Feyd a écrit:Je trouve ça un peu juste une licence pour devenir prof...
Pas moi.
La plupart des profs que tu as eus en école / collège / lycée avaient au mieux une licence, au moins un simple bac. Est-ce que ça t'a empêché d'avoir des profs de valeur ? (ainsi que des cons, hein, mais y'en a partout).
Ma femme est prof d'anglais. Pour faire apprendre aux collégiens le vocabulaire de base, la conjugaison, les verbes forts, et 2 / 3 points de grammaire, elle n'a pas besoin de savoir faire une dissertation de 15 pages sur un point précis de la pièce la plus obscure de Shakespeare. Or une fois arrivé en licence, normalement, t'as déjà tout le bagage culturel nécessaire pour faire le boulot de prof, et si tu ne l'as pas, c'est pas avec 2 ans d'études supplémentaire que tu l'auras. J'ai un bac + 5, je considère que techniquement, je n'ai rien appris entre la licence et mon DESS.
Par contre, exiger un Bac + 5, c'est éliminer plein de gens qui peuvent avoir les compétences nécessaires pour être prof, mais ne pas avoir les compétences nécessaires pour décrocher un bout de papier qui dit que t'as un "super niveau" (tout étant relatif).
T'as des ingénieurs qui maitrisent parfaitement leur sujet de connaissance, mais feraient des profs de merde. On en a un exemple sur le forum, d'ailleurs. Le genre de profs à qui t'as envie de mettre des baffes, pas pédagogue pour 2 sous.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès