Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Tarod le 23 Avr 2013, 20:00

Xave a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Tarod a écrit:Enfin j'ai fini par trouver ce que c'était dans la journée, un bout supplémentaire du thème à fini par me revenir et j'ai entendu le son du trombone et pas du sax comme je le présumais...
Trombone Shorty - Backatown:
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher

excellent

Je suis encore dégouté d'avoir loupé son passage au festival Jazz à La Villette en compagne de De La Soul avec deux frenchies dont un est un bon pote aux platines, aka First Serve

Je l'ai vu live mais en 2008 ou 2009, ça envoyait bien (mais je vais pas en dire plus pour ne pas rendre jaloux Cyril :D ). J'ai donc pas vu ses compos du nouvel album dont "backatown" qui d'ailleurs est vraiment moins bien sur l'album que sur le live. D'ailleurs la suite du concert dont j'ai posté la première partie est super (à part à un moment où il doit avoir un pb de retour quand il chante):
Tarod

Messagede Cyril le 23 Avr 2013, 20:38

:D

Je ne connais pas encore bien cet artiste... En fait, tout le "buzz" qu'il y a eu autour de lui, à une époque, m'a un peu saoulé.
Mais je m'y pencherai un jour, promis !
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Tarod le 23 Avr 2013, 20:43

Comme je regarde très peu la télé et j'écoute très peu la radio je passe 2 fois sur 3 à côté des buzz comme ça aussi :lol:
Mais bon j'adore la musique de la Nouvelle Orléans et même LES musiques. Difficile de passer à côté de Troy Andrews quand on aime ça...
Tarod

Messagede Cyril le 23 Avr 2013, 20:54

Là, je ne connais pas, j'avoue.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Tarod le 23 Avr 2013, 20:58

Troy Andrews = Trombone Shorty :D
Tarod

Messagede Cyril le 23 Avr 2013, 21:00

:jesors:
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Sylex le 26 Avr 2013, 14:08

von Rauffenstein a écrit:
metomoll a écrit:En ligne sur Arte, superbe et touchant reportage en guise d'hommage envers le grand et inoxydable Lemmy Kilmister, avec un florilège d'interviews et de témoignages de grands noms du rock des 5 dernières décennies. A voir absolument, je me suis régalé :good

Le lien... Sous la photo (cliquez dessus).

Image

Image
Enorme. :good
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede jarmy le 02 Mai 2013, 09:56

metomoll a écrit:En ligne sur Arte, superbe et touchant reportage en guise d'hommage envers le grand et inoxydable Lemmy Kilmister, avec un florilège d'interviews et de témoignages de grands noms du rock des 5 dernières décennies. A voir absolument, je me suis régalé :good

Effectivement, excellent reportage :)
À fond les ballons !
jarmy

Messagede Kôôl-x le 03 Mai 2013, 01:48

Ce soir, j'ai emmené mon ado de fille au Bataclan, elle voulait voir Ellie Goulding en concert, et bin c'est pas ma came, mais cette petite bonne femme a assuré 2 h d'un set bien péchu. Pas trop de coffre, une voix limite éraillée, un fucking accent cockney...mais tout à l'énergie du haut de ses 25 ans, des sidemen très enjoués et communicatifs...j'ai bien aimé.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede rozz le 03 Mai 2013, 08:55

:D
Kôôl-x a écrit:Ce soir, j'ai emmené mon ado de fille au Bataclan, elle voulait voir Ellie Goulding en concert, et bin c'est pas ma came, mais cette petite bonne femme a assuré 2 h d'un set bien péchu. Pas trop de coffre, une voix limite éraillée, un fucking accent cockney...mais tout à l'énergie du haut de ses 25 ans, des sidemen très enjoués et communicatifs...j'ai bien aimé.

Bin ça va encore ! Imagine qu´elle t´ait demandé à voir Justin Bieber ou les One Direction !
rozz

Messagede Kôôl-x le 03 Mai 2013, 09:40

J'ai pas le sentiment qu'elle soit fan de ça. Pour l'instant. Touchons du bois. :D
Kôôl-x
So_What

Messagede rozz le 03 Mai 2013, 09:41

Kôôl-x a écrit:J'ai pas le sentiment qu'elle soit fan de ça. Pour l'instant. Touchons du bois. :D

au pire, tu peux la noyer :D
rozz

Messagede Aiello le 03 Mai 2013, 09:47

rozz a écrit:
Kôôl-x a écrit:J'ai pas le sentiment qu'elle soit fan de ça. Pour l'instant. Touchons du bois. :D

On l'appellera Coule-X.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede rozz le 03 Mai 2013, 10:49

Aiello a écrit:
rozz a écrit:

On l'appellera Coule-X.
:10:
rozz

Messagede Kôôl-x le 03 Mai 2013, 10:58

C'est foide qui l'avait faite le 1er.
Kôôl-x
So_What

Messagede rozz le 03 Mai 2013, 11:19

Kôôl-x a écrit:C'est foide qui l'avait faite le 1er.

chtépola :P
rozz

Messagede metomoll le 03 Mai 2013, 12:30

Au fait, Papy Willie Nelson vient de fêter ses 80 printemps :good

"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede denim le 05 Mai 2013, 18:21

magnifique danseurs...et belle musique.

il était vraiment bon... :o
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Sylex le 06 Mai 2013, 10:39

Boy, c'est sympa. Elles sont mignonnes.
The amount of energy necessary to refute bullshit is an order of magnitude bigger than to produce it.
Sylex

Messagede denim le 06 Mai 2013, 10:52

moai...d'la soupe.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Cyril le 06 Mai 2013, 23:48

Le dernier album du quintet de Rémi Charmasson, en hommage à Jimi Hendrix... Qui contient cette magnifique reprise de "Little Wing"

Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 07 Mai 2013, 10:37

Deep Song. Une compo de Douglas Cross de 1947 pour Billie Holiday. La très grande classe.

J'ai son intégrale. Fabuleux.

Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 07 Mai 2013, 13:39

Cyril a écrit:Le dernier album du quintet de Rémi Charmasson, en hommage à Jimi Hendrix... Qui contient cette magnifique reprise de "Little Wing"

Arf, je crois que personne n'arrive à faire ne serait-ce presque aussi bien qu'Hendrix. Little Wing, pour moi, ce n'est pas seulement une mélodie sublime, c'est une guitare légère, aérienne, avec une sonorité qui se déchire parfois, et une voix pas seulement veloutée mais habitée par la chanson. On peut en faire une jolie reprise, parce que le morceau est à l'origine bien écrit, mais l'interprétation et les réarrangements lui feront toujours perdre quelque chose. Ceci dit, ce n'est que mon avis, et cette version reste plus jolie que la plate reprise des Corrs, par exemple.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 07 Mai 2013, 14:40

Mais il faut arrêter de penser que reprise = faire aussi bien ! Une bonne reprise, c'est une reprise différent. Sinon, c'est de la copie, du plagia, bref, rien d'intéressant.
Sur cet album, il a de grosses différences entre les versions d'Hendrix et les versions proposées. Notamment sur ce titre, qui prend une autre dimension (pas meilleure, différente !).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 07 Mai 2013, 14:45

Je comprends ce que veut dire Aiello. Il te parle de l'inspiration du Maître. Au-delà de la technique et des effets, ce qu'il y a mis de lui dedans.

C'est là qu'au delà de revisiter, il faut aussi y poser ses tripes, son coeur et ses couilles. et tout le monde n'a pas les tripes, le coeur et les couilles de Jimi.

Je prends l'exemple de Johnny B. Goode de Chuck Berry. Il y a eu des milliers de reprises, y compris par Jimi. Et aucune n'arrive pour l'instant à la hauteur de la première mouture. Il y en a des sympas, des excellentes mais pas des géniales comme l'originale. Parce qu'il manquera toujours peut-être ce petit plus que Chuck Berry y a mis. Son époque, sa pensée d'alors, son coup de génie et son intuition.
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cyril le 07 Mai 2013, 14:51

Justement, je pense que pour apprécier totalement une reprise, il faut savoir se détacher de la version originale. Le souci, c'est que certains artistes ont tellement d'aura, une telle réputation qu'il n'est pas facile de s'en détacher... Sans parler du lieu commun "la version originale est souvent la meilleure".

Je pense que l'on peut mettre dans un morceau repris énormément de choses... Parfois même plus de choses que la version originale (cela dépend de l'artiste, évidemment). Mais encore fois, il faut essayer d'appréhender le morceau autrement qu'en se disant qu'il s'agit d'une reprise.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 07 Mai 2013, 15:00

Cyril a écrit:Justement, je pense que pour apprécier totalement une reprise, il faut savoir se détacher de la version originale. Le souci, c'est que certains artistes ont tellement d'aura, une telle réputation qu'il n'est pas facile de s'en détacher... Sans parler du lieu commun "la version originale est souvent la meilleure".

C'est pas juste une question d'aura ou de réputation, je dirais que c'est un ensemble "composition+interprétation" qui est plus ou moins dissociable en fonction des morceaux et des artistes. Et pour beaucoup de morceaux d'Hendrix, je crois qu'il est difficile de séparer les deux, l'interprétation est une part de la composition. Et du coup en l'interprétant différemment on risque de lisser une partie de la dynamique qui est partie intégrante du morceau.
Il y a beaucoup de reprises qui sont pour moi supérieures à l'original. Ou au moins qui ne lui font rien perdre. Pour Hendrix, c'est à mon avis casse gueule.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 07 Mai 2013, 15:05

Je trouve que la première phrase de ton message est en totale contradiction avec le reste sur Hendrix ;) Je pense justement que c'est l'aura et la réputation de cet artiste (certes exceptionnel) qui fait qu'il y a parfois des difficultés avec les reprises d'Hendrix.
Après, un morceau, à la base, ce ne sont que des accords, des paroles et une ligne mélodique. Et il y a 150000 manières de les aborder, et pas forcément une seule de transcendantale.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Feyd le 07 Mai 2013, 15:06

denim a écrit:moai...d'la soupe.

C'est pas la chanson qui compte mais les nanas qui chantent. :D
Feyd
Harkonnen

Messagede Aiello le 07 Mai 2013, 15:26

Cyril a écrit:Je trouve que la première phrase de ton message est en totale contradiction avec le reste sur Hendrix ;) Je pense justement que c'est l'aura et la réputation de cet artiste (certes exceptionnel) qui fait qu'il y a parfois des difficultés avec les reprises d'Hendrix.
Après, un morceau, à la base, ce ne sont que des accords, des paroles et une ligne mélodique. Et il y a 150000 manières de les aborder, et pas forcément une seule de transcendantale.

Justement, Hendrix a fait parfois (souvent ?) des interprétations particulièrement transcendantales, car habitées (bon, vu comme il était chargé, ça devait pas mal l'aider :D ). Dans un autre genre on pourrait citer par exemple Jeff Buckley. Ce sont des voix, des manières de jouer, toujours sur le fil, des sonorités proche de la cassure. Little Wing, typiquement, ce ne sont pas que des accords, une mélodie et un texte. Si on enlève les riffs de guitare, on perd une grosse partie de la saveur du morceau. Si on la chante proprement mais platement, ça tombe à plat.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 07 Mai 2013, 17:31

Je suis d'accord avec Aiello.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 07 Mai 2013, 18:03

von Rauffenstein a écrit:Je suis d'accord avec Aiello.

Idem
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 07 Mai 2013, 18:10

Hendrix était unique. Il aurait été capable de donner une dimension épique au Clair de la Lune. Ses reprises à lui étaient le plus souvent supérieures à l'original ("All along the watch tower", "Johnny B. Goode" :D ...). Les gens qui reprennent ses trucs à lui s'exposent au pire au ridicule, au mieux au baillement poli (Stevie Ray Vaughan).
Cortese
dieu

Messagede Kôôl-x le 07 Mai 2013, 18:14

Sylex a écrit:Boy, c'est sympa. Elles sont mignonnes.

Ma chérie m'a fait découvrir récemment, pas mal, mais pas encore un album entier quand même.
Kôôl-x
So_What

Messagede Shoemaker le 07 Mai 2013, 18:22

Cortese a écrit:Hendrix était unique. Il aurait été capable de donner une dimension épique au Clair de la Lune. Ses reprises à lui étaient le plus souvent supérieures à l'original ("All along the watch tower", "Johnny B. Goode" :D ...). Les gens qui reprennent ses trucs à lui s'exposent au pire au ridicule, au mieux au baillement poli (Stevie Ray Vaughan).

oui et non : la version de Chuck est la meilleure du monde. Celle de Hendrix, c'est ... du Hendrix. C'est "autre chose".
On peut comparer les versions de Winter, de Jeremy Spencer, de Marino, etc., à l'originale qui reste à mes yeux inégalée (question de goût, bien sûr).
Mais on ne peut comparer avec Hendrix. Il est... comment dire... incomparable ! :lol:
(il est par ailleurs, à mon avis, celui qui porte le plus en lui, dans son jeu comme dans sa voix, ce qui fait la véritable valeur du blues : un mélange total improbable et infiniment paradoxal, d'animalité extrême et d'élégance suprême. Je suis sûr que tu me comprends... : souviens toi le dérapage incontrôlé mystérifique et invaincunable de la voix de Robert Johnson dans Crossroads ; on retrouve la même chose dans les inflexions guitare-voix de Hendrix : en fait, Hendrix, c'est le blues sur une planète qu'aurait inventé Vance, dans 5000 ans).
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 07 Mai 2013, 19:09

Shoemaker a écrit:
Cortese a écrit:Hendrix était unique. Il aurait été capable de donner une dimension épique au Clair de la Lune. Ses reprises à lui étaient le plus souvent supérieures à l'original ("All along the watch tower", "Johnny B. Goode" :D ...). Les gens qui reprennent ses trucs à lui s'exposent au pire au ridicule, au mieux au baillement poli (Stevie Ray Vaughan).

oui et non : la version de Chuck est la meilleure du monde. Celle de Hendrix, c'est ... du Hendrix. C'est "autre chose".
On peut comparer les versions de Winter, de Jeremy Spencer, de Marino, etc., à l'originale qui reste à mes yeux inégalée (question de goût, bien sûr).
Mais on ne peut comparer avec Hendrix. Il est... comment dire... incomparable ! :lol:
(il est par ailleurs, à mon avis, celui qui porte le plus en lui, dans son jeu comme dans sa voix, ce qui fait la véritable valeur du blues : un mélange total improbable et infiniment paradoxal, d'animalité extrême et d'élégance suprême. Je suis sûr que tu me comprends... : souviens toi le dérapage incontrôlé mystérifique et invaincunable de la voix de Robert Johnson dans Crossroads ; on retrouve la même chose dans les inflexions guitare-voix de Hendrix : en fait, Hendrix, c'est le blues sur une planète qu'aurait inventé Vance, dans 5000 ans).

Pour le blues tu as raison bien sur, Hendrix en a été bien plus l'héritier que les ennuyeux guitaristes black qui ont surfé sur le revival British Blues sans apporter grand chose, si ce n'est une vision figée du genre (j'irai pas jusqu'à citer ton ami "Fast Finger" Dawkins de peur de t'énerver ! :P )
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 07 Mai 2013, 21:28

Aiello a écrit:
Cyril a écrit:Je trouve que la première phrase de ton message est en totale contradiction avec le reste sur Hendrix ;) Je pense justement que c'est l'aura et la réputation de cet artiste (certes exceptionnel) qui fait qu'il y a parfois des difficultés avec les reprises d'Hendrix.

Justement, Hendrix a fait parfois (souvent ?) des interprétations particulièrement transcendantales, car habitées (bon, vu comme il était chargé, ça devait pas mal l'aider :D ). Dans un autre genre on pourrait citer par exemple Jeff Buckley. Ce sont des voix, des manières de jouer, toujours sur le fil, des sonorités proche de la cassure. Little Wing, typiquement, ce ne sont pas que des accords, une mélodie et un texte. Si on enlève les riffs de guitare, on perd une grosse partie de la saveur du morceau. Si on la chante proprement mais platement, ça tombe à plat.

Si, un morceau, quel qu’il soit, ce ne sont que mécaniquement des notes, des accords, une mélodie un texte... Par contre, une fois interprété, il faut rajouter tous les éléments que tu as cité. Et selon l'artiste, évidemment, cela peut être un chef d'oeuvre comme un massacre.
Que Hendrix sublime une chanson, je suis d'accord. Mais ce n'est pas le seul ;) Même pour ses propres chansons !
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Shoemaker le 07 Mai 2013, 21:40

Cortese a écrit:(j'irai pas jusqu'à citer ton ami "Fast Finger" Dawkins de peur de t'énerver ! :P )

Je dois avoir raté un épisode : Qui c'est ce mec ? j'ai été voir sur You tube. Ca ne me dit rien.
L'aurais-je connu dans une autre vie ? Mes mains tremblent, ma vue se brouille...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 07 Mai 2013, 22:06

Shoemaker a écrit:
Cortese a écrit:(j'irai pas jusqu'à citer ton ami "Fast Finger" Dawkins de peur de t'énerver ! :P )

Je dois avoir raté un épisode : Qui c'est ce mec ? j'ai été voir sur You tube. Ca ne me dit rien.
L'aurais-je connu dans une autre vie ? Mes mains tremblent, ma vue se brouille...

:eek: Tu as oublié les émissions de jazz de la Chaine III ? Avec le petit bonhomme là dont j'ai oublié le nom. C'est lui qui en avait parlé, et on a retenu le nom du guitariste phonétiquement faute de mieux.
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 07 Mai 2013, 22:10

Image

En tout cas à l'époque on en parlait quand le gars de la radio le comparait à Johnny Winter, ce "guitariste albinos qui essaye de jouer du blues".
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 07 Mai 2013, 22:27

ok ok ok... Je l'avais oublié, ce "fast fingers".
John Lee Hooker
Shoemaker

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin