La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ouais_supère le 10 Mai 2013, 15:08

Cortese a écrit:Parfois, inexplicablement (ou alors j'ai pas compris, des séquences fantastiques ?) l'image est déformée comme dans ces anamorphoses vous savez, comme si la scène était filmée dans un miroir non orthogonal.

Oui, c'est fait exprès.
Ouais_supère

Messagede Cortese le 10 Mai 2013, 15:31

Ouais_supère a écrit:
Cortese a écrit:Parfois, inexplicablement (ou alors j'ai pas compris, des séquences fantastiques ?) l'image est déformée comme dans ces anamorphoses vous savez, comme si la scène était filmée dans un miroir non orthogonal.

Oui, c'est fait exprès.

Ça fait un peu bricolo quand même. J'ai cru comprendre que le film a été fait avec un petit budget. J'ai adoré la séquence du début. Un miroir (c'est le lien ?) puis un vol errant d'un oeil subjectif qui revient soudain sur la petite ville. Une colombe (?) plane plus bas.
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 10 Mai 2013, 19:02

Et hier j'ai regardé "Désintégration". C'est pas mal. La trajectoire d'un brave garçon diplômé des "quartiers" de Lille (joué par Debbouze Jr) qui devient terro. Je trouve que sa conversion à l'action ultime est un peu trop rapide pour être crédible, mais le reste est tout à fait vraisemblable, convainquant même. J'ai trouvé les autres acteurs très bons (un leader qui ressemble un peu à Tarik Ramadan et un converti blanc émacié au crâne rasé). Les fréquents dialogues en arabe (marocain) ne sont curieusement pas sous-titrés mais ça gêne pas, on comprend tout.
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 11 Mai 2013, 17:53

Hier c'était "Killer Joe", une histoire glauque, trash et passablement sanguinolente d'un matricide. C'est un peu à mi-chemin entre Tarantino pour le côté excessif et complaisant dans l'exposition du sexe et du sang et Clint Eastwood pour la peinture des nouveaux paumés blancs de l'Amérique tiers-mondisée. Un peu à "Drive" aussi avec le beau ténébreux à qui "on la fait pas", dans le rôle titre. Sauf que là l'acteur (Matthew Mc Connaughy) ne se contente pas de regarder le bout de ses chaussures en marmonnant pour se donner l'air intelligent. Le scénario est tiré d'une pièce de théâtre si j'ai bien compris, ce qui fait que le scénar est plutôt bien ficelé et s'emballe joliment dans la dernière séquence avec de bons dialogues et de belles situations bien scandaleuses.
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 11 Mai 2013, 18:00

A noter qu'aucun de ces trois films ne vous cassera les couilles avec une histoire sentimentale à la mords-moi-le-noeud. Enfin, un peu quand même parfois le dernier, mais littéralement alors.
Cortese
dieu

Messagede Tarod le 11 Mai 2013, 18:07

Cortese a écrit:J'ai transmis la liste des meilleurs films de 2012 (voir topic) selon silverwitch à un jeune. Par je ne sais quel miracle, ces titres se retrouvent ensuite sur le disque dur du serveur de la freebox.

Fait gaffe à pas te faire dénoncer à l'Hadopi par Silverwitch :D

Cortese a écrit:J'ai transmis la liste des meilleurs films de 2012 (voir topic) selon silverwitch à un jeune. Par je ne sais quel miracle, ces titres se retrouvent ensuite sur le disque dur du serveur de la freebox. J'ai commencé par voir "Faust" de Sokourov. J'ai aimé, mais c'est assez déroutant, voire agaçant parfois. Déjà le format 4/3, on se demande si on a bien réglé la télé, ensuite la tonalité des couleurs. Jaunâtre tirant sur le verdâtre, comme un vieux VHS. Les dialogues sont en allemand, ça ne me dérange pas, ça me rappelle le lycée, mais par contre on a l'impression que la post-synchro a été bricolée dans un coin avec un Nagra modèle 1948. La bande son ne varie pas selon qu'on soit dans une cave, une église ou sur un glacier islandais. Parfois, inexplicablement (ou alors j'ai pas compris, des séquences fantastiques ?) l'image est déformée comme dans ces anamorphoses vous savez, comme si la scène était filmée dans un miroir non orthogonal. Sinon j'ai adoré, bien que l'illustration musicale soit quasi inaudible. J'adore les histoires avec le Diable.

J'ai beaucoup aimé ce film mais comme toi j'ai été assez troublé par le format 4/3, après les autres aspects techniques visuels ça me touche rarement (en bien ou en mal).
Tarod

Messagede Silverwitch le 13 Mai 2013, 16:06

Cortese a écrit:Hier c'était "Killer Joe", une histoire glauque, trash et passablement sanguinolente d'un matricide. C'est un peu à mi-chemin entre Tarantino pour le côté excessif et complaisant dans l'exposition du sexe et du sang et Clint Eastwood pour la peinture des nouveaux paumés blancs de l'Amérique tiers-mondisée. Un peu à "Drive" aussi avec le beau ténébreux à qui "on la fait pas", dans le rôle titre. Sauf que là l'acteur (Matthew Mc Connaughy) ne se contente pas de regarder le bout de ses chaussures en marmonnant pour se donner l'air intelligent. Le scénario est tiré d'une pièce de théâtre si j'ai bien compris, ce qui fait que le scénar est plutôt bien ficelé et s'emballe joliment dans la dernière séquence avec de bons dialogues et de belles situations bien scandaleuses.

:good

Ah, super ! Je n'avais pas vu. Je craignais que tu ne sois hermétique ou pire allergique au film. Bon, tu n'as pas trop aimé, mais ça aurait pu être pire.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cortese le 13 Mai 2013, 16:13

silverwitch a écrit:
Cortese a écrit:Hier c'était "Killer Joe", une histoire glauque, trash et passablement sanguinolente d'un matricide. C'est un peu à mi-chemin entre Tarantino pour le côté excessif et complaisant dans l'exposition du sexe et du sang et Clint Eastwood pour la peinture des nouveaux paumés blancs de l'Amérique tiers-mondisée. Un peu à "Drive" aussi avec le beau ténébreux à qui "on la fait pas", dans le rôle titre. Sauf que là l'acteur (Matthew Mc Connaughy) ne se contente pas de regarder le bout de ses chaussures en marmonnant pour se donner l'air intelligent. Le scénario est tiré d'une pièce de théâtre si j'ai bien compris, ce qui fait que le scénar est plutôt bien ficelé et s'emballe joliment dans la dernière séquence avec de bons dialogues et de belles situations bien scandaleuses.

Ah, super ! Je n'avais pas vu. Je craignais que tu ne sois hermétique ou pire allergique au film. Bon, tu n'as pas trop aimé, mais ça aurait pu être pire.

:lol: Non non, j'ai bien aimé ! Tant que je vois du talent je suis content !
Cortese
dieu

Messagede Hugues le 13 Mai 2013, 17:29

Cortese a écrit:
silverwitch a écrit:

Faut comprendre silverwitch pour le malentendu, Cortese!
Elle lit Tarantino, Eastwood et Drive... ça n'est pas des compliments que tu as fait au film :D :oops: :jesors:

Hugues
Hugues

Messagede Cortese le 13 Mai 2013, 17:31

Hugues a écrit:
Cortese a écrit:
silverwitch a écrit:

Faut comprendre silverwitch, Cortese!
Tarantino, Eastwood et Drive, ça n'est pas des compliments que tu as fait au film :D :oops: :jesors:

Hugues

Je m'en doutais un peu ! :lol: Je ne peux pas m'empêcher d'être taquin (mais je suis honnête, je ne triche pas vraiment).
Cortese
dieu

Messagede sheon le 03 Juin 2013, 21:16

Kadoc a écrit:J'ai vu We need to talk about Kevin récemment. C'est spécial... Y'a presque autant de dialogues que dans un Kim Ki-Duk :D
J'ai pas trop compris ce que la réalisatrice voulait faire penser lors de la dernière scène par contre...

Je viens de le voir. Waw. J'ai particulièrement apprécié la réalisation et le montage. Mais je me demande aussi si je ne suis pas passé à côté de la conclusion.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Hugues le 06 Juin 2013, 00:17

En salle depuis ce mercredi grâce à Splendor Films qui en a acquis les droits d'exploitation en France:
Image

Et la coïncidence veut que depuis depuis la nuit de lundi à mardi, la même restauration soit multidiffusée dans le même temps sur TCM Cinéma dans le cadre d'une intégrale Maureen O'Hara
Mais bien évidemment si vous avez une salle dans le coin qui le passe ou va le passer, ça se voit en salle bien sûr. Rien qu'un coup d'oeil sur TCM vous fera dire que, cet éclatant Technicolor, il se regarde en salle..

Les extraits en couleur les plus éclatants de ce clip, ceux où le film semble avoir été tourné hier, sont les extraits de cette restauration de L'Homme Tranquille

Hugues
Hugues

Messagede Rainier le 10 Juin 2013, 12:26

Jolie, l'Aston Martin que conduisait Tippi Hedren dans les Oiseaux d'Hitchcock (ça passait hier soir sur Arte) :

Image
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Shoemaker le 10 Juin 2013, 13:13

Hugues a écrit:En salle depuis ce mercredi grâce à Splendor Films qui en a acquis les droits d'exploitation en France:
Image

Et la coïncidence veut que depuis depuis la nuit de lundi à mardi, la même restauration soit multidiffusée dans le même temps sur TCM Cinéma dans le cadre d'une intégrale Maureen O'Hara
Mais bien évidemment si vous avez une salle dans le coin qui le passe ou va le passer, ça se voit en salle bien sûr. Rien qu'un coup d'oeil sur TCM vous fera dire que, cet éclatant Technicolor, il se regarde en salle..

Les extraits en couleur les plus éclatants de ce clip, ceux où le film semble avoir été tourné hier, sont les extraits de cette restauration de L'Homme Tranquille

Hugues

Chef d'œuvre !
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 10 Juin 2013, 13:23

Je collectionne les DVD de John Ford, mais pourtant je n'ai jamais vu "L'Homme Tranquille" !
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 10 Juin 2013, 13:25

Au fait je constate que nous n'avons ici aucun commentaire sur le palmarès du dernier festival de Cannes. Dois-je comprendre qu'il est "sans commentaire " :D ?
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 10 Juin 2013, 13:29

J'ignorais que Ford avait fait du muet (inculture, désolé).

Quels sont les films à retenir de sa part, en muet?
Ouais_supère

Messagede Cortese le 10 Juin 2013, 13:39

Ouais_supère a écrit:J'ignorais que Ford avait fait du muet (inculture, désolé).

Ah par contre je n'en ai vu aucun. Il en a fait des dizaines, beaucoup ont été perdus.
Essaye là peut-être :

http://archive.org/details/movies
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 10 Juin 2013, 13:39

Cortese a écrit:Je collectionne les DVD de John Ford, mais pourtant je n'ai jamais vu "L'Homme Tranquille" !

À voir, impérativement, Cortese !
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 10 Juin 2013, 13:40

Ouais_supère a écrit:J'ignorais que Ford avait fait du muet (inculture, désolé).

Je ne les connais pas.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 10 Juin 2013, 13:40

Cortese a écrit:Au fait je constate que nous n'avons ici aucun commentaire sur le palmarès du dernier festival de Cannes. Dois-je comprendre qu'il est "sans commentaire " :D ?

:o
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 10 Juin 2013, 13:48

Cortese a écrit:Au fait je constate que nous n'avons ici aucun commentaire sur le palmarès du dernier festival de Cannes. Dois-je comprendre qu'il est "sans commentaire " :D ?

Malick n'a rien gagné cette année.... :P
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Cortese le 10 Juin 2013, 13:55

J'ai pu voir le dernier Malick "To the wonder". Je l'ai trouvé très beau, tout à fait dans la continuité des précédents mais en plus épuré, comme si Malick voulait atteindre l'essence même du concept d'amour. Plus que jamais il montre la consubstantialité de l'amour charnel et de l'amour altruiste fondus dans la beauté du monde et de la vérité divine. Le film est limpide, pas du tout abscons. En repensant aux critiques absurdes qui l'ont accueilli à sa sortie, je ne peux pas m'empêcher de penser que la pensée chrétienne dérange, dans l'occident d'aujourd'hui.
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 10 Juin 2013, 14:27

Ah, te voilà réconcilié avec les histoires d'amour, tout de même. :D

silverwitch a écrit:

Je ne les connais pas.

Ah ouais, quand même.
Ça doit être bien obscur, du coup.
Ouais_supère

Messagede Rainier le 10 Juin 2013, 14:30

Cortese a écrit:J'ai pu voir le dernier Malick "To the wonder". Je l'ai trouvé très beau, tout à fait dans la continuité des précédents mais en plus épuré, comme si Malick voulait atteindre l'essence même du concept d'amour. Plus que jamais il montre la consubstantialité de l'amour charnel et de l'amour altruiste fondus dans la beauté du monde et de la vérité divine. Le film est limpide, pas du tout abscons. En repensant aux critiques absurdes qui l'ont accueilli à sa sortie, je ne peux pas m'empêcher de penser que la pensée chrétienne dérange, dans l'occident d'aujourd'hui.

Toi, tu viens de subir un "lavage de cerveau" par Hugues et sa bande :lol:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Shoemaker le 10 Juin 2013, 14:34

J'ai eu exactement la même pensée ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Waddle le 10 Juin 2013, 14:41

Shoemaker a écrit:

J'ai eu exactement la même pensée ! :lol:

Je crois que c'est Christine Boutin qui a parfaitement résumé les choses :-D
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Cortese le 10 Juin 2013, 18:51

Ouais_supère a écrit:Ah, te voilà réconcilié avec les histoires d'amour, tout de même. :D

Non, faut pas exagérer, j'aime bien quand même. Mais je trouve que c'est généralement de mauvaises histoires, et qu'il y en a beaucoup trop. Il y a un poème de Shakespeare (un sonnet sans titre) qui me parait représenter parfaitement ce qu'est l'amour, mais c'est une vision réaliste douce-amère qu'on ne retrouve quasiment jamais dans les histoires d'amour dont on nous bassine :

William Shakespeare
Sonnets
CXXX

Les yeux de ma maîtresse n’ont rien de l’éclat du soleil. Le corail est beaucoup plus rouge que le rouge de ses lèvres ; si la neige est blanche, certes sa gorge est brune. S’il faut pour cheveux des fils d’or, des fils noirs poussent sur sa tête.

J’ai vu des roses de Damas, rouges et blanches, mais je n’ai pas vu sur ses joues de roses pareilles : et certains parfums ont plus de charme que l’haleine qui s’exhale de ma maîtresse.

J’aime à l’entendre parler, et pourtant je sais bien que la musique est beaucoup mieux harmonieuse. J’accorde que je n’ai jamais vu marcher une déesse : ma maîtresse, en se promenant, reste pied à terre.

Et cependant, par le ciel ! je trouve ma bien-aimée aussi gracieuse que toutes les donzelles calomniées par une fausse comparaison.
Cortese
dieu

Messagede Ouais_supère le 10 Juin 2013, 21:05

Amen.
Ouais_supère

Messagede Kadoc le 11 Juin 2013, 02:33

Homophobe! Et malpoli en plus.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Dervi le 11 Juin 2013, 22:23

Ahh ! L'homme tranquille, un film qui donne la banane.
Et puis, tous ceux qui ont vu ET connaissent au moins une scène de ce film à voir absolument.
Dervi

Messagede Hugues le 12 Juin 2013, 16:57

Rien que pour revoir, telle qu'elle fut, Arg-E Bam, la citadelle de Bam

Le Désert des Tartares (1976) de Valerio Zurlini

Image

Le jeune lieutenant Drogo arrive au fort de Bastiano, dernière place forte devant un vaste horizon désertique. Une poignée d'hommes, fascinés par l'illusion de la gloire militaire, usent leur vie dans l'attente, contre toute raison, d'une improbable invasion des Tartares .

En salles, à partir d'aujourd'hui.

Hugues
Hugues

Messagede sheon le 12 Juin 2013, 17:45

sheon a écrit:
Kadoc a écrit:J'ai vu We need to talk about Kevin récemment. C'est spécial... Y'a presque autant de dialogues que dans un Kim Ki-Duk :D
J'ai pas trop compris ce que la réalisatrice voulait faire penser lors de la dernière scène par contre...

Je viens de le voir. Waw. J'ai particulièrement apprécié la réalisation et le montage. Mais je me demande aussi si je ne suis pas passé à côté de la conclusion.

Je reviens là-dessus : Kadoc, Ouais_supère, et d'autres l'ayant peut-être vu, avez-vous compris pourquoi
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede lovecraft le 12 Juin 2013, 19:57

J'ai (enfin) vu "The tree of life", rien à redire sur l'esthétique du film, l'histoire est je pense différente selon chaque vision du film, chaque spectateur. Pour moi, et sur ce moment, quelques pistes, sensations, et réflexions.

Nous avons déjà Dieu à l'origine de tout. L'homme en grandissant s'éloigne de la grâce (Dieu et la mère) et prend un chemin sans retour (celui de la nature et du père) jusqu'au moment où Dieu se rapelle à lui (par l'intermédiaire de l'eau, le soleil, ou d'une façon plus ou moins tragique). L'homme se pose alors des questions sur l'existance divine, sa raison, sa manifestation et par là même sur sa propre vie.

Questions qui resteront sans réponse, car la grâce n'est pas de se questionner. Le film laisse à penser qu'il est plus facile de chercher que d'accepter et de regretter plus que de continuer. D'ailleurs si on devait résumer le film en un seul mot, avec cependant une ponctuation, ce serait : Pourquoi ? ce qui colle bien à Job et sa mise à l'épreuve.

On peut aussi interpréter qu'une fois le chemin de la nature pris, celui de la vie, du soi et des autres, on ne peut plus revenir en arrière.

D'ailleurs je rebondis sur ce coté mélancolique, de regrêt et de nostalgie, car j'ai trouvé ce film très empreint de ces sentiments, peut-être un peu plus que la question purement métaphysique de Dieu.

Justement si on revient à Dieu quelques secondes on peut aussi se poser la question du positionnement du Divin entre grâce et nature, puisque la création du monde entraînne de facto un éloignement de la grâce.

Un mot également que j'ai trouvé important dans le film, prononcé par Jack (il me semble) à un moment où les enfants basculent dans la nature, c'est le mot "ignorance" (y compris de Dieu ?) comme si c'était la seule manière de rester dans la grâce.

Voilà, voilà, je ne regrette pas de l'avoir vu, et même s'il y a de fortes chances que je sois complètement à coté de la plaque dans mes interprétations et questionnements, le film ne laisse pas indifférent.
lovecraft
Apérobic

Messagede Hugues le 15 Juin 2013, 13:37

silverwitch a écrit:
Cortese a écrit:Je collectionne les DVD de John Ford, mais pourtant je n'ai jamais vu "L'Homme Tranquille" !

À voir, impérativement, Cortese !

Dernière diffusion (je crois) sur TCM ce soir à 20h40
(en plus ce n'est pour une fois pas une heure aberrante !)
Sinon, il y a la salle ! (je dirais même que c'est recommandé, pour me répéter)

Hugues
Hugues

Messagede Silverwitch le 15 Juin 2013, 17:30

lovecraft a écrit:J'ai (enfin) vu "The tree of life", rien à redire sur l'esthétique du film, l'histoire est je pense différente selon chaque vision du film, chaque spectateur. Pour moi, et sur ce moment, quelques pistes, sensations, et réflexions.

Nous avons déjà Dieu à l'origine de tout. L'homme en grandissant s'éloigne de la grâce (Dieu et la mère) et prend un chemin sans retour (celui de la nature et du père) jusqu'au moment où Dieu se rapelle à lui (par l'intermédiaire de l'eau, le soleil, ou d'une façon plus ou moins tragique). L'homme se pose alors des questions sur l'existance divine, sa raison, sa manifestation et par là même sur sa propre vie.

Questions qui resteront sans réponse, car la grâce n'est pas de se questionner. Le film laisse à penser qu'il est plus facile de chercher que d'accepter et de regretter plus que de continuer. D'ailleurs si on devait résumer le film en un seul mot, avec cependant une ponctuation, ce serait : Pourquoi ? ce qui colle bien à Job et sa mise à l'épreuve.

On peut aussi interpréter qu'une fois le chemin de la nature pris, celui de la vie, du soi et des autres, on ne peut plus revenir en arrière.

D'ailleurs je rebondis sur ce coté mélancolique, de regrêt et de nostalgie, car j'ai trouvé ce film très empreint de ces sentiments, peut-être un peu plus que la question purement métaphysique de Dieu.

Justement si on revient à Dieu quelques secondes on peut aussi se poser la question du positionnement du Divin entre grâce et nature, puisque la création du monde entraînne de facto un éloignement de la grâce.

Un mot également que j'ai trouvé important dans le film, prononcé par Jack (il me semble) à un moment où les enfants basculent dans la nature, c'est le mot "ignorance" (y compris de Dieu ?) comme si c'était la seule manière de rester dans la grâce.

Voilà, voilà, je ne regrette pas de l'avoir vu, et même s'il y a de fortes chances que je sois complètement à coté de la plaque dans mes interprétations et questionnements, le film ne laisse pas indifférent.

:o

Très intéressant et ça me semble bien vu.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 19 Juin 2013, 19:17

Un film sur les Legos....un vrai film intéressant ou juste qui jouera sur notre nostalgie du jeu de notre enfance ?

http://www.parismatch.com/Culture/La-ba ... ilm-519009
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede sheon le 20 Juin 2013, 09:40

Si c'est du même niveau que les jeux vidéo (Lego Star Wars & Indiana Jones) et les vidéos associées, ça peut être bien marrant.
sheon
Léon Raoul

Messagede Hugues le 28 Juin 2013, 18:36

Vu tardivement, il y a une semaine, un film que je surveillais du coin de l'oeil depuis Cannes 2012, sinon avant: Mud - Sur les rives du Mississippi de Jeff Nichols.

Eh bien, sans être encore un chef d'oeuvre c'est un très bon film, bien meilleur que le précédent de Jeff Nichols, Take Shelter, qui n'était pas tout à fait à la hauteur de sa réputation.
Peut-être parce que le cinéaste américain est parvenu à capter un peu de l'âme et l'imaginaire du Mississippi. Et c'est à la fois dans le même temps un beau film sur la déception

Image

Ni l'une ni l'autre bande annonce (la française comme l'américaine) n'est véritablement fidèle à l'âme et au rythme du film...

Matthew McConaughey est au moins tout aussi bon sinon plus que dans Killer Joe (et pourtant c'était mémorable).
El puis il y a le magnifique (mais méconnaissable) Sam Shepard .. Et Tye Sheridan ...

C'est officiel, à Cannes, en 2012, les jurés n'avaient pas les yeux en face des trous, c'était facilement (il faut dire que le niveau général était plutôt bien faible) le meilleur film avec Au delà des collines de Cristian Mungiu et Like someone in love d'Abbas Kiarostami,

Hugues
Hugues

Messagede Silverwitch le 28 Juin 2013, 18:42

Hugues a écrit:Vu tardivement, il y a une semaine, un film que je surveillais du coin de l'oeil depuis Cannes 2012, sinon avant: Mud - Sur les rives du Mississippi de Jeff Nichols.

Eh bien, sans être encore un chef d'oeuvre c'est un très bon film, bien meilleur que le précédent de Jeff Nichols, Take Shelter, qui n'était pas tout à fait à la hauteur de sa réputation.
Peut-être parce que le cinéaste américain est parvenu à capter un peu de l'âme et l'imaginaire du Mississippi. Et c'est à la fois dans le même temps un beau film sur la déception

Pas mieux ! C'est un excellent film entre Mark Twain et "La Nuit du Chasseur".
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cortese le 28 Juin 2013, 18:45

Ça donne envie !
Cortese
dieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin