Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede von Rauffenstein le 15 Juil 2013, 00:32

Non. Silver. Non.

On arrête tout. Tu n'y es pas. La Marseillaise, c'est ça du Métal Hurlant. C'est du ROCK ! Ça envoie du steak.

Y'a pas d'Amérique dans la Marseillaise. C'est Valmy et ce n'est pas Yorktown. C'est Austerlitz et pas les confédérés contre les nordistes. l'Amérique, c'est autre chose. Laa Marseillaise, ce n'est pas une symphonie. C'est un chant de guerre. C'est le chant des conscrits et pas du public WASP de Boston ou de je ne sais où. Chacun son truc.

C'est le chant du peuple en armes. Ça sent la sueur, le sang et la merde. Ça se chante faux, et d'ailleurs ça ne se chante pas. ÇA SE GUEULE, MADAME. Et quand je l'entends, entonnée par 50.000 supporters à un match de rugby, qui est le jeu symbolique par excellence de la guerre et du danger, je frémis comme je frémis encore au souvenir de cette première fois où je l'ai chantée un soir dans une caserne d'application où l'on m'avait dépouillé de mes habits civils pour me mettre en rang et en armes.

Et voilà, l'entendant là à nouveau, toute simple, dépouillée à l'extrême, sans même l'artifice d'une fanfare militaire, choeur d'hommes, que je chante aussi à ces rencontres que j'ai faites, au hasard de srégions et des villes de France, dans les rangs de l’Armée Française.

Et je chante, ivre de fureur et de mauvais vin comme les volontaires du Champ de Mars pour Valmy.

Je chante à nous, sous l’acier spécial du blindage. Par-dessus le grondement du moteur et le staccato de la chenille, son sifflement très aigu sur l’axe du barbotin et qui fait vibrer l’être jusqu’au déchirement de l’âme. A nous, à la culasse du canon et à la lunette du viseur, ivres de poudre, saoulés de coups des départs. A nous.
A nos armes levées sur l’incendie du monde. Au feu. A sa voracité. A l’enfant en nous qui y fut consumé.

A nous, à la conjonction de la masse multipliée par la vitesse.

A nous depuis Gergovie, à ce premier triomphe sur ces antiques remparts. Et à nos femmes montrant leur cul aux Légions de Rome ! A nous, trahis et déportés d’Alésia aux quatre mille poings coupés. A nous à Poitiers, lourdes phalanges franques un genou en terre. « Comme un mur immobile et tel un rempart de glace, les lances pointées en avant des boucliers, attendant le choc ». A nous trop pauvres et partageant la même monture sous le Saint Sépulcre. A nous dos à dos au marteau, à l’épée et à la hache sous Saint Jean d’Acres et Jérusalem. A nous pour l’Ost à Bouvines, fermiers et bourgeois, archers et écorcheurs derrière la flamme rouge de Saint Denis, étendard de tous les peuples révoltés à venir. A nous, chevaliers de Bretagne victorieux sur le cadavre de Talbot à Castillon et quatre générations en guerre. A nous, régiments de Gascogne et de Picardie. De Normandie et d’Auvergne, Ultima Ratio Regum dans Coblence et Mannheim en flamme. A nous aux Indes avec Suffren, « the Admiral Satan ».

A nous garçons de ferme, canailles des faubourgs ou cadets de famille, qu’importe pourvu que l’on soit sans fortune et que l’on sache monter à cheval. A nous la liberté où la mort ! A nous, grimés des mêmes hideux oripeaux noirs, sous le shako frappé d’un crâne humain et d’un panache de corbeau : trois cent Hussards de la Mort chargent à Valmy pour rejoindre l’éternité de Leonidas à l’entrée des Thermopyles. A nous ! Sous ce pâle soleil qui se lève et puis brille d’un éclat sans pareil depuis les brumes d’Austerlitz jusqu’aux ruines de Moscou. A nous, sabre au clair sur 200 lieues au cul du Totenkopf ; pour les tuer tous. A nous dans le fracas de douze mille galops, chevauchant la foudre dans la charge folle d’Eylau !

A nous ! A nous dont les cœurs battent toujours dans le dernier carré de Waterloo ; qui osons vivre encore - et la mort en face « tout entière debout comme une hydre vivante », avec ce mot aux lèvres comme un dernier trait de génie tonnant par-dessus les âges et tant de haine que nous voue l’univers entier. Simple et pur comme un diamant de la concision française. A nous : MERDE !

A nous.

A nous, à ce terrible serment, en voilant de noir les statues de l’Alsace et de la Lorraine à la Concorde, d’aller clouer l’aigle boche sur la porte de la cathédrale de Strasbourg ! A nous, à la balle et au couteau, à la pelle affutée, relevés d’entre les morts dans la boue des Eparges ou dans les souterrains de Douaumont. A nous, rassemblés par-delà les fleuves et les déserts, les montagnes et les mers ; en corps débordant de mille blessures épouvantables sous la grande onction du canon. A nous, dans la grande danse de fureur et de sang ! A nous ! Cadets massacrés sur la Loire à Saumur. Tirailleurs assassinés devant Amiens. Equipages sombrant dans l'incendie de leurs chars à Stonne, à Hannut et à Gembloux. Pilotes, livrés en holocauste et brûlant vifs dans le ciel de France, pour ouvrir le bal. Et renaître de nos cendres à Koufra, au Normandie-Niemen ou aux Glières !

A nous qui rêvons à jamais, endormis dans un repli de l’Histoire, sous le manteau de sable ou de boue aux marches de nos Empires défunts.

A nous, Français, à ce soleil qui est passé sur nos armes et à ce chemin qui nous ramène chez nous, peut-être.

A nous, Français ! A la vie à la mort !

La Marseillaise, ça ne se chante pas. Ça se vit.

Rompez.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 15 Juil 2013, 00:38

Solal a écrit:Les Afrikaners n'aiment personne sauf les Français (sûrement parce qu'ils savent qu'on a une dent contre les anglais) et surprenant mais ils connaissent notre hymne national (moi je connaissais pas leur chant hein), connaissent nos villes grâce au rugby (une vraie religion la bas) et supportent à chaque fois l'edf (sauf quand elle joue contre l'afrique du sud evidemment :D )
Bref la Marseillaise chanté par nos rugbymen, ça envoie!

ÇA ENVOIE DU STEAK !
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Maverick le 15 Juil 2013, 00:47

Shoemaker a écrit:Silver, y a un domaine où tu n'excelles pas ?
Le foot !
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maverick le 15 Juil 2013, 01:00

LA SNCF MALADE DES DIRECTIVES ET DES TRAITÉS EUROPÉENS.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

par David BOUDRET

La réaction publique au drame de Brétigny-sur-Orge nous rappelle à quel point les Français sont attachés à leur système de transport ferroviaire, et à quel point aussi les défaillances de celui-ci les touchent.

La SNCF a été créée en 1937 comme une société d'économie mixte par actions. Elle fut constituée de la fusion des 5 grandes compagnies concessionnaires de chemin de fer ( Nord, Est, Paris-Orléans, Paris-Lyon-Méditerranée, et Midi ), ainsi que des deux réseaux d'État de l’époque ( État et Alsace Lorraine ). Le capital de cette nouvelle SNCF fut répartie entre l'État (pour 51% ) et les anciennes compagnies ( pour 49% ). Ce fut donc une nationalisation des chemins de fer.

La SNCF regroupait alors tous les corps de métiers et assurait un fonctionnement total et autonome de toute sa structure : depuis l'entretien du matériel roulant, des voies, des gares, des caténaires et du système de télécommunication téléphonique interne (du réseau informatique depuis lors) et cela jusqu'à la conduite, les postes d'aiguillages, les gares, le service commercial et les opérations de contrôle. Le budget de la société était global, ainsi que la gestion de tout le système.

La conséquence de cette structure centralisée et globale fut une expertise technique et une fiabilité qui firent rapidement la fierté de la France et qui impressionnèrent beaucoup hors de nos frontières. Cette expertise et cette qualité eurent ainsi un rayonnement mondial, qui s’accentua encore avec la mise en service du TGV. Ce n’est pas une fanfaronnade que d’affirmer que le train français fut longtemps reconnu comme le meilleur au monde.

La Loi d'Orientation des Transports Intérieurs (LOTI), votée en 1982 – c'est-à-dire sous la gauche -, transforma la SNCF en Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) au 1er janvier 1983. Cette date est très importante car, pour la première fois, nous voyons que l’habituelle notion de service public jusqu’alors attachée à la SNCF se voit adjoindre la notion d’intérêt commercial. On pouvait certes y voir l’idée d’améliorer le service rendu au public en gommant les réflexes parfois trop administratifs de la SNCF. Mais cette réforme portait en elle l’idée, nouvelle et assez paradoxale, consistant à demander a une société de faire du service public et en même temps de dégager du bénéfice.

Né en 1970, j'ai pour la part rejoint la SNCF en 1994. J'y suis arrivé à un moment où cette schizophrénie de la politique de la SNCF était déjà palpable. Nous avions d'un côté les « Grandes Lignes », avec les TGV en tête, qui mettaient l'accent sur le côté commercial et fortement rentable. Et de l'autre côté les « Dessertes Locales », avec par exemple la banlieue parisienne, qui assuraient un service public par nature non rentable économiquement.

Mes amis et mon entourage font souvent part de leur surprise et de leurs doutes quand je dis cela, en me rétorquant que les trains de banlieue devaient logiquement être extrêmement rentables pour la SNCF car les trains sont bondés. Mais il faut bien comprendre de quoi on parle. Les trains « bondés » ne représentent en gros que 20% à 25% des trains. En dehors des heures de pointes, les trains sont pratiquement vides. Une grande quantité de trains en Ile de France, et plus encore en TER ou en banlieue d'autres grandes agglomérations françaises, fournis par la SNCF, roulent donc à perte dans le cadre du service public.

Nous arrivons au traité de Maastricht signé en 1991 et ratifié en 1992 – soit dit en passant, encore une fois sous la gauche -. Se conformant à ce traité, la France s'engage alors dans une politique consistant à « ouvrir les réseaux ferrés à la libre concurrence ».

Seulement voilà… la SNCF a un monopole très difficile à briser car, pour les raisons historiques que j’ai rappelées au début, elle est alors propriétaire des voies, des gares, des trains, etc...

Pour une société privée, l'investissement consistant à construire une nouvelle ligne, parallèle à celle possédée par la SNCF, est totalement exclu : ce serait financièrement exorbitant et techniquement quasiment impossible, pour cause d'occupation des sols.

Pour mettre en œuvre les directives européennes, il faut donc remettre en cause ce qui existe, c'est-à-dire s'attaquer à la SNCF en elle-même.

Cela commença par un décret pris le 5 mai 1997 (sous la droite, cette fois). On coupa la SNCF en deux et on lui retira la propriété de ses infrastructures pour la confier à Réseau Ferré de France (RFF), un nouvel Établissement public à caractère économique et commercial (EPIC) possédé par l’État. La SNCF devra désormais payer à RFF le droit de faire circuler ses trains sur les voies existantes et qui lui appartenaient auparavant. Par la même occasion – car ce fut là tout le but de la manœuvre, on permit à d'autres sociétés de faire de même.

Mais cette scission n’était pas suffisante pour satisfaire à la volonté de démantèlement venue de Bruxelles. Il fut donc décidé de procéder à un nouveau et double découpage de la SNCF.

Un découpage géographique, en donnant de plus en plus d'autonomie aux régions jusqu'à ce qu'elle deviennent pratiquement indépendantes du niveau national (suivant en cela exactement le même principe que les régions administratives françaises). C'est donc par exemple le Syndicat des Transports d’Île de France (STIF) qui est une branche de la région Île de France, qui va maintenant financer les trains en banlieue parisienne en fournissant les fonds aux régions ( Paris Saint Lazare, Paris Nord, Etc … ).

Un découpage administratif, en imposant une gestion par type activité qui consiste à TOUT séparer. On voit ainsi éclore des dizaines de services nouveaux, qui étaient auparavant tous liés dans la structure SNCF unie. Ces services vont se retrouver dans la situation de quasi filiales, se facturant les unes aux autres les services rendus : traction pour la conduite, équipement, matériel, infrastructures, télécommunications, service commercial, fret, contrôle, circulation, et j'en passe), et essayant chacune de réaliser l'impossible : dégager des bénéfices.

Et maintenant ?

--------------------

Le résultat de toute cette brillante politique imposée par les traités européens, c'est que nous avons désormais une quantité d'entités semi-indépendantes, qui facturent leurs prestations avec le souci constant et prioritaire de la rentabilité économique. Alors que nous avions auparavant une société unie ou le service public et la sécurité étaient la toute première des préoccupations.

Les conséquences de ces changements sont énormes, que ce soit en termes de qualité de service et de fiabilité. Il est fréquent que l’on assiste aussi à des aberrations.

En guise d’illustration, je vais vous citer des exemples vécus.

Premier exemple, à titre d’anecdote révélatrice.

Mon dépôt d'attache est Mantes-la-Jolie. Cela signifie que je commence et que je finis mon service en ce lieu. Certains jours, je dois prendre, par nécessité de service, un taxi au dépôt de Mantes pour aller sur le lieu de garage d'une rame. Il en est de même du contrôleur du train.

Auparavant, nous prenions le taxi ensemble sans nous poser de questions et le coût de la course était facturé à la SNCF.

Maintenant, il faut séparer les activités : le contrôleur a son propre taxi, qu'il refacture à l’entité qui l’emploie, et je prends le mien, puisque je relève d’une autre entité.

Résultat ? Double coût pour une seule prestation. Double coût qui sera répercuté sur le consommateur final.

Deuxième exemple, beaucoup plus grave.

La SNCF dégage du bénéfice à 95% par la vente de ses billets. Mais ce n'est pas le cas du service « INFRA » - pour « infrastructures » - qui est responsable de l'entretien des voies et de la caténaire, et qui est par nature un service dépensier. Ses seules recettes proviennent de la facturation de cet entretien à la SNCF ou à RFF. En parallèle, il doit absolument minimiser ses coûts pour veiller à équilibrer son budget puisque l’objectif, je le répète encore une fois, est d’être « rentable ».

Résultat ? Nous assistons à des entretiens de voies qui deviennent plus espacés, avec des tolérances accrues. Le service INFRA réduit constamment le personnel et fait un appel de plus en plus important à la sous-traitance.

Ces sous-traitants, étant soumis à des appels d'offre, tirent eux aussi les prix vers le bas, en embauchant par exemple de la main-d’œuvre d’Europe de l'est. Outre que cela a pour effet de détruire de l’emploi en France, c'est la sécurité globale qui ne peut qu’en pâtir.

C'est ainsi qu'en octobre 2012, suite à des travaux mal faits, un train a déraillé en gare de Paris Saint-Lazare, précisément sur un aiguillage qui venait d’être changé. J'ai pu parler avec un responsable de l'INFRA et voici ce qu'il m'a dit en substance (je reprends son idée générale, je ne me souviens plus de ses paroles exactes) : « J'ai des ouvriers qui parlent polonais, letton, bulgare, roumain, etc … tout sauf français. Ils ne comprennent pas les instructions, et ils ne se comprennent même pas entre eux. Comment s’étonner que le travail soit mal fait. Merci l’Europe ! »

Il en est de même avec le matériel roulant. Tous les conducteurs de la SNCF comme moi confirmeront que l’on ne compte plus le nombre de fois où un conducteur signale une avarie sur un train, puis retrouve le même matériel, 3 ou 4 jours plus tard, avec comme annotation au carnet de bord : « Bon aux essais » ou « en attente de pièces », puis… constate le même souci en ligne que celui qu'il avait signalé quelques jours auparavant. Autrement dit : rien n’a été fait et le problème signalé n’a pas été corrigé.

Ces avaries non traitées et cumulatives entraînent souvent des perturbations, voire des suppressions de trains, avec une fréquence bien supérieure à ce qu’elle était du temps de la SNCF unie.

Car le service « matériel » est soumis, lui aussi, aux mêmes contraintes que les autres services, il doit concilier l'inconciliable. Là où les « paliers d'entretien » du matériel étaient autrefois calculés par des ingénieurs, de manière à effectuer un entretien préventif pour prévenir toute panne, nous avons maintenant des « paliers d’entretien » revus et corrigés par des financiers, qui sont beaucoup plus espacés.

Dans la SNCF d’antan, on réparait avant que ça ne casse. Sans que cela soit vraiment avoué, la politique de l'actuelle nébuleuse SNCF est désormais de réparer après que ça a cassé. On est passé sans le dire du préventif au curatif, avec tous les risques que cela comporte.

------------------

Au moment où j’écris ces lignes, il est encore trop tôt pour savoir quelles ont été les causes exactes du terrible accident qui vient de se produire à Brétigny-sur-Orge. Mais je suis intimement persuadé qu’il est la conséquence directe d'une politique voulant marier gestion d'une infrastructure de sécurité et moindre coût. Du reste, si j’en crois la presse, notre direction générale s’oriente elle-même vers l’hypothèse d’une défaillance technique portant sur une éclisse, pièce métallique à l'intérieur d'un aiguillage.

Ainsi, en raison des directives européennes demandant toujours plus de souplesse, l'ouverture à la concurrence et la privatisation, la SNCF se trouve contrainte de sacrifier le service public et la sécurité sur l'autel de la rentabilité.

C’est aussi pour cela que de nombreux trains « non rentables » ont été supprimés. Par exemple, tous les trains après 22h30 au départ de Conflans-Sainte-Honorine ont disparu. Là où nous avions des trains jusqu'à 01h31 du matin, nous avons maintenant un ou deux bus jusqu'à 23h30.

Je me souviens d'un employé dans une boulangerie qui prenait son train chaque nuit à 01h31 pour partir à son travail. Je me demande comment il fait maintenant.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Marlaga le 15 Juil 2013, 08:53

Cyril a écrit:
Rainier a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Les CRS, en tenue "Robocop", étaient là parce qu'ils passaient dans le coin quoi. Mais sinon, tout va bien !

Ce sont les clones de Xave et Cyril qui dirigent le SAMU et la Croix Rouge ?

Ou alors ils ont reçu des instructions d'en haut ! C'est vrai que ça ferait tâche la veille du 14 juillet !
Même le ministre a déclaré que l'accueil avait été "rude".

Quel monde de merde, quand même... On se fout des faits, vive le sensationnel ! On part d'un fait anodin (loin d'être glorieux, le vol d'un téléphone) qui se transforme en rumeur d'un pillage, contredit par tout le monde sur place. Mais non, vous préférez croire une rumeur. Vous n'êtes qu'une bande de moutons. Société de merde.

Tu gobes très bien la campagne de désinformation qui a eu lieu autour de cet incident. Malgré les témoignages des flics et des journalistes, tu préfères t'en tenir à la version officielle Bisounours. C'est rassurant de voir que la population est si facilement manipulable. Enfin, une partie de la population parce que, tout de même, beaucoup de gens ont compris.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cyril le 15 Juil 2013, 10:03

Tu sais lire ? Est-ce que tu as vu un endroit où je prenais partie pour une "thèse" ou une autre ? Non. Je dis juste que vous êtes de beaux moutons clamant à tort et à travers une vérité seulement basée sur des rumeurs. Mais bon, te demander de faire preuve de réflexion, quand il s'agit de casser une certaine frange de la population, c'est un peu trop t'en demander.

Quant aux témoignages, oui, ils disent qu'il y a eu des tensions, des jets de pierre et un vol de portable. Mais surement pas un pillage (voir des émeutes) comme le clame certains amateurs de nouvelles à sensation.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 15 Juil 2013, 10:13

RFF n'a pas été créé pour briser la SNCF mais pour empêcher de vendre le réseau en tronçon. C'est un mensonge.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 15 Juil 2013, 10:17

von Rauffenstein a écrit:Non. Silver. Non.

On arrête tout. Tu n'y es pas. La Marseillaise, c'est ça du Métal Hurlant. C'est du ROCK ! Ça envoie du steak.

Y'a pas d'Amérique dans la Marseillaise. C'est Valmy et ce n'est pas Yorktown. C'est Austerlitz et pas les confédérés contre les nordistes. l'Amérique, c'est autre chose. Laa Marseillaise, ce n'est pas une symphonie. C'est un chant de guerre. C'est le chant des conscrits et pas du public WASP de Boston ou de je ne sais où. Chacun son truc.

Pardon, mais c'est n'importe quoi, et j'ai le sentiment que tu n'as pas lu ma réponse. Chacun son truc, comme tu dis, et restons-en là.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shoemaker le 15 Juil 2013, 10:21

Vous regardez tous deux la même chose, de deux points de vue différents. Mais vous y mettez du cœur de la même manière. Vous y mette le MEME cœur, la même sincérité.
C'est l'essentiel.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 15 Juil 2013, 10:22

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Non. Silver. Non.

Pardon, mais c'est n'importe quoi, et j'ai le sentiment que tu n'as pas lu ma réponse. Chacun son truc, comme tu dis, et restons-en là.

je te laisse à ton thé à la camomille et à l'idée que tu te fais de ce qu'est la France.

et les Français.

Bonne journée.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Marlaga le 15 Juil 2013, 10:22

Cyril a écrit:Tu sais lire ? Est-ce que tu as vu un endroit où je prenais partie pour une "thèse" ou une autre ? Non. Je dis juste que vous êtes de beaux moutons clamant à tort et à travers une vérité seulement basée sur des rumeurs. Mais bon, te demander de faire preuve de réflexion, quand il s'agit de casser une certaine frange de la population, c'est un peu trop t'en demander.

Quant aux témoignages, oui, ils disent qu'il y a eu des tensions, des jets de pierre et un vol de portable. Mais surement pas un pillage (voir des émeutes) comme le clame certains amateurs de nouvelles à sensation.

Oui je sais lire : tu parles d'un fait anodin qui serait monté en rumeurs de pillage. Fait anodin.

Si pour toi, c'est anodin, on n'a pas la même conception.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 15 Juil 2013, 10:24

von Rauffenstein a écrit:je te laisse à ton thé à la camomille et à l'idée que tu te fais de ce qu'est la France.

et les Français.

Bonne journée.

:o

Guignol.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cyril le 15 Juil 2013, 10:28

Marlaga a écrit:
Cyril a écrit:Tu sais lire ? Est-ce que tu as vu un endroit où je prenais partie pour une "thèse" ou une autre ? Non. Je dis juste que vous êtes de beaux moutons clamant à tort et à travers une vérité seulement basée sur des rumeurs. Mais bon, te demander de faire preuve de réflexion, quand il s'agit de casser une certaine frange de la population, c'est un peu trop t'en demander.

Oui je sais lire : tu parles d'un fait anodin qui serait monté en rumeurs de pillage. Fait anodin.

Tiens, changement d'argumentation...

Et oui, désolé de te dire ça, le vol d'un téléphone, c'est anodin par rapport à un pillage. Tout est une question de point de référence. Dans l'absolu, ce n'est pas glorieux, en aucun cas excusable, et il ne faut pas non plus le prendre à la légère aux vues des conditions. Mais par rapport à un pillage en règle, retransmis par certains médias, c'est anodin. Et pourtant, certains ne sont pas gênés pour extrapoler, et bien pire, certains y ont cru dur comme le fer, sans prendre peine de lire les témoignages.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Feyd le 15 Juil 2013, 10:41

von Rauffenstein a écrit:Voilà ! C'est ça la Marseillaise ! De l'intensité, de l'émotion ! Ce n'est pas une idée, ce n'est pas un putain d'orchestre philharmonique américain de mes couilles : c'est du coeur et de la chair ! On la chante faux en vibrant de tout son être avec la rage au ventre au fond d'une tranchée, crânement face au peloton d'xécution de l'envahisseur ou au foyer du volcan d'un stade ! La Marseillaise, c'est face au danger, face à la mort, en se tenant par les épaules et tous frères ensemble parce que l'on va mourir ! C'est un chant de guerre ! C'est un chant de mort ! C'EST NOTRE PUTAIN DE CHANT DE MERDE ET IL N'EST A PERSONNE D'AUTRE QU'A NOUS, BON DIEU :evil: !

Après ça, le haka des indigènes kiwis c'est du pipi de chat. Même pas peur. D'ailleurs les kiwis ont fini en jus. :twisted:

Puis une Marseillaise doit être toujours chantée. C'est tellement triste une Marseillaise sans parole. C'est pourquoi les meilleures Marseillaises sont lors de manifestations sportives avec le public qui chante en coeur. Personnellement je trouve que celle-ci est la plus belle que j'ai jamais entendue.
"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede Xave le 15 Juil 2013, 10:46

Il y a même un forumiste, répondant au pseudonyme de Marlaga, qui dès qu'on a appris la nouvelle, s'est empressé de sous-entendre que l'origine du drame serait une malveillance de la part de certains usual suspects, alors qu'il s'agit bien d'une cause technique.

Je me souviens des mots très durs que ce forumiste a récemment tenus à l'égard de ceux, journalistes, personnages publics ou autres, qui en avaient fait de même à propos d'un drame récent...

Deux poids, deux mesures, inverses, suivant le sens des choses et du vent ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Silverwitch le 15 Juil 2013, 10:48

Feyd a écrit:
Puis une Marseillaise doit être toujours chantée. C'est tellement triste une Marseillaise sans parole. C'est pourquoi les meilleures Marseillaises sont lors de manifestations sportives avec le public qui chante en coeur. Personnellement je trouve que celle-ci est la plus belle que j'ai jamais entendue.

Ce qui montre bien où la patrie en est réduite... Les drapeaux, les cocardes sont dans les stades. Ça tombe bien, c'est tout ce qui reste aux nations privées de souveraineté: jouer au ballon.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede von Rauffenstein le 15 Juil 2013, 11:11

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:je te laisse à ton thé à la camomille et à l'idée que tu te fais de ce qu'est la France.

et les Français.

Bonne journée.

:o

Guignol.

Vexée ? désolé ma chérie mais tu te plantes complètement sur la Marseillaise. N'essaie pas d'être plus française que ceux qui le sont vraiment. Et quand je parle de "Français", je parle aussi de l'Oncle de Cortese par exemple qui pourrait être le mien par les sacrifices qu'on lui a imposé et dont il fut fier en silence.

Le dernier combattant valide à Saumur sur la Loire était un tirailleur algérien égaré là, qui s'était tellement bien planqué dans les arbres que les Allemands ont perdu beaucoup de monde avant de le débusquer, les tirant comme des lapins et vengeant un à un tous les Cadets, de bonne famille, qui étaient resté sur le carreau.

Encore une fois, la Marseillaise est un chant de guerre et de marche. ce n'est pas ce que tu décides que cela doit être. C'est de la viande et du sang. C'est le chant paroxystique de toute une très ancienne nation qui a du défendre chèrement le droit de chanter sa langue car coincée entre les prédateurs qui la jalousaient.

La Marseillaise n'a pas la majesté de l'hymne britannique, ni les promesses de ceux américains ou soviétiques. Pas plus qu'elle n'a l'arrogance de l'Allemand ou la joie de se retrouver ensemble après 15 siècles passés dans le dispersement de l'Italien. la Marseillaise n'est pas une symphone que l'on joue à guichet fermé pour la haute société de la côte est américaine. C'est un chant de pauvre et de damné de la terre. De gueux et de soldats en guenilles. Les révolutionnaires russes la chantaient et saaient pourquoi ils la chantaient.

Et je trouve très déplacé ton mépris de l'engouement populaire pour un beau sport comme celui du rugby. Le jeu des villages et des terroirs français, l'héritier des jeux rudes d'antan et des bagarres parfois mortelles entre clochers rivaux. Le jeu de l'enracinement qui n'exclue d'ailleurs personne car on n'y fait pas ses preuves en se contentant d'être technique mais en faisant don, physiquement de sa personne.

Je te parle de vibration de l'âme. Pas de raison et d'intelligence. On les laisse de côté quand on sort d'une tranchée qui sent la merde, baionnette au canon. ce qu'est la Marseillaise. Et son jour de fête où c'est la nation en armes qui défile et pas les volontaires des restaus du coeur ou d'Emaüs.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 15 Juil 2013, 11:18

von Rauffenstein a écrit:Vexée ? désolé ma chérie mais tu te plantes complètement sur la Marseillaise. N'essaie pas d'être plus française que ceux qui le sont vraiment. Et quand je parle de "Français", je parle aussi de l'Oncle de Cortese par exemple qui pourrait être le mien par les sacrifices qu'on lui a imposé et dont il fut fier en silence.

:good

Guignol.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Bob Williams le 15 Juil 2013, 11:19

Feyd a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Voilà ! C'est ça la Marseillaise ! De l'intensité, de l'émotion ! Ce n'est pas une idée, ce n'est pas un putain d'orchestre philharmonique américain de mes couilles : c'est du coeur et de la chair ! On la chante faux en vibrant de tout son être avec la rage au ventre au fond d'une tranchée, crânement face au peloton d'xécution de l'envahisseur ou au foyer du volcan d'un stade ! La Marseillaise, c'est face au danger, face à la mort, en se tenant par les épaules et tous frères ensemble parce que l'on va mourir ! C'est un chant de guerre ! C'est un chant de mort ! C'EST NOTRE PUTAIN DE CHANT DE MERDE ET IL N'EST A PERSONNE D'AUTRE QU'A NOUS, BON DIEU :evil: !

Après ça, le haka des indigènes kiwis c'est du pipi de chat. Même pas peur. D'ailleurs les kiwis ont fini en jus. :twisted:

Comme c'est mignon une Marseillaise chantée ainsi #coeur :-D
Bob Williams
GTiste

Messagede von Rauffenstein le 15 Juil 2013, 11:27

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Vexée ? désolé ma chérie mais tu te plantes complètement sur la Marseillaise. N'essaie pas d'être plus française que ceux qui le sont vraiment. Et quand je parle de "Français", je parle aussi de l'Oncle de Cortese par exemple qui pourrait être le mien par les sacrifices qu'on lui a imposé et dont il fut fier en silence.

:good

Guignol.

je te laisse à ton entêtement. Et ton humilité légendaire. :o
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 15 Juil 2013, 11:36

von Rauffenstein a écrit:je te laisse à ton entêtement. Et ton humilité légendaire. :o

Lis ma réponse d'hier soir que tu n'as pas lue. Tu éviteras ainsi d'expliquer la France et la musique à un musicien français, vétéran de la Grande Guerre qui n'avait certainement pas de leçon de patriotisme à recevoir, et ce qui vaut pour Paul Paray vaut aussi pour l'alto solo de Detroit, Français qui a perdu une jambe en combattant les allemands. J'imagine qu'il en va de même pour la flûte solo, et le trompettiste. Tous ignorent sans doute le sens de la Marseillaise. Quelle misère...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Rainier le 15 Juil 2013, 11:37

Xave a écrit:Il y a même un forumiste, répondant au pseudonyme de Marlaga, qui dès qu'on a appris la nouvelle, s'est empressé de sous-entendre que l'origine du drame serait une malveillance de la part de certains usual suspects, alors qu'il s'agit bien d'une cause technique.

Tu sembles bien informé :eek:

Un acte de malveillance n'est toujours pas exclu par la CFDT :

http://www.rfi.fr/france/20130713-catas ... sabotage-e
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Rainier le 15 Juil 2013, 11:43

Le dernier combattant valide à Saumur sur la Loire était un tirailleur algérien égaré là, qui s'était tellement bien planqué dans les arbres que les Allemands ont perdu beaucoup de monde avant de le débusquer, les tirant comme des lapins et vengeant un à un tous les Cadets, de bonne famille, qui étaient resté sur le carreau.

Encore une fois, la Marseillaise est un chant de guerre et de marche. ce n'est pas ce que tu décides que cela doit être. C'est de la viande et du sang. C'est le chant paroxystique de toute une très ancienne nation qui a du défendre chèrement le droit de chanter sa langue car coincée entre les prédateurs qui la jalousaient.

La Marseillaise n'a pas la majesté de l'hymne britannique, ni les promesses de ceux américains ou soviétiques. Pas plus qu'elle n'a l'arrogance de l'Allemand ou la joie de se retrouver ensemble après 15 siècles passés dans le dispersement de l'Italien. la Marseillaise n'est pas une symphone que l'on joue à guichet fermé pour la haute société de la côte est américaine. C'est un chant de pauvre et de damné de la terre. De gueux et de soldats en guenilles. Les révolutionnaires russes la chantaient et saaient pourquoi ils la chantaient.

Et je trouve très déplacé ton mépris de l'engouement populaire pour un beau sport comme celui du rugby. Le jeu des villages et des terroirs français, l'héritier des jeux rudes d'antan et des bagarres parfois mortelles entre clochers rivaux. Le jeu de l'enracinement qui n'exclue d'ailleurs personne car on n'y fait pas ses preuves en se contentant d'être technique mais en faisant don, physiquement de sa personne.

Je te parle de vibration de l'âme. Pas de raison et d'intelligence. On les laisse de côté quand on sort d'une tranchée qui sent la merde, baionnette au canon. ce qu'est la Marseillaise. Et son jour de fête où c'est la nation en armes qui défile et pas les volontaires des restaus du coeur ou d'Emaüs.

Quand je lis la prose de Panzer, j'ai presque envie de partir sur le front la fleur au fusil pour combattre l'ennemi.

Le premier chapitre du Voyage au bout de la nuit évoque tout à fait cela, la joie de partir au front au milieu des vivas, des femmes qui hurlent leur joie et communiquent leur enthousiasme, des passants qui vous regardent admiratifs ...et puis quelques kilométres plus loin, les rumeurs de la foule se font de plus en plus lointaines et on se retrouve seul devant un avenir incertain aux portes du hasard.
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Xave le 15 Juil 2013, 12:12

Rainier a écrit:
Xave a écrit:Il y a même un forumiste, répondant au pseudonyme de Marlaga, qui dès qu'on a appris la nouvelle, s'est empressé de sous-entendre que l'origine du drame serait une malveillance de la part de certains usual suspects, alors qu'il s'agit bien d'une cause technique.

"des cons qui mettent des pavés sur les rails" seraient devenus bien subtils pour des gens que l'on traite aisément de "sauvages" aux confins de l'humain et de la bête...

Et, si je ne conclus, pour ma part, rien de définitif, un sabotage pour faire quoi ? Voler 3 portables ? Occuper une journée de désoeuvrement ? Pourquoi s'emmerder à bricoler un aiguillage pour ça alors qu'on peut juste "mettre des pavés sur les rails" ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede von Rauffenstein le 15 Juil 2013, 12:14

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:je te laisse à ton entêtement. Et ton humilité légendaire. :o

Lis ma réponse d'hier soir que tu n'as pas lue. Tu éviteras ainsi d'expliquer la France et la musique à un musicien français, vétéran de la Grande Guerre qui n'avait certainement pas de leçon de patriotisme à recevoir, et ce qui vaut pour Paul Paray vaut aussi pour l'alto solo de Detroit, Français qui a perdu une jambe en combattant les allemands. J'imagine qu'il en va de même pour la flûte solo, et le trompettiste. Tous ignorent sans doute le sens de la Marseillaise. Quelle misère...

Je te dis simplement que la Marseillaise, ce n'est pas une symphonie. Tu n'as visiblement pas compris le sens profond de mon propos. Quant au mépris que tu affiches des joies simples du petit peuple à travers son engouement pour ce qui symbolise la lutte, hein...

Et je ne te parle pas de "patriotisme". Je ne remets absolument pas en question ton "patriotisme". Mais il est celui des convertis et il sera toujours celui là. ce n'est pas un reproche, c'est un simple constat. tes enfants, si tu as des enfants, nés sur cette terre, en auront une approche très différente. Cela relève de la chair et la Marseillaise, c'est d'abord de la viande. Encore une fois, ce n'est pas une putain de symphonie jouée à Detroit ou à San Francisco, même conduite par un Français. D'ailleurs au passage, ils ont les mêmes polémiques que la notre présente au sujet de certains hymnes et de la façon de les conduire, je pense au Battle Hymn of the Republic par exemple, sorte de Marseillaise indigène faites avec de la viande, du sang et des os.

Je dis juste que ce n'est pas parce que tu penses être patriote, et donner des leçons de patriotisme au passage en traitant tes interlocuteurs de guignols, que cela fait de toi profondément, viscéralement une Française. Pour toi, cela te sera toujours étranger et cela t'échappera. Tu ne peux pas le comprendre. Tes racines sont ailleurs. Moi, je te parle de ce qui visse quelqu'un à son sol. Et quoi que l'on dise, c'est toujours une question de "sang versé". Je me sens proche d'un Cortese par le sang que nous avons versé en commun dans nos familles respectives et il comprend donc certainement beaucoup mieux que toi ce que signifie la Marseillaise. Parce que nous avons une histoire en commun qui dépasse nos simples individualités et quelles que soient les violences que nous avons pu nous infliger. Tu n'y peux rien. Pour toi, ce sera toujours une idée quand ça doit venir des tripes et des âges qui te dépassent.

Ne le prends pas mal. Mais sois en consciente.

Note bien que je ne te nie en aucun cas le fait d'être Française et ma compatriote. Mais il y a certaines choses qui t'échappent. Comme le sens d'une Marseillaise. Un peu d'humilité Princesse.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Marlaga le 15 Juil 2013, 12:17

Xave a écrit:
Rainier a écrit:

"des cons qui mettent des pavés sur les rails" seraient devenus bien subtils pour des gens que l'on traite aisément de "sauvages" aux confins de l'humain et de la bête...

Et, si je ne conclus, pour ma part, rien de définitif, un sabotage pour faire quoi ? Voler 3 portables ? Occuper une journée de désoeuvrement ? Pourquoi s'emmerder à bricoler un aiguillage pour ça alors qu'on peut juste "mettre des pavés sur les rails" ?

Il y a déjà eu des cas de cons qui mettent des pavés sur des rails, c'est pas pour rien que je l'ai dit. Et tu crois que c'était pour quoi ? Juste faire chier, essayer de provoquer un accident.
Mais comme un pavé, ça ne marche pas bien, ils ont peut-être été plus loin. En tous cas, tu t'empresses de parler d'une cause technique sans plus de justification que moi. Besoin de disculper tes petits copains ?

Cyril a écrit:
Marlaga a écrit:

Tiens, changement d'argumentation...

Et oui, désolé de te dire ça, le vol d'un téléphone, c'est anodin par rapport à un pillage. Tout est une question de point de référence. Dans l'absolu, ce n'est pas glorieux, en aucun cas excusable, et il ne faut pas non plus le prendre à la légère aux vues des conditions. Mais par rapport à un pillage en règle, retransmis par certains médias, c'est anodin. Et pourtant, certains ne sont pas gênés pour extrapoler, et bien pire, certains y ont cru dur comme le fer, sans prendre peine de lire les témoignages.

C'est bien ce que je dis, tu gobes avec joie la version officielle qui a recadré les témoignages de policiers et de journalistes qui parlaient de bien plus de choses que du vol d'un téléphone. Mets bien la tête au fond du trou, tu vas devenir une vraie autruche.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cortese le 15 Juil 2013, 12:32

Bon, Panzer et Silverwitch, vous allez pas vous étriper sur un sujet aussi sérieux. Vous êtes tous les deux des Français exemplaires, chacun à sa manière, qui donnez envie de devenir Français. Alors dites vous que la diversité de la manière d'être Français, c'est justement la grandeur de la France !
Allez, et comme on dit en Corrèze "E pluribus unum" ! Et banzaï !
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 15 Juil 2013, 12:33

le problème, c'est que là où Marlaga voit des Arabes et des Noirs, il n'y a que de la canaille et on n'a pas attendu les noirs et les arabes pour avoir de la canaille dans ce pays. Ce mot leur pré-existait.

Comme vouloir nier les évènements sur lesquels on a fait tomber une chappe de plomb au nom des bons sentiments mal développés relève de l'aveuglement.

Ces canailles, bien réelles, qui ont été boxées par les CRS arrivés avant que les secours SAMU et Croix rouge arrivent sur place, parce que c'était d'abord le boulot de pompiers d'arriver sur place en premier et de désincarcérer, avant d'emmerder le blessé qui passe par là par hasard, ils emmerdent d'abord leurs voisins. Comme eux partageant les mêmes origines à 50% mais qui sont honnêtes et essaient tout simplement d evivre avec dignité.

Je prédis un effondrement de la gauche parce qu'elle n'aura pas su regarder les choses en face et j'accuse la gauche actuelle de s'arranger avec les faits et de faire grossir les rangs du FN parce qu'elle aura tellement désespéré le peuple qu'elle accouchera d'une hydre.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Rainier le 15 Juil 2013, 12:33

Xave a écrit:
Rainier a écrit:

Je n'y crois pas non plus, mais attendons les conclusions de l'enquête avant d'affirmer quoi que ce soit.
Rainier

Messagede von Rauffenstein le 15 Juil 2013, 12:34

Cortese a écrit:Bon, Panzer et Silverwitch, vous allez pas vous étriper sur un sujet aussi sérieux. Vous êtes tous les deux des Français exemplaires, chacun à sa manière, qui donnez envie de devenir Français. Alors dites vous que la diversité de la manière d'être Français, c'est justement la grandeur de la France !

Et si on a envie de se faire une scène, silver et moi ? Lancer d'assiettes et de gros mots ? Guignol et connasse ? :D :P .
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Rainier le 15 Juil 2013, 12:36

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:Bon, Panzer et Silverwitch, vous allez pas vous étriper sur un sujet aussi sérieux. Vous êtes tous les deux des Français exemplaires, chacun à sa manière, qui donnez envie de devenir Français. Alors dites vous que la diversité de la manière d'être Français, c'est justement la grandeur de la France !

Et si on a envie de se faire une scène, silver et moi ? Lancer d'assiettes et de gros mots ? Guignol et connasse ? :D :P .

Humphrey Bogart et Katharine Hepburn, ça nous changera un peu de nos deux derniers présidents De Funés et Paul Preboist.
Rainier

Messagede von Rauffenstein le 15 Juil 2013, 12:39

Rainier a écrit:

Humphrey Bogart et Katharine Hepburn, ça nous changera un peu de nos deux derniers présidents De Funés et Paul Preboist.

C'est chaud.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 15 Juil 2013, 12:43

von Rauffenstein a écrit:Je te dis simplement que la Marseillaise, ce n'est pas une symphonie. Tu n'as visiblement pas compris le sens profond de mon propos. Quant au mépris que tu affiches des joies simples du petit peuple à travers son engouement pour ce qui symbolise la lutte, hein...

Et je ne te parle pas de "patriotisme". Je ne remets absolument pas en question ton "patriotisme". Mais il est celui des convertis et il sera toujours celui là. ce n'est pas un reproche, c'est un simple constat. tes enfants, si tu as des enfants, nés sur cette terre, en auront une approche très différente. Cela relève de la chair et la Marseillaise, c'est d'abord de la viande. Encore une fois, ce n'est pas une putain de symphonie jouée à Detroit ou à San Francisco, même conduite par un Français. D'ailleurs au passage, ils ont les mêmes polémiques que la notre présente au sujet de certains hymnes et de la façon de les conduire, je pense au Battle Hymn of the Republic par exemple, sorte de Marseillaise indigène faites avec de la viande, du sang et des os.

Je dis juste que ce n'est pas parce que tu penses être patriote, et donner des leçons de patriotisme au passage en traitant tes interlocuteurs de guignols, que cela fait de toi profondément, viscéralement une Française. Pour toi, cela te sera toujours étranger et cela t'échappera. Tu ne peux pas le comprendre. Tes racines sont ailleurs. Moi, je te parle de ce qui visse quelqu'un à son sol. Et quoi que l'on dise, c'est toujours une question de "sang versé". Je me sens proche d'un Cortese par le sang que nous avons versé en commun dans nos familles respectives et il comprend donc certainement beaucoup mieux que toi ce que signifie la Marseillaise. Parce que nous avons une histoire en commun qui dépasse nos simples individualités et quelles que soient les violences que nous avons pu nous infliger. Tu n'y peux rien. Pour toi, ce sera toujours une idée quand ça doit venir des tripes et des âges qui te dépassent.

Note bien que je ne te nie en aucun cas le fait d'être Française et ma compatriote. Mais il y a certaines choses qui t'échappent. Comme le sens d'une Marseillaise. Un peu d'humilité Princesse.

Je passe sur les poncifs qui servent à personnaliser le débat et qui n'ont pas lieu d'être, ce n'est pas le sujet, ce n'est pas moi qui dirige ou interprète la Marseillaise dans l'enregistrement. En revanche, je te rappelle, à toutes fins utiles que Paul Paray comme un certain nombre des musiciens (trois des principaux solistes et cinq tuttistes !) de l'orchestre de Detroit étaient des Français, des anciens combattants, des prisonniers et des évadés, des vétérans de la Grande Guerre dans le cas du chef. Ils ne l'ont pas dans les tripes et dans le sang autant que dans les doigts, la musique qu'ils jouent ? Ne t'en déplaise, la Marseillaise, c'est de la musique et elle n'a pas été composée pour autre chose que des instruments classiques, elle n'a pas été orchestrée pour autre chose qu'un orchestre symphonique, le rythme, les couleurs, tout ça n'est pas là par hasard. Tu vas continuer longtemps à leur donner des leçons de patriotisme au chef, à l'alto solo, au trompettiste solo ou à la flûte solo, et aux autres musiciens français de l'orchestre ?

Image

On peut même l'arranger un peu, ça ne change rien (cf. un conducteur):

http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/IMG/pdf/000_Conducteur.pdf

C'est la Marseillaise, et ce n'est pas parce qu'on la joue comme elle a été écrite, au bon tempo, qu'elle manque de chair, qu'elle manque d'âme, de sang, de sol ou de patriotisme. La musique, c'est la source. Tu devrais le savoir, puisqu'on peut vibrer à une Marseillaise au synthétiseur enregistrée par des Britanniques devant un match. Alors, ton baratin sur mon rapport à la Marseillaise ou à la France, tu sais où tu peux te le mettre...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cortese le 15 Juil 2013, 12:43

C'est bien aussi mais pas au sujet du Drapeau !

Image
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 15 Juil 2013, 12:45

silverwitch a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Je te dis simplement que la Marseillaise, ce n'est pas une symphonie. Tu n'as visiblement pas compris le sens profond de mon propos. Quant au mépris que tu affiches des joies simples du petit peuple à travers son engouement pour ce qui symbolise la lutte, hein...

Je passe sur les poncifs qui servent à personnaliser le débat et qui n'ont pas lieu d'être, ce n'est pas le sujet, ce n'est pas moi qui dirige ou interprète la Marseillaise dans l'enregistrement. En revanche, je te rappelle, à toutes fins utiles que Paul Paray comme un certain nombre des musiciens (trois des principaux solistes et cinq tuttistes !) de l'orchestre de Detroit étaient des Français, des anciens combattants, des prisonniers et des évadés, des vétérans de la Grande Guerre dans le cas du chef. Ils ne l'ont pas dans les tripes et dans le sang autant que dans les doigts, la musique qu'ils jouent ? Ne t'en déplaise, la Marseillaise, c'est de la musique et elle n'a pas été composée pour autre chose que des instruments classiques, elle n'a pas été orchestrée pour autre chose qu'un orchestre symphonique, le rythme, les couleurs, tout ça n'est pas là par hasard. Tu vas continuer longtemps à leur donner des leçons de patriotisme au chef, à l'alto solo, au trompettiste solo ou à la flûte solo, et aux autres musiciens français de l'orchestre ?

Image

On peut même l'arranger un peu, ça ne change rien (cf. un conducteur):

http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/IMG/pdf/000_Conducteur.pdf

C'est la Marseillaise, et ce n'est pas parce qu'on la joue comme elle a été écrite, au bon tempo, qu'elle manque de chair, qu'elle manque d'âme, de sang, de sol ou de patriotisme. La musique, c'est la source. Tu devrais le savoir, puisqu'on peut vibrer à une Marseillaise au synthétiseur enregistrée par des Britanniques devant un match. Alors, ton baratin sur mon rapport à la Marseillaise ou à la France, tu sais où tu peux te le mettre...

Tu n'as rien compris.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Silverwitch le 15 Juil 2013, 12:53

von Rauffenstein a écrit:Tu n'as rien compris.

Au contraire:

Image

Écoute et tu entendras: rien de plus français que cette Marseillaise, dans ses couleurs, son rythme, comme dans l'âme, la chair, l'esprit aussi bien que les doigts du chef et de certains des principaux interprètes. C'est de la musique française que tu entends, et ce n'est pas la nationalité de l'orchestre qui l'empêchait d'être le meilleur orchestre français.

Si des Français entendent ainsi la Marseillaise, telle qu'elle a été écrite et orchestrée, ce n'est pas nécessairement parce qu'ils seraient moins Français que toi. Guignol.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cortese le 15 Juil 2013, 12:56

Rainier a écrit:

C'est chaud.

Moi je dirais plutôt James Cagney et Katharine Hepburn.
Cortese
dieu

Messagede Ponpondu le 15 Juil 2013, 13:11

Je serais plié de rire s'il n'y avait pas un drame : oui, le train a déraillé à cause d'un problème technique, mais cela ne dit pas que le problème technique s'est spontanément constitué. Tu crois que l'éclisse s'est dit : "'tain ! je m'emmerde aujourd'hui, qu'est-ce que je pourrais faire pour qu'on me remarque enfin ? Ah oui, changer de place..."

Non, mais... Il faut vraiment se forcer pour croire que la constatation du déplacement de l'éclisse achève l'enquête. :?
Image
Ponpondu

Messagede Ponpondu le 15 Juil 2013, 13:12

Shoemaker a écrit:Silver, y a un domaine où tu n'excelles pas ?

Si je n'étais fidèle, je tomberais amoureux de Silver...
Image
Ponpondu

Messagede Capet le 15 Juil 2013, 13:18

Cette histoire d'éclisse (de lune) me gêne vraiment : déjà on a pas la certitude absolue que ce soit ce genre de pièce qui soit en cause mais surtout : on donne des idées pour faire dérailler un train pour 3 francs six sous :evil:

Quand on voit le type aux actus qui resserre les boulons avec une clé tout à fait basique, on se dit que n'importe quel taré qui veut faire un mauvais coup se procure ce genre de clé et place le morceau au mauvais endroit. Pire encore, même sans en démonter un, il suffit de placer un vulgaire morceau de ferraille là où on le montre avec force détails à la télé. C'est de l'info certes, mais a-ton besoin d'avoir tous ces détails ?
Capet

Messagede Stéphane le 15 Juil 2013, 13:23

Vous avez qu'à faire comme chez nous, soudure.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin