Genie a écrit: L'intervention, mesurée, de triton l'illustre parfaitement : il n'y a aucune remise en question de la part des arrivants. C'est la France qui est raciste, c'est la France qui rejette les algériens, c'est la France qui est responsable du mauvais comportement de certains car elle ne les a pas intégrés et c'est la France qui n'a donc que ce qu'elle mérite.
Genie, je passerais sur toute ta partie sur l'Algerie, d'une part parceque je ne suis pas Algerien, d'autre part parceque je trouve que resumer les problemes d'integrations à une seule communauté ne fera jamais avancer le debat.
Pour le reste, je ne vois aucune utilité de remettre en question quoi que ce soit de mon accueil en France puisque je suis né Francais par filliation et non par le biais du droit du sol ou par naturalisation. Mon intervention est celle d'un FRANCAIS , né d'un pére FRANCAIS, né lui meme d'un pére et d'une mére FRANCAIS. A ce titre je me permet bien des choses et notament de dire te redire que la France, ma patrie et mon pays jusqu'a preuve du contraire (oui d'ici un an ou quatres suivant l'evolution des choses il n'est pas impossible que je doive choisir une citoyenneté Caledonienne ou Francaise , mais c'est un autre debat) ne merite que ce qu'elle a semée durant des decennies. Je ne pense pas etre le seul et loin de là meme, a m'etre fait tabasser parceque mon physique ne correspond pas à l'image gauloise du francais. Je ne pense pas étre le seul à m'etre fait jeter de certaines courses à l'embauche parceque mon prenom , mon lieu de naissance n'etaient pas Gaulois. Je ne pense pas étre le seul qui a etait poussé par les conseillers d'orientations a faire une filiére technique ou sportive car seuls "debouchés raisonnables aux vues de mes origines" dixit mon encadrement scolaire que j'ai d'ailleurs bien fait de ne pas ecouter vu le plaisir que j'ai eu a faire une filiére scientifique et une carriére plus que satisfaisante et epanouissante.
Pour poursuivre dans l'autobiographie, ma seule chance dans mon malheur c'est d'avoir pu echapper à la ghetoisation en grandissant non pas en "cité" mais en province.
La France d'aujourd'hui est composée de Francais comme moi qui ont toujours etaient mis de coté pour toute les questions de citoyenneté, dirigés vers les metiers cadrant leurs origines et qui devraient en plus se remettre en question et remercier mére patrie?
Je pensais que notre devise commune etait Liberté, Egalité Fraternité ?.... Bah vois tu de ce triptique seule la liberté m'a etait accordé durant 38 ans, et cette liberté me permet de dire aujourd'hui merde a ceux qui estiment que je n'ai pas a critiquer mon pays, merde a ceux qui pensent qu'une tete d'arabe et un patronime d'arabe font de moi forcement un islamiste en puissance ou un delinquant qui s'ignore.
Enfin bref, mon droit au regard critique m'est donné parceque je suis Francais , mais toute ma vie il me sera discuté parceque né a marrakech et portant mes origines physiquement sur ma tronche. Si c'est ca notre pays alors oui, il n'a que ce qu'il merite.