de Shoemaker le 20 Mar 2013, 13:45
Il me semble que Silver a répondu clairement.
Il reste un malaise.
Un peu comme le procès d'une forme d'élitisme intellectuel : genre "les intellos, à la fin, ça fait ch...". On sait de quoi il retourne, au final, dans ce genre d'opinions.
C'est bien navrant. Et tout le monde, sans même vérifier, s'est rué sur une sorte de prétendue et fantasmatique interdiction de parler du Ciné autrement qu'à "la manière de Silver".
C'est comme si des rancunes rentrées, ET MALSAINES, du fait des injonctions insultantes de Marlaga et grâce à elles, se sont soudain crues autorisées à s'exprimer ("on peut taper sur les intello, enfin !"), libérées de chaînes imaginaires, des chaînes qu'en fait chacun s'est mis tout seul, comme un grand.
Je persiste et signe : Marlaga est venu déverser sa haine, et beaucoup on en profité pour se battre contre des moulins (l'interdiction fantasmée de parler du cinéma d'une manière "simple"). Une histoire de complexes, peut-être.
Je sais bien qu'il y en a qui ont parlé sans arrière pensée, sans ruse ni maliginité, pensant juste faire "avancer le débat". Mais d'autres...
Je voudrais rappeler une chose :
Une des plus passionnantes discussions qui a eu lieu ici, sur ce forum, fut à propos d'Avatar. Un film populaire. Un blocktrucmachin, comme on dit. Qui a ramené plein de fric. Qui a fait plein d'entrées. Le fait que la discussion ait eu lieu dans un topic tout bêtement consacré au cinéma, et non pas au cinéma pour les "gens simples" ou "le cinéma pour les élites bobos", cela a généré une très belle confrontation. Il y avait pas mal de points de vue, contradictoires, des analyses pointues et passionnantes, des digressions enrichissantes, des bagarres homériques mais loyales, etc.
Si on avait parlé de ce film que dans un topic consacré spécifiquement aux blocktrucs, et donc """interdit"""" aux """intellos""", on aurait eu des choses comme : "wouah, j'ai adoré, que d"émotions" ou le contraire : "quel navet ! j'ai détesté ! buerk".
MAis du fait que tout le monde pouvait s'exprimer, et comme il le ressentait, chacun selon son style, avec de l'émulation, de l'élan, etc. cela fut une réussite complète.
Voilà.
Des Topics sur le Ciné, il y en a eu un tas. Donc faux procès. On cru que Silver et Hugues interdisaient la choses. MAintenant, on s'aperçoit que ces accusations étaient pour le moins hâtives. On s'aperçoit qu'on a accusé un peu à tort et à travers. Et suite à quoi ? A un pur déversement de haine, qu'on a confondu avec une pauvre opinion muselée. C'est un peu lamentable. Et ça laisse un arrière goût pas sympa, pour rester correk. L'histoire de Marlaga le manipulateur.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker