L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'INFO POUR LES NULS (et pour Nuvo aussi)

Messagede Silverwitch le 08 Oct 2013, 10:53

von Rauffenstein a écrit:Ouais. le Pegasus 12 terras avait de l'eau dans le gaz... :lol: Mais on a TOUT récupéré.

OS X, Final Cut, thunderbolt, Raid ?
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 08 Oct 2013, 11:01

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Ouais. le Pegasus 12 terras avait de l'eau dans le gaz... :lol: Mais on a TOUT récupéré.

OS X, Final Cut, thunderbolt, Raid ?

Disons qu'on a laissé la bestiole longtemps sans la toucher (Pegasus Raid, en effet, via Thunderbolt). Et puis le jour où on a voulu chercher des trucs dedans, bin il a fallu tout réinitialiser. Suées froides. Et puis on a pu récupérer nos +/- 7.000 clips. Mais ça a mis 41 heures, montre en main.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 08 Oct 2013, 11:06

von Rauffenstein a écrit:Disons qu'on a laissé la bestiole longtemps sans la toucher (Pegasus Raid, en effet, via Thunderbolt). Et puis le jour où on a voulu chercher des trucs dedans, bin il a fallu tout réinitialiser. Suées froides. Et puis on a pu récupérer nos +/- 7.000 clips. Mais ça a mis 41 heures, montre en main.

Tu croisais les doigts ! Perdre des données vitales, c'est la panique, que ce soit sur un tournage ou en post-prod. Là, tu as quand même du beau matos...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede heow le 08 Oct 2013, 11:19

silverwitch a écrit:Question pour les experts du forum: je souhaite acheter un NAS pour stocker (en RAID 1) et diffuser de la musique, des photos et vidéos . On me conseille la marque Synology. C'est vraiment bien ? Un modèle à recommander ?

Oui, ils ont de loin la meilleure interface pour leur gestion.
Le DS213j c'est la valeur sûre en 2 baies pour du RAID 1.

J'ai le DS212j, version d'avant, ayant eu d'autres marques auparavant, Synology c'est vraiment top. Je parle pas spécialement du hardware, tous les NAS sont fiables en soit, mais l'interface pour gérer le tout est vraiment bien foutue, pas mal de "paquets" (logiciels) que l'on peut rajouter selon ses besoins...

Tu as une démo de l'interface sur leur site: http://www.synology.fr/products/dsm_liv ... p?lang=fre , encore une fois, niveau hardware tout ce vaut dans les NAS, c'est les logiciels derrière qui comptent.
Image
heow

Messagede Silverwitch le 08 Oct 2013, 11:25

heow a écrit:Oui, ils ont de loin la meilleure interface pour leur gestion.
Le DS213j c'est la valeur sûre en 2 baies pour du RAID 1.

J'ai le DS212j, version d'avant, ayant eu d'autres marques auparavant, Synology c'est vraiment top. Je parle pas spécialement du hardware, tous les NAS sont fiables en soit, mais l'interface pour gérer le tout est vraiment bien foutue, pas mal de "paquets" (logiciels) que l'on peut rajouter selon ses besoins...

Tu as une démo de l'interface sur leur site: http://www.synology.fr/products/dsm_liv ... p?lang=fre , encore une fois, niveau hardware tout ce vaut dans les NAS, c'est les logiciels derrière qui comptent.

Merci, Heow ! Je vais certainement suivre ton conseil et opter pour le modèle DS213j.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 08 Oct 2013, 11:29

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Disons qu'on a laissé la bestiole longtemps sans la toucher (Pegasus Raid, en effet, via Thunderbolt). Et puis le jour où on a voulu chercher des trucs dedans, bin il a fallu tout réinitialiser. Suées froides. Et puis on a pu récupérer nos +/- 7.000 clips. Mais ça a mis 41 heures, montre en main.

Tu croisais les doigts ! Perdre des données vitales, c'est la panique, que ce soit sur un tournage ou en post-prod. Là, tu as quand même du beau matos...

Beau, certainement. Mais même en mac, ça reste du merdier d'informaticien. Il faut tous les coller contre un mur et tirer dans le tas. Mais le plantage et la restauration intégrale des fichiers, c'est prévu d'entrée au moins... :D
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Maverick le 08 Oct 2013, 11:46

silverwitch a écrit:Question pour les experts du forum: je souhaite acheter un NAS pour stocker (en RAID 1) et diffuser de la musique, des photos et vidéos . On me conseille la marque Synology. C'est vraiment bien ? Un modèle à recommander ?
Oui c'est du bon matos.

Voila un comparatif avec plein de modèles : http://www.clubic.com/article-151126-1-stockage-reseau-nas.html
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Silverwitch le 08 Oct 2013, 11:50

Maverick a écrit:Oui c'est du bon matos.

Voila un comparatif avec plein de modèles : http://www.clubic.com/article-151126-1-stockage-reseau-nas.html

:o

Je vais lire le comparatif !

Il y a également la solution Apple, mais je trouve ça très cher pour ce que c'est:

http://www.apple.com/fr/airport-time-capsule/
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aiello le 08 Oct 2013, 11:51

silverwitch a écrit:Il y a également la solution Apple, mais je trouve ça très cher pour ce que c'est

C'est Apple quoi. :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Silverwitch le 08 Oct 2013, 11:53

Aiello a écrit:C'est Apple quoi. :D

:P

Je devrais ignorer une aussi vilaine provocation !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sheon le 08 Oct 2013, 12:09

Tellement tentant :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Garion le 08 Oct 2013, 20:06

Maverick a écrit:
Oui c'est du bon matos.

Je confirme, on en a un vieux (il doit avoir 5 ou 6 ans), et ils ont continués à faire évoluer l'interface et les fonctionnalités de la même manière que les versions actuelles.
Aucun soucis avec durant tout ce temps.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Hugues le 08 Oct 2013, 21:42

Et puis juste pour le prix de 2 (ou plus) disques dur, en récupérant une vieille carte mère, on peut faire un NAS en RAID 0,1,2,3,4,5,6 ou 10 ou autres pour zéro euros supplémentaires.

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 08 Oct 2013, 22:37

Ouais ouais, je vois bien Dame Silver avec son fer à souder.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 09 Oct 2013, 10:41

von Rauffenstein a écrit:Ouais ouais, je vois bien Dame Silver avec son fer à souder.

:D
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 09 Oct 2013, 10:53

Y a même pas besoin de fer à souder :evil:

Hugues
Hugues

Messagede Maverick le 09 Oct 2013, 11:03

D'ailleurs je me renseigne pour en acheter un moi aussi.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede von Rauffenstein le 09 Oct 2013, 11:05

Ouais. Ça me rappelle ma boite de 100 expériences d'électricité quand j'étais gamin. Une fois, dans mon immeuble, on était une dizaine de mômes à avoir reçu chacun la sienne à Noel. On a fait sauter les plombs jusqu'en avril. Et en mai, il y a eu un départ d'incendie. Mais personne n'est mort.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Hugues le 09 Oct 2013, 11:10

(Pff, je suis obligé de devenir sérieux c'est pas juste)

Un NAS (RAID ou pas) n'est jamais qu'un serveur..
On peut faire le sien, sans dépenser un kopec excepté le matériel.

C'est tout. Ce qui n'a jamais fait un incendie nulle part ! (enfin pas plus qu'un NAS)

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 09 Oct 2013, 11:15

Image

Ouais ouais. Bin bricole mon gars. Bricole.

Mais bon, tout le monde ne vit pas dans un vide grenier hein.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Hugues le 09 Oct 2013, 11:25

Donc Disney ou Reuters (et j'en passe) bricolent :D

http://www.freenas.org/

On peut même acheter des machines toutes prêtes si on ne veut pas utiliser un ancien ordinateur ou en monter un (ou acheter) juste pour cet usage:

Image

Ou pour les centres de donnéees:
Image

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 09 Oct 2013, 11:29

Tu t'appelles Disney Reuters ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Hugues le 09 Oct 2013, 11:40

Relis. :D

Je voulais juste pointer du doigt que les si onéreux NAS qui sont vendus ne sont que des ordinateurs avec une couche logicielle.

Or il y a des équivalents logiciel (et même supérieurs me semble-t-il) légalement gratuits (et ouverts):

Et donc qu'ainsi qu'on peut en réduire le cout (comme le choisissent de grandes sociétés comme de petites, comme des particuliers, comme des universités françaises, britanniques, américaines ou canadiennes) en utilisant son propre matériel au lieu d'acquérir un NAS tout prêt.

M'enfin, c'est le syndrome Apple qui te contamine visiblement: il vaut mieux acheter tout cher une boite toute prête et fermée (et certainement esthétique), que, en faisant rencontrer matériel et logiciel ( bricolage? )que de créer une boite qui aura le même usage, la même simplicité (et une fiabilité identique – ou qui sait supérieure si on a choisi des disques de qualité supérieure à ceux qu'ont choisi des entreprises comme Synology).

Hugues
Hugues

Messagede Silverwitch le 09 Oct 2013, 11:44

Hugues a écrit:
M'enfin, c'est le syndrome Apple qui te contamine visiblement: il vaut mieux acheter tout cher une boite toute prête et fermée (et certainement esthétique), que, en faisant rencontrer matériel et logiciel ( bricolage? )que de créer une boite qui aura le même usage, la même simplicité (et une fiabilité identique – ou qui sait supérieure si on a choisi des disques de qualité supérieure à ceux qu'ont choisi des entreprises comme Synology).

Si j'achète un NAS (Synology), par exemple, j'achète les disques à part. D'ailleurs, tu conseilles quels disques ?
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Maverick le 09 Oct 2013, 11:51

Des disques Français Madame !

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Hugues le 09 Oct 2013, 11:53

Ouh là ! Il ne faut pas me demander, je ne me suis pas intéressé à la chose ces dernières années (si tant est que je me sois jamais intéressé à cela) :oops:
Ceux qui ont acheté un PC récent seront à même de te conseiller.
Désolé :oops:

Mais pour achever de répondre à Von Rauffenstein:
la solution que j'ai donné en exemple, est basée sur FreeBSD (Unix libre, ouvert, puisque dans le domaine public, dont les trois jumeaux, FreeBSD, NetBSD et OpenBSD sont les fondations de Mac OS X )
Et ce que Silverwitch veut acquérir, est basé sur Linux*

En somme le monde du bricolage, il faut le remercier..

(D'ailleurs ton téléphone ou ta tablette, iPhone ou Android, c'est la même chose, un *BSD ou un Linux.. En fait tu es le monsieur Jourdain du bricolage, Panzer :P)

Hugues

*: l'ironie veut que les fondateurs de Synology viennent de .. Microsoft, dont un fut patron du développement de Exchange Server
Hugues

Messagede Aiello le 09 Oct 2013, 11:54

Maverick a écrit:Des disques Français Madame !

Valéo ?

:jesors:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Capet le 09 Oct 2013, 12:06

Salut !

Je vais peut-être me commander un Portable au Papa Noël :D
Comme d'habitude, ne suivant pas les évolutions des portables qu'est-ce qui pourrait aller bien pour l'utilisation que j'en ai : internet, retouche d'image, visualisation de videos, quasi pas de bureautique...

Pas de jeux, pas de montage video ou de trucs qui bouffent de la mémoire !

Les écrans 17" sont pas mal mais les PC pèsent leur poids ! Au niveau des marques comme j'ai déjà deux Dell (fournis gracieusement par mes clients mais que je ne peux pas trop transformer à ma guise), je me disais que si j'en achetais un perso, ça m'éviterait de me trimballer une alim !

Comme j'ai trois endroits où je fais du PC, je laisse souris et alim à chaque endroit, et je me déplace qu'avec l'UC :lol:

Merci pour vos avis, pour le budget disons 450€HT... ou 550€TTC pour avoir une idée.
Capet

Messagede Silverwitch le 09 Oct 2013, 12:09

Hugues a écrit:Ouh là ! Il ne faut pas me demander, je ne me suis pas intéressé à la chose ces dernières années (si tant est que je me sois jamais intéressé à cela) :oops:
Ceux qui ont acheté un PC récent seront à même de te conseiller.
Désolé :oops:

:?

Tout se perd ! Bon, je vais faire confiance à mon instinct ou aux suggestions des vendeurs pour des disques WD "Red" !

:D

Hugues a écrit:Et ce que Silverwitch veut acquérir, est basé sur Linux.

Je préfèrerais acheter une Timecapsule, mais j'ai vraiment l'impression que c'est moins bien...

Hugues a écrit:En somme le monde du bricolage, il faut le remercier..

Rauffenstein et moi, on le remercie... En achetant !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 09 Oct 2013, 12:13

Chez LeroyMerlin ou Castorama?
Le dimanche ?

Hugues
Hugues

Messagede Silverwitch le 09 Oct 2013, 12:21

Hugues a écrit:Chez LeroyMerlin ou Castorama?
Le dimanche ?

Hugues

...:

:P
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Maschum le 09 Oct 2013, 12:31

Capet a écrit: Au niveau des marques comme j'ai déjà deux Dell (fournis gracieusement par mes clients mais que je ne peux pas trop transformer à ma guise), je me disais que si j'en achetais un perso, ça m'éviterait de me trimballer une alim !

Comme j'ai trois endroits où je fais du PC, je laisse souris et alim à chaque endroit, et je me déplace qu'avec l'UC :lol:

Attention, c'est pas parce que tu prends un Dell que les autres alims seront forcément compatibles avec le nouveau, hein. :o
Maschum
*sous avertissement*

Messagede Capet le 09 Oct 2013, 13:17

Maschum a écrit:
Capet a écrit: Au niveau des marques comme j'ai déjà deux Dell (fournis gracieusement par mes clients mais que je ne peux pas trop transformer à ma guise), je me disais que si j'en achetais un perso, ça m'éviterait de me trimballer une alim !

Attention, c'est pas parce que tu prends un Dell que les autres alims seront forcément compatibles avec le nouveau, hein. :o

Le plus vieux que j'ai a 5 ans et l'alim est compatible avec les nouveaux Portables de bureau... Elle s'est d'ailleurs considérablement allégée avec le temps !
Capet

Messagede von Rauffenstein le 09 Oct 2013, 13:44

Hugues a écrit:Relis. :D

Je voulais juste pointer du doigt que les si onéreux NAS qui sont vendus ne sont que des ordinateurs avec une couche logicielle.

Or il y a des équivalents logiciel (et même supérieurs me semble-t-il) légalement gratuits (et ouverts):

Et donc qu'ainsi qu'on peut en réduire le cout (comme le choisissent de grandes sociétés comme de petites, comme des particuliers, comme des universités françaises, britanniques, américaines ou canadiennes) en utilisant son propre matériel au lieu d'acquérir un NAS tout prêt.

Hugues

Ecoute Hugues. Tu m'expliques déjà pourquoi quand je clique dans la fenêtre de post sur F1-Express, tout est noir (je tape à l'aveugle d'où les nombreuses coquilles). J'imagine qu'il y a une couille dans ma carte graphique de mon côté, mais c'est quand même unique. A F1 Express.

Après, j'ai pas envie de bricoler des bordels informatiques chez moi. Je paie pour être servi. Si tu penses que c'est crétin.fr, et bien tant mieux. Parce que j'ai autre chose à faire que de faire du hardware amusant. Bref. Il faut que ça marche et que ça ne nécessite pas un doctorat en informatique pour comprendre comment ça fonctionne, non pas dedans (je m'en branle), mais dans mon usage personnel et quotidien. J'en ai rien à taper du free nsb et du bidule nsb.

C'est tout ce qu'on demande. C'est un peu comme si, en demandant à un plombier de changer un joint de robinet qui fuit, il te proposait de te bricoler toute ta cuisine. Bref. Il faut répondre au cahier des charges.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Hugues le 09 Oct 2013, 17:29

von Rauffenstein a écrit:Il faut que ça marche et que ça ne nécessite pas un doctorat en informatique pour comprendre comment ça fonctionne, non pas dedans (je m'en branle), mais dans mon usage personnel et quotidien.

FreeNAS. Tu branches ton matériel, tu mets le CD, tu installes en quelques minutes (tu laisses faire le CD en fait).
Et ça fonctionne. Et c'est aussi facile d'accès, fonctionnel et aussi puissant (sinon plus) que chez Synology.

D'où vient cet a priori répété et constant que cela va être compliqué.

Il faudrait sortir des fantasmes.
C'est un produit tout prêt à fonctionner justement (mais utilisable avec le matériel que TU VEUX, parce que tout le monde ne peut pas mettre plusieurs centaines d'euros dans un NAS)

Quant à la blague du doctorat informatique, personne ne t'a demandé de programmer quoique ce soit si ?
A part un permis de cliquer (et la visite médicale et la musculation qui va avec) je me demande ce qu'il faut d'autre..

Mais enfin, continue à estimer que ce dont je te parle c'est de la foutaise, non fonctionnel, inutilisable. Et que c'est digne des savants fous. Alors même que tout un chacun l'utilise avec facilité sans même le savoir tout les jours à plusieurs reprises.

Hugues
Hugues

Messagede von Rauffenstein le 09 Oct 2013, 17:43

Hugues a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Il faut que ça marche et que ça ne nécessite pas un doctorat en informatique pour comprendre comment ça fonctionne, non pas dedans (je m'en branle), mais dans mon usage personnel et quotidien.

FreeNAS. Tu branches ton matériel, tu mets le CD, tu installes en quelques minutes (tu laisses faire le CD en fait).
Et ça fonctionne. Et c'est aussi facile d'accès, fonctionnel et aussi puissant (sinon plus) que chez Synology.

D'où vient cet a priori répété et constant que cela va être compliqué.

Il faudrait sortir des fantasmes.
C'est un produit tout prêt à fonctionner justement (mais utilisable avec le matériel que TU VEUX, parce que tout le monde ne peut pas mettre plusieurs centaines d'euros dans un NAS)

Quant à la blague du doctorat informatique, personne ne t'a demandé de programmer quoique ce soit si ?
A part un permis de cliquer (et la visite médicale et la musculation qui va avec) je me demande ce qu'il faut d'autre..

Mais enfin, continue à estimer que ce dont je te parle c'est de la foutaise, non fonctionnel, inutilisable. Et que c'est digne des savants fous. Alors même que tout un chacun l'utilise avec facilité sans même le savoir tout les jours à plusieurs reprises.

Hugues

Moi, je dis pas que c'est compliqué pour l'utilisateur final. Je dis ce sont tes explications qui sont compliquées. Nuance. :D

Et puis arrête de te vexer ! Dame Silver veut un truc du commerce qui fonctionne. C'est une femme, donc elle lit le mode d'emploi, donc à priori, elle devrait savoir le faire fonctionner. Elle va as commencer à trifouiller dans un vide grenier pour trouver une carte mère et des bordels à assembler et à souder hein.

Et sur la fenêtre noire, un début d'explication rationnelle ?
Dernière édition par von Rauffenstein le 09 Oct 2013, 17:45, édité 1 fois.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede heow le 09 Oct 2013, 17:44

C'est bien, mais là tu vois, FreeNas, tu vas le faire tourner sur quoi. Sur un ordi, avec un boitier à la con (allez, on va dire un mini boitier, ok), il va te falloir une carte mère, un cpu, au moins une clé usb pour installer ça, une alim, un clavier pour le configurer (attends, avec un peu de chance il va falloir une carte graphique au moins pour l'installation pour voir ce que tu fais) et au final tu auras un bouzin qui prend bien plus de place qu'un simple NAS tout fait, construit pour, plug and play.
A un moment on a le droit de choisir la facilité et l'efficacité d'une solution à 200€ qu'un assemblage certes puissant et OpenSource et tout ce qu'on veut, mais sur lequel on va passer des heures, pour un résultat dont on se fout cordialement, qui demandera une certaine maintenance, et qui sera esthétiquement complètement dégueux par rapport à un NAS tout fait.

Pour Silver, le "meilleur" disque dur actuellement pour un NAS c'est le Western Digital WD30EFRX 3to. Il est à 114€ à Montgallet. C'est pas le moins cher, il y a un Seagate un poil moins cher mais beaucoup plus bruyant et qui chauffe plus, et c'est vraiment à proscrire pour un NAS qui reste allumé 24h/24h (enfin, on peut toujours mettre les disques en veille après un certain délai mais bon...).
Image
heow

Messagede von Rauffenstein le 09 Oct 2013, 17:47

heow a écrit:C'est bien, mais là tu vois, FreeNas, tu vas le faire tourner sur quoi. Sur un ordi, avec un boitier à la con (allez, on va dire un mini boitier, ok), il va te falloir une carte mère, un cpu, au moins une clé usb pour installer ça, une alim, un clavier pour le configurer (attends, avec un peu de chance il va falloir une carte graphique au moins pour l'installation pour voir ce que tu fais) et au final tu auras un bouzin qui prend bien plus de place qu'un simple NAS tout fait, construit pour, plug and play.
A un moment on a le droit de choisir la facilité et l'efficacité d'une solution à 200€ qu'un assemblage certes puissant et OpenSource et tout ce qu'on veut, mais sur lequel on va passer des heures, pour un résultat dont on se fout cordialement, qui demandera une certaine maintenance, et qui sera esthétiquement complètement dégueux par rapport à un NAS tout fait.

Pour Silver, le "meilleur" disque dur actuellement pour un NAS c'est le Western Digital WD30EFRX 3to. Il est à 114€ à Montgallet. C'est pas le moins cher, il y a un Seagate un poil moins cher mais beaucoup plus bruyant et qui chauffe plus, et c'est vraiment à proscrire pour un NAS qui reste allumé 24h/24h (enfin, on peut toujours mettre les disques en veille après un certain délai mais bon...).

Voilàààààà. Enfin un gars qui répond à un appel d'informations en respectant le cahier des charges ! :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Hugues le 09 Oct 2013, 18:07

heow a écrit:C'est bien, mais là tu vois, FreeNas, tu vas le faire tourner sur quoi. Sur un ordi, avec un boitier à la con (allez, on va dire un mini boitier, ok), il va te falloir une carte mère, un cpu, au moins une clé usb pour installer ça, une alim, un clavier pour le configurer (attends, avec un peu de chance il va falloir une carte graphique au moins pour l'installation pour voir ce que tu fais) et au final tu auras un bouzin qui prend bien plus de place qu'un simple NAS tout fait, construit pour, plug and play.

Ah mais je n'ai jamais dit le contraire.
Moi je n'ai évoqué ça qu'en boutade au dessus (histoire aussi d'informer ceux que ça peut intéresser) (avec un smiley hein). Avant que ce ne soit qualifié de bricolage.. Alors même que les NAS ont été inventé sous cette forme et ont rendu service durant des années à bien du monde et bien des sociétés, bien avant que les premiers NAS soient commercialisés tous prêts dans le commerce.
Du coup il me fallait bien défendre cette solution évoquer le fait qu'en fonctionnement pour l'utilisateur comme en fiabilité, cela vaut aussi bien que le produit du commerce

(Bon éh puis quand même, deux trois bémols: la maintenance c'est la exactement même qu'un NAS tout prêt, ça se prépare en moins d'une demi heure (montage de l'ordinateur compris si il faut monter un ordi) sinon moins, la carte graphique et le clavier ne sont pas forcément nécessaire, et il y a toujours moyen si l'esthétique a une importance de choisir un boitier adapté... Malgré le fait que j'ai ici contré tous les arguments, cela ne change pas que je conviens que si on en a les moyens, on choisira une solution toute prête..)

Hugues
Hugues

Messagede Garion le 09 Oct 2013, 19:34

Sans compter la consommation excessive et le bruit d'un vieux PC par rapport à un NAS moderne :twisted:
Image
Garion
Prisonnier

Messagede DCP le 09 Oct 2013, 19:37

Personnellement, je branche de temps en temps un disque dur via un câble USB et je fais une sauvegarde et ça me va très bien, pas besoin de se prendre à tête, non ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin