Aiello a écrit:Il n'abdique pas, il délègue. La nuance est de taille.
Non. S'il
délègue, il peut reprendre sa souveraineté à sa guise. Ici tu l'interdis.
Aiello a écrit:Il faut donc que les gens descendent dans la rue dès qu'ils jugent un sujet important ?
Oui, il me semble que ça marche comme ça et que c'est très bien.
Aiello a écrit:Moi aussi.
Tu ne devrais pas.
Aiello a écrit:Donc, si je suis ton idée, le Peuple doit-il décider par lui-même de l'ensemble des décisions des élus ? Ou seulement de celles qu'il juge importantes ?
Si demain, le président de la République décidait de rétablir la peine de mort, tu ferais quoi en tant que citoyen, en tant qu'individu privé ? Tu manifesterais, tu demanderais un référendum ? Ou bien tu attendrais sagement la prochaine élection présidentielle ?
Aiello a écrit:Oui, la peine de mort est une forme de sauvagerie.
C'est ton point de vue. J'aurais tendance à le partager, mais ça ne change rien au problème. Le Bien, ce n'est pas la même chose que le Bien commun.
Aiello a écrit:Et la majorité n'a malheureusement pas toujours raison (à moins de vivre dans un monde de bisounours où elle aurait accès à la connaissance bien sûr).
Tu oublies la seconde partie de ma phrase qui répond par avance à ton objection: si la majorité n'a pas toujours raison parce qu'elle est majoritaire, le principe contraire où la minorité aurait raison parce que minoritaire semble encore plus difficile à défendre. Je préfère penser que ton intervention à cet égard tient du lieu commun et que tu n'as pas réfléchi aux conséquences de la tyrannie éclairée que tu prônes.
Enfin, il y a un défaut de logique: si le Peuple n'est pas assez sage pour décider de grands sujets comme l'abolition de la peine de mort, comment peut-il choisir ses représentants, et comment les élus seraient-ils légitimes puisqu'élus par des "ignorants" (qui n'ont pas accès à la connaissance) ?