Modérateurs: Garion, Silverwitch
Capet a écrit:Son coup droit demande trop de préparation, il est tarabiscoté... C'est pas un grand serveur, il est obligé de plus batailler que certains pour remporter les points... Mais c'est ça qui le rend encore plus sympathique
Son a écrit:les 2 suisses se sont fait pulvériser
a6gcs a écrit:En finale du master les jumeaux ont été battus , ce n'est pas si fréquent.
A côté de ça je n'ai pas bien compris comment avait été disputé le 3ème set.
Le premier à 10 points c'est spécifique au master?
Nuvo a écrit:J'ai vu le deuxième set entre Djokovic et Nadal hier soir sur W9 et je dois dire que Djokovic était très impressionnant. J'ai apprécié son jeu. Même son revers à deux mains. Il m'a rappelé celui de Nalbandian fin 2007.
B.Verkiler a écrit:a6gcs a écrit:En finale du master les jumeaux ont été battus , ce n'est pas si fréquent.
A côté de ça je n'ai pas bien compris comment avait été disputé le 3ème set.
Le premier à 10 points c'est spécifique au master?
C'est le format du double depuis 1 an ou deux, sauf Grand Chelem.
Pas d'avantage dans les jeux (à 40a, l'équipe qui reçoit choisit qui des deux joueurs relance et donc de quel côté le serveur doit servir, et le point décide du jeu), et super tie-break en 10 en guise de 3ème set.
Fatcap a écrit:C'est quand même un peu étonnant que Nadal n'ait jamais été capable de remporter le tournoi de fin d'année. Sur le papier il a battu tous les participants quantité de fois, mais il n'arrive jamais à concrétiser le moment venu.
Ca fait un peu désordre quand tous les grands de l'ère Open ont remporté au moins une fois ce genre d'épreuve...Cela pose aussi la question de savoir où est passé ce plan de jeu miracle qui avait permis à Nadal de battre Djokovic à l'US Open. Depuis il s'est pris une raclée à Paris-Bercy puis au WTF.
Ce tournoi restera marqué sinon par la sortie de Stanislas Wawrinka, un des joueurs les plus discrets et sympa du circuit, qui a quand même été poussé à bout par le coaching illégal de Toni Nadal. Fallait le faire.
Fatcap a écrit:Ca fait un peu désordre quand tous les grands de l'ère Open ont remporté au moins une fois ce genre d'épreuve...Cela pose aussi la question de savoir où est passé ce plan de jeu miracle qui avait permis à Nadal de battre Djokovic à l'US Open. Depuis il s'est pris une raclée à Paris-Bercy puis au WTF.
SLander a écrit:Fatcap a écrit:C'est quand même un peu étonnant que Nadal n'ait jamais été capable de remporter le tournoi de fin d'année. Sur le papier il a battu tous les participants quantité de fois, mais il n'arrive jamais à concrétiser le moment venu.
Ca fait un peu désordre quand tous les grands de l'ère Open ont remporté au moins une fois ce genre d'épreuve...Cela pose aussi la question de savoir où est passé ce plan de jeu miracle qui avait permis à Nadal de battre Djokovic à l'US Open. Depuis il s'est pris une raclée à Paris-Bercy puis au WTF.
Faut bien qu'il "cale" de temps en temps aussi, et heureusement d'ailleurs. Si l'on excepte Agassi, il me semble que son palmarès est le plus complet de l'Histoire.
Ce tournoi restera marqué sinon par la sortie de Stanislas Wawrinka, un des joueurs les plus discrets et sympa du circuit, qui a quand même été poussé à bout par le coaching illégal de Toni Nadal. Fallait le faire.
Faut pas exagérer, ce genre d'attitude (coaching illégal) est monnaie courante.
Je te trouve particulièrement sévère avec Nadal. Federer est mon joueur préféré, mais on ne peut que s'incliner devant l'oeuvre de Nadal. La cadence de l'espagnol est extraordinaire. Il va sans doute arracher à Federer le titre de "meilleur joueur de tennis de tous les temps".
Fatcap a écrit:Quant au titre de meilleur de joueur de tennis de tous les temps, on est encore loin du compte.
Fatcap a écrit:Ca fait un peu tache quand même, ce tournoi qui lui échappe... il est là depuis près de dix ans sur le circuit. Un joueur en passe d'être sacré meilleur joueur de tous les temps, et qui n'est pas capable de s'imposer dans un tournoi avec les 7 autres meilleurs joueurs du monde au bout de huit tentatives... Mouais.
B.Verkiler a écrit: Restera à Federer face à Nadal ce qui est resté à McEnroe face à Borg, le talent pur, le génie, mais pas le fait d'être le plus grand.
B.Verkiler a écrit:Fatcap a écrit:Ca fait un peu tache quand même, ce tournoi qui lui échappe... il est là depuis près de dix ans sur le circuit. Un joueur en passe d'être sacré meilleur joueur de tous les temps, et qui n'est pas capable de s'imposer dans un tournoi avec les 7 autres meilleurs joueurs du monde au bout de huit tentatives... Mouais.
Borg n'a jamais gagné l'US Open, Sampras n'a jamais gagné Roland, Federer se fait éclater dans ses confrontations directes avec Nadal. Quel candidat au titre de meilleur joueur de tous les temps n'a pas de taches ?
Cela dit, il ne fera jamais autant l'unanimité au poste que Federer a pu le faire ces dernières années, mais à mon avis une bonne partie de la quasi religion qu'il a fait naître vient de son début de carrière (04-06) où il y avait quand même un grand vide. En plus de son talent, bien sûr, où là il est seul au monde avec peut-être McEnroe.
silverwitch a écrit:![]()
Au-delà du génie (où je comprends), tu penses vraiment que le talent pur de McEnroe était supérieur à celui de Borg ?
Fatcap a écrit:Personnellement je n'ai jamais été amateur de ce genre de titres ronflants. Je ne vois même pas l'intérêt en fait, à part pour les commentateurs et les chaînes de télévision qui ont un intérêt évident à découvrir dans chaque joueur le meilleur de l'univers pour gonfler l'audimat. L'exemple le plus pitoyable est McEnroe qui a bien dû sacrer une demi-douzaine de joueurs "meilleur joueur de tous les temps" depuis qu'il commente, passant de Federer à Nadal sans coup férir...
Je pointe juste du doigt, pour ceux qui s'obstinent à faire un classement alors que c'est impossible rien qu'en raison de l'évolution des surfaces et des cordages, que Nadal pourrait difficilement prétendre plus que Federer à ce titre en raison d'un trou assez important dans son résumé.
Pour moi tout ce qui m'intéresse c'est le tennis qui est produit.
Fatcap a écrit:Ca fait un peu tache quand même, ce tournoi qui lui échappe... il est là depuis près de dix ans sur le circuit. Un joueur en passe d'être sacré meilleur joueur de tous les temps, et qui n'est pas capable de s'imposer dans un tournoi avec les 7 autres meilleurs joueurs du monde au bout de huit tentatives... Mouais.
Je ne sais pas, je ne me souviens pas avoir vu Wawrinka s'énerver de la sorte contre d'autres joueurs. C'est généralement quelqu'un de discret. M'enfin peut-être que Wawrinka n'a pas encore réalisé que ce genre d'attitude était monnaie courante sur le circuit.
Quant au titre de meilleur de joueur de tennis de tous les temps, on est encore loin du compte.
B.Verkiler a écrit:Le talent pur, c'est une notion vague. Disons qu'un mec qui arrive à faire ce que McEnroe faisait avec des gestes qui semblent indiquer qu'il a appris à jouer tout seul contre un mur le matin même mais en donnant pourtant une impression de facilité, de légèreté, d'absence d'effort, ça donne une impression différente et peut-être plus flatteuse que quelque chose de beaucoup plus propre, appliqué et implacable. Mais c'est qu'une impression. La vérité c'est que McEnroe faisait, Borg n'était pas vraiment capable de le faire, et inversement, chacun ayant donc plus de talent que l'autre pour faire ce qu'il faisait. Mais oui, puisque je crois que quand on parle de talent pur, on parle justement qu'on le veuille ou non de cette impression laissée par le joueur, et non d'un niveau absolu et objectif qu'on atteint ou pourrait atteindre, je dirais que McEnroe avait un talent pur supérieur à Borg.
silverwitch a écrit:Je suis assez d'accord, même si... Quelle est la part du style dans cette impression ? J'ai eu l'occasion de voir quelques parties disputées par Năstase, et malgré un jeu que l'on qualifierait sans doute d'assez conventionnel, il y avait chez lui quelque chose d'imprévisible, une capacité à faire un coup inattendu et à le réaliser avec grâce. Il me semble que tu définis le talent pur, à la fois par l'impression de facilité dégagée et cette forme de fantaisie. Néanmoins, elle dévalorise une filière de jeu, que ce soit celle de Borg ou celle de Sampras (ou de Becker que tu admires visiblement beaucoup). Tu ne crois pas ?
Or il me semble que chez Borg ou chez Sampras, il y avait quelque chose qui dépassait très largement l'application. Je ne suis pas persuadée que ce soit le cas chez Nadal, d'ailleurs...
B.Verkiler a écrit:Bien entendu que je crois que ça dévalorise certaines filières. Et que ce n'est pas fondé. J'utilise l'expression "talent pur" comme je pense qu'elle est utilisée et comprise par la plupart des gens. Pour ma part, et si tu m'as un peu lu dans ce topic tu le sais déjà, j'ai tout autant d'admiration pour les "artistes" que pour les autres, avec un penchant pour les seconds.
Bien sûr. En revanche pourquoi tu penses que ce n'est pas le cas de Nadal ?
B.Verkiler a écrit:Au fait, j'en profite pour te demander : qu'est-ce qu'on peut servir comme accompagnement avec du goulasch ?
Capet a écrit:Impressionnante cette saison avec deux joueurs à plus de 12000 points ! Et dire que Rafa n'a pas joué toute la saison...
Et ensuite un gros trou jusqu'à 5000 points environ. Les places vont être chères pour les tirages de la prochaine saison ça va être sympa![]()
La révélation de l'année c'est Stan qui finit 8 ce qui est énorme, Richard qui rentre dans le top 10 et Milos qui confirme qu'il va falloir compter sur lui, avec Fabio sur lequel j'aurais pas mis un kopeck et qui fait top 15 ! Les Tommy nous ont étonné, surtout Haas qui reste super haut dans le classement... Pour l'an prochain je pense que Marin va vite revenir à sa place, on verra si Grigor et Benoît arrivent à passer dans le top 20.
Au niveau des déceptions, la chute inexplicable de Janko qui était top 10 et qui baisse sans discontinuer, Jo-Wil qui ne confirme pas
Capet a écrit:Quelle belle fin de saison où les trois plus beaux revers du circuit (à une main, j'aime bien insister) sont dans le top 10 avec dans l'ordre celui de Richard qui est fabuleux, celui de Roger et de Stan !
silverwitch a écrit:
Il a une belle filière de jeu et des qualités assez exceptionnelles, et j'ai eu l'occasion de voir à quel point son jeu est supérieur à celui de ses débuts, mais il lui manque quelque chose: sa filière est insuffisante face à Djokovic (qui semble avoir un potentiel supérieur à celui de Nadal) et il semble incapable de sortir de cette filière (même si je peux me tromper, je ne vois plus beaucoup de tennis).
SLander a écrit:Je suis étonné par cette remarque car je trouve justement que lorsque Nadal joue bien, il est supérieur à n'importe qui. Au bilan des confrontations directes, aucun joueur sur le circuit n'a un ratio positif contre lui (on oublira Davydenko). Même si Djokovic lui pose de gros problèmes, Nadal a montré qu'il avait des solutions. Et puis le serbe doit également se surpasser pour le battre. Bref, leurs matchs restent imprévisibles.
SLander a écrit:Et puis sa façon d'aborder chaque point d'un match et de le jouer comme le dernier est hors normes, il parvient ainsi à conserver un niveau de jeu très élevé tout au long d'une parti, là où tous les autres connaissent ici et là, des fluctuations dans leur qualité de jeu.
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 9 invités