Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Xave le 13 Aoû 2013, 15:44

Sylphus a écrit:Pourquoi ressortir un article du 25 janvier dans le topic actualité ?

ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Ghinzani le 13 Aoû 2013, 15:55

Cyril a écrit:
Ghinzani a écrit:Il ne faut pas toujours pleurer les conséquences mais chercher les causes. Déjà, Cyril, L'islam n'est pas une race et pourquoi les français n'ont-ils pas la même attitude vis àvis des asiatiques ou latino américains? As-tu une explication?

Quand tu postes un article, lis le en entier, les causes sont données dedans : "(...) expliquant ce phénomène par une part de fantasmes mais aussi des inquiétudes objectives. La visibilité accrue des musulmans dans la société au fil des années, l'émergence de nouvelles revendications se sont accompagnées de discours alarmistes sur «l’islamisation» supposée de l’Europe et une instrumentalisation politique de ces questions."

Bref, des fantasmes (préjugés, racisme ordinaire, ou tout simplement connerie humaine etc.) combinés aux médias et aux politiques qui manipulent les foules, qui se sentent inutilement menacées.

En gros, ceux qui ont répondu être hostiles à l'Islam sont juste des personnes incapable de comprendre qu'il faut se méfier seulement des extrémistes (qu'ils soient musulmans, chrétiens, de droite, de gauche ou autre...). Extrémistes qui sont une part (très) minoritaire mais malheureusement beaucoup trop mis en avant. Alors qu'une grand majorité ne pose aucun souci (que ce soit pour les musulmans, chrétiens, etc.).

Et je te rappelle la définition de raciste, selon le Larousse, qui te concerne d'ailleurs : Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes.

Mais enfin un changement sociétal peut aussi ne pas être admis par une part importante de la société? non
Image
Ghinzani

Messagede Cyril le 13 Aoû 2013, 16:03

Malheureusement, ici, le changement est accepté puisqu'une partie des français a l'air d'accepter que la France devienne un pays intolérant et raciste.

...

J'ai très bien compris ce que tu voulais dire, mais il n'y pas de changement sociétal liés directement à l'Islam en France. Mais vraiment aucun. Ta remarque est donc nulle et non avenue.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Damien le 13 Aoû 2013, 16:11

DCP a écrit:
Damien a écrit:
DCP a écrit:Cela fait des années que les catholiques s'intègrent sans problèmes en France, non ? Que cette religion ne pose pas de problèmes ? Donc que 28 % le jugent "incompatible", cela me semble dénoter un sentiment anti-religieux, puisque, dans les faits, le catholicisme a prouvé être compatible avec la République française.

Si les catholiques français ont l'effort, bon gré, mal gré, de se conformer aux règles républicaines en cantonnant pour la plupart leur pratique religieuse à la sphère privée, il n'en reste pas moins que le catholicisme n'est pas en soi démocratique.

En dehors de ça, le fait d'être anti-religieux ne peut pas être systématiquement qualifié de primaire comme tu le fais. Cela peut être aussi le résultat d'un processus réfléchi.

Bon, l'adjectif "primaire" était sûrement exagéré, je te l'accorde. Après, j'ai un problème avec l'argument: le catholicisme n'est pas en soi démocratique, car d'autres composantes de la société, telles que les entreprises, ne le sont pas....ou alors je comprends mal ta définition de "démocratique"....

Une entreprise est régie par les lois républicaines.
Une religion a aussi ses règles propres qui ne respectent par forcément des lois républicaines. Comme le système patriarcal de l'Eglise catholique, pas vraiment raccord à mon sens avec l'égalité hommes/femmes.
Damien

Messagede sheon le 13 Aoû 2013, 16:15

J'en connais pas beaucoup, des religions qui mettent la femme au même niveau que l'homme. Faut dire, elles sont apparues à une époque où on était très loin d'imaginer que la femme était l'égale de l'homme.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede DCP le 13 Aoû 2013, 16:23

Damien a écrit:
DCP a écrit:
Damien a écrit:
DCP a écrit:Cela fait des années que les catholiques s'intègrent sans problèmes en France, non ? Que cette religion ne pose pas de problèmes ? Donc que 28 % le jugent "incompatible", cela me semble dénoter un sentiment anti-religieux, puisque, dans les faits, le catholicisme a prouvé être compatible avec la République française.

Si les catholiques français ont l'effort, bon gré, mal gré, de se conformer aux règles républicaines en cantonnant pour la plupart leur pratique religieuse à la sphère privée, il n'en reste pas moins que le catholicisme n'est pas en soi démocratique.

En dehors de ça, le fait d'être anti-religieux ne peut pas être systématiquement qualifié de primaire comme tu le fais. Cela peut être aussi le résultat d'un processus réfléchi.

Bon, l'adjectif "primaire" était sûrement exagéré, je te l'accorde. Après, j'ai un problème avec l'argument: le catholicisme n'est pas en soi démocratique, car d'autres composantes de la société, telles que les entreprises, ne le sont pas....ou alors je comprends mal ta définition de "démocratique"....

Une religion a aussi ses règles propres qui ne respectent par forcément des lois républicaines. Comme le système patriarcal de l'Eglise catholique, pas vraiment raccord à mon sens avec l'égalité hommes/femmes.

Parce qu'il règne, dans une entreprise, l'égalité hommes/femmes, notamment au niveau salarial ?
Parce que le "système patriarcal" est en vigueur seulement dans l'église ? La politique, l'économie, l'armée sont des mondes où l'égalité hommes/femmes règne.....?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Ghinzani le 13 Aoû 2013, 16:43

Cyril a écrit:Malheureusement, ici, le changement est accepté puisqu'une partie des français a l'air d'accepter que la France devienne un pays intolérant et raciste.

...

J'ai très bien compris ce que tu voulais dire, mais il n'y pas de changement sociétal liés directement à l'Islam en France. Mais vraiment aucun. Ta remarque est donc nulle et non avenue.

Tes propos seraient-ils dogmatiques?

Donc 8 français sur dix pensent qu'il y a des soucis , des changements ou des inquiétudes lié à une grande présence de la religion islamique en France et toi, Cyril, il suffit que tu dises que non et c'est la vérité absolue. Que ces changements ne te dérangent pas, serait plus juste à lire mais nier qu'il y a certains changements à se farcir lié à ce fait est aussi ridicule que de nier un changement de l'économie par rapport aux années 60/70.
Dernière édition par Ghinzani le 13 Aoû 2013, 16:53, édité 1 fois.
Image
Ghinzani

Messagede Cyril le 13 Aoû 2013, 16:52

C'est assez ironique venant de ta part...

Puis si tu veux continuer dans cette voie, il va falloir que tu énonces les changements concrets qu'il y a eu en France directement liés à l'Islam. Ce qui a changé, c'est la perception de l'Islam et l'intolérance grandissante envers cette religion. Et ton article le prouve, merci encore à toi de l'avoir posté.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ghinzani le 13 Aoû 2013, 16:54

Cyril a écrit:C'est assez ironique venant de ta part...

Puis si tu veux continuer dans cette voie, il va falloir que tu énonces les changements concrets qu'il y a eu en France directement liés à l'Islam. Ce qui a changé, c'est la perception de l'Islam et l'intolérance grandissante envers cette religion. Et ton article le prouve, merci encore à toi de l'avoir posté.

et d'où vient d'après toi cette mauvaise perception de l'islam?
Image
Ghinzani

Messagede sheon le 13 Aoû 2013, 17:04

C'est expliqué dans ton article. ...:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Xave le 13 Aoû 2013, 17:06

Ghinzani a écrit:

Albert Einstein a écrit:Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede sheon le 13 Aoû 2013, 17:08

Albert Einstein a écrit:Internet, c'est sympa, mais les gens s'y amusent tout le temps à me faire dire n'importe quoi.
sheon
Léon Raoul

Messagede Cyril le 13 Aoû 2013, 17:10

Ghinzani a écrit:

Tu te moques de moi ? C'est écrit dans un passage de l'article que tu as posté, passage que j'ai cité en répondant à un de tes messages, en soulignant puis en expliquant ces causes !

Si tu veux discuter, sois un minimum sérieux et arrete de tourner autour du pot quand tu ne sais plus quoi répondre, une fois de plus.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede sheon le 13 Aoû 2013, 17:19

Et à ton avis, pourquoi cet article dit-il cela ?
sheon
Léon Raoul

Messagede Ghinzani le 13 Aoû 2013, 17:20

Cyril a écrit:
Ghinzani a écrit:

Tu te moques de moi ? C'est écrit dans un passage de l'article que tu as posté, passage que j'ai cité en répondant à un de tes messages, en soulignant puis en expliquant ces causes !

Si tu veux discuter, sois un minimum sérieux et arrete de tourner autour du pot quand tu ne sais plus quoi répondre, une fois de plus.

Ecoute 8 français sur 10 ressentent un malaise du à la montée de l'islam. On retrouve ce phénomène dans beaucoup de pays européens. Donc tous ces gens fantasment, inventent et cyril a rason? Oui, on voit beaucoup de signes muslmans dans la vie de tous les jours, oui cela peut deranger certains. Oui par certains côtés, le ramadan et les fêtes musulmanes peuvent déranger notre société. Pas tous, ok, je peux l'admettre. Mais toi, tu prétends ne voir aucun changement? Disons, que parce que toi, ces changements ne te derangent pas, tu dis qu'ils n'existent pas. Alors, qui se fout de la gueule de l'autre?
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 13 Aoû 2013, 17:22

sheon a écrit:Et à ton avis, pourquoi cet article dit-il cela ?

Parce que si on veut éviter une radicalisation et de l'opinion publique et de l'islam, il est temps que les politiciens "dits démocratiques" se sortent les doigts du cul et osent limiter l'effet de la religion musulmane ( à ma connaissance, les autres influencent moins notre société) sur la vie de tous les jours.
Image
Ghinzani

Messagede DCP le 13 Aoû 2013, 17:27

Ghinzani a écrit:
sheon a écrit:Et à ton avis, pourquoi cet article dit-il cela ?

Parce que si on veut éviter une radicalisation et de l'opinion publique et de l'islam, il est temps que les politiciens "dits démocratiques" se sortent les doigts du cul et osent limiter l'effet de la religion musulmane ( à ma connaissance, les autres influencent moins notre société) sur la vie de tous les jours.

L'effet de la religion musulmane sur la vie de tous les jours, quel est-il concrètement ? Quels sont les changements dans la vie quotidienne qui sont apparus dernièrement à cause de l'islam et qui posent problèmes ?
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cyril le 13 Aoû 2013, 17:29

Ghinzani a écrit:Ecoute 8 français sur 10 ressentent un malaise du à la montée de l'islam. On retrouve ce phénomène dans beaucoup de pays européens. Donc tous ces gens fantasment, inventent et cyril a rason? Oui, on voit beaucoup de signes muslmans dans la vie de tous les jours, oui cela peut deranger certains. Oui par certains côtés, le ramadan et les fêtes musulmanes peuvent déranger notre société. Pas tous, ok, je peux l'admettre. Mais toi, tu prétends ne voir aucun changement? Disons, que parce que toi, ces changements ne te derangent pas, tu dis qu'ils n'existent pas. Alors, qui se fout de la gueule de l'autre?

Je te repose la question puisque tu as botté en touche la première fois : quels sont, en France, les changements concrets liés directement à l'Islam ?

Le ramadan et les fetes musulmanes ? Non, ce n'est pas un changement dans notre société, désolé. Car AUCUNE valeur de notre société n'a été influencée par l'Islam directement, notre quotidien n'a pas changé d'un iota à cause de l'Islam. Alors réponds à ma question, et sans botter en touche. Pour une fois, essaie de prouver ce que tu affirmes et clames depuis que tu es inscrit ici, montre par des exemples concrets que l'Islam change la France. Sois crédible pour une fois et arrete de jouer au con avec nous !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Damien le 13 Aoû 2013, 17:34

DCP a écrit:
Damien a écrit:
DCP a écrit:
Damien a écrit:

Parce qu'il règne, dans une entreprise, l'égalité hommes/femmes, notamment au niveau salarial ?
Parce que le "système patriarcal" est en vigueur seulement dans l'église ? La politique, l'économie, l'armée sont des mondes où l'égalité hommes/femmes règne.....?

Si les effets peuvent sembler identiques, les causes ne le sont pas. D'un côté un écart avec la loi qui peut se traiter, de l'autre un choix fondamental irrémédiable.
Damien

Messagede Silverwitch le 13 Aoû 2013, 17:37

Damien a écrit:Si les effets peuvent sembler identiques, les causes ne le sont pas. D'un côté un écart avec la loi qui peut se traiter, de l'autre un choix fondamental irrémédiable.

Pas nécessairement irrémédiable, mais d'un autre ordre, c'est vrai: la loi divine contre la législation des hommes. D'où l'émergence d'un communautarisme religieux, et de revendications communautaires.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 13 Aoû 2013, 17:38

Damien a écrit:Si les effets peuvent sembler identiques, les causes ne le sont pas. D'un côté un écart avec la loi qui peut se traiter, de l'autre un choix fondamental irrémédiable.

Irrémédiable, c'est vite dit, l'église protestante qui avait le même choix fondamental dans ce domaine a changé à ce sujet, pourquoi pas la catholique ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Ghinzani le 13 Aoû 2013, 17:52

Cyril a écrit:
Ghinzani a écrit:Ecoute 8 français sur 10 ressentent un malaise du à la montée de l'islam. On retrouve ce phénomène dans beaucoup de pays européens. Donc tous ces gens fantasment, inventent et cyril a rason? Oui, on voit beaucoup de signes muslmans dans la vie de tous les jours, oui cela peut deranger certains. Oui par certains côtés, le ramadan et les fêtes musulmanes peuvent déranger notre société. Pas tous, ok, je peux l'admettre. Mais toi, tu prétends ne voir aucun changement? Disons, que parce que toi, ces changements ne te derangent pas, tu dis qu'ils n'existent pas. Alors, qui se fout de la gueule de l'autre?

Je te repose la question puisque tu as botté en touche la première fois : quels sont, en France, les changements concrets liés directement à l'Islam ?

Le ramadan et les fetes musulmanes ? Non, ce n'est pas un changement dans notre société, désolé. Car AUCUNE valeur de notre société n'a été influencée par l'Islam directement, notre quotidien n'a pas changé d'un iota à cause de l'Islam. Alors réponds à ma question, et sans botter en touche. Pour une fois, essaie de prouver ce que tu affirmes et clames depuis que tu es inscrit ici, montre par des exemples concrets que l'Islam change la France. Sois crédible pour une fois et arrete de jouer au con avec nous !

La fête du mouton en pleine ville, des rues entières ( à Charleroi par exemple, oui je sais c'est pas en France) de magasins halal, de vendeurs de vêtement orientaux, difficile de trouver une boucherie avec du porc dans certains quartiers, des mosquées, et bientôt des minarets, des gens vêtus à l'oriental ( ce n'est pas toujours évident de les soigner), des demandes de rendez-vous liés aux heures du ramadan, des repas scolaires à devoir adapter...etc etc etc.

Tiens la fédération de tennis israélienne a été condamnée à 10.000 euros d'amende pour reporter d'un jour un match de coupe davis pour raison de fête du Yom Kippour, qu'en penses tu?
Image
Ghinzani

Messagede Cyril le 13 Aoû 2013, 18:07

Ghinzani a écrit:La fête du mouton en pleine ville

Ca n'existe pas en France. Et si c'est arrivé, c'est quelque chose de marginal. Aucun bouleversement de la société française.

Ghinzani a écrit:des rues entières ( à Charleroi par exemple, oui je sais c'est pas en France) de magasins halal

Les magasins "normaux" sont ultra majoritaires, et ces rues sont extrêmement marginales (en France). Donc, aucun effet sur la société française.

Ghinzani a écrit:de vendeurs de vêtement orientaux

Et ? Il y a bien des magasins de vêtements asiatiques etc. Ça, ce n'est pas une bouleversement sociétal, ça reste marginal. Il y a des boutiques sur des produits provenant de différents pays de partout, et depuis toujours. Aucun effet sur la population française.

Ghinzani a écrit:difficile de trouver une boucherie avec du porc dans certains quartiers

Difficile de trouver autre chose que des restaurants chinois dans certains quartiers. On est envahit par les chinois ? Là encore, ce n'est pas un bouleversement sociétal, juste une particularité de certains quartiers. Ca a toujours existé.

Ghinzani a écrit:des mosquées, et bientôt des minarets

Des temples aussi. Et des églises protestantes. On t'oblige à y aller ? Non. Cela a une influence sur le quotidien des français ? non plus. Donc, non recevable.

Ghinzani a écrit:des gens vêtus à l'oriental ( ce n'est pas toujours évident de les soigner)

:eek: Et alors ? Ils ont le droit de s'habiller comme ils le veulent ! Ce que tu nous sors, là, c'est de l'intolérance en bonne et due forme... Hallucinant comme argument... Surtout que ça n'a aucun effet sur la population française (même si tu as du mal à les soigner). Tiens, je vais te raconter une anecdote à ce sujet. Un de mes amis est sage-femme. Il m'a dit que les plus facile à s'occuper, ce sont les musulmanes, car elles sont propres et ne posent aucun souci. Certes, il y a des extrémistes, mais elles sont ultra minoritaires.

Ghinzani a écrit:des demandes de rendez-vous liés aux heures du ramadan

Moi, je demande mes rendez-vous en fonction de mes entraînements. D'autres le font en fonction des activités de leurs enfants. Chacun a ses propres engagements, et cela n'est pas un bouleversement de la société française.

Ghinzani a écrit:des repas scolaires à devoir adapter...etc etc etc.

Est-ce que les repas "noramaux" ont disparu ? Non. Donc, aucun effet non plus sur la population française.

Ghinzani a écrit:Tiens la fédération de tennis israélienne a été condamnée à 10.000 euros d'amende pour reporter d'un jour un match de coupe davis pour raison de fête du Yom Kippour, qu'en penses tu?

Que ça n'a rien à voir avec le sujet actuel, et que tu ferais mieux de répondre sérieusement à mes questions plutôt que de botter en touche en parlant d'un pays qui ne m'intéresse pas actuellement. On parle de l'influence de l'Islam sur la France, influence que tu es incapable de prouver, alors arrête de détourner l'attention vers des problèmes qui ne nous concerne pas.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede DCP le 13 Aoû 2013, 18:44

Eh, Ghinzani, les choses, les gens évoluent, les habitudes alimentaires aussi, des magasins s'ouvrent et d'autres se ferment, des bâtiments se construisent...etc...

L'apparition des supermarchés/des centres commerciaux et la disparition des petits commerces a eu un impact beaucoup plus important sur notre vie quotidienne que l'apparition de certains magasins/rayons halal par exemple.

Les repas des cantines scolaires s'adaptent, mais pas seulement aux musulmans, aussi aux végétariens/végétaliens...tiens, les verts allemands veulent instaurer un "vegi day" dans les cantines scolaires, ce qui serait un changement plus important que d'avoir un repas halal au menu.

Et en supposant que tu doives manger halal et te passer de porc, est-ce que cela changerait grand chose pour la population ? Par contre, supprimer ou diminuer notablement la consommation dans les fast-food aurait un impact certain et positif sur la santé globale de la population.

Les habitudes vestimentaires et les modes changent, s'il y a un problème avec un vêtement oriental pour soigner qqn, bin, le personnel médical fait enlever le vêtement en question à la personne....ce qui arrive très souvent chez le médecin ou à l'hôpital, on te fait te déshabiller pour te soigner, quelque soit le vêtement que tu portes.

Alors, franchement, les exemples que tu donnes, n'impactent guère la société en général.....on a déjà vécu d'autres changements non dus à l'islam bien plus importants.....
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Tarod le 13 Aoû 2013, 19:07

denim a écrit:pove henri Guaino...
il se plaint que les parlementaires sont très mal payés...
qu'il défile dans la rue pour manifester...

Je viens de lire un article là dessus:
http://www.lepoint.fr/politique/guaino- ... 540_20.php

Comme tu dirais "mais quel enculé" ! :eek:
Tarod

Messagede Bob Williams le 13 Aoû 2013, 19:13

Une boutade pour faire le buzz ? Il ne peut pas être sérieux.
Bob Williams
GTiste

Messagede Kadoc le 13 Aoû 2013, 19:39

Les cons ça ose tout...
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Rainier le 13 Aoû 2013, 20:11

DCP a écrit:Et en supposant que tu doives manger halal et te passer de porc, est-ce que cela changerait grand chose pour la population ?

Est ce qu'on peut aussi retourner ta phrase et l'appliquer aux musulmans : en supposant qu'ils doivent manger non halal ainsi que du porc, est ce que cela changerait grand chose pour eux ?

Il me parait également plus logique que cela soit ceux qui viennent dans un autre pays que le leur qui s'adaptent plutôt que l'inverse.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Maverick le 13 Aoû 2013, 20:32

Ghinzani a écrit:

Demande à tes copains Israéliens.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Sylphus le 13 Aoû 2013, 21:08

DCP a écrit:Eh, Ghinzani, les choses, les gens évoluent, les habitudes alimentaires aussi, des magasins s'ouvrent et d'autres se ferment, des bâtiments se construisent...etc...

L'apparition des supermarchés/des centres commerciaux et la disparition des petits commerces a eu un impact beaucoup plus important sur notre vie quotidienne que l'apparition de certains magasins/rayons halal par exemple.

Les repas des cantines scolaires s'adaptent, mais pas seulement aux musulmans, aussi aux végétariens/végétaliens...tiens, les verts allemands veulent instaurer un "vegi day" dans les cantines scolaires, ce qui serait un changement plus important que d'avoir un repas halal au menu.

Et en supposant que tu doives manger halal et te passer de porc, est-ce que cela changerait grand chose pour la population ? Par contre, supprimer ou diminuer notablement la consommation dans les fast-food aurait un impact certain et positif sur la santé globale de la population.

Les habitudes vestimentaires et les modes changent, s'il y a un problème avec un vêtement oriental pour soigner qqn, bin, le personnel médical fait enlever le vêtement en question à la personne....ce qui arrive très souvent chez le médecin ou à l'hôpital, on te fait te déshabiller pour te soigner, quelque soit le vêtement que tu portes.

Alors, franchement, les exemples que tu donnes, n'impactent guère la société en général.....on a déjà vécu d'autres changements non dus à l'islam bien plus importants.....

Les changements religieux sont bien plus dangereux que les changements économiques, technologiques ou de société, que cette religion soit musulmane ou autre puisque derrière la religion se trouve la volonté de briser les libertés individuelles au profit d'une application rigoriste de textes religieux archaïques et contraires aux valeurs de la France. La comparaison avec "la consommation dans les fast-food" me paraît donc incohérente et dangereuse car elle laisserait croire qu'une pratique religieuse ne serait qu'un loisir, qu'un moment de détente, alors que la religion cherche à convertir toujours plus de fidèles pour imposer ses propres lois à un pays et à une population.

Actuellement, la religion musulmane a des relais extrémistes puissants qui, qu'on le veuille ou non, tentent de s'imposer peu à peu dans notre société mais aussi dans d'autres pays comme c'est le cas en Turquie ou en Egypte actuellement. Il ne s'agit pas de dire "c'est marginal en France donc fermons les yeux" mais de regarder si nous sommes sur une tendance qui pourrait, dans plusieurs décennies (car nous avons la responsabilité de la transmission aux prochaines générations), mettre en péril l'un des fondements de la société française du XXème siècle : la laïcité mais aussi tout une série de droits acquis comme ceux envers femmes ou les homosexuels. Il est d'ailleurs assez inquiétant de voir que certaines personnes très prolixes sur ce forum défendent la pratique de l'Islam radical (sous couvert de la liberté individuelle) et en même temps le mariage homosexuel. Cela témoigne de l'instabilité de la société française, emmêlée dans de multiples contradictions et qui ne sait plus trop qui elle est et où elle va. Le fruit de cinquante années de capitalisme qui n'a cessé de diviser, de catégoriser, de "communautariser" la société pour monter des populations les unes contre les autres afin de fragiliser les peuples et permettre aux puissants de s'enrichir toujours plus dans l'indifférence générale.
Sylphus

Messagede DCP le 13 Aoû 2013, 21:20

Sylphus a écrit:Cela témoigne de l'instabilité de la société française, emmêlée dans de multiples contradictions et qui ne sait plus trop qui elle est et où elle va. Le fruit de cinquante années de capitalisme qui n'a cessé de diviser, de catégoriser, de "communautariser" la société pour monter des populations les unes contre les autres afin de fragiliser les peuples et permettre aux puissants de s'enrichir toujours plus dans l'indifférence générale.

C'est quoi finalement le plus dangereux pour la société ? L'islamisation potentielle ou le capitalisme qui aurait déjà fait les ravages que tu décris dans la société ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Sylphus le 13 Aoû 2013, 21:31

DCP a écrit:
Sylphus a écrit:Cela témoigne de l'instabilité de la société française, emmêlée dans de multiples contradictions et qui ne sait plus trop qui elle est et où elle va. Le fruit de cinquante années de capitalisme qui n'a cessé de diviser, de catégoriser, de "communautariser" la société pour monter des populations les unes contre les autres afin de fragiliser les peuples et permettre aux puissants de s'enrichir toujours plus dans l'indifférence générale.

C'est quoi finalement le plus dangereux pour la société ? L'islamisation potentielle ou le capitalisme qui aurait déjà fait les ravages que tu décris dans la société ?

Les deux me paraissent dangereux. Le capitalisme a mis cinquante ans à détruire, en tous cas pour moi, notre société. A chaque époque, c'était "marginal, pas grave". On voit le résultat aujourd'hui sur les questions, par exemple, de famille, de morale, de partage, d'éducation, de conscience...
Il faut davantage nous interroger sur une tendance et se projeter dans plusieurs décennies en se disant : "si cela continue, comment sera la France dans cinquante ans et est-ce que c'est de cette France que j'ai envie pour mes enfants et petits-enfants ?".
Sylphus

Messagede denim le 13 Aoû 2013, 22:26

DCP a écrit:

je dirais la "franc maçonnerie"...qui est partout,on ne la voit pas et pourtant elle est telle une métastase.
qu'elle soit française...anglo-saxonne...juive...et j'en passe elle est en train de nous...

ENCULEEEEEER !!!
à vitesse grand V...ces gens là sont des psychopathes et me font penser à une secte.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Feyd le 13 Aoû 2013, 22:55

Cyril a écrit:Et ?

Qu'il y en a qui se croient tout permis et que qq claques ne seraient pas de trop. Par exemple.
"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede Cyril le 13 Aoû 2013, 22:58

Bien sûr, ils doivent être punis, on est d'accord.

Mais utiliser les conneries de certains jeunes pour faire une énième propagande anti-Islam, c'est puant.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ghinzani le 14 Aoû 2013, 08:48

DCP a écrit:Eh, Ghinzani, les choses, les gens évoluent, les habitudes alimentaires aussi, des magasins s'ouvrent et d'autres se ferment, des bâtiments se construisent...etc...

Là je suis en accord avec toi. La société est en plein virage et ce n'est pas le problème de la "musulmanisation" de l'Europe qui est le plus grave. Ce forum est un lieu d'échanges et de discussions, pas un lieu de décisions. Cet envahissement culturel chez nous me dérange par les conséquences que cela implique mais je ne jette pas la pierre spécialement aux musulmans mais au manque de courage ( comme dans beaucoup d'autres domaines d'importance variable selon les gens) des dirigeants de nos pays. Je pense que des règles claires et leur respect permettrait une intégration bien meilleure des étrangers quelque soit leur origine.

Mais il y a effectivement des soucis que le déni nous voile ( :D :wink: ) bien plus graves...mais comme dit Cyril, ce n'est pas le sujet.( à propos, Cyril, ce n'est ni un terrain de rugby ni un tribunal ce forum... :D )
Image
Ghinzani

Messagede Aiello le 14 Aoû 2013, 08:51

Ghinzani a écrit:Là je suis en accord avec toi. La société est en plein virage et ce n'est pas le problème de la "musulmanisation" de l'Europe qui est le plus grave. Ce forum est un lieu d'échanges et de discussions, pas un lieu de décisions. Cet envahissement culturel chez nous me dérange par les conséquences que cela implique mais je ne jette pas la pierre spécialement aux musulmans mais au manque de courage ( comme dans beaucoup d'autres domaines d'importance variable selon les gens) des dirigeants de nos pays. Je pense que des règles claires et leur respect permettrait une intégration bien meilleure des étrangers quelque soit leur origine.

Tu parles souvent du manque de courage des dirigeants qui devraient légiférer. Tu penses à quel genre de règles ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ghinzani le 14 Aoû 2013, 08:58

Aiello a écrit:
Ghinzani a écrit:Là je suis en accord avec toi. La société est en plein virage et ce n'est pas le problème de la "musulmanisation" de l'Europe qui est le plus grave. Ce forum est un lieu d'échanges et de discussions, pas un lieu de décisions. Cet envahissement culturel chez nous me dérange par les conséquences que cela implique mais je ne jette pas la pierre spécialement aux musulmans mais au manque de courage ( comme dans beaucoup d'autres domaines d'importance variable selon les gens) des dirigeants de nos pays. Je pense que des règles claires et leur respect permettrait une intégration bien meilleure des étrangers quelque soit leur origine.

Tu parles souvent du manque de courage des dirigeants qui devraient légiférer. Tu penses à quel genre de règles ?

dans quels domaines?
Image
Ghinzani

Messagede Aiello le 14 Aoû 2013, 09:05

Ghinzani a écrit:
Aiello a écrit:

dans quels domaines?

Ben, les domaines concernés par "une intégration bien meilleure des étrangers".
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede DCP le 14 Aoû 2013, 09:33

Commence par les règles qui seraient les plus prioritaires, qui auraient selon toi le plus d'impact pour une meilleure intégration des étrangers.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Ghinzani le 14 Aoû 2013, 09:49

DCP a écrit:Commence par les règles qui seraient les plus prioritaires, qui auraient selon toi le plus d'impact pour une meilleure intégration des étrangers.

1. Parler la langue du pays d'accueil

2.respecter les us et coutumes du pays d'accueil.

3. Les étrangers ( d'où qu'ils viennent) doivent apporter quelque chose au pays, ne pas arriver pour être assistés dans le pays. Cette mesure peut paraitre choquante mais est de rigueur dans plusieurs pays ( le Canada, je pense).

4. Ne pas aller à l'encontre des intérets du pays.
Image
Ghinzani

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin