Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Messagede von Rauffenstein le 29 Déc 2013, 17:03

Sinon, soirée entre potes gratosses hier, enfin, cette nuit (ouh, mal aux cheveux là... :D ). Mehdi propriétaire d'une magnifique Gibson ES 339 Antic Red à micros double bobinage 57 Classic avec laquelle il joue dans son groupe de Reggae/Rocksteady "Old Dodge Fellows", a essayé ma Strat'. Lui même ancien propriétaire d'une Strat' Classic Player '50 l'a jugée excellente. Fabrication, finition, manche. Ses réserves de fond ne concernant que la configuration en soi des Strat's, et la raison de son changement, avec le potard de volume trop près pour lui de sa main quand il balaie les cordes en "cocotte". C'est vraiment un bon qui ne cesse de perfectionner son jeu rythmique et lead qu'il partage avec son collègue Bruno dans le groupe.

Essayé la gratte classique (qui a pris un coup dans le manche malheureusement, nécessitant un applanissement) Aria "Made In Japan" (elle ne doit pas dater d'hier ! :eek: ) du petit frère de mon grand pote Chris. 52 millimètres au sillet ! Bin c'est vachement confortable ! :lol: Il s'est mis à la gratte il y a un an en autodidacte et a développé une technique de balayage moderne des cordes pour les rythmiques. On s'y est mis vers 2/3 heures du matin jusque vers 5 heures (re- :D ). Les doigts étant les fléaux du poignet qui les lance sur les cordes, et hop je descends avec l'index et le majeur joints, et je redescends avec le pouce avant de remonter avec icelui et redescendre avec les index et majeur. D'abord cordes étouffées pour acquérir le geste et le rythme puis avec quelques successions d'accords basiques : l'éclate totale ! Ayayayayayaayayaye ! Oléééééééé !!! :D

Accessoirement, ça faisait peut-être 15 ans que j'avais pas aspiré une ou deux lattes de spiff... Mouhahahahahahahaha !!! :D :lol:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Dr Renard le 29 Déc 2013, 19:51

T'as le rock, la drogue, y te manque plus que le sexe :D

Ben nous, on a du mal à se caler des répets depuis la rentrée. Faut remettre de l'ordre là dedans.
Image
Dr Renard

Messagede Shoemaker le 29 Déc 2013, 20:24

Dr Renard a écrit:T'as le rock, la drogue, y te manque plus que le sexe :D

Ben nous, on a du mal à se caler des répets depuis la rentrée. Faut remettre de l'ordre là dedans.

Ca s'appelle une (bonne) résolution pour l'année 2014. En avant ! :good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 29 Déc 2013, 23:07

Dr Renard a écrit:T'as le rock, la drogue, y te manque plus que le sexe :D

Je ne parle jamais de sexe. Parce que lorsque j'en parle, ça méduse les gens. Alors je ne préfère pas. :o
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 31 Déc 2013, 21:25

Messieurs les Musiciens, très bon réveillon à vous, que le vin coule et que les femmes soient nues !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 02 Jan 2014, 11:41

Ah, te revoilà ma Panzouille ! Meilleurs vœux au passage !
Alors, tu fais hurler les Texas Spécheul (et ta voisine par la même occasion) ? Fais gaffe, avec toutes ces guitares rouges, Nicklaus va te prendre pour un coco...
De mon côté pas grand chose de neuf. J'ai récupéré ma Di Mauro nylon (enfin, récupéré, c'est un bien grand mot, je l'ai laissé chez mes beaux-parents en attendant de trouver une petite place chez moi). Ça m'a fait bizarre de la rejouer depuis le temps, mais c'est toujours un plaisir de redécouvrir une guitare.
J'ai reçu un petit flanger mais pas eu l'occasion de l'essayer. Faut que je réorganise encore mon pedalboard mais je vais peut-être attendre de changer deux ou trois éléments avant de ressortir la néoprène, le velcro et les patchs.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 03 Jan 2014, 14:39

Salut mon bon Aiello ! Meilleurs voeux à toi ! Du rock, des femmes, du whiskey (Jack Daniels oblige, la boisson des rockers) et de la drogue ! Comment ? Ah on me dit dans mon oreillette que le rock, c'est en sourdine, les femmes y'a pas intérêt sinon c'est canapé dans le salon et que le whiskey et la drogue ont été avantageusement remplacés par blédina premier age et du talc en poudre.

Pour le pedalboard, j'ai vu l'astuce Ikea.

Une fois l'ampli à lampes sélectionné (je vais vraisemblament vers une tête Vox AC4TV h, switchable à 1 et 1/4 w et son baffle 12"), je vais commencer à tater de la pédale... :D

Mais l'autre acquisition que j'envisage, c'est un... Clavier ! Un synthé genre workstation (genre Korg Kross 61 ou 88 touches) notamment pour les boites à rythmes, et la facilité d'enrgistrement puisqu'on peut aussi y brancher une gratte tout en développant quelques trucs. j'ai offert à ma filleule pour Noel un synthé Yamaha PSRe 433, elle s'ennuie du quart de queue et du droit de ses parents... Et je lui ai promis de la suivre. Une gamine de 10 ans très artiste sous ses airs d'enfant sage. Elle va donner...

(note : plus cher chez Thomann qu'à Musikia !)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 03 Jan 2014, 15:05

Ikea Gorm, j'avais failli m'en faire un mais il aurait fallu que je trouve une housse de transport à la bonne taille.
Du coup je suis parti d'un fly pour console DMX, que j'ai un peu bricolé. Mais faut que je l'optimise, l'alim se balade.

Tu l'as essayé le Vox ?

Pour les claviers je peux pas t'aider, c'est pas assez rock'n'roll pour moi. :D J'aime bien les trucs vintage avec des fils partout, mais j'ai jamais pris le temps de m'y intéresser.

L'avantage de Thomann, c'est le choix. Mais effectivement une fois qu'on a trouvé sa référence, on trouve parfois moins cher ailleurs. Ils ont des tarifs très agressifs sur certains produits, et sur d'autres ils sont tout juste dans la moyenne.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aym le 03 Jan 2014, 15:27

Aiello a écrit:J'aime bien les trucs vintage avec des fils partout

Houla, calme-toi, pour le moment t'en as un ; attends un peu avant d'en faire d'autres et d'en mettre partout.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Aiello le 03 Jan 2014, 15:37

Aym a écrit:
Aiello a écrit:J'aime bien les trucs vintage avec des fils partout

Houla, calme-toi, pour le moment t'en as un ; attends un peu avant d'en faire d'autres et d'en mettre partout.

C'est vrai que comme tout ce qui est né dans les années 70, je suis maintenant vintage. Je prends un coup de vieux (aïe).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Dr Renard le 03 Jan 2014, 17:53

von Rauffenstein a écrit:(note : plus cher chez Thomann qu'à Musikia !)

Aiello a écrit:L'avantage de Thomann, c'est le choix. Mais effectivement une fois qu'on a trouvé sa référence, on trouve parfois moins cher ailleurs. Ils ont des tarifs très agressifs sur certains produits, et sur d'autres ils sont tout juste dans la moyenne.

De plus, les vendeurs des magasins ne sont pas cons, si tu dis que t'as vu tel truc sur internet moins cher, ils feront leur possible pour s'aligner. Et je préfère payer un poil plus cher mais avoir la relation avec le vendeur, et les conseils qui vont avec.
Enfin, sur certains coups, c'est même moins cher en magasin, comme ma gratte que j'ai payé nettement moins cher que chez Thomann ou Woodbrass, et avec des petits trucs en plus, comme une sangle.
Image
Dr Renard

Messagede von Rauffenstein le 03 Jan 2014, 19:56

Aiello a écrit:Ikea Gorm, j'avais failli m'en faire un mais il aurait fallu que je trouve une housse de transport à la bonne taille.
Du coup je suis parti d'un fly pour console DMX, que j'ai un peu bricolé. Mais faut que je l'optimise, l'alim se balade.
C'est sûr que tu te produis sur scène, donc c'est flight obligados. :wink: Mon prof, l'excellent Jakubowski (il a écrit pas mal de méthodes dans les années 80/90), m'a montré son vieux pédalboard bourré de pédales analogiques vintage. Il se l'est fabriqué lui même, valise de transport comprise. Il parait que ça se faisait beaucoup "dans le temps"...

Tu l'as essayé le Vox ?

Wouais. Et j'ai surtout essayé le switch d epuissance. Mais j'hésite avec un "mur" (pour le fun dans l'appart d'avoir deux baffles l'un sur l'autre) Hughes & Kettner et leur tête Tubemeister 18, switchable à 5 et 1 w, et leur sortie DI via XLR vers carte son, ordi et enceintes d emonitoring. Mais c'est un autre budget ! J'aime beaucoup le son direct "red box", moins le son "baffle". On va rester raisonnable je crois.

Pour les claviers je peux pas t'aider, c'est pas assez rock'n'roll pour moi. :D J'aime bien les trucs vintage avec des fils partout, mais j'ai jamais pris le temps de m'y intéresser.

Je me rends compte que j'ai un côté Ingwe bidulesteam. Je pense faire ma première cover de Toccata & Fugue bientôt sur Youtube ! :lol: Le synthé, ça peut le faire avec ! :evil:

L'avantage de Thomann, c'est le choix. Mais effectivement une fois qu'on a trouvé sa référence, on trouve parfois moins cher ailleurs. Ils ont des tarifs très agressifs sur certains produits, et sur d'autres ils sont tout juste dans la moyenne.
Me méfie de la vente par correspondance. j'aime bien toucher, goûter et regarder ce que j'achète avant de lacher les biftons. Mais c'est une référence vue la montagne de matos proposée ! :eek:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 03 Jan 2014, 20:01

Dr Renard a écrit:
von Rauffenstein a écrit:(note : plus cher chez Thomann qu'à Musikia !)

Aiello a écrit:L'avantage de Thomann, c'est le choix. Mais effectivement une fois qu'on a trouvé sa référence, on trouve parfois moins cher ailleurs. Ils ont des tarifs très agressifs sur certains produits, et sur d'autres ils sont tout juste dans la moyenne.

De plus, les vendeurs des magasins ne sont pas cons, si tu dis que t'as vu tel truc sur internet moins cher, ils feront leur possible pour s'aligner. Et je préfère payer un poil plus cher mais avoir la relation avec le vendeur, et les conseils qui vont avec.
Enfin, sur certains coups, c'est même moins cher en magasin, comme ma gratte que j'ai payé nettement moins cher que chez Thomann ou Woodbrass, et avec des petits trucs en plus, comme une sangle.

Le magasin woodbrass de Paris est très sympatoche. Les jeunes qui y travaillent sont vraiment excellents. J'y ai essayé, avec un jeune assez doué jazz à qui j'ai demandé son point de vue après lui avoir expliqué que je n'avais pas 20 ans de gratte derrière moi, ma Strat' American Special. On l'a essayé sur plein d'amplis, dont les Hughes & Kettner, Vox et surtout le magnifique Fender Signature George Benson avant de la brancher sur un Marshall DSL 15 ! Didiou, me suis bien marré en plus ! Tiens, prends tes 836 roros !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 04 Jan 2014, 20:01

Premier recordage de ma Strato. Ça commence à déconner sec. On va poser du Ernie Ball Super Slinky en 9-42 dessus.

J'ai dévissé la plaque arrière de ma Strat. Plaque 3 plis classique vintage. Gnifik'. Enrobée dans le chiffon à lustrer, elle est coincée sous le porte-à-faux du couteau du vibrato, pile poile à la bonne épaisseur. Faudrait pas qu'il aille coller au corps. Ils sont hyper balèzes les ressorts de rappel ! Et bonjour le réglage d el'action après... Rien que sur la Squier (une vraie Japan !) Strat' décordée de Patrick mon prof, faut y aller façon Hercules contre les dinosaures de l'Atlantide pour plier la lame du vibrato ! Alors s'il y a une suggestion dans la salle, c'est maintenant. Parce que si je fais une boulette, c'est 50€ à Guitar Garage mardi matin à Pigalle !

Pas de suggestion ? Okay. Clope en croix. A la grâce de Leo Fender ! :?

Image

Hey, n'empêche, tu sors ça à une nana de ta poche de veston à une soirée, ça fait un sacré sachet de capote à mamouth et elle fuit en courant ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 04 Jan 2014, 21:51

Bilan. C'est plus facile sur une Strat' que sur une Ibanez Artcore à bigby ! Mais les Ernie Ball, c'est pas fait pour moi. Deuxième jeu que j'utilise et deuxième corde, ici de La (lol), que je casse au montage. Mais cette fois ci, en aval de la mécanique, Dieu merci !, contrairement à la corde de mi aigu sur l'Ibanez Artcore la dernière fois, en 10-46, qui m'avait obligé à aller chercher une corde dans un jeu neuf de d'Addario ! :|
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 04 Jan 2014, 22:43

Je ne comprends pas bien (pas du tout même :lol: ) comment tu fais pour péter le LA et au montage en plus. C'est quand même solide, la LA !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 04 Jan 2014, 22:56

Je sais pas. Faut croire que j'ai la scoumoune avec les Ernie Ball ! :| Vais en racheter un jeu quand même pour voir si jamais deux sans trois.

Disons qu'à mon avis, elles supportent très mal les "plis". C'est en marquant la corde à la mécanique (ça passe avec des fender, des d'addario, des dean markley), pour faire ensuite la demi clef avec la chute sous la corde au torillon de la mécanique que ça a cassé. Net ! Paf !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 06 Jan 2014, 09:49

Dr Renard a écrit:De plus, les vendeurs des magasins ne sont pas cons, si tu dis que t'as vu tel truc sur internet moins cher, ils feront leur possible pour s'aligner. Et je préfère payer un poil plus cher mais avoir la relation avec le vendeur, et les conseils qui vont avec.

C'est pas faux.
En général, je commande chez Thomann pour les grosses bonnes affaires où ils sont imbattables, ou des trucs bien particuliers qu'on ne trouve pas forcément en magasin. Ou alors on fait des commandes pour tout le groupe pour les "consommables" (cordes, baguettes, médiators, etc). En fait, je supporte pas trop la mentalité dans les gros magasins de musique. Je préfère les petites boutiques tenues par des passionnés qui ne sont ni des commerciaux, ni des types qui te prennent de haut parce qu'ils sont en photo avec Johnny derrière le comptoir. Et malheureusement ces petites boutiques n'ont pas accès à toutes les marques.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aiello le 06 Jan 2014, 10:04

von Rauffenstein a écrit:C'est sûr que tu te produis sur scène, donc c'est flight obligados. :wink: Mon prof, l'excellent Jakubowski (il a écrit pas mal de méthodes dans les années 80/90), m'a montré son vieux pédalboard bourré de pédales analogiques vintage. Il se l'est fabriqué lui même, valise de transport comprise. Il parait que ça se faisait beaucoup "dans le temps"...

Je connais pas mal de guitaristes qui ont leur bazar dans leur sac à dos et qui branchent tout au moment. C'est moins lourd et encombrant, mais quand tu commences à en avoir plus de quatre ou cinq ça devient compliqué ! Pour un bricoleur, c'est l'idéal, de se le faire sur mesure.

von Rauffenstein a écrit:Je me rends compte que j'ai un côté Ingwe bidulesteam. Je pense faire ma première cover de Toccata & Fugue bientôt sur Youtube ! :lol: Le synthé, ça peut le faire avec ! :evil:

T'as 15 ans en fait ? :D
Un conseil: Désactive les commentaires. Sauf si t'es vraiment prêt à tout lire. :D

von Rauffenstein a écrit:Me méfie de la vente par correspondance. j'aime bien toucher, goûter et regarder ce que j'achète avant de lacher les biftons. Mais c'est une référence vue la montagne de matos proposée ! :eek:

C'est sûr qu'idéalement, il vaut mieux essayer. Surtout pour les guitares, d'un exemplaire à un autre il peut y avoir de sacrés variations.

von Rauffenstein a écrit:J'ai dévissé la plaque arrière de ma Strat. Plaque 3 plis classique vintage. Gnifik'. Enrobée dans le chiffon à lustrer, elle est coincée sous le porte-à-faux du couteau du vibrato, pile poile à la bonne épaisseur. Faudrait pas qu'il aille coller au corps. Ils sont hyper balèzes les ressorts de rappel ! Et bonjour le réglage d el'action après... Rien que sur la Squier (une vraie Japan !) Strat' décordée de Patrick mon prof, faut y aller façon Hercules contre les dinosaures de l'Atlantide pour plier la lame du vibrato ! Alors s'il y a une suggestion dans la salle, c'est maintenant. Parce que si je fais une boulette, c'est 50€ à Guitar Garage mardi matin à Pigalle !

Il me semble que la tension des cordes tourne autour de 60/70 kg. C'est sûr qu'il vaut mieux avoir de bon ressorts. En fait c'est là que tu vas regretter de pas avoir pris une American Standard avec son vibrato 2 points. :D
Si tu veux assouplir, il faut soit enlever un ressort (mais deux j'ai peur que ça fasse trop juste) ou en remplacer un par un qui est plus souple. Et contrebalancer l'assouplissement en resserrant les vis. Mais peut-être qu'effectivement il vaut mieux passer par un luthier.

von Rauffenstein a écrit:Je sais pas. Faut croire que j'ai la scoumoune avec les Ernie Ball ! :| Vais en racheter un jeu quand même pour voir si jamais deux sans trois.

Si ça pète au niveau des pontets ou du sillet, mets un peu de crayon gras dans l'encoche, ça peut aider (c'est que je fais systématiquement sur ma Tele).
Sinon, change de marque...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 06 Jan 2014, 15:29

Ça pète parce que les cordes Ernie Ball ne supportent pas la torsion au montage. C'est autour des mécas que ça se passe. Mais j'essaierai un troisième jeu pour voir si jamais deux sans trois. Après, je verrai ce qu'il y a d'autre. Vais essayer les elixir nanoweb.

Sinon, voilà la grille d'accords sur laquelle je travaille actuellement :

La m7/Ré 7,9 / La m7 / La m7,9 up / Ré 7,9 / Ré 7,9,13 / La m7 / La m7,9 up / Mi m7 / Ré 7,9 / La m7,9 up/ Mi m7 // La m7,9 up

Et

Sol 7 m / Do 7,9 / Sol 7 m / Sol 7 up / Do 7,9 / Do 7,4 / Sol 7 m / Sol 7 up / Re 7 / Do 7,9 / Sol 7 m / Ré 7,4 // Sol 7 m 13

Les 4.000 accords du Jazz quoi... ET FAUT QUE ÇA SONNE ! :evil:

Je vais bientôt pourvoir me gratter le cul en me touchant l'oreille ! :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 06 Jan 2014, 16:20

:lol:
Oui bon, t'as placé la barre hyper haut !
(gare à la tendinite !!!!!)
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 06 Jan 2014, 16:36

C'est pas moi, c'est Patrick ! :?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 06 Jan 2014, 16:40

Sinon, si je m'achète une telecaster un jour, ce sera cella là.

Fender JA (Jim Adkins) 90

Image

Pouah pouah pouah pouah pouah ! Et pas "chère", au sens fendérien du terme, bien sûr. Dans les 750 €. Mexicaine peut-être ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 06 Jan 2014, 17:23

Ouais, c'est du Mexico (ce qui n'est pas forcément péjoratif).
Mais bon, c'est pas vraiment une Tele (même si elle a un corps en frêne). :evil:
Réflexion d'ayatollah mise à part, des P90 sur du frêne ça doit envoyer.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Shoemaker le 06 Jan 2014, 17:59

Oui. A part le dessin du corps, ce n'est pas une Tele.
Ce qui n'empêche pas, qu'à "vue d'œil', elle doit sonner d'une manière très intéressante...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 06 Jan 2014, 18:01

von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 06 Jan 2014, 18:10

:good
Faite pour le blues.
Un bon équilibre entre le mordant Fender, et la rondeur Gibson (grâce certainement à la résonance de la caisse, j'imagine)
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 06 Jan 2014, 19:14

Oui, une guitare étonnante designée par le chanteur guitariste d'un groupe pour ados. (Jimmy Eat World)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 07 Jan 2014, 00:55

Vous allez rire. mais j'aime ma Strato d'amour vrai.

J'adore sa touche en érable clair. Je sais même pas si elle est vernie vraiment. Y'a une couche de quelque chose, c'est sûr. Mais quoi.

Et j'adore ce claquement des cordes sur la touche quand je les relache, sous le casque parce que je ne peux pas faire courrir trop fort le Mustang dans la vallée de larmes de ma voisine du dessous avec ses oreilles de chauve souris qui captent les infrasons je sais pas comment. Ce twang quand j'accélère sur la touche ! Wouhouhah ! :twisted:

Rien que ce son, cette signature sonore, ça me fait bosser ma guitare encore plus. Précision, agilité, vitesse, "liant".

Strat forever. :good
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 07 Jan 2014, 08:03

von Rauffenstein a écrit:Vous allez rire. mais j'aime ma Strato d'amour vrai.

J'adore sa touche en érable clair. Je sais même pas si elle est vernie vraiment. Y'a une couche de quelque chose, c'est sûr. Mais quoi.

Et j'adore ce claquement des cordes sur la touche quand je les relache, sous le casque parce que je ne peux pas faire courrir trop fort le Mustang dans la vallée de larmes de ma voisine du dessous avec ses oreilles de chauve souris qui captent les infrasons je sais pas comment. Ce twang quand j'accélère sur la touche ! Wouhouhah ! :twisted:

Rien que ce son, cette signature sonore, ça me fait bosser ma guitare encore plus. Précision, agilité, vitesse, "liant".

Strat forever. :good

Voilà. T'as tout compris. Le reste, c'est juste du travail, de l'entraînement.
Le lien charnel avec un "objet" (pas de sarcasmes s'il vous plaît !), sentir que cet objet est capable d'exprimer une part de notre âme... Alors cet objet devient un peu sujet.
Oui, une sorte de fétichisme, mais positif, pas morbide.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aiello le 07 Jan 2014, 09:51

Si tu veux du twang, prends une Tele. Une vraie. :twisted:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 07 Jan 2014, 11:26

Ouais mais t'as que deux micros. P'tite bite ! :twisted:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 07 Jan 2014, 11:39

von Rauffenstein a écrit:Ouais mais t'as que deux micros. P'tite bite ! :twisted:

Et j'ai qu'une bite. Mais je m'en sers bien.
Faut pas se disperser dans la vie.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 07 Jan 2014, 11:50

Tu t'en es tellement bien servi que regarde où ça t'a mené : Blédina, berceuses et couches anti-fuites avec les petites élastqiues LA ! :D

Bravo ! :good :twisted:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 07 Jan 2014, 11:57

von Rauffenstein a écrit:Tu t'en es tellement bien servi que regarde où ça t'a mené : Blédina, berceuses et couches anti-fuites avec les petites élastqiues LA ! :D

Bravo ! :good :twisted:

Dans Sex, Drug & Rock'n'roll, y a pas marqué Condom. :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 07 Jan 2014, 12:10

Image

Vise le slide au botleneck.

:lol: :D :P :jesors:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 07 Jan 2014, 23:07

A propos de playskool. Faut que je vous tienne au courant d'un projet. je voudrais, parrallèlement à l'apprentissage de la guitare avec prof, me lancer en autodidacte dans le synthé/workstation/arrangeur. mais en auto didacte en appliquant au clavier, strictement (touches blanches et noires), les process d'acquisition de la guitare (évolutivité des gammes, accords et techniques doigtés).

Cela me semble aussi intéressant pour commencer sérieusement le solfège (y'a au moins trois "Do" de même hauteur sur une gratte hein...) "facilement".

Alors pur synthé, façon Roland Juno Di ou plus éclectique Workstation façon Korg Kross 61 :?:

Les bestiaux

Image
Roland Juno Di, +/- 670 €

Image
Korg Kross 61 +/- 695 €

Auquel il faut rajouter cables et enceintes amplifiées genre M-Audio de monitoring (entre 200 et 300 €) et stand clavier.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 08 Jan 2014, 09:34

Alors là, moi je suis totalement pour l'approche Logicielle.
Non pas que je sois contre les Worksation. J'avoue là ma plus complète méconnaissance.
Avant tout, il faut précisément déterminer ce que tu recherches.
Exemple, le solfège :
Attention. S"il s'agit par exemple de pouvoir lire une partition, là, laisse tout tomber, et inscris toi 24 su 24 dans un conservatoire ad hoc.
Si c'est pour maîtriser "le minimum essentiel" de la théorie musical, de quoi rendre service dans la gestion d'un morceau (accords, temps, contre temps, temps fort et faible, mesures, quelques éléments d'harmonie, etc.), oui, ça, c'est intéressant et profitable, pour le musicien que tu tends à devenir.
Car enfin, tu vas évoluer dans des styles allant du blues au rock, mâtiné d'un peu de Jazz, et pourquoi pas, quelques influences diverses et variées genre fugues, flamenco, country, etc.
Bref, acquérir une sorte de culture théorique de base, minimale mais très rentable pour pouvoir ... composer (why not !), mettre au point des paterns et jouer dessus, etc.
Et là, oui, l'apprentissage SUR CLAVIER est très intéressant.
Et donc moi comme qui dirait, j'ai préféré la voie du logiciel multipiste genre Cubase ou Logic Express.
Donc, l'ordi, le logiciel, des écoutes, un clavier Maître (y en a de toute sorte, à tout les prix), une inteface entre ton ordi et tes instruments (guitare, clavier, micro).
Et te voilà, pour un prix final tout à fait valable et pudique, sur-équipé ! Bien plus qu'avec un clavier Workstation.
Tu t'addonneras aux joies de l'enregistrement multipiste. En soi, c'est passionnant.
Tu créeras tes patterns pour jouer dessus.
Tu seras "guidé" pas à pas pour les parties claviers avec une latitude totale.
Facilité d'utilisation hallucinante.
Partitions éditables.
Tu visualises graphiquement ton morceau : Mesures, tons forts et faibles, etc.
Et tu auras bien entendu un clavier (le clavier Maître) avec une banque son frisant l'obscène !
Des boucles de batteries à l'infini
Des machins, des trucs, des tuto sur le net, des bretzels liquides.........
Ta créativité s'exprimera alors telle l'aigle fondant sur sa proie aveugle et sans défense !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 08 Jan 2014, 09:47

Okay. Merci de ton point de vue. :good
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 08 Jan 2014, 10:00

Les claviers, c'est le mal. :twisted:

saoul:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 08 Jan 2014, 10:00

Aiello a écrit:Les claviers, c'est le mal. :twisted:

saoul:

:lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin