Le point du soir en ce 76e jour de course !
Nom du Forumiste Nom du Bateau Ecart
- Dervi - dervi à 1660 milles de l'arrivée →
- Neoflo - Neoflo à 64 milles →
- Ambrose - Starsailor44 à 130 milles →
- Chris76 - Jean Alesi à 305 milles →
- Maverick - Maverick_F1X à 1213 milles →
- metomoll - metomoll à 1549 milles →
- Templar - lolo_co à 1560 milles →
- metomoll - clitiss woude à 1709 milles →
- Bob Williams - OldiesXpress à 1791 milles →
- metomoll - bipbip et coyote à 1875 milles →
- Alfa - Alfa Regatta à 2029 milles →
- Dr Renard - docteur renard à 2140 milles →
- heow - heow à 2312 milles ↗ 2
- Triton - Tritgatta à 2320 milles →
- Nicklaus - Linoge à 2327 milles ↘ -2
- patsou - patsou76 à 2346 milles →
- Hawk - Hawk14 à 2393 milles →
- Bak broa - chocho loca à 2441 milles ↗ 1
- Nicklaus - NorthPower59 à 2454 milles ↘ -1
- Nuvolari - Nuvolari72 à 2496 milles ↗ 1
- Dr Renard - Dr Renard à 2535 milles ↘ -1
- BalooAusDenderloo - Baloo-Airlines à 2590 milles →
- BalooAusDenderloo - Baloo-Racing à 2621 milles →
- paulito84 - Ferrari 248F1 à 3591 milles →
- patsou - Pastime paradise à 3678 milles →
Alors pour les 4 bateaux de devant :

L'anticyclone des Acores est donc en train d'être contourné, probablement via le "grand tour" par le Nord de l'archipel avant de mettre cap vers l'Est et l'arrivée.
2 duels en perspective pour ces derniers jours de course, tout d'abord dervi qui mène toujours devant Neoflo avec des trajectoires quasi identiques pour le moment mais pour Neoflo il faudra bien se démarquer à un moment donné pour espérer la "victoire", leurs arrivées sont prévues dans la journée de Lundi.
Derrière Jean Alesi à la poursuite de Starsailor44, le positionnement plus à l'Ouest de Jean Alesi doit lui permettre d'être moins affecté par les vents faibles du centre de l'anticyclone et donc pourquoi pas de déborder son adversaire par l'extérieur afin d'envisager le podium, leurs arrivées sont prévues dans la journée de Mardi.
Quand au reste du peloton :

Maverick_f1x navigue dans un flux de Nord Est qui l'oblige à se recentrer vers l'Ouest et donc à voir revenir ses 2 premiers poursuivants.
Ceux-ci, lolo_co et metomoll, qui sont en train de franchir l'Equateur, sont en plein dans le pot au noir qui se renforce en faisant cap plein Nord. Pour ces 3 bateaux c'est probablement une trajectoire Nord avec un peu d'Ouest qui se dessine pour les prochains jours avec des écarts qui devraient se réduire, la 5e place n'est donc pas encore jouée...
Un peu plus au Sud on retrouve clitiss woude et Oldies Express qui vont traverser demain le pot au noir en se retrouvant dans la même situation que les bateaux précédents.
Toujours en allant vers le Sud, on retrouve le long des côtes brésiliennes docteur renard, son positionnement à l'Ouest peut lui permettre de franchir plus rapidement cette zone de convergence intertropicale et de se retrouver avantagé dans le début de la remontée de l'Atlantique Nord. Plus à l'Est on retrouve aussi bipbip et coyote et légèrement derrière Alfa Regatta qui doivent faire attention à ne pas franchir le pot au noir dans sa zone la plus étendue.
Un peu isolé, on retrouve Linoge qui navigue au près et qui devrait frôler Recife avant de se retrouver plus ou moins dans la même situation que docteur renard.
Ensuite, environ à la même latitude de 14°S, on retrouve 7 bateaux :
- le plus à l'Est heow est déjà installé dans les Alizées avec une route directe jusqu'à l'Equateur qu'il peut envisager Lundi matin.
- vers le centre, tritgatta et patsou naviguent dans un flux un peu plus de Nord qui les obligent à mettre un peu d'Ouest dans leur route et à viser la pointe brésilienne.
- encore un peu plus vers l'Ouest, Hawk14, chocho loca et NorthPower59, pour ces 3 bateaux il s'agit de louvoyer vers le Nord pendant encore quelques heures avant d'enfin pouvoir faire route directe vers l'autre hémisphère.
- enfin très à l'Ouest, Dr Renard se retrouve englué dans une zone de calme le long des côtes, ce qui devrait malheureusement arrêter sa superbe remontée. Il s'agira pour les prochains jours de naviguer au près serré le long des côtes brésiliennes afin de contourner cette pointe.
Plus au Sud vers 19°S, on retrouve 3 bateaux très étalés sur la largeur de l'Atlantique :
- tout à l'Est, Nuvolari72 qui a choisi le contournement "extrême" a enfin trouvé les Alizées qu'il est venu chercher, c'est désormais une route directe pendant de nombreux jours dans des vents se renforçant avant d'envisager le passage du pot au noir.
- Au centre Baloo-Airlines n'a pas encore cette chance, il faut donc mettre pas mal d'Ouest dans son cap et de réévaluer la situation dans quelques dizaines d'heures.
- enfin à l'Ouest, Baloo-Racing quittera une zone de convergence entre 2 systèmes météos dans la nuit puis il devra choisir une trajectoire pour rejoindre les Alizées normalement demain soir.
Enfin, non visible sur cette carte, au large de l'Uruguay, Ferrari248f1 et pastime paradise sont confrontés à un front dépressionnaire qui les obligent à faire route vers le Nord-Est dans des vents du Nord.