Modérateurs: Garion, Silverwitch
Seb a écrit:J'adore le commentaire du Figaro.
Oreilles percées, lunettes de hipster, le jeune Kim Han-sol a plus l’air du fils spirituel de Psy - célèbre auteur du 'Gangnam Style', que du petit-fils d’un des plus redoutables dictateurs que le monde ait connu.
Créer un entreprise, c'est comme créer un enfant: facile. La faire vivre et grandir c'est une autre affaire. Les boîtes ont parait-il un espérance de vie de 3 ans en moyenne. La mienne a 10 ans. Pas pu mettre un franc de côté ni prendre un dimanche en tout ce temps.

Feyd a écrit:Ce commentaire y réponds parfaitement :Créer un entreprise, c'est comme créer un enfant: facile. La faire vivre et grandir c'est une autre affaire. Les boîtes ont parait-il un espérance de vie de 3 ans en moyenne. La mienne a 10 ans. Pas pu mettre un franc de côté ni prendre un dimanche en tout ce temps.

Je suis tout à fait d'accord avec vous . Mon entreprise a 8 ans et je prends un ou deux week-ends de congés par an + le jour de Noël consacré aux enfants + une semaine de vacances par an ... Les semaines font en moyenne 70 heures ... Quand à l'aide des banques, je ne dirai mot de peur de m'emporter dès le matin ... Pour survivre il faut être passionné et pugnace sinon la fatigue l'emportera sur l'envie de continuer ...

Capet a écrit:Oui, on peut toujours arriver à la créer la boîte... Pas forcément avec le meilleur statut, le meilleur capital de départ, etc, mais on y arrive. C'est ensuite qu'on se mord les doigts d'avoir "mal démarré" ! Combien de personnes doivent changer de statut après quelques mois ?

Capet a écrit:Ah ça te choque pas que les types bossent comme des tambours pour gagner moins qu'un salarié qui ne prend pas tous ces risques ?
Comment espérer monter une boîte si tu n'est même pas sur de pouvoir en vivre ?
Damien a écrit:Il n'y pas de mystères, sans un bon conseiller, c'est compliqué de faire ça correctement sans faire de conneries

Damien a écrit:La préparation est effectivement importante et si elle est négligée ou ratée, généralement, ça complique les choses pour ne pas dire plus.
Après, tu peux avoir cogité le truc correctement, établi tous les prévisionnels du monde très sérieusement, il y a la réalité qui se charge souvent de te rappeler que t'es pas devin et que les prévisionnels ça n'est jamais que du putatif.
Capet a écrit:Kdök > J'ai déjà dit : gagner moins qu'un salarié faisant le même travail dans le même secteur, les tracas, les risques en moins... Avec la seule liberté d'entreprendre comme point positif

Ponpondu a écrit:Un journaliste de France Info a réfléchi et dit ça hier matin, sans que cela ne soit ensuite repris sur les ondes :
-11 janvier 2013: Ayrault annonce la signature avec le medef d’un "accord de «sécurisation de l’emploi»"
-11 janvier 2013: Hollande annonce l’envoi de troupes françaises au Mali
-27 août 2013: Ayrault annonce une pseudo-réforme des retraites
-27 août 2013: Hollande annonce d’imminentes frappes militaires françaises en Syrie.

Seb a écrit:Je viens de voir un reportage sur les gitans à Marseille, c'est quand même effarant.

Capet a écrit:Ah ça te choque pas que les types bossent comme des tambours pour gagner moins qu'un salarié qui ne prend pas tous ces risques ?
Comment espérer monter une boîte si tu n'est même pas sur de pouvoir en vivre ?

Capet a écrit:Kdök > J'ai déjà dit : gagner moins qu'un salarié faisant le même travail dans le même secteur, les tracas, les risques en moins... Avec la seule liberté d'entreprendre comme point positif

Capet a écrit:Super : et plus personne n'entreprend. Bravo.

Capet a écrit:Y'a beaucoup de métiers où ça ne vaut carrément pas le coup d'entreprendre. Mais certains tentent quand même et ensuite il suffit de voir combien de boîtes ferment avant les 3 ans fatidiques... Je pense pas que ce soit de gaité de cœur qu'on arrête une activité pour laquelle on a dépensé sans compter son temps, ses espoirs et des fois même tous les sous qu'on a...
Une des raisons du marasme actuel c'est que les gens ne sont pas motivés à se lancer, à créer, à imaginer !

Waddle a écrit:Capet a écrit:Y'a beaucoup de métiers où ça ne vaut carrément pas le coup d'entreprendre. Mais certains tentent quand même et ensuite il suffit de voir combien de boîtes ferment avant les 3 ans fatidiques... Je pense pas que ce soit de gaité de cœur qu'on arrête une activité pour laquelle on a dépensé sans compter son temps, ses espoirs et des fois même tous les sous qu'on a...
Une des raisons du marasme actuel c'est que les gens ne sont pas motivés à se lancer, à créer, à imaginer !
Attends, je n'ai jamais dit que c'était facile d'entreprendre. Mais c'est une chose de parler de la difficulté d'entreprendre, et une autre de trouver "injuste" que les entrepreneurs gagnent moins que certains salariés, car ça n'a rien à voir.

Capet a écrit:Waddle a écrit:Capet a écrit:Y'a beaucoup de métiers où ça ne vaut carrément pas le coup d'entreprendre. Mais certains tentent quand même et ensuite il suffit de voir combien de boîtes ferment avant les 3 ans fatidiques... Je pense pas que ce soit de gaité de cœur qu'on arrête une activité pour laquelle on a dépensé sans compter son temps, ses espoirs et des fois même tous les sous qu'on a...
Attends, je n'ai jamais dit que c'était facile d'entreprendre. Mais c'est une chose de parler de la difficulté d'entreprendre, et une autre de trouver "injuste" que les entrepreneurs gagnent moins que certains salariés, car ça n'a rien à voir.
Moi je trouve que ça a à voir, parce qu'il ne s'agit pas de ne faire que le boulot du salarié sur une journée de 6 heures. Il faut faire l'administratif, la compta, et tout un tas de démarches que ne fait pas le salarié qui rentre chez lui et pense à autre chose... Tout ce travail supplémentaire mérite qu'un entrepreneur gagne plus qu'un salarié pour un même travail.
Sans compter qu'en cas d'échec il n'y a pas de chômage, le salarié lui peut en bénéficier, etc, etc... Pour que les gens se lancent à l’heure actuelle il faut qu'ils soient fous, dans une niche particulière ou vraiment sûrs d'eux...

Capet a écrit:Pourtant j'ai pas manqué de dire pour chacun de mes exemples : "dans le même secteur", "pour le même type de travail", mais non tu restes sur ton idée. Soit.
Si tu veux jouer aux caricatures ça sera sans moi, cette partie concernant la libre entreprise est trop sérieuse pour s'amuser avec. On est en train de couler parce qu'on bride, on règlemente, on applique une chape de plomb (le RSI pour ceux qui connaissent...), et comme toute réponse on a une image d'un ouvrier et d'un joueur de foot. Bref.

Waddle a écrit:Voilà de vraies injustices, parce que l'ouvrier, il n'a pas vraiment le choix, alors que dans les cas que tu décris, il "suffit" au patron de devenir salarié pour que tout devienne rose.

Waddle a écrit:Si tu trouves que les lois concernant entrepreneuriat sont trop contraignantes, tu peux le dire, sans dire que c'est "injuste" que pour le même travail, un patron gagne moins qu'un salarié.
Au fait, si dans "le même secteur", "pour le même type de travail", un patron gagne moins qu'un salarié, alors ça veut dire qu'il est mauvais.
Car l'employé est bien employé lui même par un autre patron, qui a les mêmes contraintes que le pauvre patron que nous plaignons ici.
Donc s'il arrive à employer quelqu'un qui est mieux payé que notre patron malheureux, cela signifie que notre patron malheureux est mauvais. CQFD.

Capet a écrit:Pourtant j'ai pas manqué de dire pour chacun de mes exemples : "dans le même secteur", "pour le même type de travail", mais non tu restes sur ton idée. Soit.
Si tu veux jouer aux caricatures ça sera sans moi, cette partie concernant la libre entreprise est trop sérieuse pour s'amuser avec. On est en train de couler parce qu'on bride, on règlemente, on applique une chape de plomb (le RSI pour ceux qui connaissent...), et comme toute réponse on a une image d'un ouvrier et d'un joueur de foot. Bref.

Waddle a écrit:Capet a écrit:Kdök > J'ai déjà dit : gagner moins qu'un salarié faisant le même travail dans le même secteur, les tracas, les risques en moins... Avec la seule liberté d'entreprendre comme point positif
La solution est simple: que ces patrons deviennent salariés. Ce serait le même travail, moins de tracas, moins de risque, et un meilleur salaire selon toi.
Facile non?

Utilisateurs parcourant ce forum: Baidu [Bot], denifumi, Google [Bot] et 29 invités