Modérateurs: Garion, Silverwitch
Shoemaker a écrit:Si tu peux t'offrir quelques cours, c'est tr§s bien pour débuter. Comme ça, pas besoin de réinventer le fil à découper le beurre. Il t'inculquera directement quelques bons réflexes, et tu feras l'économie de quelques mauvaises habitudes. Surveille bien les risques de douleur : tu le disais plus haut, pas besoin de se crisper, pas besoin d'appuyer comme un rat sur les cordes. Tout en souplesse, en caresse. Si tes doigts sont pour le moins, "normaux", pas besoin d'un manche "autoroute". Tes doigts, peu à peu, feront leur nid, sur la touche, à travers les frettes. Patience. SURTOUT PATIENCE !!!!!!!!! Tu auras des phases de découragements, ça fait partie de l'affaire. No inquiétude.
Oui, un prof pour débuter, c'est très bien !
Cortese a écrit::lol:![]()
Au fait, c'est Mehdi. Très importante la position du "h" aspiré.
Capet a écrit:Salut !
Alors les gratteux que pensez-vous des accords que j'ai proposés à notre ami Panzer ?
Shoemaker a écrit:Capet a écrit:Salut !
Alors les gratteux que pensez-vous des accords que j'ai proposés à notre ami Panzer ?
Qui ne dit mot consent. Amen !
Cortese a écrit:A noter qu'en apprenant à faire le Fa barré, on aura à sa disposition une série d'accords allant jusqu'au Do par simplement déplacement sur le manche sans changer la position des doigts.
Aiello a écrit:En fait y a tellement de possibilités (à la fois en terme de jeu et de sonorités) que c'est difficile de pas se disperser.
L'erreur de certains débutants est de chercher des sonorités sophistiquées. Mais l'excès de saturation et de modulation a tendance à masquer les défauts. Le son clair, c'est parfois moins joli, mais ça ne pardonne rien.
von Rauffenstein a écrit:Aiello a écrit:En fait y a tellement de possibilités (à la fois en terme de jeu et de sonorités) que c'est difficile de pas se disperser.
L'erreur de certains débutants est de chercher des sonorités sophistiquées. Mais l'excès de saturation et de modulation a tendance à masquer les défauts. Le son clair, c'est parfois moins joli, mais ça ne pardonne rien.
C'est juste pour la récréation
je suis réglé en "clean" quand je fais mes exercices parce qu'effectivement, les trucs sophistiqués, ça cache beaucoup d'imperfections. C'est juste le son qui est dément !
Cortese a écrit:La guitare des temps héroïques ! Une Eko italienne imitation Les Paul. Shoe-shoe me l'avait laissée en prêt-dépot perpétuel à son départ d'Alger. Elle est un peu poussiéreuse, je ne l'ai pas touchée pendant longtemps. Les cordes n'ont pas été changées depuis une douzaine d'années, je ne sais plus de quelle marque elles étaient. Je me souviens qu'avant je l'accordais comme le décrivait notre ami. Il me fournissait la corde de Mi aigu en provenance de Paris (on disait "0,8") et j'achetais sur place des cordes métalliques pour guitare sèche (marque "Argentine") et je descendais d'un demi ton en dessous de la tonalité du téléphone. Avec ses mécaniques très usées, j'ai galéré pour arriver à un accordage acceptable. A Paris, j'avais fait les frais d'un micro Di Marzio, placé près du chevalet. L'autre micro (récupéré sur l'Ibanez) est inactif, tout comme les potentiomètres et le sélecteur. Le capot de chevalet, ôté en son temps par le Maître pour des raisons pratiques et esthétiques, a disparu dans les sables du temps.
von Rauffenstein a écrit:Ah bin dis donc...
Tu me fais penser que j'ai un bouquin à toi à te rendre impérativement, quand je revois ton poste de travail ! Pffff... Il est dans une de mes bibliothèques. Et je me souviens bien de la gratte
Mais dis moi... C'est sympa la peinture à l'éponge (?) dans le recoin !
Edit : A priori, Maître Shoe n'est pas le seul à avoir modifié son sélecteur classique par un type "Fender". Voilà un lien vers un blog où l'on trouve une Eko Kiwi avec sélecteur Fender, mais c'est à priori une modif qui se faisait à l'époque par le proprio de la gratte.
La "Frankenstein touch"
Ah mon pauvre !Cortese a écrit:von Rauffenstein a écrit:Ah bin dis donc...
Tu me fais penser que j'ai un bouquin à toi à te rendre impérativement, quand je revois ton poste de travail ! Pffff... Il est dans une de mes bibliothèques. Et je me souviens bien de la gratte
Mais dis moi... C'est sympa la peinture à l'éponge (?) dans le recoin !
Edit : A priori, Maître Shoe n'est pas le seul à avoir modifié son sélecteur classique par un type "Fender". Voilà un lien vers un blog où l'on trouve une Eko Kiwi avec sélecteur Fender, mais c'est à priori une modif qui se faisait à l'époque par le proprio de la gratte.
La "Frankenstein touch"
Le sélecteur est d'origine c'est pas une modif (à part que Shoeminator a aussi fait sauter la garniture de plastique).
La peinture c'est pas moi, j'ai trop de respect pour les métiers manuels pour décorer un mur.
C'est sympa de te rappeler du bouquin (que je venais d'acheter quand je te l'ai prêté ! Je ne l'ai donc toujours pas lu. Ça fait dix ans quand même cet été, je me rappelle que c'était pendant la canicule, je t'avais accompagné à l'arrêt de bus et je ne comprenais pas que tu restât impassible en plein cagnard alors qu'on aurait pu se mettre à l'ombre des arcades). Et moi aussi je dois te rendre quelque chose que tu m'avais prêté.
von Rauffenstein a écrit:Essayé de comprendre une tablature pour me faire mon premier riff (Highway to hell". laisse tomber pour l'instant !![]()
von Rauffenstein a écrit:Faut que j'apprenne le solfège.(c'est prévu).
von Rauffenstein a écrit:Une dernière chose. Mes cordes restent relativement accordées, sauf celle de mi grave qui se désaccorde très vite. Pas pendant le "jeu", mais au repos... Bon, ça joue aussi je pense dans les mécaniques neuves. Même si je n'ai pas l'impression que l'accastillage soit en cause.
Shoemaker a écrit:Attention pour le Fa tout de même. Il est le seul accord parmi ceux de bases (7mineurs et 7 majeurs) qu'on ne peut faire "complètement" sans un barré.
Donc, il serait peut-être bon, de commencer dès le début, dans un exercice à part, à faire le Fa en barré. C'est chiant, mais ça vaut le coup dès le début.
Plus tard, tu pourras faire le barré classique, ou le barré à la Rock n roll, c'est à dire avec le pouce (on en reparlera).
Bref, un petit exercice régulier, à part, pour le barré, s'impose dès le début, à mon avis. Juste essayer, peu à peu. Juste s'y "frotter"...
von Rauffenstein a écrit:Bon, j'ai gratouillé un petit quart d'heure comme je me l'étais promis. Pour moi, il est important aussi de mémoriser ce que j'ai fait pour le reproduire sans trop regarder et la table d'accord et le manche.
Bon maintenant que je maîtrise le La majeur avec les doigts 2 1 3, les copains, votre secret sur le Fa majeur, c'est quoi ? Parce que c'est hyper dur de "barrer" les cordes de si et de mi aigu sur la première case avec le doigt 1, et d'aller chercher sans se casser un os du coude celle de Sol en deuxième case avec le 2 et celle de Ré sur la troisième case avec le 3
Mon problème, c'est ma position par rapport au manche, je crois. Faut que je revois ça.
Aiello a écrit:Shoemaker est à la guitare ce qu'est Cortese à la F1.![]()
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité