Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Cyril le 26 Juil 2013, 08:25

Tarod a écrit:
Cortese a écrit:Eh ben dis donc. Moi, en France, je n'ai jamais été payé que par chèque ! Ce qui est drôle c'est que le Trésor Public je ne l'ai jamais payé que par chèque aussi. Il y croit lui.

:lol: Mais franchement des incidents de paiement il y en a très peu en France, je comprends pourquoi les personnes qui ont l'habitude (relativement âgées en général) continuent d'utiliser les chèques. Mais ça disparait peu à peu.

J'ai une petite anecdote d'une fois où j'avais perdu mon porte-feuille (donc ma carte et mes papiers) j'ai du payer par chèque à une supérette Franprix qui venait d'ouvrir à 2 pas de chez moi, c'était aussi loin que l'épicerie arabe dans laquelle j'allais pour dépanner je voulais comparer niveau prix/choix etc... et là la jeune caissière à l'air particulièrement bête me dit qu'elle doit appeler la responsable car elle pense qu'elle ne peut pas accepter le chèque, la responsable arrive et voit mon nom sur le chèque (plus français et catho c'est pas possible) ainsi que l'adresse à 100m de là. Et elle dit de manière très naturelle "mais l'interdiction c'est que pour les gens qui viennent de Marseille, ou Paris!"
Je fais à la caissière "pour les gens des banlieues?" et toute bêta elle me répond "oui, oui" avec la responsable qui la flingue du regard comme si elle avait vendue la mèche :lol:
Bref j'ai pu payer, c'était à la fois marrant et désolant, je sais pas su à la place de "gens de banlieues" j'aurais pu dire "arabes" et obtenir une réponse quand même. Au final j'ai même pas pensé à comparer les prix et je n'ai jamais remis les pieds là bas. :arrow:

Donne l'adresse de cette supérette à Marlaga, qu'il aille les féliciter !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 26 Juil 2013, 09:01

DCP a écrit:
Tarod a écrit:La France est l'un des pays où le chèque est le plus utilisé, je sais pas trop pourquoi mais c'est possible que vu que les chéquiers ne coutent rien (ou presque) et qu'il y a peu de problèmes de paiement via ce moyen c'est encore utilisé.
Après le coup du chèque fait par une gamine de 12ans ça me fait bien rire, faut pas être malin pour un tel chèque. Et puis dans plus en plus de commerces ils demandent des pièces d'identités au delà d'un certain montant (et souvent à la gueule) même si normalement c'est pas vraiment autorisé :?

Après, si on ôte le liquide, un paiement par carte de débit ou de crédit me paraît un moyen bien plus simple de payer que le chèque, mais à chaque pays ses habitudes....

En France, le chèque a l'avantage d'être gratuit, contrairement à la Carte Bleue.
Mais de plus en plus de commerçants les refusent purement et simplement.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Feyd le 26 Juil 2013, 10:28

J'utilise souvent les chèque pour des achats par correspondance plutôt que le paiement par carte.

Et je fais partie de ceux qui espèrent que ce moyen de paiement restera encore longtemps en France mais je suis assez sceptique...
"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede Aym le 26 Juil 2013, 10:31

Ouais, enfin le chèque, c'est souvent obligatoire : avec la carte bleue, tu as un plafond glissant de x000 euros par mois ; quand tu as des gros achats à faire, tu ne payes pas par CB mais par chèque. Au dessus de 1000 euros, pour moi, c'est chèque obligatoire.

Quand tu achètes une voiture, pareil. 15.000 euros, tu ne payes ni en liquide, ni par carte bleue. Ils font comment les belges et les suisses ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Kadoc le 26 Juil 2013, 10:42

Je pense que dans les pays où il n'y a pas de chèque, on fait des virements à la place.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 10:42

Leasing :D

Sinon, "simple" virement, c'est très utilisé chez nous.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede DCP le 26 Juil 2013, 10:43

Bonne question....j'ai jamais acheté de voiture dans mon garage....pour mes appareils photos, j'ai utilisé deux cartes car elles sont plafonnées...sinon mon père payait ses voitures en liquide...(ce n'est pas pour rien qu'on a des billets de CHF 1'000.-) ...ou par virement bancaire avant d'aller la chercher si le garage acceptait....
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Aym le 26 Juil 2013, 11:16

Par virement bancaire c'est super lourd, non ? Il faut contacter sa banque, donner le rib du destinataire, toussa, alors qu'avec un chèque tu remplis la somme, tu signes, tu mets le destinataire, et il se démerde.
Edit : et encore, ça c'est pour un gros achat prévu. Mais si tu vas dans un magasin, que tu vois une super bonne affaire, et que tu veux acheter mais que c'est trop cher pour une CB, tu appelles ta banque ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 11:19

Pas besoin de contacter la banque, non. Le numéro de compte suffit. T'encodes ça dans le home banque, et zou.

Sinon, on a toujours le chèque de banque, mais on doit en faire la demande... à la banque.
Stéphane
Le.

Messagede Bob Williams le 26 Juil 2013, 11:25

Aym a écrit:Par virement bancaire c'est super lourd, non ? Il faut contacter sa banque, donner le rib du destinataire, toussa, alors qu'avec un chèque tu remplis la somme, tu signes, tu mets le destinataire, et il se démerde.
Edit : et encore, ça c'est pour un gros achat prévu. Mais si tu vas dans un magasin, que tu vois une super bonne affaire, et que tu veux acheter mais que c'est trop cher pour une CB, tu appelles ta banque ?

Les virements bancaires, sauf peut-être un gros montant (jamais essayé pour ma part), tu peux le faire en ligne :-D
Mais ça reste "lourd" comme démarche je trouve.
Bob Williams
GTiste

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 11:29

Aym a écrit:Edit : et encore, ça c'est pour un gros achat prévu. Mais si tu vas dans un magasin, que tu vois une super bonne affaire, et que tu veux acheter mais que c'est trop cher pour une CB, tu appelles ta banque ?

J'pense que j'ai pas assez sur mon compte pour dépasser le plafond de paiement autorisé. :D
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 11:32

NB : Le chèque, c'est pas gratuit chez nous, contrairement au paiement par carte.
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 11:36

2500 €, apparemment, la limite de paiement par jour.
Stéphane
Le.

Messagede Aym le 26 Juil 2013, 11:42

Bob Williams a écrit:Les virements bancaires, sauf peut-être un gros montant (jamais essayé pour ma part), tu peux le faire en ligne :-D

Oui, quand c'est prévu à l'avance. Et encore, moi, pour créer de nouveaux bénéficiaires dans ma liste, je peux le faire en ligne, mais je dois envoyer un mail à mon banquier pour qu'il valide le nouveau destinataire.

Mais si tu vas à Castorama acheter un paquet de trucs, que tu en as pour 1500 euros, et que tu sais que les 2 dernières semaines tu as acheté un lave-linge et un four en ligne, et que le cumul des dépenses t'interdit de te servir de ta carte (ça m'est déjà arrivé une fois, je parle par expérience), en France y'a que le chèque de possible. Tu ne peux pas dire à la caissière "excusez-moi, je vais chez moi créer le virement, je préviens mon banquier, et je reviens chercher mes achats".
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 26 Juil 2013, 11:42

Stéphane a écrit:NB : Le chèque, c'est pas gratuit chez nous, contrairement au paiement par carte.

Oui, y'a eu un débat chez nous y'a quelques années, les banques voulaient rendre les chèques payants, ça s'est mal passé.
Ça vous coûte combien par chèque ?
Aym
papaquintintien

Messagede Aiello le 26 Juil 2013, 11:46

Aym a écrit:Par virement bancaire c'est super lourd, non ? Il faut contacter sa banque, donner le rib du destinataire, toussa, alors qu'avec un chèque tu remplis la somme, tu signes, tu mets le destinataire, et il se démerde.

Dans le cas d'un achat automobile, il faut souvent un chèque de banque. Ce qui est "lourd" aussi.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 11:48

Aym a écrit:
Stéphane a écrit:NB : Le chèque, c'est pas gratuit chez nous, contrairement au paiement par carte.

Oui, y'a eu un débat chez nous y'a quelques années, les banques voulaient rendre les chèques payants, ça s'est mal passé.
Ça vous coûte combien par chèque ?

Dans les 2€50, par là.
Stéphane
Le.

Messagede DCP le 26 Juil 2013, 11:59

Aym a écrit:
Bob Williams a écrit:Les virements bancaires, sauf peut-être un gros montant (jamais essayé pour ma part), tu peux le faire en ligne :-D

Oui, quand c'est prévu à l'avance. Et encore, moi, pour créer de nouveaux bénéficiaires dans ma liste, je peux le faire en ligne, mais je dois envoyer un mail à mon banquier pour qu'il valide le nouveau destinataire.

Virement bancaire, ici, pas besoin de demander la permission à qui que ce soit, tu te connectes sur ta banque, entre les codes de sécurité et après tu peux faire tous les paiements que tu veux. Tu peux faire un ordre ponctuel à la date que tu veux ou un ordre répété tous les X du mois, pratique pour le loyer.

Certaines entreprises offrent même la possibilité de recevoir une e-facture sur ton compte en ligne de la banque, j'utilise cela pour l'électricité/téléphones....etc... tu te connectes, va sur la liste de tes e-factures, et hop, 1 clic, il fait le paiement à la date d'échéance (ou à une autre date si tu le désires)

Je pourrai même faire des paiements depuis mon iPhone, mais jamais essayé, je préfère être sur mon ordinateur.
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 12:00

DCP a écrit:
Aym a écrit:

Virement bancaire, ici, pas besoin de demander la permission à qui que ce soit, tu te connectes sur ta banque, entre les codes de sécurité et après tu peux faire tous les paiements que tu veux. Tu peux faire un ordre ponctuel à la date que tu veux ou un ordre répété tous les X du mois, pratique pour le loyer.

Certaines entreprises offrent même la possibilité de recevoir une e-facture sur ton compte en ligne de la banque, j'utilise cela pour l'électricité/téléphones....etc... tu te connectes, va sur la liste de tes e-factures, et hop, 1 clic, il fait le paiement à la date d'échéance (ou à une autre date si tu le désires)

Je pourrai même faire des paiements depuis mon iPhone, mais jamais essayé, je préfère être sur mon ordinateur.

On se ressemble assez bien, pour la baqnue, j'ai l'impression.
Stéphane
Le.

Messagede DCP le 26 Juil 2013, 12:01

Aym a écrit:

Mais si tu vas à Castorama acheter un paquet de trucs, que tu en as pour 1500 euros, et que tu sais que les 2 dernières semaines tu as acheté un lave-linge et un four en ligne, et que le cumul des dépenses t'interdit de te servir de ta carte (ça m'est déjà arrivé une fois, je parle par expérience), en France y'a que le chèque de possible. Tu ne peux pas dire à la caissière "excusez-moi, je vais chez moi créer le virement, je préviens mon banquier, et je reviens chercher mes achats".

Allez retirer du cash à un distributeur ? :P Sinon, oui, il te faut sortir une autre carte de ton portefeuille et voir si elle fonctionne....
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Aym le 26 Juil 2013, 12:09

Aiello a écrit:

Dans le cas d'un achat automobile, il faut souvent un chèque de banque. Ce qui est "lourd" aussi.

Ah ? Nous on a acheté notre 308 y'a un an et demi, on a fait un chèque de 15.000 euros et des poussières, c'est passé sans problème.
Aym
papaquintintien

Messagede Aym le 26 Juil 2013, 12:11

DCP a écrit:Allez retirer du cash à un distributeur ? :P Sinon, oui, il te faut sortir une autre carte de ton portefeuille et voir si elle fonctionne....

On a 2 cartes bleues, mais elles sont branchées sur le même compte en banque ; le plafond CB est calculé pour les opérations CB sur le compte, pas en fonction de la carte utilisée. Donc il faudrait 2 comptes différents pour ce système.
Faire un retrait, ça revient au même : tu utilises ta carte pour le retrait. Et les retraits sont plafonnés aussi, pour prévenir les utilisations frauduleuses en cas de vol de carte.
Aym
papaquintintien

Messagede DCP le 26 Juil 2013, 12:13

Stéphane a écrit:
DCP a écrit:
Aym a écrit:

On se ressemble assez bien, pour la baqnue, j'ai l'impression.

ça a l'air, oui, l'e-banking, je trouve vraiment cela pratique, tu fais des paiements tranquille chez toi quand tu veux, en plus, c'est gratuit ou les frais sont réduits si tu utilises ce système (car cela économise du boulot pour les employés), et tu peux consulter ton solde, rechercher un paiement jusqu'à une bonne année en arrière...tu as des outils pour vérifier tes dépenses, les ventiler selon les divers postes de ton budget...etc...

La Poste a même créer une e-tirelire: à chaque paiement que tu fais avec leur carte , le montant débité est arrondi au CHF 1 supérieur ou au CHF 10 supérieur et le montant débité en plus est cumulé sur la e-tirelire, un moyen de faire des petites économies.
DCP
28 juin 2021 !

Messagede DCP le 26 Juil 2013, 12:15

Aym a écrit:
DCP a écrit:Allez retirer du cash à un distributeur ? :P Sinon, oui, il te faut sortir une autre carte de ton portefeuille et voir si elle fonctionne....

On a 2 cartes bleues, mais elles sont branchées sur le même compte en banque ; le plafond CB est calculé pour les opérations CB sur le compte, pas en fonction de la carte utilisée. Donc il faudrait 2 comptes différents pour ce système.
Faire un retrait, ça revient au même : tu utilises ta carte pour le retrait. Et les retraits sont plafonnés aussi, pour prévenir les utilisations frauduleuses en cas de vol de carte.

Et une carte de crédit ? Et, selon l'adage qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, cela serait une idée de ne pas tout avoir à la même banque et surtout sur un même compte, non ?
DCP
28 juin 2021 !

Messagede lovecraft le 26 Juil 2013, 12:45

Aym a écrit:Ah ? Nous on a acheté notre 308 y'a un an et demi, on a fait un chèque de 15.000 euros et des poussières, c'est passé sans problème.

En fait cela dépend du vendeur, moi je connais assez bien le directeur de la concession où j'ai acheté ma 308, et j'ai fais un chèque simple, s'il fait confiance il n'a pas besoin d'un chèque de banque, qui n'est la que pour prouver que tu as bien l'argent sur le compte.

Sinon pour le reste, j'utilise encore les chèques, généralement de particulier à particulier, ma banque souhaite valider les comptes pour faire des virements avant qu'ils ne soient disponible sur l'interface internet. Une bonne partie des factures et impots sont payés par RIB ou TIP, mais je fais on va dire 85% des paiements par carte bancaire.

J'ai tout de même été embêté il y a trois ans en vacances, lorsque j'ai dépassé le plafond de dépense sur les 7 jours, j'ai donc du passer à la Gold pour augmenter ce plafond.
lovecraft
Apérobic

Messagede Kadoc le 26 Juil 2013, 13:26

lovecraft a écrit:J'ai tout de même été embêté il y a trois ans en vacances, lorsque j'ai dépassé le plafond de dépense sur les 7 jours, j'ai donc du passer à la Gold pour augmenter ce plafond.

Les plafonds sont absolument ridicules à l'étranger. Je me suis payé quelques grosses honte à cause de ça... :?
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Ghinzani le 26 Juil 2013, 13:35

Aym a écrit:Ouais, enfin le chèque, c'est souvent obligatoire : avec la carte bleue, tu as un plafond glissant de x000 euros par mois ; quand tu as des gros achats à faire, tu ne payes pas par CB mais par chèque. Au dessus de 1000 euros, pour moi, c'est chèque obligatoire.

Quand tu achètes une voiture, pareil. 15.000 euros, tu ne payes ni en liquide, ni par carte bleue. Ils font comment les belges et les suisses ?

Il existe encore quelques chèques "certifiés" pour de gros montants. En dehors de cela, ce mode de paiement est devenu obsolète et donc coûteux. On paie par carte ou en lingots d'or, c'est selon.. 8-)
Image
Ghinzani

Messagede Hugues le 26 Juil 2013, 13:36

En se penchant (hier soir) image par image sur la vidéo (qui d'ailleurs est diffusée à 14 images / seconde quand elle a été tournée à environ 12,4 images/seconde), j'en conclus au vu de la longueur du convoi de 145,12 m que le train roulait à une vitesse de 134,96 km/h avec une erreur maximum due aux incertitudes de frames et de framerate, de 5,8% (soit un intervalle [128,52,141,97] avec plus de probabilité plus importante, bien évidemment pour les valeurs les plus proches de 134,96)

Le (ou les) conducteur(s) n'ont donc pas non plus été des têtes brulés, ils avaient entâmé un freinage.

A voir si la boite noire le confirme ou si je suis mal renseigné sur la longueur du convoi.

Hugues
Hugues

Messagede Ghinzani le 26 Juil 2013, 13:37

non plus d'ailleurs, steph.
Image
Ghinzani

Messagede von Rauffenstein le 26 Juil 2013, 13:37

Ah ouais. Ça me rapelle des énnoncés de devoirs de physique en seconde. On s'éclate quoi.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede DCP le 26 Juil 2013, 13:38

Les diamants, c'est pratique aussi, cela prend peu de places et c'est joli ... :P
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Ghinzani le 26 Juil 2013, 13:39

DCP a écrit:Tu es de mauvaise foi, Ghinzani parle pas seulement mal des musulmans mais aussi des fonctionnaires. :P

et des sponsors sur les f1...non mais! :D
Image
Ghinzani

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 13:39

Perso, ça me coute rien, la carte.

La Mastercard, oui, 25€/an, mais la carte "classique" 0 €
Stéphane
Le.

Messagede Ghinzani le 26 Juil 2013, 13:40

DCP a écrit:Les diamants, c'est pratique aussi, cela prend peu de places et c'est joli ... :P

C'était pour Giscard, ça.
Image
Ghinzani

Messagede Xave le 26 Juil 2013, 13:54

DCP a écrit:
Aym a écrit:Oui, quand c'est prévu à l'avance. Et encore, moi, pour créer de nouveaux bénéficiaires dans ma liste, je peux le faire en ligne, mais je dois envoyer un mail à mon banquier pour qu'il valide le nouveau destinataire.

[...]

Oui, ici aussi. ça dépend de la banque en fait. La mienne, c'est comme tu le décris. 'Parait même qu'on peut le faire en live sur un mobile, mais leur appli de mes deux n'est pas disponible pour ma version d'Androïd, 'faudrait que je change de portable... :roll:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede DCP le 26 Juil 2013, 14:04

Eh bon, je me vois mal commencer à faire des paiements dans le bus.... et pour savoir quel est le solde restant (minable) de mon compte, je peux attendre d'être chez moi...
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Aiello le 26 Juil 2013, 14:07

Aym a écrit:
Aiello a écrit:

Ah ? Nous on a acheté notre 308 y'a un an et demi, on a fait un chèque de 15.000 euros et des poussières, c'est passé sans problème.

C'est de plus en plus rares de trouver des magasins qui acceptent les chèques, alors pour des sommes pareilles c'est surprenant (à moins bien sûr, comme Lovecraft, de connaître le vendeur). :eek:
Personnellement, sur mes trois derniers véhicules achetés (deux à des particuliers et un à une concession), on a fait un chèque de banque.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 14:08

Le truc pratique, c'est au resto, par exemple, quand on décide que chacun paie sa part. Il y en a un qui paie le tout avec sa carte et les autres lui font un virement via leur téléphone.
Stéphane
Le.

Messagede Alfa le 26 Juil 2013, 14:09

Hugues a écrit:En se penchant (hier soir) image par image sur la vidéo (qui d'ailleurs est diffusée à 14 images / seconde quand elle a été tournée à environ 12,4 images/seconde), j'en conclus au vu de la longueur du convoi de 145,12 m que le train roulait à une vitesse de 134,96 km/h avec une erreur maximum due aux incertitudes de frames et de framerate, de 5,8% (soit un intervalle [128,52,141,97] avec plus de probabilité plus importante, bien évidemment pour les valeurs les plus proches de 134,96)

Le (ou les) conducteur(s) n'ont donc pas non plus été des têtes brulés, ils avaient entâmé un freinage.

A voir si la boite noire le confirme ou si je suis mal renseigné sur la longueur du convoi.

Hugues

135km/h.
Et il etait censé rouler a quelle vitesse normalement ?
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Feyd le 26 Juil 2013, 14:09

DCP a écrit: et pour savoir quel est le solde restant (minable) de mon compte,

Mais oui c'est ça les suisses n'ont pas d'argent...

Je suis sûr qu'il y d'autres comptes planqués, sans parler des qq lingotins qui dorment dans un coffre d'UBS ou Crédit Suisse.

Ca ne prend pas.
"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 14:11

Alfa a écrit:
Hugues a écrit:En se penchant (hier soir) image par image sur la vidéo (qui d'ailleurs est diffusée à 14 images / seconde quand elle a été tournée à environ 12,4 images/seconde), j'en conclus au vu de la longueur du convoi de 145,12 m que le train roulait à une vitesse de 134,96 km/h avec une erreur maximum due aux incertitudes de frames et de framerate, de 5,8% (soit un intervalle [128,52,141,97] avec plus de probabilité plus importante, bien évidemment pour les valeurs les plus proches de 134,96)

Hugues

135km/h.
Et il etait censé rouler a quelle vitesse normalement ?

80
Stéphane
Le.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin