de Shoemaker le 08 Jan 2014, 09:34
Alors là, moi je suis totalement pour l'approche Logicielle.
Non pas que je sois contre les Worksation. J'avoue là ma plus complète méconnaissance.
Avant tout, il faut précisément déterminer ce que tu recherches.
Exemple, le solfège :
Attention. S"il s'agit par exemple de pouvoir lire une partition, là, laisse tout tomber, et inscris toi 24 su 24 dans un conservatoire ad hoc.
Si c'est pour maîtriser "le minimum essentiel" de la théorie musical, de quoi rendre service dans la gestion d'un morceau (accords, temps, contre temps, temps fort et faible, mesures, quelques éléments d'harmonie, etc.), oui, ça, c'est intéressant et profitable, pour le musicien que tu tends à devenir.
Car enfin, tu vas évoluer dans des styles allant du blues au rock, mâtiné d'un peu de Jazz, et pourquoi pas, quelques influences diverses et variées genre fugues, flamenco, country, etc.
Bref, acquérir une sorte de culture théorique de base, minimale mais très rentable pour pouvoir ... composer (why not !), mettre au point des paterns et jouer dessus, etc.
Et là, oui, l'apprentissage SUR CLAVIER est très intéressant.
Et donc moi comme qui dirait, j'ai préféré la voie du logiciel multipiste genre Cubase ou Logic Express.
Donc, l'ordi, le logiciel, des écoutes, un clavier Maître (y en a de toute sorte, à tout les prix), une inteface entre ton ordi et tes instruments (guitare, clavier, micro).
Et te voilà, pour un prix final tout à fait valable et pudique, sur-équipé ! Bien plus qu'avec un clavier Workstation.
Tu t'addonneras aux joies de l'enregistrement multipiste. En soi, c'est passionnant.
Tu créeras tes patterns pour jouer dessus.
Tu seras "guidé" pas à pas pour les parties claviers avec une latitude totale.
Facilité d'utilisation hallucinante.
Partitions éditables.
Tu visualises graphiquement ton morceau : Mesures, tons forts et faibles, etc.
Et tu auras bien entendu un clavier (le clavier Maître) avec une banque son frisant l'obscène !
Des boucles de batteries à l'infini
Des machins, des trucs, des tuto sur le net, des bretzels liquides.........
Ta créativité s'exprimera alors telle l'aigle fondant sur sa proie aveugle et sans défense !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker