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Messagede Xave le 25 Oct 2013, 09:48

JMA a écrit:Et je ne vois pas ce que la fiabilité à faire dans une question d'entretien courant.


Ben si certaines pièces, souvent chères, ont tendance à rendre l'âme passé 100 000 km (ou avant...) chez certaines marques, et que chez d'autres passé 200 000 elles sont toujours là et en bon état, tu ne vois toujours pas ? :wink:
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Messagede Aiello le 25 Oct 2013, 10:00

Capet a écrit:J'y crois pas du tout à cet argument : y'a des constructeurs qui utilisent l'entretien espacé pour vendre plus de voitures. Si un constructeur dit "pour bien profiter de nos autos faites une vidange avec filtre etc etc... tous les 5000km" qu'est-ce qu'on va penser ? Alors ils jouent sur la fiabilité, sachant qu'à partir d'un certain nb de km la voiture va se dégrader, mais là elle sera dans le circuit de l'occasion probablement et elle est considérée comme presque perdue pour les concessionnaires, puisqu'elle va rejoindre les "petits" garages, ou elle sera entretenue directement par leurs proprios...

Faudrait voir sur la longueur, mais je pense qu'il doit y avoir pas mal de 206 qui ont dépassé les 10 ans et 200 000 km sans souci moteur majeur.

Capet a écrit:On a un cas énorme chez BMW : des BVA étant réputées sans entretien qui cassaient vers les 200 mille ! Evidemment quand on achète son auto on se dit qu'une BVA sans entretien c'est super, mais ensuite quand on se rend compte que la BV est de chez GM, et que le même type de boîte est montée sur des véhicules américains et qu'eux indiquent qu'il faut la vidanger tous les 30 mille, alors qu'est-ce que tu en dis ? :wink:

Donc tous les possesseurs de 730d, de 530d, de 330d ou cd en BVA doivent faire impérativement la vidange si c'est pas trop tard :?


Y a eu beaucoup de casses à 200 000 km ?
C'est quoi la durée moyenne de vie d'une voiture pour toi ?
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Messagede Toma le 25 Oct 2013, 10:43

Aiello a écrit:
Capet a écrit:J'y crois pas du tout à cet argument : y'a des constructeurs qui utilisent l'entretien espacé pour vendre plus de voitures. Si un constructeur dit "pour bien profiter de nos autos faites une vidange avec filtre etc etc... tous les 5000km" qu'est-ce qu'on va penser ? Alors ils jouent sur la fiabilité, sachant qu'à partir d'un certain nb de km la voiture va se dégrader, mais là elle sera dans le circuit de l'occasion probablement et elle est considérée comme presque perdue pour les concessionnaires, puisqu'elle va rejoindre les "petits" garages, ou elle sera entretenue directement par leurs proprios...

Faudrait voir sur la longueur, mais je pense qu'il doit y avoir pas mal de 206 qui ont dépassé les 10 ans et 200 000 km sans souci moteur majeur.

Capet a écrit:On a un cas énorme chez BMW : des BVA étant réputées sans entretien qui cassaient vers les 200 mille ! Evidemment quand on achète son auto on se dit qu'une BVA sans entretien c'est super, mais ensuite quand on se rend compte que la BV est de chez GM, et que le même type de boîte est montée sur des véhicules américains et qu'eux indiquent qu'il faut la vidanger tous les 30 mille, alors qu'est-ce que tu en dis ? :wink:

Donc tous les possesseurs de 730d, de 530d, de 330d ou cd en BVA doivent faire impérativement la vidange si c'est pas trop tard :?


Y a eu beaucoup de casses à 200 000 km ?
C'est quoi la durée moyenne de vie d'une voiture pour toi ?


tu demande partout autour de toi, 100 000 km, pour les gens, la voiture est morte .
Ca ne devrait pas êtrte le cas si c'est une bonne voiture.
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Messagede Aiello le 25 Oct 2013, 10:53

Toma a écrit:tu demande partout autour de toi, 100 000 km, pour les gens, la voiture est morte .
Ca ne devrait pas êtrte le cas si c'est une bonne voiture.

On est bien d'accord. Mais je pense qu'il y a pas mal de voitures qui arrivent à 200 000 km sans problème moteur, avec une vidange tous les 30 000 km. Ça fait maintenant pas mal de temps que certains constructeurs ont mis en place cet échéancier sans qu'il y ait à ma connaissance de gros soucis de casse moteur. Enfin, je veux bien l'avis d'un spécialiste (Bob Williams peut-être ?).
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Messagede JMA le 25 Oct 2013, 11:21

Aiello a écrit:
JMA a écrit:
Aiello a écrit:Puis bon, je veux pas dire, mais comparer les disques d'une citadine à ceux de compactes, c'est logique que les derniers soient plus chers...


Je compare surtout aux modèles japono-coréen qu'on serait susceptibles de mettre au niveau de l'A1. L'A1 peut aussi être une bonne routière, ce n'est pas le cas de toutes les citadines.

Une A1, pour moi, ça se compare à une autre citadine "premium" (Mini, Adam, DS3, 500, Mito). A la limite à une Suzuki Swift ou une Mazda 2 si tu veux une asiatique. Mais ça n'a rien à voir avec des compactes (à part le tarif, peut-être...), plus lourdes, ne serait-ce que parce que les disques de frein que tu as pris en exemple n'ont pas forcément les mêmes dimensions.

Ah puis côté budget aussi, faut penser à l'assurance. VAG, c'est souvent cher à assurer.


Bah non, moi je compare ce que je suis susceptible d'acheter. Là on hésite entre l'A1 et la Polo, c'est pas la même gamme, mais je les compare.

Pour le reste, je voulais simplement souligner à Xave que les pièces chez Audi ne sont pas forcément chères à l'inverse de marques asiatiques. Aussi hasardeuse que soit ma comparaison, les infos fournies par l'argus sont sans appel.
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Messagede JMA le 25 Oct 2013, 11:23

Aiello a écrit:
Bob Williams a écrit:J'ai effectué la révision d'une Polo V 1.6 TDi (2009, 90 ch.) l'autre jour et d'après l'affichage de fréquence d'entretien (ainsi que la notice d'utilisation), la prochaine visite d'entretien se faisait sous 15000 km.
J'oubliais: on parle de fréquence en km mais aussi en temps. Ça peut être tous les ans ou alors tous les 2 ans, quel que soit le kilométrage effectué. Pour ceux qui gardent leur auto quelques années, la fréquence de remplacement du kit distribution (voire pompe à eau) est également à prendre en compte. Tout ça pour dire qu'effectivement il n'y a pas que le prix des pièces à comparer pour évaluer le coût d'entretien d'une auto :o

Pour donner quelques exemples : Ma Leon (essence), c'est 15 000 km ou un an. La 206 de ma copine, c'est 2 ans ou 30 000 km. C'est sûr que dans le budget entretien, ça fait une belle différence.


C'est une essence aussi la 206 ?
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede JMA le 25 Oct 2013, 11:30

Xave a écrit:
JMA a écrit:Et je ne vois pas ce que la fiabilité à faire dans une question d'entretien courant.


Ben si certaines pièces, souvent chères, ont tendance à rendre l'âme passé 100 000 km (ou avant...) chez certaines marques, et que chez d'autres passé 200 000 elles sont toujours là et en bon état, tu ne vois toujours pas ? :wink:



Ok :o

Après, j'ai pris pour exemple d'entretien "courant". Je me suis pas amusé à comparer le coût de l'embrayage ou des amortisseurs par exemple. D'autre part, outre le fiabilité du constructeur, la conduite du bonhomme jouera beaucoup aussi.
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Aiello le 25 Oct 2013, 11:46

JMA a écrit:
Aiello a écrit:
Bob Williams a écrit:J'ai effectué la révision d'une Polo V 1.6 TDi (2009, 90 ch.) l'autre jour et d'après l'affichage de fréquence d'entretien (ainsi que la notice d'utilisation), la prochaine visite d'entretien se faisait sous 15000 km.
J'oubliais: on parle de fréquence en km mais aussi en temps. Ça peut être tous les ans ou alors tous les 2 ans, quel que soit le kilométrage effectué. Pour ceux qui gardent leur auto quelques années, la fréquence de remplacement du kit distribution (voire pompe à eau) est également à prendre en compte. Tout ça pour dire qu'effectivement il n'y a pas que le prix des pièces à comparer pour évaluer le coût d'entretien d'une auto :o

Pour donner quelques exemples : Ma Leon (essence), c'est 15 000 km ou un an. La 206 de ma copine, c'est 2 ans ou 30 000 km. C'est sûr que dans le budget entretien, ça fait une belle différence.


C'est une essence aussi la 206 ?

Oui.
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Messagede Aiello le 25 Oct 2013, 11:54

Capet a écrit:Oui il y a eu beaucoup de casses, de boîtes qui se mettent en défaut, de boîtes sur lesquelles on ne peut plus passer la marche arrière par exemple... Tout ça parce qu'il a été dit qu'elles étaient "long life", sans entretien, donc quelque chose de mensonger ! Juste pour vendre plus :roll:

Ça représente une grosse proportion des BVA vendues ?
Tu penses que ça fait une bonne pub à BMW ?

Capet a écrit:Pour moi une auto n'est pas morte à 200 ou 500 mille km, ça dépend de plein de critères. Si c'est une auto Langstrecke* et qu'elle est entretenue avec minutie, voire sur-entretenue elle peut faire des centaines de milliers sans aucun problème... Je dis pas qu'il faudra peut-être faire des opérations un peu lourdes, par exemple la distri et les coussinets de bielle sur un gros mazout, mais pourquoi décider qu'à 200 mille la voiture est morte ?

Disons que peu de gens gardent les voitures au-delà de ce kilométrage, donc un entretien deux fois moins régulier pendant les à peu près 10 ans que ça doit représenter en moyenne, ça compte sur le budget total.
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Messagede Aiello le 25 Oct 2013, 13:56

Capet a écrit:Pub de merde pour BMW oui :evil:
Les BVA sont assez fréquentes, c'est un plaisir de rouler avec en plus...

Ma question était de savoir quelle était la proportion de pannes, pas la proportion des ventes de BVA.
En toute logique, si les préconisations constructeur sont de ne pas faire d'entretien, ils doivent prendre en charge une partie des travaux, au prorata du kilométrage.

Capet a écrit:Ensuite ça dépend de comment on voit l'automobile. si on sait qu'on va la garder 5 ans et 150 mille par exemple, on peut se foutre de l'entretien, puisqu'on va passer la caisse à quelqu'un d'autre.... qui devrait être vigilant sur ce point et n'acheter qu'une auto qui a vraiment été bien suivi, avec historique, factures, etc...

Si ça t'est arrivé d'acheter une voiture d'occasion, si elle a pas de factures, tu négocies pas à la baisse ? Donc pour moi une pile de factures ça coûte un peu plus à l'entretien, mais ça se retrouve lors de la revente du véhicule. Autant faire l’entretien !

Là n'était pas la question, un entretien régulier, en fonction des préconisations constructeur, est en effet un plus à la revente. Mais on peut considérer qu'au-delà de 200 000 km et de 20 ans, une voiture entretenue de façon "normale" (i.e. selon les préconisations constructeur mais sans maniaquerie) est plus proche de sa fin de vie que du début : C'est souvent autour de cet âge et de ce kilométrage que beaucoup de pièces fatiguent. Ça ne me choque pas qu'au-delà on ait des pièces maitresses qui lâchent.
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Messagede Aiello le 25 Oct 2013, 14:07

Capet a écrit:Bien sur qu'il y a des pièces qui fatiguent, mais ce qui est marrant c'est qu'on a l'impression qu'à 60 mille tout d'un coup y'a plein de trucs qui lâchent, ensuite c'est à 120 mille...

Les pièces n'ont pas toutes la même durée de vie, ça dépend vraiment de comment on conduit l'auto. Sur une boîte méca, si on fait beaucoup d'autoroute, l'embrayage ne lâchera pas à 60 mille, il fera 200, 300 mille ! Pareil pour les freins beaucoup moins sollicités, par contre le moteur sera plus fatigué parce que plus kilométré. Et encore je demande à voir parce que les petits déplacements en ville réguliers fait le plus souvent moteur pas à sa température optimale de fonctionnement usent plus que des longs parcours au régul...

Mais au final on se tournera vers le moins kilométré, comme si c'était le critère numéro un de l'état d'une auto :roll:

Mais personne n'a parlé de 60 ou 120 000 km.
Et on est d'accord qu'une voiture récente mais plus kilométrée, conduite essentiellement sur route et autoroute, sera généralement en meilleure forme qu'une voiture plus ancienne conduite par un papi qui fait 2km par jour à froid pour aller faire ses courses.
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Messagede Capet le 25 Oct 2013, 14:52

Respect pour les autos kilométrées en quelque sorte, elles peuvent se régénérer, à l'inverse de nous pauvres humains qui nous décrépitons jour après jour...
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Maschum le 25 Oct 2013, 18:13

JMA a écrit:
Aiello a écrit:
JMA a écrit:
Aiello a écrit:Puis bon, je veux pas dire, mais comparer les disques d'une citadine à ceux de compactes, c'est logique que les derniers soient plus chers...


Je compare surtout aux modèles japono-coréen qu'on serait susceptibles de mettre au niveau de l'A1. L'A1 peut aussi être une bonne routière, ce n'est pas le cas de toutes les citadines.

Une A1, pour moi, ça se compare à une autre citadine "premium" (Mini, Adam, DS3, 500, Mito). A la limite à une Suzuki Swift ou une Mazda 2 si tu veux une asiatique. Mais ça n'a rien à voir avec des compactes (à part le tarif, peut-être...), plus lourdes, ne serait-ce que parce que les disques de frein que tu as pris en exemple n'ont pas forcément les mêmes dimensions.

Ah puis côté budget aussi, faut penser à l'assurance. VAG, c'est souvent cher à assurer.


Bah non, moi je compare ce que je suis susceptible d'acheter. Là on hésite entre l'A1 et la Polo, c'est pas la même gamme, mais je les compare.



N'empêche, une A1 et une Polo c'est justement la même gamme de taille.
Il faut justement les comparer avec une DS3 (pour l'A1) ou une C3 (pour la polo). Ou bien une clio, ou une 208. Mais pas une Cee'd. Plutot une Rio pour rester chez KIA.
Et pour cette dernière, bon... trouver 30-40€ de différence en entretien annuel pour une voiture 8 000€ plus cher, c'est étrange :D

On ne peut pas comparer comme ça. Il faut comparer les allemandes entre elles, les françaises entre elles, les asiatiques entre elles, etc... Elles ont toutes un style et une clientèle différente.

Classe, confort et sobriété -> allemandes
Conduite, prix, revente -> françaises
Style, garanties, équipement, fiabilité -> asiatiques

Sachant que plus ça va, plus elles se ressembles toutes....
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Messagede JMA le 25 Oct 2013, 18:41

Maschum a écrit:
N'empêche, une A1 et une Polo c'est justement la même gamme de taille.
Il faut justement les comparer avec une DS3 (pour l'A1) ou une C3 (pour la polo). Ou bien une clio, ou une 208. Mais pas une Cee'd. Plutot une Rio pour rester chez KIA.
Et pour cette dernière, bon... trouver 30-40€ de différence en entretien annuel pour une voiture 8 000€ plus cher, c'est étrange :D

On ne peut pas comparer comme ça. Il faut comparer les allemandes entre elles, les françaises entre elles, les asiatiques entre elles, etc... Elles ont toutes un style et une clientèle différente.

Classe, confort et sobriété -> allemandes
Conduite, prix, revente -> françaises
Style, garanties, équipement, fiabilité -> asiatiques

Sachant que plus ça va, plus elles se ressembles toutes....



Encore une fois, t'es compliqué à suivre...

Un coup on a le droit de comparer par taille (A1-Polo), après il faut les comparer par catégories (DS3-A1 et Polo-C3), et finalement c'est par nationalité.

Tout ça pour conclure qu'elles se ressemblent toutes...


Fais moi signe s'il t'en reste...
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Messagede Maschum le 25 Oct 2013, 19:15

Bon, bref, l'Audi A1 c'est pluôt à comparer avec une Polo, en effet, ou une Clio, une i20, une Mazda 2, une Rio, etc... Quand au style/finition, c'est plutôt haut standing genre DS3, Mini, Adam ...
Pas à une i30, une Cee'd, une Mégane ou une Civic, quoi.


Après, oui, des autos ça se compare par taille, par gamme, et par groupe. Pardon mais une Clio c'est pas comme une Mégane, une C3 c'est pas comme une DS3 et une Skoda c'est pas comme une Mercedes.
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Messagede JMA le 25 Oct 2013, 19:54

Maschum a écrit:Bon, bref, l'Audi A1 c'est pluôt à comparer avec une Polo, en effet, ou une Clio, une i20, une Mazda 2, une Rio, etc... Quand au style/finition, c'est plutôt haut standing genre DS3, Mini, Adam ...
Pas à une i30, une Cee'd, une Mégane ou une Civic, quoi.


Après, oui, des autos ça se compare par taille, par gamme, et par groupe. Pardon mais une Clio c'est pas comme une Mégane, une C3 c'est pas comme une DS3 et une Skoda c'est pas comme une Mercedes.


Je me suis déjà expliqué et justifié sur la comparaison que j'ai faite. Apparemment ce n'est pas suffisamment clair, mais je n'ai pas envie de me répéter.

Je n'ai jamais dit qu'une 2CV et un Q5 c'est la même chose, mais pour moi des bagnoles, ça ne se compare pas forcément par taille, par gamme, et par groupe. Ca se compare en fonction de ses propres critères, et du dénominateur commun qu'on se donne : pour nous, c'est "petite bagnole fiable qui puisse faire de la route", on avait listé la Clio, la Polo et l'A1. Si le dénominateur commun est le pognon, t'auras le droit de comparer une bagnole neuve avec une occas d'une catégorie supérieure par exemple.
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Messagede Bob Williams le 25 Oct 2013, 20:13

Ne nous énervons pas ;) Il faut dire JM que c'est toi qui avait repris le comparatif de l'Argus concernant les coûts d'entretien entre A1, i30, Cee'd, etc... donc des voitures n'appartenant pas forcément au même segment et ce détail fausse donc un peu la comparaison. Aussi, un comparatif similaire mais avec A1, Polo V, DS3, Mini, Clio IV, i20, Rio, ... aurait effectivement été plus pertinent et c'est en ce sens que Masch n'a pas tout à fait tort :o :wink:
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Messagede Maschum le 25 Oct 2013, 20:28

JMA a écrit:
Maschum a écrit:Bon, bref, l'Audi A1 c'est pluôt à comparer avec une Polo, en effet, ou une Clio, une i20, une Mazda 2, une Rio, etc... Quand au style/finition, c'est plutôt haut standing genre DS3, Mini, Adam ...
Pas à une i30, une Cee'd, une Mégane ou une Civic, quoi.


Après, oui, des autos ça se compare par taille, par gamme, et par groupe. Pardon mais une Clio c'est pas comme une Mégane, une C3 c'est pas comme une DS3 et une Skoda c'est pas comme une Mercedes.


Je me suis déjà expliqué et justifié sur la comparaison que j'ai faite. Apparemment ce n'est pas suffisamment clair, mais je n'ai pas envie de me répéter.

Je n'ai jamais dit qu'une 2CV et un Q5 c'est la même chose


Je n'ai jamais dis que tu l'avais dis :o


, mais pour moi des bagnoles, ça ne se compare pas forcément par taille, par gamme, et par groupe. Ca se compare en fonction de ses propres critères, et du dénominateur commun qu'on se donne : pour nous, c'est "petite bagnole fiable qui puisse faire de la route", on avait listé la Clio, la Polo et l'A1.


D'accord. On le savait pas, ça. T'énerve pas.
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Messagede JMA le 25 Oct 2013, 21:07

Sur la forme, Masch n'est pas bête, il sait bien pourquoi mon ton est un peu sec.

Sur le fond, je ne m'énerve pas, mais je ne vois pas trop quoi rajouter à ça :
JMA a écrit:Bah non, moi je compare ce que je suis susceptible d'acheter. Là on hésite entre l'A1 et la Polo, c'est pas la même gamme, mais je les compare.
Pour le reste, je voulais simplement souligner à Xave que les pièces chez Audi ne sont pas forcément chères à l'inverse de marques asiatiques. Aussi hasardeuse que soit ma comparaison, les infos fournies par l'argus sont sans appel.

J'ai admis que ma comparaison était hasardeuse, je ne vois pas trop ce que vous voulez de plus...
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Messagede Bob Williams le 25 Oct 2013, 23:57

Bah admettre également que finalement toutes ces discussions sont futiles car la seule bagnole qui vaille le coup entre toutes celles précédemment citées est la 205 GTI 8-) :D :wink:
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Messagede DCP le 26 Oct 2013, 00:00

:lol:
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Messagede Bob Williams le 26 Oct 2013, 13:03

Capet a écrit:
Aiello a écrit:
Toma a écrit:mais aprés il faut se demander si le moteur pourra tenir cette faible cadense d'entretien. Est ce qu'un peugeot peut tenir 30 000km ou 2 ans sans entretien sur la longueur?

Je ne pense pas qu'un constructeur ait intérêt à conseiller une fréquence d'entretien moindre s'il y a un gros risque pour sa longévité. D'abord parce qu'il risquerait de ternir son image en terme de fiabilité, et ensuite parce que c'est un manque à gagner pour les ateliers de la marque.


J'y crois pas du tout à cet argument : y'a des constructeurs qui utilisent l'entretien espacé pour vendre plus de voitures. Si un constructeur dit "pour bien profiter de nos autos faites une vidange avec filtre etc etc... tous les 5000km" qu'est-ce qu'on va penser ? Alors ils jouent sur la fiabilité, sachant qu'à partir d'un certain nb de km la voiture va se dégrader, mais là elle sera dans le circuit de l'occasion probablement et elle est considérée comme presque perdue pour les concessionnaires, puisqu'elle va rejoindre les "petits" garages, ou elle sera entretenue directement par leurs proprios...


Je suis assez d'accord avec ça :o L'entretien espacé devient un argument de vente, au détriment de la fiabilité à long terme. D'ailleurs, j'aurais moi-même tendance à conseiller à tous ceux qui sortent de notre garage avec leurs Scenic ou Clio de faire leur vidange tous les 10000 km ou 1 an plutôt que 30000 ou 2 ans. Si j'avais une telle voiture, c'est en tout cas la démarche que j'aurais.
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Bob Williams le 26 Oct 2013, 13:12

Aiello a écrit:
Capet a écrit:J'y crois pas du tout à cet argument : y'a des constructeurs qui utilisent l'entretien espacé pour vendre plus de voitures. Si un constructeur dit "pour bien profiter de nos autos faites une vidange avec filtre etc etc... tous les 5000km" qu'est-ce qu'on va penser ? Alors ils jouent sur la fiabilité, sachant qu'à partir d'un certain nb de km la voiture va se dégrader, mais là elle sera dans le circuit de l'occasion probablement et elle est considérée comme presque perdue pour les concessionnaires, puisqu'elle va rejoindre les "petits" garages, ou elle sera entretenue directement par leurs proprios...

Faudrait voir sur la longueur, mais je pense qu'il doit y avoir pas mal de 206 qui ont dépassé les 10 ans et 200 000 km sans souci moteur majeur.


Je vois peu d'avaries moteur sur les voitures essence (telle que la 206 de ta copine par ex.). Les grosses avaries moteur qu'on voit de nos jours (de par ce que je vois en atelier), ce sont sur les moteurs diesel qui sont tous (ou presque) turbocompressés: turbos qui lâchent (périphérique certes mais pouvant entraîner une casse moteur), coussinets qui dégagent, ... Sans parler des périphériques moteur tels que vannes EGR, injecteurs, ... Une bonne lubrification est essentielle pour la durée d'un moteur, surtout turbocompressé. C'est pour cette raison que malgré tout le baratin qu'on pourra nous vendre sur les huiles de nouvelle génération, sur leur longévité censée espacer les intervalles d'entretien, pour moi une vidange tous les 10 ou 15000 km (même si le constructeur préconise 30000) ne peut être que bénéfique pour la fiabilité et la longévité d'un moteur :o
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Bob Williams le 26 Oct 2013, 13:14

Aiello a écrit:
Toma a écrit:tu demande partout autour de toi, 100 000 km, pour les gens, la voiture est morte .
Ca ne devrait pas êtrte le cas si c'est une bonne voiture.

On est bien d'accord. Mais je pense qu'il y a pas mal de voitures qui arrivent à 200 000 km sans problème moteur, avec une vidange tous les 30 000 km. Ça fait maintenant pas mal de temps que certains constructeurs ont mis en place cet échéancier sans qu'il y ait à ma connaissance de gros soucis de casse moteur. Enfin, je veux bien l'avis d'un spécialiste (Bob Williams peut-être ?).


Voir mon post au-dessus. Tous les 20-30000 sur petit moteur essence atmo., pas de souci de mon point de vue. Mais sur moteur diesel turbo, attention...
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede patsou le 26 Oct 2013, 13:27

Bob Williams a écrit: ce sont sur les moteurs diesel qui sont tous (ou presque) turbocompressés: turbos qui lâchent (périphérique certes mais pouvant entraîner une casse moteur), coussinets qui dégagent, ...


La preuve en images. Impressionnat !!

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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Toma le 26 Oct 2013, 13:28

au final, t'aura bon comparé tout ce que tu veux, tu vas finir par acheter la bagnole qui te tappe dans l'oeil et dans laquelle tu te sent bien

Et ca, c'est toujours le bon choix :wink:
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Marlaga le 26 Oct 2013, 16:14

Toma a écrit:au final, t'aura bon comparé tout ce que tu veux, tu vas finir par acheter la bagnole qui te tappe dans l'oeil et dans laquelle tu te sent bien

Et ca, c'est toujours le bon choix :wink:


Euh, mais il parle d'une Audi A1 depuis le début donc ça marche pas ce que tu dis. :D
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Aiello le 28 Oct 2013, 16:03

Bob Williams a écrit:
Aiello a écrit:
Capet a écrit:J'y crois pas du tout à cet argument : y'a des constructeurs qui utilisent l'entretien espacé pour vendre plus de voitures. Si un constructeur dit "pour bien profiter de nos autos faites une vidange avec filtre etc etc... tous les 5000km" qu'est-ce qu'on va penser ? Alors ils jouent sur la fiabilité, sachant qu'à partir d'un certain nb de km la voiture va se dégrader, mais là elle sera dans le circuit de l'occasion probablement et elle est considérée comme presque perdue pour les concessionnaires, puisqu'elle va rejoindre les "petits" garages, ou elle sera entretenue directement par leurs proprios...

Faudrait voir sur la longueur, mais je pense qu'il doit y avoir pas mal de 206 qui ont dépassé les 10 ans et 200 000 km sans souci moteur majeur.


Je vois peu d'avaries moteur sur les voitures essence (telle que la 206 de ta copine par ex.). Les grosses avaries moteur qu'on voit de nos jours (de par ce que je vois en atelier), ce sont sur les moteurs diesel qui sont tous (ou presque) turbocompressés: turbos qui lâchent (périphérique certes mais pouvant entraîner une casse moteur), coussinets qui dégagent, ... Sans parler des périphériques moteur tels que vannes EGR, injecteurs, ... Une bonne lubrification est essentielle pour la durée d'un moteur, surtout turbocompressé. C'est pour cette raison que malgré tout le baratin qu'on pourra nous vendre sur les huiles de nouvelle génération, sur leur longévité censée espacer les intervalles d'entretien, pour moi une vidange tous les 10 ou 15000 km (même si le constructeur préconise 30000) ne peut être que bénéfique pour la fiabilité et la longévité d'un moteur :o


Ok :o
J'ai vu que Porsche sur les 911 GT3 préconisait 2 ans ou 20 000 km (hors usage circuit). Mais peut-être l'usinage des pièces à ce niveau de gamme permet une meilleure fiab ?
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Messagede Seb le 08 Nov 2013, 19:07

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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Bob Williams le 10 Nov 2013, 20:15

Aiello a écrit:
Bob Williams a écrit:
Aiello a écrit:
Capet a écrit:J'y crois pas du tout à cet argument : y'a des constructeurs qui utilisent l'entretien espacé pour vendre plus de voitures. Si un constructeur dit "pour bien profiter de nos autos faites une vidange avec filtre etc etc... tous les 5000km" qu'est-ce qu'on va penser ? Alors ils jouent sur la fiabilité, sachant qu'à partir d'un certain nb de km la voiture va se dégrader, mais là elle sera dans le circuit de l'occasion probablement et elle est considérée comme presque perdue pour les concessionnaires, puisqu'elle va rejoindre les "petits" garages, ou elle sera entretenue directement par leurs proprios...

Faudrait voir sur la longueur, mais je pense qu'il doit y avoir pas mal de 206 qui ont dépassé les 10 ans et 200 000 km sans souci moteur majeur.


Je vois peu d'avaries moteur sur les voitures essence (telle que la 206 de ta copine par ex.). Les grosses avaries moteur qu'on voit de nos jours (de par ce que je vois en atelier), ce sont sur les moteurs diesel qui sont tous (ou presque) turbocompressés: turbos qui lâchent (périphérique certes mais pouvant entraîner une casse moteur), coussinets qui dégagent, ... Sans parler des périphériques moteur tels que vannes EGR, injecteurs, ... Une bonne lubrification est essentielle pour la durée d'un moteur, surtout turbocompressé. C'est pour cette raison que malgré tout le baratin qu'on pourra nous vendre sur les huiles de nouvelle génération, sur leur longévité censée espacer les intervalles d'entretien, pour moi une vidange tous les 10 ou 15000 km (même si le constructeur préconise 30000) ne peut être que bénéfique pour la fiabilité et la longévité d'un moteur :o


Ok :o
J'ai vu que Porsche sur les 911 GT3 préconisait 2 ans ou 20 000 km (hors usage circuit). Mais peut-être l'usinage des pièces à ce niveau de gamme permet une meilleure fiab ?


Je n'avais pas vu ton message :oops:
Je pense que la qualité de l'usinage et de l'assemblage d'un moteur Porsche est en effet supérieure à celle des moteurs de constructeurs généralistes. Je considère cependant que nous n'avons pas suffisamment de recul concernant la longévité des moteurs actuels et ça ne m'empêcherait pas de faire des vidanges espacées de 10000 km au lieu de 20000 si j'étais l'heureux propriétaire d'une auto comme la GT3 :o
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Aiello le 12 Nov 2013, 11:05

Bob Williams a écrit:
Aiello a écrit:Ok :o
J'ai vu que Porsche sur les 911 GT3 préconisait 2 ans ou 20 000 km (hors usage circuit). Mais peut-être l'usinage des pièces à ce niveau de gamme permet une meilleure fiab ?


Je n'avais pas vu ton message :oops:
Je pense que la qualité de l'usinage et de l'assemblage d'un moteur Porsche est en effet supérieure à celle des moteurs de constructeurs généralistes. Je considère cependant que nous n'avons pas suffisamment de recul concernant la longévité des moteurs actuels et ça ne m'empêcherait pas de faire des vidanges espacées de 10000 km au lieu de 20000 si j'étais l'heureux propriétaire d'une auto comme la GT3 :o

Surtout qu'avoir une GT3 pour ne pas faire de sortie circuit, ça serait dommage.
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Messagede Capet le 15 Nov 2013, 10:27

Bon à défaut de me quoter (ouh je suis triste, je fais mon Hugues :lol: )

Aiello : t'as décidé quoi pour la Leon ?
Gwen : parle nous de tes bagnoles le circuit avec la Rallye etc, c'en est où ? :wink:
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Aiello le 15 Nov 2013, 11:00

Capet a écrit:Aiello : t'as décidé quoi pour la Leon ?

Rien pour le moment. Je pense que je vais bien la nettoyer et essayer de la vendre sur leboncoin, sans cacher ses défauts. Puis si j'arrive pas à la vendre comme ça, j'aviserai.
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Alfa le 15 Nov 2013, 11:03

Capet,

Tu as quel puissance a l'origine? tu pouvais pas partir d'un modele un peu plus puissant ? (puisque le but c'est d'avoir une auto typé circuit)
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Aiello le 15 Nov 2013, 11:34

Mais la 6 est-elle la meilleure base chez BM pour obtenir un bon rapport poids/puissance ainsi que le comportement le plus sympa sur circuit ?
Ou est-ce que ton choix se base avant tout sur ton amour de la série 6 (ce qui se conçoit tout à fait et que je ne discute pas) ?
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Alfa le 15 Nov 2013, 11:44

Ok.
Pour la perte de poids je presume que tu fais le maximum tout en restant homologué sur route, tu ne fera pas que du circuit avec. Tu vas virer les pares chocs et baguettes laterales?

C'est dommage j'aimais bien le vert de gris, manquait plus qu'une petite croix de guerre dessus :D
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Aiello le 15 Nov 2013, 12:29

Capet a écrit:Je vais pas faire de circuit avec (ou à l'occasion), c'est une auto qui sera en règle mais avec une déco piste :lol:

Permets moi d'avoir quelques doutes. :D
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Aiello le 15 Nov 2013, 12:47

Capet a écrit:
Aiello a écrit:
Capet a écrit:Je vais pas faire de circuit avec (ou à l'occasion), c'est une auto qui sera en règle mais avec une déco piste :lol:

Permets moi d'avoir quelques doutes. :D


Oui elle est à jour des papiers, du CT, elle est donc en règle. Si je me fais arrêter on aura rien à redire 8-)

Et je sens que je vais me faire arrêter :lol:


C'est une définition assez limité des règles. :lol:
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Xave le 15 Nov 2013, 13:02

Capet a écrit:C'est certainement pas la meilleure caisse pour du circuit, si on regarde bien sur piste ce sont quasiment toujours des 4 portes pour des questions de rigidité :o


4 portes plus rigide qu'un coupé ? :eek: :??:
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Xave le 15 Nov 2013, 13:04

Sinon, tu ne vas pas faire de piste avec ? D'un je trouve que c'est dommage, avec ce que tu vas lui faire, et de deux, comment vas-tu "botter les fesses" des M635Csi alors ?
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Xave le 15 Nov 2013, 13:16

Capet a écrit:Regardes les championnats de production, le DTM... Les 4 portes c'est déjà comme une sorte d'arceau naturel...


Je ne pense pas que cela soit un bon indice : les choix dans ces épreuves sont plutôt dictés par les règlements et le marketing... D'autant que les autos en compétition sont arceautées, quand ce ne sont pas carrément des "silhouettes", donc la rigidité "naturelle" de la caisse importe peu.

Après, peut-être que le montant entre les deux portes apporte un peu, mais le gain sur une auto civile doit être très faible, et difficilement comparable avec précision, d'autant que la toit est rarement strictement le même...
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