rossa27 a écrit:Ta réponse est complètement à côté de la plaque.
Tu nies les capacités intellectuelles de millions de personnes, on attend donc de ta part une rigueur dans le raisonnement.
C'est toi qui affirmes connaître le niveau intellectuel de tous les électeurs du FN, sur un ton particulièrement méprisant, et c'est ce ton et cette généralisation que je te reproche car ils font très exactement le jeu de ce parti.
Si tu veux le combattre, combat ses idées et évite les généralisations douteuses sur les capacités intellectuelles de personnes dont tu es manifestement très loin de partager les difficultés.
Ou si tu veux continue comme ça, mais ne viens pas faire semblant d'être triste après les prochaines élections si les discours comme celui que j'ai quoté en haut portent leur fruit.
Un peu facile de botter en touche. Quant au fait de prendre un ton méprisant et péremptoire quand c'est ce que l'on reproche à l'autre... Surtout quand on est en plus incapable de discerner les degrés de discours.
Nombreux sont les électeurs du FN qui refusent de reconnaitre qu'ils votent pour un parti xénophobe qui a fait son nid sur le racisme et le rejet de ce qui n'est, à leurs yeux, "pas français". Tu appelles ça faire preuve de conviction, d'une grande capacité d'analyse ? Pas moi.
Ces électeurs qui prétendent que leur parti est immaculé de vertu, alors même que plusieurs affaires de fraude fiscale et de détournement de fonds, notamment de financement à des fins personnelles ont émaillé l'histoire de ses dirigeants ? Tu n'appelles pas ça avoir la mémoire courte ? Moi si.
Quant à leur vision de la démocratie, eux que cela ne gêne pas que la majeure partie des dirigeants du parti, et les renouvellements de ces mêmes dirigeants se passent quasi exclusivement entre membres ou proches de la famille n'ont vraiment de leçon à donner à personne.
Et sinon, c'est qui "le bas peuple" à qui je serais censé m'adresser ? Ah, oui, des braves gens "dont [je suis] manifestement très loin de partager les difficultés". Parce que tu crois qu'il n'y a que des pauvres gens dans le besoin qui se tournent vers le FN ? Tu me reproches de cataloguer ces électeurs, mais tu n'en fais pas moins, en fait. Et que connais-tu de moi pour être, toi le donneur de leçons, si péremptoire ? Sais-tu vraiment qui je suis, d'où je viens, combien je gagne, combien gagnaient mes parents lorsqu'ils m'ont éduqué, et inculqué certaines valeurs qui font que quelle que soit mon sentiment sur les autres partis politiques et le niveau de réflexion que j'ai envie de mettre dans mon choix, je ne ferai jamais le choix de la haine et du rejet ? Ou tu as décidé, toi qui me trouve péremptoire et méprisant, de l'être encore plus juste à la lecture de quelques messages sur internet ?
Ma réponse t'a peut-être semblé à côté de la plaque, mais la tienne, à part agresser, elle a apporté quoi ?