Le mariage homosexuel ( "Silex and the City" page 189)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Pour ou contre le mariage homosexuel ?

a. Pour
28
37%
b. Contre
37
50%
c. Je ne sais pas
3
4%
d. la réponse d
6
8%

Nombre total de votes : 74

Re: Le mariage homosexuel

Messagede Cyril le 26 Aoû 2013, 17:57

von Rauffenstein a écrit:
Cyril a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Bin mets un smiley la prochaine fois.

Oui, tu as raison... Mais ça me semblait tellement grossier que je ne pensais pas en avoir besoin. Je me suis trompé.

N'essaie pas de te rattraper aux branches et relis toi calmement.

Tout le monde croit et dit des conneries. Toi pas moins qu'un autre.

Bien sûr que je dis des conneries, je ne suis pas parfait. Mais je ne dis pas QUE des conneries. Et vous me faites bien sentir que vous pensez que je ne dis QUE des conneries.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 26 Aoû 2013, 18:02

Cyril a écrit:
Cyril a écrit:

Oui, tu as raison... Mais ça me semblait tellement grossier que je ne pensais pas en avoir besoin. Je me suis trompé.

Bien sûr que je dis des conneries, je ne suis pas parfait. Mais je ne dis pas QUE des conneries. Et vous me faites bien sentir que vous pensez que je ne dis QUE des conneries.

T'es un peu hystéro non, Cyril ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cyril le 26 Aoû 2013, 18:03

Non, ça va, merci.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 26 Aoû 2013, 18:13

Mais t'es gay non ?
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cyril le 26 Aoû 2013, 18:14

Non plus.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 26 Aoû 2013, 18:15

Cyril a écrit:
Cyril a écrit:

ça serait bien plus grave si tu les pensais :D
Capet

Messagede von Rauffenstein le 26 Aoû 2013, 18:15

Bon bin t'es hystéro quand même.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cyril le 26 Aoû 2013, 18:22

Si tu le dis...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 26 Aoû 2013, 20:25

Ceci dit, comme le disait l'immense Roi Heenok, philosophe québécois aux propos certifiés par la Sorbonne, au sujet des pédays, "Tu fais ce que tu veux avec ta bite, moi, je m'en fiche mais pourquoi aller enculer un mec alors qu'on peut enculer sa femme ? C'est quand même mieux non ? Hey..."
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sccc le 26 Aoû 2013, 20:53

Waddle a écrit:
Pour le mariage dont on parle, le fait qu'il y ait de plus en plus de gays change quoi au sens de l'institution mariage?

Je m'arrête uniquement sur cette phrase dans ta réponse, parce que pour le reste on mélange tout (et pas que moi).

Silver a mis sur table l'argument de la nécessité d'une utilité publique pour discriminer, le mariage répondant à cette définition et justifiant donc que la loi discrimine. L'utilité publique du mariage étant de donner un cadre légal et juridique à une union en vue de la transmission du patrimoine et de la filiation (si j'ai bien compris). Il y a cependant un autre principe auquel tout état qui se respecte doit veiller: assurer à tous ses citoyens, et je souligne tous, un environnement où il peut s'épanouir, tenter d'accomplir ses projets etc. et où sa différence éventuelle ne soit pas un motif de mise à l'écart ou une entrave à cet épanouissement et ces projets. De la même manière, un État se doit de protéger ses minorités ou ses éléments les plus faibles. En soi-même, ces objectifs ont une utilité publique évidente. Elle n'est pas nécessairement d'ordre pragmatique, mais elle tient d'une idée de la justice, l'humanité, la compassion, l'empathie, appelle cela comme tu veux.
Pour en revenir au mariage homosexuel (et je ne parle pas, moi, de la destruction du mariage classique), je considère qu'accorder à un couple homosexuel la possibilité (et non le droit) d'une union assurant à ce même couple les droits et devoirs de l'institution connue sous le nom de mariage, donc d'assurer un cadre légal et juridique à cette dernière en vue de la transmission du patrimoine et la possibilité d'élever éventuellement un enfant (et non de le fabriquer) également dans la sécurité juridique, a la même utilité publique que le mariage hétérosexuel. De plus, à partir du moment où l'état accepte désormais que l'homosexualité n'est ni une maladie, ni une perversion et que les homosexuels peuvent vivre leur état au grand jours et non plus clandestinement, il me semble également logique de leur assurer un cadre légal afin de leur donner les mêmes chances d'épanouissement dans le respect de leur différence. Et ça c'est aussi une réponse à ta phrase que j'ai citée au début. Note tout de même que si je pousse à l'extrême ta question et que je fais l'hypothèse que 100% de la population devient gay, la question ne serait pas de savoir ce que cela change à l'institution du mariage mais plutôt à quoi sert cette institution dans sa définition actuelle. Tout ça pour dire que même si on ne changeait rien à l'institution du mariage dans sa définition originelle, il faudrait probablement trouver autre chose.

Là où réside cependant le gros problème de ce "mariage pour tous" (appellation horrifique), c'est qu'au lieu de discriminer sur base d'une utilité publique (je conçois parfaitement que tu puisses cependant ne pas être d'accord avec cette utilité publique), ce qui aurait pu se faire en modifiant le pax ou même un créant une troisième voie, l’État n'a rien trouvé de mieux que de décréter que finalement se marier entre hétéros ou entre homo, c'est la même chose. Et donc au lieu de discriminer il a fait paradoxalement exactement l'inverse, en tombant dans ce relativisme politiquement correct voulant que "tout se vaut". Maintenant, cela change-t-il grand chose sur le fond? En supposant que Hollande ait choisi de modifier le pax, il y aurait tout de même eu cette question cruciale de l'adoption ou du PMA et éventuellement de la GPA. Et dans toute cette discussion, il me semble que cette problématique a nettement pris le dessus sur l'aspect légaliste du mariage, sa définition et son utilité publique.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Waddle le 26 Aoû 2013, 23:21

sccc a écrit:Silver a mis sur table l'argument de la nécessité d'une utilité publique pour discriminer, le mariage répondant à cette définition et justifiant donc que la loi discrimine. L'utilité publique du mariage étant de donner un cadre légal et juridique à une union en vue de la transmission du patrimoine et de la filiation (si j'ai bien compris). Il y a cependant un autre principe auquel tout état qui se respecte doit veiller: assurer à tous ses citoyens, et je souligne tous, un environnement où il peut s'épanouir, tenter d'accomplir ses projets etc. et où sa différence éventuelle ne soit pas un motif de mise à l'écart ou une entrave à cet épanouissement et ces projets. De la même manière, un État se doit de protéger ses minorités ou ses éléments les plus faibles. En soi-même, ces objectifs ont une utilité publique évidente. Elle n'est pas nécessairement d'ordre pragmatique, mais elle tient d'une idée de la justice, l'humanité, la compassion, l'empathie, appelle cela comme tu veux.

J'arrête ici. Parce que je te vois venir. Ce que tu dis est vrai, l'Etat doit en effet assurer l'épanouissement de ses citoyens...mais pas en renoncant à ses propres principes.

Si les noirs exigent que, pour leur bien être, il faut un président noir tous les 3 mandats, pour prouver qu'ils ne sont pas considérés comme une race inférieure, pourra-t-on accepter cela sous pretexte de l'épanouissement des noirs, et des minorités?

Pour moi, le seul vrai combat qu'on doit faire pour les "minorités", c'est la République, à savoir l'égalité: droit à l'éducation pour tout le monde, droit à un logement pour tout le monde, et droit à un travail pour tout le monde. Et surtout, qu'on ne discrimine pas des personnes en fonction de leur race, sexe.

Je peux par exemple entendre les arguments sur la discrimination positive (à laquelle Silverwitch est très opposée), dans le sens où cela peut permettre de "remettre à niveau" des zones, minorités très défavorisées et qui se "reproduisent" entre elles.

Mais pas qu'on pervertisse carrément le sens universel d'une institution qui a un sens, sous pretexte de rendre "heureux" les homosexuels.

Pour en revenir au mariage homosexuel (et je ne parle pas, moi, de la destruction du mariage classique), je considère qu'accorder à un couple homosexuel la possibilité (et non le droit) d'une union assurant à ce même couple les droits et devoirs de l'institution connue sous le nom de mariage, donc d'assurer un cadre légal et juridique à cette dernière en vue de la transmission du patrimoine et la possibilité d'élever éventuellement un enfant (et non de le fabriquer) également dans la sécurité juridique, a la même utilité publique que le mariage hétérosexuel.

C'est faux Sccc, et tu le sais bien. Déjà parce qu'au niveau patrimoine, le PACS existant avait déjà tout ou presque tout, à quelques détails près.
Ensuite, les gens ont l'air de s'en foutre royalement, mais pour moi, le pire dans une loi, c'est le côté arbitraire. Pourquoi permettre à des couples d'avoir des avantages sur la transmission de patrimoine, et pas à des amis? Si un homme a 2 femmes qu'il aime vraiment, pourquoi ne pas créer le mariage polygame pour lui permettre de transmettre plus facilement son patrimoine aux 2 personnes qu'il aime?

Bref, soit on parle d'une famille (homme/femme, enfants), soit on parle d'un couple, et dans ce cas, ça ne regarde pas la société. C'est une histoire privée. Qu'on créé un PACS pour en effet prévoir les conditions de vie des couples gays, pour avoir des protections juridiques, etc..., pourquoi pas?

Mais ce n'est pas ça le mariage. Ni dans son essence historique, ni dans son sens universel partagé par toutes les sociétés du monde, depuis des millénaires. On peut faire des lois exceptionnelles pour tenir compte des cas particuliers ou de situations exceptionnelles. Mais modifier le sens profond d'une loi ou d'une institution pour en faire entrer une minorité, c'est une forme de dictature.

De plus, à partir du moment où l'état accepte désormais que l'homosexualité n'est ni une maladie, ni une perversion et que les homosexuels peuvent vivre leur état au grand jours et non plus clandestinement, il me semble également logique de leur assurer un cadre légal afin de leur donner les mêmes chances d'épanouissement dans le respect de leur différence. Et ça c'est aussi une réponse à ta phrase que j'ai citée au début.

Je ne vois vraiment pas le rapport. Le fait que l'homosexualité ne soit pas interdite, donne de facto, le droit de l'ériger en institution??

Dis moi, est ce que sortir avec 2 femmes en même temps est considéré comme une maladie? Est interdit par la loi?
On peut donc légaliser le mariage polygame?

En France, à une époque, la sodomie était interdite par la loi. A partir du jour où cela a été autorisé, doit-on mettre en place un cadre légal qui légifère sur la sodomie afin d'aider les sodomites à être le plus épanouis possible?

Bref, ce raisonnement ne tient pas la route une seule seconde. Ce n'est pas parce qu'on veut le bien et l'épanouissement des homosexuels, qu'on doit absolument singer tout ce qui est en réalité intrinsèque à l'hétérosexualité.

C'est vraiment un sophisme plus que tordu que de dire "L'homosexualité est acceptée dans la société DONC il faut donner un cadre légal".

Et le fait de faire des enfants et de fonder une famille, ce qui motive l'institution mariage, est inséparable de notre nature biologique. Faire rentrer dedans les homos "pour leur donner un cadre", comme je l'ai dit, c'est de l'arbitraire.

Pourquoi ne donc pas faire rentrer dans le cadre mariage toutes les formes de cohabitations qui existent dans ce cas?

Note tout de même que si je pousse à l'extrême ta question et que je fais l'hypothèse que 100% de la population devient gay, la question ne serait pas de savoir ce que cela change à l'institution du mariage mais plutôt à quoi sert cette institution dans sa définition actuelle. Tout ça pour dire que même si on ne changeait rien à l'institution du mariage dans sa définition originelle, il faudrait probablement trouver autre chose.

Je l'ai déjà dit: si une institution ne sert à rien, qu'on la supprime. C'est simple.
Si on estime par exemple qu'un dispositif donnant une aide financière à ceux qui investissent dans des logements écolos ne fonctionne pas du tout et ne donne pas les résultats escomptés, tu proposeras quoi?

De supprimer ce dispositif? Ou de donner une aide financière, même à ceux qui n'investissent dans rien, sous prétexte que eux aussi aiment bénéficier du dispositif comme les autres?

Là où réside cependant le gros problème de ce "mariage pour tous" (appellation horrifique), c'est qu'au lieu de discriminer sur base d'une utilité publique (je conçois parfaitement que tu puisses cependant ne pas être d'accord avec cette utilité publique), ce qui aurait pu se faire en modifiant le pax ou même un créant une troisième voie, l’État n'a rien trouvé de mieux que de décréter que finalement se marier entre hétéros ou entre homo, c'est la même chose. Et donc au lieu de discriminer il a fait paradoxalement exactement l'inverse, en tombant dans ce relativisme politiquement correct voulant que "tout se vaut". Maintenant, cela change-t-il grand chose sur le fond? En supposant que Hollande ait choisi de modifier le pax, il y aurait tout de même eu cette question cruciale de l'adoption ou du PMA et éventuellement de la GPA. Et dans toute cette discussion, il me semble que cette problématique a nettement pris le dessus sur l'aspect légaliste du mariage, sa définition et son utilité publique.

Parce que justement, un mariage sans PMA et GPA, en réalité, ce n'est absolument rien du tout! Rien de rien, que de donner la possibilité aux homos d'aller faire la fête à la Marie. Et si on peut avoir la tentation "humaniste" de dire que juste pour ça, c'est une bonne loi, c'est en réalité le début de l'arbitraire comme je l'ai dit, où on fait des lois basées sur l'émotion et sur rien de tangible et de concret.

Qu'on se le dise bien: le mariage actuel est exactement la même chose que le PACS pour les homos. Avec 2-3 bricoles en plus qui ne changent fondamentalement rien.
Une fois l'euphorie passée, nos amis LGBT et consorts reviendront à l'attaque, en faisant un sophisme semblable au tien:

PUISQUE l'homosexualité n'est pas une maladie, PUISQUE ce n'est pas condamné, PUISQUE La société nous considère comme des couples normaux à travers le mariage, nous avons DONC droit comme tous les couples, d'être assistés pour avoir des enfants.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede von Rauffenstein le 27 Aoû 2013, 00:39

Waddle a écrit:[...]
PUISQUE l'homosexualité n'est pas une maladie, PUISQUE ce n'est pas condamné, PUISQUE La société nous considère comme des couples normaux à travers le mariage, nous avons DONC droit comme tous les couples, d'être assistés pour avoir des enfants.

Et là, on les met au bûcher.

AU BÛCHER ! AU BÛCHER !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Damien le 27 Aoû 2013, 12:40

Waddle a écrit:Rien de rien, que de donner la possibilité aux homos d'aller faire la fête à la Marie.

je ne suis pas sûr que ça intéresse les gays :D
Damien

Messagede Cortese le 27 Aoû 2013, 12:51

Waddle a écrit:[...]

Et là, on les met au bûcher.

AU BÛCHER ! AU BÛCHER !
Le pal. C'est un peu la cigarette du condamné.
Cortese
dieu

Messagede Kadoc le 27 Aoû 2013, 14:26

Chez nous c'est le sécam.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Nuvo le 27 Aoû 2013, 14:32

:eek:

:lol: :lol: :lol:
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Cortese le 27 Aoû 2013, 14:50

Le pal pour les garçons, la secam pour les filles et n'en parlons plus.
Cortese
dieu

Messagede Rainier le 27 Aoû 2013, 14:53

Déjà 600 mariages homosexuels (soit 1% des mariages) depuis que la loi est passée.
Paris en tête (plus de 40%) devant Nice et Toulouse...

http://www.midilibre.fr/2013/08/27/mari ... 749646.php
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Silverwitch le 27 Aoû 2013, 15:16

sccc a écrit:Silver a mis sur table l'argument de la nécessité d'une utilité publique pour discriminer, le mariage répondant à cette définition et justifiant donc que la loi discrimine. L'utilité publique du mariage étant de donner un cadre légal et juridique à une union en vue de la transmission du patrimoine et de la filiation (si j'ai bien compris). Il y a cependant un autre principe auquel tout état qui se respecte doit veiller: assurer à tous ses citoyens, et je souligne tous, un environnement où il peut s'épanouir, tenter d'accomplir ses projets etc. et où sa différence éventuelle ne soit pas un motif de mise à l'écart ou une entrave à cet épanouissement et ces projets.

L'institution du mariage ne discrimine pas, elle distingue. Un simple mot qui change tout.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 27 Aoû 2013, 15:17

Rainier a écrit:Déjà 600 mariages homosexuels (soit 1% des mariages) depuis que la loi est passée.

:?:

Seulement, n'en déplaise.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nuvo le 27 Aoû 2013, 15:27

Silver est en grande forme. Pas de discours fleuve. En deux fois une ligne, elle recadre, tranche et tonne ! :-D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Sylphus le 27 Aoû 2013, 15:30

Rainier a écrit:Déjà 600 mariages homosexuels (soit 1% des mariages) depuis que la loi est passée.

Soit 0,6% de couples homosexuels mariés. Si je rajoute les 1000 dossiers en attente, nous passerions à environ 1,6%.
Sylphus

Messagede Tarod le 27 Aoû 2013, 16:27

L'article ne parle que des 50 plus grandes villes, mais bon qui s'attendait à voir les mairies envahies par les homos voulant se marier ? :roll: saoul:

Au passage la ville de Nice est la 2ème ville de France qui marie le plus de couples homosexuels. Estrosi doit avoir un truc pour les attirer comme ça :D
Tarod

Messagede Rainier le 27 Aoû 2013, 19:47

Tarod a écrit:
Au passage la ville de Nice est la 2ème ville de France qui marie le plus de couples homosexuels. Estrosi doit avoir un truc pour les attirer comme ça :D

Je pense que c'est surtout au soleil ou dans les beaux quartiers de Paris que l'on trouve le plus d'homos qui veulent se marier.
A mon avis, il y en a moins à Ivry sur Seine ou à Roubaix.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede sccc le 28 Aoû 2013, 19:54

silverwitch a écrit:
sccc a écrit:Silver a mis sur table l'argument de la nécessité d'une utilité publique pour discriminer, le mariage répondant à cette définition et justifiant donc que la loi discrimine. L'utilité publique du mariage étant de donner un cadre légal et juridique à une union en vue de la transmission du patrimoine et de la filiation (si j'ai bien compris). Il y a cependant un autre principe auquel tout état qui se respecte doit veiller: assurer à tous ses citoyens, et je souligne tous, un environnement où il peut s'épanouir, tenter d'accomplir ses projets etc. et où sa différence éventuelle ne soit pas un motif de mise à l'écart ou une entrave à cet épanouissement et ces projets.

L'institution du mariage ne discrimine pas, elle distingue. Un simple mot qui change tout.

Explique-moi en quoi cette distinction change quelque chose à ce que j'ai écrit.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Silverwitch le 28 Aoû 2013, 19:59

sccc a écrit:Explique-moi en quoi cette distinction change quelque chose à ce que j'ai écrit.

Ça change tout: ça veut dire que l'institution du mariage ne discrimine pas les homosexuels, elle distingue l'union d'un homme et d'une femme en vue de fonder une famille. Je sais, ça paraît compliqué quand on invente une nouvelle catégorie, le droit des couples... Si le mariage était discriminant, alors en tant que célibataire, je serais également discriminée. Or, tout le monde a bien compris qu'un célibataire n'est pas discriminé parce qu'il est célibataire, mais que l'institution du mariage distingue.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 28 Aoû 2013, 20:09

silverwitch a écrit:
sccc a écrit:Explique-moi en quoi cette distinction change quelque chose à ce que j'ai écrit.

Ça change tout: ça veut dire que l'institution du mariage ne discrimine pas les homosexuels, elle distingue l'union d'un homme et d'une femme en vue de fonder une famille. Je sais, ça paraît compliqué quand on invente une nouvelle catégorie, le droit des couples... Si le mariage était discriminant, alors en tant que célibataire, je serais également discriminée. Or, tout le monde a bien compris qu'un célibataire n'est pas discriminé parce qu'il est célibataire, mais que l'institution du mariage distingue.

je te signale que d'un point de vue fiscal, on est quand même sacrément discriminés, nous, les célibataires. Surtout quand on vient de recevoir la douloureuse du dernier tiers provisionnel.

En fait, ce n'est qu'une histoire de pognon pour ces gros culs.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 28 Aoû 2013, 20:12

von Rauffenstein a écrit:je te signale que d'un point de vue fiscal, on est quand même sacrément discriminés, nous, les célibataires. Surtout quand on vient de recevoir la douloureuse du dernier tiers provisionnel.

Nous ne sommes pas discriminés, le quotient conjugal est une forme de distinction fiscale, tout comme peuvent l'être d'autres dispositifs. En revanche, un "mariage" homosexuel, c'est une discrimination de lui offrir des avantages fiscaux, car il n'y a pas d'utilité commune à cette union.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 28 Aoû 2013, 20:20

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:je te signale que d'un point de vue fiscal, on est quand même sacrément discriminés, nous, les célibataires. Surtout quand on vient de recevoir la douloureuse du dernier tiers provisionnel.

Nous ne sommes pas discriminés, le quotient conjugal est une forme de distinction fiscale, tout comme peuvent l'être d'autres dispositifs. En revanche, un "mariage" homosexuel, c'est une discrimination de lui offrir des avantages fiscaux, car il n'y a pas d'utilité commune à cette union.

Tu as bien compris mon ironie.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede sccc le 28 Aoû 2013, 20:20

silverwitch a écrit:

Je n'ai jamais voulu indiquer que les homosexuels était discriminés et si tu l'as compris comme cela je me suis mal exprimé. Et j'ai aussi indiqué que vouloir modifier l'institution du mariage telle qu'elle existe est une mauvaise idée. Ce que je dis, c'est qu'un couple homosexuel désirant fonder une famille (même si la filiation ne se fera que par adoption) mérite une possibilité de distinction autant que le couple hétérosexuel, ceci à partir où notre société a admis le fait de l'homosexualité. Ce n'est certainement pas sans débat, mais l'idée même me paraît totalement défendable.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Silverwitch le 28 Aoû 2013, 20:21

von Rauffenstein a écrit:Tu as bien compris mon ironie.

:oops:

Je n'étais pas sûre... J'ai trop pris le soleil cet après-midi, je suis un peu lente !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sccc le 28 Aoû 2013, 20:22

silverwitch a écrit:

Il y a une utilité commune: fonder une famille dans un cadre juridique et légal défini, avoir la possibilité d'élever un enfant et d'en faire un citoyen.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Waddle le 28 Aoû 2013, 20:25

sccc a écrit:
silverwitch a écrit:

Je n'ai jamais voulu indiquer que les homosexuels était discriminés et si tu l'as compris comme cela je me suis mal exprimé. Et j'ai aussi indiqué que vouloir modifier l'institution du mariage telle qu'elle existe est une mauvaise idée. Ce que je dis, c'est qu'un couple homosexuel désirant fonder une famille (même si la filiation ne se fera que par adoption) mérite une possibilité de distinction autant que le couple hétérosexuel, ceci à partir où notre société a admis le fait de l'homosexualité. Ce n'est certainement pas sans débat, mais l'idée même me paraît totalement défendable.

La distinction n'est pas là pour combler les désirs Sccc, mais d'encourager quelque chose de potentiel afin qu'il devienne réel, si ce quelque chose va dans l'intérêt de la société.

Dans notre cas, on parle de la procréation et de la filiation, pour les homos, tu parles du "souhait" de fonder une famille, ce qui n'est pas le sens ni l'esprit de la loi.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 28 Aoû 2013, 20:27

sccc a écrit:Ce que je dis, c'est qu'un couple homosexuel désirant fonder une famille (même si la filiation ne se fera que par adoption) mérite une possibilité de distinction autant que le couple hétérosexuel, ceci à partir où notre société a admis le fait de l'homosexualité. Ce n'est certainement pas sans débat, mais l'idée même me paraît totalement défendable.

Ce sont deux questions assez différentes, même si je comprends mieux ton point de vue. L'homosexualité est une affaire privée, aux éventuelles conséquences publiques, mais je ne vois pas en quoi un "droit à l'adoption" pour les couples de même sexe devrait être légalisé, sinon dans les très rares cas d'adoption par un conjoint survivant de l'enfant de son conjoint décédé, par exemple. Ce qui me chiffonne, c'est le lien que tu fais entre une homosexualité socialement acceptée (et évidemment pas pénalisée publiquement) devrait entraîner potentiellement une forme de "droit à l'enfant".
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 28 Aoû 2013, 20:31

sccc a écrit:
Il y a une utilité commune: fonder une famille dans un cadre juridique et légal défini, avoir la possibilité d'élever un enfant et d'en faire un citoyen.

Les enfants ne naissent pas dans les choux ni dans les roses. C'est pour cette raison que l'institution du mariage est l'institution de la différence des sexes qui permet la rencontre d'un ordre naturel (la reproduction) et d'un ordre culturel (la filiation). La présence d'un enfant dans un foyer homosexuel est une exception qu'on ne peut généraliser, sans créer un "droit à l'enfant". On en revient alors au fait que les enfants ne naissent ni dans les choux ni dans les roses.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Capet le 28 Aoû 2013, 20:33

Salut !

Les chiffres sont pas si mirobolants que ça... si on imagine que des centaines de couples n'attendaient que ça pour se marier alors il y aurait déjà des milliers de célébrations non ?

Si ça monte pas plus que ça, ça risque de tourner au clientélisme : faire voter une loi, cliver la société française pour quelques centaines de personnes alors qu'on est 65 millions !
Capet

Messagede Stéphane le 28 Aoû 2013, 20:36

Capet a écrit:Salut !

Les chiffres sont pas si mirobolants que ça... si on imagine que des centaines de couples n'attendaient que ça pour se marier alors il y aurait déjà des milliers de célébrations non ?

Si ça monte pas plus que ça, ça risque de tourner au clientélisme : faire voter une loi, cliver la société française pour quelques centaines de personnes alors qu'on est 65 millions !

Mais des gens peuvent militer par une loi pour laquelle ils ne sont pas concernés, non ? Certains vont trouver que c'est une bonne chose, le mariage gay, sans même être gays eux-même.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Capet le 28 Aoû 2013, 21:26

Oui mais je suis sûr qu'il y a des centaines de personnes qui aimeraient bien défendre leur cause (quelle qu'elle soit) mais qui n'auront pas l'exposition médiatique qu'on eu les homos. Et pourtant y'a plein d'autres causes très nobles à défendre.
Capet

Messagede Rainier le 28 Aoû 2013, 21:40

Capet a écrit:Salut !

A ce moment, la suppression de la peine de mort ça ne concernait qu'une ou deux personnes par année ... :jesors:
Rainier

Messagede Silverwitch le 28 Aoû 2013, 21:59

Rainier a écrit:A ce moment, la suppression de la peine de mort ça ne concernait qu'une ou deux personnes par année ... :jesors:

:D

En même temps, on dit bien que se marier c'est se passer la corde au cou.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shoemaker le 28 Aoû 2013, 22:12

silverwitch a écrit:
Rainier a écrit:A ce moment, la suppression de la peine de mort ça ne concernait qu'une ou deux personnes par année ... :jesors:

:D

En même temps, on dit bien que se marier c'est se passer la corde au cou.

Avec la suppression de la peine de mort, c'est les chaînes à vie ("elles sont tellement lourdes, qu'il faut parfois être trois pour les porter". V. Hugo ) :D
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin