Dieudonné

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Dieudonné

Messagede Aiello le 14 Jan 2014, 16:05

Quelle est la nuance entre les termes Shoah et Holocauste d'ailleurs ?
Y en a t-il un des deux qui représente le génocide des Juifs (tiens, d'ailleurs, faut-il une majuscule ?) de la seconde guerre mondiale (en fait là aussi, je sais même plus s'il faut des majuscules !!! Au secours Maître Capello !!!).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Shoemaker le 14 Jan 2014, 16:17

Le 3eme message de la page 24 te donnera déjà des éléments de compréhension.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Feyd le 14 Jan 2014, 16:19

Aiello a écrit:Quelle est la nuance entre les termes Shoah et Holocauste d'ailleurs ?
Y en a t-il un des deux qui représente le génocide des Juifs (tiens, d'ailleurs, faut-il une majuscule ?) de la seconde guerre mondiale (en fait là aussi, je sais même plus s'il faut des majuscules !!! Au secours Maître Capello !!!).

Seconde Guerre mondiale.
Feyd
Harkonnen

Messagede von Rauffenstein le 14 Jan 2014, 16:21

L'extermination massive des Juifs d'Europe étant organisée par les Allemands nazis, j'appelle cette opération du nom qu'ils lui ont donné : "Nacht und Nebel". Nuit et brouillard.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 14 Jan 2014, 16:34

Aiello,
aussi en page 7, j'ai écrit un truc sur l'affaire.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aiello le 14 Jan 2014, 16:44

Merci, c'est beaucoup plus clair. :o
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ouais_supère le 14 Jan 2014, 18:27

J'ai bien aimé le commentaire d'un internaute sur la Figaro, au sujet du spectacle "édulcoré" de Dieudonné:

«Si en supprimant 2 minutes de spectacle, le spectacle n'est plus ‘‘antisémite'', c'est bien la preuve qu'on se foutait de nous en essayant de nous faire croire qu'il était obsédé par les Juifs et que tout le spectacle n'était que cela...»

C'est pas fo.
Ouais_supère

Messagede Cortese le 14 Jan 2014, 18:36

von Rauffenstein a écrit:L'extermination massive des Juifs d'Europe étant organisée par les Allemands nazis, j'appelle cette opération du nom qu'ils lui ont donné : "Nacht und Nebel". Nuit et brouillard.

Tu en es sur ?

« Nuit et brouillard » (en allemand Nacht und Nebel, ou NN) est le nom de code[réf. souhaitée] des « directives sur la poursuite pour infractions contre le Reich ou contre les forces d’occupation dans les territoires occupés » (Richtlinien für die Verfolgung von Straftaten gegen das Reich oder die Besatzungsmacht in den besetzten Gebieten). Ils sont l'application d'un décret du 7 décembre 1941 signé par le maréchal Wilhelm Keitel et ordonnant la déportation de tous les ennemis ou opposants du Reich.

En application de ce décret, toutes les personnes représentant "un danger pour la sécurité de l'armée allemande" (saboteurs, résistants, opposants ou non adhérent à la politique ou aux méthodes du Troisième Reich[réf. souhaitée]) seraient transférées en Allemagne et disparaîtraient à terme dans le secret absolu.

Le décret NN stipule :

ne sont à juger dans les pays occupés que les crimes à coup sûr justiciables de la peine de mort et à condition que celle-ci puisse être appliquée dans un délai inférieur ou égal à huit jours ;
les inculpés qui ne rempliraient pas ces deux conditions sont à déporter en Allemagne sous le secret absolu. Ils seront isolés du monde et, soit jugés en Allemagne, soit internés dans un camp ;
la seule réponse à faire à des organismes étrangers ou allemands qui poseraient des questions sur ces disparus est : "l'état de la procédure ne permet de donner aucune information."

Application du décret NN

Pendant la guerre, au départ, les détenus NN tombent sous le coup d'une Schutzhaft aggravée par le strict isolement individuel (strenge Einzelhaft, mise au secret), jusqu'au jugement éventuel par un Sondergericht (tribunal d'exception) local ou par le 2e Sénat du Volksgerichtshof en tournée.

Majoritairement français, belges ou hollandais, les détenus ainsi marqués n'auront connaissance de leur statut qu'après la guerre. Ils voient bien qu'ils ne reçoivent ni courrier ni colis. Ils ignorent que les lettres qu'ils écrivent ne sont pas transmises. Tous les déportés ne sont pas NN, mais tous les NN sont déportés. Ils ne sont pas tous condamnés à mort; nombre d'entre eux sont sous le coup de condamnations à des peines de prison ou de travaux forcés. Les détenus en fin de peine sont "mis au camp" sans spécification de durée.

À l'automne 1944, devant l'échec manifeste de la politique NN (la dissuasion est nulle, le nombre d'insurgés augmentant sans cesse), le régime NN est partiellement levé. Les Allemands vident leurs prisons et leurs bagnes surpeuplés des détenus NN qui sont mis au régime commun dans les camps de concentration où les résistants sont envoyés sans procédure ni jugement. Du statut NN, seule subsiste la privation de colis et de courrier qui, dans bien des cas, sera fatale.
Origine de l'expression

Selon certains, Nacht und Nebel fait référence à l'opéra de Wagner L'Or du Rhin, dans lequel Alberich, roi des Nibelungen, coiffé du casque magique, se change en colonne de fumée et disparaît tandis qu'il chante « Nacht und Nebel, niemand gleich » (« Nuit et brouillard, plus personne »).

En fait, « bei Nacht und Nebel » était, dès avant la création de cet opéra (1869), une expression allemande courante pour dire « à la faveur de la nuit »4.

Selon certains historiens, « Nacht und Nebel » serait une interprétation surajoutée (éventuellement par les nazis eux-mêmes) à l'abréviation NN de Nomen Nescio (latin signifiant « je ne connais pas le nom »), utilisée en allemand (et en néerlandais) pour désigner une personne qu'on ne veut pas ou ne peut pas nommer. C'est dans le sens de Nomen Nescio que l'administration des camps aurait d'abord utilisé les lettres NN5.

A aucun moment l'article de Wikipedia ne parle des juifs (avec une minuscule comme musulmans ou bouddhistes).
Cortese
dieu

Messagede denim le 14 Jan 2014, 21:50

superbe montage... :lol:

sinon...franchement ils ont un p'tit vélo dans la tête dans la communauté juive.
et Jean Bricmont l'a parfaitement bien résumé...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede von Rauffenstein le 14 Jan 2014, 22:05

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:L'extermination massive des Juifs d'Europe étant organisée par les Allemands nazis, j'appelle cette opération du nom qu'ils lui ont donné : "Nacht und Nebel". Nuit et brouillard.

Tu en es sur ?

« Nuit et brouillard » (en allemand Nacht und Nebel, ou NN) est le nom de code[réf. souhaitée] des « directives sur la poursuite pour infractions contre le Reich ou contre les forces d’occupation dans les territoires occupés » (Richtlinien für die Verfolgung von Straftaten gegen das Reich oder die Besatzungsmacht in den besetzten Gebieten). Ils sont l'application d'un décret du 7 décembre 1941 signé par le maréchal Wilhelm Keitel et ordonnant la déportation de tous les ennemis ou opposants du Reich.

En application de ce décret, toutes les personnes représentant "un danger pour la sécurité de l'armée allemande" (saboteurs, résistants, opposants ou non adhérent à la politique ou aux méthodes du Troisième Reich[réf. souhaitée]) seraient transférées en Allemagne et disparaîtraient à terme dans le secret absolu.

Le décret NN stipule :

ne sont à juger dans les pays occupés que les crimes à coup sûr justiciables de la peine de mort et à condition que celle-ci puisse être appliquée dans un délai inférieur ou égal à huit jours ;
les inculpés qui ne rempliraient pas ces deux conditions sont à déporter en Allemagne sous le secret absolu. Ils seront isolés du monde et, soit jugés en Allemagne, soit internés dans un camp ;
la seule réponse à faire à des organismes étrangers ou allemands qui poseraient des questions sur ces disparus est : "l'état de la procédure ne permet de donner aucune information."

Application du décret NN

Pendant la guerre, au départ, les détenus NN tombent sous le coup d'une Schutzhaft aggravée par le strict isolement individuel (strenge Einzelhaft, mise au secret), jusqu'au jugement éventuel par un Sondergericht (tribunal d'exception) local ou par le 2e Sénat du Volksgerichtshof en tournée.

Majoritairement français, belges ou hollandais, les détenus ainsi marqués n'auront connaissance de leur statut qu'après la guerre. Ils voient bien qu'ils ne reçoivent ni courrier ni colis. Ils ignorent que les lettres qu'ils écrivent ne sont pas transmises. Tous les déportés ne sont pas NN, mais tous les NN sont déportés. Ils ne sont pas tous condamnés à mort; nombre d'entre eux sont sous le coup de condamnations à des peines de prison ou de travaux forcés. Les détenus en fin de peine sont "mis au camp" sans spécification de durée.

À l'automne 1944, devant l'échec manifeste de la politique NN (la dissuasion est nulle, le nombre d'insurgés augmentant sans cesse), le régime NN est partiellement levé. Les Allemands vident leurs prisons et leurs bagnes surpeuplés des détenus NN qui sont mis au régime commun dans les camps de concentration où les résistants sont envoyés sans procédure ni jugement. Du statut NN, seule subsiste la privation de colis et de courrier qui, dans bien des cas, sera fatale.
Origine de l'expression

Selon certains, Nacht und Nebel fait référence à l'opéra de Wagner L'Or du Rhin, dans lequel Alberich, roi des Nibelungen, coiffé du casque magique, se change en colonne de fumée et disparaît tandis qu'il chante « Nacht und Nebel, niemand gleich » (« Nuit et brouillard, plus personne »).

En fait, « bei Nacht und Nebel » était, dès avant la création de cet opéra (1869), une expression allemande courante pour dire « à la faveur de la nuit »4.

Selon certains historiens, « Nacht und Nebel » serait une interprétation surajoutée (éventuellement par les nazis eux-mêmes) à l'abréviation NN de Nomen Nescio (latin signifiant « je ne connais pas le nom »), utilisée en allemand (et en néerlandais) pour désigner une personne qu'on ne veut pas ou ne peut pas nommer. C'est dans le sens de Nomen Nescio que l'administration des camps aurait d'abord utilisé les lettres NN5.

A aucun moment l'article de Wikipedia ne parle des juifs (avec une minuscule comme musulmans ou bouddhistes).

Je pensais que Nacht un Nebel était le nom de code spécifique de l'opération destruction des [j]uifs d'Europe, (si tu y tiens). Le vocable était destiné à un public beaucoup plus large. Quenelle dans mon cul. Appelons le donc judéocide.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 15 Jan 2014, 18:41

Sinon, nageoire.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Waddle le 16 Jan 2014, 16:29

Depuis lundi, Dieudonné a pu recommencer à jouer. Son nouveau spectacle est d'ailleurs intitulé "Asu Zoa" qui signifie "La face de l'éléphant" en langue ewondo (dialecte camerounais).

Mais attention, la LICRA a dit que son nouveau spectacle, "Asu Zoa" était en fait une attaque cachée contre les juifs, et qu'en réalité ASU était USA inversé, et que ZOA était en fait une organisation sioniste américaine Zionism Organisation of America..

Qu'est ce qu'il faut pas entendre...

Et on dira au final qu'il est obsédé par les juifs alors que ce sont finalement ces sectaires qui semblent obsédés par lui...

Sinon, théâtre de la main d'or, depuis lundi, il fait son nouveau spectacle au Théâtre de la main d'Or, toujours complet :-)
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2014, 16:32

Waddle a écrit:Sinon, théâtre de la main d'or, depuis lundi, il fait son nouveau spectacle au Théâtre de la main d'Or, toujours complet :-)

Vu la jauge, c'est pas trop difficile !
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 16 Jan 2014, 16:33

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:Sinon, théâtre de la main d'or, depuis lundi, il fait son nouveau spectacle au Théâtre de la main d'Or, toujours complet :-)

:?:
Très peu de places dans ce théâtre tu veux dire?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 16 Jan 2014, 16:33

Waddle a écrit:
silverwitch a écrit:

C'est tout petit comme théâtre...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 16 Jan 2014, 16:34

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:
silverwitch a écrit:

C'est tout petit comme théâtre...

Ah d'accord.

Il est entrain de finaliser les derniers points pour pouvoir relancer la tournée et gageons qu'il fasse le plein de grandes salles à travers la France!
En tout cas je l'espère.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Shoemaker le 16 Jan 2014, 16:36

Waddle a écrit:En tout cas je l'espère.

Rappelez-moi votre nom ?....
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Waddle le 16 Jan 2014, 16:44

Shoemaker a écrit:
Waddle a écrit:En tout cas je l'espère.

Rappelez-moi votre nom ?....

:-D :-D :-D

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede DCP le 16 Jan 2014, 19:52

Si vous voulez voir le spectacle original, venez en Suisse, il va le jouer notamment à Nyon, les autorités ont refusé de l'interdire. Par contre, je vois bien une plainte déposée après le spectacle par certaines associations.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Fouad le 16 Jan 2014, 20:08

DCP a écrit:Si vous voulez voir le spectacle original, venez en Suisse, il va le jouer notamment à Nyon, les autorités ont refusé de l'interdire. Par contre, je vois bien une plainte déposée après le spectacle par certaines associations.

Cela m'étonnerait qu'il prenne le risque de jouer le spectacle non censuré même s'il en a le droit en Suisse.
Cela redéclencherait une hystérie du petit milieu politique et médiatique parisien....
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Cortese le 16 Jan 2014, 21:20

Le spectacle rebaptisé va être autorisé à Nancy.
Cortese
dieu

Messagede denim le 16 Jan 2014, 22:03

la vidéo sur Youtube où il chante "Shoananas" a été retiré...personnellement,cette vidéo n'est pas terrible.
denim

Messagede Ouais_supère le 17 Jan 2014, 17:55

Ça y est, à force de racler les chiottes, ils ont trouvé: la société qui produit ses spectacles (Productions de la Plume, dirigée par sa femme) ne possède pas la Licence 1, une formalité administrative dont notre pays a le secret, mais, bon, il la faut, notamment pour des questions de formation à la sécurité, c'est la loi.

Ils auront rien avec ça, si ça se trouve la compagnie a juste oublié de faire une demande de renouvellement, comme ça arrive, mais bon, ils ont chopé ça, donc ils vont tirer le fil jusqu'à avoir la bobine de Dieudonné, j'imagine.
Ouais_supère

Messagede Ouais_supère le 17 Jan 2014, 17:58

Ah, OK:

le Monde a écrit:La précédente société de production de Dieudonné, Bonnie Production, disposait elle bel et bien de la licence 1, attribuée pour une durée de trois ans par le préfet de région du siège de l'entreprise, jusqu'en février 2012. Cette société a été radiée des registres du commerce en 2013, et remplacée par Les Productions de la plume, créées en 2009, qui n'ont pas formulé de demande auprès de la Drac. Les Productions de la plume disposent en revanche des licences 2 et 3, réservées aux producteurs et aux diffuseurs de spectacles.

A tous les coups ils ont oublié, ces cons...
Ouais_supère

Messagede Waddle le 17 Jan 2014, 18:01

En tout cas, son compte Facebook officiel était bloqué hier soir (je ne sais pas s'il a pu recouvré l'accès), et devant son théâtre, quelques gugus de la LDJ sont venus provoquer un peu les spectateurs de Dieudonné.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede denim le 17 Jan 2014, 18:40

LDJ...groupuscule interdit en Israël et aux USA.

par contre en France,ce n'est pas gênant...après l'affaire Méric certains groupuscules d'extreme droite on était dissous,mais la LDJ,non faut pas toucher.

ah tiens...je ne savais pas que alain Soral est le frère de agnés Soral(comédienne qui jouait le rôle de la punk dans "tchao Pantin".
denim

Messagede denim le 17 Jan 2014, 19:33

bernard henri Lévy fait ses voeux pour 2014...

et pour reprendre une phrase de Dieudonné dans son spectacle,"mes excuses" quand il dit que..." bernard henri Lévy fait ses voeux chaque année...je veux çà...blablablabla."
denim

Messagede Rainier le 17 Jan 2014, 21:00

denim a écrit:
ah tiens...je ne savais pas que alain Soral est le frère de agnés Soral(comédienne qui jouait le rôle de la punk dans "tchao Pantin".

C'était elle aussi qui jouait l'adolescente qui faisait perdre la tête à Jean-Pierre Marielle dans "Un moment d'égarement" !
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Rainier le 17 Jan 2014, 21:03

denim a écrit:bernard henri Lévy fait ses voeux pour 2014...

et pour reprendre une phrase de Dieudonné dans son spectacle,"mes excuses" quand il dit que..." bernard henri Lévy fait ses voeux chaque année...je veux çà...blablablabla."

Je ne regarde plus les videos postées sur ce topic depuis que je reçois plein de messages publicitaires sur mon écran me conseillant des sites de mariages juifs, un week-end à la Mer morte, des bonnes adresses pour le Bar à Mirza (un truc comme ça) etc... Ras le bol :evil:
Je vais passer un coup d'ADware
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede denim le 17 Jan 2014, 21:22

Rainier a écrit:
denim a écrit:

C'était elle aussi qui jouait l'adolescente qui faisait perdre la tête à Jean-Pierre Marielle dans "Un moment d'égarement" !

j'aime bien cette comédienne,très belle...depuis quelques temps elle s'est tournée vers le théâtre.
denim

Messagede denim le 17 Jan 2014, 21:29

Rainier a écrit:
denim a écrit:bernard henri Lévy fait ses voeux pour 2014...

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

Je ne regarde plus les videos postées sur ce topic depuis que je reçois plein de messages publicitaires sur mon écran me conseillant des sites de mariages juifs, un week-end à la Mer morte, des bonnes adresses pour le Bar à Mirza (un truc comme ça) etc... Ras le bol :evil:
Je vais passer un coup d'ADware

en ce moment ils sont nerveux les Israëliens...ils sont en colère contre l'Union Européenne car cette dernière leur a dit d'arrêter de construire des habitations en territoire Palestiniens.
alors bien sûr Nethanyahu est monté au créneau pour leur dire que: "quand c'est les Palestiniens qui font des attaques contre Israël l'Union Européenne ne dit rien...il faut arrêter avec cette hypocrisie."
en plus de çà Moshé Yeelon lui s'en est pris à Kerry...aïe...tension diplomatique entre USA/Israël.
denim

Messagede Waddle le 18 Jan 2014, 00:47

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede denim le 18 Jan 2014, 12:10

ça ne m'étonnes pas...le sieur...que dis je...Ô patrick Cohen lui en avait fait la remarque sur le plateau de je ne sais plus quelle émission de Sublet sur France 5 comme quoi il ne devait pas et plus inviter Dieudonné ou autres personnes contraire aux usses et coutumes Israëlosionisteajskénaseathé.

son voeu a été exaucé...et ce gouvernement est bien corrompu(rien de nouveau là dessous d'ailleurs) en plus d'être lâche.
denim

Messagede Rainier le 18 Jan 2014, 15:26

denim a écrit:ça ne m'étonnes pas...le sieur...que dis je...Ô patrick Cohen lui en avait fait la remarque sur le plateau de je ne sais plus quelle émission de Sublet sur France 5 comme quoi il ne devait pas et plus inviter Dieudonné ou autres personnes contraire aux usses et coutumes Israëlosionisteajskénaseathé.

son voeu a été exaucé...et ce gouvernement est bien corrompu(rien de nouveau là dessous d'ailleurs) en plus d'être lâche.

Patrick Cohen avait dit à Taddei qu'il invitait "des cerveaux malades" à son émission.
Je ne regarde quasiment plus la TV à part Taddei, et parfois Ruquier en fonction de son invité politique mais là, je crois que je vais la revendre :?
Rainier

Messagede Ouais_supère le 18 Jan 2014, 16:09

J'ai pas les mots.
Ouais_supère

Messagede Nicklaus le 18 Jan 2014, 16:16

Et les hémorroïdes ?
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Al Kasil le 18 Jan 2014, 22:47

Le bon peuple n'a pas besoin de Taddei, de là à ce que ça l'inciterait à ouvrir un livre, à réfléchir et à remettre en cause son existence et l'ordre établi...malheureux vous n'y pensez pas.

Le bon peuple ne mérite qu'une émission lessiveuse de cerveau où l'on dissertera sur la portée existentielle de Nabilla entre deux éclats de rires. Et qui de mieux que Sublet pour assurer le job?

Putain mais merde quoi...
Quand ta dernière heure est arrivée et qu'on passe en horaire d'été...
Al Kasil

Messagede denim le 18 Jan 2014, 23:55

tous des enfants de putain...
denim

Messagede redmatt17 le 19 Jan 2014, 11:39

DCP a écrit:Si vous voulez voir le spectacle original, venez en Suisse, il va le jouer notamment à Nyon, les autorités ont refusé de l'interdire. Par contre, je vois bien une plainte déposée après le spectacle par certaines associations.

D'ailleurs, alors que je n'en avais jamais entendu parler avant, on nous sort des interviews avec des personnalités de la LICRA (Suisse)... Pffffffffffffffff !
redmatt17

Messagede denim le 19 Jan 2014, 18:31

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

La commune de Glatigny en Moselle a réhabilité dimanche un juif innocent, 344 ans après sa condamnation à mort en 1670 à Metz pour le meurtre d'un garçonnet du village. Raphaël Levy, un marchand de bestiaux juif originaire de Boulay, avait été désigné coupable d'avoir enlevé et tué le petit Didier Lemoine, un enfant du village âgé de 3 ans.

Des membres du Consistoire israélite de Moselle, le président du Consistoire central de Paris Joël Mergui, le maire Victor Stallone (sans étiquette) et le préfet de Moselle ont dévoilé une plaque rendant hommage au "martyr juif de Boulay" accusé d'un "crime rituel qu'il n'avait pas commis". La cérémonie solennelle a rassemblé plus d'une centaine de personnes, selon les participants. Des descendants de Raphaël Levy étaient également présents.
«Glatigny était maudite»

"Aujourd'hui nous repartons à zéro, nous sommes réconciliés, nous reprenons des relations normales avec la communauté juive", a réagi avec satisfaction le maire. "Glatigny était maudite depuis cette époque en raison d'un arrêté moral pris par la communauté israélite."

Henry Schumann, en charge du patrimoine au sein du Consistoire de Moselle, a qualifié cet hommage de "grand moment de réconciliation républicaine". Le village avait depuis 1670 été déclaré "gessaert" (maudit) interdisant à tout juif d'y passer la nuit, une interdiction qui était encore respectée de nos jours. "Depuis cette époque il n'y a jamais eu aucun juif à Glatigny", a expliqué Henry Schumann. La réhabilitation de Raphaël Levy permet désormais aux juifs de se rendre à nouveau dans le village.
«Nous avons tourné une page»

"La réconciliation n'a pas été facile. Aujourd'hui nous avons levé symboliquement cet interdit. Nous avons tourné une page", a réagi Henry Schumann soulignant avoir entamé les premières recherches historiques sur cet homme il y a quatre ans. Le nom de Raphaël Levy avait été quasiment oublié de la mémoire du village, a souligné le maire. "En fin de compte ce qui nous a séparés nous a réconciliés", a commenté l'élu.

c'est vrai qu'elles sont "drôles" les histoires juives...même 344 ans après.
denim

Messagede redmatt17 le 19 Jan 2014, 23:00

Quels sont les nouveaux éléments de l'enquête ?
redmatt17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin