Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Messagede von Rauffenstein le 02 Mai 2013, 18:09

Shoemaker a écrit:23 ???!!!! :eek:

Au temps pour moi (c'est le cas de le dire) ! 21 accords ouverts. Sur mon "papier", il y a deux "doublons" ;) Deux façons de faire le La majeur (2 1 3 et 2 3 4) et deux façons de faire le Sol majeur (2 1 3 4 et 3 2 4)

;)
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 02 Mai 2013, 22:03

j'ai découvert (je travaillai au casque) qu'il y a un moment où il faut arréter parce que ça devient n'importe quoi. Ma gamme de do (au départ de la corde de la, 15e frette si je ne m'abuse), là, faite une cinquantaine de fois, c'est à la fin N'IMPORTE QUOI ! :lol:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 02 Mai 2013, 23:39

Je ne sais pas trop ce que tu as été faire du côté de l'octave du Do sur la corde La.
Lorsque tu fais ta gamme de do, tu pars donc de la 3eme case de la corde La.
La note suivante, c'est le Ré : donc, la corde suivante, après la corde La. A vide.
Puis, le Mi, 2eme case de la corde Ré.
Fa, 3eme case de la corde Ré.
Sol, corde suivante à vide.
La, 2eme case de la corde Sol.
Si, corde suivante à vide.
Do, l'octave sur la 1ere case de la corde Si.

Voilà.
Puis tu la fais à l'envers, ainsi de suite.
Cette manière te familiarise avec un truc hyper important : Ne pas systématiquement rester sur la même corde (sauf bien entendu si tu le veux expressément).

C'est à ton niveau, la manière la plus simple, et en même temps qui te fait parcourir le manche en largeur.
Ca te familiarise avec cette zone importante, où se jouent les accords ouverts. Du côté du sillet, donc.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 02 Mai 2013, 23:45

Bien entendu, tu peux démarrer du DO de la 15eme frette de la corde La.
Et faire la gamme de DO.
C'est peut-être encore un peu difficile.
A toi de voir.
Quoi qu'il en soit, voici la règle de base (règle très générale mais intéressante à étudier) :
On reste sur une corde, tant que la note suivante n'est pas sur une autre corde (la suivante, la précédente, une autre quelconque).
Si la note suivante est sur la corde suivante, il faut aller la chercher sur cette "corde suivante".
Cela est une base de travail.
Après, lorsque tu maîtrises, tu fais comme tu veux, comme tu le sens, comme tu penses que c'est le mieux.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 08:50

Oui Maître ;)

En fait, tu vois, je cherchais à "me faire le manche" dans sa plus grande largeur, en cherchant le "Do" sur la corde "la plus basse" correspondant à la hauteur de celui de la première case de la corde de Si. Et je suis tombé sur la 15e case de la corde de La.

Ce qui me fait le Do de la corde de La, le Ré et le Mi de ceux de la corde de Ré, le Fa et le Sol de la corde de Sol, le La et le Si de la corde de Si pour finir sur le Do de la corde de Mi aigu. Et lycée de Versailles.

Mais je vais reprendre exactement sur ce que tu me conseilles de faire. :o

En fait, quand il s'agit de ballader la main et de planter un doigt sur une case et de faire vibrer sa corde, ça va. Ce sont les accords que je trouve difficiles ;)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 12:45

45 minutes. Pas évident aujourd'hui. Gammes depuis le Do de la 3e case de La et depuis la 15e de la même corde, allers et retours. Ce qui me semblait évident hier soir l'est beaucoup moins aujourd'hui.

récréation en faisant mumuse avec les presets "améliorés" de l'ampli et ma reprise du "SSB a la panzer"

Puis enchainement des 21 accords. Le doigt 4, il n'est pas facile à "dresser" ! Il vient taper dans les cordes du dessus. C'est pénible.

je reprends ce soir.

Note. Je sens bien les limites de ce genre d'ampli à modélisation avec des sons finalement assez artificiels, qui manquent de chaleur. Sur des réglage strès basiques, en sortant de spresets, j'ai donc enfin "entendu" ma guitare et les nuances que j'avais perçues mais pas trouvées évidentes, entre le micro de chevalet et de manche. Je préfère celui de manche, plus clair, plus brillant pour l'instant pour faire des gammes (où je perçois bien alors le quart de poil de cul de ton en trop ou en moins sur mon accordage : à priori, j'ai une oreille qui ne tolère pas l'approximation...).
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aym le 03 Mai 2013, 13:32

von Rauffenstein a écrit:En fait, quand il s'agit de ballader la main

"balader"

(je ne fais que passer)
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 13:45

Aym a écrit:

"balader"

(je ne fais que passer)

Ecran noir. J'écris à l'aveugle. F1 Express est le seul forum à ma connaissance incompatible avec la carte graphique de mon pécé... :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Capet le 03 Mai 2013, 13:49

von Rauffenstein a écrit:
Aym a écrit:

"balader"

(je ne fais que passer)

Ecran noir. J'écris à l'aveugle. F1 Express est le seul forum à ma connaissance incompatible avec la carte graphique de mon pécé... :D

Envoie-le ballader :D
Capet

Messagede Kadoc le 03 Mai 2013, 13:50

Shoemaker a écrit:Quoi qu'il en soit, voici la règle de base (règle très générale mais intéressante à étudier) :
On reste sur une corde, tant que la note suivante n'est pas sur une autre corde (la suivante, la précédente, une autre quelconque).
Si la note suivante est sur la corde suivante, il faut aller la chercher sur cette "corde suivante".

Sur une guitare y'a pas une différence de sonorité si tu joues la même note sur des cordes différentes?
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 13:59

Kadoc a écrit:
Shoemaker a écrit:Quoi qu'il en soit, voici la règle de base (règle très générale mais intéressante à étudier) :

Sur une guitare y'a pas une différence de sonorité si tu joues la même note sur des cordes différentes?

Si bien sûr. Mais un Do reste un Do.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 14:00

Capet a écrit:
von Rauffenstein a écrit:
Aym a écrit:

"balader"

(je ne fais que passer)

Envoie-le ballader :D

je l'envoie shier. :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 03 Mai 2013, 14:00

von Rauffenstein a écrit:Note. Je sens bien les limites de ce genre d'ampli à modélisation avec des sons finalement assez artificiels, qui manquent de chaleur. Sur des réglage strès basiques, en sortant de spresets, j'ai donc enfin "entendu" ma guitare et les nuances que j'avais perçues mais pas trouvées évidentes, entre le micro de chevalet et de manche.

Les presets sur ce genre d'ampli (et c'est pareil pour les multieffets) sont en général caricaturaux, ça montre jusqu'où il ne faut pas aller. Les effets, les taux de saturations, les égalisations, ça doit se manipuler avec douceur, avec des réglages assez neutres. C'est comme ça qu'on profite le plus de sa guitare. Bref, quand t'as un peu de temps, fous les presets en l'air et programme toi tes sonorités, avec mesure et nuance. :wink:

Kadoc a écrit:

Si (et j'ai rien compris à l'explication de Shoemaker :D ).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Kadoc le 03 Mai 2013, 14:01

von Rauffenstein a écrit:Mais un Do reste un Do.

Ah ben oui mais non!
Kadoc

Messagede Capet le 03 Mai 2013, 14:06

J'ai compris Shoe ! sur l'histoire de la note sur la corde suivante :eek:

Level 1 completed :D
Capet

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 14:09

Quoi qu'il en soit, j'ai dressé la petite liste des muzikos du forum (sans distinction de niveau).

Bon, là, j'ai écran blanc. J'en profite. Tant que je ne clique pas dedans, c'est pas noir.

Aiello : Guitare, basse (Maître Jedi)
Cyril : Piano, Guitare
Aym : Piano
Cortese : Guitare
Toma : Violon
(Alfa : Orgue Bontempi :D )
Ygg : Synthétiseur
Metomoll : Guitare, pétomane :D
Capet : Guitare, chant, claviers
Lo : Guitare ?
Al One : Didjeridoo (trompette aborigène :D )
Bacchus : Guitare (Maître Jedi)
Dr Renaud : Guitare, piano
Ze : Guitare
Bak : Batterie (Maître Jedi)
Chris 76 : Guitare (à priori, assure)
Shoemaker : Guitare (Maître Jedi)
Mufasa : Piano, (Maître Jedi)
Marlaga : Guitare (semble assurer, mais goûts de chiotte sans aucun doute :D )
Ouais_Supère : Guitare
Kool-X : Basse, batterie (Maître Jedi)
Tarod : Guitare
Kadoc : Violon. Violoncelle ?
Panzie : Guitare (même pas Padawan, novice :D )

J'en ai peut-être oublié.

Il y a peut-être un ou deux forumistes qui sont probablement des Maîtres Jedi, Lo, par exemple, mais pas sûr)

Xave : fournisseur officiel de bières :D
Dernière édition par von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 14:23, édité 1 fois.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 14:12

Kadoc a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Mais un Do reste un Do.

Ah ben oui mais non!

Au diapason, ça reste un "Do" non ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Kadoc le 03 Mai 2013, 14:15

Oui. Après dans un morceau c'est une autre histoire... Un mauvais choix peut piquer les oreilles. En violon par exemple une corde à vide, en général, il faut vraiment qu'elle soit voulue parce que la sonorité est vraiment particulière.
Kadoc

Messagede Cortese le 03 Mai 2013, 14:18

Je pense que Shoe expose la façon la plus efficace de faire une montée chromatique, rapide et claire. On peut le faire sur une seule corde bien sur, mais ça sera moins joli et beaucoup moins rapide. L'objectif étant de réussir des solos élégants.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 14:19

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Note. Je sens bien les limites de ce genre d'ampli à modélisation avec des sons finalement assez artificiels, qui manquent de chaleur. Sur des réglage strès basiques, en sortant de spresets, j'ai donc enfin "entendu" ma guitare et les nuances que j'avais perçues mais pas trouvées évidentes, entre le micro de chevalet et de manche.

Les presets sur ce genre d'ampli (et c'est pareil pour les multieffets) sont en général caricaturaux, ça montre jusqu'où il ne faut pas aller. Les effets, les taux de saturations, les égalisations, ça doit se manipuler avec douceur, avec des réglages assez neutres. C'est comme ça qu'on profite le plus de sa guitare. Bref, quand t'as un peu de temps, fous les presets en l'air et programme toi tes sonorités, avec mesure et nuance. :wink:

Je trouve finalement, quand j'ai farfouillé dans les réglages, que je les ai modifiés, de l'ampli, que ce Fender doit quand même être relativement bien équilibré par rapport à ses potes des autres marques. Mais ça reste synthétique maintenant que j'ai été cherché des réglages "perso" sans toucher aux effets de pédale simulés par bouton de réglage sur l'ampli et/ou sur Fender Fuse sur le mac.

Hate d'aller tester un ampli à lampe "tout con" genre stack Vox AC4TVH et son bafle V112TV pour vraiment entendre ma guitare ;)
Dernière édition par von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 14:21, édité 1 fois.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 14:20

Kadoc a écrit:Oui. Après dans un morceau c'est une autre histoire... Un mauvais choix peut piquer les oreilles. En violon par exemple une corde à vide, en général, il faut vraiment qu'elle soit voulue parce que la sonorité est vraiment particulière.

Effectivement Kadoc ;) j'ai bien entendu qu'en partant du do sur la 15e case de la corde de La, ça sonnait pas très sympa et "clean" comme si je partais de plus bas ou de la corde de si. ;)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cyril le 03 Mai 2013, 14:21

von Rauffenstein a écrit:Mufasa : Guitare à priori, possiblement Maître Jedi

Mufasa est un pianiste... Et un p****n de bon pianiste.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aym le 03 Mai 2013, 14:22

Cyril a écrit:

Je confirme.
Quant à moi, ça fait 14 ans que je ne fais plus de piano, donc il ne doit plus rester grand chose.
Par contre j'ai l'oreille absolue, donc je peux faire mon maître capello des notes.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 14:22

Cyril a écrit:

Okay :o Je corrige. ;)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 14:24

Aym a écrit:
Cyril a écrit:

Je confirme.
Quant à moi, ça fait 14 ans que je ne fais plus de piano, donc il ne doit plus rester grand chose.
Par contre j'ai l'oreille absolue, donc je peux faire mon maître capello des notes.

Tu fais shié. On va t'envoiller balladay. :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Bacchus le 03 Mai 2013, 14:41

Kadoc a écrit:Oui. Après dans un morceau c'est une autre histoire... Un mauvais choix peut piquer les oreilles. En violon par exemple une corde à vide, en général, il faut vraiment qu'elle soit voulue parce que la sonorité est vraiment particulière.

Oui mais en violon, tu es pratiquement toujours en mode "vibrato", ce qui est plutôt difficile sur une corde vide.
À moins que tu aies garni ton violon du bigsby à Panzer. :-D

Pour l'exercice de Shoe, le but est d'enchaîner les notes. Donc, le "temps" passé sur chacune d'elles aura peu d'impact sur la sonorité générale.

Pour Panzer, je ne crois pas que beaucoup de guitaristes vont utiliser souvent (je n'ai pas dit "jamais") le do sur la 15e frette de la corde de la.
Et sans un réglage parfait de "l'intonation", ça peut sonner faux assez facilement.
Bacchus

Messagede Aiello le 03 Mai 2013, 14:47

Bacchus a écrit:Pour Panzer, je ne crois pas que beaucoup de guitaristes vont utiliser souvent (je n'ai pas dit "jamais") le do sur la 15e frette de la corde de la.

Sur du jeu en accord, en effet, mais en solo, on est très vite au-delà de la douzième case.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bacchus le 03 Mai 2013, 15:05

Aiello a écrit:
Bacchus a écrit:Pour Panzer, je ne crois pas que beaucoup de guitaristes vont utiliser souvent (je n'ai pas dit "jamais") le do sur la 15e frette de la corde de la.

Sur du jeu en accord, en effet, mais en solo, on est très vite au-delà de la douzième case.

Même sur la corde de La ?
Personnellement, ça m'est effectivement arrivé mais pas très souvent.
Je préfère descendre sur le manche autour des 10-12e frettes (ouais, c'est pas très loin de la 15e, ça !). :D
Bacchus

Messagede Aiello le 03 Mai 2013, 15:11

Bacchus a écrit:
Aiello a écrit:

Même sur la corde de La ?
Personnellement, ça m'est effectivement arrivé mais pas très souvent.
Je préfère descendre sur le manche autour des 10-12e frettes (ouais, c'est pas très loin de la 15e, ça !). :D

Oui, j'aime bien la sonorité des "grosses" cordes sur des sons un peu saturés. Je crois qu'il y a même un morceau où je monte en power chords à la 14ème case. Après c'est vrai que sur un diapason court on est peut-être moins à l'aise au-delà de la 12ème.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 15:11

Salut Bacchus :o

Le but du "jeu", c'était de repérer les "Do" sur mes cases par corde. Et de connaître mon manche. Puis, de me balader (oui, Maître Aym... :D ) sur le manche en montant ma gamme sur les cordes de Ré, de Sol, de Si et de Mi aigu et d'éprouver mon "agilité" ;) Mais ce Do de la 15e case de la corde de La... Il est pas beau. Je le reconnais bien volontiers.

Pour moi, ce qui reste difficile, ce sont les accords. Disons que j'arrive à en exécuter les deux tiers avec relativement d'aisance maintenant. Mais qu'il y en a de très difficiles au niveau doigté. En comparaison, le Fa me semble relativement accessible même si, si je devais jouer avec quelqu'un, il aurait le temps de se boire une esti de Fin Du Monde le temps que je "rentre" bien dedans ! :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 03 Mai 2013, 15:13

J'ai l'impression que tu progresses quand même vite. D'ici deux-trois mois, tu vas tous nous dépasser. :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 03 Mai 2013, 15:20

Ça m'étonnerait, Maître Aiello ! Mais je pense que comme dans tout apprentissage, il y a des effets de "plateau". On progresse avec enthousiasme puis on stagne. Et puis on progresse à nouveau. Je vois ça par rapport à ce que j'ai appris sur le tard dans mon taf (photo, même si j'en faisais en amateur avant, vidéo).

Là, par exemple, par rapport à hier ou c'était "easy", la séance de midi m'a semblé difficile. Et ce n'est que le 6e jour... j'ai peut-être trop insisté hier soir ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Kadoc le 03 Mai 2013, 15:30

Bacchus a écrit:Oui mais en violon, tu es pratiquement toujours en mode "vibrato", ce qui est plutôt difficile sur une corde vide.

Ah non, on branle pas toujours le manche! J'ai toujours pensé que trop de vibrato tue le vibrato. Il faut savoir l'utiliser à bon escient.
C'est vraiment une question de sonorité. On peut rechercher, sans être dans les graves, la rondeur et la chaleur du son de la corde la plus grave. Dans ce cas, on peut travailler en 4ème,5ème position (voire plus). C'est assez impressionnant, on ne fait pas du tout passer le même message.
Kadoc

Messagede Aiello le 03 Mai 2013, 15:33

Kadoc a écrit:J'ai toujours pensé que trop de vibro tue le vibro.

:jesors:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bacchus le 03 Mai 2013, 15:40

Aiello a écrit:Oui, j'aime bien la sonorité des "grosses" cordes sur des sons un peu saturés. Je crois qu'il y a même un morceau où je monte en power chords à la 14ème case.

Ça compte pas. Toi, t'es un "killer". :twisted:

Aiello a écrit:Après c'est vrai que sur un diapason court on est peut-être moins à l'aise au-delà de la 12ème.

Peut-être par manque de pratique, je n'aime pas tellement me balader (avec ou sans 2e "l" :P ) au-delà de la 12e.
On parle toujours des grosses cordes ici.
Parce que ... à compter de la G-string, je peux aller jusqu'au ciel ... glissant:
Bacchus

Messagede Aiello le 03 Mai 2013, 15:45

Bacchus a écrit:
Aiello a écrit:Oui, j'aime bien la sonorité des "grosses" cordes sur des sons un peu saturés. Je crois qu'il y a même un morceau où je monte en power chords à la 14ème case.

Ça compte pas. Toi, t'es un "killer". :twisted:

Je crois que je suis un peu bourrin en effet. :oops: :D
Ceci dit je suis pas un shredder, parce qu'eux font généralement bien pire.

Bacchus a écrit:
Aiello a écrit:Après c'est vrai que sur un diapason court on est peut-être moins à l'aise au-delà de la 12ème.

Peut-être par manque de pratique, je n'aime pas tellement me balader (avec ou sans 2e "l" :P ) au-delà de la 12e.
On parle toujours des grosses cordes ici.
Parce que ... à compter de la G-string, je peux aller jusqu'au ciel ... glissant:

Question d'habitudes probablement en effet, et de guitares aussi. Sur ma Godin, par exemple, j'ai un super accès aux aigus, mais mes gros doigts n'apprécient pas son diapason court. Sur la Tele je vais parfois jusqu'à la 22ème (dans les aigus). Côté grave ça doit m'arriver d'aller jusqu'à la 17ème, mais c'est rare. Le problème des dernières cases c'est que le sustain est limité.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Bacchus le 03 Mai 2013, 15:47

von Rauffenstein a écrit:Pour moi, ce qui reste difficile, ce sont les accords. Disons que j'arrive à en exécuter les deux tiers avec relativement d'aisance maintenant. Mais qu'il y en a de très difficiles au niveau doigté. En comparaison, le Fa me semble relativement accessible même si, si je devais jouer avec quelqu'un, il aurait le temps de se boire une esti de Fin Du Monde le temps que je "rentre" bien dedans ! :lol:

Comme le dit Aiello, j'ai l'impression que tu progresses quand même diablement vite!
Y a pas de secret : plus tu pratiques, mieux tu exécutes.

Tu me dépasseras le temps de le dire. D'autant plus que le temps que tu y as consacré en une semaine, c'est à peu près le temps qui j'y ai consacré les 6 derniers mois. :roll:
Je performe mieux dans le domaine de la Fin du Monde. :D
Bacchus

Messagede Kadoc le 03 Mai 2013, 15:50

La bière?
Kadoc

Messagede Bacchus le 03 Mai 2013, 15:54

Kadoc a écrit:
Bacchus a écrit:Oui mais en violon, tu es pratiquement toujours en mode "vibrato", ce qui est plutôt difficile sur une corde vide.

Ah non, on branle pas toujours le manche! J'ai toujours pensé que trop de vibrato tue le vibrato. Il faut savoir l'utiliser à bon escient.
C'est vraiment une question de sonorité. On peut rechercher, sans être dans les graves, la rondeur et la chaleur du son de la corde la plus grave. Dans ce cas, on peut travailler en 4ème,5ème position (voire plus). C'est assez impressionnant, on ne fait pas du tout passer le même message.

Ah, d'accord !
J'avais l'impression que les violonistes étaient tous des "branleurs". :P
Mais ma connaissance de l'instrument est très limitée. Mon père était "violoneux", ce qui est très différent.

Mais je crois que le violon est quand même plus subtil que la guitare, du moins sur l'importance de la sonorité d'une corde à vide.
Bacchus

Messagede Bacchus le 03 Mai 2013, 15:57

Kadoc a écrit:La bière?

Là, tu parles "vraiment" à un Maître Jedi (contrairement à la guitare). :D
Bacchus

Messagede Kadoc le 03 Mai 2013, 15:59

J'aime bien les bières Unibroue :D

Le truc c'est qu'en violon et affiliés, on utilise un archet dont on peut varier la vitesse comme on le souhaite, ça offre des possibilités que peu d'instruments ont (en plus du jeu sur les cordes, qu'elles soient frottés ou grattées, en faisant varier les doigtés, l'attaque de la note, les liaisons, le vibrato, les harmoniques...)

Quand j'étais en orchestre, le chef adorait nous faire bosser une seule note pendant 20 minutes. saoul:
Kadoc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin