La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Kadoc le 28 Jan 2014, 13:45

J'attends ton retour sur les doublages dans les annees 80.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Hugues le 28 Jan 2014, 16:13

heow a écrit:Et dans toute cette lenteur, je ne comprends pas comment Miyazaki est passé (un peu) à côté de la narration de base.

La "narration de base", la chronologie, n'est ni une nécessité pour un film, encore moins pour le réusir, ni un critère pour le juger.

la féerie se limite aux rêves de Jiro

Là aussi, est-elle absolument nécessaire. Et si parfois, la féérie pour la féérie,'avait pas masqué, des faiblesses des précédents films ?

Très peu d'indices temporels pour saisir les années qui passent, ou même la localisation de l'histoire.

Est-ce que ça a une importance? Au contraire, ces "oublis" participent finalement à y insuffler encore un peu plus de l'universel qu'il y a déjà..

Sylphus a écrit: :sleeping:

Sylphus a écrit:Voilà une analyse simple, concrète, sans fioritures. Merci

Je te prie d'accepter toute mes excuses de t'avoir été désagréable. Au point que tu ne puisses le taire, c'est que j'ai dû l'être immensément.
Dis moi si il faut te convoquer pour un suicide assisté par ta généreuse personne pour cesser de l'être.

von Rauffenstein a écrit:Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi d'un coup, j'ai plus envie de voir un film quand Hugues en fait la promo ? :| :??:

:D

Voilà, on essaie d'être gentil en mettant des Type 96 A5M dans son post et voilà ce qu'on récolte :? :P :10: ...:

Hugues
Hugues

Messagede heow le 28 Jan 2014, 19:25

Pour moi, ne pas me retrouver dans des passages où je me dis "attends, on est où là, c'est quand ?" et ne pas vraiment avoir de réponse pendant 15min, ça me gêne un peu, et si ça en devient perturbant (pour moi), alors je n'arrive pas à apprécier le film. Et libre à moi de juger ça. Ca ne me gêne pas dans des films qui sont volontairement construits comme ça et dont justement le jeu est de comprendre quand se passent les scènes (21 Grams, Pulp Fiction et bien d'autres), mais là, ce n'est pas un jeu.
Car dans ce film on a bien un début, un milieu, une fin. Sauf qu'une grosse partie du milieu est un flou artistique niveau chronologie. Je ne demande pas qu'on ait des dates et des lieux affichés, mais juste des petits indices pour placer les choses, sans voir l'impression d'avoir loupé une scène.

La féerie c'est le gros point fort de Miyazaki, c'est son fond de commerce. Si tu me dis que c'est en fait un cache misère, soit. mais je dirais plutôt l'inverse. Là on se retrouve avec des personnages assez creux. J'ai pourtant aimé ce film, pour l'ambiance, le son, l'animation, pour les quelques gimmicks habituels de Miyazaki, mais certainement pas pour ses personnages, bien qu'ayant été ému par la fin.
Image
heow

Messagede Sylphus le 28 Jan 2014, 19:26

Hugues a écrit:Je te prie d'accepter toute mes excuses de t'avoir été désagréable. Au point que tu ne puisses le taire, c'est que j'ai dû l'être immensément.
Dis moi si il faut te convoquer pour un suicide assisté par ta généreuse personne pour cesser de l'être.

L'idéal serait que tu rendes les clés du forum aux propriétaires historiques que tu as floués par une machiavélique magouille.
Mais je m'égare, ne ravivons pas de vieilles rancoeurs. Continuons à parler cinéma.
Sylphus

Messagede Stéphane le 28 Jan 2014, 19:29

:eek:
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 28 Jan 2014, 20:44

C'est minable.
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 28 Jan 2014, 21:33

Ca a surtout tellement rien à voir.
Stéphane
Le.

Messagede Shunt le 29 Jan 2014, 01:10

Cortese a écrit:J'ai vu Rush hier soir aussi. :?
Je sais pas si c'est parce qu'on connait l'histoire ou si c'est parce que ça semble mission impossible pour un réalisateur de fiction de restituer les moments les plus haletants (le mot est faible) de la course automobile, en tout cas ça m'a franchement déçu. Et que dire de l'épouvantable doublage en québécois ! A côté, le doublage du "Cercle infernal" de 1955 passe pour un modèle de vraisemblance et de compétence. En tout cas tout ça ne risque pas de faire de l'ombre à "Grand Prix" (1966 quand même). Un mot pour la photo que j'ai trouvé étrange voire désagréable, à la fois contrastée et désaturée m'a t-il semblé.

Quelle idée de regarder le film en VF ! Je viens de le voir en VO, j'ai trouvé Daniel Brühl et Chris Hemsworth très bons. J'avais de grosses craintes sur ce dernier, mais son interprétation de Hunt est très bonne, avec cet accent et ce phrasé caustico-nonchalant-goujat. "Rush" n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un film très correct. Je pense qu'Howard, pour le coup, a été sincère. L'effort de reconstitution - complexe près de 40 ans après les faits - en témoigne. Je pense qu'il faut essayer de faire abstraction de l'histoire véritable et aborder ce film pour ce qu'il est : une fiction basée sur des faits réels. J'ai trouvé intéressant le côté Castor et Pollux de Lauda et Hunt, ce mirroir qu'il s'oppose l'un et l'autre, leur relation faite de jalousie et d'admiration réciproque. Leur rudesse également. Le film parle davantage de ça que de la course auto.

Après "Rush" souffre des mêmes défauts que pas mal de "biopics" ou de films basés sur des personnages réels. Les deux personnages principaux cannibalisent un peu l'histoire au détriment des seconds rôles, cantonnés ou presque à de la figuration en arrière-plan (même l'iconoclaste Lord Hesketh). Le suivi d'une chronologie bien établie conduit aussi à une multiplication des ellipses qui se transforment parfois en raccourcis.

Pour ce qui est des scènes de course, je les ai trouvées relativement sobres. La difficulté de la reconstitution (effectuées sur des circuits modernes faut-il le rappeler, avec des incrustes numériques en fond vert + des CGI) oblige d'une certaine manière à un montage très découpé. C'est la faiblesse du film par rapport à "Grand Prix" dont les scènes de course, tournées à l'époque sur les vrais circuits d'époque, restent un "must".
Shunt

Messagede Ouais_supère le 29 Jan 2014, 09:38

Stéphane a écrit:Ca a surtout tellement rien à voir.

C'est la principale caractéristique des attaques minables.

C'est comme un coup de genou en boxe anglaise.
C'est au dessous de la ceinture, et ça n'a rien à voir avec la boxe anglaise.
C'est minable.
Ouais_supère

Messagede Ouais_supère le 29 Jan 2014, 09:40

Shunt a écrit:Après "Rush" souffre des mêmes défauts que pas mal de "biopics" ou de films basés sur des personnages réels. Les deux personnages principaux cannibalisent un peu l'histoire au détriment des seconds rôles, cantonnés ou presque à de la figuration en arrière-plan (même l'iconoclaste Lord Hesketh). Le suivi d'une chronologie bien établie conduit aussi à une multiplication des ellipses qui se transforment parfois en raccourcis.

Je ne suis pas hyper connaisseur, forcément, mais tu as trouvé ça correctement mis en scène?
J'ai trouvé ça assez laid, voire pire: quelconque, dans la façon dont c'était filmé, un téléfilm M6 ne m'aurait pas fait un autre effet...
Ouais_supère

Messagede Shunt le 29 Jan 2014, 10:20

Ouais_supère a écrit:
Shunt a écrit:Après "Rush" souffre des mêmes défauts que pas mal de "biopics" ou de films basés sur des personnages réels. Les deux personnages principaux cannibalisent un peu l'histoire au détriment des seconds rôles, cantonnés ou presque à de la figuration en arrière-plan (même l'iconoclaste Lord Hesketh). Le suivi d'une chronologie bien établie conduit aussi à une multiplication des ellipses qui se transforment parfois en raccourcis.

Je ne suis pas hyper connaisseur, forcément, mais tu as trouvé ça correctement mis en scène?
J'ai trouvé ça assez laid, voire pire: quelconque, dans la façon dont c'était filmé, un téléfilm M6 ne m'aurait pas fait un autre effet...

T'étais mal luné ce jour là. Ou alors tu n'as pas regardé de téléfilms sur M6 depuis longtemps :lol:

Je l'ai regardé en Blu-Ray, j'ai trouvé ça pas dégueu. Un peu beaucoup "clipé"/filtré à mon goût (mais c'est inhérent à ce type de reconstitution, car il faut donner l'illusion de vitesse en gommant l'aspect contemporain des circuits). Sur les séquences de bagnoles, j'ai bien aimé certains emplacements de caméras (notamment dans le casque du pilote, la contre-plongée dans le baquet). Les CGI sont réussies (celles sur la course de Kyalami notament). Pour les séquences hors piste, c'est relativement académique mais pas foncièrement moche (la séquence de l'atelier chez BRM n'est pas vilaine, la séquence avec les tifosi et Marlene fonctionne bien elle aussi). Si on enlève nos lunettes d'experts ès F1, j'ai trouvé ce film crédible. En grande partie, grâce à Daniel Brühl et Chris Hemsworth que j'ai trouvé vraiment impeccables en Lauda et en Hunt.

Par rapport aux classiques du genre ("Grand Prix", "Le Mans"), j'ai trouvé que "Rush" n'en faisait pas des caisses sur le mysticisme romantique du pilote de course. Les personnages sont foncièrement humains. Ce ne sont pas tant des chevaliers des temps modernes que des sortes de geeks asociaux, enfermés dans un univers enfantin. J'ai bien aimé notamment l'ambiguité que laisse planer le film sur le retrait de Lauda à Fuji : a-t-il uniquement pensé à sa femme ? a-t-il eu peur ? ou était-ce une façon de déstabiliser Hunt, de le faire craquer sous la pression ? Peut-être un peu des trois à la fois.

Le dialogue final entre Lauda et Hunt est intéressant. Sur la finalité assez floue de leur existence. Être le meilleur, certes, mais dans quel but ?
Shunt

Messagede Ouais_supère le 29 Jan 2014, 10:28

Shunt a écrit:Le dialogue final entre Lauda et Hunt est intéressant. Sur la finalité assez floue de leur existence. Être le meilleur, certes, mais dans quel but ?

Oui, ça, j'ai bien aimé.

Ah, et les passages en voix off, j'ai trouvé ça mal "inséré", c'était ou de trop ou pas assez présent.

Non vraiment, ça m'a pas plu, tout ça...

(NB: les scènes "de course" m'importaient moins que le reste, c'est vraiment les scènes hors piste qui m'intéressaient).

Mais si ce film peut servir d'exemple pour un Prost/Senna, après tout ce sera ça de pris.
Ouais_supère

Messagede Shunt le 30 Jan 2014, 11:52

Ma grosse déception c'est "le Dernier Pub avant la Fin du Monde". Je suis pourtant un méga-fan du trio Wright/Pegg/Frost, de "Shaun of the Dead" et "Hot Fuzz". Mais là ils ont raté leur coup. Il y a de bonnes idées mais le film est presqu'aussi lourd que le personnage principal. Et la plupart des gags tombent complètement à plat.
Shunt

Messagede Xave le 30 Jan 2014, 13:30

Je l'avais dit de manière plus "simple" à l'époque où je l'avais vu au cinoche, mais je suis 100% d'accord avec Shunt sur Rush. :o
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Stéphane le 01 Fév 2014, 21:31

Ce soir, je me fais Europa Report.
Stéphane
Le.

Messagede Alzam le 01 Fév 2014, 21:37

Hugues a écrit:[Le 22 janvier sort Le Vent Se Lève, peut-être le dernier film d'Hayao Miyazaki (ou non)

Le vent il a toujours été là chez Miyazaki, dans les cheveux au vent, dans les robes volantes des femmes comme des enfants..

Le vent se lève
Il faut tenter de vivre

Tout le film finalement tient en ces deux vers de Paul Valéry.
Comme ces vers, tel un film-avion, le décollage est extatique. L'atterrissage est mélancolique.

Le vent se lève
Il faut tenter de vivre

Oui.
Mais pour qu'en faire de cette vie?
Pour lui donner quel sens et au prix de quoi?

C'est toute la question que pose Miyazaki dans ce qu'il voulait être son ultime oeuvre, la première qui abandonne l'imaginaire et les légendes (façon de parler, une oeuvre c'est toujours un imaginaire) pour s'approcher de notre réalité, la première qui délaisse l'enfance pour nous questionner en tant qu'adultes.
Finalement, alors même qu'il renonce à son univers, pour nous emmener sur les pas d'un homme ayant existé, c'est sans doute son oeuvre la plus personnelle.

Et ça pourrait donc bien être Silverwitch approved.

Hugues

Ouaip vu... et effectivement très prenant, poétique, nostalgique et même douloureux. Je suis assez fan de Miyazaki en général... mais là, il finit clairement avec quelque chose de différent, de plus réaliste, plus mur, abouti et léger en même temps.

Pour le coup je le trouve très proche du réalisme d'un Makoto Senkai, même si ce dernier me rend véritablement fou par la fluidité de son animation.
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Ouais_supère le 01 Fév 2014, 21:59

Stéphane a écrit:Ce soir, je me fais Europa Report.

Décidément, j'ai du mal avec le "found footage" (comment ça se dit, en français "film trouvé?"), ça me gonfle, et puis j'aime les montages traditionnels, chronologiques, les flash-backs me cassent les noix, et je suis poli, du coup ce film partait mal avec moi, mais, bon.

Il faut lui reconnaître quelques scènes efficaces, mais il lui manque plein de choses.
Les personnages manquent de relief, ça ne décolle pas (sans jeu de mot), et puis ça ne dit rien, ou rien que j'ai su y lire.
On sent qu'il y a une inspiration du côté de la trilogie de Arthur C. Clarke, pour son évocation d'Europe (dans 2010, la mésaventure du vaisseau Tsien), mais vite fait.

Ce film est assez claustrophobe : pas de grandes plaines glacées, la vue y est courte, même dans l'espace le regard ne s'aventure jamais assez loin pour permettre une respiration (on me rétorquera que l'espace infini est précisément suffoquant, mais vous voyez ce que je veux dire).
On sent que c'est davantage un parti-pris dû aux moyens techniques limités, mais, bon, pourquoi pas.

Donc, je ne vais pas partir dans des envolées, ça ne mérite pas : Europa Report n'offre rien qu'on n'ait déjà vu/lu ailleurs, quelques scènes efficaces, ensemble très moyen.
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 02 Fév 2014, 00:00

De fait.
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 02 Fév 2014, 11:25

J'ai enfin vu The Tree Of Life, hier.
J'ai pas les mots.

C'est une cathédrale.
Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 02 Fév 2014, 12:01

Ouais_supère a écrit:J'ai enfin vu The Tree Of Life, hier.
J'ai pas les mots.

C'est une cathédrale.

:good
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2014, 12:04

Hugues ! HUGUES !!! OU EST PASSÉ HUGUES ????!!!! HUUUUUUGUES !!!!!!!!
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ouais_supère le 02 Fév 2014, 12:14

Il est le premier que j'en ai prévenu, hier.
Tu te doutes bien qu'il n'est pas étranger au fait que j'ai vu ce film!
Ouais_supère

Messagede Cortese le 02 Fév 2014, 12:18

Il a du en voir sa camera tournoyer dans la cime des arbres éclairés à contre jour par les rayons du soleil.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 02 Fév 2014, 12:19

Ouais_supère a écrit:Il est le premier que j'en ai prévenu, hier.
Tu te doutes bien qu'il n'est pas étranger au fait que j'ai vu ce film!

:good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ouais_supère le 02 Fév 2014, 12:32

Cortese a écrit:Il a du en voir sa camera tournoyer dans la cime des arbres éclairés à contre jour par les rayons du soleil.

N'empêche, ça m'interroge, ce "genre" de film.

J'ai du mal à tout mettre dans un même panier appelé "cinéma".

Des films, j'en ai vu une pelletée, mais ce qui se passe durant un The Tree Of Life, ça n'a rien à voir, c'est une expérience totalement différente.

Ça me rappelle quelques autres films, qui m'ont fait un peu cette sensation. Y avait 2001, mais moins (parce que je l'ai vu plusieurs fois avant d'être touché, avant d'y "accéder"), et y avait Faust de Sokourov.
Des films où t'es passager, où "tu es agi", même, je dirais, mu par une force.
T'as la sensation palpable qu'il se passe quelque chose au delà de ce qu'il y a à l'écran, et que ce truc-là que tu ne comprends pas est pourtant directement relié à toi, et advient en toi.
Quand tu en sors, tu es abasourdi, et surtout "étrange", comme différent.

Bref!

J'en redemande même pas, parce que c'est éprouvant, mais il m'en faudra.
Encore.
De... De ça.
Ouais_supère

Messagede Silverwitch le 02 Fév 2014, 12:59

Ouais_supère a écrit:
Des films, j'en ai vu une pelletée, mais ce qui se passe durant un The Tree Of Life, ça n'a rien à voir, c'est une expérience totalement différente.

Ça me rappelle quelques autres films, qui m'ont fait un peu cette sensation. Y avait 2001, mais moins (parce que je l'ai vu plusieurs fois avant d'être touché, avant d'y "accéder"), et y avait Faust de Sokourov.
Des films où t'es passager, où "tu es agi", même, je dirais, mu par une force.
T'as la sensation palpable qu'il se passe quelque chose au delà de ce qu'il y a à l'écran, et que ce truc-là que tu ne comprends pas est pourtant directement relié à toi, et advient en toi.
Quand tu en sors, tu es abasourdi, et surtout "étrange", comme différent.

Bref!

J'en redemande même pas, parce que c'est éprouvant, mais il m'en faudra.
Encore.
De... De ça.

Ne t'en fais pas, il y en a d'autres ! De Tarkovski à Murnau, en passant par Dreyer ou Fellini, jusqu'à Bresson ou Tati et bien évidemment John Ford. Tiens, regarde:

Qu'avions-nous vu avant ça ?
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 02 Fév 2014, 13:05

Ou ça:

Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 02 Fév 2014, 13:19

Je suis évidemment largué, mais oui, ça me "parle", ce genre de choses.

De Tati, j'ai vu jusqu'à Playtime inclus, j'étais petit, et Playtime, justement, m'avait dérouté.
De Murnau, j'en ai vu quelques uns à la fac, en Histoire & Esthétique du Cinéma (ça sonne pompeux, mais c'était le nom de l'option...): Nosferatu, Le Dernier des Hommes, et l'Aurore. Je me souviens que ce dernier m'avait beaucoup troublé.
Quant à John Ford, je n'ai vu que La Prisonnière du Désert, sous tes conseils indirects, et je suis resté sur les fesses.

Bref, je continuerai, donc, de fouiller tout ça.
Continuez, Hugues, et toi de parler cinéma.
Je dis rien, mais je prends note, généralement.
Ouais_supère

Messagede Stéphane le 02 Fév 2014, 13:24

Ouais_supère a écrit:
Stéphane a écrit:Ce soir, je me fais Europa Report.

Décidément, j'ai du mal avec le "found footage" (comment ça se dit, en français "film trouvé?"), ça me gonfle, et puis j'aime les montages traditionnels, chronologiques, les flash-backs me cassent les noix, et je suis poli, du coup ce film partait mal avec moi, mais, bon.

Il faut lui reconnaître quelques scènes efficaces, mais il lui manque plein de choses.
Les personnages manquent de relief, ça ne décolle pas (sans jeu de mot), et puis ça ne dit rien, ou rien que j'ai su y lire.
On sent qu'il y a une inspiration du côté de la trilogie de Arthur C. Clarke, pour son évocation d'Europe (dans 2010, la mésaventure du vaisseau Tsien), mais vite fait.

Ce film est assez claustrophobe : pas de grandes plaines glacées, la vue y est courte, même dans l'espace le regard ne s'aventure jamais assez loin pour permettre une respiration (on me rétorquera que l'espace infini est précisément suffoquant, mais vous voyez ce que je veux dire).
On sent que c'est davantage un parti-pris dû aux moyens techniques limités, mais, bon, pourquoi pas.

Donc, je ne vais pas partir dans des envolées, ça ne mérite pas : Europa Report n'offre rien qu'on n'ait déjà vu/lu ailleurs, quelques scènes efficaces, ensemble très moyen.

T'as pas vu Apollo 18, du coup ?
Stéphane
Le.

Messagede Ouais_supère le 02 Fév 2014, 13:26

Si.

C'est mauvais.
Ouais_supère

Messagede Cortese le 02 Fév 2014, 13:30

Je me souviens que dans un petit cinéma d'Alger j'étais allé voir un vieux film en noir et blanc (je devais avoir 17 ans) tout à fait banal (j'ai oublié le titre et le nom de l'acteur principal, un acteur français dont le nom commence par N mais pas Philippe Noiret, je l'ai sur le bout de la langue) mais que le projectionniste a passé dans l'ordre des bobines 1,2, 4, 3, 4 et 5 je crois, et j'ai ressenti un peu ce que tu décris, cette sensation d'être au bord de l'abîme.
Cortese
dieu

Messagede Stéphane le 02 Fév 2014, 13:43

Ouais_supère a écrit:Si.

C'est mauvais.

Je sais. :lol:
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 02 Fév 2014, 15:57

Ouais_supère a écrit:Je suis évidemment largué, mais oui, ça me "parle", ce genre de choses.

De Tati, j'ai vu jusqu'à Playtime inclus, j'étais petit, et Playtime, justement, m'avait dérouté.
De Murnau, j'en ai vu quelques uns à la fac, en Histoire & Esthétique du Cinéma (ça sonne pompeux, mais c'était le nom de l'option...): Nosferatu, Le Dernier des Hommes, et l'Aurore. Je me souviens que ce dernier m'avait beaucoup troublé.
Quant à John Ford, je n'ai vu que La Prisonnière du Désert, sous tes conseils indirects, et je suis resté sur les fesses.

C'est une bonne voie ! Le cinéma ne produit pas des histoires, il produit des récits, c'est-à-dire des formes:

"Pickpocket", de Robert Bresson

"Le Fleuve", de Jean Renoir

"Ordet", de Dreyer

"Adieu Philippine, Jacques Rozier

Tu m'en diras des nouvelles...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 11 Fév 2014, 16:35

Sinon, désolé de casser l'ambiance, la petite nouvelle du jour: Ubisoft et Sony Pictures ont annoncé qu'ils allaient commettre un film avec les lapins crétins.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 11 Fév 2014, 17:30

Cortese a écrit:Je me souviens que dans un petit cinéma d'Alger j'étais allé voir un vieux film en noir et blanc (je devais avoir 17 ans) tout à fait banal (j'ai oublié le titre et le nom de l'acteur principal, un acteur français dont le nom commence par N mais pas Philippe Noiret, je l'ai sur le bout de la langue) mais que le projectionniste a passé dans l'ordre des bobines 1,2, 4, 3, 4 et 5 je crois, et j'ai ressenti un peu ce que tu décris, cette sensation d'être au bord de l'abîme.

Le cinéaste géorgien Otar Iosseliani avait inséré dans un de ses films français, Brigands, chapitre VII, une idée très similaire, en faisant commencer son film par la fin, et en mettant en scène dans le récit filmique l'inversion des bobines par le projectionniste.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cortese le 11 Fév 2014, 18:25

Maurice Ronet, voilà, c'était Maurice Ronet dans le film.
Cortese
dieu

Messagede Rainier le 11 Fév 2014, 18:28

Silverwitch a écrit:
Cortese a écrit:Je me souviens que dans un petit cinéma d'Alger j'étais allé voir un vieux film en noir et blanc (je devais avoir 17 ans) tout à fait banal (j'ai oublié le titre et le nom de l'acteur principal, un acteur français dont le nom commence par N mais pas Philippe Noiret, je l'ai sur le bout de la langue) mais que le projectionniste a passé dans l'ordre des bobines 1,2, 4, 3, 4 et 5 je crois, et j'ai ressenti un peu ce que tu décris, cette sensation d'être au bord de l'abîme.

Le cinéaste géorgien Otar Iosseliani avait inséré dans un de ses films français, Brigands, chapitre VII, une idée très similaire, en faisant commencer son film par la fin, et en mettant en scène dans le récit filmique l'inversion des bobines par le projectionniste.

Certains cineastes sont vraiment des sadiques à l'égard des spectateurs ...enfin, s'ils trouvent des maso pour aller voir ce genre de film :roll:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Silverwitch le 11 Fév 2014, 18:43

Rainier a écrit:
Silverwitch a écrit:Le cinéaste géorgien Otar Iosseliani avait inséré dans un de ses films français, Brigands, chapitre VII, une idée très similaire, en faisant commencer son film par la fin, et en mettant en scène dans le récit filmique l'inversion des bobines par le projectionniste.

Certains cineastes sont vraiment des sadiques à l'égard des spectateurs ...enfin, s'ils trouvent des maso pour aller voir ce genre de film :roll:

Ça n'empêche pas de suivre le récit, bien au contraire ! C'est d'ailleurs un très grand film.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Kadoc le 12 Fév 2014, 03:45

Ce procede est meme utilise dans les series animees japonaises (episodes volontairement diffuses dans le desordre), c'est pour dire.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Cortese le 12 Fév 2014, 10:37

:lol:
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 12 Fév 2014, 13:05

Kadoc a écrit:Ce procede est meme utilise dans les series animees japonaises (episodes volontairement diffuses dans le desordre), c'est pour dire.

:?:
Image
Silverwitch
Seven of Nine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin