Même si la course est finie pour les premiers, il ne faut pas oublier que 21 concurrents sont encore en course, voici donc le point du soir :
Nom du Forumiste Nom du Bateau Ecart
***********************************************************************************************
- Dervi - dervi Arrivé le 28/01/2013 à 12h21
Temps de course : 78j 23h 19min
5115e toute catégorie et 403e Sans Option
*********************************************************************************************** - Neoflo - Neoflo Arrivé le 28/01/2013 à 22h36
Temps de course : 79j 09h 34min avec un retard de 10h15min
7668e toute catégorie et 791e Sans Option
*********************************************************************************************** - Ambrose - Starsailor44 Arrivé le 29/01/2013 à 21h56
Temps de course : 80j 08h 54min avec un retard de 1j 09h 35min
14805e toute catégorie et 3171e Sans Option
*********************************************************************************************** - Chris76 - Jean Alesi Arrivé le 30/01/2013 à 08h36
Temps de course : 80j 19h 34min avec un retard de 1j 20h 15min
18035e toute catégorie et 5132e Sans Option
*********************************************************************************************** - Maverick - Maverick_F1X à 1050 milles de l'arrivée →
- metomoll - metomoll à 1164 milles de l'arrivée →
- Templar - lolo_co à 1184 milles de l'arrivée →
- metomoll - clitiss woude à 1304 milles de l'arrivée →
- Bob Williams - OldiesXpress à 1374 milles de l'arrivée →
- metomoll - bipbip et coyote à 1413 milles de l'arrivée →
- Alfa - Alfa Regatta à 1530 milles de l'arrivée →
- Dr Renard - docteur renard à 1795 milles de l'arrivée →
- heow - heow à 1926 milles de l'arrivée →
- Nicklaus - Linoge à 1979 milles de l'arrivée →
- Triton - Tritgatta à 2042 milles de l'arrivée →
- patsou - patsou76 à 2044 milles de l'arrivée →
- Hawk - Hawk14 à 2269 milles de l'arrivée →
- Bak broa - chocho loca à 2288 milles de l'arrivée →
- BalooAusDenderloo - Baloo-Airlines à 2361 milles de l'arrivée ↗ 1
- Nicklaus - NorthPower59 à 2372 milles de l'arrivée ↘ -1
- BalooAusDenderloo - Baloo-Racing à 2500 milles de l'arrivée ↗ 1
- Nuvolari - Nuvolari72 à 2622 milles de l'arrivée ↘ -1
- Dr Renard - Dr Renard à 2664 milles de l'arrivée →
- paulito84 - Ferrari 248F1 à 3457 milles de l'arrivée →
- patsou - Pastime paradise à 3465 milles de l'arrivée →

Alors au Sud Ouest du Portugal, Maverick_f1x et un peu plus au Sud lolo_co et metomoll ont coupé au plus court vers le cap Finisterre ce qui va désormais les obliger à faire route au près vers cette pointe Nord Ouest de l'Espagne. Un dernier "point de parcours" que Maverick_F1x devrait atteindre Lundi dans la journée pour y retrouver un flux d'Ouest qui lui permettra de faire route directe vers les Sables avec une arrivée possible Mercredi pour boucler son tour du monde en environ 88 jours. Avec environ 24h de retard, lolo_co et metomoll devraient le suivre sur cette route qui va les obliger à louvoyer le long des côtes portugaises.
Dans leur Sud Ouest, entre les latitudes de Madère et des Canaries, nous retrouvons d'abord un duo composé de clitiss woude et Oldies Express puis plus au Sud bipbip et coyote et un peu plus à l'Ouest Alfa Regatta. Pour ces 4 bateaux, c'est probablement la même trajectoire qui va être prise vers l'arrivée mais les vents du Nord tournants vers l'Est devraient les obliger à faire encore plus de zigzag entre du plein Nord et du plein Est ce qui ralentira probablement leurs progressions et empêche pour le moment d'après ces prévisions tout espoir de retour sur les bateaux précédents.
A la même latitude mais beaucoup plus à l'Ouest, nous retrouvons un choix tactique bien différent avec docteur renard, en effet pour lui pas question de naviguer au près mais bien de faire un large contournement de l'anticyclone des Açores, bien entendu la distance à parcourir est considérablement plus longue mais les vitesses bien plus rapides pourraient réserver des surprises ! Il s'agit donc de faire encore route au Nord pendant quelques jours jusqu'au Nord Ouest des Açores en espérant que l'anticyclone du même nom se déplace un peu vers le Sud pour retrouver au plus vite une dépression venant de l'Ouest qui l’emmènerai sur la route directe vers l'arrivée à haute vitesse avec une trajectoire très proche de celles suivies la semaine dernière par les 2 premiers de ce Vendée Globe.
Plus au sud, Linoge, tritgatta, patsou76 et heow peuvent eux continuer à faire route au Nord Est pendant quelques jours avant de prendre une décision définitive sur la trajectoire vers l'arrivée.
De même à la latitude des Iles du Cap Vert, la problématique est la même pour NorthPower59, chocho loca et Hawk14 avec une route Nord Nord Est sans surprise pour les jours à venir.
Au sud de ces îles, étalés sur pas mal de degrés de longitude on retrouve Dr Renard et les 2 Baloo. Pour ces bateaux même destin que les précédents bien qu'ils doivent faire attention à ne pas trop se retrouver dans l'Ouest comme Dr Renard puisqu'il y a un risque de se retrouver enfermés dans une zone de calme.
Enfin plein Sud du Cap Vert, Nuvolari72 suit la trajectoire de Baloo-Airlines avec environ 24h de retard.
Quand à nos 2 derniers bateaux encore présents dans l'hémisphère Sud mais non présent sur l'image, il s'agit pour pastime paradise et Ferrari 248f1 de faire route vers le Nord dans de très agréables Alizées en direction de l'Equateur qui devrait être franchi dans la nuit de Samedi à Dimanche avec donc 17 jours de retard sur les premiers. Attention par contre à la trajectoire pour le passage du pot au noir actuellement au Nord de l'Equateur puisque celui-ci semble être de plus en plus actif lorsque on se rapproche des côtes africaines.
Bonne navigation à tous !