Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede von Rauffenstein le 20 Fév 2013, 23:18

Achats du jour

Image
(1966)
Image
(1958, avec ses frères)
Image
(1958)
Image
(Inédits retrouvés et -superbement- restaurés de studios d'enregistrements avant qu'il ne signe chez Riverside)
Image
2013 (Merci Aiello pour la découverte ;) mais... Il est où le carton ? :D )
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 21 Fév 2013, 00:15

Ce soir sur la platine, on continue la séquence nostalgie. Marlène Dietrich chante "Lili Marlene". Auf Deutsch, ja klar Herr Müller !

Image

C'est d’abord un étrange destin que celui de cette chanson. Créée en 1938 par la chanteuse allemande Lale Andersen (1905-1971), sur un poème de Hans Leip écrit en 1915, et sur les premières mesures ... D'une publicité de 1932 pour le dentifrice Chlorodont (!), elle est d'abord strengt verboten par les autorités nazies. Elles la jugeaient trop nostalgique, voire démoralisante, en ne prêtant pas vraiment à stimuler la combativité de leurs troupes... Il ne sera vendu que 700 exemplaires du disque jusqu'en 1941. Jusqu'en 1941 seulement car à ce moment-là, dans Belgrade occupé, après qu'un raid de bombardiers de la RAF ait inopportunément détruit ses stocks de disques, le directeur de la radio militaire allemande locale diffuse sur les ondes, en désespoir de cause, ce disque au rebut qui avait miraculeusement survécu. La chanson rencontre alors un succès inouï dans les rangs de la Wehrmacht, au grand dam de l'infâme Goebbels qui cherchera même à en faire détruire la matrice. Un succès jusque dans les rangs de la British Army stationnée en Libye qui y reçoit les émissions de la radio militaire allemande de Belgrade ! A tel point que pendant les combats de Tobrouk en Cyrénaïque, lorsque la chanson passe tous les soirs à 22 heures sur la radio, elle déclenche le cessez le feu jusqu'au lendemain !

La chanson allemande dépasse ainsi son cadre national pour devenir l'hymne de tous les soldats engagés dans le grand conflit, sans distinction de nationalité (jusqu'au Japon !), loin des leurs et de la paix à laquelle ils aspirent de plus en plus profondément. La chanson devient aussi l'enjeu d'une ultime guerre de propagande à travers des transformations de paroles et de rythme qu'ordonne l'ignoble Goebbels, puisqu'il ne pouvait en stopper le succès.

Marlène Dietrich, l'Ange Bleu qui a fui l'Allemagne nazie pour les Etats Unis dans les années 30, reprend la chanson de sa belle voix grave, aux accents rauques, puissamment érotiques en allemand mais aussi en anglais. Militante antinazie, et engagée dans l'United Service Organizations, elle donne des tours de chant en Angleterre dès 1941 où elle reprend ce titre emblématique, puis en suivant courageusement la US Third Army commandée par Patton à travers l'Europe continentale. Courageusement car si elle était capturée, elle risquait tout simplement l'exécution, étant considérée par les nazis comme traîtresse.

Image

Mais la légende dit qu'en fait, elle poursuivait un certain Jean-Alexis Moncorgé, Second Maître des Fusiliers Marins et qui lui-même taillait la route sur son char, "Le Souffleur", dans un régiment de char de la 2ème DB de Leclerc. Un Français dont elle était folle amoureuse et qu'elle a cherché à Alger en 1943, à Paris en 1944 et à Strasbourg en 1945 pour simplement l'embrasser et enfin se blottir dans ses bras.

Il était mieux connu sous le nom de... Jean Gabin !

"Vor der Kaserne
Vor dem großen Tor
Stand eine Laterne
Und steht sie noch davor
So woll'n wir uns da wieder seh'n
Bei der Laterne wollen wir steh'n
Wie einst Lili Marleen. (bis)
"

A demain pour une autre tournée des popotes de la Deuxième Guerre Mondiale avec... Edith Piaf !
Le fascisme au fait, c'était pas déjà l'histoire d'un mec en marche qui fascinait les foules avec son culte de la personnalité ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 21 Fév 2013, 08:25

A Alger, il lui suffisait de demander Pépé le Moco, résident à la Casbah, du côté de la rue Randon.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede DCP le 21 Fév 2013, 08:58

Merci pour le petit bout d'histoire,très intéressant ! :good
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Aiello le 21 Fév 2013, 09:28

von Rauffenstein a écrit:Image
2013 (Merci Aiello pour la découverte ;) mais... Il est où le carton ? :D )

Je crois que je ne suis pas le seul à l'avoir cité. Mais Cyril et moi avons acheté l'édition limitée en prévente (enfin, chacun de notre côté, on est pas mariés, il vaut peut-être mieux que je le précise), il est possible que le CD seul vendu dans les bacs soit en boîtier plastique. :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 21 Fév 2013, 09:34

Je crois que Von Rauffmachin zappe mes messages :D Et XP en a parlé également.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 21 Fév 2013, 09:55

Cyril a écrit:Je crois que Von Rauffmachin zappe mes messages :D Et XP en a parlé également.

Mais moi je parlais d'Eels avant même que Daily F1 existe. :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 21 Fév 2013, 09:58

Ça doit être pour ça :D
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Xave le 21 Fév 2013, 10:28

Aiello a écrit:Mais moi je parlais d'Eels avant même que Daily F1 existe. :D

:good Je pense en avoir écouté bien avant, mais j'ai acheté mon premier album avec Souljacker Part1, sortie en 2001 et qui pourrait d'ailleurs faire partie de ma série initiée sur l'autre topic "La pochette vous a attiré avant de savoir de qui il s'agissait".
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Aiello le 21 Fév 2013, 11:01

Xave a écrit:
Aiello a écrit:Mais moi je parlais d'Eels avant même que Daily F1 existe. :D

:good Je pense en avoir écouté bien avant, mais j'ai acheté mon premier album avec Souljacker Part1, sortie en 2001 et qui pourrait d'ailleurs faire partie de ma série initiée sur l'autre topic "La pochette vous a attiré avant de savoir de qui il s'agissait".

Pour ma part, des copains m'avaient offert un peu par hasard Beautiful Freak pour mon anniversaire en juin 1997 (parce que je devais les bassiner avec Novocaine for the Soul dès que ça passait à la radio. Après, j'ai tout acheté. :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 21 Fév 2013, 11:09

Perso, j'ai connu un peu plus tard que vous... En fait, le premier a vraiment m'en avoir parlé, c'est Aiello en juillet 2008 :D

J'avais fait une première écoute, j'avais bien aimé, mais la voix de E, j’avais un peu de mal. Et puis quand j'ai découvert la série TV "Scrubs", il y avait dans la BO le titre "Fresh Feelings". Ça m'a donné envie de m'intéresser à nouveau à Eels, j'ai réécouté et accroché de suite ! Comme quoi, les goûts évoluent...
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Aiello le 21 Fév 2013, 11:24

Y en a beaucoup qui ont connu Eels avec la BO de Shreck, aussi.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Sylphus le 21 Fév 2013, 15:35

Sylphus

Messagede von Rauffenstein le 21 Fév 2013, 15:38

Cyril a écrit:Je crois que Von Rauffmachin zappe mes messages :D Et XP en a parlé également.

désolé. j'en avais parlé avec Aiello il me semble. mais effectivement, j'avais bien lu que ce n'était pas le seul à l'évoquer. Merci donc aussi à toi, la grosse babouze ! :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 21 Fév 2013, 20:31

Cinq (mais en fait au total 23) nouveaux CD's !

On va pas se faire chier à trouver toutes les sorties CD des originaux de Billie Holiday, il existe un coffret qui fait l'intégrale de ses enregistrements publiés sur disque (78 et 33T) de 1933 à 1959 encensé par les mateurs de Jazz. 15 Cd's. 54.31€, dernier exemplaire arraché de haute lutte au dernier moment à la cnaf de Montparnasse :
Image
Packaging intérieur douteux mais bon. Très bonnes copies.

Nostalgie de mon adolescence sur 33T en vynile. Trouvé ça, 18€ Et reproduction de 5 albums originaux !
Image
Comprenant les albums : "on your feet or da your kness", le live "some enchasted evening", le cultissime "cultausaurus erectus", le très bon "fire of unknown origin" et pour moi l'inconnu "the revolution by night".

On continue la bascule numérique des albums de Pink Floyd (il faudra que j'encadre les pochettes vynile !). Reproduction en format CD carton des originaux de Pink Floyd.
Image

Et enfin, classé à Jazz Fusion alors que je cherchais plutôt vers rock progressif.... les cultissimes, géniallissimes, superlatifs :
Image
et album "solo" du big boss
Image
Ambiance Lone Sloane de la grande époque Druillet des années 60/70 !
ZEUUUUHL
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Shoemaker le 21 Fév 2013, 20:52

Ah tu connais Magma ?! Pas mal ! :good
Je les ai connus dans les années 70, à leurs débuts. Mais à la marge.
Dire qu'à cette époque, ils étaient considérés, à juste titre à mon avis, à PAris en tout cas, comme les égaux de Pink Floyd, dans le créneau "Psychédélque" (on disait comme ça, dans le temps). (Ils sont resté fidèles à leur style sans concession, contrairement à Pink Floyd, qui ont tout de même fait plus tard, une musique plus "facile"). (MAgma a été à ma connaissance, le seul groupe Français pouvant rivaliser avec la déferlante anglosaxonne de l'"époque).
Puis, il y a quelques années, un copain (plus jeune que moi !) totalement fan, genre qui connaît même la marque du slip de Vander, m'a emmené à un concert.
Super ! Une belle re-découverte. Bon, comme Proust, difficiles d'"accès, mais passionnant, si on arrive à entrer dans leur univers baroque, envoûtant, autre dimension, Druiyesque (oui !) etc.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede von Rauffenstein le 21 Fév 2013, 21:44

Shoemaker a écrit:Ah tu connais Magma ?! Pas mal ! :good
Je les ai connus dans les années 70, à leurs débuts. Mais à la marge.
Dire qu'à cette époque, ils étaient considérés, à juste titre à mon avis, à PAris en tout cas, comme les égaux de Pink Floyd, dans le créneau "Psychédélque" (on disait comme ça, dans le temps). (Ils sont resté fidèles à leur style sans concession, contrairement à Pink Floyd, qui ont tout de même fait plus tard, une musique plus "facile"). (MAgma a été à ma connaissance, le seul groupe Français pouvant rivaliser avec la déferlante anglosaxonne de l'"époque).
Puis, il y a quelques années, un copain (plus jeune que moi !) totalement fan, genre qui connaît même la marque du slip de Vander, m'a emmené à un concert.
Super ! Une belle re-découverte. Bon, comme Proust, difficiles d'"accès, mais passionnant, si on arrive à entrer dans leur univers baroque, envoûtant, autre dimension, Druiyesque (oui !) etc.

Ah ils sont fabuleux ! J'ai vu des vidéos de concerts du début des années 2000, ils sont hypers bons tant techniquement qu'artistiquement. la maturité en plus !

Et pour moi, ils sont supérieurs à Pink Floyd.

Sinon, je les ai connu ado tout début des années 80 par un copain de lycée qui avait peint leur pictogramme sur son casque de moto. Je me demandais ce que c'était. J'ai écouté. Choc.

Comme mon premier Druillet découvert à l'époque. Autre choc !

Image

Lone Sloane. Le rebelle. LE CHIEN AUX YEUX ROUGES !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 22 Fév 2013, 01:29

Hyper long à extraire, la mère Holiday ! Pfouuuu... 1 CD, au moins 15 minutes à chaque fois ! Ah, là, au 6eme, ça va plus vite !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Kadoc le 22 Fév 2013, 01:56

Purée, Magma! :lol:
J'ai entendu parler du groupe de ce fou furieux de Vander, mais je n'ai jamais vraiment osé écouter encore et pourtant je ne suis pas avare de trucs bizarres. J'ai juste du écouter d'un derrière distrait comme dirait Cortese et ça ne m'avait pas marqué, à part le kobaïen... Zeuhl rulez \m/(*_*)\m/ saoul:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede von Rauffenstein le 22 Fév 2013, 02:19

Kadoc a écrit:Purée, Magma! :lol:
J'ai entendu parler du groupe de ce fou furieux de Vander, mais je n'ai jamais vraiment osé écouter encore et pourtant je ne suis pas avare de trucs bizarres. J'ai juste du écouter d'un derrière distrait comme dirait Cortese et ça ne m'avait pas marqué, à part le kobaïen... Zeuhl rulez \m/(*_*)\m/ saoul:

Tu as un bon casque, Kadoc ?

Parce que c'est l'heure !

Et là extraordinaire session live très intimiste.

Image
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 22 Fév 2013, 08:35

Image

Idéal pour sauter délicatement en l'air et faire des abdos. Il parait que c'est bon pour la santé. La circulation, le drainage lymphatique, toussa... :D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Aiello le 22 Fév 2013, 10:05

von Rauffenstein a écrit:Nostalgie de mon adolescence sur 33T en vynile. Trouvé ça, 18€ Et reproduction de 5 albums originaux !
Image
Comprenant les albums : "on your feet or da your kness", le live "some enchasted evening", le cultissime "cultausaurus erectus", le très bon "fire of unknown origin" et pour moi l'inconnu "the revolution by night".

C'est un vrai coffret avec des boîtiers plastiques ou ce sont d'infââââmes pochettes cartonnées sans le moindre livret ?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 22 Fév 2013, 12:05

Xave a écrit:Image

Idéal pour sauter délicatement en l'air et faire des abdos. Il parait que c'est bon pour la santé. La circulation, le drainage lymphatique, toussa... :D

Je te vois toutafay en petit blondinet barbu portant de grosses chaussettes rose fluo par dessus une combine moulebite de la couleur flashy de ton choix dans une salle d'aérobic, Xave... :lol:

Quand c'est que tu nous fais ton coming out ?
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 22 Fév 2013, 12:08

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:Nostalgie de mon adolescence sur 33T en vynile. Trouvé ça, 18€ Et reproduction de 5 albums originaux !
Image

C'est un vrai coffret avec des boîtiers plastiques ou ce sont d'infââââmes pochettes cartonnées sans le moindre livret ?

Alors 18€ déjà.

C'est un beau coffret carton comprenant les repros en carton de chacun des albums d'origine. C'est asez sympa. Nostalgie. Même si j'avais oublié que le BÖC des anénes 80 était devenu criard et vulgaire. Mais avec de super trucs parfois (ce qui justifie qu'on se fasse chier avec certaines couvertures vulgaires).

Sinon, l'intégrale Billie Holiday, 3.30 d'extraction hier soir, 415 fichiers, 2.38GO !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 22 Fév 2013, 12:23

von Rauffenstein a écrit:

Je te vois toutafay en petit blondinet barbu portant de grosses chaussettes rose fluo par dessus une combine moulebite de la couleur flashy de ton choix dans une salle d'aérobic, Xave... :lol:

Désolé pour toi, je ne pourrai devenir l'une de tes conquêtes, je suis marié et hétéro...

Sinon, quand je parlais ironiquement de sauts et d'abdos, parlant des Neds, j'évoquais plutôt ça...

Image
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede von Rauffenstein le 22 Fév 2013, 12:35

Xave a écrit:
von Rauffenstein a écrit:

Désolé pour toi, je ne pourrai devenir l'une de tes conquêtes, je suis marié et hétéro...

Sinon, quand je parlais ironiquement de sauts et d'abdos, parlant des Neds, j'évoquais plutôt ça...

Image

Ça veut rien dire ça. j'ai une consoeur, son mari après lui avoir fait deux pinocchio, l'a largué pour un mec. :D

Et sinon, si tu n'es pas une grande black magic woman avec d'énormes nichons, tu m'intéresses pas :D (et on ne déforme pas mes propos, bande de couillons ! :lol: )
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 22 Fév 2013, 12:39

ça va, je risque rien, alors ! :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede von Rauffenstein le 22 Fév 2013, 12:42

Xave a écrit:ça va, je risque rien, alors ! :lol:

Quoi ? Que je te confonde avec une grande black magic woman à énormes nichons ou t'es sûr que ta femme ne court aucun risques ? :lol:
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 22 Fév 2013, 12:46

T'as raison, 'faut que je me méfie, elle répond à certains critères ! :lol:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede von Rauffenstein le 22 Fév 2013, 12:50

Xave a écrit:T'as raison, 'faut que je me méfie, elle répond à certains critères ! :lol:

Ah ! Ça c'est intéressant ! Elle est black avec d'énormes nichons (attention, si elle n'est pas black, ça m'intéresse pas sexuellement) ? Ou c'est une femme avec de la barbe elle aussi ? :D
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 22 Fév 2013, 14:31

von Rauffenstein a écrit:(attention, si elle n'est pas black, ça m'intéresse pas sexuellement)

Raciste !

:D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede von Rauffenstein le 22 Fév 2013, 14:57

Aiello a écrit:
von Rauffenstein a écrit:(attention, si elle n'est pas black, ça m'intéresse pas sexuellement)

Raciste !

:D

Monsieur waciste. D'abord !
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede von Rauffenstein le 22 Fév 2013, 14:59

Xave a écrit:[..]

Image

Sinon, je te charriais aussi, mon xavounet.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 22 Fév 2013, 15:55

Ouaip. :wink:

Véronique et Davina version Bee Gees, ça fait un peu peur, quand même, c'est pas "tous publics"... :D
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede von Rauffenstein le 22 Fév 2013, 16:11

Xave a écrit:Ouaip. :wink:

Véronique et Davina version Bee Gees, ça fait un peu peur, quand même, c'est pas "tous publics"... :D

C'est pas des punks, mais des pinks, en effet.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Xave le 22 Fév 2013, 16:24

Tiens, p'tite question pratique à mes camarades CD-vores : pour le rangement, vous faites comment ?
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Aiello le 22 Fév 2013, 16:34

Xave a écrit:Tiens, p'tite question pratique à mes camarades CD-vores : pour le rangement, vous faites comment ?

Benno (x3 pour moi)
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cyril le 22 Fév 2013, 16:36

Même chose que Aiello, mais je n'en ai que 2.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede von Rauffenstein le 22 Fév 2013, 16:41

Xave a écrit:Tiens, p'tite question pratique à mes camarades CD-vores : pour le rangement, vous faites comment ?

(edit : pourquoi ça me bouffe la moitié des lettres quand j'écris ici ?)
Ah ! Bin voilà la bonne question ! Je crois que tu es confronté au même problème que moi... Au laid ! Ou quand c'est beau, c'est 500 € minimum l'étagère où ranger 20 cd... :roll: :evil: (ce qui n'empêche pas le laid d'être cher aussi !)

Mes 250 cd "clasiques" sont dans ma bibliothèque de salon avec mes livres (5 mètres de développement). Quant à mes blues/rock/jazz/pop, ils sont sur le verre inférieur de ma table de salon Lancel. J'en ai une soixantaine (après tri sélectif de merdes que je ne sais pas comment c'est arrivé là) pour l'instant mais vue la vitesse à laquelle je me "rééquipe", ça va devenir très vite ingérable.

J'avais trouvé ça, dans le genre (mais le traitement du bois me déplait beaucoup)

Image

l'idéal, serait donc un tel système, peut-être légèrement déstructuré pour l'associer avec une autre sur le mur occupé pour l'instant pas des tirages photos sous cadre et surtout, sans "arrondis".

je mets un pote designer sur l'affaire pour qu'il me fasse une maquette numérique sous autocad.
von Rauffenstein
ultima ratio regum

Messagede Aiello le 22 Fév 2013, 16:48

C'est bon, von R, on avait compris que tu pétais dans la soie. :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Xave le 22 Fév 2013, 16:58

Ouais, c'est relou.

J'aime bien l'objet, donc impossible de me résoudre à les foutre en pochette. Du coup, j'ai 4 Benno pleines à craquer, soit grosso-modo pas loin de 500 CD. C'est pas vraiment beau mais pas trop moche et surtout bien optimisé. Par contre, mon bord de vieux plancher étant tout sauf droit, et ayant eu la flemme de les fixer, elles se sont cassé la yeule une fois... :evil: J'ai des boitiers félés voire cassés difficiles à remplacer.

'Va bientôt falloir que j'en rajoute une... :oops:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin