Modérateurs: Garion, Silverwitch
Sylphus a écrit:- le prix : pourquoi payer quand tu peux avoir la même chose gratuitement ?
Mais moi j'aimerais bien pouvoir lâcher 50-100€/mois dans les produits culturels mais quand ton appart te coûte plus du tiers de ton salaire net et que tu paies 200€ de courses par mois plus tout le reste, ben t'as plus de quoi payer pour la culture.Cyril a écrit:L'habitude de ne plus payer, devolerpirater des produits culturels est très difficile à perdre.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril a écrit:L'habitude de ne plus payer, devolerpirater des produits culturels est très difficile à perdre.
Cyril a écrit:où, je te l'accorde, ils sont parfois à un tarif trop élevé
Seb a écrit:Pour deux raisons au moins :
- Tu peux être amené à vouloir malgré tout rétribuer pour le service que tu utilises. Tu peux aussi ne rouler qu'avec des voitures volées. Pourquoi payer une voiture quand tu peux avoir le même service gratuitement ?
- Le téléchargement gratuit (enfin sous la forme où on l'entend) reste illégal. Payer constitue donc une protection et une certaine forme de tranquilité.
Sylphus a écrit:Regarder un film gratuitement en streaming est-il illégal ?
Aiello a écrit:Sylphus a écrit:Regarder un film gratuitement en streaming est-il illégal ?
Oui. Sauf si le diffuseur du streaming a payé les droits de diffusions, bien sûr.
Aiello a écrit:Personnellement les CD doivent me coûter en moyenne autour de 5/6 €. Ça serait même moins de 5 si j'achetais pas une nouveauté de temps en temps. C'est pas franchement inabordable.
Kadoc a écrit:Aiello a écrit:Personnellement les CD doivent me coûter en moyenne autour de 5/6 €. Ça serait même moins de 5 si j'achetais pas une nouveauté de temps en temps. C'est pas franchement inabordable.
Certains groupes ne sont jamais à 5-6€, quand même. Quand on écoute de la vraie musique comme moi, en tout cas.
Cyril a écrit:Le prix prohibitif de certaines offres par rapport au téléchargement illégal est une fausse excuse. Le souci, c'est que vous voulez consommer certains produits culturels tout de suite, dès leur sortie (où, je te l'accorde, ils sont parfois à un tarif trop élevé). Alors qu'il suffirait d'attendre qu'ils soient disponibles à des tarifs plus abordables pour y accéder.
Et c'est la même chose avec la quantité. Il faut consommer du culturel en masse, et ces offres illégales permettent de le faire, ce qui n'est pas forcément le cas des offres légales. Il faut arrêter de croire que la culture est un produit commun de grande consommation. Un produit culturel, ça se déguste, ça s'apprécie, ça se savoure comme un bon plat. Ça ne se mange pas comme un vulgaire morceau de pain. Le coupable de cette dérive, c'est le téléchargement gratuit et illégal, qui a mis gratuitement, facilement et en quantité un nombre incalculable de musiques, films, séries TV, etc.. Et même si certains essaient de se donner bonne conscience en utilisant les offres que tu cites, ils ne font que perpétuer cet état de fait, cet avilissement de la culture.
On en revient toujours au même : il faut consommer un maximum, et le plus rapidement possible. Tout en essayant de se donner bonne conscience.
Aiello a écrit:Quelle idée d'écouter du hardcore underground nordique et de la polka-funk bavaroise aussi.
Cyril a écrit:On en revient toujours au même : il faut consommer un maximum, et le plus rapidement possible.
Marlaga a écrit:Cyril a écrit:Le prix prohibitif de certaines offres par rapport au téléchargement illégal est une fausse excuse. Le souci, c'est que vous voulez consommer certains produits culturels tout de suite, dès leur sortie (où, je te l'accorde, ils sont parfois à un tarif trop élevé). Alors qu'il suffirait d'attendre qu'ils soient disponibles à des tarifs plus abordables pour y accéder.
Tu dis que le prix est trop élevé mais que le prix trop élevé est une fausse excuse. Bref, tu te contredis tout seul.
Kadoc a écrit:Cyril a écrit:où, je te l'accorde, ils sont parfois à un tarif trop élevé
Sérieusement, ils sont quasiment toujours à un tarif trop élevé. Je suis quasiment sûr que tout le monde pourrait y trouver son compte sans que le prix d'un CD, d'un bouquin ou d'un DVD soit de 20€. La musique j'ai arrêté, les DVD j'ai quasiment jamais acheté et je ne regarde plus grand chose de toute façon, heureusement que je n'achète que quelques livres de temps en temps, et tous en poche...
Marlaga a écrit:Tu dis que le prix est trop élevé mais que le prix trop élevé est une fausse excuse. Bref, tu te contredis tout seul.
Marlaga a écrit:Pourquoi il faudrait attendre 3 ans avant de voir un film ? Quel intérêt y aurait-il à attendre ? Le studio ne gagne pas d'argent en faisant attendre les gens.
Marlaga a écrit:Non, à la base, les produits culturels proposés actuellement sont fait pour être consommé rapidement et jetés rapidement. Tu n'as qu'à jeter un oeil sur l'étude qu'avait fait Disney pour trouver le bon dosage de chaque séquence dans un film pour que ça soit un succès. Ils appliquent des recettes toutes faites, ils revisitent à l'infini les mêmes franchises, l'inventivité est réduite à peau de chagrin. Il ne faut donc pas s'étonner du manque de respect pour la création artistique quand cette création n'a plus rien d'artistique mais qu'elle n'est qu'industrielle et profiteuse. Le comportement des consommateurs est en lien avec cela.
Marlaga a écrit:Pour ma part, je suis cohérent : j'achète toujours les CDs de mes groupes préférés, je télécharge ceux qui ne sont qu'un effet de mode ou pour lesquels j'ai une petite curiosité mais pas au point d'en payer le prix fort. Je ne donne de l'argent qu'à ceux que j'estime méritant pour le recevoir. Et le CD va dans un carton après le rip, donc je pourrais totalement m'en passer.
Et pour le reste, je paye un abonnement premium à un site de téléchargement. Mon argent part quelque part au lieu de rétribuer les artistes et je considère que la faute en est totalement aux détenteurs des droits qui ne les proposent pas dans des conditions décentes.
Sylphus a écrit:Cyril a écrit:On en revient toujours au même : il faut consommer un maximum, et le plus rapidement possible.
Une piquette se consomme, un grand cru se déguste.
La très grande majorité des oeuvres diffusées sur la toile sont des films médiocres déjà rentabilisés en salles. Faut-il avoir du scrupule à ne pas payer pour voir le dernier James Bond ou le dernier Iron Man ?
La lutte contre le téléchargement illégal n'est qu'un prétexte pour enrichir encore plus ceux qui sont déjà au sommet de la pyramide.
Sylphus a écrit:Cyril a écrit:On en revient toujours au même : il faut consommer un maximum, et le plus rapidement possible.
Une piquette se consomme, un grand cru se déguste.
La très grande majorité des oeuvres diffusées sur la toile sont des films médiocres déjà rentabilisés en salles. Faut-il avoir du scrupule à ne pas payer pour voir le dernier James Bond ou le dernier Iron Man ?
Sylphus a écrit:La lutte contre le téléchargement illégal n'est qu'un prétexte pour enrichir encore plus ceux qui sont déjà au sommet de la pyramide.
Cyril a écrit:Sylphus a écrit:La très grande majorité des oeuvres diffusées sur la toile sont des films médiocres déjà rentabilisés en salles. Faut-il avoir du scrupule à ne pas payer pour voir le dernier James Bond ou le dernier Iron Man ?
Je paie un paquet de pâtes comme je paie un bloc de foie gras. Donc, tout produit, résultant du travail d'autrui, doit être payé.
Kadoc a écrit:Cyril a écrit:Sylphus a écrit:La très grande majorité des oeuvres diffusées sur la toile sont des films médiocres déjà rentabilisés en salles. Faut-il avoir du scrupule à ne pas payer pour voir le dernier James Bond ou le dernier Iron Man ?
Je paie un paquet de pâtes comme je paie un bloc de foie gras. Donc, tout produit, résultant du travail d'autrui, doit être payé.
Et si on te fait payer tes pâtes au prix du foie gras?
sheon a écrit:Pour les séries, il est aussi bien confortable de pouvoir les suivre au fur et à mesure tout en les regardant au moment de la journée que l'on veut. Si on me propose une offre légale qui me permettrait ça, je la prendrai sérieusement en considération (enfin un truc honnête, quoi, pas 5€/épisode).
Pour le reste, je vais plus souvent au cinéma et j'achète plus de CD depuis que je gagne ma vie...
Cyril a écrit:on a la VOST pour quasiment toutes les séries.
Cyril a écrit:Je me souviens avec nostalgie de l'époque ou tout le monde était devant sa TV, à attendre qu'une série soit diffusée chaque semaine... Et où l'on discutait dès le lendemain des derniers rebondissements. Maintenant, il faut enchaîner les épisodes... C'est si dur d'attendre la diffusion française et de regarder 1 ou 2 épisodes par semaine ? Surtout qu'avec les réseaux TNT et ADSL, on a la VOST pour quasiment toutes les séries.
Cyril a écrit:Ça, je ne sais pas, je ne regarde pas "Homeland"... Par contre, j'ai noté des différences entre le sous-titrage des DVD de "The Big Bang Theory" et le sous-titrage de cette série sur NRJ12.
DCP a écrit:Et donc, j'ai le droit suivant le même raisonnement de voler dans les supermarchés la bouffe industrielle proposées par les méchantes multinationales qui de toute façon se font des milliards de bénéfice ?
Cyril a écrit:Je paie un paquet de pâtes comme je paie un bloc de foie gras. Donc, tout produit, résultant du travail d'autrui, doit être payé.
Cyril a écrit:Tu notes mal. Et ce n'est pas aux consommateurs de choisir le prix de ce qu'ils vont acheter. Si les consommateurs trouvent les produits trop chers, ils s'abstiennent. Ils n'ont pas à utiliser des voies illégales pour les obtenir.
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 6 invités