Modérateurs: Garion, Silverwitch
Capet a écrit:Voilà comment on place les doigts pour un FA sans barré![]()
Capet a écrit:Voilà comment on place les doigts pour un FA sans barré![]()
Cortese a écrit:von Rauffenstein a écrit:Bon, j'ai gratouillé un petit quart d'heure comme je me l'étais promis. Pour moi, il est important aussi de mémoriser ce que j'ai fait pour le reproduire sans trop regarder et la table d'accord et le manche.
Bon maintenant que je maîtrise le La majeur avec les doigts 2 1 3, les copains, votre secret sur le Fa majeur, c'est quoi ? Parce que c'est hyper dur de "barrer" les cordes de si et de mi aigu sur la première case avec le doigt 1, et d'aller chercher sans se casser un os du coude celle de Sol en deuxième case avec le 2 et celle de Ré sur la troisième case avec le 3
Mon problème, c'est ma position par rapport au manche, je crois. Faut que je revois ça.
Tu peux peut etre t'entrainer en le faisant plus haut sur le manche là où les cordes sont plus souples et la position plus aisée ? Evidemment ça ne sera plus un Fa, un La éventuellement, mais ce qui compte c'est de maitriser le pacement des doigts et la force appliquée par l'index. Forcément faut que ça se muscle tout ça.
Shoemaker a écrit:Capet a écrit:Voilà comment on place les doigts pour un FA sans barré![]()
Le barré "rock" : tu fais la même chose que sur ton dessin, sauf que l'auriculaire vient sur la corde Ré, tu rajoutes l'annulaire sur la corde La, et le pouce referme le tout sur la grosse Mi.
J'ai bien précisé pour l'apprentissage du barré : Juste s'y frotter de temps en temps. Se faire parfois une petite séance ad hoc.
Pas en apprentissage intensif dès le début. Il y a tout les accords de base à assimiler, et c'est déjà beaucoup de taf.
D'autant plus qu'on peut faire tant de choses sans le Fa.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Shoemaker a écrit:Capet a écrit:Voilà comment on place les doigts pour un FA sans barré![]()
Le barré "rock" : tu fais la même chose que sur ton dessin, sauf que l'auriculaire vient sur la corde Ré, tu rajoutes l'annulaire sur la corde La, et le pouce referme le tout sur la grosse Mi.
J'ai bien précisé pour l'apprentissage du barré : Juste s'y frotter de temps en temps. Se faire parfois une petite séance ad hoc.
Pas en apprentissage intensif dès le début. Il y a tout les accords de base à assimiler, et c'est déjà beaucoup de taf.
D'autant plus qu'on peut faire tant de choses sans le Fa.
Shoemaker a écrit:Bien d'accord avec toi Je suis. Juste la perspective suivante j'ouvrais.
von Rauffenstein a écrit:Shoemaker a écrit:Bien d'accord avec toi Je suis. Juste la perspective suivante j'ouvrais.
von Rauffenstein a écrit:Capet a écrit:Voilà comment on place les doigts pour un FA sans barré![]()
Hey hey heeeey... C'est bien ce que je fais. Enfin ce que je veux dire, c'est ce que j'essaie de faire. Mais je n'arrive pas à pincer suffisemment fort avec le doigt 1 les deux cordes quand je vais ensuite chercher les cases correspondantes avec les doigts 2 et 3.
von Rauffenstein a écrit:Salut Bacchus i
Ouais, pas évident. Je fais une pause. J'arrive à peu près à faire les autres accords. Mais ce Fa... Le graal du débutant ! En fait, c'est soit la position est douloureuse, soit ça sonne lamentablement "plonk'
von Rauffenstein a écrit:Je le sens bien mon poignet.
Bacchus a écrit:von Rauffenstein a écrit:Je le sens bien mon poignet.
Oh !![]()
von Rauffenstein a écrit:Bacchus a écrit:von Rauffenstein a écrit:Je le sens bien mon poignet.
Oh !![]()
Je l'attendais celle là !
von Rauffenstein a écrit:Au fait, le Do... Il est où sur la guitare ?
Tarod a écrit:Si il y a bien un truc que doivent éviter les guitaristes, c'est de faire des barrées en diésant
Shoemaker a écrit:von Rauffenstein a écrit:Au fait, le Do... Il est où sur la guitare ?
A plein d'endroits, selon la corde.
Par exemple, sur la corde Si, c'est la première case. Normal, puisque :
La progression, sur tout le manche, se fait par "case", "touche", intervalle entre 2 fretes.
Cette progression, se fait de demi ton en demi ton.
C'est ce qu'on appelle une progression chromatique, comme sur un piano.
Le Do arrive, dans la gamme, juste après le SI. (do ré mi fa sol la si DO)
Exactement, un Demi ton après : SI + un Demi-ton (une touche) = DO
Donc, corde Si--->première case que tu presses--->un demi ton, et hop--->DO !
Essaye à partir de là, de repérer d'autres Do. D'autres notes. En partant juste de chaque corde, dont tu connais le nom.
(Il faut bien entendu que tu saches au moins, comment est structurée la Gamme : par quoi les notes principales sont séparées : par un ton ou par un demi ton)
Ton prof t'expliquera tout ça lumineusement, guitare en main. C'est très facile.
Tu apprendras alors à monter et descendre la gamme note par note, avec précision et application. Ca te fera aussi travailler le médiator (si médiator).
En soi, faire la gamme tempérée de base (do ré mi fa sol la si do sans TOUS les demi tons, c'est à dire sans les noires du piano) ou chromatique (de demi ton en demi ton, do, do#, ré, Mib, Fa, etc. comme si tu appuyais sur toutes les touches d'un piano, noires comprises), en soi donc, c'est un très bon exercice de doigté et d'échauffement : je te le conseille absolument.
Au ralenti au début. A 300 à l'heure quelques temps après.
Puis plus tard, tu apprendras à monter-descendre d'autres gammes, principalement la pentatonique (support de tous les solos blues et rock), l'augmentée, etc. PAssionnant.
N'oublie pas une chose : Oublie la vitesse ! C'est la précision et le travail proprement fait qui comptent !!!! La vitesse viendra toute seule, selon le rythme que ta manière (ton style) de jouer exigera.
Etc.
Aiello a écrit:Tarod a écrit:Si il y a bien un truc que doivent éviter les guitaristes, c'est de faire des barrées en diésant
Rrrrrrroooooooooh....
von Rauffenstein a écrit:Ah, celui-là, je l'avais repéré, le petit coquin. Mais je parlais du dos central. Celui qui est au centre du monde, comme celui du piano (c'est une réflexe d'une amie qui en joue et qui m'a posé cette question très innocente qui m'angoisse depuis). Celui à partir duquel le monde s'étend. le centre et le point culminant de l'île quoi. Merci de tous vos très bons conseils, Maître
.
Aiello a écrit:Tarod a écrit:Si il y a bien un truc que doivent éviter les guitaristes, c'est de faire des barrées en diésant
Rrrrrrroooooooooh....
Aiello a écrit:von Rauffenstein a écrit:Ah, celui-là, je l'avais repéré, le petit coquin. Mais je parlais du dos central. Celui qui est au centre du monde, comme celui du piano (c'est une réflexe d'une amie qui en joue et qui m'a posé cette question très innocente qui m'angoisse depuis). Celui à partir duquel le monde s'étend. le centre et le point culminant de l'île quoi. Merci de tous vos très bons conseils, Maître
.
Normalement, le dos central, il est juste au-dessus de ton cul.![]()
Je pense que c'est celui qui est en troisième case sur la corde de la (si on parle bien du do qui est juste en-dessous de la portée sur une clé de sol).
Aiello a écrit:von Rauffenstein a écrit:Ah, celui-là, je l'avais repéré, le petit coquin. Mais je parlais du dos central. Celui qui est au centre du monde, comme celui du piano (c'est une réflexe d'une amie qui en joue et qui m'a posé cette question très innocente qui m'angoisse depuis). Celui à partir duquel le monde s'étend. le centre et le point culminant de l'île quoi. Merci de tous vos très bons conseils, Maître
.
Normalement, le dos central, il est juste au-dessus de ton cul.![]()
Je pense que c'est celui qui est en troisième case sur la corde de la (si on parle bien du do qui est juste en-dessous de la portée sur une clé de sol).
Bak broa a écrit:qu'est que je suis content d'etre batteur !
Capet a écrit:Le DO pour branleurs et débutants c'est celui-là : (le premier de la liste et trois doigts seulement)
Et le complet c'est le n°2 sur la liste avec un barré. Moi je joue souvent le n°4 de la liste, y'a pas de barré et on peut taper dans la basse.
Kadoc a écrit:Ce qui est chiant avec la guitare, c'est que c'est mieux d'avoir des grandes mains. Avec mes mains de fillette, j'ai tendance à faire "plonk" comme von Rauff.
Capet a écrit:Pas avec une guitare électrique
Aiello a écrit:Kadoc a écrit:Ce qui est chiant avec la guitare, c'est que c'est mieux d'avoir des grandes mains. Avec mes mains de fillette, j'ai tendance à faire "plonk" comme von Rauff.
Ça dépend pas mal des profils de manche et du diapason en fait. J'ai plutôt des grandes paluches et c'est pas forcément évident sur toutes les guitares.
Kadoc a écrit:Aiello a écrit:Kadoc a écrit:Ce qui est chiant avec la guitare, c'est que c'est mieux d'avoir des grandes mains. Avec mes mains de fillette, j'ai tendance à faire "plonk" comme von Rauff.
Ça dépend pas mal des profils de manche et du diapason en fait. J'ai plutôt des grandes paluches et c'est pas forcément évident sur toutes les guitares.
Ouais voilà. Le gros bordel, quoi. Quelle bande de chieurs ces guitaristes!![]()
Au moins avec un violon c'est toujours pareil, si t'y arrives avec un, t'y arrive avec tous.
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 0 invités