Droits d'auteur sur Internet: téléchargement légal et illég.

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Droits d'auteur sur Internet: téléchargement légal et illég.

Messagede Sylphus le 03 Sep 2013, 23:33

Deux problèmes aux abonnements :

- le prix : pourquoi payer quand tu peux avoir la même chose gratuitement ?

- l'offre : tu es limité à ce que le média te propose, donc largement à des œuvres commerciales, déjà rentabilisées et qui ne méritent pas de payer pour les regarder.

Le streaming offre une liberté totale et une consommation illimitée gratuitement. Et face à cela, à part supprimer Internet, les gouvernements ne peuvent rien faire.
Sylphus

Messagede Seb le 03 Sep 2013, 23:51

Sylphus a écrit:- le prix : pourquoi payer quand tu peux avoir la même chose gratuitement ?

Pour deux raisons au moins :
- Tu peux être amené à vouloir malgré tout rétribuer pour le service que tu utilises. Tu peux aussi ne rouler qu'avec des voitures volées. Pourquoi payer une voiture quand tu peux avoir le même service gratuitement ?
- Le téléchargement gratuit (enfin sous la forme où on l'entend) reste illégal. Payer constitue donc une protection et une certaine forme de tranquilité.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Maverick le 04 Sep 2013, 00:14

Cyril a écrit:L'habitude de ne plus payer, de voler pirater des produits culturels est très difficile à perdre.
Mais moi j'aimerais bien pouvoir lâcher 50-100€/mois dans les produits culturels mais quand ton appart te coûte plus du tiers de ton salaire net et que tu paies 200€ de courses par mois plus tout le reste, ben t'as plus de quoi payer pour la culture.

Les libéraux sont vraiment des hypocrites. Quand ça les arrange, il faut libéraliser un maximum mais quand ça ne les arrange pas, il faut que l'état intervienne.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Cyril le 04 Sep 2013, 00:34

C'est comme tous les produits, il faut se limiter à ce que l'on peut s'offrir. Moi, j'aimerai bien m'offrir une Ferrari, mais avec un loyer aussi qui prend plus d'un tiers de mon salaire, la bouffe, les impôts, je ne peux pas... Je peux en piquer une ? Ou même en emprunter une, pas longtemps, juste histoire de passer un bon moment ? Parce que même en louer une, ça risque de me revenir trop cher...

Sans ironie, maintenant, entre les médiathèques, la VOD, les offres de streaming (pour la musique, par exemple), il y a toujours moyen de se débrouiller. Et avant Internet, on vivait très bien le fait d'attendre que la série soit diffusée en France pour la voir et/ou qu'elle soit disponible en DVD (oui, OK, c'était des VHS à l'époque). Mais vous (nous) êtes (sommes) devenus des esclaves de cette société de consommation, où il faut tout tout de suite. Des bons moutons qui ne peuvent pas s'empêcher de consommer, consommer, consommer...

Je me cantonne de l'abonnement à la médiathèque (18€ par an pour avoir DVD, CD, livres, magazines en illimité), Spotify (10 € par mois), la télévision, la VOD si besoin, et quelques achats (DVD, CD, concerts, cinéma,...), cela suffit pour avoir un éventail de produits culturels assez vaste et varié. Il faut arrêter de raconter tout et n'importe quoi pour justifier ses actions illégales. Se cultiver à un prix raisonnable, sans avoir recours au piratage, c'est tout à fait faisable.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Seb le 04 Sep 2013, 00:41

Et puis toi, t'as le temps.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Cyril le 04 Sep 2013, 08:00

Pas plus que toi, voir même moins. Mais là n'est pas la question.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Marlaga le 04 Sep 2013, 08:36

Cyril a écrit:L'habitude de ne plus payer, de voler pirater des produits culturels est très difficile à perdre.

Ce n'est même pas ça. Les sites d'hébergement de fichiers (et de VPN) font des fortunes sur des abonnements premium qui permettent de télécharger des fichiers illégalement. Parce que c'est plus pratique de payer un abonnement à un site comme ça sur lequel on peut tout télécharger, en bonne qualité, sans DRM de merde et avec toutes les versions qu'on veut (SD, HD 720p, HD1080p, 3D HD, VF, VO, VOST,...) que de payer des abonnements à 50 systèmes de VOD différents parce que chacun a les droits sur une partie du catalogue, qui fournissent des fichiers merdiques avec des limitations de droits complètement absurdes (tu peux regarder le film 1 fois dans les 48h après l'achat sur un PC sous Windows Vista 32 bits entre 15h et 19h du lundi au jeudi...).

Les gens sont prêts à payer, mais pas pour se faire voler justement. Les voleurs sont les propriétaires des droits qui veulent en abuser. Apple se fait des fortunes avec iTunes malgré certaines de ces limitations, et l'argent part sur des comptes offshore dans des paradis fiscaux. C'est idiot que les détenteurs des droits de musique et de cinéma ne pondent pas un système légal unifié et suffisamment "équitable" pour que les consommateurs n'aient pas besoin d'aller chercher ailleurs.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cyril le 04 Sep 2013, 08:49

Le prix prohibitif de certaines offres par rapport au téléchargement illégal est une fausse excuse. Le souci, c'est que vous voulez consommer certains produits culturels tout de suite, dès leur sortie (où, je te l'accorde, ils sont parfois à un tarif trop élevé). Alors qu'il suffirait d'attendre qu'ils soient disponibles à des tarifs plus abordables pour y accéder.

Et c'est la même chose avec la quantité. Il faut consommer du culturel en masse, et ces offres illégales permettent de le faire, ce qui n'est pas forcément le cas des offres légales. Il faut arrêter de croire que la culture est un produit commun de grande consommation. Un produit culturel, ça se déguste, ça s'apprécie, ça se savoure comme un bon plat. Ça ne se mange pas comme un vulgaire morceau de pain. Le coupable de cette dérive, c'est le téléchargement gratuit et illégal, qui a mis gratuitement, facilement et en quantité un nombre incalculable de musiques, films, séries TV, etc.. Et même si certains essaient de se donner bonne conscience en utilisant les offres que tu cites, ils ne font que perpétuer cet état de fait, cet avilissement de la culture.

On en revient toujours au même : il faut consommer un maximum, et le plus rapidement possible. Tout en essayant de se donner bonne conscience.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 04 Sep 2013, 08:56

Cyril a écrit:où, je te l'accorde, ils sont parfois à un tarif trop élevé

Sérieusement, ils sont quasiment toujours à un tarif trop élevé. Je suis quasiment sûr que tout le monde pourrait y trouver son compte sans que le prix d'un CD, d'un bouquin ou d'un DVD soit de 20€. La musique j'ai arrêté, les DVD j'ai quasiment jamais acheté et je ne regarde plus grand chose de toute façon, heureusement que je n'achète que quelques livres de temps en temps, et tous en poche...
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Aiello le 04 Sep 2013, 09:01

Personnellement les CD doivent me coûter en moyenne autour de 5/6 €. Ça serait même moins de 5 si j'achetais pas une nouveauté de temps en temps. C'est pas franchement inabordable.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Sylphus le 04 Sep 2013, 09:03

Seb a écrit:Pour deux raisons au moins :
- Tu peux être amené à vouloir malgré tout rétribuer pour le service que tu utilises. Tu peux aussi ne rouler qu'avec des voitures volées. Pourquoi payer une voiture quand tu peux avoir le même service gratuitement ?
- Le téléchargement gratuit (enfin sous la forme où on l'entend) reste illégal. Payer constitue donc une protection et une certaine forme de tranquilité.

Exemple bidon. Il n'y a pas, sur la place publique, un réseau parallèle de distribution gratuite de voitures.

Regarder un film gratuitement en streaming est-il illégal ?
Sylphus

Messagede Aiello le 04 Sep 2013, 09:06

Sylphus a écrit:Regarder un film gratuitement en streaming est-il illégal ?

Oui. Sauf si le diffuseur du streaming a payé les droits de diffusions, bien sûr.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Sylphus le 04 Sep 2013, 09:09

Aiello a écrit:
Sylphus a écrit:Regarder un film gratuitement en streaming est-il illégal ?

Oui. Sauf si le diffuseur du streaming a payé les droits de diffusions, bien sûr.

En tant que consommateur, comment puis-je le savoir ? Est-ce le diffuseur qui est sous le coup de la loi ou l'internaute ?
Sylphus

Messagede Kadoc le 04 Sep 2013, 09:10

Aiello a écrit:Personnellement les CD doivent me coûter en moyenne autour de 5/6 €. Ça serait même moins de 5 si j'achetais pas une nouveauté de temps en temps. C'est pas franchement inabordable.

Certains groupes ne sont jamais à 5-6€, quand même. Quand on écoute de la vraie musique comme moi, en tout cas. :D
Kadoc

Messagede Aiello le 04 Sep 2013, 09:11

Kadoc a écrit:
Aiello a écrit:Personnellement les CD doivent me coûter en moyenne autour de 5/6 €. Ça serait même moins de 5 si j'achetais pas une nouveauté de temps en temps. C'est pas franchement inabordable.

Certains groupes ne sont jamais à 5-6€, quand même. Quand on écoute de la vraie musique comme moi, en tout cas. :D

Quelle idée d'écouter du hardcore underground nordique et de la polka-funk bavaroise aussi.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Marlaga le 04 Sep 2013, 09:14

Cyril a écrit:Le prix prohibitif de certaines offres par rapport au téléchargement illégal est une fausse excuse. Le souci, c'est que vous voulez consommer certains produits culturels tout de suite, dès leur sortie (où, je te l'accorde, ils sont parfois à un tarif trop élevé). Alors qu'il suffirait d'attendre qu'ils soient disponibles à des tarifs plus abordables pour y accéder.

Tu dis que le prix est trop élevé mais que le prix trop élevé est une fausse excuse. Bref, tu te contredis tout seul.
Pourquoi il faudrait attendre 3 ans avant de voir un film ? Quel intérêt y aurait-il à attendre ? Le studio ne gagne pas d'argent en faisant attendre les gens.

Et c'est la même chose avec la quantité. Il faut consommer du culturel en masse, et ces offres illégales permettent de le faire, ce qui n'est pas forcément le cas des offres légales. Il faut arrêter de croire que la culture est un produit commun de grande consommation. Un produit culturel, ça se déguste, ça s'apprécie, ça se savoure comme un bon plat. Ça ne se mange pas comme un vulgaire morceau de pain. Le coupable de cette dérive, c'est le téléchargement gratuit et illégal, qui a mis gratuitement, facilement et en quantité un nombre incalculable de musiques, films, séries TV, etc.. Et même si certains essaient de se donner bonne conscience en utilisant les offres que tu cites, ils ne font que perpétuer cet état de fait, cet avilissement de la culture.

On en revient toujours au même : il faut consommer un maximum, et le plus rapidement possible. Tout en essayant de se donner bonne conscience.

Non, à la base, les produits culturels proposés actuellement sont fait pour être consommé rapidement et jetés rapidement. Tu n'as qu'à jeter un oeil sur l'étude qu'avait fait Disney pour trouver le bon dosage de chaque séquence dans un film pour que ça soit un succès. Ils appliquent des recettes toutes faites, ils revisitent à l'infini les mêmes franchises, l'inventivité est réduite à peau de chagrin. Il ne faut donc pas s'étonner du manque de respect pour la création artistique quand cette création n'a plus rien d'artistique mais qu'elle n'est qu'industrielle et profiteuse. Le comportement des consommateurs est en lien avec cela.

Pour ma part, je suis cohérent : j'achète toujours les CDs de mes groupes préférés, je télécharge ceux qui ne sont qu'un effet de mode ou pour lesquels j'ai une petite curiosité mais pas au point d'en payer le prix fort. Je ne donne de l'argent qu'à ceux que j'estime méritant pour le recevoir. Et le CD va dans un carton après le rip, donc je pourrais totalement m'en passer.

Et pour le reste, je paye un abonnement premium à un site de téléchargement. Mon argent part quelque part au lieu de rétribuer les artistes et je considère que la faute en est totalement aux détenteurs des droits qui ne les proposent pas dans des conditions décentes.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Kadoc le 04 Sep 2013, 09:16

Aiello a écrit:Quelle idée d'écouter du hardcore underground nordique et de la polka-funk bavaroise aussi.

Et du jodel.
Kadoc

Messagede Sylphus le 04 Sep 2013, 09:18

Cyril a écrit:On en revient toujours au même : il faut consommer un maximum, et le plus rapidement possible.

Une piquette se consomme, un grand cru se déguste.

La très grande majorité des oeuvres diffusées sur la toile sont des films médiocres déjà rentabilisés en salles. Faut-il avoir du scrupule à ne pas payer pour voir le dernier James Bond ou le dernier Iron Man ?

La lutte contre le téléchargement illégal n'est qu'un prétexte pour enrichir encore plus ceux qui sont déjà au sommet de la pyramide.
Sylphus

Messagede sheon le 04 Sep 2013, 09:36

Marlaga a écrit:
Cyril a écrit:Le prix prohibitif de certaines offres par rapport au téléchargement illégal est une fausse excuse. Le souci, c'est que vous voulez consommer certains produits culturels tout de suite, dès leur sortie (où, je te l'accorde, ils sont parfois à un tarif trop élevé). Alors qu'il suffirait d'attendre qu'ils soient disponibles à des tarifs plus abordables pour y accéder.

Tu dis que le prix est trop élevé mais que le prix trop élevé est une fausse excuse. Bref, tu te contredis tout seul.

Bah non.
Il dit en substance : "le prix est trop élevé, mais ce n'est pas une raison pour télécharger." C'est-à-dire que "si tu juges le prix trop élevé, alors n'achète pas mais ne télécharge pas pour autant".
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cyril le 04 Sep 2013, 10:15

Kadoc a écrit:
Cyril a écrit:où, je te l'accorde, ils sont parfois à un tarif trop élevé

Sérieusement, ils sont quasiment toujours à un tarif trop élevé. Je suis quasiment sûr que tout le monde pourrait y trouver son compte sans que le prix d'un CD, d'un bouquin ou d'un DVD soit de 20€. La musique j'ai arrêté, les DVD j'ai quasiment jamais acheté et je ne regarde plus grand chose de toute façon, heureusement que je n'achète que quelques livres de temps en temps, et tous en poche...

La musique, tu as les offres (légales) de streaming. Je sais bien qu'il n'y a pas tout, mais quand le catalogue est vaste. Pour les livres, il y a les poches (c'est ce que j'achète également). Et puis les médiathèques, institutions malheureusement oubliées...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Cyril le 04 Sep 2013, 10:21

Marlaga a écrit:Tu dis que le prix est trop élevé mais que le prix trop élevé est une fausse excuse. Bref, tu te contredis tout seul.

Voir la réponse de sheon qui a compris.

Marlaga a écrit:Pourquoi il faudrait attendre 3 ans avant de voir un film ? Quel intérêt y aurait-il à attendre ? Le studio ne gagne pas d'argent en faisant attendre les gens.

Je te réponds par une autre question : pourquoi faut-il regarder de suite un film ? Et je ne te parle pas d'attendre 3 ans... C'est disponible en quelques mois en VOD.

Marlaga a écrit:Non, à la base, les produits culturels proposés actuellement sont fait pour être consommé rapidement et jetés rapidement. Tu n'as qu'à jeter un oeil sur l'étude qu'avait fait Disney pour trouver le bon dosage de chaque séquence dans un film pour que ça soit un succès. Ils appliquent des recettes toutes faites, ils revisitent à l'infini les mêmes franchises, l'inventivité est réduite à peau de chagrin. Il ne faut donc pas s'étonner du manque de respect pour la création artistique quand cette création n'a plus rien d'artistique mais qu'elle n'est qu'industrielle et profiteuse. Le comportement des consommateurs est en lien avec cela.

Si ton opinion est basée sur une étude menée par la machine Disney, libre à toi d'être lobotomisé par les grosses machines américaines :D Comme tu le dis, c'est une étude basée sur le profit, et non sur la qualité. Un produit culturel de qualité, ça se déguste, ça ne se consomme pas. Et vous avez perdu l'habitude de déguster ce genre de produits.

Marlaga a écrit:Pour ma part, je suis cohérent : j'achète toujours les CDs de mes groupes préférés, je télécharge ceux qui ne sont qu'un effet de mode ou pour lesquels j'ai une petite curiosité mais pas au point d'en payer le prix fort. Je ne donne de l'argent qu'à ceux que j'estime méritant pour le recevoir. Et le CD va dans un carton après le rip, donc je pourrais totalement m'en passer.

Et pour le reste, je paye un abonnement premium à un site de téléchargement. Mon argent part quelque part au lieu de rétribuer les artistes et je considère que la faute en est totalement aux détenteurs des droits qui ne les proposent pas dans des conditions décentes.

Oui, en gros, tu essaies maladroitement de te donner bonne conscience. Et avec ce genre d'attitude, la situation risque de se détériorer de plus en plus.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 04 Sep 2013, 10:23

Sylphus a écrit:
Cyril a écrit:On en revient toujours au même : il faut consommer un maximum, et le plus rapidement possible.

La très grande majorité des oeuvres diffusées sur la toile sont des films médiocres déjà rentabilisés en salles. Faut-il avoir du scrupule à ne pas payer pour voir le dernier James Bond ou le dernier Iron Man ?

La lutte contre le téléchargement illégal n'est qu'un prétexte pour enrichir encore plus ceux qui sont déjà au sommet de la pyramide.

Et donc, j'ai le droit suivant le même raisonnement de voler dans les supermarchés la bouffe industrielle proposées par les méchantes multinationales qui de toute façon se font des milliards de bénéfice ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cyril le 04 Sep 2013, 10:23

Sylphus a écrit:

Je paie un paquet de pâtes comme je paie un bloc de foie gras. Donc, tout produit, résultant du travail d'autrui, doit être payé.

Sylphus a écrit:La lutte contre le téléchargement illégal n'est qu'un prétexte pour enrichir encore plus ceux qui sont déjà au sommet de la pyramide.

Cela dépend comment on s'y prend.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 04 Sep 2013, 10:27

C'est quand même assez marrant de voir Marlaga défendre et trouver des excuses à ceux qui enfreignent la loi, alors qu'il prêche la tolérance zéro et des sanctions sévères et n'acceptent aucune excuse quand on discute de la justice.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Kadoc le 04 Sep 2013, 10:33

Cyril a écrit:
Sylphus a écrit:La très grande majorité des oeuvres diffusées sur la toile sont des films médiocres déjà rentabilisés en salles. Faut-il avoir du scrupule à ne pas payer pour voir le dernier James Bond ou le dernier Iron Man ?

Je paie un paquet de pâtes comme je paie un bloc de foie gras. Donc, tout produit, résultant du travail d'autrui, doit être payé.

Et si on te fait payer tes pâtes au prix du foie gras? :D
Kadoc

Messagede sheon le 04 Sep 2013, 10:35

Étant donnée la quantité de pâtes qu'il consomme, il faudra qu'il change de métier pour pouvoir suivre.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede DCP le 04 Sep 2013, 10:36

Kadoc a écrit:
Cyril a écrit:
Sylphus a écrit:La très grande majorité des oeuvres diffusées sur la toile sont des films médiocres déjà rentabilisés en salles. Faut-il avoir du scrupule à ne pas payer pour voir le dernier James Bond ou le dernier Iron Man ?

Et si on te fait payer tes pâtes au prix du foie gras? :D

Là, il va se mettre à manger beaucoup plus de foie gras que de pâtes.... :D
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cyril le 04 Sep 2013, 10:36

:lol: :10:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 04 Sep 2013, 10:37

Il va sans doute me dire qu'il se rabattrait sur le riz sans en faire un fromage (ce qui est dommage par ailleurs, parce que c'est bon). On a le droit de se battre pour qu'on nous vende des pâtes au prix des pâtes. Voler des pâtes n'est sans doute pas la meilleure façon de faire, mais je n'ai pas envie de jeter la pierre.
Kadoc

Messagede Feyd le 04 Sep 2013, 10:40

Ce qu'il y a de pratique dans le téléchargement c'est la possibilité de regarder un film facilement sans être obligé de se trimballer les DVD. J'ai pleins de films et qq séries en DVD mais que j'ai téléchargé aussi enfin de les avoir sur l'ordi portable. :D

Je n'ai donc AUCUN scrupule à télécharger des films que j'ai déjà acheté. :lol:

Sinon je suis comme certains, les bons films ou bonne musique j'achète le CD ou le DVD.
Feyd
Harkonnen

Messagede sheon le 04 Sep 2013, 10:43

Pour les séries, il est aussi bien confortable de pouvoir les suivre au fur et à mesure tout en les regardant au moment de la journée que l'on veut. Si on me propose une offre légale qui me permettrait ça, je la prendrai sérieusement en considération (enfin un truc honnête, quoi, pas 5€/épisode).
Pour le reste, je vais plus souvent au cinéma et j'achète plus de CD depuis que je gagne ma vie...
sheon
Léon Raoul

Messagede Cyril le 04 Sep 2013, 10:49

Je me souviens avec nostalgie de l'époque ou tout le monde était devant sa TV, à attendre qu'une série soit diffusée chaque semaine... Et où l'on discutait dès le lendemain des derniers rebondissements. Maintenant, il faut enchaîner les épisodes... C'est si dur d'attendre la diffusion française et de regarder 1 ou 2 épisodes par semaine ? Surtout qu'avec les réseaux TNT et ADSL, on a la VOST pour quasiment toutes les séries.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 04 Sep 2013, 10:51

sheon a écrit:Pour les séries, il est aussi bien confortable de pouvoir les suivre au fur et à mesure tout en les regardant au moment de la journée que l'on veut. Si on me propose une offre légale qui me permettrait ça, je la prendrai sérieusement en considération (enfin un truc honnête, quoi, pas 5€/épisode).
Pour le reste, je vais plus souvent au cinéma et j'achète plus de CD depuis que je gagne ma vie...

De plus en plus de tv mettent des épisodes diffusés à l'antenne à disposition sur leur site internet pendant une semaine. Et tu as la possibilité d'avoir une "box" qui te permet d'enregistrer des tas d'émissions/films/séries que tu ne regarderas jamais car tu n'as pas le temps.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Kadoc le 04 Sep 2013, 10:55

Cyril a écrit:on a la VOST pour quasiment toutes les séries.

Tiens en parlant de VOST j'espère que c'est en général de meilleure qualité que sur le DVD d'Homeland saison 1. Truffé d'erreur, des non-sens, des oublis... Un massacre. C'est une honte de mettre ça en vente. :evil:
Kadoc

Messagede Cyril le 04 Sep 2013, 10:56

Ça, je ne sais pas, je ne regarde pas "Homeland"... Par contre, j'ai noté des différences entre le sous-titrage des DVD de "The Big Bang Theory" et le sous-titrage de cette série sur NRJ12.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 04 Sep 2013, 11:00

Cyril a écrit:Je me souviens avec nostalgie de l'époque ou tout le monde était devant sa TV, à attendre qu'une série soit diffusée chaque semaine... Et où l'on discutait dès le lendemain des derniers rebondissements. Maintenant, il faut enchaîner les épisodes... C'est si dur d'attendre la diffusion française et de regarder 1 ou 2 épisodes par semaine ? Surtout qu'avec les réseaux TNT et ADSL, on a la VOST pour quasiment toutes les séries.

Aujourd'hui, on suit la logique ultra-consumériste : il faut avoir vu toutes les séries, tous les épisodes et le plus tôt possible quitte à ce que ça soit une obscure version croate brouillée.

Je me demande d'ailleurs parfois comment font les boulimiques de séries pour en voir autant. Soit ils ne vivent pas par ailleurs, soit ils ne dorment jamais, parce que c'est quand même chronophage à l'extrême.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede sheon le 04 Sep 2013, 11:19

Cyril a écrit:Ça, je ne sais pas, je ne regarde pas "Homeland"... Par contre, j'ai noté des différences entre le sous-titrage des DVD de "The Big Bang Theory" et le sous-titrage de cette série sur NRJ12.

Alors là, oui, le sous-titrage est souvent bien moisi sur NRJ12 (notamment au niveau du calage et des phrases coupées en plein milieu), mais c'est déjà mieux que France 4 qui ne propose même pas de VO.
sheon
Léon Raoul

Messagede Sylphus le 04 Sep 2013, 13:07

DCP a écrit:Et donc, j'ai le droit suivant le même raisonnement de voler dans les supermarchés la bouffe industrielle proposées par les méchantes multinationales qui de toute façon se font des milliards de bénéfice ?

Il y a un droit d'auteur sur les pâtes ? Les pâtes sont-elles des produits culturels ? Le droit d'auteur est un véritable problème, je l'ai déjà évoqué plusieurs fois ici et c'est le problème du téléchargement illégal, en tous cas celui qui est mis en avant. L'accès à la culture ne doit pas être une question d'argent.

Cyril a écrit:Je paie un paquet de pâtes comme je paie un bloc de foie gras. Donc, tout produit, résultant du travail d'autrui, doit être payé.

Même remarque que précédemment. Et le prix doit être juste, sinon on parle de vol. Or, dans le cinéma, c'est un véritable racket qui est initié. Une oeuvre doit parfois être payée quatre fois (sur quatre supports différents) par le même consommateur. Je note une fois de plus ta contradiction entre d'un côté la dénonciation de la société de consommation et de l'autre la protection de l'industrie cinématographique qui alimente cette même société de consommation et qui veut peu à peu sélectionner par l'argent ceux qui auraient accès à la culture et rejeter ceux qui n'en auraient pas les moyens.
Dernière édition par Sylphus le 04 Sep 2013, 13:16, édité 1 fois.
Sylphus

Messagede Cyril le 04 Sep 2013, 13:16

Tu notes mal. Et ce n'est pas aux consommateurs de choisir le prix de ce qu'ils vont acheter. Si les consommateurs trouvent les produits trop chers, ils s'abstiennent. Ils n'ont pas à utiliser des voies illégales pour les obtenir.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylphus le 04 Sep 2013, 13:22

Cyril a écrit:Tu notes mal. Et ce n'est pas aux consommateurs de choisir le prix de ce qu'ils vont acheter. Si les consommateurs trouvent les produits trop chers, ils s'abstiennent. Ils n'ont pas à utiliser des voies illégales pour les obtenir.

Je m'oppose fermement à ce discours capitaliste qui veut que la culture soit une question d'argent. Je suis pour une société où chacun aurait le même accès à la connaissance et au savoir.
Sylphus

Messagede Cyril le 04 Sep 2013, 13:26

Oppose toi si tu veux, ça ne changera rien à la réalité... Si tu veux des produits culturels de qualité, il faut bien quelqu'un derrière pour les créer. Et ces personnes ne peuvent être bénévoles.
Image
Cyril
Meuble informatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin