sheon a écrit:Il suffit de l'écouter jouer du violon pour comprendre qu'il ne peut plus être sauvé.

Modérateurs: Garion, Silverwitch
sheon a écrit:Il suffit de l'écouter jouer du violon pour comprendre qu'il ne peut plus être sauvé.
sheon a écrit:Il suffit de l'écouter jouer du violon pour comprendre qu'il ne peut plus être sauvé.
sheon a écrit:Il suffit de l'écouter jouer du violon pour comprendre qu'il ne peut plus être sauvé.
lovecraft a écrit:Le Sénat adopte le retour du Drapeau Tricolore et de la devise à l'entrée des écoles, collèges, lycées et éablissements sous contrat.
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 50974.html
Voila une mesure qu'on pourrait presque qualifier de symbolique, mais qui est je trouve importante.
silverwitch a écrit:Cortese a écrit:C'est quand même un peu paradoxal ce que tu dis. S'il y a une nation impériale en Europe, c'est certainement l'Allemagne quand même ! Certes le mot Allemagne, invention moderne, est trompeur, il est préférable de parler des Germains. Ils ont quand même mis fin à l'Empire romain d'Occident pour le remplacer par leur empire successeur, le Saint Empire Romain Germanique (curieuse association de termes, très politique et parallèle à l'auto-attribution du titre d'Empereur romain par le Sultan turc, successeur des empereurs byzantins, il y avait d'ailleurs disputes et réclamations à ce sujet, chacun s'attribuant la véritable légitimité). Charlemagne, Empereur d'Occident n'est considéré comme français que par les Français (que les jeunes de banlieue appellent à juste titre Gaulois). Il est clair qu'il était un Empereur germain, sa capitale, Aachen (Aix la Chapelle) se trouve d'ailleurs toujours en Allemagne. Idem pour Clovis, comment considérer comme Français le roi des Francs, tribu purement germanique ? Ce grand taquin de Voltaire ne manquait pas d'ailleurs de moquer les Français à ce sujet. Comment oublier que le système royal européen était un système germanique, la quasi-totalité des familles royales jusqu'à aujourd'hui, étaient d'origine germanique comme chacun peut le vérifier, jusqu'aux noms préférés des rois de France, Louis et Charles, qui sont des références directes aux prénoms allemands Ludwig (Chlodoweg latinisé en Clovis) et Karl (Karl der Grosse, Charlemagne). Avec un peu d'imagination, on pourrait presque dire que la Révolution française était une "dé-germanisation" de la France, un retour du pouvoir séculier aux Latins (est ce un hasard si Napoléon, un Italien, a restauré le titre d'Empereur, néo-César, réhabilité le droit romain, et initié jusqu'au style mobilier et architectural néo-romain ?).
C'est très intéressant, mais peut-être un peu schématique, Cortese. Sur quelques points:
- il n'y avait pas la Gaule et les Germains, mais des gallo-romains et des envahisseurs (ou des conquérants), également anciennement au service des empereurs de Rome (les Francs), et largement "romanisés". Pour le dire autrement, les francs (comme Childéric, le père de Clovis) étaient des employés de l'empire romain. Cette querelle germano-latine paraît donc largement exagérée, au bénéfice d'une certaine conception racialiste qui ne repose sur rien de tangible, quand la réalité des constructions nationales est toujours autant politique que culturelle (n'en déplaise toujours à la conception politique allemande).
- La vraie rupture avec Rome, ce n'est pas l'invasion des barbares (qui étaient largement romanisés) dont la victoire ne remet pas en cause l'organisation politique romaine, mais en effet le relèvement de la dignité impériale d'un côté, et l'émergence du royaume de France de l'autre. S'il y a bien une inflexion "germanique" qui influencera ce qui devient la France, c'est la création d'une noblesse (et d'une monarchie) héréditaire. En quelque sorte, plus l'État est faible, plus la distinction racialiste (le sang, l'origine) y supplée.
- Si gallo-romains et Francs étaient "romanisés", que dire des mérovingiens et des carolingiens que tu t'évertues à déguiser en "germains", confondant ainsi une origine "généalogique" partagée (les Francs ne sont pas les Burgondes qui ne sont pas les Wisigoths qui ne sont pas les Ostrogoths) ? Ces dynasties qui établissent durablement le royaume des Francs (et bientôt la Francie occidentale qui deviendra la France) ont adopté un modèle impérial, non seulement sur le plan institutionnel, tu l'as relevé, mais également pour les peuples. C'est un modèle pluri-ethnique, mélangé. Quand émergent les successeurs de Clovis et enfin Charlemagne, les Francs ne sont plus des "germains", pas plus qu'ils ne sont encore des Français.
- Charlemagne, germain ? Charlemagne ou Clovis n'étaient ni encore Français au sens moderne, ni Germains parce que ce terme n'avait déjà plus aucun sens. On retrouve la tentation d'une partie de la propagande allemande de se situer hors de l'histoire, confondant ainsi l'Allemagne avec une germanité, mythique et bien évidemment introuvable, puisque se perdant dans la nuit des temps.
- La France, c'est l'État, et non la race, race qui est toujours une invention, une création ou plutôt une prétention, quand l'Allemagne, c'est avant tout une donnée culturelle (linguistique en priorité) résumée par le concept (peu sympathique à mes yeux) de "Volk".
- Ta conclusion et le lien que tu fais entre l'origine "germanique" revendiquée de la noblesse et ton intuition du rôle de la Révolution Française couronnée par Napoléon est en revanche assez fulgurante ! Je n'avais rien lu qui l'exprime aussi clairement. La révolution a permis à la France d'établir que la "noblesse" était une simple prétention, qu'elle n'était pas justifiée par la race ou par le sang, mais qu'elle était crée par le pouvoir.
En conclusion, je crois qu'il faut choisir. Ou bien tu acceptes ta conclusion lumineuse qui met un terme à toutes les prétentions biologiques et donc racistes du mythe germanique, celui de la pureté d'origine pour la voir pour ce qu'elle est, une invention, une simple vanité, mais tu ne peux lâcher cette prétention pour une seconde, une latinité toute aussi mythique. La France n'est ni germanique ni latine, puisque ces deux concepts ne sont que des concepts, abstraits. Il y a bien cependant deux conceptions qui s'opposent entre deux nations toutes mélangées et mixtes, issues aussi bien de peuples germains romanisés que des gallo-romains, la nation française et la nation allemande (avant même qu'elle n'existe en droit). La nation française, c'est le refus des distinctions et un territoire défini non par une origine généalogique, ni par un dialecte, un patois ou un langage, pas plus que par une féodalité, mais par l'État, par le pouvoir. Disons les choses clairement, quand on écrit germanique, il faut y lire une race. J'y vois surtout du racisme pseudo-darwinien et pseudo-historique.
L'Allemagne se crée par la culture (collectivité de peuplement sans territoire fixe), la France par l'État (territoire à défendre, pouvoir unitaire et citoyenneté). N'est-ce pas plus simple ?
Ernest Seillière relève chez Sieyès une exhortation à l'opposition entre le tiers état, vu comme d'origine gallo-romaine, contre l'aristocratie, décrite comme étant d'ascendance germanique (franque); Sieyès proposait de "renvoyer dans les forêts de la Franconie toutes ces familles (nobles) qui conservaient la folle prétention d'être issues de la race des conquérants et de succéder à leurs droits".
von Rauffenstein a écrit:Hollande est un politoquard et une vieille pantoufle pourrie qui pue, mais je ne vois pas où est le problème.
Waddle a écrit:von Rauffenstein a écrit:Hollande est un politoquard et une vieille pantoufle pourrie qui pue, mais je ne vois pas où est le problème.
Donner un prix "de la paix" pour quelqu'un qui a simplement eu le mérite de déclencher une opération militaire, je trouve ça vraiment étrange.
Je ne dis pas que l'intervention était critiquable, mais parler de "paix" pour cette intervention, franchement...
Shoemaker a écrit:Sans les guerres nécessaires, le chaos submergerait le monde.
Bon Hollande, il a une certaine tendance belliciste. A moins que ça soit une tendance à se faire mener par le bout du nez par un minable Fabius...
Shoemaker a écrit::lol:
En tout cas, je l'ai toujours pensé et dit : Hollande n'a jamais été le mollasson qu'on croit. C'est un torve de première !
Quant à Sarko, oui teigneux, mais comme un roquet. Lorsque ses maîtres tapent sur la table, il se fait petit aussi. Pas demain la veille qu'on va retrouver un De Gaulle en France, lorsque tu estimes l'offre politique.
Waddle a écrit:von Rauffenstein a écrit:Hollande est un politoquard et une vieille pantoufle pourrie qui pue, mais je ne vois pas où est le problème.
Donner un prix "de la paix" pour quelqu'un qui a simplement eu le mérite de déclencher une opération militaire, je trouve ça vraiment étrange.
Je ne dis pas que l'intervention était critiquable, mais parler de "paix" pour cette intervention, franchement...
Le Monde a écrit:Frédéric Lefebvre élu député des Français d'Amérique du Nord
Le Monde.fr avec AFP | 09.06.2013 à 19h50 • Mis à jour le 09.06.2013 à 20h23
L'ancien secrétaire d'Etat Frédéric Lefebvre, candidat de l'UMP à la législative partielle d'Amérique du Nord, a été élu député à l'issue du second tour de l'élection, selon des résultats non officiels communiqués dimanche 9 juin par les équipes de campagne des deux candidats.
Frédéric Lefebvre a obtenu environ 54 % des voix contre 46 % pour le socialiste Franck Scemama, soit un écart d'environ 1 500 voix à l'échelle de la circonscription, qui regroupe les Etats-Unis et le Canada.
L'élection a été marquée par une très forte abstention de 86 %, selon les chiffres fournis après l'ouverture des urnes électroniques, dimanche soir. Le ministère des affaires étrangères doit annoncer plus tard les résultats officiels.
"UN HOMME DE LOYAUTÉ ET D'UNITÉ"
"Cette victoire est d'abord celle des Français d'Amérique du Nord qui se sont mobilisés autour d'un projet, l'Âme Nord, que j'entends maintenant appliquer scrupuleusement, avec enthousiasme, a déclaré Frédéric Lefebvre dans un communiqué, en évoquant son projet d'association pour le continent nord-américain. C'est aussi la victoire de l'homme politique que je suis, un homme de loyauté et d'unité."
"C'est forcément une déception, a commenté de son côté Franck Scemama, reconnaissant sa défaite. Si on avait eu un mois et demi de campagne en plus, on aurait pu faire la différence."
L'élection avait été déclenchée par l'invalidation par le Conseil constitutionnel du compte de campagne de la socialiste élue en 2012, Corinne Narassiguin, une décision qui a entraîné son inéligibilité pour un an. Frédéric Lefebvre, ancien secrétaire d'Etat au commerce, avait échoué face à Mme Narassiguin en 2012, en ne remportant que 46 % des voix dans une circonscription qui avait voté à 54 % pour Nicolas Sarkozy. Avec cette élection, M. Lefebvre retournera à l'Assemblée nationale où il avait exercé en tant que suppléant d'André Santini, nommé ministre en 2007.
Europe1 a écrit:Lefebvre élu député en Amérique du Nord
Par Fabienne Cosnay
Publié le 9 juin 2013 à 19h38 Mis à jour le 9 juin 2013 à 21h55
Le PS perd deux sièges de députés, avec les deux législatives partielles.
L'INFO. Frédéric Lefebvre va faire son retour à l’Assemblée. Ce proche de Nicolas Sarkozy a en effet remporté l’élection législative partielle dimanche dans la 1ere circonscription des Français de l’étranger, celle concernant l’Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis) avec près de 54% des voix. L’ancien suppléant d’André Santini dans les Hauts-de-Seine a battu le socialiste Franck Scemama, à l'issue d'un second tour marqué par une très forte abstention. Frédéric Lefebvre récupère ainsi le siège de la socialiste Corinne Narassiguin, dont l’élection avait été invalidée par le Conseil constitutionnel.
Lefebvre félicité. Sur Twitter, le retour dans l'Hémicycle de Frédéric Lefebvre a été salué par plusieurs personnalités de droite. Le président de l'UMP Jean-François Copé a "chaleureusement" salué l'ancien secrétaire d'Etat, voyant dans cette victoire "un désaveu très clair" de la politique de François Hollande.
@jf_cope
Ce succès de @FLefebvre_UMP est le fruit d’un travail remarquable sur le terrain auprès des Français établis en Amérique du Nord #ExtCirco01
@benoistapparu
Bravo à @Lefebvre pour sa victoire. Welcome back à l'assemblée.
@G_Peltier
Bravo cher @FLefebvre_UMP pour ton élection. Heureux que l'UMP compte un nouveau député !
@nadine__morano
Un nouveau député UMP Frédéric Lefebvre élu avec 53,3 % ! bravo
Match UMP-UDI. Dans la 8e circonscription des Français de l'étranger, deuxième législative partielle organisée ce week-end, le PS est déjà assuré de perdre un siège de député puisque la candidate PS Marie-Rose Koro a été éliminée dès le premier tour. Le match se jouera donc entre la candidate UMP Valérie Hoffenberg, qui a reçu le soutien implicite de Nicolas Sarkozy et Meyer Habib, investi par l'UDI de Jean-Louis Borloo.
Deux sièges perdus pour le PS. Avec cette double défaite, le PS à l'Assemblée nationale ne dispose plus que de 292 sièges, soit seulement trois sièges de plus que la majorité absolue dans l’hémicycle qui s'établit à 289 députés. Le groupe PS craint également de perdre un autre siège à Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne où une législative partielle est organisée dimanche prochain dans l'ancien fief de Jérôme Cahuzac.
Et encore, y'a mieux puisque les socio-traîtres ont encore trahi le peuple en tuant le CDI.Aiello a écrit:
Va (encore) y avoir du monde dans la rue.
Vous êtes sûr que c'est un gouvernement socialiste ?
Maverick a écrit:Et encore, y'a mieux puisque les socio-traîtres ont encore trahi le peuple en tuant le CDI.Aiello a écrit:
Va (encore) y avoir du monde dans la rue.
Vous êtes sûr que c'est un gouvernement socialiste ?
http://www.bvoltaire.fr/franckvinrech/le-senat-vote-la-fin-du-cdi-et-tout-le-monde-sen-fout,22801
Aiello a écrit:
Va (encore) y avoir du monde dans la rue.
Vous êtes sûr que c'est un gouvernement socialiste ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité