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Messagede denim le 20 Mai 2013, 11:53

ça ne marchera jamais...
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Messagede Capet le 20 Mai 2013, 11:54

Ah ouais Goëtze c'est une super marque pour les pistons, segments, etc... :o

Ensuite quel est le réel intérêt de mettre des pistions forgés si tout le reste de la cinématique reste stock ? Vous en avez profité pour modifier le taux de compression ?
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Messagede Capet le 20 Mai 2013, 11:55

denim a écrit:ça ne marchera jamais...


C'est pas fait pour marcher, mais pour rouler :wink:
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Messagede Bob Williams le 20 Mai 2013, 12:02

Capet a écrit:Ah ouais Goëtze c'est une super marque pour les pistons, segments, etc... :o

Ensuite quel est le réel intérêt de mettre des pistions forgés si tout le reste de la cinématique reste stock ? Vous en avez profité pour modifier le taux de compression ?


Le reste stock ? Tu es sûr d'avoir tout lu ? :D Culasse préparée: rectif. du plan de join, rectif. des conduits d'admission et échappement (sans polissage pour conserver un certain grain), guides de soupapes raccourcis. Le gars nous l'a vendue comme une culasse préparée chez Enjolras. Après, on peut pas trop savoir. Mais le travail semble vraiment avoir été réalisé par un préparateur professionnel.
Vilo. allégé/équilibré. Je n'ai pas parlé du volant moteur allégé. Restera comme je le rappelle l'acquisition d'une poulie réglable pour le calage comme il faut de l'arbre à cames et de bielles forgées pour le montage des pistons forgés (ou à défaut le montage de bielles d'origine baguées).
Si le collecteur d'échappement est d'origine, le reste de la ligne est une Gr. A acier. Idéalement, c'est un collecteur bi-tube type PTS Gr. A qui serait bien mais c'est introuvable. On avait testé un 4/1 inox mais on n'avait pas constaté de différence par rapport au collecteur de série.
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Messagede Capet le 20 Mai 2013, 13:02

Oui j'ai lu culasse préparée, mais le point important c'est le taux de compression : si la chambre est la même que celle d'origine et que les pistons ont la même cote que ceux d'origine je me demande quel est l'intérêt de les mettre (sauf s'ils sont plus légers ?). Quand on fait ça y'a forcément la volonté derrière d'augmenter ou de réduire le taux, parce qu'il y aura une gestion, ou parce qu'on veut y passer un turbo... :wink:

Pour le reste je suis OK, on veut que l'équipage mobile soit moins lourd à emmener, mais ça n'a pas de rapport avec les pistons :D
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Messagede Bob Williams le 20 Mai 2013, 13:13

Bah la rectification du plan de joint ("rabotage" si tu préfères) augmente le taux de compression. De plus, les chambres de combustions ont déjà été rectifiées pour le montage de Wössner suite à la rectif. du plan de joint je suppose :wink: Et nos pistons forgés n'ont pas la même côte que l'origine car ceux d'origine sont plats ou presque (très léger bombage) et ceux-ci sont bien bombés et usinés en conséquence pour la descente des soupapes et le passage de la bougie. Concernant le poids, il faut que je vérifie, mais je crois qu'ils sont effectivement plus légers que les pistons coulés d'origine.
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Messagede Bob Williams le 20 Mai 2013, 13:20

Pistons origine:

Image

Piston forgé Wössner 9114DA alésage 74,92 mm pour moteur TU2/4 205 Rallye/Ax Sport:

Image
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Messagede Bob Williams le 20 Mai 2013, 13:29

Rapport volumétrique d'origine: 9.6:1
Rapport volumétrique avec Wössner: 11.5:1
:o
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Messagede Capet le 20 Mai 2013, 13:39

Ah ben voilà :good
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Messagede Bob Williams le 20 Mai 2013, 14:33

Excuses-moi, pour moi le montage de pistons forgés implique le choix de pistons dont les côtes diffèrent de celles d'origine, sinon comme tu le dis ça présente peu d'intérêt.
Après, la puissance estimée: allez, 110 ch. ça serait pas mal. 103 ch. annoncés par le constructeur mais un passage au banc annonce plus souvent des chiffres aux alentours des des 95 ch. (+/- 3). Elle sera dérisoire par rapport à certains montages qu'on voit sur piste. Mais on risque néanmoins d'avoir à faire à une petite boule de nerfs :good Une grosse prépa. sur la base de ce moteur (avec notamment le réalésage des chemises et le montage de pistons forgés adaptés permettant de taquiner les 1400 cm3) permet d'en tirer dans les 150 voire 160 chevaux mais du point de vue préparation, c'est un autre monde!
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Messagede Bob Williams le 20 Mai 2013, 18:32

Un petit hors-sujet (encore que partiellement lié à l'automobile). J'en profite pour présenter un sport mécanique pas très connu mais qui existe depuis une trentaine d'années: les courses de 2CV nautiques. En résumé, une coque dont la partie supérieure a des allures de 2CV (soit la récupération des flancs de 2CV d'origine en tôle ou alors des reproductions en fibre) et motorisée imparativement par une mécanique de 2CV entraînant un arbre "hors-bord". Bon, pas totalement d'origine le moteur car turbocompressé, il développe de 100 à 130 ch. Un collègue de boulot en fait. Voici une vidéo de son engin mixant caméras embarquées et extérieures. Les vitesses peuvent atteindre les 90-100 km/h et sur l'eau c'est assez impressionnant. Dommage cependant qu'on n'entende pas le vrai bruit du moteur à la place de la bande son :)

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Messagede Bob Williams le 20 Mai 2013, 18:52

Sinon Capet, tu t'y connais un peu en préparation ? Ou alors connaîtrais-tu quelqu'un dans ce domaine ? L'alésage de nos pistons forgés est le minimum proposé au catalogue Wössner pour ce moteur, et les chemises proposées sont également à la côte mini (qui est la côte constructeur). Concrètement, les pistons font 74,92 mm de diamètre et les chemises 75 mm. Sur le carton des pistons, il est indiqué en langue de Goethe la mention "Spiel: 0,08 mm", soit "jeu: 0,08 mm". Ainsi, ce que je comprends, c'est qu'un jeu de fonctionnement de 0,08 mm entre le piston et la chemise est nécessaire pour l'utilisation de ces pistons forgés, ce qui est le cas (75 mm pour les chemises neuves - 74,92 mm pour les pistons forgés = 0,08 mm de jeu). C'est à cause de la dilatation que ce jeu est nécessaire ?
Dernière édition par Bob Williams le 20 Mai 2013, 21:33, édité 1 fois.
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Messagede Capet le 20 Mai 2013, 19:59

Salut !
Je m'y connais pas plus que ça mais ce que tu dis est juste, le piston ne peut pas faire exactement le diamètre du cylindre (les chemises je sais pas ce que c'est :D ). C'est les segments qui assurent l'étanchéité, donc ce que tu décris me semble correct 8-)
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Messagede Bob Williams le 20 Mai 2013, 21:26

M'enfin Capet, tu me déçois là :P

Chemise (technique)
Une chemise est une enveloppe cylindrique ou un tube entourant une pièce cylindrique.
Moteur à explosion [modifier]

La chemise est le tube ou l’alésage du bloc-cylindres dans lequel coulisse le piston.
Chemise humide
ou chemise amovible, c’est un tube détachable du cylindre. Usinée avant montage dans de l’acier ou de la fonte plus résistante à l’usure que le matériau du bloc-cylindres. Pour la grande série, comme dans l’industrie automobile, la chemise est coulée par centrifugation sur des chantiers automatisés (carrousel de centrifugation).
Chemise sèche
elle fait partie intégrante du bloc-cylindres (coulée en même temps et donc non démontable).
Dans un moteur à 2 temps ou moteur sans soupapes, la chemise comporte les orifices d’admission et d’échappement.
Il est possible de remplacer les chemises lorsqu’elles sont endommagées. Pour réduire le diamètre de la chemise on la plonge la chemise dans de l’azote liquide juste avant le montage.
Lexique [modifier]
Chemisage : c’est le montage d’une chemise dans le bloc-cylindres.
Réalésage ou re-chemisage : c’est l’usinage des chemises qui a pour effet, en agrandissant très légèrement leur diamètre, de faire disparaître leur ovalisation due à l’usure, les rayures dues à un défaut de lubrification, ou pour augmenter la cylindrée du moteur. Cette opération entraîne le montage d’autres pistons et segments neufs adaptés au nouveau diamètre.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemise_(technique)
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Messagede Capet le 20 Mai 2013, 21:31

Faut lire entre les lignes... Nos superbes autos n'ont pas ce genre de rajout :D
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Messagede Bob Williams le 20 Mai 2013, 21:32

:??:
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Messagede Capet le 20 Mai 2013, 21:38

Ben pas de chemises... Les cylindres sont directement dans la fonderie...
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Messagede Bob Williams le 20 Mai 2013, 21:39

Chemises sèches dans votre cas :o
Je préfère le montage "chemises rapportées dans le bloc" aux chemises faisant partie intégrante du bloc. Dans ce dernier cas, en cas d'usure excessive des cylindrées (ovalisation importante par ex.), il faut réaléser chacune des chemises et monter des pistons à la côte supérieure adaptés au réalésage.
Dans notre cas, nous avons le choix: changer les chemises ou réaléser (ce qui est également fait dans le cas d'une préparation pour monter en cylindrée). Le souci que l'on peut rencontrer cependant (mais je ne l'ai jamais rencontré perso.), c'est l'usure des joints d'embase des chemises humides qui peut laisser passer le liquide de refroidissement dans le carter d'huile.
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Messagede Bob Williams le 21 Mai 2013, 07:16

Je sais plus si je l'avais montrée. La 205 fourgonnette du préparateur allemand Gutmann (d'après ce que j'ai lu):

Image

- jupe avant Gutmann.
- jupe arrière GTI.
- rétroviseurs chépakoi ( :? ).
- jantes GTI 1.9.
- extensions d'ailes 205 Rallye.
- déco. PTS.
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Messagede Xave le 21 Mai 2013, 09:39

Heureusement qu'il y a des images de temps en temps parce qu'on va bientôt mieux comprendre l'ex topic cinoche ! :lol:
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Messagede Aiello le 21 Mai 2013, 10:01

Bob Williams a écrit:Je sais plus si je l'avais montrée. La 205 fourgonnette du préparateur allemand Gutmann (d'après ce que j'ai lu):

J'aurais bien aimé un trip genre 205 F GTI ou 205 F Rallye. Là c'est trop mélange de pièces.
Image
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Messagede Aiello le 23 Mai 2013, 16:48

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Messagede denim le 23 Mai 2013, 17:08

l'architecture du bâtiment est très belle...m'en ferais bien une habitation personnelle.
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Messagede Sylex le 23 Mai 2013, 17:14


:eek:
Quelqu'un vient faire le ménage et regonfler les pneus en tout cas.
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Messagede Capet le 23 Mai 2013, 18:36



ça tourne depuis des années, le ménage est super bien fait pour un bâtiment inoccupé, et d'autres signes qui nous font douter...
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Messagede metomoll le 25 Mai 2013, 01:16

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Messagede denim le 25 Mai 2013, 09:38

tu veux dire la CAPRI ???
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Messagede Cortese le 25 Mai 2013, 15:49

Voitures de sport abandonnées par leurs propriétaires en faillite (généralement européens) à Dubaï :

http://www.flickr.com/search/?q=car%20abandoned%20dubai
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Messagede denim le 25 Mai 2013, 19:00

j'ai lu çà voai tout à l'heure... :D

ça craint quand même...une Ferrari Enzo. :D une Maranello...
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Messagede Seb le 25 Mai 2013, 19:16

Faut pas aller si loin pour ça. J'ai vu l'autre jour une V12 Vantage sous une couche de poussière dans un parking à Leuven.
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Messagede metomoll le 26 Mai 2013, 07:21

denim a écrit:tu veux dire la CAPRI ???


:D


Ford Australie, c'était notamment la Falcon, modèle bien de chez eux dont la lignée date de 50 ans , qui avaient été popularisées à l'écran dans Mad Max avec ses deux Interceptor qui étaient respectivement des Falcon 1972 sedan et coupé (fortement transformée pour la coupé noire), c'était aussi les "Falcon Ute", des berlines 2 ou 5 places avec une benne de pick-up, et également depuis une dizaine d'années le Ford Territory, un SUV basé sur le Ford Ranger pick-up.
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Messagede patsou le 26 Mai 2013, 18:15

Essais 208 T16 "Pikes Peak"

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Messagede Bob Williams le 26 Mai 2013, 18:41

:-P :good
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Messagede denim le 26 Mai 2013, 18:46

moai...que dire...visuellement je trouve que l'Audi quattro sport est plus spectaculaire...la montée en régime est plus "virulente" à partir d'un certain régime.

même si cette 208 n'aura pas de mal à pulvériser le record de Pikes Peakes on dirait que tout est "lissé".

en plus il parait que c'est tout goudronné...sinon elle a un jolie bruit V6 à 60 degrés...très souple...poids/puissance 1ch pour 1kg.
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Messagede Bob Williams le 26 Mai 2013, 19:00

denim a écrit:moai...que dire...visuellement je trouve que l'Audi quattro sport est plus spectaculaire...la montée en régime est plus "virulente" à partir d'un certain régime.

même si cette 208 n'aura pas de mal à pulvériser le record de Pikes Peakes on dirait que tout est "lissé".

en plus il parait que c'est tout goudronné...sinon elle a un jolie bruit V6 à 60 degrés...très souple...poids/puissance 1ch pour 1kg.


Les moteurs on/off des années 80 et ceux plus linéaires actuels, ce n'est pas un secret ;)
Quant à la base moteur de cette 208, il se dit que c'est un V6 qui propulsait les châssis Courage de Pescarolo au début des années 2000. Ce V6 est d'origine PSA (type ES9J4S) et a été préparé par Sodemo qui l'a rebadgé B32.
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Messagede denim le 26 Mai 2013, 20:17

je crois que le 0 à 100 km/h est en à peine plus d'une seconde...1,8s.

875 ch pour 875 kg...
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Messagede Bob Williams le 26 Mai 2013, 20:33

Oui c'est bien ça. Et un 0 à 200 en 4,8s. Performances proches d'une F1, même si les 2 ne sont évidemment pas comparables. Pas mal de pièces en provenance de l'endurance, entre le moteur comme évoqué plus haut, mais aussi les trains et l'aileron prélevés sur le proto 908 d'endurance. Reste à voir si l'arrivée sur le tard de Loeb dans ce projet ne sera pas pénalisante par le manque d'essais (donc de mise au point, puis pour s'habituer à l'auto), mais aussi par son inexpérience à Pikes Peak face à ses concurrents directs ayant déjà "grimpé" cette montagne.
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Messagede Alfa le 27 Mai 2013, 09:55

C'est meme un peu mieux qu'une F1 sur le 0 a 100km/h grace aux 4 roues motrices.
Sinon une F1 c'est 200kg de moins, donc une fois le départ passé elle repasse logiquement devant.

En tous cas elle a un sacré look, notamment avec les roues avant apparantes, c'est beau.
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Messagede Aiello le 27 Mai 2013, 10:01

Alfa a écrit:C'est meme un peu mieux qu'une F1 sur le 0 a 100km/h grace aux 4 roues motrices.

Tu es sûr de ça ? Parce qu'effectivement on a un peu plus de motricité à l'avant mais une répartition des masses moins axée sur le train arrière. Enfin, je sais pas, je pose la question.
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Messagede Alfa le 27 Mai 2013, 10:18

Sauf si le chiffre de 1.8sec est exagéré c'est mieux qu'une F1, car je crois que c'est plutot 2sec pour une F1 avec un départ réussi.
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Re: 106, BM, Xsara, 205GTI, A4, ZX, 306, Tefia...

Messagede Bob Williams le 27 Mai 2013, 10:59

C'est pour ça que je dis "proches d'une F1" car on ne sait pas trop s'il y a une part d'intox de la part de Peugeot concernant tous ces chiffres avancés pour décrire sa 208 T16 Pikes Peak. Ceci dit, performante, elle semble l'être sans aucun doute même s'il reste, selon Loeb, des points à peaufiner comme la direction à démultiplier davantage et les rapports de boîte à revoir.
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