L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'INFO POUR LES NULS (et pour Nuvo aussi)

Messagede Silverwitch le 26 Juil 2013, 19:00

Stéphane a écrit:Et en Bretagne, il fait souvent moche. :D

:eek:

Comment tu sais que je suis en Bretagne ?

Stéphane a écrit:Même si les bretons qui viennent en Belgique disent souvent "On croyait qu'il pleuvait chez nous, mais c'est rien par rapport à ici"

:D

Cet été, les bretons ne peuvent pas se plaindre (enfin jusqu'à maintenant). Même si je rate le Grand Prix de Hongrie...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Bob Williams le 26 Juil 2013, 19:01

Stéphane a écrit:Les locataires ont qu'à venir avec une clé 3g ou un smartphone avec hot spot. Ca résout le problème.

On vend une prestation qui inclut l'accès WiFi. C'est un petit plus qui valorise la location de la maison.
Bob Williams
GTiste

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 19:02

J'en savais rien, je faisais référence à Bob et la maison de son papa.

Sinon, ici, pas à se plaindre. Pas une goutte de pluie pendant 2 semaines. Un peu trop chaud, par contre.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Bob Williams le 26 Juil 2013, 19:04

On a eu un début d'année pourri ici mais pourtant depuis début juillet, il fait très ici et pas étouffant comme dans certaines autres régions :roll:
Bob Williams
GTiste

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 19:05

Bob Williams a écrit:
Stéphane a écrit:Les locataires ont qu'à venir avec une clé 3g ou un smartphone avec hot spot. Ca résout le problème.

On vend une prestation qui inclut l'accès WiFi. C'est un petit plus qui valorise la location de la maison.

Faut choisir alors, prendre le risque ou ne plus inclure le wifi.
Stéphane
Le.

Messagede Tarod le 26 Juil 2013, 19:06

Seb a écrit:
Tarod a écrit:Je sais que si quelqu'un s'installe à côté de chez moi et se met à télécharger depuis mon hotspot avec ses identifiants (ou ceux d'un ami à lui peu importe) alors la Hadopi pourra retrouver à quel abonnement d'origine correspondent les identifiants et ne pénalisera pas le propriétaire de la ligne en question.
Cependant j'ai peur que si des personnes téléchargent illégalement chez Bob, la hadopi estimera que c'est depuis la ligne de Bob et avec les identifiants de son hotspot (ce ne sont pas ceux utilisés chez ses locataires le reste de l'année) que le méfait a été commit.

Ce sont deux réseaux distincts, avec deux adresses IP distinctes. Pas de risque de confusion.

Sauf que Bob est propriétaire des 2 IP et c'est lui qui devra fournir les identifiants de la seconde (on part du principe que les locataires n'ont pas d'abonnement SFR chez eux donc pas d'identifiants leur permettant de se connecter à la box de Bob). Du coup si ses locataires se mettent à télécharger illégalement et se font chopper par Hadopi c'est lui qui mangera quand même :?
Tarod

Messagede Silverwitch le 26 Juil 2013, 19:07

Stéphane a écrit:J'en savais rien, je faisais référence à Bob et la maison de son papa.

:wink:

J'ai pas de vie, et en plus j'ai pas de cerveau ! Allo quoi...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Tarod le 26 Juil 2013, 19:08

silver qui fait des références à Nabila, la fin du monde est proche :lol:
Tarod

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 19:09

Qui a dit que t'avais pas de vie ?
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 19:10

Tarod a écrit:silver qui fait des références à Nabila, la fin du monde est proche :lol:

qui est le chou et qui est la carotte, entre Silver et Nabila ?

:jesors:
Stéphane
Le.

Messagede Bob Williams le 26 Juil 2013, 19:11

Stéphane a écrit:
Bob Williams a écrit:

En cette période de disette, on essaie de trouver des moyens de faire venir le client. Mais comme j'en discutais avec un voisin en début d'après-midi, pour la location d'été maintenant faut viser la clientèle haut de gamme et équiper la baraque en conséquence: piscine, spa, équipement hi-tech (écrans plans, WiFi, ...) et au lieu de louer 1000€ la semaine, ça passe à 3-4000€ la semaine en pleine saison mais le taux de remplissage est supérieur, de ce qu'il a constaté dans le secteur ici.
M'enfin c'est un autre débat.
Bob Williams
GTiste

Messagede Tarod le 26 Juil 2013, 19:13

Tu devrais chercher sur des sites ou des forums de propriétaires qui louent leurs maisons, j'imagine que certains se sont posés la question...
Tarod

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 19:16

Bob Williams a écrit:
Stéphane a écrit:
Bob Williams a écrit:

En cette période de disette, on essaie de trouver des moyens de faire venir le client. Mais comme j'en discutais avec un voisin en début d'après-midi, pour la location d'été maintenant faut viser la clientèle haut de gamme et équiper la baraque en conséquence: piscine, spa, équipement hi-tech (écrans plans, WiFi, ...) et au lieu de louer 1000€ la semaine, ça passe à 3-4000€ la semaine en pleine saison mais le taux de remplissage est supérieur, de ce qu'il a constaté dans le secteur ici.
M'enfin c'est un autre débat.

Je connais le secteur, mes parents ont travaillé dans une centrale de location de maisons de ce genre pendant des années. :o
A l'époque, pas encore d'internet, mais l'antenne sat' ou la piscine étaient de gros plus.
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 26 Juil 2013, 19:32

Tarod a écrit:Sauf que Bob est propriétaire des 2 IP et c'est lui qui devra fournir les identifiants de la seconde (on part du principe que les locataires n'ont pas d'abonnement SFR chez eux donc pas d'identifiants leur permettant de se connecter à la box de Bob). Du coup si ses locataires se mettent à télécharger illégalement et se font chopper par Hadopi c'est lui qui mangera quand même :?

Pas si tu utilises un hotspot genre Fon. Dans ce cas, l'IP du hotspot ne t'appartient pas mais est gérée par le provider.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Tarod le 26 Juil 2013, 19:36

Seb a écrit:
Tarod a écrit:Sauf que Bob est propriétaire des 2 IP et c'est lui qui devra fournir les identifiants de la seconde (on part du principe que les locataires n'ont pas d'abonnement SFR chez eux donc pas d'identifiants leur permettant de se connecter à la box de Bob). Du coup si ses locataires se mettent à télécharger illégalement et se font chopper par Hadopi c'est lui qui mangera quand même :?

Pas si tu utilises un hotspot genre Fon. Dans ce cas, l'IP du hotspot ne t'appartient pas mais est gérée par le provider.

Ah oui là ça doit le faire, mais les utilisateurs doivent payer pour se connecter via Fon ?
Tarod

Messagede Bob Williams le 26 Juil 2013, 19:38

Fon ? Ça me dit quelque chose. Je crois qu'on peut activer un truc du genre avec cette box-là. Comment est-ce que ça fonctionne ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Seb le 26 Juil 2013, 19:50

Tu crées un hotspot Fon et moyennant paiement, tout utilisateur peut s'y loger. J'en ai un chez moi, c'est très pratique.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 19:56

Seb a écrit:Tu crées un hotspot Fon et moyennant paiement, tout utilisateur peut s'y loger. J'en ai un chez moi, c'est très pratique.

Ouais, mais du coup la connexion internet est plus vraiment comprise dans le prix. Faut bien prévenir les gens avant.
Stéphane
Le.

Messagede Garion le 26 Juil 2013, 20:21

A mon avis, il sera simple de prouver devant un tribunal que la maison était en location au moment des faits.
Donc, vu le peu de risque d'avoir quelque chose d'illégal, et vu la facilité de prouver que ce n'était pas toi qui occupait la maison, je laisserai le WiFi.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Bob Williams le 26 Juil 2013, 20:30

Oui, pas faux. Je crois qu'on va pas se prendre la tête :o
Bob Williams
GTiste

Messagede DCP le 26 Juil 2013, 20:32

Si en plus, tu as bien specifié dans le contrat que le wi-fi etait compris. Par contre, une fois la location terminée, cela ne serait pas un mal de changer les codes d'accès/mots de passe.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Bob Williams le 26 Juil 2013, 20:34

Je pense pas que ce soit dans le contrat par contre. Inutile de changer les mots de passe à mon avis. Il s'agit d'un réseau WiFi local et les gens qui louent ne sont pas de la région ;)
Bob Williams
GTiste

Messagede Garion le 26 Juil 2013, 20:36

Oui, et mettre la protection en WPA ou WPA2 (surtout pas du WEP, crackable en moins d'une seconde), avec un mot de passe réellement aléatoire assez long (20 caractères par exemple) (il faut utiliser un générateur pour ça).
Comme ça, le locataire ne pourra pas dire qu'il a été piraté et que c'est toi qui a laissé un défaut de protection.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Bob Williams le 26 Juil 2013, 20:38

Merci pour ces précisions!
Bob Williams
GTiste

Messagede Garion le 26 Juil 2013, 20:39

Bob Williams a écrit:Je pense pas que ce soit dans le contrat par contre. Inutile de changer les mots de passe à mon avis. Il s'agit d'un réseau WiFi local et les gens qui louent ne sont pas de la région ;)

Je le mettrais dans le contrat moi.
Changer le mot de passe ne coute rien (tu dois de toute façon y passer pour remettre le lieu en état). Je le ferai, on ne sait jamais, tu peux tomber sur quelqu'un qui le diffuse sur internet.
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 20:41

Mets le nom des gens en mot de passe. Facile à retenir pour tout le monde.
Stéphane
Le.

Messagede DCP le 26 Juil 2013, 20:42

Garion a écrit:
Bob Williams a écrit:Je pense pas que ce soit dans le contrat par contre. Inutile de changer les mots de passe à mon avis. Il s'agit d'un réseau WiFi local et les gens qui louent ne sont pas de la région ;)

Je le mettrais dans le contrat moi.
Changer le mot de passe ne coute rien (tu dois de toute façon y passer pour remettre le lieu en état). Je le ferai, on ne sait jamais, tu peux tomber sur quelqu'un qui le diffuse sur internet.

Ou alors les locataires rencontrent des locaux qu'ils invitent pour une soirée et leur donnent le code wi-fi.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Tarod le 26 Juil 2013, 21:26

Il ne faut pas oublier de changer le mot de passe administrateur de la box aussi (c'est tellement souvent "admin" en login et password).
Mais sinon dans l'ensemble le risque qu'il y ait un problème est très faible, surtout si on mentionne ça dans une clause lors de la signature du contrat. Mais avec la Hadopi ils peuvent tellement être débiles qu'on ne sait jamais :?
Tarod

Messagede Bob Williams le 26 Juil 2013, 21:35

Comme ce n'est pas dans le contrat et que ce dernier a déjà été signé semble-t-il, un petit papier daté indiquant la mise à disposition de la connexion internet wifi et signé par le locataire ne serait donc pas inutile :o
Ok aussi pour opter pour un mot de passe en WPA ou WPA2 qui sera changé à leur départ :good Ainsi que la sécurisation de l'accès admin :o
Bob Williams
GTiste

Messagede sccc le 27 Juil 2013, 10:54

Je me posais la question de savoir quelle type de sécurité était suffisante pour le wi-fi de mon modem/routeur: WPA/WPA2 ou WPE?

Pour le moment je suis en WPE 128 bits mais avec un plus un accès limités à des adresses physiques (adresse MAC). Donc il ne suffit pas de cracker le mot de passe pour accéder à mon wi-fi.

A votre avis, est-il préférable de passer au WPA?
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Cyril le 27 Juil 2013, 10:56

WPE ? Tu veux plutôt dire WEP, non ?

Et oui si tu es en WEP, oui, passe plutôt en WPA (voir WPA2). Une clé WEP se casse (très) facilement.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede sccc le 27 Juil 2013, 10:57

Cyril a écrit:WPE ? Tu veux plutôt dire WEP, non ?

Et oui si tu es en WEP, oui, passe plutôt en WPA (voir WPA2). Une clé WEP se casse (très) facilement.

WEP, oui. Mais comme indiqué avec autorisation adresse physique.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Cyril le 27 Juil 2013, 10:59

Oui, je sais bien. Mais là encore, en sniffant les trames circulants sur le réseau tu peux éventuellement récupérer l'adresse MAC et l'attribuer à ton ordinateur (c'est ce qui est appelé "mac spoofing").

Je le répète, en informatique, on n'est jamais trop prudent...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 27 Juil 2013, 11:02

Seb a écrit:En Bretagne, le réseau 3G, c'est pas ce qui marchait le mieux quand j'y étais allé.

Je pensais ça. Et puis j'ai vite compris qu'en Ile de France c'était aussi nul à chier.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede sccc le 27 Juil 2013, 11:27

Cyril a écrit:Oui, je sais bien. Mais là encore, en sniffant les trames circulants sur le réseau tu peux éventuellement récupérer l'adresse MAC et l'attribuer à ton ordinateur (c'est ce qui est appelé "mac spoofing").

Ok merci, je vais voir ça.
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede DCP le 27 Juil 2013, 11:30

sccc a écrit:

Ça te coûte quoi de passer en WPA ou WPA2 ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Stéphane le 27 Juil 2013, 11:34

Un menu déroulant.
Stéphane
Le.

Messagede sccc le 27 Juil 2013, 11:37

DCP a écrit:
sccc a écrit:

Ça te coûte quoi de passer en WPA ou WPA2 ?

Rien de particulier, sauf rétablir l'accès wi-fi des différents utilisateurs (7 ou 8 utilisateurs). Je me demande juste si ce mode d'encryptage ne diminue pas les performances du wi-fi?

Edit: il y a quand-même quelque chose que je redoute: mon routeur c'est une BBox Belgacom et avec Belgacom tout ce qui est simple devient compliqué :D
scc
THE ITALIAN GUY...
sccc

Messagede Stéphane le 27 Juil 2013, 12:09

Mais non, t'as juste un menu déroulant à changer.

Par contre, va voir le numéro de série sur la box avant d'aller sur le 192.168.1.1 il te le faudra.

Sinon, t'en fais pas, le Wifi est plus performant que ta ligne, de toutes façons.
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 28 Juil 2013, 16:14

sccc a écrit:Edit: il y a quand-même quelque chose que je redoute: mon routeur c'est une BBox Belgacom et avec Belgacom tout ce qui est simple devient compliqué :D

Justement, c'est très facile sur une bbox de changer une clé.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Garion le 30 Juil 2013, 08:04

Cyril a écrit:Oui, je sais bien. Mais là encore, en sniffant les trames circulants sur le réseau tu peux éventuellement récupérer l'adresse MAC et l'attribuer à ton ordinateur (c'est ce qui est appelé "mac spoofing").

Je confirme, le filtrage par adresse MAC est extrêmement facile à contourner, ainsi que le WEP. Un gars qui passe en voiture devant chez toi avec un ordinateur portable est capable de pénétrer ton réseau en quelques secondes.
Il est indispensable de passer en WPA.
Cela n'a aucun impact perceptible sur les performances.
Image
Garion
Prisonnier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin