Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Shoemaker le 07 Mai 2013, 22:27

ok ok ok... Je l'avais oublié, ce "fast fingers".
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede metomoll le 07 Mai 2013, 22:55

Sylex a écrit:Boy, c'est sympa. Elles sont mignonnes.

Pas bien loin de l'anorexie, les gamines, quand même.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Tarod le 07 Mai 2013, 23:11

Elles sont pas épaisses, mais c'est loin d'être aussi terrible que la copine d'Alonso qui est maigre comme un clou #aieaieaie
Tarod

Messagede metomoll le 19 Mai 2013, 11:45

J'ai découvert Battle Beast, groupe de metal finlandais bien sympa, avec une chanteuse sévèrement burnée et un guitariste tellement grand qu'on dirait que sa guitare est un yukulélé saoul:

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll

Messagede denim le 19 Mai 2013, 19:40

jolie jolie...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Aiello le 21 Mai 2013, 11:16

Mes derniers achats :

Image
Il m'a fait de l’œil, en promo à 9,90 €, j'ai craqué. Johnson commence à fatiguer, Angus manque un peu de précision, mais ça sent le show bien (trop ?) rodé. Efficace, dans le genre best of live (pardon Cyril).

Image
Un live de Soundgarden, ma foi, ça se laisse toujours écouter. Même si Black Hole Sun en version expurgé, ça manque un peu de niaque.

Image
Encore un live, et un double. Ecoute en cours, ça manque un peu de puissance par rapport aux albums studio, probablement parce que les arrangements guitare sont simplifiés.

Image
Encore un live, un indispensable qui manquait à ma discographie.

Image
Pour même pas 15€, 5 CD + 1 DVD, même si tout n'est pas indispensable, c'est une bonne manière de réaborder Simon & Garfunkel. Pochettes carton façon vinyles dans un joli coffret, avec d'abominables pochettes papier semi transparentes genre CD de drivers à l'intérieur.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cortese le 21 Mai 2013, 11:22

Hendrix en studio c'est quand même un peu limité. A peine trois albums. Les deux premiers plus psychédéliques que guitaristiques ne m'ont jamais emballé. Il reste Electric Ladyland, mais on n'a pas Machine Gun dessus.
Cortese
dieu

Messagede Aiello le 21 Mai 2013, 11:33

Cortese a écrit:Hendrix en studio c'est quand même un peu limité. A peine trois albums. Les deux premiers plus psychédéliques que guitaristiques ne m'ont jamais emballé. Il reste Electric Ladyland, mais on n'a pas Machine Gun dessus.

Ah oui mais quels albums, y a quand même de sacrés pépites dans Are You Experienced ? et dans Axis !
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cortese le 21 Mai 2013, 12:41

Richard Bona: ses 4 indices pour repérer le playback

Par Paola Genone (L'Express), publié le 15/05/2013 à 16:30, mis à jour à 16:36

Bassiste et musicien de jazz réputé, protégé de Stevie Wonder, Richard Bona a aussi accompagné des stars de la pop. Consterné par ces artistes qui se produisent en playback, il livre ses pistes pour les repérer.

Richard Bona: ses 4 indices pour repérer le playback

Richard Bona: "Marre qu'on mente au public!"

Reuters
1. Ils portent une oreillette

Grâce à elle, les chanteurs entendent leur voix enregistrée et calquent le mouvement des lèvres sur les paroles. "Il est évidemment impossible de repérer une oreillette de la salle, explique Richard Bona. Mais vous devez vous méfier des chanteurs à chapeau ou à cheveux longs. Ça leur sert de camouflage. En vous concentrant sur leur bouche, vous réaliserez qu'elle n'est jamais parfaitement synchronisée avec la voix (Mariah Carey). Ils travaillent d'ailleurs avec des coachs, qui les entraînent à être le plus synchrones possible. Et si vous les entendez produire, à la suite, trois aigus à briser le verre, c'est du playback. Même une soprano lyrique n'y arriverait pas! Tout se repère facilement sur YouTube. Je vais sans doute énerver beaucoup de gens, mais j'en ai marre qu'on mente au public!"

2. Le micro est éteint

Les plus doués n'ont pas d'oreillette. Alors comment les repérer? "Il faut être attentif à leurs gestes: ils collent leur bouche au micro et ne cessent de prendre des poses théâtrales, le visage baissé. Ils commencent la chanson le dos tourné, ou dans l'obscurité, ou dans les fumigènes. Car c'est surtout à l'attaque du morceau qu'on repère le playback. Mais aussi au moment de reprendre le couplet: là, ils font diversion avec de grands gestes. Ce qui ne trompe pas." "L'ennui, pour eux, c'est quand le micro tombe: il ne fait aucun bruit, puisqu'il est éteint (Lady Gaga). Méfiez-vous donc des chanteurs à gants... Le gant retient le micro avec du Velcro (Janet Jackson). Mais quand un artiste vomit sur scène et qu'on l'entend encore chanter, là... (Justin Bieber)."
Justin Bieber vomit, mais continue de chanter...

3. Courir ou chanter, il faut choisir

Certains chanteurs dansent sur scène, courent, font des saltos arrière, sautent en parachute, s'essaient à la varappe... Et se font entendre grâce à des micros sans fil. "Quand on saute, la voix doit trembler et on entend le bruit des sauts. Mais, là, non : aucun son d'atmosphère, la voix est parfaite. Playback! On s'en aperçoit immédiatement quand ces "artistes" remercient le public entre deux morceaux et qu'on ouvre le micro: la voix est essoufflée, le timbre, différent. Autre piste: ceux qui enchaînent huit concerts d'affilée... C'est impossible! Les cordes vocales ne le supporteraient pas. N'importe quel orthophoniste vous le dira."

4. Les musiciens trichent aussi

"J'ai connu ma première et dernière "tournée playback" quand on m'a demandé d'accompagner Britney Spears. On m'a dit: "Tu gagneras moins, puisque tu ne joueras pas." Beaucoup de producteurs de concerts exigent que les musiciens fassent semblant. Mais ça se voit: ils gesticulent beaucoup trop. Un guitariste qui court en faisant un long solo, c'est de la science-fiction: personne n'y arriverait! J'ai vu une chanteuse jouer de la flûte, rater l'entrée d'un phrasé, alors que tout le monde entendait la mélodie (Katy Perry). Le pire, c'est le batteur qui frappe sur la caisse claire et les cymbales. Vous me direz: même avec le micro coupé, ça doit faire du bruit. Eh non! Des fabricants ont créé les batteries muettes. C'est comme si vous frappiez un coussin. Mais, là aussi, il y a un bug: souvent, on laisse les cymbales ouvertes pour créer un bruit d'atmosphère. C'est idiot. En vous concentrant, vous entendez le son des cymbales en double, alors qu'il n'y a qu'un batteur sur scène."

http://www.lexpress.fr/culture/musique/ ... ona&xtcr=1
Cortese
dieu

Messagede Aiello le 21 Mai 2013, 13:36

Le point 1 est faux, beaucoup de musiciens pros utilisent aujourd'hui des ears-monitors sur scène à la place des retours bain de pied, et ont donc une oreillette alors qu'ils jouent - ou chantent - réellement.
Sur le point 2, on peut également ajouter : Les guitares qui ne sont pas branchées ou l'absence de micros devant les amplis guitare, les instruments acoustiques, ou sur la batterie.
Sur le point 4, Angus Young y arrive. :D

Mais globalement, je suis d'accord sur le fond, le playback, ça m'énerve.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede sheon le 21 Mai 2013, 13:42

Grâce à un lien dans l'article qui menait à un "top 10 des pires playbacks", j'ai pu tomber sur cette perle :

Muse devait se produire pour une chaîne italienne qui leur a imposé de faire du playback (un comble pour l'un des meilleurs groupes live au monde), du coup ils ont décidé de faire n'importe quoi en inversant les rôles :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Aiello le 21 Mai 2013, 14:53

Je crois avoir déjà vu cette vidéo ici. Il y a aussi Johnny Greenwood, de Radiohead, qui avait joué guitare à l'envers (i.e. comme un gaucher) au Hit Machine sur M6.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 21 Mai 2013, 17:02

Aiello a écrit:Mes derniers achats :

Image
Il m'a fait de l’œil, en promo à 9,90 €, j'ai craqué. Johnson commence à fatiguer, Angus manque un peu de précision, mais ça sent le show bien (trop ?) rodé. Efficace, dans le genre best of live (pardon Cyril).

Tu devrais plutôt t'excuser d'avoir acheter un CD d'AC/DC... Ou plus particulièrement un CD où Brian Johnson "chante".
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 22 Mai 2013, 08:26

Cyril a écrit:Tu devrais plutôt t'excuser d'avoir acheter un CD d'AC/DC... Ou plus particulièrement un CD où Brian Johnson "chante".

Je t'accorde que la période Bon Scott est bien plus intéressante (d'ailleurs, j'ai tous les AC/DC période Bon Scott, et seulement 4, dont celui-là, de la période Johnson). Mais même avec Johnson, c'est quand même quelque chose. Inculte du rock, va.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 22 Mai 2013, 11:43

Non, je ne suis pas inculte... C'est juste un avis totalement subjectif de ma part, je ne supporte pas la voix de Johnson.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 22 Mai 2013, 11:48

Cyril a écrit:Non, je ne suis pas inculte... C'est juste un avis totalement subjectif de ma part, je ne supporte pas la voix de Johnson.

Je peux le comprendre. Scott était bien plus nuancé à mon avis. Johnson fait plus gros matou pas content.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Damien le 22 Mai 2013, 12:42

2 styles bien différents que personnellement j'apprécie autant.
Damien

Messagede Nuvo le 22 Mai 2013, 18:49

J'aurais besoin d'un coup de main d'un possesseur de Shazam !

http://www.youtube.com/watch?v=O6zmeSxRt-M

J'aimerai retrouver le morceau de musique à la fin de cette vidéo sur la mort de Jim Clark.

Il y a 10 secondes sans commentaire à un moment.

Merci à celui qui pourra m'aider :-D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede denim le 24 Mai 2013, 16:39

magnifique... :o
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Tarod le 24 Mai 2013, 20:35

Aiello a écrit:
Cyril a écrit:Non, je ne suis pas inculte... C'est juste un avis totalement subjectif de ma part, je ne supporte pas la voix de Johnson.

Je peux le comprendre. Scott était bien plus nuancé à mon avis. Johnson fait plus gros matou pas content.

Perso j'aime bien les 2, j'ai aucun problème avec Johnson. Et puis c'est pas facile de changer de chanteur dans ces conditions même si le groupe ne tourne pas autour, ils auraient carrément pu se planter ce qui n'a pas été le cas bien au contraire.
Tarod

Messagede Aiello le 24 Mai 2013, 21:21

Tarod a écrit:
Aiello a écrit:

Perso j'aime bien les 2, j'ai aucun problème avec Johnson. Et puis c'est pas facile de changer de chanteur dans ces conditions même si le groupe ne tourne pas autour, ils auraient carrément pu se planter ce qui n'a pas été le cas bien au contraire.

C'est clair que Johnson avait un sacré challenge à relever, et qu'il l'a fait avec brio. D'ailleurs si AC/DC a cartonné avec Back In Black,ce n'est pas pour rien.
Mais en même temps l'image du groupe s'est alors recentrée sur Angus Young, plus que sur le chanteur. Et puis bon, je continue de penser que Johnson est efficace (peut-être même plus que Scott), mais intrinsèquement moins intéressant.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ouais_supère le 24 Mai 2013, 21:25

C'est d'ailleurs assez rare, les groupes qui survivent à la perte, ou ne serait-ce qu'au départ de leur chanteur.

Y a eu AC/DC, Deep Purple (plusieurs fois, en plus, d'ailleurs je conseille toujours l'écoute ou la réécoute des albums où Rod Evans, le premier chanteur, était au micro, c'est très 60's, et très bon), les Small Faces (qui devinrent les Faces, du coup), Genesis (les pauvres), Led Zeppelin, dont la voix du chanteur est morte en 1972...

Qui d'autre?
Ouais_supère

Messagede Tarod le 24 Mai 2013, 21:54

Tout comme AC/DC, Deep Purple c'était pas un groupe axé à fond sur le chanteur ça a aidé je pense.
Tarod

Messagede Aiello le 24 Mai 2013, 22:10

Ouais_supère a écrit:C'est d'ailleurs assez rare, les groupes qui survivent à la perte, ou ne serait-ce qu'au départ de leur chanteur.

Y a eu AC/DC, Deep Purple (plusieurs fois, en plus, d'ailleurs je conseille toujours l'écoute ou la réécoute des albums où Rod Evans, le premier chanteur, était au micro, c'est très 60's, et très bon), les Small Faces (qui devinrent les Faces, du coup), Genesis (les pauvres), Led Zeppelin, dont la voix du chanteur est morte en 1972...

Qui d'autre?

Lynyrd Skynyrd, même si ça correspond à deux époques vraiment différentes. INXS, mais c'est vraiment de la survie plus qu'un succès.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede metomoll le 24 Mai 2013, 22:43

Ouais_supère a écrit:C'est d'ailleurs assez rare, les groupes qui survivent à la perte, ou ne serait-ce qu'au départ de leur chanteur.

Qui d'autre?

Oui, on a vu par exemple le cas avec le départ temporaire de Bruce Dickinson d'Iron Maiden et son remplacement par Blaze Bailey, ou bien James Corabi qui avait remplacé temporairement Vince Neil chez Mötley Crüe.

Les albums X-Factor et Mötley Crüe sortis avec ces nouveaux chanteurs, malgré leur qualité évidente, ont été des flops.
metomoll

Messagede metomoll le 24 Mai 2013, 22:56

Lemmy Kravitz ou Lenny Kilmister ? :D

Image
metomoll

Messagede Bak broa le 25 Mai 2013, 05:51

metomoll a écrit:J'ai découvert Battle Beast, groupe de metal finlandais bien sympa, avec une chanteuse sévèrement burnée et un guitariste tellement grand qu'on dirait que sa guitare est un yukulélé saoul:

Le batteur devrait mettre ses cymbales plus haut , stoper la muscu et mettre un debardeur
Bak broa

Messagede metomoll le 26 Mai 2013, 07:25

Bak broa a écrit:
metomoll a écrit:J'ai découvert Battle Beast, groupe de metal finlandais bien sympa, avec une chanteuse sévèrement burnée et un guitariste tellement grand qu'on dirait que sa guitare est un yukulélé saoul:

Le batteur devrait mettre ses cymbales plus haut , stoper la muscu et mettre un debardeur

... et la chanteuse, tu la trouves comment ? Elle doit être comme une paire de pantoufles : confortable, moelleux et chaud à la maison, mais tu sors pas avec :D
metomoll

Messagede von Rauffenstein le 28 Mai 2013, 16:47

Wes Montgomery. Enregistrement de 1965. Session complète.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede rozz le 28 Mai 2013, 17:44

Un rigolo à coté du defunt et regretté Peter Steele (si si c´est bien une basse qu´il tient dans les mains ;)) :

rozz

Messagede sheon le 28 Mai 2013, 23:05

C'est lui dont on connaît l'anatomie ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Bob Williams le 28 Mai 2013, 23:43

Cyril a écrit:
Aiello a écrit:Mes derniers achats :

Image

Tu devrais plutôt t'excuser d'avoir acheter un CD d'AC/DC... Ou plus particulièrement un CD où Brian Johnson "chante".

Pfffff :roll:
Bob Williams
GTiste

Messagede Cyril le 29 Mai 2013, 07:13

:D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 29 Mai 2013, 18:34

Salut les potos, même les cons :D

(Mais non pas toi Cyril :P )

Toujours ma Big Mama Thornton. Là, dans un enregistrement fabuleux de 1966, avec le Muddy Waters Blues Band.

Géant ! :good
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Kadoc le 29 Mai 2013, 23:49

sheon a écrit:C'est lui dont on connaît l'anatomie ?

Oui! 8-)
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Bacchus le 03 Juin 2013, 17:54

J'ai en ce moment un faible pour le jeune groupe canadien "Half Moon Run" et en particulier pour la chanson "Full Circle".

Je cours acheter le CD ce midi.

C'est fait. :good
Après une première écoute, très intéressant, très touchant, très éclectique.
Plusieurs clips très sympas sur youtube.
Dont un de 18 minutes tourné "live" à la Maroquinerie à Paris en avril dernier ...
... où le chanteur s'étonne que le public connaisse si bien les chansons, considérant que l'album n'est pas encore disponible en France ... "légalement". :D
Bacchus

Messagede Bacchus le 04 Juin 2013, 16:54

D'ailleurs, j'aimerais bien avoir vos impressions.
Les critiques semblent unanimes; un "rocker" comme Aiello y trouvera son compte, de même qu'un "studieux" comme von Rauff, un amateur de bonne musique canadienne comme bak, et même un bouffeur de glaces à la lavande amateur de jazz ... :oops: :D

Et comme c'est assez axé sur les guitares, Shoe et Cortese aussi. :good
Bacchus

Messagede Aiello le 04 Juin 2013, 16:57

J'y jetterai une oreille (ou deux) !
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede iceman46 le 04 Juin 2013, 20:54

bob marley et daft punk.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede sheon le 06 Juin 2013, 19:09

:D
sheon
Léon Raoul

Messagede Cyril le 08 Juin 2013, 08:25

Bacchus a écrit:D'ailleurs, j'aimerais bien avoir vos impressions.
Les critiques semblent unanimes; un "rocker" comme Aiello y trouvera son compte, de même qu'un "studieux" comme von Rauff, un amateur de bonne musique canadienne comme bak, et même un bouffeur de glaces à la lavande amateur de jazz ... :oops: :D

Et comme c'est assez axé sur les guitares, Shoe et Cortese aussi. :good

J'ai écouté le titre "Full Circle" (le seul dispo sur Spotify). J'aime beaucoup cette ambiance qui prend aux tripes :o
Image
Cyril
Meuble informatique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin