Sylphus a écrit:Pourquoi ressortir un article du 25 janvier dans le topic actualité ?
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Sylphus a écrit:Pourquoi ressortir un article du 25 janvier dans le topic actualité ?
Cyril a écrit:Ghinzani a écrit:Il ne faut pas toujours pleurer les conséquences mais chercher les causes. Déjà, Cyril, L'islam n'est pas une race et pourquoi les français n'ont-ils pas la même attitude vis àvis des asiatiques ou latino américains? As-tu une explication?
Quand tu postes un article, lis le en entier, les causes sont données dedans : "(...) expliquant ce phénomène par une part de fantasmes mais aussi des inquiétudes objectives. La visibilité accrue des musulmans dans la société au fil des années, l'émergence de nouvelles revendications se sont accompagnées de discours alarmistes sur «l’islamisation» supposée de l’Europe et une instrumentalisation politique de ces questions."
Bref, des fantasmes (préjugés, racisme ordinaire, ou tout simplement connerie humaine etc.) combinés aux médias et aux politiques qui manipulent les foules, qui se sentent inutilement menacées.
En gros, ceux qui ont répondu être hostiles à l'Islam sont juste des personnes incapable de comprendre qu'il faut se méfier seulement des extrémistes (qu'ils soient musulmans, chrétiens, de droite, de gauche ou autre...). Extrémistes qui sont une part (très) minoritaire mais malheureusement beaucoup trop mis en avant. Alors qu'une grand majorité ne pose aucun souci (que ce soit pour les musulmans, chrétiens, etc.).
Et je te rappelle la définition de raciste, selon le Larousse, qui te concerne d'ailleurs : Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes.

Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...

DCP a écrit:Damien a écrit:DCP a écrit:Cela fait des années que les catholiques s'intègrent sans problèmes en France, non ? Que cette religion ne pose pas de problèmes ? Donc que 28 % le jugent "incompatible", cela me semble dénoter un sentiment anti-religieux, puisque, dans les faits, le catholicisme a prouvé être compatible avec la République française.
Si les catholiques français ont l'effort, bon gré, mal gré, de se conformer aux règles républicaines en cantonnant pour la plupart leur pratique religieuse à la sphère privée, il n'en reste pas moins que le catholicisme n'est pas en soi démocratique.
En dehors de ça, le fait d'être anti-religieux ne peut pas être systématiquement qualifié de primaire comme tu le fais. Cela peut être aussi le résultat d'un processus réfléchi.
Bon, l'adjectif "primaire" était sûrement exagéré, je te l'accorde. Après, j'ai un problème avec l'argument: le catholicisme n'est pas en soi démocratique, car d'autres composantes de la société, telles que les entreprises, ne le sont pas....ou alors je comprends mal ta définition de "démocratique"....

Damien a écrit:DCP a écrit:Damien a écrit:DCP a écrit:Cela fait des années que les catholiques s'intègrent sans problèmes en France, non ? Que cette religion ne pose pas de problèmes ? Donc que 28 % le jugent "incompatible", cela me semble dénoter un sentiment anti-religieux, puisque, dans les faits, le catholicisme a prouvé être compatible avec la République française.
Si les catholiques français ont l'effort, bon gré, mal gré, de se conformer aux règles républicaines en cantonnant pour la plupart leur pratique religieuse à la sphère privée, il n'en reste pas moins que le catholicisme n'est pas en soi démocratique.
En dehors de ça, le fait d'être anti-religieux ne peut pas être systématiquement qualifié de primaire comme tu le fais. Cela peut être aussi le résultat d'un processus réfléchi.
Bon, l'adjectif "primaire" était sûrement exagéré, je te l'accorde. Après, j'ai un problème avec l'argument: le catholicisme n'est pas en soi démocratique, car d'autres composantes de la société, telles que les entreprises, ne le sont pas....ou alors je comprends mal ta définition de "démocratique"....
Une entreprise est régie par les lois républicaines.
Une religion a aussi ses règles propres qui ne respectent par forcément des lois républicaines. Comme le système patriarcal de l'Eglise catholique, pas vraiment raccord à mon sens avec l'égalité hommes/femmes.
Cyril a écrit:Malheureusement, ici, le changement est accepté puisqu'une partie des français a l'air d'accepter que la France devienne un pays intolérant et raciste.
...
J'ai très bien compris ce que tu voulais dire, mais il n'y pas de changement sociétal liés directement à l'Islam en France. Mais vraiment aucun. Ta remarque est donc nulle et non avenue.

Cyril a écrit:C'est assez ironique venant de ta part...
Puis si tu veux continuer dans cette voie, il va falloir que tu énonces les changements concrets qu'il y a eu en France directement liés à l'Islam. Ce qui a changé, c'est la perception de l'Islam et l'intolérance grandissante envers cette religion. Et ton article le prouve, merci encore à toi de l'avoir posté.

Ghinzani a écrit:Cyril a écrit:C'est assez ironique venant de ta part...
Puis si tu veux continuer dans cette voie, il va falloir que tu énonces les changements concrets qu'il y a eu en France directement liés à l'Islam. Ce qui a changé, c'est la perception de l'Islam et l'intolérance grandissante envers cette religion. Et ton article le prouve, merci encore à toi de l'avoir posté.
et d'où vient d'après toi cette mauvaise perception de l'islam?
Albert Einstein a écrit:Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
Albert Einstein a écrit:Internet, c'est sympa, mais les gens s'y amusent tout le temps à me faire dire n'importe quoi.

Ghinzani a écrit:Cyril a écrit:C'est assez ironique venant de ta part...

Cyril a écrit:Ghinzani a écrit:Cyril a écrit:C'est assez ironique venant de ta part...
Tu te moques de moi ? C'est écrit dans un passage de l'article que tu as posté, passage que j'ai cité en répondant à un de tes messages, en soulignant puis en expliquant ces causes !
Si tu veux discuter, sois un minimum sérieux et arrete de tourner autour du pot quand tu ne sais plus quoi répondre, une fois de plus.

sheon a écrit:Et à ton avis, pourquoi cet article dit-il cela ?

Ghinzani a écrit:sheon a écrit:Et à ton avis, pourquoi cet article dit-il cela ?
Parce que si on veut éviter une radicalisation et de l'opinion publique et de l'islam, il est temps que les politiciens "dits démocratiques" se sortent les doigts du cul et osent limiter l'effet de la religion musulmane ( à ma connaissance, les autres influencent moins notre société) sur la vie de tous les jours.
Ghinzani a écrit:Ecoute 8 français sur 10 ressentent un malaise du à la montée de l'islam. On retrouve ce phénomène dans beaucoup de pays européens. Donc tous ces gens fantasment, inventent et cyril a rason? Oui, on voit beaucoup de signes muslmans dans la vie de tous les jours, oui cela peut deranger certains. Oui par certains côtés, le ramadan et les fêtes musulmanes peuvent déranger notre société. Pas tous, ok, je peux l'admettre. Mais toi, tu prétends ne voir aucun changement? Disons, que parce que toi, ces changements ne te derangent pas, tu dis qu'ils n'existent pas. Alors, qui se fout de la gueule de l'autre?

DCP a écrit:Damien a écrit:DCP a écrit:Damien a écrit:DCP a écrit:Cela fait des années que les catholiques s'intègrent sans problèmes en France, non ? Que cette religion ne pose pas de problèmes ? Donc que 28 % le jugent "incompatible", cela me semble dénoter un sentiment anti-religieux, puisque, dans les faits, le catholicisme a prouvé être compatible avec la République française.
Une entreprise est régie par les lois républicaines.
Une religion a aussi ses règles propres qui ne respectent par forcément des lois républicaines. Comme le système patriarcal de l'Eglise catholique, pas vraiment raccord à mon sens avec l'égalité hommes/femmes.
Parce qu'il règne, dans une entreprise, l'égalité hommes/femmes, notamment au niveau salarial ?
Parce que le "système patriarcal" est en vigueur seulement dans l'église ? La politique, l'économie, l'armée sont des mondes où l'égalité hommes/femmes règne.....?
Damien a écrit:Si les effets peuvent sembler identiques, les causes ne le sont pas. D'un côté un écart avec la loi qui peut se traiter, de l'autre un choix fondamental irrémédiable.

Damien a écrit:Si les effets peuvent sembler identiques, les causes ne le sont pas. D'un côté un écart avec la loi qui peut se traiter, de l'autre un choix fondamental irrémédiable.
Cyril a écrit:Ghinzani a écrit:Ecoute 8 français sur 10 ressentent un malaise du à la montée de l'islam. On retrouve ce phénomène dans beaucoup de pays européens. Donc tous ces gens fantasment, inventent et cyril a rason? Oui, on voit beaucoup de signes muslmans dans la vie de tous les jours, oui cela peut deranger certains. Oui par certains côtés, le ramadan et les fêtes musulmanes peuvent déranger notre société. Pas tous, ok, je peux l'admettre. Mais toi, tu prétends ne voir aucun changement? Disons, que parce que toi, ces changements ne te derangent pas, tu dis qu'ils n'existent pas. Alors, qui se fout de la gueule de l'autre?
Je te repose la question puisque tu as botté en touche la première fois : quels sont, en France, les changements concrets liés directement à l'Islam ?
Le ramadan et les fetes musulmanes ? Non, ce n'est pas un changement dans notre société, désolé. Car AUCUNE valeur de notre société n'a été influencée par l'Islam directement, notre quotidien n'a pas changé d'un iota à cause de l'Islam. Alors réponds à ma question, et sans botter en touche. Pour une fois, essaie de prouver ce que tu affirmes et clames depuis que tu es inscrit ici, montre par des exemples concrets que l'Islam change la France. Sois crédible pour une fois et arrete de jouer au con avec nous !

Ghinzani a écrit:La fête du mouton en pleine ville
Ghinzani a écrit:des rues entières ( à Charleroi par exemple, oui je sais c'est pas en France) de magasins halal
Ghinzani a écrit:de vendeurs de vêtement orientaux
Ghinzani a écrit:difficile de trouver une boucherie avec du porc dans certains quartiers
Ghinzani a écrit:des mosquées, et bientôt des minarets
Ghinzani a écrit:des gens vêtus à l'oriental ( ce n'est pas toujours évident de les soigner)
Ghinzani a écrit:des demandes de rendez-vous liés aux heures du ramadan
Ghinzani a écrit:des repas scolaires à devoir adapter...etc etc etc.
Ghinzani a écrit:Tiens la fédération de tennis israélienne a été condamnée à 10.000 euros d'amende pour reporter d'un jour un match de coupe davis pour raison de fête du Yom Kippour, qu'en penses tu?

denim a écrit:pove henri Guaino...
il se plaint que les parlementaires sont très mal payés...
qu'il défile dans la rue pour manifester...

DCP a écrit:Et en supposant que tu doives manger halal et te passer de porc, est-ce que cela changerait grand chose pour la population ?
Demande à tes copains Israéliens.Ghinzani a écrit:Cyril a écrit:C'est assez ironique venant de ta part...

DCP a écrit:Eh, Ghinzani, les choses, les gens évoluent, les habitudes alimentaires aussi, des magasins s'ouvrent et d'autres se ferment, des bâtiments se construisent...etc...
L'apparition des supermarchés/des centres commerciaux et la disparition des petits commerces a eu un impact beaucoup plus important sur notre vie quotidienne que l'apparition de certains magasins/rayons halal par exemple.
Les repas des cantines scolaires s'adaptent, mais pas seulement aux musulmans, aussi aux végétariens/végétaliens...tiens, les verts allemands veulent instaurer un "vegi day" dans les cantines scolaires, ce qui serait un changement plus important que d'avoir un repas halal au menu.
Et en supposant que tu doives manger halal et te passer de porc, est-ce que cela changerait grand chose pour la population ? Par contre, supprimer ou diminuer notablement la consommation dans les fast-food aurait un impact certain et positif sur la santé globale de la population.
Les habitudes vestimentaires et les modes changent, s'il y a un problème avec un vêtement oriental pour soigner qqn, bin, le personnel médical fait enlever le vêtement en question à la personne....ce qui arrive très souvent chez le médecin ou à l'hôpital, on te fait te déshabiller pour te soigner, quelque soit le vêtement que tu portes.
Alors, franchement, les exemples que tu donnes, n'impactent guère la société en général.....on a déjà vécu d'autres changements non dus à l'islam bien plus importants.....
Sylphus a écrit:Cela témoigne de l'instabilité de la société française, emmêlée dans de multiples contradictions et qui ne sait plus trop qui elle est et où elle va. Le fruit de cinquante années de capitalisme qui n'a cessé de diviser, de catégoriser, de "communautariser" la société pour monter des populations les unes contre les autres afin de fragiliser les peuples et permettre aux puissants de s'enrichir toujours plus dans l'indifférence générale.
DCP a écrit:Sylphus a écrit:Cela témoigne de l'instabilité de la société française, emmêlée dans de multiples contradictions et qui ne sait plus trop qui elle est et où elle va. Le fruit de cinquante années de capitalisme qui n'a cessé de diviser, de catégoriser, de "communautariser" la société pour monter des populations les unes contre les autres afin de fragiliser les peuples et permettre aux puissants de s'enrichir toujours plus dans l'indifférence générale.
C'est quoi finalement le plus dangereux pour la société ? L'islamisation potentielle ou le capitalisme qui aurait déjà fait les ravages que tu décris dans la société ?
DCP a écrit:Sylphus a écrit:Cela témoigne de l'instabilité de la société française, emmêlée dans de multiples contradictions et qui ne sait plus trop qui elle est et où elle va. Le fruit de cinquante années de capitalisme qui n'a cessé de diviser, de catégoriser, de "communautariser" la société pour monter des populations les unes contre les autres afin de fragiliser les peuples et permettre aux puissants de s'enrichir toujours plus dans l'indifférence générale.
C'est quoi finalement le plus dangereux pour la société ? L'islamisation potentielle ou le capitalisme qui aurait déjà fait les ravages que tu décris dans la société ?

Cyril a écrit:Et ?

DCP a écrit:Eh, Ghinzani, les choses, les gens évoluent, les habitudes alimentaires aussi, des magasins s'ouvrent et d'autres se ferment, des bâtiments se construisent...etc...
L'apparition des supermarchés/des centres commerciaux et la disparition des petits commerces a eu un impact beaucoup plus important sur notre vie quotidienne que l'apparition de certains magasins/rayons halal par exemple.
Les repas des cantines scolaires s'adaptent, mais pas seulement aux musulmans, aussi aux végétariens/végétaliens...tiens, les verts allemands veulent instaurer un "vegi day" dans les cantines scolaires, ce qui serait un changement plus important que d'avoir un repas halal au menu.
Et en supposant que tu doives manger halal et te passer de porc, est-ce que cela changerait grand chose pour la population ? Par contre, supprimer ou diminuer notablement la consommation dans les fast-food aurait un impact certain et positif sur la santé globale de la population.
Les habitudes vestimentaires et les modes changent, s'il y a un problème avec un vêtement oriental pour soigner qqn, bin, le personnel médical fait enlever le vêtement en question à la personne....ce qui arrive très souvent chez le médecin ou à l'hôpital, on te fait te déshabiller pour te soigner, quelque soit le vêtement que tu portes.
Alors, franchement, les exemples que tu donnes, n'impactent guère la société en général.....on a déjà vécu d'autres changements non dus à l'islam bien plus importants.....

Ghinzani a écrit:Là je suis en accord avec toi. La société est en plein virage et ce n'est pas le problème de la "musulmanisation" de l'Europe qui est le plus grave. Ce forum est un lieu d'échanges et de discussions, pas un lieu de décisions. Cet envahissement culturel chez nous me dérange par les conséquences que cela implique mais je ne jette pas la pierre spécialement aux musulmans mais au manque de courage ( comme dans beaucoup d'autres domaines d'importance variable selon les gens) des dirigeants de nos pays. Je pense que des règles claires et leur respect permettrait une intégration bien meilleure des étrangers quelque soit leur origine.
Aiello a écrit:Ghinzani a écrit:Là je suis en accord avec toi. La société est en plein virage et ce n'est pas le problème de la "musulmanisation" de l'Europe qui est le plus grave. Ce forum est un lieu d'échanges et de discussions, pas un lieu de décisions. Cet envahissement culturel chez nous me dérange par les conséquences que cela implique mais je ne jette pas la pierre spécialement aux musulmans mais au manque de courage ( comme dans beaucoup d'autres domaines d'importance variable selon les gens) des dirigeants de nos pays. Je pense que des règles claires et leur respect permettrait une intégration bien meilleure des étrangers quelque soit leur origine.
Tu parles souvent du manque de courage des dirigeants qui devraient légiférer. Tu penses à quel genre de règles ?

Ghinzani a écrit:Aiello a écrit:Ghinzani a écrit:Là je suis en accord avec toi. La société est en plein virage et ce n'est pas le problème de la "musulmanisation" de l'Europe qui est le plus grave. Ce forum est un lieu d'échanges et de discussions, pas un lieu de décisions. Cet envahissement culturel chez nous me dérange par les conséquences que cela implique mais je ne jette pas la pierre spécialement aux musulmans mais au manque de courage ( comme dans beaucoup d'autres domaines d'importance variable selon les gens) des dirigeants de nos pays. Je pense que des règles claires et leur respect permettrait une intégration bien meilleure des étrangers quelque soit leur origine.
Tu parles souvent du manque de courage des dirigeants qui devraient légiférer. Tu penses à quel genre de règles ?
dans quels domaines?
DCP a écrit:Commence par les règles qui seraient les plus prioritaires, qui auraient selon toi le plus d'impact pour une meilleure intégration des étrangers.

Utilisateurs parcourant ce forum: Baidu [Bot], Majestic-12 [Bot] et 32 invités