Rainier a écrit:silverwitch a écrit:Rainier a écrit:Pour moi, pendant 40 ans, James Bond = Sean Connery ! tous les autres me semblant ridicules ou sans saveur dans ce rôle ...jusqu'à Daniel Craig !
Oui, il me souvient aussi que tu n'appréciais pas Timothy Dalton, comme quoi, nous ne serons pas d'accord... Je t'invite quand même à revoir les deux films dans lesquels il a joué qui sont parmi les meilleurs (ou les moins mauvais) de la série...
Bon, je ne suis pas un spécialiste du cinéma et encore moins des James Bond, mais Timothy Dalton me semble être le pire des J. Bond (si on excepte Roger Moore qui était ridicule dans ce rôle)...
J'appréciais plus Pierce Brosnan par contre.
Ce même Brosnan que j'avais trouvé trés bon dans un film méconnu de John Boorman : le tailleur de Panama.
Bin, j'ai quasiment l'intégrale des Bond en DVD et je trouve qu'avec le temps qui a passé, justement, Timothy Dalton que tout le monde a détesté était peut-être l'un des meilleurs successeurs de Connery dans la série. Non pas pour le copier, mais pour lui succéder avec son style. Il faut aussi avouer qu'un Bond, c'est un "produit" et qu'à ce titre, il correpond complètement à son époque. Les scénarios où Dalton jouait étaient plus réalistes, moins délirants, plus crédibles, moins truffés de gadgets et de méchants mégalo-délirants mais par contre de vrais pervers narcissiques contrairement à ceux que l'on a vu parfois dans les Bond de l'ère Moore. Moore, avec le temps, c'était le plus mauvais, les films ne reposant finalement que sur le talent de l'acteur jouant le méchant. Moonraker, je ne le regarde pas pour voir Moore cabotiner et enchaîner ses répliques "qui tuent" en tacheron du film d'action/espionnage, mais pour voir Lonsdale, impeccable. et accessoirement son seide, "Requin", Richard Kiel. Moore est un mauvais acteur.
Par contre Craig, et là je réponds à Silver, Craig donc, ajoute une nouvelle facette au personnage de Bond. Plus faillible, plus sombre, plus voyou et limite borderline. Sean Connery jour un personnage qui prend des initiatives dans les scénarios qu'on lui donne à jouer. Craig interprète un Bond qui va plus loin, qui révèle un problème personnel avec l'autorité tout en étant loyal. Perso, je m'y retrouve beaucoup (

). Et ça correspond aussi peut-être à l'époque. Et donc, moi, j'ai beaucoup aimé Skyfall qui nous fait entrer dans l'intimité du personnage et avec une Bondgirl inédite... "Maman", M, alias Julie Dench, après que les beautés plus ou moins fatales n'aient fini par rencontrer leur propre fatalité justement. Et rapidement parce qu'elles nous emmerdent avec leurs poses.

Un Bond "de l'intérieur" en quelque sorte et d'accord. On peut regretter que Bardem se soit laissé aller à la caricature, sa caricature des méchants/dingos qu'il a pu interpréter jusque là dans d'autres films ; et là, en méchant "de l'intérieur". A ce titre, celui de sméchants de l'intérieur, de sgentils devenus rebelles ou retournés, Sean Bean fut impérial dans ce type de rôle, double traître, dans Goldeneye.
mais de fait, la série des Bond, ça appartient au mythe du ciné populaire et bien présentée pour une époque donnée avec étude marketing à la clef. Au moins, on n'a jamais prétendu au chef d'oeuvre avec ce genre de films. Juste à faire des films qui sont des produits destinés au grand public pour le distraire sans nous prendre pour des cons comme les derniers films, dans un autre genre, de riddley scott, coupable à mes yeux de prostitution, d'arnaque et de vol à main armée sur les grands chemins depuis quelques films.