Seb a écrit:On est loin du far west et des vengeances individuelles. On ne parle pas de quelqu'un qui se fait justice à lui-même en retrouvant l'agresseur une semaine plus tard. On parle d'une personne qui, au cours d'une agression, quand bien même il n'avait plus d'arme directement braquée sur lui, a cherché à protéger ses intérêts. De toutes façons, je ne vais pas m'étendre inutilement sur ce cas particulier, ma réflexion est bien plus générale.
Le problème, c'est que ce cas particulier sert d'exemple pour les personnes qui louent le geste du bijoutier. Les dérives que cela peut entraîner m'effraient.
Seb a écrit:Tu sais, Cyril, même en état de légitime défense telle que définie aujourd'hui, tu as toujours le risque qu'un tiers soit la victime d'une balle perdue. Le risque, il est même présent en dehors de ce cadre-là. Même s'il ne le souhaitait pas initialement, l'agresseur peut aussi être amené à tirer par mégarde.
Là dessus, je suis tout à fait d'accord. Le risque existe déjà. Mais le rôle de la justice n'est-il pas de minimiser les risques pour les citoyens ? En permettant à tout à chacun de se faire justice, tu multiplies les risques...
Seb a écrit:Le tiger kidnaping, c'est une pratique qui s'est généralisée ces dernières années. Ca consiste à prendre en otage des proches d'une personne en vue de la forcer à dérober de l'argent. T'es gérant d'une petite agence bancaire ? On va venir chez toi, braquer ta femme et ton petit gosse de 3 ou 4 ans pour te forcer à aller ouvrir la salle des coffres au petit matin. Ce genre de violence, c'est nouveau et ça demande une réponse appropriée.
C'est un cas particulier. Et effectivement, cela demande une réponse appropriée. Et tu penses sincèrement que laisser faire la victime est la meilleure solution ?
Seb a écrit:Les médias sont là pour informer et c'est ce qu'ils font quand ils mettent ces exemples à la connaissance de tous. Après, la réaction qui s'en suit n'est que celle des citoyens qui jugent individuellement ces situations en se demandant s'ils les cautionnent. Visiblement, ici, ce n'est pas le cas.
Le problème des médias, c'est le sensationnalisme. Toujours vouloir en faire des caisses, ça fait vendre. Et cela marche très bien avec les "gogos" (désolé si le terme est un peu péjoratif), la preuve avec cette histoire.
Seb a écrit:J'habite le plein centre de Bruxelles et je vois tous les jours des situations anormales. Alors, heureusement, je n'ai encore jamais été confronté à de l'hyper violence comme celle que l'on décrit ici mais j'observe néanmoins ces faits quotidiens. Un gosse qui se fait poignarder pour ne pas avoir voulu donner son iPod à un jeune caïd dans une gare, ça n'arrive heureusement pas tous les jours. Mais ces petits délits, ces incivilités, très souvent impunis, ils sont quotidiens. C'est à ça que ce million de personnes dit aujourd'hui stop au travers de ce cas un peu plus symbolique.
Mais, Seb, toutes ces incivilités ont toujours existé, pas seulement dans les grosses villes. Et pour une grande majorité de ces cas, la légitime défense telle qu'elle est définie actuellement est suffisante. Comme tu l'as justement dit au début de ta réponse, il faut avoir une réflexion générale. J'irai plus loin en disant qu'il faut penser aux conséquences de décisions que l'on prend. Et visiblement, ceux qui prônent une plus grande liberté/clémence pour la légitime défense ne se rendent pas compte des dérives que cela peut avoir.