Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Messagede von Rauffenstein le 03 Juin 2013, 14:08

Cortese a écrit:j'ai essayé de remuer mon café en tenant la cuiller comme ça mais ça m'a fatigué.

Essaie avec une pince à linge :D ...
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 03 Juin 2013, 14:11

von Rauffenstein a écrit:
Cortese a écrit:j'ai essayé de remuer mon café en tenant la cuiller comme ça mais ça m'a fatigué.

Ça donne un drôle de goût au café.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 03 Juin 2013, 14:14

Cortese a écrit:

Ça donne un drôle de goût au café.

Ah si tu sers aussi pour te pincer les glawouis...
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 04 Juin 2013, 11:05

Bon, je néglige mon travail sur les accords en travaillant sur ces foutues gammes.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 06 Juin 2013, 11:43

Je vais prendre mon troisième cours tout à l'heure.

J'ai beaucoup trop bossé mon doigté sur des gammes improbables (nottament des gammes brisées très complexes que j'ai rajouté à mes exercices pentatoniques) aux dépens de mes accords mais quand je les reprends, je suis plus à l'aise.

j'ai l'impression de ne plus rien sentir sous la peau des doigts de ma main gauche car j'y ai désormais de la "corne". C'est assez bizarre comme sensation.

J'ai besoin d emettre mes doigts en conditions avant d'aborder les trucs compliqués. Notamment en "bas" du manche où je n'arrive pas à trouver une bonne position pour y être à l'aise.

je cherche toujours quelle copine je vais rajouter à ma Maybellene.

Une petite toute électrique genre Yamaha Pacifica 112 V RR ou une folk electro acoustique genre Epiphone PR5E ? Les deux mon général ?

Image

je la trouve superbe avec son pan coupé florentin (ou vénitien ? Personne n'est capable de dire avec certitude à quelle "ville" appartiennent les deux façons d'y couper un cuttaway). Et elle a très bonne réputation pour 250 € environ (auxquels il faut rajouter le flightcase !)

Chez Ibanez, le flight de ma Maybellene est à 150 € :eek:

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 06 Juin 2013, 11:49

Sylex a écrit:Musculation?

Bingo ! Entre le pouce et le doigt 4 ! Essayez... :D ...

En partant d'où. :D

(l'annulaire ?)
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede von Rauffenstein le 06 Juin 2013, 11:53

Xave a écrit:
Sylex a écrit:Musculation?

Bingo ! Entre le pouce et le doigt 4 ! Essayez... :D ...

En partant d'où. :D

(l'annulaire ?)

Ah oui, attends.

Pouce : P
Index, doigt 1
Majeur, doigt 2
Annulaire, doigt 3
Auriculaire, doigt 4

;)

et l'auriculaire est une petite feignasse ! :mad:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 06 Juin 2013, 12:00

von Rauffenstein a écrit:Une petite toute électrique genre Yamaha Pacifica 112 V RR ou une folk electro acoustique genre Epiphone PR5E ? Les deux mon général ?

Ni l'une ni l'autre. :D
Plus sérieusement, la Yam, j'en ai parlé plus haut, c'est une super guitare polyvalente, confortable, bien construite. Après, personnellement, je trouve que ça a presque autant de personnalité qu'une table Lack d'Ikea. :D
Dans les tarifs de l'Epiphone, on trouve des guitares au rapport qualité/prix plus intéressant (chez Cort par exemple, où à ce prix-là tu auras une table massive). Mais bon, si tu es fan du look...
Reste à voir aussi si tu as vraiment besoin d'une électro-acoustique (au même budget, tu auras une acoustique un cran au-dessus). Mais ça c'est un choix perso en fonction de ton utilisation future.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 06 Juin 2013, 12:05

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Une petite toute électrique genre Yamaha Pacifica 112 V RR ou une folk electro acoustique genre Epiphone PR5E ? Les deux mon général ?

Ni l'une ni l'autre. :D
Plus sérieusement, la Yam, j'en ai parlé plus haut, c'est une super guitare polyvalente, confortable, bien construite. Après, personnellement, je trouve que ça a presque autant de personnalité qu'une table Lack d'Ikea. :D
Dans les tarifs de l'Epiphone, on trouve des guitares au rapport qualité/prix plus intéressant (chez Cort par exemple, où à ce prix-là tu auras une table massive). Mais bon, si tu es fan du look...
Reste à voir aussi si tu as vraiment besoin d'une électro-acoustique (au même budget, tu auras une acoustique un cran au-dessus). Mais ça c'est un choix perso en fonction de ton utilisation future.

Oui, les Cort sont superbes aussi, avec table en bois massif. Mais pas frocément faciles à trouver en mag, je veux dire le modèle qui m'intéresse, la CEC 5 "Natural" (les versions peintes "pirates" me font gerber)

Image
(alors coupe florentine ou vénitienne, ici ?)

Pour la Yam, c'est juste histoire d'avoir une gratte pas chère bien construite pour l'écolage
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 06 Juin 2013, 12:07

von Rauffenstein a écrit:Ah oui, attends.

Index, doigt 1
Majeur, doigt 2
Annulaire, doigt 3
Auriculaire, doigt 4

;)

Ah, ok, on compte les doigts sans le pouce (j'imagine parce que le pouce ne touche aucune corde).

En effet, il est chaud à mobiliser seul, celui-là ! Je me souviens que j'avais dégusté en ré-éducation après ma tête de méta explosée. J'avais aussi un bidule à ressorts en kiné, pour le renforcer. C'est utilisé par les grimpeurs, peut-être par les guitaristes d'ailleurs ?

Image
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede von Rauffenstein le 06 Juin 2013, 12:12

Xave a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Ah oui, attends.

Index, doigt 1
Majeur, doigt 2
Annulaire, doigt 3
Auriculaire, doigt 4

;)

Ah, ok, on compte les doigts sans le pouce (j'imagine parce que le pouce ne touche aucune corde).

En effet, il est chaud à mobiliser seul, celui-là ! Je me souviens que j'avais dégusté en ré-éducation après ma tête de méta explosée. J'avais aussi un bidule à ressorts en kiné, pour le renforcer. C'est utilisé par les grimpeurs, peut-être par les guitaristes d'ailleurs ?

Image

En rock, on se sert du pouce pour les "barrés (des cordes basses) dits du rock".

Et j'ai vu des trucs dédiés pour les musiciens pour se muscler les doigts (la problématique est la même pour le sguitaristes que pour beaucoup d'autres instruments, à commencer par le piano).
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bak broa le 06 Juin 2013, 12:58

pour les batteurs c'est de monter les blanc en neige avec une fourchette. sinon toujours avoir une paire de baguette ds la voiture pour travailler les poignets ...:
Bak broa

Messagede Aiello le 06 Juin 2013, 14:15

von Rauffenstein a écrit:Oui, les Cort sont superbes aussi, avec table en bois massif. Mais pas frocément faciles à trouver en mag, je veux dire le modèle qui m'intéresse, la CEC 5 "Natural" (les versions peintes "pirates" me font gerber)

Tu cherches une guitare folk ou classique ? La CEC est une nylon, la PR5 une folk.

von Rauffenstein a écrit:Image

Vénitienne. Et la PR5 florentine.

von Rauffenstein a écrit:Pour la Yam, c'est juste histoire d'avoir une gratte pas chère bien construite pour l'écolage

Oui, je sais. Et elle est super pour ça. Je me dis juste que pour toi qui aime les guitares qui ont une personnalité, je t'aurais bien vu avec un truc qui a plus de caractère. Mais objectivement c'est un très bon choix.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aiello le 06 Juin 2013, 14:16

Xave a écrit:J'avais aussi un bidule à ressorts en kiné, pour le renforcer. C'est utilisé par les grimpeurs, peut-être par les guitaristes d'ailleurs ?

Image

Ça existe (Gripmaster), et c'est fortement déconseillé pour (et par) les guitaristes.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Grosjean°1 le 06 Juin 2013, 15:26

Salut :)
J'ai trouvé ce groupe qui fait du rock garage plutôt cool :) alors je partage :)

https://www.facebook.com/thedonnets

c'est the donnets
« Faire l'amour dans un champ excite les fleurs. »
de Proverbe hippie
Grosjean°1

Messagede von Rauffenstein le 06 Juin 2013, 19:57

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Oui, les Cort sont superbes aussi, avec table en bois massif. Mais pas frocément faciles à trouver en mag, je veux dire le modèle qui m'intéresse, la CEC 5 "Natural" (les versions peintes "pirates" me font gerber)

Tu cherches une guitare folk ou classique ? La CEC est une nylon, la PR5 une folk.

von Rauffenstein a écrit:Image

Vénitienne. Et la PR5 florentine.

Je cherche une caisse de résonnance. Après, je sais que le son n'est pas pareil, mais ce n'est pas trop le souci, sachant que la Cort n'est pas une "vraie" classique (cordes beaucoup plus bas et manche "folk").

Non. en vraie "classique", au sens de sa construction, s'il le faut, je préfèrerai alors ça ! :love:

Image
Alhambra 3F, moins de 400€, Made in Spain, Flamenco, comme son nom l'indique, mais capable de faire du classique. Hauteur du sillet à régler selon les désirs du propriétaire. 5mm à la 12e frette quand même ! ce qui est quand même... Plutôt "classique" comme jeu !

von Rauffenstein a écrit:Pour la Yam, c'est juste histoire d'avoir une gratte pas chère bien construite pour l'écolage

Oui, je sais. Et elle est super pour ça. Je me dis juste que pour toi qui aime les guitares qui ont une personnalité, je t'aurais bien vu avec un truc qui a plus de caractère. Mais objectivement c'est un très bon choix.

Les guitares à personalité, je regarderai après, quand je commencerai à maîtriser (aujourd'hui, j'ai travaillé le rythme, j'ai compris. Mais faut que je le travaille bien sûr ;) ) du côté de Fender ou de Gibson. Même si je sais que des LP like chez Epihone ou des Strat like chez Squier, "avec de la personalité", ça existe. Mais bon, je suis snob :P !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 07 Juin 2013, 08:35

von Rauffenstein a écrit:Je cherche une caisse de résonnance. Après, je sais que le son n'est pas pareil, mais ce n'est pas trop le souci, sachant que la Cort n'est pas une "vraie" classique (cordes beaucoup plus bas et manche "folk").

Bref, tu cherches un look avant tout. :D
Nan, j'insiste, même si la Cort n'est pas une guitare "classique" conventionnelle, une guitare à cordes nylon n'induit pas DU TOUT le même type de sonorités ni de façon de jouer qu'une guitare à cordes bronze/acier.

von Rauffenstein a écrit:Les guitares à personalité, je regarderai après, quand je commencerai à maîtriser (aujourd'hui, j'ai travaillé le rythme, j'ai compris. Mais faut que je le travaille bien sûr ;) ) du côté de Fender ou de Gibson. Même si je sais que des LP like chez Epihone ou des Strat like chez Squier, "avec de la personalité", ça existe. Mais bon, je suis snob :P !

Bourgeooois ! :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Shoemaker le 07 Juin 2013, 08:53

Aiello a écrit:Nan, j'insiste, même si la Cort n'est pas une guitare "classique" conventionnelle, une guitare à cordes nylon n'induit pas DU TOUT le même type de sonorités ni de façon de jouer qu'une guitare à cordes bronze/acier.

:o
Je crois qu'en tant que débutant, il faut se concentrer d'abord sur un instrument : en l'occurrence, Cordes acier bronze. C'est important.

Rien à voir, en ce qui concerne la musculature, la fonction crée l'organe. Faire et refaire les accords, les gammes, c'est encore la meilleure des gymnastique : on se renforce, et on progresse dans le jeu.
Il ne faut pas trop forcer, avec des instruments de torture fait pour des sports de combat, ou autre : Attention à la tendinite qui est une catastrophe totale.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 07 Juin 2013, 10:36

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Je cherche une caisse de résonnance. Après, je sais que le son n'est pas pareil, mais ce n'est pas trop le souci, sachant que la Cort n'est pas une "vraie" classique (cordes beaucoup plus bas et manche "folk").

Bref, tu cherches un look avant tout. :D
Nan, j'insiste, même si la Cort n'est pas une guitare "classique" conventionnelle, une guitare à cordes nylon n'induit pas DU TOUT le même type de sonorités ni de façon de jouer qu'une guitare à cordes bronze/acier.

J'écoute ton bon coseil :o (d'ailleurs mon prof m'en parlait hier et me disait que c'était en effet un autre jeu et un autre apprentissage. Tu devrais faire prof, Aiello :D )

von Rauffenstein a écrit:Les guitares à personalité, je regarderai après, quand je commencerai à maîtriser (aujourd'hui, j'ai travaillé le rythme, j'ai compris. Mais faut que je le travaille bien sûr ;) ) du côté de Fender ou de Gibson. Même si je sais que des LP like chez Epihone ou des Strat like chez Squier, "avec de la personalité", ça existe. Mais bon, je suis snob :P !

Bourgeooois ! :D

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 07 Juin 2013, 10:37

Shoemaker a écrit:
Aiello a écrit:Nan, j'insiste, même si la Cort n'est pas une guitare "classique" conventionnelle, une guitare à cordes nylon n'induit pas DU TOUT le même type de sonorités ni de façon de jouer qu'une guitare à cordes bronze/acier.

:o
Je crois qu'en tant que débutant, il faut se concentrer d'abord sur un instrument : en l'occurrence, Cordes acier bronze. C'est important.

Rien à voir, en ce qui concerne la musculature, la fonction crée l'organe. Faire et refaire les accords, les gammes, c'est encore la meilleure des gymnastique : on se renforce, et on progresse dans le jeu.
Il ne faut pas trop forcer, avec des instruments de torture fait pour des sports de combat, ou autre : Attention à la tendinite qui est une catastrophe totale.

J'ai vu effectivement des instruments de musculation de sdoigts dédiés aux musiciens 'et j'ai lu ailleurs sur Internet que ce n'était pas forcément recommandé. Mais ça vient tout seul en effet.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 07 Juin 2013, 10:42

von Rauffenstein a écrit:J'écoute ton bon coseil :o (d'ailleurs mon prof m'en parlait hier et me disait que c'était en effet un autre jeu et un autre apprentissage. Tu devrais faire prof, Aiello :D )

J'ai donné quelques cours, quand j'étais étudiant, mais je crois que je n'ai pas hérité des talents pédagogiques familiaux.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 07 Juin 2013, 11:03

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:J'écoute ton bon coseil :o (d'ailleurs mon prof m'en parlait hier et me disait que c'était en effet un autre jeu et un autre apprentissage. Tu devrais faire prof, Aiello :D )

J'ai donné quelques cours, quand j'étais étudiant, mais je crois que je n'ai pas hérité des talents pédagogiques familiaux.

C'est une question de maturité, je crois. On devient un bon prof avec le temps. Ce n'est pas inné.

Faut être patient par contre.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 07 Juin 2013, 11:17

Aiello a écrit:

C'est une question de maturité, je crois. On devient un bon prof avec le temps. Ce n'est pas inné.

Je crois qu'il faut des qualités autres que seulement de "bon" musicien. Mais c'est sûr que c'est du boulot. Et je n'ai pas envie de relancer le débat sur l'éducation et la pédagogie que j'avais eu avec Silverwitch. :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 07 Juin 2013, 18:41

Aiello a écrit:
Aiello a écrit:

Je crois qu'il faut des qualités autres que seulement de "bon" musicien. Mais c'est sûr que c'est du boulot. Et je n'ai pas envie de relancer le débat sur l'éducation et la pédagogie que j'avais eu avec Silverwitch. :D

Je serai curieux d'en lire les échanges.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 07 Juin 2013, 22:00

Panzer, moi qui lis ta "chronique" fidèlement, je confirme bien qu'Aiello a apporté (et continue de le faire) énormément à ta quête. Super ! :good
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 07 Juin 2013, 23:06

Shoemaker a écrit:Panzer, moi qui lis ta "chronique" fidèlement, je confirme bien qu'Aiello a apporté (et continue de le faire) énormément à ta quête. Super ! :good

Tu sais que ça vient petit à petit ? J'ai fait un "bond" là, ce soir. Etonnant. Ce qui me semblait difficile, les "pentas d'en bas", j'y parviens et je commence à avoir la bonne position du poignet pour placer le doigt 4.

De plus, je "balaie" maintenant avec mon médiator de haut en bas ma corde au lieu de gratter dans un seul sens.

Pour ce qui ets d'Aiello, il a effectivement tout mon respect et mon estime :o
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bak broa le 08 Juin 2013, 10:26

Shoemaker a écrit:Panzer, moi qui lis ta "chronique" fidèlement, je confirme bien qu'Aiello a apporté (et continue de le faire) énormément à ta quête. Super ! :good

t'es pas venu hier ! :evil:
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 08 Juin 2013, 11:08

Ce matin, un dégueulasse faisait des bruits incongrus par la fenêtre ouverte de ses chiottes.

Ni une ni deux, AUX ARMES ! , je saute sur ma 12.7, m'empare d'une bande de 125 cartouches, approvisionne, charge et ouvre le feu à travers la fenêtre ouverte sur la première vague de stosstruppen que je cloue au sol* ! :evil:

Image

ALORS GROS DÉGUEULASSE ! TU FAIS MOINS TON FIER MAINTENANT ! T'EN A MIS PLEIN A CÔTÉ DE LA CUVETTE HEIN ! :twisted:

Image
DANS TON KÜ ENKULAY !!!!

*Traduction : je saute sur Maybellene que j'ai laissé hier soir sur son stand tous les potards vissés à fond, sélecteur sur le micro de manche et directement branchée sur le Mustang réglé sur "Super-Live Album", pousse le son à 8 et attaque les cordes avec le dugain en os !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 09 Juin 2013, 10:47

von Rauffenstein a écrit:De plus, je "balaie" maintenant avec mon médiator de haut en bas ma corde au lieu de gratter dans un seul sens.

Le monde des guitaristes rockers (pour aller vite), est divisé en deux : ceux qui ne grattent que dans un sens, et ce qui font le va et vient (hem hem...), avec le médiator.
Donc ce que tu fais là, même si c'est bien plus ardu au début, est fondamental et t'ouvrira des portes qui resteront à jamais fermées pour ceux auront choisi la voie de la facilité (gratter dans un seul sens).
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 09 Juin 2013, 10:49

Bak broa a écrit:
t'es pas venu hier ! :evil:

Mais je te l'ai dit que je serai absent à cause du Sakifo ! Je m'étais même trompé de date, rappelle toi ! Tu as oublié ???
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 09 Juin 2013, 14:49

C'est venu d'un coup, le balayage. Mais il ya des trucs où je reste prudent en me contentant de la facilité pour l'instant. Mais c'est venu d'instinct sur le riff d'intro de Back in Black (putain, le larsen pourri sur certains réglages pour cause d'absence de poutre centrale et certainement ausi l'ampli trop petit avec son HP rikiki ! :eek: ) parce que ce n'était pas possible autrement (dans la descente, après les 3 gros accords, tu vois ? Ba/bababa/bababa-didadidadidada//ba-bababa/bababa-didadidadidada/, etc.)

Mon premier 33t ! :P (Back in Black à 21.53)

von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 10 Juin 2013, 09:00

Tu sais que ça vient petit à petit ? J'ai fait un "bond" là, ce soir. Etonnant. Ce qui me semblait difficile, les "pentas d'en bas", j'y parviens et je commence à avoir la bonne position du poignet pour placer le doigt 4.

De plus, je "balaie" maintenant avec mon médiator de haut en bas ma corde au lieu de gratter dans un seul sens.

Pour ce qui ets d'Aiello, il a effectivement tout mon respect et mon estime :o

:oops: N'en faites pas trop, je ne suis qu'un théoricien.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 11 Juin 2013, 11:10

Hello les potos !

ROCK ON!
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bak broa le 12 Juin 2013, 11:37

zappa is on !
Bak broa

Messagede von Rauffenstein le 12 Juin 2013, 16:09

AVEC DUGAIN, JE CRAINS DÉGUIN !

Image

Médiator 4mm en vrai nonosse, que j'ai surnommé "Cannibal Holocaust".

Son "rond", typé jazz, en attaquant de biais, c'est plus "blues". Ultra précis ! :eek:

Par contre, faut y aller en douceur sur les accords.

Et ça "colle" littéralement aux doigts !

Acheté le flight case pour quart de caisse de Woodbrass. 59€ et des poussières. Superbe ! Noir avec couture jaune et fermoirs en laiton. Superbe qualité !

Image

Je vais m'acheter des lettres par transfert pour y tagger "Maybellene" dessus.

Et je sais que les gratteux ont leur péchés mignons. Il y en a ce sont les pédales, d'autres les médiators ou les sangles... Moi, c'est les cables :oops: Je crois que je vais posséder tout le catalogue des cables Fender... :oops:

Image

Et enfin, l'indispensable...

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 12 Juin 2013, 16:20

von Rauffenstein a écrit:AVEC DUGAIN, JE CRAINS DÉGUIN !

Vé le parisieng qui veut se la jouer !

Je crains dégun :P
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede von Rauffenstein le 12 Juin 2013, 16:29

Xave a écrit:
von Rauffenstein a écrit:AVEC DUGAIN, JE CRAINS DÉGUIN !

Vé le parisieng qui veut se la jouer !

Je crains dégun :P

C'est du parler, donc on l'écrit comme on veut ! :D (et puis marseille, ici, on les encule ! :D )
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 12 Juin 2013, 16:31

Ouais, mais bon, ton truc, ça se rapprocherait plus de "des gouines" :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede von Rauffenstein le 12 Juin 2013, 16:53

Xave a écrit:Ouais, mais bon, ton truc, ça se rapprocherait plus de "des gouines" :lol:

C'est sûr que question parler, à Marseille, on se demande si on est encore en France.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bak broa le 13 Juin 2013, 04:57

ici c'est un topic musique mais vous pouvez parler des gnawas :jesors:
Bak broa

Messagede Shoemaker le 13 Juin 2013, 09:34

Bak broa a écrit:ici c'est un topic musique mais vous pouvez parler des gnawas :jesors:

:lol: (tu sais que ça vient de Guinée ?)
John Lee Hooker
Shoemaker

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin