Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Rock Garage, le topic des musiciens d'Express !

Messagede Cortese le 29 Avr 2013, 23:33

Il faut se choisir un genre musical accessible. On peut choisir le blues, 3 ou 4 accords et quelques grilles de solo et c'est parti, mais il faut chanter et surtout avoir un minimum de feeling (avec la culture musicale française c'est un peu mission impossible, alors que ça sera plus facile pour un africain ou un nord africain, ou un anglais). Sinon, le folk-rock me parait tout indiqué. Les chansons des Creedence Clearwater Revival sont superbes et simples. "Have you ever seen the rain", par exemple.
Cortese
dieu

Messagede Bak broa le 30 Avr 2013, 06:05

proud mary
Bak broa

Messagede Aiello le 30 Avr 2013, 08:47

Shoemaker a écrit:Si tu peux t'offrir quelques cours, c'est tr§s bien pour débuter. Comme ça, pas besoin de réinventer le fil à découper le beurre. Il t'inculquera directement quelques bons réflexes, et tu feras l'économie de quelques mauvaises habitudes. Surveille bien les risques de douleur : tu le disais plus haut, pas besoin de se crisper, pas besoin d'appuyer comme un rat sur les cordes. Tout en souplesse, en caresse. Si tes doigts sont pour le moins, "normaux", pas besoin d'un manche "autoroute". Tes doigts, peu à peu, feront leur nid, sur la touche, à travers les frettes. Patience. SURTOUT PATIENCE !!!!!!!!! Tu auras des phases de découragements, ça fait partie de l'affaire. No inquiétude.
Oui, un prof pour débuter, c'est très bien !

Je plussoie les bons conseils de Shoemaker. Surtout que tu as l'air bien motivé pour bosser chez toi entre deux cours, ça t'évitera de prendre quelques mauvaises habitudes.
La guitare électrique, normalement, c'est pas inconfortable (sauf si on a un manche de bûcheron et un tirant de boucher comme SRV).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Ouais_supère le 30 Avr 2013, 09:02

Si je puis me permettre, je n'ai rien contre le fait d'être autodidacte, mais en effet les mauvaises habitudes sont potentiellement nombreuses, et infernales à perdre.

Un prof, ne serait-ce que pour te "maintenir en position", littéralement, c'est pas mal.
Ouais_supère

Messagede Shoemaker le 30 Avr 2013, 09:16

D'ailleurs SRV règle le plus souvent un demi ton en dessous du diapason. Il le fait certainement pour assouplir un peu, mais aussi pour """imiter""" Hendrix (son exemple) qui réglait systématiquement un demi ton en dessous (c'était très courant). Cela s'explique du fait qu'à l'époque, dans les années 70, les cordes souples étaient inexistantes. Alors faire des bend tenait de l'héroïsme. Puis, est advenu PICCATO (la marque). Ce fut la grande délivrance. En France, on ne trouvait au début, ces cordes souples que (curieusement) pour la corde Mi. Et elles n'étaient vendues (à ma connaissance) qu'en un seul endroit à Paris (je ne crois pas qu'il y en avait ailleurs) : 14 Impasse Chaptal ! (à Pigalle bien entendu). J'ai tellement fréquenté ce lieu que je n'ai toujours pas oublié l'adresse ! C'était un entrepôt de grossiste, au fond d'une impasse, et le gars importait des pianos, des gros trucs dans de mystérieuses caisses... Et curieusement, ces fameuses cordes uniques en leur genre.
Et donc, on mettait le Mi souple Piccato à sa bonne place, et on décalait tout le reste : un mi "dur" à la place du Si, un Si à la place du Sol, etc., et on jetait le gros mi ! Quelle époque héroïque ! :lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Aiello le 30 Avr 2013, 09:23

Shoemaker est à la guitare ce qu'est Cortese à la F1. :D
Même en Mib, un 13/58 ça devient assez violent sur un diapason long. En revanche je sais pas comment Billy Gibbons arrive à jouer aussi bien avec du 8/38. :eek:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Shoemaker le 30 Avr 2013, 09:52

:lol:

Avant la fameuse marque Piccato, on achetait surtout du Fender. Je ne sais même pas si le calibrage était inscrit sur la pochette ! C'était des cordes relativement dures, mais on n'hésitait pas à descendre d'un ton ! C'était presque (PRESQUE) praticable. Le problème étant surtout le bend. Le reste était acceptable.
Sinon, je crois que vraiment, c'est une question d'habitude. Et de genre. Si le genre ne nécessite pas de tordre les cordes, les doigts alors finissent toujours par s'habituer musculairement, selon le bon vieil axiome : la fonction créé l'organe.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 30 Avr 2013, 10:07

Salut les potos.

Cortese.

Ouais. C'est clair qu'il ne faut pas me disperser entre Tarrega et les Van Halen brothers. Et c'est clair que le répertoire folklo auvergnat, ça aide pas pour l'attaque de cet instrument. C'est un truc de black, la guitare électrique à l'origine. De Noir Américain. Curieusement, c'est le répertoire de Bach qui me vient naturellement à l'esprit quand je cherche un truc que je pourrais chercher à jouer... "Jesus bleibet meine freude :roll: Mais il y a du rythme chez Bach. L'éducation de ma Grand Mère quand je passais mes étés de petit garçon chez elle quoi... Tu as tout à fait raison, il faut me choisir un répertoire de base simple et m'y tenir. Le blues. L'origine. L'essence de cet instrument électrique. ;)

Bak.

Ça des Creedence Clearwater Revival ?

Aiello.

J'avais lu un truc (qui faisait la promotion d'un livre d'apprentissage du "comment comment faire") sur les douleurs liées à de mauvaises positions et je crois que paf, nous y voilà dès la troisième séance...

Ouais-Supère.

Le prof est de l'autre côté de Paris. Les circonstances actuelles font que je recule mon premier contact "scolaire" avec lui en ce moment. Il est urgent que j'aille le voir. J'ai toute confiance en lui après qu'un de mes bons amis, Medhi, un as des as (le genre de gars qui réussit tout ce qu'il commence et dont je respecte beaucoup les avis) me l'ait recommandé.

Shoe.

Ahlala ! Toi et Cortese, vous êtes les "Bled Brothers" ;) And you're on a mission from God. Vous assurez quand même, vous deux ! ;)

Aiello à nouveau.

Billy Gibbons, c'est un Texan. Et tu connais la recette du café texan ? :P Tu fais bouillir deux heures. Tu jettes un fer à cheval dedans. S'il ne flotte pas à la surface, alors tu fais bouillir encore deux heures ! :lol:
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 30 Avr 2013, 10:13

:lol: :good

Au fait, c'est Mehdi. Très importante la position du "h" aspiré.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 30 Avr 2013, 10:24

Cortese a écrit::lol: :good

Au fait, c'est Mehdi. Très importante la position du "h" aspiré.

C'est Mehdi, en effet ! ;) Pfouuuu. Et je lui écris toujours "Medhi" en PM... Et il ne me dit jamais rien ! C'est vraiment un gentil lui !
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Capet le 30 Avr 2013, 13:09

Salut !

Alors les gratteux que pensez-vous des accords que j'ai proposés à notre ami Panzer ?
Capet

Messagede Shoemaker le 30 Avr 2013, 13:24

Capet a écrit:Salut !

Alors les gratteux que pensez-vous des accords que j'ai proposés à notre ami Panzer ?

Qui ne dit mot consent. Amen ! :D
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 30 Avr 2013, 13:30

Salut Capet !

Donc tu disais : "DO majeur à trois doigts pour commencer, sans la basse, le Ré maj et min, le Mi maj ou min (les deux sont faciles), un FA maj à trois doigts sans les deux basses, le Sol, les LA maj et min".

Cela nous en fait 10.

Do Majeur
Ré Majeur
Ré Mineur
Mi Majeur
Mi Mineur
Fa Majeur
Sol Majeur
Sol Mineur
La Majeur (le salopiaud !)
La Mineur

En fait, tout à l'heure, avant de manger rapidement, le La majeur est venu "facilement" et avec les doigts 2 1 3... Plus facile aujourd'hui qu'en 2 3 4, le 4, pourtant tout mimi tout plein allant taper dans la corde de mi aigu encore une fois, même si je le "sens mieux".

Il faut aussi que j'apprenne mes trois premières cases.

Merci Capet ! ;)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 30 Avr 2013, 13:31

Shoemaker a écrit:
Capet a écrit:Salut !

Qui ne dit mot consent. Amen ! :D

Al Hamdoulillah ! :o
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Capet le 30 Avr 2013, 13:32

Je ne t'ai pas parlé du SOL min qui est difficile et pas indispensable au début :wink:

Shoe > OK, mais ça va mieux en le disant :lol:
Capet

Messagede Shoemaker le 30 Avr 2013, 13:42

Attention pour le Fa tout de même. Il est le seul accord parmi ceux de bases (7mineurs et 7 majeurs) qu'on ne peut faire "complètement" sans un barré.
Donc, il serait peut-être bon, de commencer dès le début, dans un exercice à part, à faire le Fa en barré. C'est chiant, mais ça vaut le coup dès le début.
Plus tard, tu pourras faire le barré classique, ou le barré à la Rock n roll, c'est à dire avec le pouce (on en reparlera).
Bref, un petit exercice régulier, à part, pour le barré, s'impose dès le début, à mon avis. Juste essayer, peu à peu. Juste s'y "frotter"...

Oui, le Sol mineur est difficile sans passer par le barré classique ou "rock". Il attendra.

Ca été dit, mais ne pas l'oublier : Travailler les accords, oui. Mais en travailler 3 plus intensivement : Genre "Ré Sol La", ou bien "La Ré Mi", etc. Avec ces 3 accords, on peut faire plein de choses, dont tous les blues, les folks et autres rock n roll. Et le "huilage" acquis avec ces 3 accords va servir pour tout le reste. Le travail intense pour 3 accords servira pour TOUS les autres accords : les doigts apprennent à bouger ! L'expérience est "cumulative".
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 30 Avr 2013, 13:50

A noter qu'en apprenant à faire le Fa barré, on aura à sa disposition une série d'accords allant jusqu'au Do par simplement déplacement sur le manche sans changer la position des doigts.
Cortese
dieu

Messagede Aiello le 30 Avr 2013, 13:59

Cortese a écrit:A noter qu'en apprenant à faire le Fa barré, on aura à sa disposition une série d'accords allant jusqu'au Do par simplement déplacement sur le manche sans changer la position des doigts.

Et même plus loin que le Do (si la jonction manche/corps le permet).
Idem avec le SibM (mais faut déjà maîtriser le LaM :D ).
Sinon, concernant le LaM, je préfère pour ma part utiliser 123 (index-majeur-annulaire), ça me permet de garder l'auriculaire pour aller chercher, par exemple, la 7ème. Ceci dit je crois que je suis souvent un gros flemmard et que je fais mon LaM avec un demi barré et sans jouer la corde de mi aigu. saoul:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 30 Avr 2013, 14:37

Salut les potos.

Je fais une pause là. Effectivement, le Fa, c'est pas évdient du tout du tout.

Mais du coup, le La majeur en 2 1 3 passe "à peu près" très bien maintenant. J'arrive à enchainer.

Me suis fait 5 minutes de détente à "rejouer" (façon de parler...) la reprise par hendrix du "star spangled banner" sur les trois dernières cordes avec grosse détente des cordes au vibrato à la fin et avec l'ampli réglé sur "Super Live Album"" sur le fender mustang, c'est une simu de Fender Super Sonic avec les réglages suivants pour ceux à qui ça cause :
Ampli réglé sur
Gain 1 à 10
Gain 2 à 5
Volume à 5.5
Treble à 7
Middle à 7.8
Bass à 6.2

Et avec les effets suivants :

Delay tape réglé sur
Level à 3
Dlytime à 4
Fdback à 2
Fluter à 4
Bright à 4
Stereo sur 0

Reverb Large Hall
Level à 3
Decay à 5
Dwell (?) à 5
Diffusion à 5
Tone à 8

C'est trop cool la guitare électrique mais c'est vraiment pas facile. Au lieu de me décourager, ça me plait de plus en plus ! Je me concentre sur ce que je fais mais il faut que je me détende : je me rends compte qu'un rhinoceros n'y rentrerait pas sa corne tellement je serre les fesses !!! :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 30 Avr 2013, 14:49

En fait y a tellement de possibilités (à la fois en terme de jeu et de sonorités) que c'est difficile de pas se disperser.
L'erreur de certains débutants est de chercher des sonorités sophistiquées. Mais l'excès de saturation et de modulation a tendance à masquer les défauts. Le son clair, c'est parfois moins joli, mais ça ne pardonne rien. :wink:
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cortese le 30 Avr 2013, 14:51

La guitare des temps héroïques ! Une Eko italienne imitation Les Paul. Shoe-shoe me l'avait laissée en prêt-dépot perpétuel à son départ d'Alger. Elle est un peu poussiéreuse, je ne l'ai pas touchée pendant longtemps. Les cordes n'ont pas été changées depuis une douzaine d'années, je ne sais plus de quelle marque elles étaient. Je me souviens qu'avant je l'accordais comme le décrivait notre ami. Il me fournissait la corde de Mi aigu en provenance de Paris (on disait "0,8") et j'achetais sur place des cordes métalliques pour guitare sèche (marque "Argentine") et je descendais d'un demi ton en dessous de la tonalité du téléphone. Avec ses mécaniques très usées, j'ai galéré pour arriver à un accordage acceptable. A Paris, j'avais fait les frais d'un micro Di Marzio, placé près du chevalet. L'autre micro (récupéré sur l'Ibanez) est inactif, tout comme les potentiomètres et le sélecteur. Le capot de chevalet, ôté en son temps par le Maître pour des raisons pratiques et esthétiques, a disparu dans les sables du temps.

Image

Image
Cortese
dieu

Messagede Aiello le 30 Avr 2013, 14:59

Une Eko Kiwi je crois.
C'est marrant d'avoir un selecteur de type Tele sur une copie Les Paul (enfin, sur la forme, c'est une Les Paul, dans l'esprit, avec le manche vissé, ça s'en éloigne).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 30 Avr 2013, 14:59

Aiello a écrit:En fait y a tellement de possibilités (à la fois en terme de jeu et de sonorités) que c'est difficile de pas se disperser.
L'erreur de certains débutants est de chercher des sonorités sophistiquées. Mais l'excès de saturation et de modulation a tendance à masquer les défauts. Le son clair, c'est parfois moins joli, mais ça ne pardonne rien. :wink:

C'est juste pour la récréation ;)

je suis réglé en "clean" quand je fais mes exercices parce qu'effectivement, les trucs sophistiqués, ça cache beaucoup d'imperfections. C'est juste le son qui est dément ! :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 30 Avr 2013, 15:01

von Rauffenstein a écrit:
Aiello a écrit:En fait y a tellement de possibilités (à la fois en terme de jeu et de sonorités) que c'est difficile de pas se disperser.

C'est juste pour la récréation ;)

je suis réglé en "clean" quand je fais mes exercices parce qu'effectivement, les trucs sophistiqués, ça cache beaucoup d'imperfections. C'est juste le son qui est dément ! :lol:

C'est important aussi de se faire plaisir, et de trouver des sonorités sympas. Ça fait aussi partie de l'apprentissage, et ça permet aussi d'affiner ses goûts en vue d'achats futurs.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 30 Avr 2013, 15:07

Cortese a écrit:La guitare des temps héroïques ! Une Eko italienne imitation Les Paul. Shoe-shoe me l'avait laissée en prêt-dépot perpétuel à son départ d'Alger. Elle est un peu poussiéreuse, je ne l'ai pas touchée pendant longtemps. Les cordes n'ont pas été changées depuis une douzaine d'années, je ne sais plus de quelle marque elles étaient. Je me souviens qu'avant je l'accordais comme le décrivait notre ami. Il me fournissait la corde de Mi aigu en provenance de Paris (on disait "0,8") et j'achetais sur place des cordes métalliques pour guitare sèche (marque "Argentine") et je descendais d'un demi ton en dessous de la tonalité du téléphone. Avec ses mécaniques très usées, j'ai galéré pour arriver à un accordage acceptable. A Paris, j'avais fait les frais d'un micro Di Marzio, placé près du chevalet. L'autre micro (récupéré sur l'Ibanez) est inactif, tout comme les potentiomètres et le sélecteur. Le capot de chevalet, ôté en son temps par le Maître pour des raisons pratiques et esthétiques, a disparu dans les sables du temps.

Image

Image

Ah bin dis donc...

Tu me fais penser que j'ai un bouquin à toi à te rendre impérativement, quand je revois ton poste de travail ! Pffff... Il est dans une de mes bibliothèques. Et je me souviens bien de la gratte ;)

Mais dis moi... C'est sympa la peinture à l'éponge (?) dans le recoin !

Edit : A priori, Maître Shoe n'est pas le seul à avoir modifié son sélecteur classique par un type "Fender". Voilà un lien vers un blog où l'on trouve une Eko Kiwi avec sélecteur Fender, mais c'est à priori une modif qui se faisait à l'époque par le proprio de la gratte.

La "Frankenstein touch" ;)
Dernière édition par von Rauffenstein le 30 Avr 2013, 15:19, édité 1 fois.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 30 Avr 2013, 15:14

En fa le Fait ( :lol: ), on peut le barrer beaucoup plus haut avec le doigt 1 dans la case 1 Pfff...
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 30 Avr 2013, 15:48

von Rauffenstein a écrit:Ah bin dis donc...

Tu me fais penser que j'ai un bouquin à toi à te rendre impérativement, quand je revois ton poste de travail ! Pffff... Il est dans une de mes bibliothèques. Et je me souviens bien de la gratte ;)

Edit : A priori, Maître Shoe n'est pas le seul à avoir modifié son sélecteur classique par un type "Fender". Voilà un lien vers un blog où l'on trouve une Eko Kiwi avec sélecteur Fender, mais c'est à priori une modif qui se faisait à l'époque par le proprio de la gratte.

Le sélecteur est d'origine c'est pas une modif (à part que Shoeminator a aussi fait sauter la garniture de plastique).
La peinture c'est pas moi, j'ai trop de respect pour les métiers manuels pour décorer un mur.
C'est sympa de te rappeler du bouquin (que je venais d'acheter quand je te l'ai prêté ! Je ne l'ai donc toujours pas lu. Ça fait dix ans quand même cet été, je me rappelle que c'était pendant la canicule, je t'avais accompagné à l'arrêt de bus et je ne comprenais pas que tu restât impassible en plein cagnard alors qu'on aurait pu se mettre à l'ombre des arcades). Et moi aussi je dois te rendre quelque chose que tu m'avais prêté.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 30 Avr 2013, 16:22

Cortese a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Ah bin dis donc...

Le sélecteur est d'origine c'est pas une modif (à part que Shoeminator a aussi fait sauter la garniture de plastique).
La peinture c'est pas moi, j'ai trop de respect pour les métiers manuels pour décorer un mur.
C'est sympa de te rappeler du bouquin (que je venais d'acheter quand je te l'ai prêté ! Je ne l'ai donc toujours pas lu. Ça fait dix ans quand même cet été, je me rappelle que c'était pendant la canicule, je t'avais accompagné à l'arrêt de bus et je ne comprenais pas que tu restât impassible en plein cagnard alors qu'on aurait pu se mettre à l'ombre des arcades). Et moi aussi je dois te rendre quelque chose que tu m'avais prêté.
Ah mon pauvre !

Paie moi plutôt un verre ;) Et nous serons quites.

Le bouquin, te seras rendu avec les intérêts. Avec le collector des 50 ans de formule 1 (1950/2000) de l'Equipe. Il sera entre de bonnes mains ! ;)
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 30 Avr 2013, 16:23

:good
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 30 Avr 2013, 16:27

Si tu es sur Paris en fin de semaine et en fonction de mes disponibiltés avec ce que tu sais ce qui est arrivé, Cortese ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 30 Avr 2013, 16:52

Bon, on peut pas barrer le Fa comme je croyais jusqu'à la 3ème corde.

et de fait, le La majeur en 2 1 3, c'est très judicieux !

Essayé de comprendre une tablature pour me faire mon premier riff (Highway to hell". laisse tomber pour l'instant ! :lol:

Faut que j'apprenne le solfège. :? (c'est prévu).

Bon, j'ai le bout des doigts qui chauffe !

Je reprendrai ce soir quelques minustes et rangerai la belle dans son étui ensuite. Pour l'instant, elle resplendit sur son stand Hercule.

Une dernière chose. Mes cordes restent relativement accordées, sauf celle de mi grave qui se désaccorde très vite. Pas pendant le "jeu", mais au repos... Bon, ça joue aussi je pense dans les mécaniques neuves. Même si je n'ai pas l'impression que l'accastillage soit en cause.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 30 Avr 2013, 17:03

von Rauffenstein a écrit:Essayé de comprendre une tablature pour me faire mon premier riff (Highway to hell". laisse tomber pour l'instant ! :lol:

Une tablature, c'est très simple à comprendre, à condition d'avoir des notions de rythme.

von Rauffenstein a écrit:Faut que j'apprenne le solfège. :? (c'est prévu).

C'est toujours un plus. J'ai fait 5 ans de solfège quand j'étais ado, je n'ai à peu près rien retenu de la théorie mais j'y ai acquis une bonne oreille et une certaine "logique".

von Rauffenstein a écrit:Une dernière chose. Mes cordes restent relativement accordées, sauf celle de mi grave qui se désaccorde très vite. Pas pendant le "jeu", mais au repos... Bon, ça joue aussi je pense dans les mécaniques neuves. Même si je n'ai pas l'impression que l'accastillage soit en cause.

Ce sont les cordes d'origine ? Sont-elles bien montées (je parle de cordes :D saoul: ) ? As-tu une source de chaleur et/ou de courant d'air proche de l'endroit où tu entreposes ta guitare ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 30 Avr 2013, 17:11

Cordes d'origine, à priori bien montées. Mais je joue aussi beaucoup avec le bigsby quand je finis un enchainement d'accords. C'est peut-être ça. C'est même certainement ça ;)

Sinon, guitare posée à l'endroit le plus "neutre" de ma chambre, dans son étui, entre la commode et le petit bureau que j'y ai. Lampe de l'autre côté. Ou sur le stand, devant la commode. Le chauffage est éloigné de trois mètres au moins et actuellement en mode éco (ça caille encore un peu).
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Cortese le 30 Avr 2013, 17:17

Ouais je me faisais avoir par les grosses cordes au début aussi. Comme elles sont épaisses elles ont tendance à ne pas s'enrouler serré dans les mécaniques si on n'est pas soigneux et au fur et à mesure que tu accordes ton instrument, leur "jeu" apparait. Une fois qu'elles sont bien serrées, le phénomène disparait.
Cortese
dieu

Messagede von Rauffenstein le 30 Avr 2013, 17:35

Le vendeur m'avait dit qu'à priori il n'y avait pas de problème (il était en plein dans des arrivages) mais de ne pas hésiter à repasser le voir au moindre souci et qu'il se ferait un plaisir de m'aider gracieusement sur les réglages éventuels.

Là, elle est posée sur son stand, je n'y retouche que ce soir. Et à priori, elle n'a pas bougé. L'accordeur Planet Wave CT 12 est impressionnant de précision ! :eek: Ils m'ont bien conseillé chez Woodbrass, dans leur nouveau magasin de grattes dans le XXe ! Par rapport au petit Fender FT-004 d'entrée de gamme, d'après eux pas assez sensible pour une électrique (avec peu de résonnance en fait) ou le Korg AW 2 et autres, très bien mais pas pratique avec les boutons placés à l'arrière du panneau de lecture parait-il

Image
Le Planet Wave CT 12

Image
Le Korg AW 2

Image
Le Fender FT-004
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Capet le 30 Avr 2013, 19:54

Shoemaker a écrit:Attention pour le Fa tout de même. Il est le seul accord parmi ceux de bases (7mineurs et 7 majeurs) qu'on ne peut faire "complètement" sans un barré.
Donc, il serait peut-être bon, de commencer dès le début, dans un exercice à part, à faire le Fa en barré. C'est chiant, mais ça vaut le coup dès le début.
Plus tard, tu pourras faire le barré classique, ou le barré à la Rock n roll, c'est à dire avec le pouce (on en reparlera).
Bref, un petit exercice régulier, à part, pour le barré, s'impose dès le début, à mon avis. Juste essayer, peu à peu. Juste s'y "frotter"...

Mouais là je diverge un peu, s'attaquer aux barré d'entrée c'est un exercice un peu difficile non ?

Déjà arriver à placer les doigts pour faire des accords simple je trouve que c'est pas mal... C'est pour ça que je proposais le FA maj incomplet (suffit de ne pas jouer les deux basses et l'accord est correct 8-) )

En tout cas ça fait plaisir de voir cette motivation du départ, faut que ça dure ! :wink:
Capet

Messagede von Rauffenstein le 30 Avr 2013, 21:15

Bon, j'ai gratouillé un petit quart d'heure comme je me l'étais promis. Pour moi, il est important aussi de mémoriser ce que j'ai fait pour le reproduire sans trop regarder et la table d'accord et le manche.

Bon maintenant que je maîtrise le La majeur avec les doigts 2 1 3, les copains, votre secret sur le Fa majeur, c'est quoi ? Parce que c'est hyper dur de "barrer" les cordes de si et de mi aigu sur la première case avec le doigt 1, et d'aller chercher sans se casser un os du coude celle de Sol en deuxième case avec le 2 et celle de Ré sur la troisième case avec le 3 :eek:

Mon problème, c'est ma position par rapport au manche, je crois. Faut que je revois ça.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Capet le 30 Avr 2013, 21:32

Voilà comment on place les doigts pour un FA sans barré 8-)

Image
Capet

Messagede Cortese le 30 Avr 2013, 21:55

von Rauffenstein a écrit:Bon, j'ai gratouillé un petit quart d'heure comme je me l'étais promis. Pour moi, il est important aussi de mémoriser ce que j'ai fait pour le reproduire sans trop regarder et la table d'accord et le manche.

Bon maintenant que je maîtrise le La majeur avec les doigts 2 1 3, les copains, votre secret sur le Fa majeur, c'est quoi ? Parce que c'est hyper dur de "barrer" les cordes de si et de mi aigu sur la première case avec le doigt 1, et d'aller chercher sans se casser un os du coude celle de Sol en deuxième case avec le 2 et celle de Ré sur la troisième case avec le 3 :eek:

Mon problème, c'est ma position par rapport au manche, je crois. Faut que je revois ça.

Tu peux peut etre t'entrainer en le faisant plus haut sur le manche là où les cordes sont plus souples et la position plus aisée ? Evidemment ça ne sera plus un Fa, un La éventuellement, mais ce qui compte c'est de maitriser le pacement des doigts et la force appliquée par l'index. Forcément faut que ça se muscle tout ça.
Cortese
dieu

Messagede Kôôl-x le 30 Avr 2013, 22:29

Aiello a écrit:Shoemaker est à la guitare ce qu'est Cortese à la F1. :D

C'est rare de traiter quelqu'un de vieux con en ayant l'air de le complimenter ! Respect ! :jesors:
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Shoemaker le 30 Avr 2013, 23:18

L'Eko... snif. Prend bien soin d'elle. J'ai bien envie un de ces jours de la restaurer totalement. Elle le mérite.
John Lee Hooker
Shoemaker

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin