Mufasa a écrit:Obama ne pourra pas assouplir l'embargo : D'une, le Congrès ne le suivra pas, et de deux, il transfèrerait effectivement et définitivement l'appui électoral de la Floride à l'opposition pour des décennies. Ce serait un suicide politique.
Je ne dis pas qu'il va l'assouplir d'un coup c'est l'affaire de plusieurs années.
Depuis qu'Obama a été élu les américains d'origine cubaine peuvent aller sur l'ile une fois par an et depuis l'été dernier il y a un bateau de transport américain qui a été autorisé de faire un aller-retour par semaine entre Cuba et la Floride, pour transporter des marchandises ou pour envoyer des choses à des proches. C'est pas grand chose mais c'est comme ça qu'on se dirige vers la levée de l'embargo qui arrivera forcément un jour ou l'autre.
Shoemaker a écrit:Kadoc a écrit:Les Cubains qui font défection ne portent vraisemblablement pas un grand amour à leur
gouvernement... (l'ancien, et aussi peut-être le nouveau?

)
Tu parles du gouvernement Cubain ? Si c'est le cas, je comprends bien leur ressentiment, même si je ne le partage pas.
MAis lorsque je dis que ce serait dans leur intérêt que les frontières s'ouvrent, je veux dire par là qu'obligatoirement, il y aurait de l'investissement, de l'argent à faire, nonobstant la haine qu'ils éprouvent pour le Castrisme, qui de toutes façons, ne demande qu'à mettre de l'eau dans son vin. Et je ne parle même pas du fait que des frontières ouvertes, c'est, pour les Cubains de Floride, le pouvoir d'aller et venir dans leur pays d'origine, de voir leurs familles en toute facilité, etc. Ca me semble du simple bon sens.
De toute façon plus le temps passe plus les Cubains de Floride ayant la haine du Castrisme de font vieux, plus ça va moins leur poids politique va être important.
Kadoc a écrit:Oui. Mais j'ai l'impression que les Américains sont tellement braqués à ce propos que je vois mal ça évoluer à court terme. La Floride étant l'état le plus proche de Cuba et les Américains ayant en général une peur sans nom de tout ce qui touche de près ou de loin au mot "communisme", ils voteraient en effet très probablement contre le parti qui permettrait un assouplissement de l'embargo.
Les Démocrates ont pris l'habitude de se faire traiter de socialistes ces dernières années et puis les Républicains vont devoir évoluer sur leur vision de l'immigration si ils veulent avoir une chance de remporter les élections à venir. Aussi une partie des Républicains sont libre-échangistes et dénoncent l'embargo même si ils n’apprécient pas le régime Cubain.
Et puis les hommes politiques vieillissent également, plus le temps passe moins il y en a qui ont connu l'époque des vives tensions entre les USA et Cuba.