Après 5 jours sans résumé voici un point plus complet en ce 62e jour de course et alors que l'Atlantique Sud continue de redistribuer les cartes.
Nom du Forumiste Nom du Bateau Ecart
- Dervi - dervi à 4764 milles de l'arrivée →
- Neoflo - Neoflo à 67 milles →
- Chris76 - Jean Alesi à 270 milles ↗ 1
- Ambrose - Starsailor44 à 280 milles ↘ -1
- Templar - lolo_co à 1015 milles →
- metomoll - clitiss woude à 1264 milles →
- metomoll - metomoll à 1281 milles ↗ 4
- Maverick - Maverick_F1X à 1326 milles ↘ -1
- Bob Williams - OldiesXpress à 1328 milles ↘ -1
- Alfa - Alfa Regatta à 1354 milles →
- metomoll - bipbip et coyote à 1366 milles ↘ -2
- Dr Renard - docteur renard à 1510 milles →
- Nuvolari - Nuvolari72 à 1743 milles →
- Triton - Tritgatta à 1747 milles →
- Nicklaus - Linoge à 1749 milles ↗ 1
- Hawk - Hawk14 à 1757 milles ↘ -1
- Nicklaus - NorthPower59 à 1818 milles →
- BalooAusDenderloo - Baloo-Racing à 1878 milles →
- patsou - patsou76 à 1883 milles →
- BalooAusDenderloo - Baloo-Airlines à 2016 milles →
- heow - heow à 2129 milles →
- Bak broa - chocho loca à 2223 milles →
- Dr Renard - Dr Renard à 3186 milles →
- paulito84 - Ferrari 248F1 à 4269 milles →
- patsou - Pastime paradise à 5006 milles →
Nous noterons tout d'abord une chose, étant donné que les vitesses moyennes ont grandement chuté par rapport aux mers du Sud, il est donc logique qu'un même écart de temps se retrouve beaucoup plus réduit dans l'espace, il semble donc normal que les différents écarts dans la flotte se réduisent même si la durée de navigation entre chaque position restait la même.

Alors pour la situation de cet Atlantique Sud, plus de 8 jours après avoir franchi le Cap Horn, dervi mène toujours la flotte de F1-express devant Neoflo.
Leurs trajectoires dans cet Atlantique Sud ont été plus ou moins les mêmes avec une trajectoire proche de l'orthodromie et des côtes sud américaines. Il s'agit maintenant de remettre franchement du Cap vers l'Est et de choisir le bon moment pour repiquer direction le Nord et la pointe Nord-Est du Brésil.
Derrière eux petit évènement avec un changement pour la 3e place du podium, en effet Starsailor44 qui occupait cette position depuis presque 30 jours s'est vu dépassé par Jean Alesi. Celui-ci a profité de sa trajectoire proche de celle des 2 leaders pour remonter parfaitement vers les côtes brésiliennes et doubler son prédécesseur tout en revenant sur les 2 bateaux de tête mais il lui reste désormais à payer le prix de cette option avec un recentrage obligatoire vers l'Est qui lui fera reperdre du terrain. Starsailor44 de son côté a opté pour une trajectoire plus classique en allant chercher la bordure de l'anticyclone de St Helene et si il est désormais beaucoup plus au Sud que ses adversaires il est déjà de son côté sur un cap direct vers l'Equateur et il devrait donc refaire une partie de son retard dans les prochains jours.
Ces 4 bateaux se tiendront probablement en moins de 36h au moment du franchissement de l'Equateur et la victoire devrait donc se jouer entre eux.
Un peu plus en retrait, à environ 4 jours de navigation, on retrouve lolo_co qui reste actuellement sur une trajectoire intermédiaire avec diverses options possibles, vers les côtes argentines et brésiliennes la situation semble instable et risquée, vers l'orthodromie les vents semblent particulièrement faibles, il est donc probable qu'un choix vers l'Est devrait se dessiner.
Derrière lolo_co, le passage du Cap Horn et le début de la remontée a fait éclater les différents groupes, on retrouve donc :
- sur une route très à l'Ouest bipbip et coyote, passé par le détroit séparant les 2 îles Falklands ! et metomoll, pour ces 2 bateaux il s'agira d'éviter les zones instables tout en essayant de mettre de l'Est dans leur route.
- sur une route plus au centre, au Sud de lolo_co, on retrouve clitiss woude, Oldies Express et Alfa Regatta. Pour ces 3 bateaux les différentes options semblent encore ouvertes.
- beaucoup plus à l'Est et au Sud, Maverick_f1x a clairement fait le choix de la vitesse ce qui va rallonger sa route afin d'être le 1er à trouver les vents porteurs en bordure de St-Hélène. Il devrait suivre une trajectoire encore plus inclinée que Starsailor44 et il se rappellera surement les bons souvenirs du Jules Verne l'an dernier où une telle trajectoire lui avait permis de se détacher d'un groupe pour accrocher un podium.
- enfin derrière eux sur une position intermédiaire, on retrouve docteur renard légèrement isolé avec presque une journée de retard sur les bateaux qui le précèdent et une journée d'avance sur ses poursuivants.
A l'Est des Iles Falklands, nous retrouvons donc ensuite le 1er groupe compact, reste des différents groupes du pacifique, composé de tritgatta, Nuvolari72, Linoge, Hawk14, NothPwer59, patsou76 et Baloo-Racing, ce groupe naviguera à partir de demain dans un flux d'Ouest qui va tourner Sud Ouest et qui devrait donc leur permettre de faire une route sereine vers le Nord Est à bonne vitesse tout en n'étant pas obligé d'incurver trop leurs trajectoires vers le centre de l'Atlantique.
Il est très probable que ces conditions leur permettent donc de revenir sur les différents bateaux qui les précèdent.
Nous retrouvons ensuite les 3 derniers bateaux entrés dans l'Atlantique, tout d'abord Baloo-Airlines qui a décidé de contourner les Falklands par l'Ouest à bonne vitesse, il devrait se retrouver sur le côté occidental du flux décrit précédemment et pourrait envisager une route proche de l'orthodromie à haute vitesse.
Enfin heow et chocho loca qui ont franchi depuis moins de 24h le Cap Horn navigueront eux aussi dans ce très agréable flux d'Ouest, de quoi envisager sereinement les prochains jours.
Dans le Pacifique enfin, à un peu moins de 1000 milles du Cap Horn, Dr Renard navigue dans un flux de Nord plutôt moyen en intensité, il devrait atteindre le Horn dans la nuit de Dimanche à Lundi avec donc un peu plus de 10j de retard sur la tête de la flotte.
Derrière lui en approche de la porte Est Pacifique, Ferrari 248f1 est actuellement retardé par une bulle anticyclonique, quand à pastime paradise, il est en train d'en terminer avec la porte Ouest Pacifique et il navigue dans un bon flux d'Ouest lui permettant d'avancer à bonne vitesse.
Une chose à noter cependant sur les classements durant cette remontée de l'Atlantique, les classements dépendent donc d'une trajectoire "idéale" calculée mais ne tiennent pas compte des situations météorologiques, il est donc parfois tout à fait souhaitable et logique de perdre des milles et des places au classement afin de se retrouver dans une bien meilleur situation pour les jours à venir. Et bien entendu, tout cela est toujours bien expliqué par le professeur Desjoyeaux :
http://www.lequipe.fr/Voile/Actualites/ ... ure/341461