Topic Tennis

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Tennis

Messagede Silverwitch le 27 Jan 2014, 11:27

B.Verkiler a écrit:En tout cas il a été vraiment impressionnant. S'il arrive à maintenir ce niveau tout au long de la saison, ça va faire mal.

Oui, certainement ! Je n'ai pas vu grand chose de ce tournoi, mais ça donne envie de suivre un peu cette saison, pour voir notamment Wawrinka, Murray ou Del Potro face à Djokovic, Nadal, voire Federer ou même Tsonga.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Maschum le 27 Jan 2014, 11:53

Sur terre battue surtout ! Sur cette surface, avec son mental et sa toute nouvelle confiance de vainqueur de Grand Chelem, il devrait clairement être le 3eme homme derrière Nadal et Djoko.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Nuvo le 27 Jan 2014, 12:01

Je n'ai réellement vu que trois échanges de ce match. Les trois premiers du 2e set.
Le score : 6-3 pour Wawrinka. Et Stan mène 0-40 avec trois superbes points gagnés dont un rally de 22 coups. Et là, à 0-40, Nadal semble se faire mal sur un service.
ensuite ça a été une comédie, une parodie de match. Dommage car le niveau pouvait être très élevé.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Maschum le 27 Jan 2014, 12:12

D'ailleurs, une chose à propos du fameux fait que Stan n'avait pris aucun set à Rafa lors de leurs 12 confrontations, à part la claque de l'année dernière à Roland 6-2 6-3 6-1 (après sa victoire en 5 longs sets face à Gasquet ), ça a quand souvent été serré.

Dans le score, du moins.
A la lecture des stats de leurs matchs, il y a quand même eu 6 fois tie break.

Aujourd'hui le bonhomme reste sur 2 demies finales de suite avec un titre à la clef, est surement libéré du poids Federer (même si comme il le dit lui-même ça dépend plus du niveau de Federer que du sien ), bref mentalement il a certainement franchi un palier.

Tout ça un an après surement deux de ses pire défaites (j'avais oublié qu'elles étaient si rapprochées dans le temps), la défaite 12/10 au 5eme face à Djoko en 8eme de l'Open d'Australie, et celle 24/22 face à Berdych en coupe Davis 2 semaines plus tard...
:o
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Maschum le 27 Jan 2014, 12:24

Nuvo a écrit:Je n'ai réellement vu que trois échanges de ce match. Les trois premiers du 2e set.
Le score : 6-3 pour Wawrinka. Et Stan mène 0-40 avec trois superbes points gagnés dont un rally de 22 coups. Et là, à 0-40, Nadal semble se faire mal sur un service.
ensuite ça a été une comédie, une parodie de match. Dommage car le niveau pouvait être très élevé.

Je te trouve très dur.

La finale c'est après 6 matchs, il faut savoir se gérer, s'économiser... Nadal semblait en pleine forme contre Federer.
En face il y a un gars qui n'avait jamais joué de finale de Grand Chelem et qu'on donnait largement perdant.

On se dirigeait vers un 3 sets sec, mais la gène d'abord de Nadal puis sa blessure en cours du match a relancé les débats. Ca a destabilisé Stan, normal il n'a pas 6 titres de GC dans les jambes.

Ca n'a pas duré dix plombes comme un Nadal - Djoko, ça n'a pas été aérien comme un Djoko - Federer, mais ça a été sympa, émouvant et haletant comme un mec qui remporte son premier GC ( chose plûtot rare ces dernières années ), qui donne tout, d'abord, puis doute, puis au final redonne un coup de collier pour empocher le titre le plus precieux de son sport, à une époque archie dominée par 1 puis 2 puis 4 mecs au dessus du lots depuis presque 10 ans...
Maschum
*sous avertissement*

Messagede DCP le 27 Jan 2014, 12:26

3 demi-finales si tu comptes les Masters....on se réjouit de la suite de la saison, pour voir s'il arrive à bien "digérer" son nouveau statut de vainqueur du grand chelem et no 3 mondial (pour le moment) et continuer sur cette belle lancée....

Et je ne sais pas si Federer était vraiment un "poids" pour lui, cela a conduit à un manque de reconnaissance de ses performances dans les médias et dans le public en Suisse, car tous les projecteurs étaient braqués sur Federer, mais à part cela.....et honnêtement, cela a changé depuis les demi-finales de l'Open d'Australie, mais reste à voir si cela durera, car dur de lutter contre une légende vivante.....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Maschum le 27 Jan 2014, 12:31

N'empêche Tsonga aurait pu faire la même il y a 6 ans (en plus retentissant encore puisque largement moins bien classé), si Djoko avait lui aussi été diminué en finale saoul:

Comme quoi, ça se joue à peu entre "Au moins Stan a remporté un GC, lui" et "les français ne gagneront jamais de GC" ...
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Silverwitch le 27 Jan 2014, 12:35

Maschum a écrit:N'empêche Tsonga aurait pu faire la même il y a 6 ans (en plus retentissant encore puisque largement moins bien classé), si Djoko avait lui aussi été diminué en finale saoul:

Comme quoi, ça se joue à peu entre "Au moins Stan a remporté un GC, lui" et "les français ne gagneront jamais de GC" ...

Wawrinka semble plus solide physiquement que Tsonga dont la carrière a été perturbée par des blessures. Les deux joueurs sont dans le même wagon, comme l'ont été Gasquet ou Monfils. Ça se joue souvent à pas grand chose.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 27 Jan 2014, 12:36

Le Bild s'est souvenu fort opportunément que Wawrinka possède un passeport allemand par son père et essaie donc de le "germaniser"......à lire la réaction indignée du journaliste du Matin, assez amusante cette histoire.... :lol:

http://www.lematin.ch/sports/tennis/all ... y/26361525
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Maschum le 27 Jan 2014, 12:40

DCP a écrit:3 demi-finales si tu comptes les Masters....on se réjouit de la suite de la saison, pour voir s'il arrive à bien "digérer" son nouveau statut de vainqueur du grand chelem et no 3 mondial (pour le moment) et continuer sur cette belle lancée....

Et je ne sais pas si Federer était vraiment un "poids" pour lui, cela a conduit à un manque de reconnaissance de ses performances dans les médias et dans le public en Suisse, car tous les projecteurs étaient braqués sur Federer, mais à part cela.....et honnêtement, cela a changé depuis les demi-finales de l'Open d'Australie, mais reste à voir si cela durera, car dur de lutter contre une légende vivante.....

Oui, 3 demies de tournois majeurs de suite :o

Pour la digestion, je pense qu'on peut lui faire confiance. Il n'a pas 21 ans...

Pour le poids de Federer, j'imagine que ça doit parfois être frustrant de faire des belles perfs, d'être dans le top dix sachant que t'as pas d'autres suisse derrière toi dans le top 100 mais qu'en fait on parle très peu de toi dans ton pays car pas de bol le mec qui domine la discipline est aussi Suisse.... Perso je trouverai ça très relou en tout cas.

Pour moi, c'est le seul risque pour Stan. Que les medias se mettent subitement à tourner leurs projecteurs face à lui, et qu'il prenne la grosse tête, qu'il se dise qu'enfin il est le meilleur de son pays et ça lui suffise.

Mais vu le bonhomme et ses déclarations d'après tournoi, il va garder la tête sur les épaules, ne souhaite pas prendre la place de Rodgeur dans le coeur ni au panthéon du Tennis, il vit à fond son moment de gloire. C'est tout à son honneur, et c'est la meilleure façon de bien aborder ce virage à 90° vers le succès 8-)
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Maschum le 27 Jan 2014, 12:48

silverwitch a écrit:
Maschum a écrit:N'empêche Tsonga aurait pu faire la même il y a 6 ans (en plus retentissant encore puisque largement moins bien classé), si Djoko avait lui aussi été diminué en finale saoul:

Wawrinka semble plus solide physiquement que Tsonga dont la carrière a été perturbée par des blessures. Les deux joueurs sont dans le même wagon, comme l'ont été Gasquet ou Monfils. Ça se joue souvent à pas grand chose.

Stan et Jo sont un léger cran au dessus de gasquet et Monfils quand même. Ces deux derniers son capables de choses extraordinaires, surtout Richard à mon humble avis) mais les deux premiers sont bien plus réguliers dans les bonne perfs.

Leurs campagnes victorieues (ou quasi) à l'Open d'Australie se ressemblent. Certes Djoko et Nadal étaient peut-être moins fort il y a 6 ans, mais quand même... Quel match de Jo face à Nadal ! A ce moment là on l'imaginait facilement se battre durablement dans le top 3 ou 4 ! Tout comme Stan cette année, battre Djoko, le triple tenant du titre, magnifique exploit, c'est le match qu'on retiendra de cette quinzaine.
Tsonga n'a pas eu la chance de tomber contre un adversaire diminué, à l'époque. Au contraire, c'était l'explosion de la future fusée Djokovic.

Après, oui... Jeune age, blessures, pubs... N°1 français, enfin un futur vainqueur de GC pour succéder à Noah...
Dur.

Stan, lui est mature et semble bien dans sa tête. Il a gagné son Grand Chelem...
Il va maintenant ambitionner d'en gagner un "à la régulière". ( Je pense que c'est déjà le cas, hein, mais j'imagine que dans sa tête il veut impressionner encore plus ) :o
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Silverwitch le 27 Jan 2014, 12:56

Maschum a écrit:Stan et Jo sont un léger cran au dessus de gasquet et Monfils quand même. Ces deux derniers son capables de choses extraordinaires, surtout Richard à mon humble avis) mais les deux premiers son bien plus réguliers dans les bonne perfs.

En fait, c'est plutôt la situation actuelle de Wawrinka qui constitue une irrégularité dans sa carrière ! Jusqu'à la fin de l'année dernière, c'était plutôt un joueur aux portes du top 10, au palmarès plus faible que celui de Tsonga, et très comparable à celui de Monfils ou de Gasquet.

Maschum a écrit:Leurs campagnes victorieues (ou quasi) à l'Open d'Australie se ressemble. Certes Djoko et Nadal étaient peut-être moins fort il y a 6 ans, mais quand même... Quel match de Jo face à Nadal ! A ce moment là on l'imaginait facilement se battre durablement dans le top 3 ou 4 ! Tout comme Stan, battre Djoko, le tiple tenant du titre, magnifique exploit, c'est le match qu'on retiendra de cette quinzaine.
Tsonga n'a pas eu la chance de tomber contre un adversaire diminuer, à l'époque. Au contraire, c'était l'explosion de la future fusée Djokovic.

C'est vrai, mais d'un autre côté, Tsonga a montré des limites, à la fois physiques et sur le plan du jeu. Son parcours extraordinaire en Australie était une exception, bien qu'il soit devenu un des dix meilleurs joueurs du monde, sur la durée.

Maschum a écrit:Après, oui... Jeune age, blessure, pubs...
Stan, lui est mature et semble bien dans sa tête. J'imagine qu'aujourd'hui il a l'ambition de gagner un GC "à la régulière" :good

À condition, comme Tsonga après 2008 qu'il puisse maintenir ce niveau de jeu dans la durée.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Maschum le 27 Jan 2014, 13:09

Oui je suis d'accord.

Sauf pour le dernier point. Il faut qu'il fasse mieux que Tsonga, maintenant.
Il devrait pouvoir se maintenir dans le top 5.

Federer, bon, bin... Ca fait mal de le dire mais voilà quoi, mon seul espoir maintenant est qu'il ne se mette pas au ski.
Nadal il risque d'y avoir plus d'opportunités, grâce à ses blessures, qu'il y a 4 - 5 ans.
Ferrer, bon.... ca y est il a fait sa carrière, bien meilleure qu'espérée. Il a été n°1 espagnol quelques semaines quand son rival était blessé... Chapeau, mais bon, il n'a jamais fait bander, qu'on se le dise.

Il y a Murray aussi... Boaf, je l'aime pas donc je sais même plus trop si il est encore membre du top.... Après tout, est-il meilleur qu'un Stan en confiance ?

Derrière, Jean Martin de la Poutre tarde à confirmer.... Comme membre du top 5 quand il joue, oui, mais mieux que ça ? Boaff.

Quand à Raonic, Dimitrov, Tomic, Gulbis....Pas mieux qu'un Gilles Simon, en somme. Ou un Nishikori, voire un Fognini... saoul:
Dernière édition par Maschum le 27 Jan 2014, 13:14, édité 1 fois.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Silverwitch le 27 Jan 2014, 13:10

Maschum a écrit:Il y a Murray aussi... Boaf, je l'aime pas donc je sais même plus trop si il est encore membre du top.... Après tout, est-il meilleur qu'un Stan en confiance ?

Derrière, Jean Martin de la Poutre tarde à confirmer.... Comme membre du top 5 quand il joue, oui, mais mieux que ça ? Boaff.

Quand à Raonic, Dimitrov, Tomic, Gulbis....Pas mieux que Gilles Simon, en somme...

Tu exagères quand même ! Murray quand il joue bien est très très dur à battre, sans doute meilleur que Wawrinka à son meilleur. De même pour Del Potro, ou sans doute Dimitrov, au potentiel très supérieur à celui de Gilles Simon...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 27 Jan 2014, 13:17

silverwitch a écrit:
En fait, c'est plutôt la situation actuelle de Wawrinka qui constitue une irrégularité dans sa carrière ! Jusqu'à la fin de l'année dernière, c'était plutôt un joueur aux portes du top 10, au palmarès plus faible que celui de Tsonga, et très comparable à celui de Monfils ou de Gasquet.

On ne dit pas une "irrégularité", mais une "progression", une "étape supplémentaire de franchie", enfin, c'est ce qu'on espère..... :wink:

silverwitch a écrit:
C'est vrai, mais d'un autre côté, Tsonga a montré des limites, à la fois physiques et sur le plan du jeu. Son parcours extraordinaire en Australie était une exception, bien qu'il soit devenu un des dix meilleurs joueurs du monde, sur la durée.

Tsonga a quand même atteint chaque année de 2010 à 2013 une demi-finale d'un tournoi de grand chelem...donc c'est peut-être un peu exagéré de parler d'exception, il a quand même confirmé être capable de sortir d'autres bons résultats dans les grands chelems....
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Maschum le 27 Jan 2014, 13:24

silverwitch a écrit:
Maschum a écrit:Il y a Murray aussi... Boaf, je l'aime pas donc je sais même plus trop si il est encore membre du top.... Après tout, est-il meilleur qu'un Stan en confiance ?

Quand à Raonic, Dimitrov, Tomic, Gulbis....Pas mieux que Gilles Simon, en somme...

Tu exagères quand même ! Murray quand il joue bien est très très dur à battre, sans doute meilleur que Wawrinka à son meilleur. De même pour Del Potro, ou sans doute Dimitrov, au potentiel très supérieur à celui de Gilles Simon...

Boaf, Murray....

Biensur que Del Potro joue super bien, je l'aime beaucoup. Il y a ces dernières années le hype des très grands. Mais lui en plus d'être dans cette catégorie sait diversifier son jeu. J'ai vraiment été deçu de son élimination précoce à l'Open, là... Surtout qu'il avait de gros point à gagner.
Il devrait faire partie du top 3 (ou aller, top 4 si on y inclu Murray) à la place de Federer. Peut-être le seul, avec Murray en forme, à rivaliser à la régulière avec Djoko ou Nadal. ( à la régulière, hein, en mode "en feu", on a vu avec Stan ou Jo, justement, qu'on peut les mettre à mal).

Pour Dimitrov, Gulbis, Raonic, j'aimerais me tromper, mais non pour l'instant ils ne m'impressionnent pas. Ca fait 3 ans qu'on en parle... Ils progressent, mais ils ne bousculent que dalle... Je ne pense pas qu'il y ai un petit génie la dedans.
Dernière édition par Maschum le 27 Jan 2014, 13:37, édité 1 fois.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede DCP le 27 Jan 2014, 13:25

Sinon, Federer a déclaré qu'il fallait encore lui donner 2 mois pour être au top.

Et Murray, il faut voir comment il arrive à revenir après sa blessure au dos. Après, Wawrinka membre du top 5, cela va quand même être compliqué, un Murray non blessé va sûrement prendre une place dans le top 5, je dirais même dans le top 3 derrière Nadal et Djokovic, il reste donc deux places pour Del Potro, Ferrer, Federer, Wawrinka, voir même Berdych et Tsonga...
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Maschum le 27 Jan 2014, 13:36

DCP a écrit:
silverwitch a écrit:

On ne dit pas une "irrégularité", mais une "progression", une "étape supplémentaire de franchie", enfin, c'est ce qu'on espère..... :wink:

silverwitch a écrit:

Tsonga a quand même atteint chaque année de 2010 à 2013 une demi-finale d'un tournoi de grand chelem...donc c'est peut-être un peu exagéré de parler d'exception, il a quand même confirmé être capable de sortir d'autres bons résultats dans les grands chelems....

C'est une irrégularité dans le sens où il a sacrément progressé depuis l'année dernière !

Perso, ça ne me choque pas et je ne vais pas parler d'une subite "mononucléose" ( :D :twisted: ) Ca se joue à peut de chose le Tennis. Un coup qu'on améliore, un mental qui se forge... Comme je l'ai dit plus haut, Stan avait souvent emmené Nadal au Tie break.

Pour Jo, force est de constater qu'il a depuis "juste" été à son niveau. Atteignant les 1/4 régulièrement et les 1/2, en effet, ici ou là...

En Australie 2008, donc à seulement 22 ou 23 ans, il avait sorti un match de toute beauté, dominé comme il a rarement été dominé Raphael Nadal ! Il n'était même pas tête de série.

Depuis, il n'a pas vraiment reproduit ce genre d'exploit à ce niveau...
Dernière édition par Maschum le 27 Jan 2014, 13:44, édité 1 fois.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Maschum le 27 Jan 2014, 13:43

DCP a écrit:Sinon, Federer a déclaré qu'il fallait encore lui donner 2 mois pour être au top.

Et Murray, il faut voir comment il arrive à revenir après sa blessure au dos. Après, Wawrinka membre du top 5, cela va quand même être compliqué, un Murray non blessé va sûrement prendre une place dans le top 5, je dirais même dans le top 3 derrière Nadal et Djokovic, il reste donc deux places pour Del Potro, Ferrer, Federer, Wawrinka, voir même Berdych et Tsonga...

Berdych et Tsonga, ça fait 3 ans qu'ils sont là... 6eme, 7eme, 8eme... Hop, 4eme ou 5eme pendant 2 ou 3 semaines...
Federer et Ferrer, à part un d, c'est pareil : ca va décliner.

Reste Murray et son dos, ainsi que De la Poutre et l'ensemble de ses articulations, contre Stan et sa nouvelle confiance, pour ses disputer la dernière place du top 3.

A mon avis.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Silverwitch le 27 Jan 2014, 13:54

DCP a écrit:On ne dit pas une "irrégularité", mais une "progression", une "étape supplémentaire de franchie", enfin, c'est ce qu'on espère..... :wink:

:good

On peut dire ça aussi !

DCP a écrit:Tsonga a quand même atteint chaque année de 2010 à 2013 une demi-finale d'un tournoi de grand chelem...donc c'est peut-être un peu exagéré de parler d'exception, il a quand même confirmé être capable de sortir d'autres bons résultats dans les grands chelems....

Oui et non... C'est devenu un joueur solide, capable de faire des beaux parcours (à Wimbledon, à Roland Garros, une finale aux Masters, gagner quelques titres), mais je ne sais pas s'il a joué ensuite régulièrement au niveau qui avait été le sien pendant cet Open d'Australie. Le fait de gagner ou de perdre un match ou un tournoi, ça se joue parfois à pas grand chose, mais on peut regarder le jeu pratiqué.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 27 Jan 2014, 14:01

Maschum a écrit:Boaf, Murray....

Quand même... Il est plus jeune que Tsonga ou Wawrinka, et c'est un joueur incroyable, au jeu pas toujours spectaculaire, mais qui sait tout faire. C'est incontestablement supérieur à Tsonga ou Wawrinka ! On peut ne pas aimer sa manière de jouer, sa capacité à relancer, à défendre, à faire déjouer son adversaire, mais il peut faire ça mieux que personne, tout en étant très puissant et complet.

Maschum a écrit:Biensur que Del Potro joue super bien, je l'aime beaucoup. Il y a ces dernières années le hype des très grands. Mais lui en plus d'être dans cette catégorie sait diversifier son jeu. J'ai vraiment été deçu de son élimination précoce à l'Open, là... Surtout qu'il avait de gros point à gagner.
Il devrait faire partie du top 3 (ou aller, top 4 si on y inclu Murray) à la place de Federer. Peut-être le seul, avec Murray en forme, à rivaliser à la régulière avec Djoko ou Nadal. ( à la régulière, hein, en mode "en feu", on a vu avec Stan ou Jo, justement, qu'on peut les mettre à mal).

J'aime un peu moins Del Potro que Murray... C'est plus un joueur que je compare à Söderling, pour ce que j'en ai vu.

Maschum a écrit:Pour Dimitrov, Gulbis, Raonic, j'aimerais me tromper, mais non pour l'instant ils ne m'impressionnent pas. Ca fait 3 ans qu'on en parle... Ils progressent, mais ils ne bousculent que dalle... Je ne pense pas qu'il y ai un petit génie la dedans.

Raonic, je ne connais pas. Dimitrov, c'est quand même un joueur au très fort potentiel. Pour le reste, il est beaucoup plus jeune que Wawrinka qui gagne son premier grand tournoi à 28 ou 29 ans ! Cette année devrait être celle de l'explosion au plus haut niveau pour Dimitrov, s'il y parvient.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 27 Jan 2014, 14:03

DCP a écrit:Sinon, Federer a déclaré qu'il fallait encore lui donner 2 mois pour être au top.

Ferrer est en bout de course, Del Potro ou Tsonga sont trop irréguliers (bien qu'ils soient au niveau sinon supérieurs à Wawrinka), et Berdych plafonne. Il y a une place pour Wawrinka aux alentours du cinquième rang pour un an ou deux, surtout si Federer arrête.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 27 Jan 2014, 14:04

Maschum a écrit:
C'est une irrégularité dans le sens où il a sacrément progressé depuis l'année dernière !

Perso, ça ne me choque pas et je ne vais pas parler d'une subite "mononucléose" ( :D :twisted: ) Ca se joue à peut de chose le Tennis. Un coup qu'on améliore, un mental qui se forge... Comme je l'ai dit plus haut, Stan avait souvent emmené Nadal au Tie break.

Pour Jo, force est de constater qu'il a depuis "juste" été à son niveau. Atteignant les 1/4 régulièrement et les 1/2, en effet, ici ou là...

En Australie 2008, donc à seulement 22 ou 23 ans, il avait sorti un match de toute beauté, dominé comme il a rarement été dominé Raphael Nadal ! Il n'était même pas tête de série.

Depuis, il n'a pas vraiment reproduit ce genre d'exploit à ce niveau...

Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 27 Jan 2014, 14:08

silverwitch a écrit:

Ferrer est en bout de course, Del Potro ou Tsonga sont trop irréguliers (bien qu'ils soient au niveau sinon supérieurs à Wawrinka), et Berdych plafonne. Il y a une place pour Wawrinka aux alentours du cinquième rang pour un an ou deux, surtout si Federer arrête.

Je l'espère bien, encore faut-il qu'il soit régulier et épargné par les blessures..... :wink:
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 27 Jan 2014, 14:11

DCP a écrit:Je l'espère bien, encore faut-il qu'il soit régulier et épargné par les blessures..... :wink:

On va le voir assez vite, s'il arrive à digérer son succès et son nouveau statut. Je le trouve vraiment très costaud physiquement, avec un un gros revers et un gros coup droit, et un service assez performant. Il ne jouera pas à chaque fois à ce niveau, mais il a le potentiel pour inquiéter à peu près tout le monde. Après, ça dépend des circonstances, du contexte, du mental, et du hasard !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Maschum le 27 Jan 2014, 14:13

silverwitch a écrit:
Maschum a écrit:Boaf, Murray....

Quand même... Il est plus jeune que Tsonga ou Wawrinka, et c'est un joueur incroyable, au jeu pas toujours spectaculaire, mais qui sait tout faire. C'est incontestablement supérieur à Tsonga ou Wawrinka ! On peut ne pas aimer sa manière de jouer, sa capacité à relancer, à défendre, à faire déjouer son adversaire, mais il peut faire ça mieux que personne, tout en étant très puissant et complet.

Un Nadal en moins bon, quoi

Maschum a écrit:Biensur que Del Potro joue super bien, je l'aime beaucoup. Il y a ces dernières années le hype des très grands. Mais lui en plus d'être dans cette catégorie sait diversifier son jeu. J'ai vraiment été deçu de son élimination précoce à l'Open, là... Surtout qu'il avait de gros point à gagner.

J'aime un peu moins Del Potro que Murray... C'est plus un joueur que je compare à Söderling, pour ce que j'en ai vu.

rahhh ouais ?
Quand même Del Potro fait les choses mieux que Soderling, et il a un meilleurs touché. Un meilleur revers, de meilleures montées.
Ca en est même étonnant (pour pas dire rigolo) sa faculté à se baisser ou s'étendre au filet.

[/quote]

Maschum a écrit:Pour Dimitrov, Gulbis, Raonic, j'aimerais me tromper, mais non pour l'instant ils ne m'impressionnent pas. Ca fait 3 ans qu'on en parle... Ils progressent, mais ils ne bousculent que dalle... Je ne pense pas qu'il y ai un petit génie la dedans.

Raonic, je ne connais pas. Dimitrov, c'est quand même un joueur au très fort potentiel. Pour le reste, il est beaucoup plus jeune que Wawrinka qui gagne son premier grand tournoi à 28 ou 29 ans ! Cette année devrait être celle de l'explosion au plus haut niveau pour Dimitrov, s'il y parvient.[/quote]

Ouais comme l'année dernière, quoi. Voire l'année d'avant.
Raonic c'est Del Potro en moins bon et qu'on veut faire passer l'argentin pour un mec de 10 ans l'ainé alors que non pas du tout.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Silverwitch le 27 Jan 2014, 14:17

Murray
Maschum a écrit:Un Nadal en moins bon, quoi

Non, pas du tout ! Ce n'est pas du tout la même logique dans le jeu. Il fait beaucoup plus de choses que Nadal, tout en pouvant rivaliser avec celui-ci dans le jeu en cadence, sur dur.

rahhh ouais ?
Quand même Del Potro fait les choses mieux que Soderling, et il a un meilleurs touché. Un meilleur revers, de meilleures montées.
Ca en est même étonnant (pour pas dire rigolo) sa faculté à se baisser ou s'étendre au filet.

C'est vrai.

Dimitrov
Maschum a écrit:Ouais comme l'année dernière, quoi. Voire l'année d'avant.
Raonic c'est Del Potro en moins bon et qu'on veut faire passer l'argentin pour un mec de 10 ans l'ainé alors que non pas du tout.

Quelle différence avec le Wawrinka des années 2006-2008 que tu encenses en 2014 ? Sur le papier, je ne crois pas que Dimitrov ait moins d'armes que Wawrinka. Peut-être réussira-t-il à les exploiter, peut-être pas. C'est arrivé souvent des joueurs qui ne tiennent pas toutes leurs promesses, mais il faut s'entendre sur les promesses !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 27 Jan 2014, 14:18

Dimitrov, Raonic, Gulbis....etc....je pense aussi que les médias (et les gens) sont constamment à l'affût du nouveau "Federer" ou du nouveau "Nadal", donc qu'ils font monter le soufflé très vite dès qu'un jeune montre un peu de talent ou fait une bonne performance. Mais on sait tous que réussir un bon soufflé est difficile, délicat et qu'un soufflé peut redescendre très vite. :P
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Maschum le 27 Jan 2014, 14:19

DCP a écrit:
silverwitch a écrit:

Je l'espère bien, encore faut-il qu'il soit régulier et épargné par les blessures..... :wink:

Il a plein de point a gagner, ces prochains mois. Eliminé au 3eme tour à Indian Wells, pas participé à Miami... Battu au 1er tour de Wimbledon ...
Il faudra surtout bien négocier la saison sur Terre Battue et biensur l'US Open.
Choses faisables avec son nouveau rang mondial 8-)
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Silverwitch le 27 Jan 2014, 14:22

DCP a écrit:Dimitrov, Raonic, Gulbis....etc....je pense aussi que les médias (et les gens) sont constamment à l'affût du nouveau "Federer" ou du nouveau "Nadal", donc qu'ils font monter le soufflé très vite dès qu'un jeune montre un peu de talent ou fait une bonne performance. Mais on sait tous que réussir un bon soufflé est difficile, délicat et qu'un soufflé peut redescendre très vite. :P

C'est quand même exagéré. Prenons Federer, combien de temps pour son arrivée au sommet du tennis ? Il arrive réellement au sommet du tennis à 22 ou 23 ans, l'âge de Dimitrov (?), avec une concurrence très inférieure à celle que l'on connaît aujourd'hui (en gros, enlever Nadal et Djokovic, voire Federer et Murray). Ça ne veut pas dire que Dimitrov est le "nouveau Federer", mais qu'il y a chez ce joueur un potentiel à exprimer. Qu'il y parvienne ou non, c'est une autre histoire. Que ça l'emmène aussi haut que Federer, là...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Maschum le 27 Jan 2014, 14:25

silverwitch a écrit:Dimitrov
Maschum a écrit:Ouais comme l'année dernière, quoi. Voire l'année d'avant.

Quelle différence avec le Wawrinka des années 2006-2008 que tu encenses en 2014 ? Sur le papier, je ne crois pas que Dimitrov ait moins d'armes que Wawrinka. Peut-être réussira-t-il à les exploiter, peut-être pas. C'est arrivé souvent des joueurs qui ne tiennent pas toutes leurs promesses, mais il faut s'entendre sur les promesses !

Ahhh mais si c'est pour dire qu'éventuellement ils ont le potentiel pour être un bon jour dans le top 3 et à la limite dans le top 5 ou top 8 dans 4 ou 5 ans, oui, c'est sur que Dimitrov, Raonic et Gulbis sont mieux placé que Nishikori, Anderson ou Benoit Paire.

Ouais..
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Silverwitch le 27 Jan 2014, 14:40

Maschum a écrit:
Ahhh mais si c'est pour dire qu'éventuellement ils ont le potentiel pour être un bon jour dans le top 3 et à la limite dans le top 5 ou top 8 dans 4 ou 5 ans, oui, c'est sur que Dimitrov, Raonic et Gulbis sont mieux placé que Nishikori, Anderson ou Benoit Paire.

Ouais..

Ou plus haut, qui peut savoir ! Qui aurait parié sur un titre en tournoi majeur de Wawrinka il y a encore un an... Les autres que tu cites, je ne les connais pas. Je suis un peu dépassée...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Maschum le 27 Jan 2014, 14:51

Après tout, Toro Rosso a gagné une course en 2008 et Maldonado a gagné il y a 2 ans...
Hulkenberg et sa Force India seront-ils champions cette année ? ... J'y crois pas.

Après, ça se joue à tellement peu de chose, le tennis, Dimitrov va peut-être avoir le déclic.
Mais je trouve que ça traine. On verra 8-)
Dernière édition par Maschum le 27 Jan 2014, 14:54, édité 1 fois.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede B.Verkiler le 27 Jan 2014, 14:52

Nishikori c'est un japonais de 1989 qui a un joli petit jeu de fond de court, un bon oeil mais pas de coup fort. Il me fait un peu penser à Hewitt.

Anderson c'est un joueur qui a passé pas mal de temps à faire la terreur sur le circuit Challenger, et qui depuis un an ou deux fait sa route sur le circuit ATP. Gros service, le reste un sous Berdysch, et il est plus vieux que Nadal...

Paire c'est un français de 89 qui a selon moi le meilleur revers à deux mains du circuit, du moins dans le sens où il peut mettre des pains avec encore plus foudroyants que ceux de Djokovic ou Murray, mais il n'est pas aussi solide. En revanche il a un coup droit minable et surtout, mentalement il est pire encore que l'Ivanisevic des mauvais jours. Tu l'as peut-être aperçu à Wimbledon contre Federer, où il a passé deux sets et demi à balancer le match avec des amorties plus ridicules les unes que les autres.
B.Verkiler

Messagede Maschum le 27 Jan 2014, 15:00

Berdych, pas de "S", tu le fais chaque fois :o
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Maschum le 27 Jan 2014, 15:03

Il est étonnant, Anderson. Toujours dans le top 35, 30, 20, depuis 3 ou 4 ans, mais on le voit quasiment jamais.
Il passe toujours 2 ou 3 tours, mais jamais de coup d'éclat... Un Nieminen en un peu mieux... :o
Maschum
*sous avertissement*

Messagede B.Verkiler le 27 Jan 2014, 15:13

Ouais. Murray un Nadal en moins bien , puisqu'ils sont tous les deux des défenseurs. Anderson un Nieminen un peu mieux, ils sont en effet blonds tous les deux.
B.Verkiler

Messagede Maschum le 27 Jan 2014, 15:29

Ouuuaiis.....
Je ne prétends pas avoir ton niveau d'expertise au sujet du Tennis 8-)

Après, Nieminen je le connais pas plus que ça non, plus, je parlais surtout de leurs statistiques communes. Depuis 3-4 ans t'as un dans les 25-30, l'autre dans les 35-40. Toujours là où on les attends, sans plus....
Maschum
*sous avertissement*

Messagede B.Verkiler le 27 Jan 2014, 15:36

Ah OK, excuse alors, je croyais que tu parlais du jeu. Donc si tu dis une autre fois par exemple que Chang c'est une sorte de Noah en un peu mieux, je saurai ce que tu veux dire.
B.Verkiler

Messagede Maschum le 27 Jan 2014, 15:44

Ne t'excuse pas, je ne parlais pas de jeu, juste du fait qu'ils passaient toujours 1, 2 ou 3 tours, mais très rarement au delà.
Tu t'es juste un peu enflammé, quand je ne parlais que des stats, c'est pas grave 8-)

Quant à la prochaine fois, bin tu fais comme bon te semble, hein :o Chang et Noah je ne les ai pas vu jouer, alors t'inquiète pas.
Maschum
*sous avertissement*

Messagede DCP le 27 Jan 2014, 15:49

Sinon, B.Verkiler, tu en penses quoi du futur de Wawrinka ?

Sa victoire est ponctuel et il va retomber aux alentours des places 8-10 ?
Ou alors il va se maintenir pendant un moment dans le top 5 et il va de nouveau arriver (voir remporter, soyons fous) une finale d'un grand chelem ?
DCP
28 juin 2021 !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin