L'INFO POUR LES NULS

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'INFO POUR LES NULS (et pour Nuvo aussi)

Messagede DCP le 28 Mai 2013, 22:42

:D un peu long quand même...
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Ouais_supère le 29 Mai 2013, 08:22

Long, débile, et pas très bien fait, mais je sais pas pourquoi, ça me fait rire.
Ouais_supère

Messagede Capet le 05 Juin 2013, 09:30

Salut !

Dans le cadre d'une nouvelle mission SRM je vais avoir entre autres la responsabilité de remonter des informations et de les rassembler dans un espace partagé.

Pour l'instant ça fonctionne avec un fichier Excel mais le suivi est pas génial et surtout pas pratique si plusieurs personnes veulent l'alimenter, etc...

Dans d'autres boîtes j'avais utilisé des logiciels pro de hotline ou de support technique... Mais là y'a rien :D

Alors je fais quoi ? Je propose de continuer ce fichier Excel ? :lol: :lol: :lol:
Capet

Messagede Aym le 05 Juin 2013, 09:33

Plutôt qu'un fichier Excel, un wiki c'est déjà mieux, non ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Capet le 05 Juin 2013, 09:38

Oui ça me tenterait bien, mais l'avantage de l'Excel c'est sa portabilité. Ou un wiki exportable facilement alors.

Ensuite faut que ça soit simple à alimenter par plusieurs personnes.
Capet

Messagede Aym le 05 Juin 2013, 09:40

Dans certains wiki, t'as un export pdf qui est possible.
Et le wiki gère les accès concurrents et l'historique des versions.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Capet le 05 Juin 2013, 09:47

En fait il me faudrait une BD Access sur le réseau, parce qu'un wiki va demander un accès à une BD sur le réseau et là où je suis c'est pas gagné :lol: ...

Mais ça n'existe plus Access ? J'en entends plus parler... (dire que j'ai encore des bases en cours d'utilisation ici et là :oops: )
Capet

Messagede Marlaga le 05 Juin 2013, 10:19

Si si, ça existe encore.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Capet le 05 Juin 2013, 10:25

Mais plus développé je suppose ?
Capet

Messagede Cyril le 08 Juin 2013, 08:07

SI, toujours, il fait partie de la suite Office. Mais bon, utiliser une BDD Access pour une appli réseau... :?
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Capet le 08 Juin 2013, 11:44

Salut !

La solution n'est pas évidente : pour l'instant c'est un fichier Excel sur un serveur, qui est mis à jour par des personnes selon des créneaux horaires...
Capet

Messagede Cyril le 08 Juin 2013, 12:05

Une base de données MySQL (ou PostgreSQL), quelques pages en PHP et le tour est joué (évidemment, le tout sur un serveur Apache).
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede sheon le 12 Juin 2013, 14:28

Ou des fichiers LaTeX et un serveur SVN. Mais ça demande un peu plus de connaissances qu'Excel (rien de bien méchant).
Le fichier Excel est complexe ou pas ? Si c'est juste des valeurs dans des colonnes, il y a la solution d'utiliser le format CSV : l'avantage, c'est que des outils de gestion de version tels que SVN pourront détecter les modifications apportées au fichier et fusionner avec la version du serveur si celle-ci a été mise à jour entre-temps (il ne le fait pas avec un fichier Excel à ma connaissance).
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Capet le 12 Juin 2013, 15:09

Le problème c'est que c'est une boîte énorme et la moindre demande prend 2 mois à être traitée :roll:

J'ai juste accès à un réseau, des dossiers partagés et des applis Office.

Je pensais me concocter un petit Excel avec formulaires et gestion des listes en VBA, à voir...
Au plus fort de la récolte d'infos je devrais recevoir des fichiers d'une quinzaine de personnes différentes.

Je me souviens avoir programmé un truc similaire sur Lotus 123 il y a une quinzaine d'années chez Lafarge, c'était sympa et ça marchait bien, le fichier de synthèse avait toutes les stats, etc...
Capet

Messagede Seb le 20 Juin 2013, 00:42

J'ai l'impression que mon MacBook chauffe de plus en plus. J'avais essayé de le décrasser mais j'avais été arrêté par une vis foirée du ventilo qui m'avait empêché de le faire complètement. J'avais quand même passé la bombe. Mais maintenant, si la température est stable et sous contrôle, il monte direct vers les 75° à la lecture d'une simple vidéo sur YouTube. Que peut-on faire ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Marlaga le 20 Juin 2013, 10:55

Seb a écrit:J'ai l'impression que mon MacBook chauffe de plus en plus. J'avais essayé de le décrasser mais j'avais été arrêté par une vis foirée du ventilo qui m'avait empêché de le faire complètement. J'avais quand même passé la bombe. Mais maintenant, si la température est stable et sous contrôle, il monte direct vers les 75° à la lecture d'une simple vidéo sur YouTube. Que peut-on faire ?

Aller voir un genie à l'Apple Store qui va t'expliquer quel nouveau modèle de MacBook va rendre ta vie meilleure.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Seb le 20 Juin 2013, 22:51

J'ai regardé sur celui de mon frère, pourtant neuf, ça semble assez similaire. C'est surtout le ressenti quand on l'a sur les jambes qui est embêtant. J'ai quand même l'impression que c'était moins marqué par le passé.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Nicklaus le 23 Juin 2013, 16:36

J'ai un soucis avec mon volant G25 : quand je le branche que ce soit sur mon PC ou ma PS3, le voyant sur la partie avec le levier de vitesses clignote sans arrêt. Le volant ne tourne pas non plus au démarrage et ne fonctionne pas quand je joue. Par contre, que ce soit les pédales ou les boutons, là c'est ok.

Si quelqu'un sait de quoi il en retourne, il aura ma gratitude éternelle en récompense.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Maverick le 23 Juin 2013, 17:59

:haha:
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede sccc le 23 Juin 2013, 18:17

Nicklaus a écrit:J'ai un soucis avec mon volant G25 : quand je le branche que ce soit sur mon PC ou ma PS3, le voyant sur la partie avec le levier de vitesses clignote sans arrêt. Le volant ne tourne pas non plus au démarrage et ne fonctionne pas quand je joue. Par contre, que ce soit les pédales ou les boutons, là c'est ok.

Si quelqu'un sait de quoi il en retourne, il aura ma gratitude éternelle en récompense.

C'est un signe du bon dieu qui te dit que tu passes trop de temps devant ta console.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Nicklaus le 23 Juin 2013, 18:43

Ca fait des mois que je ne m'étais pas servi de mon volant. Depuis Noël je crois bien.
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede ...oF stArs & stripes le 24 Juin 2013, 07:22

Capet a écrit:J'ai juste accès à un réseau, des dossiers partagés et des applis Office.

http://office.microsoft.com/fr-001/exce ... 42985.aspx
...oF stArs & stripes

Messagede Bob Williams le 25 Juil 2013, 22:31

Est-ce possible de bloquer toute forme de téléchargement illégal sur une connexion internet domestique, de type box, en utilisant l'interface d'administration de ladite box ?
En fait mon père loue une maison de vacances dans laquelle il met à disposition des locataires une connexion internet en WiFi et on aimerait pas avoir des ennuis en cas de "mauvaise utilisation" de la connexion par les locataires. D'ailleurs, qui est responsable en cas de "mauvaise utilisation" de cette connexion (que ce soit du téléchargement mais aussi la consultation de sites internet prohibés, etc...) ? N'y a-t-il pas moyen de se protéger juridiquement, en soumettant une espèce de "contrat" à l'utilisateur de la connexion que ce dernier devra signer pour pouvoir l'utiliser ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Tarod le 25 Juil 2013, 22:59

Pour ce qui de la consultation de sites prohibés (pédophiles, criminels ou je ne sais quoi encore) vous pouvez toujours insérer une clause comme quoi le locataire est responsable de l'utilisation de la ligne internet. Mais de toute façon dans ces cas là vous n'avez pas de soucis à vous faire...

Si la ligne est utilisée pour télécharger illégalement de la musique et que l'Hadopi décide d'engager une action (c'est une amende maintenant, plus de risques de coupure après les différents avertissements) alors ce qui est retenu c'est pas d'avoir téléchargé mais le "défaut de sécurisation de la ligne". Donc je ne sais pas si pour ça c'est vraiment efficace de mettre dans le contrat une clause comme je l'ai décrite ci dessus :?
Tarod

Messagede Seb le 25 Juil 2013, 23:25

Y a pas une fonctionnalité hotspot ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Williams le 25 Juil 2013, 23:34

Tarod a écrit:Pour ce qui de la consultation de sites prohibés (pédophiles, criminels ou je ne sais quoi encore) vous pouvez toujours insérer une clause comme quoi le locataire est responsable de l'utilisation de la ligne internet. Mais de toute façon dans ces cas là vous n'avez pas de soucis à vous faire...

Si la ligne est utilisée pour télécharger illégalement de la musique et que l'Hadopi décide d'engager une action (c'est une amende maintenant, plus de risques de coupure après les différents avertissements) alors ce qui est retenu c'est pas d'avoir téléchargé mais le "défaut de sécurisation de la ligne". Donc je ne sais pas si pour ça c'est vraiment efficace de mettre dans le contrat une clause comme je l'ai décrite ci dessus :?

J'ai effectivement pensé à ce genre de clause mais je me suis demandé si ça avait une valeur juridique :?
Bob Williams
GTiste

Messagede Bob Williams le 25 Juil 2013, 23:35

Seb a écrit:Y a pas une fonctionnalité hotspot ?

Il me semble que si, mais je pige pas trop le principe de ce truc sur la NeufBox SFR :?
Pourquoi cette question ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Seb le 25 Juil 2013, 23:40

Moi j'utilise ça chez moi. Un SSID pour moi, un SSID pour les visiteurs, sous forme de hotspot.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Bob Williams le 25 Juil 2013, 23:47

Ok, mais ça protège davantage le titulaire de la connexion dans la situation que je décris ?
Bob Williams
GTiste

Messagede Tarod le 25 Juil 2013, 23:52

Bob Williams a écrit:
Tarod a écrit:Pour ce qui de la consultation de sites prohibés (pédophiles, criminels ou je ne sais quoi encore) vous pouvez toujours insérer une clause comme quoi le locataire est responsable de l'utilisation de la ligne internet. Mais de toute façon dans ces cas là vous n'avez pas de soucis à vous faire...

J'ai effectivement pensé à ce genre de clause mais je me suis demandé si ça avait une valeur juridique :?

Ca a une valeur juridique c'est sûr, mais comme je te l'ai dit soit elle n'est pas vraiment nécessaire (activités criminelles) soit je doute que son activation soit aisée (en cas d'Hadopi). Cependant si vous louez l'appart avec l'internet je vous conseille d'insérer ce genre de clause ne serait-ce que pour faire passer le message.

Seb a écrit:Moi j'utilise ça chez moi. Un SSID pour moi, un SSID pour les visiteurs, sous forme de hotspot.

Je sais que si quelqu'un s'installe à côté de chez moi et se met à télécharger depuis mon hotspot avec ses identifiants (ou ceux d'un ami à lui peu importe) alors la Hadopi pourra retrouver à quel abonnement d'origine correspondent les identifiants et ne pénalisera pas le propriétaire de la ligne en question.
Cependant j'ai peur que si des personnes téléchargent illégalement chez Bob, la hadopi estimera que c'est depuis la ligne de Bob et avec les identifiants de son hotspot (ce ne sont pas ceux utilisés chez ses locataires le reste de l'année) que le méfait a été commit.

En fait je pense que la meilleure solution c'est de bloquer le P2P complètement, mais je ne sais pas trop comment faire.
Tarod

Messagede Bob Williams le 26 Juil 2013, 00:03

Bloquer le P2P, c'est une chose. Mais avec certains sites qui proposent de la musique ou des films en téléchargement après un simple clic, le blocage du P2P ne sert à rien dans ce cas :?
Pour ce qui est de la fonction hotspot sur cette NeufBox SFR, je crois (mais à vérifier) que la connexion au hotspot nécessite un identifiant et un mot de passe d'une offre SFR. Si la personne n'est pas titulaire d'une offre SFR, connexion au hotspot donc impossible. Mais je vérifierai demain :o

http://assistance.sfr.fr/internet-parto ... 2343-65919
Bob Williams
GTiste

Messagede Tarod le 26 Juil 2013, 00:10

Bob Williams a écrit:Bloquer le P2P, c'est une chose. Mais avec certains sites qui proposent de la musique ou des films en téléchargement après un simple clic, le blocage du P2P ne sert à rien dans ce cas :?

Le téléchargement direct est indétectable (ou alors quand la force publique emploie les grands moyens comme dans des affaires criminelles) donc ce n'est pas vraiment un problème pour toi.

Bob Williams a écrit:Pour ce qui est de la fonction hotspot sur cette NeufBox SFR, je crois (mais à vérifier) que la connexion au hotspot nécessite un identifiant et un mot de passe d'une offre SFR. Si la personne n'est pas titulaire d'une offre SFR, connexion au hotspot donc impossible. Mais je vérifierai demain :o

Ca doit être possible de créer un hotspot avec un autre identifiant (et du coup de refiler cet id aux locataires) en cas de téléchargement illégal la Hadopi peut remonter à la source et trouver le nom de la ligne d'origine... sauf que dans ce cas c'est la tienne (ça marcherait que si des gens se connectaient avec leurs identifiants SFR si ils ont un abonnement chez eux).
Par contre c'est possible que quand on se connecte sur le hotspot SFR en plus d'une limitation de débit il y ait un blocage du P2P, mais je n'en sais rien du tout.
Tarod

Messagede Bob Williams le 26 Juil 2013, 00:17

:o
Pour le moment, je vais regarder demain d'un peu plus près le principe de fonctionnement du hotspot selon SFR. Par ailleurs, si quelqu'un dispose de la manip. pour filtrer les flux P2P (via l'interface d'administration en ligne de la box), je suis bien évidemment preneur :-D
Merci à tous les 2 de m'avoir répondu en tout cas :good
Bob Williams
GTiste

Messagede Marlaga le 26 Juil 2013, 15:08

C'est là que l'HADOPI est amusante. Ils avaient prévu de développer un logiciel qui interdirait les téléchargements et qui servirait à prouver son innocence dans l'accusation de non-sécurisation de sa ligne, mais ils ont abandonné ça en route. Du coup, la condamnation reste mais on n'a aucun moyen de "sécuriser" sa ligne. :D
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Seb le 26 Juil 2013, 18:40

Tarod a écrit:Je sais que si quelqu'un s'installe à côté de chez moi et se met à télécharger depuis mon hotspot avec ses identifiants (ou ceux d'un ami à lui peu importe) alors la Hadopi pourra retrouver à quel abonnement d'origine correspondent les identifiants et ne pénalisera pas le propriétaire de la ligne en question.
Cependant j'ai peur que si des personnes téléchargent illégalement chez Bob, la hadopi estimera que c'est depuis la ligne de Bob et avec les identifiants de son hotspot (ce ne sont pas ceux utilisés chez ses locataires le reste de l'année) que le méfait a été commit.

Ce sont deux réseaux distincts, avec deux adresses IP distinctes. Pas de risque de confusion.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 18:46

Les locataires ont qu'à venir avec une clé 3g ou un smartphone avec hot spot. Ca résout le problème.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Seb le 26 Juil 2013, 18:47

En Bretagne, le réseau 3G, c'est pas ce qui marchait le mieux quand j'y étais allé.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 18:51

Toutes façons, les gens vont en vacances, qu'ils lâchent un peu internet.

Merde quoi.
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 26 Juil 2013, 18:55

Stéphane a écrit:Toutes façons, les gens vont en vacances, qu'ils lâchent un peu internet.

Merde quoi.

Je suis en vacances, je suis sur internet... J'ai pas de vie... Bon, il fait assez moche: j'ai une excuse.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Stéphane le 26 Juil 2013, 18:58

Et en Bretagne, il fait souvent moche. :D

Même si les bretons qui viennent en Belgique disent souvent "On croyait qu'il pleuvait chez nous, mais c'est rien par rapport à ici"
Stéphane
Le.

Messagede Silverwitch le 26 Juil 2013, 19:00

Stéphane a écrit:Et en Bretagne, il fait souvent moche. :D

:eek:

Comment tu sais que je suis en Bretagne ?

Stéphane a écrit:Même si les bretons qui viennent en Belgique disent souvent "On croyait qu'il pleuvait chez nous, mais c'est rien par rapport à ici"

:D

Cet été, les bretons ne peuvent pas se plaindre (enfin jusqu'à maintenant). Même si je rate le Grand Prix de Hongrie...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin