une tour résidentielle de Singapour.
denim

Messagede Alfa le 07 Mar 2014, 22:16

Dingue ca, nous on aurait leur fric on ferait des sauts aussi, mais de joie.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede denim le 07 Mar 2014, 22:33

:D tu m'étonnes...

en principe,les suicides et autres morts dans le milieu de la finance c'est plutôt quand ça va très mal,un krach boursier par exemple...mais là,la bourse est plutôt bonne après 5 années de rebond.
même si ces rebonds sont complètement "pipeautés" et sur des fondamentaux économiques complètement bafoués et sans aucune réalité des choses.

j'appelle ça une économie de façade...
denim

Messagede denim le 10 Mar 2014, 19:32

Le ministre français de l'Économie espère décrocher un poste de «supercommissaire» économique, à Bruxelles, en juin prochain. Il est aussi intéressé par la présidence de l'Eurogroupe. Mais la venue éventuelle de Christine Lagarde, à la tête de la Commission, à Bruxelles, pourrait contrecarrer ses ambitions...

y a pas à dire,on atteint des sommets et les places sont bonnes...voilà à quoi sert l'Europe et pourquoi ils y tiennent tant.
denim

Messagede Alzam le 17 Mar 2014, 22:42

D'actualité... :D

"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin