Vendée Globe Virtuel 2012 - 2016 - 2020

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: VR : Vendée Globe départ 10/11/12

Messagede Dervi le 10 Jan 2013, 19:22

Neoflo a écrit:Mais là ou je suis rassuré c'est que dans la vrai course, le bateau le plus proche de la position de dervi et moi à l'entrée de l'Atlantique c'était A.Thomson et il suit plus ou moins notre trajectoire.

On était plutôt avec Dick. Je me trouvais un peu trop en avance pour bien profiter de ces vents, mais j'ai quand même tenté au cas où la dépression aurait un coup de boost... et pour rompre la monotonie de la route qui m'attendait (Gator semble vivre comme une délivrance son changement de cap qui arrive enfin :D). Au final, je n'en ai pas vraiment profité je pense, mais ça ne devrait pas me pénaliser non plus (toi idem).

Par contre, Thomson ne pouvait pas être mieux placé après le Horn pour en profiter. Il est revenu à la hauteur des premiers, il faut observer maintenant combien il va perdre en piquant vers l'Est.
Dervi

Messagede Bob Williams le 10 Jan 2013, 19:56

triton a écrit:Tritgatta pour hawk14 ! ajout effectué :wink:
Je voulais aussi tirer un peu plus longtemps vers l'est avant d'attaquer la remontée, mais vu les dernieres previsions et le fait que je ne pourrais changer de cap qu'une fois pour les 24h a venir, je vais tenir l'orthodromie
On est sur le point de former un groupe assez serré avec Nuvolari et les deux bateaux de Nicklaus, de quoi animer la remontée de l'atlantique :good

Pour faire plaisir à Gwen, nous ne sommes qu'à quelques milles les uns des autres :D

:P
Bob Williams
GTiste

Messagede Gator le 10 Jan 2013, 21:57

Dervi a écrit:et pour rompre la monotonie de la route qui m'attendait (Gator semble vivre comme une délivrance son changement de cap qui arrive enfin :D).

Disons que j'espère ne pas avoir sacrifié pour rien les quelques degrés de latitude lâchés dans ma nav' des derniers jours !

Pas de monotonie dans cette histoire. :-P
Image
Gator

Messagede Hawk le 11 Jan 2013, 10:02

Bob Williams a écrit:
triton a écrit:Tritgatta pour hawk14 ! ajout effectué :wink:
Je voulais aussi tirer un peu plus longtemps vers l'est avant d'attaquer la remontée, mais vu les dernieres previsions et le fait que je ne pourrais changer de cap qu'une fois pour les 24h a venir, je vais tenir l'orthodromie
On est sur le point de former un groupe assez serré avec Nuvolari et les deux bateaux de Nicklaus, de quoi animer la remontée de l'atlantique :good

Pour faire plaisir à Gwen, nous ne sommes qu'à quelques milles les uns des autres :D

:P

voilà bien noter l'ajout, en effet ca va être amusant la remontée avec les deux bateaux de Nicklaus et Nuvo , cela risque de se finir au sprint... pour l'instant le Hawk14 louvoie autour de l'orthodromie et j'ai eu pas mal de chance car à quelques minutes près, j'allais m'échouer sur une mini roche qui n'apparait qu'au zoom !
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede Neoflo le 12 Jan 2013, 01:21

Après 5 jours sans résumé voici un point plus complet en ce 62e jour de course et alors que l'Atlantique Sud continue de redistribuer les cartes.

Nom du Forumiste Nom du Bateau Ecart
  1. Dervi - dervi à 4764 milles de l'arrivée
  2. Neoflo - Neoflo à 67 milles
  3. Chris76 - Jean Alesi à 270 milles ↗ 1
  4. Ambrose - Starsailor44 à 280 milles ↘ -1
  5. Templar - lolo_co à 1015 milles
  6. metomoll - clitiss woude à 1264 milles
  7. metomoll - metomoll à 1281 milles ↗ 4
  8. Maverick - Maverick_F1X à 1326 milles ↘ -1
  9. Bob Williams - OldiesXpress à 1328 milles ↘ -1
  10. Alfa - Alfa Regatta à 1354 milles
  11. metomoll - bipbip et coyote à 1366 milles ↘ -2
  12. Dr Renard - docteur renard à 1510 milles
  13. Nuvolari - Nuvolari72 à 1743 milles
  14. Triton - Tritgatta  à 1747 milles
  15. Nicklaus - Linoge à 1749 milles ↗ 1
  16. Hawk - Hawk14 à 1757 milles ↘ -1
  17. Nicklaus - NorthPower59 à 1818 milles
  18. BalooAusDenderloo - Baloo-Racing à 1878 milles
  19. patsou - patsou76 à 1883 milles
  20. BalooAusDenderloo - Baloo-Airlines à 2016 milles
  21. heow - heow à 2129 milles
  22. Bak broa - chocho loca à 2223 milles
  23. Dr Renard - Dr Renard à 3186 milles
  24. paulito84 - Ferrari 248F1 à 4269 milles
  25. patsou - Pastime paradise à 5006 milles

Nous noterons tout d'abord une chose, étant donné que les vitesses moyennes ont grandement chuté par rapport aux mers du Sud, il est donc logique qu'un même écart de temps se retrouve beaucoup plus réduit dans l'espace, il semble donc normal que les différents écarts dans la flotte se réduisent même si la durée de navigation entre chaque position restait la même.

Image

Alors pour la situation de cet Atlantique Sud, plus de 8 jours après avoir franchi le Cap Horn, dervi mène toujours la flotte de F1-express devant Neoflo.
Leurs trajectoires dans cet Atlantique Sud ont été plus ou moins les mêmes avec une trajectoire proche de l'orthodromie et des côtes sud américaines. Il s'agit maintenant de remettre franchement du Cap vers l'Est et de choisir le bon moment pour repiquer direction le Nord et la pointe Nord-Est du Brésil.

Derrière eux petit évènement avec un changement pour la 3e place du podium, en effet Starsailor44 qui occupait cette position depuis presque 30 jours s'est vu dépassé par Jean Alesi. Celui-ci a profité de sa trajectoire proche de celle des 2 leaders pour remonter parfaitement vers les côtes brésiliennes et doubler son prédécesseur tout en revenant sur les 2 bateaux de tête mais il lui reste désormais à payer le prix de cette option avec un recentrage obligatoire vers l'Est qui lui fera reperdre du terrain. Starsailor44 de son côté a opté pour une trajectoire plus classique en allant chercher la bordure de l'anticyclone de St Helene et si il est désormais beaucoup plus au Sud que ses adversaires il est déjà de son côté sur un cap direct vers l'Equateur et il devrait donc refaire une partie de son retard dans les prochains jours.
Ces 4 bateaux se tiendront probablement en moins de 36h au moment du franchissement de l'Equateur et la victoire devrait donc se jouer entre eux.

Un peu plus en retrait, à environ 4 jours de navigation, on retrouve lolo_co qui reste actuellement sur une trajectoire intermédiaire avec diverses options possibles, vers les côtes argentines et brésiliennes la situation semble instable et risquée, vers l'orthodromie les vents semblent particulièrement faibles, il est donc probable qu'un choix vers l'Est devrait se dessiner.

Derrière lolo_co, le passage du Cap Horn et le début de la remontée a fait éclater les différents groupes, on retrouve donc :
- sur une route très à l'Ouest bipbip et coyote, passé par le détroit séparant les 2 îles Falklands ! et metomoll, pour ces 2 bateaux il s'agira d'éviter les zones instables tout en essayant de mettre de l'Est dans leur route.
- sur une route plus au centre, au Sud de lolo_co, on retrouve clitiss woude, Oldies Express et Alfa Regatta. Pour ces 3 bateaux les différentes options semblent encore ouvertes.
- beaucoup plus à l'Est et au Sud, Maverick_f1x a clairement fait le choix de la vitesse ce qui va rallonger sa route afin d'être le 1er à trouver les vents porteurs en bordure de St-Hélène. Il devrait suivre une trajectoire encore plus inclinée que Starsailor44 et il se rappellera surement les bons souvenirs du Jules Verne l'an dernier où une telle trajectoire lui avait permis de se détacher d'un groupe pour accrocher un podium.
- enfin derrière eux sur une position intermédiaire, on retrouve docteur renard légèrement isolé avec presque une journée de retard sur les bateaux qui le précèdent et une journée d'avance sur ses poursuivants.

A l'Est des Iles Falklands, nous retrouvons donc ensuite le 1er groupe compact, reste des différents groupes du pacifique, composé de tritgatta, Nuvolari72, Linoge, Hawk14, NothPwer59, patsou76 et Baloo-Racing, ce groupe naviguera à partir de demain dans un flux d'Ouest qui va tourner Sud Ouest et qui devrait donc leur permettre de faire une route sereine vers le Nord Est à bonne vitesse tout en n'étant pas obligé d'incurver trop leurs trajectoires vers le centre de l'Atlantique.
Il est très probable que ces conditions leur permettent donc de revenir sur les différents bateaux qui les précèdent.

Nous retrouvons ensuite les 3 derniers bateaux entrés dans l'Atlantique, tout d'abord Baloo-Airlines qui a décidé de contourner les Falklands par l'Ouest à bonne vitesse, il devrait se retrouver sur le côté occidental du flux décrit précédemment et pourrait envisager une route proche de l'orthodromie à haute vitesse.
Enfin heow et chocho loca qui ont franchi depuis moins de 24h le Cap Horn navigueront eux aussi dans ce très agréable flux d'Ouest, de quoi envisager sereinement les prochains jours.

Dans le Pacifique enfin, à un peu moins de 1000 milles du Cap Horn, Dr Renard navigue dans un flux de Nord plutôt moyen en intensité, il devrait atteindre le Horn dans la nuit de Dimanche à Lundi avec donc un peu plus de 10j de retard sur la tête de la flotte.
Derrière lui en approche de la porte Est Pacifique, Ferrari 248f1 est actuellement retardé par une bulle anticyclonique, quand à pastime paradise, il est en train d'en terminer avec la porte Ouest Pacifique et il navigue dans un bon flux d'Ouest lui permettant d'avancer à bonne vitesse.

Une chose à noter cependant sur les classements durant cette remontée de l'Atlantique, les classements dépendent donc d'une trajectoire "idéale" calculée mais ne tiennent pas compte des situations météorologiques, il est donc parfois tout à fait souhaitable et logique de perdre des milles et des places au classement afin de se retrouver dans une bien meilleur situation pour les jours à venir. Et bien entendu, tout cela est toujours bien expliqué par le professeur Desjoyeaux :
http://www.lequipe.fr/Voile/Actualites/ ... ure/341461
Neoflo

Messagede Dervi le 12 Jan 2013, 13:46

Merci Neoflo :wink: !

Mon bateau témoin qui était le plus proche de moi et qui a continué sa route vers l'Est en début de semaine m'indique que ma route torturée était un coup d'épée dans l'eau :D ! Il y en a néanmoins qui étaient derrière moi de 12-24h qui sont remontés à mon niveau en s'approchant davantage des cotes en début de semaines et qui se retrouvent à peu près avec moi aujourd'hui.

Bientôt l'Atlantique Nord. Quelles seront les options de chacun ? Ca va être intéressant.
Dervi

Messagede Bob Williams le 13 Jan 2013, 15:05

Encore merci Neoflo pour cette analyse :o
Bob Williams
GTiste

Messagede heow le 13 Jan 2013, 21:10

Bon, ENFIN je recolle un peu à la queue du peloton.
Les conditions m'ont été favorables ces derniers jours, en espérant que ça dure ! 8-)
Et merci encore Neoflo qui me motive à suivre la course, je pense que j'aurais lâché depuis plusieurs semaines sans les petits résumés. :good
Image
heow

Messagede triton le 13 Jan 2013, 22:43

Pour ma part, j'ai incurvé ma trajectoire avant Hawk14 et Linoge pour me faire un passage plus median et une remontée plein nord d'ici un jour ou deux. Je me dis que je vais profiter des dernieres dorsales porteuses avant l'équateur pour m'eloigner du continent sud américain. En me placant plein centre de l'ocean atlantique j'espére profiter de plusieurs options pour le passage des calmes plats.
Du coup j'ai croisé la route avec Nuvo, je risque de retrouver Hawk14 et Linoge d'ici 36 à 48h avec des positions de nouveau proches (pour le moment je sacrifie des places pour la strategie a venir...)

Devant la "flotte à Meto" semble s'eparpiller aussi du fait des zones de pétoles et notre groupe regagne un peu de terrain. Derriére c'est Heow qui va nous recoller d'ici la fin de journée je pense (journée du 14 qui commence ici). :good

Bref, comme dit plus haut, merci Neoflo pour les resumés , entre ca et des strategies vraiment changeante dans les groupes de poursuite, ca permet le maintien d'un réel suspens et d'une vraie emulation à l'arriére.
Image
triton
mwota ndoto

Messagede Alfa le 14 Jan 2013, 18:38

Si quelqu'un veut prendre les commandes de mon bateau je lui file mes identifiants.

Trop d'absences aux moments clefs et comme ca ne vas pas s'arranger je prefere le laisser a l'un d'entre vous.

Merci.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Dervi le 14 Jan 2013, 20:22

Je prends la main.
Par contre, t'as foncé dans la pétole là :eek: !
Dervi

Messagede Neoflo le 14 Jan 2013, 22:11

Le point du soir :

1. Dervi - dervi à 4010 milles de l'arrivée
  2. Neoflo - Neoflo à 113 milles
  3. Ambrose - Starsailor44 à 260 milles ↗ 1
  4. Chris76 - Jean Alesi à 454 milles ↘ -1
  5. Templar - lolo_co à 1206 milles
  6. Maverick - Maverick_F1X à 1308 milles ↗ 2
  7. metomoll - clitiss woude à 1396 milles ↘ -1
  8. metomoll - metomoll à 1403 milles ↘ -1
  9. Bob Williams - OldiesXpress à 1405 milles
  10. metomoll - bipbip et coyote à 1489 milles ↗ 1
  11. Alfa - Alfa Regatta à 1601 milles ↘ -1
  12. Dr Renard - docteur renard à 1622 milles
  13. Triton - Tritgatta  à 1735 milles ↗ 1
  14. Nicklaus - Linoge à 1754 milles ↗ 1
  15. Hawk - Hawk14 à 1768 milles ↗ 1
  16. patsou - patsou76 à 1806 milles ↗ 3
  17. Nuvolari - Nuvolari72 à 1827 milles ↘ -4
  18. Bak broa - chocho loca à 1839 milles ↗ 4
  19. heow - heow à 1849 milles ↗ 2
  20. Nicklaus - NorthPower59 à 1894 milles ↘ -3
  21. BalooAusDenderloo - Baloo-Racing à 1925 milles ↘ -3
  22. BalooAusDenderloo - Baloo-Airlines à 1995 milles ↘ -2
  23. Dr Renard - Dr Renard à 3084 milles
  24. paulito84 - Ferrari 248F1 à 3903 milles
  25. patsou - Pastime paradise à 4905 milles

Image

Pour les 4 premiers de la flotte, nous sommes rentrés dans une période beaucoup plus calme avec une trajectoire quasi unique, plein Nord, jusqu'à l'Equateur et la prochaine échéance tactique le pot au Noir avant d'envisager l'Atlantique Nord et l'anticyclone des Acores.
Dans ce groupe, dervi a donc légèrement accentué son avance sur Neoflo situé pile dans son Sud. Starsailor44 par sa position plus à l'Est se raccourcit la route et a donc repris la 3e place à Jean Alesi qui a perdu du temps lorsqu'il a été obligé de faire route vers l'Est pour contourner la pointe brésilienne.

Derrière eux, l'Atlantique Sud est un "gros bordel" si vous me permettez les termes avec de multiples trajectoires et options tactiques. Nous retrouvons donc 18 bateaux positionnés dans un rectangle de 1200 milles sur 720 entre 32 et 44°S en latitude et entre 50 et 24°O en longitude.
Le plus au Nord, lolo_co navigue dans des vents très faibles proche de l'orthodromie. A l'ouest, metomoll et bipbip et coyote naviguent vers le Nord dans un flux d'Est faible bien que se renforçant mais qui les emmènent vers une bulle anticyclonique au sud du Brésil. Vers le centre de la flotte, Clitiss Woude navigue dans un flux de Sud Ouest qui pourrait le suivre tout demain.

A l'est de la flotte, nous retrouvons actuellement les bateaux qui profitent de cette bataille de l'Atlantique Sud avec Oldies Express et surtout Maverick_F1x, ils naviguent dans des vents d'Ouest mais se dirigent eux aussi vers une bulle anticyclonique dans 36h.
Un peu dans leur Sud, docteur renard profite de ce vent d'Ouest plus fort à sa latitude pour remonter sur les bateaux précédents pour au moins 24h.
Le plus au Sud Est de la flotte, Alfa Regatta a malheureusement mis trop d'Est dans sa route et se retrouve englué dans des vents très faibles, il devrait réaccélerer dès demain pour une route vers le Nord pour 36h.

Au centre de la flotte, étalés entre 37 et 50°O sur le 42°S nous retrouvons 10 bateaux qui naviguent dans des conditions assez proches en profitant des derniers vents d'une dépression venant de l'Ouest qui leur permet d'être en ce moment les plus rapides de la flotte et d'espérer revenir un peu plus sur les bateaux précédents. Dans ce "groupe" très relâché, nous retrouvons notamment Baloo-Airlines et NorthPower59 à l'Ouest qui seront les premiers à subir une nouvelle zone de calme dès demain ou plus vers l'Est chocho loca et heow qui comme prévu ont parfaitement profité de cette dépression depuis 3jours et leur passage du Horn pour effectuer un spectaculaire retour.

Pour ces 18 bateaux au coeur de l'Atlantique Sud, tout reste jouable tant les conditions semblent particulièrement changeantes et difficiles à prévoir ! Les bateaux de l'Ouest trouveront-ils des dépressions près des côtes ? Les bateaux au centre sauront-ils éviter les différentes bulles anticycloniques ? Enfin les bateaux de l'Est ne risquent-ils pas de se rapprocher trop du coeur de l'anticyclone de St-Hélène et ainsi de ralentir fortement tout en rallongeant leurs routes vers les Alizées ? Plein de questions pour les prochaines jours avec des réponses très difficiles à prévoir.

Plus au Sud, à l'approche du Horn qu'il franchira en début de nuit Dr Renard sera donc le 23e solitaire à revenir dans l'Atlantique dans un flux d'Ouest tournant au Sud qui devrait le suivre sur une trajectoire proche de l'orthodromie pendant quelques jours et lui permettre ainsi de revenir un peu sur les bateaux le précédant de plus de 1000 milles.

Enfin dans le Pacfique, à 800 milles du dernier cap de ce tour du monde, Ferrari 248f1 navigue dans un bon flux d'Ouest qui l'emmènera au Horn normalement dans la nuit de Mercredi à Jeudi alors que pastime paradise s'approche de la porte Est Pacifique dans un flux de Nord Ouest - Nord qui va lui permettre d'avancer à très grande vitesse pour les jours à venir.
Neoflo

Messagede triton le 14 Jan 2013, 22:33

Merci Neoflo :good

Pour ma part, la route differenciée du groupe Hawk/linoge commence à payer, mais je n'aurais pas d'autre choix que de me traverser une bulle de pétole (si les prévisions restes stables , ca ne devrait durer qu'une demi journée d'ici demain soir pour l'europe). Mais en tout cas l'entrée dans l'Atlantique est pleine de surprises, derriére moi je sens dejà les voiles de Heow et Bak qui ne sont plus qu'à 100milles .
Le coup d'arret ou plutot de ralentissement pour la flote Metomollienne et ses suiveurs depuis 48 heures, laisse esperer une possibilité de les remonter par l'Est. :)

Pour ce qui est de mon deuxiéme boat il se traine encore avec le horn dans le viseur d'ici 24h. Avec qui sait, une remontée plus rapide de l'atlantique sud au vu des prévisions. Il ne recollera pas le gros du peloton mais peut-etre auraiis-je l'occasion de me faire un bout de route et un sprint final avec De renard, Ferrari248F1 et pastime :wink:
Image
triton
mwota ndoto

Messagede metomoll le 14 Jan 2013, 23:42

:good Super résumé, Néoflo !

J'ai pas mal ralenti avec des vents faiblissants et plus irréguliers qui m'obligent à adapter ma route quasiment à chaque nouveau carré de vent, mais je m'en tire plutôt bien pour l'instant. Avec bipbip et coyote je vais tenter une route plus proche des côtes du Brésil, maintenir une route orthodromique avec metomoll et une autre un peu plus à l'Est avec clitiss woude. Mais je regrette un peu d'avoir été un peu trop timoré pour une route plus à l'Est avec clitiss woude, j'ai incurvé ma trajectoire un peu trop tôt, à l'heure qu'il est je serais 150 miles plus en avant...
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede Hawk le 15 Jan 2013, 18:00

Hawk14 a ralenti pas mal et infléchi sa route vers l'ouest vers l'orthodromie pour reprendre un peu de vitesse...on verra d'ici 24 h le choix le plus approprié
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede Nicklaus le 15 Jan 2013, 20:42

Moi je ne sais plus dans quel sens aller. :mad:
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Gator le 15 Jan 2013, 21:02

Perso', plus trop motivé vu que mon objectif initial est mort de chez mort.

Tout droit dans la bulle, peu importe le résultat, et ensuite au plus court jusqu'au Sables...

L'anticyclone des Açores, j'veux même pas en entendre parler ! Rien à battre !
Image
Gator

Messagede heow le 15 Jan 2013, 23:03

Ce carnage dans le peloton ! :lol:
Image
heow

Messagede Dervi le 16 Jan 2013, 00:03

Gator a écrit:Perso', plus trop motivé vu que mon objectif initial est mort de chez mort.

Quel était ton objectif ?

Bon, je dépasse la pointe du Brésil demain et après... suspense :D !
Dervi

Messagede Neoflo le 16 Jan 2013, 00:49

Ce soir juste le classement est un commentaire très court :

1. Dervi - dervi à 3702 milles de l'arrivée
  2. Neoflo - Neoflo à 104 milles
  3. Ambrose - Starsailor44 à 242 milles
  4. Chris76 - Jean Alesi à 450 milles
  5. Templar - lolo_co à 1307 milles
  6. Maverick - Maverick_F1X à 1314 milles
  7. metomoll - metomoll à 1432 milles ↗ 1
  8. metomoll - clitiss woude à 1507 milles ↘ -1
  9. Bob Williams - OldiesXpress à 1509 milles
  10. metomoll - bipbip et coyote à 1620 milles
  11. Dr Renard - docteur renard à 1660 milles ↗ 1
  12. Alfa - Alfa Regatta à 1692 milles ↘ -1
  13. Triton - Tritgatta  à 1733 milles
  14. Hawk - Hawk14 à 1844 milles ↗ 1
  15. patsou - patsou76 à 1871 milles ↗ 1
  16. heow - heow à 1876 milles ↗ 3
  17. Nicklaus - Linoge à 1887 milles ↘ -3
  18. Bak broa - chocho loca à 1908 milles
  19. Nuvolari - Nuvolari72 à 1957 milles ↘ -2
  20. BalooAusDenderloo - Baloo-Racing à 2027 milles ↗ 1
  21. Nicklaus - NorthPower59 à 2092 milles ↘ -1
  22. BalooAusDenderloo - Baloo-Airlines à 2152 milles
  23. Dr Renard - Dr Renard à 3031 milles
  24. paulito84 - Ferrari 248F1 à 3827 milles
  25. patsou - Pastime paradise à 4721 milles

A l'avant, avec la pointe du Brésil qui se profile les 4 premiers bateaux qui se joueront sauf incroyable rebondissement la victoire dans ce Vendée Globe vont devoir faire un nouveau choix tactique pour le passage du pot au noir, de l'Equateur puis à long terme l'anticyclone des Acores.

Derrière l'Atlantique Sud est incroyablement compliqué pour le gros de la flotte.
A l'Ouest, les bateaux les plus au Nord vont prendre à partir de demain une dépression venant du Nord le long des côtes brésiliennes qui va les obliger à louvoyer pendant quelques jours pour récupérer les Alizées, une perte de temps importante probablement mais une route raccourcie.
Au centre de la flotte, la problématique est quasi la même mais avec l'espoir de récupérer des vents de Nord Est plus tôt.
Enfin à l'Est, les bateaux sont avantagés au classement du fait d'une route très réduite vers les Sables mais l'anticyclone de St-Hélène entraîne avec lui de très larges zones de calme qui ralentissent considérablement la progression vers le Nord et si les Alizées arriveront forcément plus tôt le déficit en latitude pourra t-il être comblé ?
Pour les bateaux légèrement en retrait dans ce peloton, la problématique est quasiment la même et si les options sont multiples, le risque est bien évidemment de ne pas faire de choix définitif ou bien de multiplier les hésitations.

Au sud des Falklands, Dr Renard navigue dans un flux de Sud Ouest qui va l'accompagner pendant au moins 72h et lui permettre de refaire une partie de son retard sur les bateaux précédents.
A moins de 500 milles du Horn qu'il atteindra jeudi tôt dans la matinée, Ferrari 248f1 navigue dans un flux d'Ouest moyennement puissant.
Enfin sur la dernière porte des glaces, pastime paradise est lui le plus rapide de la flotte actuellement en naviguant dans un très agréable flux de Nord, de quoi refaire une partie des 900 milles le séparant du bateau précédent.
Neoflo

Messagede Gator le 16 Jan 2013, 09:58

Dervi a écrit:
Quel était ton objectif ?

Faire mieux qu'il y a quatre ans (184ème), donc +- dans les 150 premiers.
Image
Gator

Messagede Nuvo le 16 Jan 2013, 18:47

Une course chiante, des portes à la con. Et maintenant du pétrole partout. Ma dernière !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Bob Williams le 16 Jan 2013, 20:04

Nous c'est plutôt de la pétole :arrow:
Bob Williams
GTiste

Messagede metomoll le 16 Jan 2013, 20:45

Pour l'instant le meilleur placé de mes bateaux est dans les 36.000èmes, j'espère quand même améliorer mon classement final d'il y a 4 ans où malgré parfois des absences de connexion de 3-4 jours j'avais pu finir dans les 28.000 ...

Ah qu'il est déjà loin le moment où fin novembre j'étais descendu jusqu'à la 2.974ème place au large du Sénégal :cry:

J'ai pas eu trop de bol quand même, à plusieurs reprises j'ai loupé des bonnes fenêtres météo pour pas grand chose... à 30 milles près tu te retrouves dans un carré de pétole alors que le carré suivant est beaucoup plus porteur... résultat tu passes la journée ou la nuit à traverser ta grille :?
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll

Messagede Hawk le 17 Jan 2013, 10:00

après plusieurs de bagarre avec Linoge, le Hawk14 semble l'avoir un peu distancé ce matin, c'est maintenant avec Patsou76 qu'il va batailler, l'écart est de 4 miles !
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede Nicklaus le 17 Jan 2013, 10:44

Ce n'est pas fini, je vais bénéficier d'un flux de sud quand tu auras un flux de nord.
Nicklaus

Messagede Hugues le 17 Jan 2013, 21:17

(Comme il y a régulièrement des messages du fait de l'importante participation au jeu, et qu'il ne descend donc jamais très loin, je le dé-post-it-e, si vous ne voyez pas d'inconvénients !)

(Hugues)
Hugues

Messagede metomoll le 17 Jan 2013, 21:29

C'est dégueulasse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:

Tu n'aurais jamais pensé à le faire si tu avais régaté cette année !!!!!!!!!!!!!!!

:-P
metomoll

Messagede Bob Williams le 17 Jan 2013, 21:31

??? :??:
Bob Williams
GTiste

Messagede Baloo le 17 Jan 2013, 23:40

Bob Williams a écrit:??? :??:

metomoll a écrit:C'est dégueulasse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:

Tu n'aurais jamais pensé à le faire si tu avais régaté cette année !!!!!!!!!!!!!!!

:-P

:( :? :??: C'est quoi cette idée soudaine ?

Un besoin d'attention? Une folie passagère ?

:evil: :evil: :evil: On veut notre topic en Post-it !!!

Nomdedjuuuuuuuu !!! :x :x :x

Salutations
ЗĂŁΘŎ
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien !#Keep fighting Michael
Baloo
Directeur technique

Messagede Neoflo le 17 Jan 2013, 23:56

En ce 68e jour de course, serait-ce un vent marlaguien ou tout autre phénomène météorologique mais il semblerait que les communications radios entre la terre ferme et les différents solitaires soient perturbées à partir de ce soir...

Sinon voici le classement :

1. Dervi - dervi à 3149 milles de l'arrivée
  2. Neoflo - Neoflo à 106 milles
  3. Ambrose - Starsailor44 à 214 milles
  4. Chris76 - Jean Alesi à 449 milles
  5. Maverick - Maverick_F1X à 1480 milles ↗ 1
  6. Templar - lolo_co à 1577 milles ↘ -1
  7. metomoll - metomoll à 1595 milles
  8. metomoll - clitiss woude à 1675 milles
  9. Bob Williams - OldiesXpress à 1681 milles
  10. metomoll - bipbip et coyote à 1768 milles
  11. Dr Renard - docteur renard à 1797 milles
  12. Alfa - Alfa Regatta à 1807 milles
  13. Triton - Tritgatta  à 1934 milles
  14. patsou - patsou76 à 2029 milles ↗ 1
  15. Hawk - Hawk14 à 2032 milles ↘ -1
  16. heow - heow à 2055 milles
  17. Nicklaus - Linoge à 2101 milles
  18. Nuvolari - Nuvolari72 à 2238 milles ↗ 1
  19. BalooAusDenderloo - Baloo-Airlines à 2259 milles ↗ 3
  20. BalooAusDenderloo - Baloo-Racing à 2285 milles
  21. Bak broa - chocho loca à 2341 milles ↘ -3
  22. Nicklaus - NorthPower59 à 2355 milles ↘ -1
  23. Dr Renard - Dr Renard à 2941 milles
  24. paulito84 - Ferrari 248F1 à 3750 milles
  25. patsou - Pastime paradise à 4419 milles

Et pour la 1ère fois depuis longtemps, une carte complète de la flotte dans l'Atlantique ou presque :

Image

A l'avant dervi suivi de Neoflo une douzaine d'heures plus tard ont franchi aujourd'hui l'Equateur et sont donc de retour dans l'hémisphère Nord 55 jours environ après l'avoir quitté. Ils sont en train de franchir un pot au noir très peu actif et pour les prochains jours il s'agira de continuer vers le Nord tout en choisissant déjà une trajectoire vis-à-vis de l'anticyclone des Acores, d'abord vers l'Ouest, plus long mais en espérant une dépression qui les poussera ensuite à haute vitesse vers l'Est ou bien en route directe vers le Cap Finisterre afin de réduire les distances mais avec le risque de se retrouver englué dans des vents de Nord.
Derrière eux même problématique pour Starsailor44 qui franchira l'Equateur demain en fin de journée et pour Jean Alesi qui le franchira la nuit prochaine. Le décalage vers l'Est de Starsailor44 sera t-il un avantage ?

Au coeur de l'Atlantique Sud, la situation est toujours aussi confuse avec une météo particulièrement difficile !
Les plus au Nord et à l'Ouest comme lolo_co, metomoll et bipbip et coyote doivent désormais faire route vers l'Est pour contourner la pointe brésilienne dans un flux de Nord. Ce recentrage obligatoire probablement pendant au moins 24h devrait leur couter pas mal de distance en latitude dont devrait parfaitement profiter le bateau le plus à l'Est de la flotte Maverick_F1x qui profite déjà des Alizés soufflant plein Est ! Demain soir il pourrait donc être le bateau le plus au Nord de ce groupe et s'échapper un peu d'ici l'Equateur.
Au centre de la flotte, des bateaux comme clitiss woude ou Oldies Express voir docteur renard sont dans une situation intermédiaire pas forcément agréable puisqu'ils ne peuvent pas encore mettre cap au plein Nord.

Un peu plus au Sud, dans l'Ouest, Linoge est le plus proche des côtes brésiliennes avec le risque de se retrouver enfermé dans une zone sans vent tandis que patsou76 et Hawk14 ont déjà commencé leur recentrage vers le centre de l'Atlantique. Au centre, tritgatta et heow vont probablement faire route vers l'Est afin de trouver au plus vite ces alizées tandis qu'à l'Est de la flotte Alfa Regatta (dont le skipper aurait parait-il des troubles de la personnalité ! :) ) suit le chemin de Maverick_F1x.

Enfin au sud de ce groupe, chocho loca, NorthPower59 et les 2 Baloo continuent de louvoyer fortement en espérant accrocher une nouvelle dépression en formation prochaine au Sud du Brésil.
Nuvolari72 isolé, part lui fortement vers l'Est en suivant la trajectoire de Maverick_f1x ou Alfa Regatta.

Plus au Sud Dr Renard continue lui de profiter de conditions météos bien plus favorables pour remonter le début de l'Atlantique Sud à haute vitesse dans un flux de Sud qui l'accompagnera pendant encore au moins 3 jours ! De quoi encore envisager une forte réduction de son écart qui n'est désormais plus que de 600 milles sur le bateau précédent.

Enfin à la pointe Sud du continent américain, Ferrari248f1 a franchi le Horn dans la journée et il devrait profiter lui aussi d'un flux de Sud Ouest pour avancer rapidement d'ici le week-end.
Et pour terminer, comme depuis quelques jours, le bateau le plus rapide de la flotte est pastime paradise en approche du Cap Horn qu'il franchira dans la nuit prochaine dans un bon flux d'Ouest.
Neoflo

Messagede metomoll le 18 Jan 2013, 00:35

Super, merci pour le rapport , Neoflo !
metomoll

Messagede Dervi le 18 Jan 2013, 00:41

Sympas de surfer un peu avec Alfa regatta, même si j'ai pas le temps d'optimiser à fond la trajectoire pour lui :oops:. Il devrait être pas trop mal placé à l'équateur.

Me concernant, je traverse le pot au noir et me retrouve dans la case la plus pourri 10° autour de moi, brrr ! Heureusement, je vogue malgré tout à près de 10 nds. Je connais déjà à peu près ma route pour la semaine qui vient, mais je ne vais pas trop en dévoiler pour le moment :P.

Encore merci Neoflo pour le résumé.

Edit : dur de retrouver le topic, brrrr
Dervi

Messagede Maverick le 18 Jan 2013, 09:14

Neoflo :good

En tout cas, je suis content de ma stratégie prise après le Cap horn !
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Hugues le 18 Jan 2013, 19:17

En principe, une partie du gros peloton devrait arriver plus vite que mon temps de 2008-2009 (et ce malgré vos voiles normales)

Hugues
Hugues

Messagede Neoflo le 18 Jan 2013, 21:53

Le classement du soir avec un très bref résumé :

1. Dervi - dervi à 2947 milles de l'arrivée
  2. Neoflo - Neoflo à 92 milles
  3. Ambrose - Starsailor44 à 168 milles
  4. Chris76 - Jean Alesi à 394 milles
  5. Maverick - Maverick_F1X à 1441 milles
  6. metomoll - metomoll à 1610 milles ↗ 1
  7. Templar - lolo_co à 1611 milles ↘ -1
  8. Bob Williams - OldiesXpress à 1712 milles ↗ 1
  9. metomoll - clitiss woude à 1714 milles ↘ -1
  10. metomoll - bipbip et coyote à 1762 milles
  11. Alfa - Alfa Regatta à 1838 milles ↗ 1
  12. Dr Renard - docteur renard à 1884 milles ↘ -1
  13. Triton - Tritgatta  à 1967 milles
  14. Hawk - Hawk14 à 2043 milles ↗ 1
  15. heow - heow à 2044 milles ↗ 1
  16. patsou - patsou76 à 2045 milles ↘ -2
  17. Nicklaus - Linoge à 2139 milles
  18. Nuvolari - Nuvolari72 à 2217 milles
  19. BalooAusDenderloo - Baloo-Airlines à 2324 milles
  20. Bak broa - chocho loca à 2359 milles ↗ 1
  21. Nicklaus - NorthPower59 à 2370 milles ↗ 1
  22. BalooAusDenderloo - Baloo-Racing à 2443 milles ↘ -2
  23. Dr Renard - Dr Renard à 2982 milles
  24. paulito84 - Ferrari 248F1 à 3646 milles
  25. patsou - Pastime paradise à 4401 milles

A l'avant dervi et Neoflo ont commencé à incliner leurs trajectoires vers ... l'Ouest pour tous les 2, le temps de la séparation n'est pas encore venue mais il faudra bien que Neoflo tente un coup de poker pour récupérer ses 10 heures de retard.
Starsailor44 et Jean Alesi sont eux pris dans un pot au noir un peu plus actif et le positionnement à l'Est de Starsailor44 le rapproche toujours plus des leaders au classement avant de savoir si cette trajectoire était la bonne !

Dans le peloton, petite erreur d'appréciation, Maverick_f1x n'a pas encore pu rattraper son différentiel de latitude mais cela ne devrait tarder tandis que la grande majorité de la flotte continue de louvoyer dans un flux de Nord qui les ralentit tous.
Quelques particularités à noter cependant, au sud de Rio de Janeiro notamment, une bulle anticyclonique permet à Linoge dans son Nord Ouest, à chocho loca et NorthPower59 dans son Ouest et à Baloo-Racing dans son sud de retrouver des vents porteurs pour quelques dizaines d'heures mais ce décalage dans l'Ouest de la flotte aura aussi des désavantages lorsqu'il sera devenu obligatoire de contourner la pointe brésilienne.

Enfin plus au Sud dans l'Atlantique, Dr Renard met cap plein Nord dans un flux de Sud qui va l'accompagner pour les prochains jours ce qui devrait lui permettre d'avancer à bonne vitesse sur une route proche de l'orthodromie et à bonne allure ! De quoi refaire une bonne partie de son retard.

Le même flux de Sud Ouest devrait accompagner Ferrari248f1 tandis que les mêmes conditions se présenteront à pastime paradise lors de son passage du Cap Horn demain matin.
Neoflo

Messagede Neoflo le 20 Jan 2013, 01:28

Ce soir le classement et un tout petit point :

1. Dervi - dervi à 2701 milles de l'arrivée
  2. Neoflo - Neoflo à 97 milles
  3. Ambrose - Starsailor44 à 203 milles
  4. Chris76 - Jean Alesi à 404 milles
  5. Maverick - Maverick_F1X à 1373 milles
  6. metomoll - metomoll à 1639 milles
  7. Templar - lolo_co à 1650 milles
  8. metomoll - clitiss woude à 1735 milles ↗ 1
  9. Bob Williams - OldiesXpress à 1740 milles ↘ -1
  10. metomoll - bipbip et coyote à 1797 milles
  11. Alfa - Alfa Regatta à 1888 milles
  12. Dr Renard - docteur renard à 1949 milles
  13. Triton - Tritgatta  à 2018 milles
  14. patsou - patsou76 à 2049 milles ↗ 2
  15. Hawk - Hawk14 à 2061 milles ↘ -1
  16. heow - heow à 2091 milles ↘ -1
  17. Nicklaus - Linoge à 2187 milles
  18. Nuvolari - Nuvolari72 à 2198 milles
  19. Bak broa - chocho loca à 2381 milles ↗ 1
  20. BalooAusDenderloo - Baloo-Airlines à 2406 milles ↘ -1
  21. BalooAusDenderloo - Baloo-Racing à 2435 milles ↗ 1
  22. Nicklaus - NorthPower59 à 2446 milles ↘ -1
  23. Dr Renard - Dr Renard à 2950 milles
  24. paulito84 - Ferrari 248F1 à 3604 milles
  25. patsou - Pastime paradise à 4192 milles

Pour les 4 bateaux de l'avant, c'est une route plein Nord avec parfois un peu d'Ouest pendant encore quelques jours et donc des classements peu changeant.

A l'arrière dans l'hémisphère Sud, en s'avançant un petit peu, on peut presque déjà dire que la 5e place de ce tour du monde s'est joué en faveur de Maverick_f1x seul à profiter pour le moment des Alizées, il est désormais sur une autoroute plein Nord pour de nombreux jours et il devrait probablement avoir une avance supérieure à 500 milles sur ces plus proches poursuivants au moment du passage de l'Equateur !
Pour la majorité des autres bateaux du peloton, la remontée vers le Nord est très compliquée avec des Alizées décalés très au Nord et à l'Est qui les obligent à faire route quasiment plein Est dans un flux de Nord tournant Nord Ouest !
Mais c'est du Sud de l'Atlantique que pourrait venir les bouleversements avec un flux de Sud-Sud Est qui est en train de s'installer jusqu'au 22°S pour les prochains jours ! De quoi probablement resserrer l'ensemble du peloton tandis que les Alizées vont se faire de plus en plus faibles !
Neoflo

Messagede triton le 20 Jan 2013, 11:10

Pinaise, depuis 3 jours j'ai une trajectoire plus proche d'un super G que d'une regatte :?
Image
triton
mwota ndoto

Messagede Nicklaus le 20 Jan 2013, 12:21

Celle d'un Raikkonen sortant d'un bistrot tu veux dire.
Nicklaus

Messagede triton le 20 Jan 2013, 13:30

Image

saoul: :? on était nombreux à l'apéro tu veux dire .
Image
triton
mwota ndoto

Messagede Dervi le 20 Jan 2013, 13:45

J'espérer avoir de meilleurs angles au vent que les bateaux situés à l'Est. C'est pas vraiment le cas depuis 2-3 jours.
L'arrivée est proche. Ca va faire du bien quand ce sera fini quand même :D.

Avec Alfa regatta, effectivement, la remontée de l'Atlantique sud est compliquée avec des alizés plus au Nord que lors de mon passage. Mais il gagne des places, c'est le principal 8-).

Pour la tête de course, la victoire semble promise à ceux qui ont choisi de passer à l'Est.
Dervi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin