Garion a écrit:Je plussoie avec Kadoc.
Je ne vois pas en quoi ne pas croire en dieu empêcherait une personne d'aimer les autres. C'est une vision extrêmement étroite que de croire que cette absence, c'est la loi du plus fort.
Pourquoi sans dieu n'aurait on pas d'émotions ? Pourquoi n'auraient on pas le droite d'aimer les autres humains, la nature, les animaux, et vouloir les protéger, les aider ?
D'ailleurs les animaux ne croient pas en dieu et aident quand même les membres de leur groupe, voire même portent assistance à d'autres espèces.
Je suis athée et assez profondément nihiliste, et pourtant, je fais ce que je peux pour aider le monde, pour ne pas être égoïste. Et je le fais, non pas parce qu'un dieu me l'a dit, mais parce que j'aime ça, et je trouve que c'est un sentiment plus sain que celui de le faire parce qu'une autorité supérieure a dit qu'il fallait aimer son prochain avec la menace d'un jugement dernier.
Je rajoute aussi que je ne vois pas pourquoi il faudrait opposer les scientifiques aux croyants. Une grande partie des scientifiques est croyante et ne s'en cachent pas. Cela n'a jamais été incompatible.
MAis de quelle vibration moleculaire crois-tu qu'est sortie la notion d'amour, de Bien et de Mal ?
Comprends bien : Si ces notions ne sont que des concepts électro-chimiques, alors çà ne vaut RIEN.
Dans un monde où on serait tous convaincu que l'Esprit n'est strictement qu'un champ électro magnétique quantifiable, etc.., c'est tout simplement offrir une autoroute à tous les prédateurs qui s'empresseront de construire un monde fait que de deux catégories de gens : les Mâitres et les Esclaves.
Tu pourras protester tant que tu voudras auprès de ces prédateurs. leur parler de ton humanisme responsable et inné. Ils s'en foutront comme de l'an quarante !. Ils seront les plus forts, et n' n'admettront aucun obstacle à la satisfaction de tous leurs désirs ... naturels ! Le discours de l'Homme responsable, debout, digne, fier de ne s'en remettre qu'à lui seul, sans Dieu ni Maître, mais ils s'en foutent ! Et tu passeras à la casserole si t'es pas de leur côté.
C'est l'idée de Dieu, durant des milliers d'années, dans toutes les sociétés humaines, TOUJOURS présente, qui éduque, qui propose une pédagogie de la fraternité, de la solidarité, non instinctives et déterminées comme chez les animaux, mais consciente et intellectuellement revendiquées, c'est li'dée de Dieu, même si elle a été souvent pervertie, qui retient la barbarie absolue et humaine (et non animale) de l'emporter.
Regarde bien l'Histoire humaine, oublie deux secondes les méfaits des clergés, et regarde comment à chaque instant, la religion a été là, pour tempérer la folie des hommes, pour apporter de la profondeur à nos pensées, pour mettre de la compassion entre nous, dans les palais prestigieux comme dans la plus modeste chaumière où on ne sait même pas lire. Pour nous prévenir, nous rappeler, nous interroger sur nous-même, sur la création, l'infini... Toi, ici, en France, tu crois que 2000 ans de Christianisme n'ont laissé aucune trace sur ta conscience ? Tu serais bien présomptueux de penser cela.
Sans Dieu, tu aurais toujours des émotions, bien sûr, mais toutes les émotions ne sont pas bonnes. Ceux dont les émotions seront morbides (car ça existe, hein), et qui seront forts, s'imposeront au reste de la société, laquelle n'aura plus rien où s'accrocher : Ne croire en rien, c'est la mort de l'Homme. Pourquoi résister ! Ne vaudrait-il pas mieux être du côté des plus forts ? (c'est un peu ce qui commence à se passer dans nos sociétés modernes, si tu regardes bien : à quoi bon s'opposer ! Juste sauver sa peau ! etc etc...).
En dernier ressort, après avoir tout questionné, dans une société dont la seule loi serait celle du plus fort : mais qu'est ce qui m'empêcherait alors,
finalement, sérieusement, de suivre mes penchants morbides ? Quoi, si ce n'est Dieu, en dernier ressort !
Il ne s'agit pas non plus d'opposer les croyants aux scientifiques (ça, c'est de la Nalyse de classe de troisième), d'autant que la frontière ne sépare pas ces deux catégories, mais plutôt les cons de chaque camp. Nuance.
Et une fois pour toute, par pitié, faut arrêter de nous comparer aux animaux. NOUS SOMMES SORTIS DE L"ANIMALITE il y a belle lurette. Comme dirait Voltaire, ça fait 60 ans que je ne marche plus à 4 pattes ! Nous avons un cortex unique dans notre Univers connu. Unique. Qui change totalement la donne : Nous sommes devenus capables de maîtriser nos instincts. Et lorsque par faiblesse nous en devenons esclaves, alors le résultat ferait frémir le plus cruel des animaux.
C'est là bien entendu, juste quelques idées et opinions. Aucune prétention de démontrer quoi que ce soit.
Je sais, on est bien dans la "croyance" (y a toujours quelqu'un qui se croit obligé de rappeler l'évidence

)